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Marine allemande


fredericvos
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  • 1 month later...
il y a une heure, MeisterDorf a dit :

@MeisterDorf  tu me fais peur inutilement par ton raccourci ... Il s'agit du scénario intérimaire... P-8A préféré à l'Atlantique-2  Préférence: pas décision !  ...

Le MAWS n'est pas directement concerné .. Même si les Allemands rateraient encore l'occasion de se faire apprécier positivement par les français  ... Décidément ! 

Google Trad.     "Les aviateurs navals reçoivent le P-8A Poseidon"  Visite du P-8A ? 

"Le BMVg s'est prononcé en faveur du P-8A Poseidon comme successeur de l'avion de patrouille maritime obsolète P-3C Orion. Cela découle d'une réponse du secrétaire d'État parlementaire Thomas Silberhorn à une question du député du Bundestag Christian Sauter (FDP). Silberhorn a commenté l'offre française d'achat d'un Atlantique 2 modernisé en remplacement: «Le nombre et la clarté attendue des avions proposés répondront aux exigences des futures obligations opérationnelles potentielles ainsi qu'aux besoins de régénération des équipages et de mise en œuvre de formation et impossible de couvrir les vols de reconnaissance dans un avenir prévisible. "

Ainsi, il ne reste que l'offre américaine, initialement cinq P-8A Poseidon plus d'autres matériels, logistiques et formations pour 1,77 milliard de dollars américains. Silberhorn a ajouté: "La décision sur une solution provisoire devrait de préférence être prise pendant cette période législative."

"En outre, le gouvernement fédéral a répondu à une demande mineure du groupe parlementaire FPD (imprimé 19/28697): «Les capacités du système d'arme P-8A Poseidon de Boeing correspondent essentiellement à celles du P-3C Orion. Seul le système d'arme P-8A Poseidon pourrait assurer un transfert de capacités transparent et en temps opportun si un contrat de vente militaire à l'étranger était conclu avant la pause estivale de 2021. La possibilité de fonctionner pendant une période intérimaire dans le système global de la Bundeswehr en utilisant l'infrastructure existante de la base de Nordholz serait donnée. "

"Cette conclusion de contrat est également nécessaire de toute urgence, car actuellement quatre des huit P-3C Orion ne peuvent plus être exploités en raison de dommages qui ne peuvent pas être réparés économiquement et / ou de la perte de la licence de circulation en raison d'une réparation non rentable requise à cet effet. Dans sa réponse, le gouvernement fédéral a prédit: «À partir de 2023, deux avions seront probablement encore utilisables». Les compétences des aviateurs navals et notamment des patrouilles maritimes font l'objet d'un épisode du podcast Voices in Defense, disponible ici."

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Et un article intéressant de @xav sur la question, au-moins les choses sont clairement posées. 

https://www.navalnews.com/naval-news/2021/05/germany-seemingly-selects-p-8a-poseidon-over-atl2-as-interim-replacement-for-p-3c-mpa/

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Il y a 8 heures, MeisterDorf a dit :

Et un article intéressant de @xav sur la question, au-moins les choses sont clairement posées. 

https://www.navalnews.com/naval-news/2021/05/germany-seemingly-selects-p-8a-poseidon-over-atl2-as-interim-replacement-for-p-3c-mpa/

Il serait intéressant de connaître la disponibilité des ATL2 rénovés et leur coût d'entretien.

Les réponses relatives à l'hypothèse du montage d'une unité mixte franco-allemande pour opérer une flotte conjointe me semblent étranges : l'Allemagne n'a-t-elle pas déjà l'expérience de ce genre de montages ? Est-ce si complexe ? Les brigades allemano-néerlandaises sont-elles très intégrées ou seulement de façade, comme la brigade franco-allemande ? A tout le moins peut-on dire qu'ils ne sont pas prêts, et nous peut être pas trop non plus.

Apparemment, l'offre pour les ATL2 n'était pas celle d'un prêt...

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Il y a 7 heures, Boule75 a dit :

Il serait intéressant de connaître la disponibilité des ATL2 rénovés et leur coût d'entretien.

Sais pas,  mais les réponses du "chercheur"  me semblent ambiguës. "Confondre" les missions des ATL avec celles des Falcon au prétexte de disponibilité (des ATL) c'est limite fumisterie ...  Il oublie les ATL déployées au profit des GB, les missions Sahel ou Chammal, les missions longue portée au bénéfice du GAN etc... 

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Il y a 7 heures, Boule75 a dit :

Apparemment, l'offre pour les ATL2 n'était pas celle d'un prêt...

