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Marine allemande


fredericvos
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Au fond ça correspond à la doctrine d'un pays profitant au maximum d'une bulle de sécurité OTAN. Vu que la sécurité contre une marine de premier rang est garantie par les USA, les missions qui importent sont la sécurisation des axes commerciaux au jour le jour.

Oui c'est vrai ; ceci dit avec 2 X 21 RAM Block II offrant une allonge de 10nm soit 18km, et plus tard des RBS15 MkIV ces F125 auront des capacités AA et AS vraiment significatives s'il faut passer à du combat plus intensif. Restera à les doter soit de "Wildcat- Future Lynx", soit de NH90 pour augmenter leurs capacités aéroportées

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  • 3 months later...

Bon, le visage de la marine allemande post-2020 commence à prendre forme avec les premières concrétisations sur le design du MKS-180, le futur navire de surface qui viendra en complément aux F125 dans les missions dites "à basse intensité".

 

Ce navire polyvalent (MKS signifie Mehrzweckkampfschff, c.à.d. navire de combat multirôle) semble associer un design modulaire à la Absalon avec un concept d'engagement style "croiseur colonial" à la F125. Le MKS-180, jadis connu sous la désignation temporaire K-131, sera un nouveau type de vaisseau à classer entre corvette et frégate. Point de vue déplacement, ils risquent néanmoins d'être assez gros (on parle de 5'000 t, soit plus que les F123), car avoir beaucoup de place est consideré comme avantageux lors de déployements à longue durée. L'armement sera par contre faible et plus axé sur des missions de stabilisation (canons plutôt que missiles). Actuellement, c'est pas encore clair, mais il n'y aura vraisemblablement pas de missiles du tout sauf les 2x21 RAM qui sont standards pour la défense AA rapprochée dans la marine allemande. L'armement prinicipal sera probablement un 76 et sinon ça sera similaire au F125 (beaucoup de petits calibres). Il y aura un hélico. Le MKS-180 sera conçu pour rester déployé pendant 2 ans, comme les F125.

 

Pour les modules de mission, 2 sont précisés actuellement: il y aura un module ASW (avec sonar remorqué, mais probablement pas de lanceurs torpilles; s'il s'agit de combattre des soum pirates, c'est probablement l'hélico qui devra jouer le rôle de vecteur. Bon, c'est quand même mieux que rien et ça comblera une des grandes lacunes du F125: absence totale de capacité de détection de soum autre que par l'hélico). Le deuxième module est nommé "arrestation" et il est conçu pour répondre à un besoin vu dans les missions Atalanta: garder des prisonniers (pirates) sous les verrous. Donc une sorte de prison flottante... Deux variantes de ce module sont actuellement à l'étude.

Il y aurait encore d'autres modules à l'étude (on parle d'anti-mines et anti-nageurs de combat et aussi d'un possible module FS), mais rien de bien précis.

 

Avec l'introduction des F125 et ensuite des MKS180, la marine allemande abandonnera par la même occasion toutes les vedettes lance-missiles dont elle dispose encore. Elle se réorientera donc de la défense de la Baltique vers une marine de stabilisiation engageable partout dans le monde. Elle aura 3 types de vaisseaux pour les missions à "haute intensité": Les quatre F123 (qui seront modernisées prochainement avec, entre autre, des ESSM et qui seront sourtout axées ASW), les trois F124 (AAW) et les cinq K130 (anti-surface). En plus elle aura deux types de vaisseaux de "stabilisation" et combat "basse intensité": Les (possiblement) quatre F125 (surveillance, commandement, forces spéciales, anti-surface et AVT basse et haute intensité) et les (possiblement) six MKS-180 (surveillance, anti-pirates, ASM basse intensité). En plus, il y aura encore les six U212A qui ont également des capacités de déployer des FS et qui pourraient aussi obtenir quelques capacités de "basse intensité" si jamais le IDAS (et possiblement le Muräne) entrent en service...

 

Plus sur le MKS-180 (en allemand):

http://www.dmkn.de/wp-content/uploads/2013/11/Seiten-aus-MF-13-11-2-MKS.pdf

http://de.wikipedia.org/wiki/Mehrzweckkampfschiff_180

http://mks180.blogspot.de/

Modifié par Koustaire
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Ce concept est clairement dédié aux opérations asymétrique ...

 

c'était (un peu) avant la Crimée ...

 

Oui. Mais certains espèrent qu'en construisant surtout des navires optimisés pour les missions de stabilisation, l'OTAN ne confiera aux Allemands que ce gerne de mission à l'avenir et on ne leur demandera plus de participer à des missions plus "dures". Comme ça, on a moins de problèmes avec son opinion publique et avec ses partis de gauche...

