Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Marine allemande


fredericvos
 Share

Messages recommandés

il y a 20 minutes, LBP a dit :

il n'y a pas de lance à eau autour des VLS ?

SI

En cas de tir bloqué ou autre ratage, en principe l’arrosage en pluie intérieur des silos est activé histoire de refroidir les munitions en soute VLS . En extérieur doit y avoir des RIA ( robinet incendie armé ) d’activation manuelle pas vraiment dédié à çà , ainsi que de l’arrosage en pluie extérieur à vocation décontamination NBC qui peut servir aussi de refroidissement des parois ext en cas d’incendie ………

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ARMEN56 a dit :

plutôt un soucis missile , non ?

On dirait 

il y a une heure, ARMEN56 a dit :

En tout cas , çà devrait faire réfléchir sur présence extérieure passerelles dont celles des DDG,  déjà que ......

Et sur le port des ténues ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, pascal a dit :

encore heureux que les vitres de passerelle soient blindées

... et qu'elles soient résistantes aux hautes températures. D'ailleurs, les vitres sont-elles protégées par des sprinklers afin de les refroidir ? Ou sont-elles structurellement assez résistantes aux hautes températures ?

A noter que la Sachsen est censée arriver aujourd'hui à Wilhelmshaven. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Fusilier a dit :

Et sur le port des ténues

A voir çà ,  vaut mieux.

Situation de tir = poste de combat avec prise en compte risque de ce prendre un missile ennemi

.Alors tout le monde s’équipe , c’est bien de considérer des situations en entrainement , répéter , répéter , répéter pour que çà rentre .

J’ai compris que pas de blessés et c’est heureux . Y a pire cf post sur catastrophe frégate russe évoquée en divers marine « missilerie  navale »

il y a 6 minutes, Skw a dit :

et qu'elles soient résistantes aux hautes températures. D'ailleurs, les vitres sont-elles protégées par des sprinklers afin de les refroidir ? Ou sont-elles structurellement assez résistantes aux hautes températures ?

On observe des rampes d'arrosage sprinklers , celles du dessus et du dessous sont je pense dédiées à la décontamination NBC ( elles peuvent être activées) , celle du milieu correspond au collecteur lave- glaces ( eau douce ?)

18062703014449568.png

Lors essais de qualif  tir nominal,  on instrumente en capteurs de pression et de température pr savoir si on est dans les clous des isopression et isotempératures compatibles environnement . Sauf étude de vulnérabilité d'ensemble , pour échecs de tir de ce niveau difficile de prévoir . A moins de coller des plaques d'abladur ( revêtement réfractaire ) comme l'on fait sur nos rampes MM40 et plateforme tir tartar et crotale FAA/FLF

 

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ARMEN56 a dit :

Alors tout le monde s’équipe , c’est bien de considérer des situations en entrainement , répéter , répéter , répéter pour que çà rentre .

Dans la MN tout le monde semble se balader à bord avec la pochette sécu à la ceinture et ténue à poste des que nécessaire. Même pour des menaces asymétriques, les gars à poste sont équipés 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui expliquaient qu'un missile ne pouvait pas faire long feu :bloblaugh:

 

11 hours ago, ARMEN56 said:

J’ai compris que pas de blessés et c’est heureux .

Visiblement il y a eu des blessés. Mais rien de grave.

https://pbs.twimg.com/media/Dgr02aoWsAAv2fb.jpg:large

A priori le missile a bien explosé dans le tube ... sur la vidéo on ne voit que des projections verticales et rien d'horizontale ou vers le bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, g4lly a dit :

Pour ceux qui expliquaient qu'un missile ne pouvait pas faire long feu :bloblaugh:

 

Si un truc comme ça s'était produit dans l'histoire des MdCN syriens... en plus avec TROIS missiles, on aurait une FREMM au fond de l'eau...
Donc je maintiens, raconter que les missiles ont fait long feu c'était une ânerie. En tout cas dans le cas des MdCN...

Dans le cas présent, c'est pas non plus un "long feu" à proprement parler, avec des ergols qui brûlent de façon erratique sans produire la poussée nécessaire à éjecter le missile, c'est carrément la charge propulsive (ou militaire? mais j'ai un doute) qui a pété sur place comme tu le dis:

Il y a 1 heure, g4lly a dit :

A priori le missile a bien explosé dans le tube ... sur la vidéo on ne voit que des projections verticales et rien d'horizontale ou vers le bas.

L'incendie s'étant déclenché avec le combustible restant...

Donc ce "long feu" fut en réalité fort court.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Patrick said:

Si un truc comme ça s'était produit dans l'histoire des MdCN syriens... en plus avec TROIS missiles, on aurait une FREMM au fond de l'eau...

Reprenons ... mon scenario envisageable.

  • Le premier MdCN fait long feu ... mais sort du tube et retombe dans l'eau a 30m de la frégate. On ne sort pas du tout du tube mais sans déclencher ni incendie ni explosion - le Sylver est conçu pour ce cas -
  • Le module de 8 Sylver ... ne permet qu'un seul long feu ... ensuite la conduite forcée a subit trop d'abrasion et a priori elle n'est pas certifié pour d'autre tir - ou un autre long feu, c'est pas précis dans les docs - tant qu'il n'y a pas eu de maintenance.
  • On décide de ne pas prendre le risque d'un second long feu dans le même module ...
  • Les MdCN a bord dont tous dans ce module.
  • On décide d'abandonner la mission.