Ben la France en fait rénover 18 pour elle. Il reste 4 cellules ATL-2 standard anté... Qui devait payer cette rénovation supplémentaire de 4 ?  La France dans l'hypothèse - la tienne - d'un prêt. L'Allemagne au moins au titre de la rénovation: assez logique non ... Va t on se mettre à "prêter" aux riches allemands maintenant ??  Quand même ... NON 

Les Allemands avaient là ( avec 4 ATL-2 Standard 6 ) de faire cause commune avec les français pour se mettre au même diapason  que les français en vu du MAWS ... Cela aurait été donner trop de poids à DA et Thalès : pas très "Deutschland über alles"   ....  Là encore un fois: ils passent à côté !   Décidemment ...

Modifié par Bechar06
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il y a 3 minutes, Bechar06 a dit :

Ben la France en fait rénover 18 pour elle. Il reste 4 cellules ATL-2 standard anté... Qui devait payer cette rénovation supplémentaire de 4 ?  La France dans l'hypothèse - la tienne - d'un prêt. L'Allemagne au moins au titre de la rénovation: assez logique non ... Va t on se mettre à "prêter" aux riches allemands maintenant ??  Quand même ... NON 

Les Allemands avaient là ( avec 4 ATL-2 Standard 6 ) de faire cause commune avec les français pour se mettre au même diapason  que les français en vu du MAWS ... Là encore un fois: ils passent à côté !   Décidemment ...

Disons que l'idée qu'il s'agissait d'un prêt, d'un cadeau en sommes, a été diffusée pour expliquer à quel point l'offre était avantageuse. Une vente d'avions d'occasion, c'est moins flamboyant, dirons-nous.

Le pessimisme est légitimement de rigueur, on va voir quelle décision prend l'échelon politique.

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Il y a 16 heures, MeisterDorf a dit :

Et un article intéressant de @xav sur la question, au-moins les choses sont clairement posées. 

https://www.navalnews.com/naval-news/2021/05/germany-seemingly-selects-p-8a-poseidon-over-atl2-as-interim-replacement-for-p-3c-mpa/

J'ai également beaucoup de mal avec l'explication concernant les Albatros qui ne récupère aucune charge des Atlantiques mais bien des Falcon 50.

Pour rappel :

https://lefauteuildecolbert.blogspot.com/2020/11/avsimar-7-5-falcon-2000-albatros-2025.html

"

La cible visait le remplacement des 5 Falcon 200 Gardian (Tahiti et Nouméa), 10 Nord-Aviation Nord 262 (Nîmes-Garons) et des 4 Falcon 50 M SURMAR (Lorient) par 18 nouveaux avions.

L'inscription du programme AVSIMAR à la LPM 2019-2025 voyait la cible être réduite de 18 à 13 avions tandis que ne subsistent plus que les 5 Falcon 200 Gardian (Tahiti et Nouméa), les 4 Falcon 50M SURMAR (Lorient). Afin de tenter de compenser et le report d'AVISIMAR et le retrait du service des derniers Nord-Aviation Nord 262 en 2009, la Marine nationale bénéficiait du transfert de 4 Falcon 50B anciennement mis en œuvre par l'escadron de transport 00.060 (Armée de l'Air) au profit du gouvernement.

Ces appareils sont progressivement adaptés à leur mission de SURveillance MARitime (SURMAR) par l'adjonction d'un système de mission et des équipements associés (hublots d’observation, radar Ocean Master 100 et une optronique infrarouge) par leur mise à niveau du standard Falcon 50 Mi (2013 - 2016). La capacité à larguer des chaînes SAR fut obtenue par les travaux suivants (2017 - 2020) permettant d'homogénéiser le parc à 8 Falcon 50 Mi et le programme de transformation des 4 Falcon B aurait coûté 49 millions d'euros (2012).

"

Donc "The French are unsure about the future deployment readiness of the ATL2 themselves." est d'une totale incongruité.  Ainsi même si le soutient des ATL2 ne doit pas être simple, reste que la rénovation est sensé assurer une capacité PATMAR à la France jusqu'à 2030. Et qui dit capacité dit disponibilité satisfaisante. Pour rappel 

Je soupçonne par contre la France de s'être séparé de ses cellules les plus fatiguées et d'utiliser le gain capacitaire des ATL2 rénové pour compenser partiellement les 4 cellules qui ne seront pas réutilisée.

http://www.opex360.com/2015/06/04/le-taux-de-disponibilite-des-avions-de-patrouille-maritime-atlantique-2-nest-que-de-25/

"

Seulement, ces avions sont extrêmement sollicités. Et à force de tirer sur la corde, la disponibilité en prend un coup. « L’âge moyen de nos avions Atlantique 2 s’établit à 22 ans », a rappelé l’amiral Bernard Rogel, le chef d’état-major de la Marine nationale (CEMM), lors de son audition par les députés de la commission de la Défense, dans le cadre de l’examen du projet d’actualisation de la LPM.

