Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

ou en est hermès??


Recommended Posts

Trop coûteux, le programme a été annulé. Disons que la raison principale du coût élevé et que les Européens ont voulu faire une navette à l'américaine, avec des ailes, un cockpit, etc., ce qui est joli, mais n'est pas forcément le plus judicieux techniquement. Le projet de capsule à la sociétique a été abandonné pour des raisons qui frisent l'esthétique. Ce que l'on sait moins c'est que dans le programme Shenzhou de conquête spatiale chinoise, le design Hermès a été repris par Shanghai, pour être finalement écarté pour des raisons de coûts [16]

Link to post
Share on other sites

Il me semble que L'ESA avait un projet de "ravitailleur" consommable et réutilisable dans le futur. Sinon pour la navette européenne [10] j'en avais un joli dessin dans mon dico d'école enfantine, apparemment elle n'est jamais allée plus loin [17]

Link to post
Share on other sites

On va déjà attendre d'avoir les retours en vol de l'ATV avant de vouloir conquérir le monde...

pas le monde, Mars et la lune [16]

sinon les européens feraient bien de financer un peu peu plus L'ISS.

Car seul les russes et us ont des missions de longues durées. Les expériences

réalisées en apesanteur ont de plus un intérêt commercial important.

pour tester des matériaux. l'A380 a bénéficié de certains retour d'expérience.

Link to post
Share on other sites

Le ravitailleur existe toujours. Je crois que l'on doit lancer le premier en 2007. Il s'appelle Jules Vernes. En fait, c'est un peu plus que ça : c'est un cargo qui apporte le ravitaillement, une fois ammarré, c'est un propulseur qui réhausse l'orbite de l'ISS, et enfin une poubelle qui par desintégration atmosphérique sert à eliminer les dechets.

Link to post
Share on other sites

Le ravitailleur existe toujours. Je crois que l'on doit lancer le premier en 2007. Il s'appelle Jules Vernes. En fait, c'est un peu plus que ça : c'est un cargo qui apporte le ravitaillement, une fois ammarré, c'est un propulseur qui réhausse l'orbite de l'ISS, et enfin une poubelle qui par desintégration atmosphérique sert à eliminer les dechets.

Mais je crois que le premier modèle n'est pas réutilisable.

Il me semble qu'il y a projet pour pouvoir l'utilser à plusieurs reprises

si tu as des infos sur les dates de lancement ou autres se serait [27]

Link to post
Share on other sites

Faire un engin réutilisable fait exploser les coûts. Pour preuve, les coûts de vérification de la navette spatiale américaine excède le coût de fabrication d'une navette neuve, avec peu d'avantages par rapport à une navette Kleenex.

En ce qui concerne les investissements dans la station, ça me semble peu cohérent avec la politique de l'ESA et du CNES.

Soyons francs : les grandes explorations spatiales à venir se feront en coopération internationale (c'est pour ça que les petits projets, type DEMETER, le sont de plus en plus, pour apprendre à coopérer). Si toutes les nations spatiales investissent dans les mêmes savoir-faire, c'est probablement un raisonnement sous-optimal. A l'heure actuelle, Russes et Américains ont une connaissance des conditions de vie en micro-gravité bien plus avancée que les autres nations spatiales. L'Europe a décidé de se positionner sur d'autres segments de l'exploration spatiale (notamment, les sondes robotisées - à l'exemple de smart-1, Rosetta et Mars Express - et les missions scientifiques), ce qui l'éloigne dans les faits d'un investissement massif dans l'ISS.

Si l'Europe acquiert une avance suffisante dans un secteur donné, c'est une entrée quasiment assurée dans tous les grands programmes internationaux des vingt ans à venir.

C'est d'ailleurs le même raisonnement qu'a fait la Chine : son programme spatial s'éloigne de plus en plus de son modèle russe pour aborder d'autres technologies.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Member Statistics

    5,560
    Total Members
    1,550
    Most Online
    b52.
    Newest Member
    b52.
    Joined
  • Forum Statistics

    21,130
    Total Topics
    1,386,529
    Total Posts
  • Blog Statistics

    3
    Total Blogs
    2
    Total Entries
×
×
  • Create New...