Rappel des capacité d'un Sylver ... à ma connaissance.

  • 8 tirs réguliers par cellule.
  • 1 long feu par module.
1 hour ago, Patrick said:

Dans le cas présent, c'est pas non plus un "long feu" à proprement parler, avec des ergols qui brûlent de façon erratique sans produire la poussée nécessaire à éjecter le missile, c'est carrément la charge propulsive (ou militaire? mais j'ai un doute) qui a pété sur place comme tu le dis:

C'est justement ça un long feu ... la charge propulsive brûle en place sans que le projectile parte normalement. Soit il ne part pas du tout, soit il part "doucement".

Ici la charge propulsive a brûle en place ... une partie a été projeté dehors par les gaz et est retombé sur le pont. A noter que l'incendie ne dur pas longtemps.

La charge militaire d'un SM2 est très modeste comparé a la charge propulsive, de plus elle n'est pas sensé exploser en cas d'incendie, au pire elle brûle vivement...

1 hour ago, Patrick said:

L'incendie s'étant déclenché avec le combustible restant...Donc ce "long feu" fut en réalité fort court.

Un long feu est toujours court!!!

Normalement la charge de poudre d'une arme d'épaule brule en un instant est propulse l'ogive a 800m/s ... c'est faire feu.

Le long feu c'est quand la charge brûle "lentement" soit une grosse seconde dite brûlée en "fusant" ... et que l'ogive "tombe" du canon avant même que toute la poudre est brûlé avec un vitesse initiale très faible. Le feu est long parce qu'il a duré une seconde. C'était très courant avec les poudres mal conservé, mal tassé, en rechargement par la bouche.

En langage VLS c'est un restrain firing ... et c'est intégré a la conception. En quand plus d'énergie thermique que prévu se consomme dans le VLS. Il y aussi un système de "deluge" sensé noyer le missile dans le conteneur pour limité l'effet d'un incendie dans le tube...

1 hour ago, Patrick said:

Si un truc comme ça s'était produit dans l'histoire des MdCN syriens... en plus avec TROIS missiles, on aurait une FREMM au fond de l'eau...
Donc je maintiens, raconter que les missiles ont fait long feu c'était une ânerie. En tout cas dans le cas des MdCN...

Justement si ... un probleme du genre a pu se produire sur FREMM ... seulement le missile a très bien pu resté intègre - c'est aussi prévu a la conception - et rester sagement dans le silo, ou au contraire le quitter avec peu d’énergie et retomber a l'eau.

La GRANDE différence entre SM-2 et MdCN ...

c'est que le SM-2 est conditionné en "canister" à section carré mk 13 ... il y a du jour sur les cotés - pour accueillir les aileron replié - et donc il est possible en cas de dysfonctionnement que les gaz propulsif remontent le long du missile. Les sabot léger chargé de guidé le missile et de "boucher" les trous aillant très bien pu ne pas boucher grand chose.

Le MdCN est conteneurisé dans un tube ... sans jour autour de lui ... interdisant mécaniquement les gaz de venir lécher le coté du missile même si le plenum était bouché. Cette spécificité empêche de tirer des Aster depuis les modules équipé - plenum au niveau du raccord conteneur - pour le MDCN. Les Aster étant dans des conteneurs carré. Mécaniquement le gaz ne peut pas lécher le missile et ne peut que le pousser dehors.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, g4lly a dit :

Visiblement il y a eu des blessés. Mais rien de grave.

A ce que j'ai pu lire, deux marins ont été choqués... mais je ne suis pas sûr qu'il y ait eu de blessés corporellement parlant.

Vidéo postée par G4lly, mais en meilleure qualité (car réduite) et stabilisée

https://giant.gfycat.com/PitifulDizzyCockatoo.webm

Modifié par Skw
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, g4lly a dit :

Reprenons ... mon scenario envisageable.

  • Le premier MdCN fait long feu ... mais sort du tube et retombe dans l'eau a 30m de la frégate. On ne sort pas du tout du tube mais sans déclencher ni incendie ni explosion - le Sylver est conçu pour ce cas -
  •  Le module de 8 Sylver ... ne permet qu'un seul long feu ... ensuite la conduite forcée a subit trop d'abrasion et a priori elle n'est pas certifié pour d'autre tir - ou un autre long feu, c'est pas précis dans les docs - tant qu'il n'y a pas eu de maintenance.
  •  On décide de ne pas prendre le risque d'un second long feu dans le même module ...
  • Les MdCN a bord dont tous dans ce module.
  • On décide d'abandonner la mission.

 Rappel des capacité d'un Sylver ... à ma connaissance.

  •  8 tirs réguliers par cellule.
  •  1 long feu par module.

D'accord je comprends mieux ton point de vue.
A-t-on des élements qui nous permettraient de valider cette théorie ou c'est plus une forte intuition?