 

« Leur taux de disponibilité ne s’élève qu’à 25 %, ce qui n’est pas satisfaisant. La rénovation engagée les accapare, tandis que la surchauffe opérationnelle, au Sahel et en Irak, explique également ce faible taux. Moins les avions disponibles sont nombreux, plus vite ils s’usent dans des rotations », a-t-il ensuite expliqué.

"

Dans ces conditions pourquoi la France a-t'elle fait une offre à L'Allemagne si elle n'était pas sérieuse ? On parle de l'achat de P8-A neuf non ? Pourquoi dire que c'est une solution intérimaire alors que ces avions pourrait au moins avoir une durée de vie de 20 ans voir plus. Dans ses conditions la quantité de MAWS achetable par l'Allemagne n'est plus aussi importante voir peut lui permettre de redéfinir ses priorités opérationnelles dans le programme.

Est-ce qu'il n'y aurait pas véritablement un danger que l'Allemagne stoppe sa participation au MAWS ?

 

 

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Il y a 3 heures, herciv a dit :

Dans ces conditions pourquoi la France a-t'elle fait une offre à L'Allemagne si elle n'était pas sérieuse ?

Pour barrer la route aux US avec ce qu'on avait en stock.

Citation

On parle de l'achat de P8-A neuf non ? Pourquoi dire que c'est une solution intérimaire alors que ces avions pourrait au moins avoir une durée de vie de 20 ans voir plus.

Même histoire que pour les F-18...
Les F-4 Phantom de la Luftwaffe ont duré 42 ans.
Les Tornados vont durer autour de 44 ans.

...Mais pas de soucis, les allemands achètent "une solution intérimaire".
LOL. :laugh: Et croyez-y surtout.

Citation

Dans ses conditions la quantité de MAWS achetable par l'Allemagne n'est plus aussi importante voir peut lui permettre de redéfinir ses priorités opérationnelles dans le programme.

Est-ce qu'il n'y aurait pas véritablement un danger que l'Allemagne stoppe sa participation au MAWS ?

Ben si.
Mais ça ne surprendra que ceux (et celles, coucou Florence) qui pensent réellement qu'entre le "couple franco-allemand" et des achats US, l'Allemagne choisira le "couple franco-allemand"

En aparté, la seule raison pour laquelle ils n'ont pas pris des F-35, pour rappel c'est AKK qui l'a donnée: "c'est parce qu'il y a le SCAF". Plus direct tu peux pas. En clair, le NGF est une gêne. Et ils ne seraient plus du tout crédibles pour se servir sur le dos de Dassault/Safran/Thalès s'ils achetaient des F-35.
...Sauf qu'à vouloir faire rentrer l'Italie dans le montage, qui est déjà présente sur le Tempest mais surtout la plus grosse acheteuse FERME de F-35 à ce jour (90, alors que les 138 UK sont semble-t-il enterrés) et bien on fait même sauter ce dernier tabou. Puisque la doctrine initiale: "NGF uniquement pour les pays qui n'ont pas acquis le F-35" ne tiendra plus.

 

Adaptez cette logique à l'affaire de ces P-8A et du programme MAWS, et vous aurez tout compris.
C'est terminé.
Tout comme depuis l'intention d'acheter des Growlers, est terminée la pseudo aventure de l'Eurofighter doté de charges de guerre électronique.
Dans ce contexte, il n'y a plus rien à espérer en matière de synergie entre la France et l'Allemagne sur le domaine de patrouille maritime, et Airbus vont se faire rouler dans la farine.

EN REVANCHE, en ce qui concerne la coopération de l'Allemagne avec d'autres pays européens acheteurs de P-8 et/ou servant des avions US dotés de fortes capacités de surveillance tous spectres (F-35...) c'est une toute autre histoire.

Mais on aboutit bien à une logique où ce sont les US qui sont les moteurs de l'Europe de la défense, en assurant la compatibilité entre les systèmes, et in fine, leur mise en réseau pour assurer au niveau continental européen le maintient d'une SA. Ce qui est peut-être le plus essentiel dans le domaine de la patrouille maritime "européenne", si on veut la présenter comme ça.

Modifié par Patrick
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il y a 7 minutes, MeisterDorf a dit :

Je me suis pris une volée de bois vert sur le forum il y a quelques mois quand j'indiquais qu'Airbus (et l'Europe) avait raté le coche du remplacement des P-3 en ne développant pas plus tôt une variante dédiée de la famille A32x. Le choix allemand "provisoire" (trololol) ne vient que renforcer cette situation: au rythme où les choses avancent, il ne restera que "l'exception" française de l'ATL2, tous les autres pays européens seront rééquipés avec du P-8A. Dis autrement, un tandem franco-allemand pouvait encore justifier du développement d'une variante dédiée de l'A32x: sans l'Allemagne, ça devient de plus en plus dur à justifier.  

Le Poséidon est un bon avion, c'est indéniable, mais sur le coup Boeing a eu un boulevard qui s'est ouvert devant eux en l'absence de plate-forme concurrente similaire pour remplacer les flottes d'Orion vieillissantes. C'est dommage, mais pour une fois on ne peut pas (ça change) accuser les américains d'avoir tordu le bras aux clients potentiels: ils n'ont eu qu'à s'abaisser pour les ramasser. 

Par contre, c'est moins flagrant qu'avec le F-35, mais oui c'est un bon moyen pour les US de rappeler que sans eux, on est un peu dans la m*rde dans certains secteurs. Après, sans faire dans l'optimisme béat: la situation n'est pas "irréversible" mais en ce qui concerne les MPA, chaque P-8A vendu ne fait qu'enfoncer le clou un peu plus dans le cercueil du MAWS... 

Je pense que dans la situation actuelle de Boeing, il est heureux qu'ils puissent vendre des P8 Poséidon.

Pour Airbus, l'écart d'avions en commande dépasse de plus de deux milles avions celui de Boeing.

Sur le plan du marché global, il faut relativiser l'avance d'un "fournisseur" relativement à l'autre.

Le MAWS, en fait, consiste a embarquer et connecter "des boites", "capteurs" et "armements" sur une cellule.

La seule cellule supposée convenir à des coopérants européens concerne la série A320.

Si les français se retrouvent seuls pour concevoir un futur patrouilleur maritime, je ne serait pas étonné que la cellule sélectionnée soit issue des productions Dassault. (Falcon 9X ?)

Finalement, Dassault pourrait continuer de développer une série d'avions de mission déjà bien commencée.

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il y a 17 minutes, capmat a dit :

Sur le plan du marché global, il faut relativiser l'avance d'un "fournisseur" relativement à l'autre.

Le MAWS, en fait, consiste a embarquer et connecter "des boites", "capteurs" et "armements" sur une cellule.

La seule cellule supposée convenir à des coopérants européens concerne la série A320.

Si les français se retrouvent seuls pour concevoir un futur patrouilleur maritime, je ne serait pas étonné que la cellule sélectionnée soit issue des productions Dassault. (Falcon 9X ?)

Finalement, Dassault pourrait continuer de développer une série d'avions de mission déjà bien commencée.

Un avion de patrouille maritime est tout de même plus complexe qu'une série de "boîte" à faire entrer dans une cellule. 

Le P8 Poséidon c'est une cellule civile avec une soute à armement, des points d'emport sous les ailes, des antennes à foison partout, boule optronique, radar, hublot d'observation, plus toute l'installation intérieur. Ça en fait des modif de cellule. 

Le problème des productions Dassault c'est que le volume intérieur est inférieur aux Atlantique et aux Airbus.

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il y a 31 minutes, capmat a dit :

Si les français se retrouvent seuls pour concevoir un futur patrouilleur maritime, je ne serait pas étonné que la cellule sélectionnée soit issue des productions Dassault. (Falcon 9X ?)

Pourquoi, Airbus ce n'est pas français ? 

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il y a 20 minutes, Fusilier a dit :

Pourquoi, Airbus ce n'est pas français ? 

Si, mais c'est aussi allemand. Et de bien d'autres pays d'Europe.
Au nom de quoi la France devrait faire vivre des industries nationales étrangères snobbées par leurs propres opérationnels?

Modifié par Patrick
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il y a 3 minutes, Patrick a dit :

Si, mais c'est aussi allemand. Et de bien d'autres pays d'Europe.
Au nom de quoi la France devrait faire vivre des industries nationales étrangères snobbées par leurs propres opérationnels?

raisonnement biscornu,  ton anti germanisme t'aveugle :biggrin: Jusqu'à preuve du contraire le siège et la direction sont en France (Toulouse)  Au niveau des sites Toulouse- Blagnac  26 000 pax, Hambourg 13 000, Marignane  9000  Donauworth 5000 , entre autres. 