Je te rappelle que la phrase initiale du journaliste c'était "sur la première frégate LES missileS fONT long feu". Au pluriel. Donc l'erreur n'est pas à exclure non plus, puisque tu viens bien de spécifier qu'un seul long feu était possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

57 minutes ago, Skw said:

Les 4 Klasse F123 ou autrement dit Brandenburg-Klasse ont interdiction de tirer des SM2. Les F124 Hessen et Hamburg ont en outre interdiction d'utiliser leur VLS Mk41 jusqu'à nouvel ordre. 

https://www.thb.info/rubriken/single-view/news/fk-fehlstart-auf-sachsen-kostet-millionen.html 

Ça paraît sensé mais depuis quand les F123 ont des SM-2? Je croyais que c'était Sparrow ou ESSM pour cette classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, mehari a dit :

Ça paraît sensé mais depuis quand les F123 ont des SM-2? Je croyais que c'était Sparrow ou ESSM pour cette classe.

Les Mk41 Mod 4 que l'on trouve sur les F123 sont d'un point de vue technique à même de tirer des SM-2. J'imagine que c'est une manière de dire que les tirs de SM-2 sont pour l'instant gelés sur l'ensemble de la Bundesmarine.

Modifié par Skw
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 2 months later...

La frégate Schleswig-Holstein a connu un incendie lundi dernier, alors qu'elle naviguait sur la Baltique. Il semblerait que le feu ait pris initialement sur un tableau électrique avant qu'il ne se propage à d'autres parties du navires en consumant les câbles. Il y aurait eu d'importants dégagements de fumée. L'incendie a néanmoins pu être rapidement maîtrisé. 10 marins ont été atteints par les fumées. Certains ont dû être hospitalisés, soit à Kiel soit sur le navire, mais tous ont pu reprendre leur service dans les jours qui ont suivi. La frégate est rentrée sur Kiel. Elle devrait pouvoir reprendre la mer la semaine prochaine.

https://augengeradeaus.net/2018/09/brand-auf-der-schleswig-holstein-verschmorte-kabel-zehn-verletzte/

 

Modifié par Skw
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Skw a dit :

La frégate Schleswig-Holstein a connu un incendie lundi dernier, alors qu'elle naviguait sur la Baltique. Il semblerait que le feu ait pris initialement sur un tableau électrique avant qu'il ne se propage à d'autres parties du navires en consumant les câbles. Il y aurait eu d'importants dégagements de fumée. L'incendie a néanmoins pu être rapidement maîtrisé. 10 marins ont été atteints par les fumées. Certains ont dû être hospitalisés, soit à Kiel soit sur le navire, mais tous ont pu reprendre leur service dans les jours qui ont suivi. La frégate est rentrée sur Kiel. Elle devrait pouvoir reprendre la mer la semaine prochaine.

https://augengeradeaus.net/2018/09/brand-auf-der-schleswig-holstein-verschmorte-kabel-zehn-verletzte/

 

étrange cette propagation par le câblage je croyais que depuis les Malouines on avait eu de gros retex sur les matières plastiques et notamment les isolants de câbles électriques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pascal a dit :

étrange cette propagation par le câblage je croyais que depuis les Malouines on avait eu de gros retex sur les matières plastiques et notamment les isolants de câbles électriques

Je ne suis pas tout à fait sûr que ce soient des câbles électriques qui aient brûlé, ou du moins pas forcément des câbles en alimentation électrique. Pas impossible qu'il s'agisse plutôt de câbles de commandes électriques, voire de communications, sans doute un peu moins sécurisés. En tout cas, il semble que ce fut un feu couvant et donc une combustion lente. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Skw a dit :

La frégate Schleswig-Holstein a connu un incendie lundi dernier, alors qu'elle naviguait sur la Baltique. Il semblerait que le feu ait pris initialement sur un tableau électrique avant qu'il ne se propage à d'autres parties du navires en consumant les câbles. Il y aurait eu d'importants dégagements de fumée. L'incendie a néanmoins pu être rapidement maîtrisé. 10 marins ont été atteints par les fumées. Certains ont dû être hospitalisés, soit à Kiel soit sur le navire, mais tous ont pu reprendre leur service dans les jours qui ont suivi. La frégate est rentrée sur Kiel. Elle devrait pouvoir reprendre la mer la semaine prochaine.

https://augengeradeaus.net/2018/09/brand-auf-der-schleswig-holstein-verschmorte-kabel-zehn-verletzte/

 

Schleswig-Holstein ? C'est un coup vache !

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, pascal a dit :

e croyais que depuis les Malouines on avait eu de gros retex sur les matières plastiques et notamment les isolants de câbles électriques

Oui retex malouine + stark + F67 Duguay Trouin ;

-  réduction  des fumées avec exigence de câble zéro halogene

https://fr.wikipedia.org/wiki/Low_Smoke_Zero_Halogen

-  amélioration  tenue au feu via spécification de  câble pyrotenax

https://prod.nvent.com/fr/fr/products/fire-rated-wiring.html

Même dans certain cas prévision d’arrosage des nappes de câbles

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...