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Il y a 1 heure, Patrick a dit :

Si, mais c'est aussi allemand. Et de bien d'autres pays d'Europe.
Au nom de quoi la France devrait faire vivre des industries nationales étrangères snobbées par leurs propres opérationnels?

Un A320 avec du moteur CFM et toute la partie électronique/Armement Française a probablement plus de contenu made in France que les Albatros à moteur US et assemblé en Inde.

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il y a 18 minutes, Fusilier a dit :

raisonnement biscornu,  ton anti germanisme t'aveugle :biggrin: Jusqu'à preuve du contraire le siège et la direction sont en France (Toulouse)  Au niveau des sites Toulouse- Blagnac  26 000 pax, Hambourg 13 000, Marignane  9000  Donauworth 5000 , entre autres. 

Coupons la poire en deux: s'il s'agissait d'un programme existant, comme le MRTT, et engageant plus de nations européennes, ça ne me poserait pas de soucis.
Mais pour l'heure le MAWS intéresse surtout la France, et en théorie l'Allemagne.

Si le choix du P-8 est entériné, ça veut dire que ce serait à la France seule de supporter des risques industriels lourds au profit de ce qui pourrait s'imposer pourtant comme une solution de souveraineté pour de nombreux pays d'Europe, et faisant travailler leur industrie.
Que l'un ou l'autre ne participent pas via des achats, à la carrière commerciale de la solution, pourquoi pas. Mais que le partenaire majeur se le permette, c'est bien moins engageant.

Si d'autres nations européennes se prononcent en faveur du MAWS, alors ça sera déjà plus jouable.

il y a 44 minutes, Julien a dit :

Un A320 avec du moteur CFM et toute la partie électronique/Armement Française a probablement plus de contenu made in France que les Albatros à moteur US et assemblé en Inde.

Le Falcon 2000LXS (militaire qui plus est) est-il concerné par la délocalisation de sa chaîne d'assemblage vers Nagpur?

J'étais resté sur 2000S et le 2000LX.

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il y a 9 minutes, Patrick a dit :

Coupons la poire en deux: s'il s'agissait d'un programme existant, comme le MRTT, et engageant plus de nations européennes, ça ne me poserait pas de soucis.
Mais pour l'heure le MAWS intéresse surtout la France, et en théorie l'Allemagne.

Si le choix du P-8 est entériné, ça veut dire que ce serait à la France seule de supporter des risques industriels lourds au profit de ce qui pourrait s'imposer pourtant comme une solution de souveraineté pour de nombreux pays d'Europe, et faisant travailler leur industrie.
Que l'un ou l'autre ne participent pas via des achats, à la carrière commerciale de la solution, pourquoi pas. Mais que le partenaire majeur se le permette, c'est bien moins engageant.

Si d'autres nations européennes se prononcent en faveur du MAWS, alors ça sera déjà plus jouable.

l'A330 n'a pas été lancé par une nation européenne et encore moins par la France. Du coup on est bien content de bénéficier des commandes export dans ce cas.

La valeur ajouté et la R&D ne va pas aller à l'A320. Vendre 50 A320 MAWS ça correspond un peu plus d'un mois de production pour Airbus sur sa chaine A320. Bref c'est pas grand chose. Si la France développe seul le programme avec Airbus pour la plateforme la valeur ajouté du programme va se retrouver sur les équipements de missions et armements. Ça permettra de lancer le programme et toute vente export sera au bénéfice principalement de la France.

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il y a une heure, Patrick a dit :

Coupons la poire en deux:

Tu confonds l'entreprise et les propriétaires...  Mise à part les remarques de Julien et Seb  ce n'est pas par ce qu'il y a un site Airbus dédié à l'Eurofighter en Allemagne et je suppose un autre en Espagne, que l'actionnaire français en bénéficie... 

il y a une heure, seb24 a dit :

La valeur ajouté et la R&D ne va pas aller à l'A320. Vendre 50 A320 MAWS ça correspond un peu plus d'un mois de production pour Airbus sur sa chaine A320. Bref c'est pas grand chose. Si la France développe seul le programme avec Airbus pour la plateforme la valeur ajouté du programme va se retrouver sur les équipements de missions et armements. Ça permettra de lancer le programme et toute vente export sera au bénéfice principalement de la France.

Sauf s'il faut transformer l'avion pour avoir une soute... 

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Il y a 4 heures, clem200 a dit :

plus toute l'installation intérieur

Dont des espaces de repos

il y a 8 minutes, Fusilier a dit :

Sauf s'il faut transformer l'avion pour avoir une soute... 

et des probablement des points d'emports sous les ailes.

Et pourquoi pas partir d'un A-400M ?

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