 

Après tout, abandonner totalement la construction de navires de guerre, c'est pas bien non plus, surtout si on a une industrie (qui va déjà très mal) et des places de travail à défendre...

Modifié par Koustaire
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  • 1 month later...

construction "à l'allemande" les baies des embarcations sont masquées par des panneaux en tôle d'acier (aves tous les systèmes de fermeture et de verrouillage que çà implique et les nids à rouille qui vont avec) là où sur les bâtiments français par exemple elles le sont par de légers rideaux métalliques.

 

Au niveau devis de masse ce n'est pas fameux en revanche ceci peut s'expliquer par la faible hauteur au dessus de la surface de l'eau de ces baies, notamment quand le bâtiment sera dans ses lignes d'eau définitives.

 

Ces type 125 ressemblent dans leur conception et leur rôle aux Absalon

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Niveau furtivité radar, les panneaux de fermeture des postes de mise à l'eau des embarcations ne m'ont pas l'air très performants : de gros interstices (plus de 5cm d'après ce que je vois sur la photos) sur tout le pourtour et la jonction centrale, et même 15 en bas. C'est un nid à réflexions radars ça. Idem pour l'écubier non couvert.

 

Est-ce que ça vaut l'investissement et les contraintes d'un navire optimisé vers le  furtif, alors que les détails viendront tout pourrir à la fin?

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construction "à l'allemande" les baies des embarcations sont masquées par des panneaux en tôle d'acier (aves tous les systèmes de fermeture et de verrouillage que çà implique et les nids à rouille qui vont avec) là où sur les bâtiments français par exemple elles le sont par de légers rideaux métalliques.

 

Au niveau devis de masse ce n'est pas fameux en revanche ceci peut s'expliquer par la faible hauteur au dessus de la surface de l'eau de ces baies, notamment quand le bâtiment sera dans ses lignes d'eau définitives.

 

Ces type 125 ressemblent dans leur conception et leur rôle aux Absalon

 

Tu es sûr que sur nos 3 dernières classes de frégates (FLF, Horizon et FREMM) ces rideaux ne sont pas dans un matériau (plastique, kevlar...) plus léger et absorbant les ondes radar ??

 

Il me semble en tous cas qu'au moins sur les 5 FLF ce soit le cas

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Tu es sûr que sur nos 3 dernières classes de frégates (FLF, Horizon et FREMM) ces rideaux ne sont pas dans un matériau (plastique, kevlar...) plus léger et absorbant les ondes radar?

Oui, c'est un rideau métallique fait d'une sorte de maille comme un grillage fin. Ca tombe bien ce genre de grillage est un très bon réflecteur EM ... comme les plaque de metal d'a coté.

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Niveau furtivité radar, les panneaux de fermeture des postes de mise à l'eau des embarcations ne m'ont pas l'air très performants : de gros interstices (plus de 5cm d'après ce que je vois sur la photos) sur tout le pourtour et la jonction centrale, et même 15 en bas. C'est un nid à réflexions radars ça. Idem pour l'écubier non couvert.

 

Est-ce que ça vaut l'investissement et les contraintes d'un navire optimisé vers le  furtif, alors que les détails viendront tout pourrir à la fin?

 

Beaucoup de gens, y compris en Allemagne, ont un peu de peine à comprendre la logique derrière ces navires.

 

Je ne prétends pas non plus la comprendre, mais je pense que c'est peut-être dû aux missions qu'on va leur confier: style "croiseur colonial", lutte contre des menaces asymétriques et lutte anti-piratage. Contre des adversaires de type radeau pneumatique bourré d'explosif ou vedette rapide armée de mitrailleuses et lance-roquettes (voir missile anti-char), la furtivité n'a pas beaucoup de sens (puisqu'ils attaqueront à vue).

 

Par contre, les exigeances importantes dans la conception des F125 étaient la survivabilité (d'où le dédoublement des systèmes et les deux postes de commandement) et la protection de l'équipage. Il y avait une exigeance au niveau blindage (minimal résistance contre des tirs de 12.7mm pratiquement partou, et en partie aussi contre roquette et missile anti-char) et les armes sont pratiquement toutes téléoperées (pour éviter d'exposer les marins aux tirs adverses). Je pense que le design des fermetures a probalement été influencé par ça.

Modifié par Koustaire
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Ceci dit , le design est quand quelque peu SERisé avec probablement des directions sacrifiées. En ce qui concerne la menace petit calibre 12.7 ; faudrait savoir à quelle distance et quelle type de balle ( perforante ou ordinaire ) sachant que le blindage derrière doit être conséquent ; je n’ai plus les chiffres exacts tête mais les épaisseurs d’acier doivent qd mme avoisiner les 30 mm voire plus pour stopper ce calibre , moins si doublante composite derrière , mais bon c’est du lourd en terme de contrainte. Idem pour la menace terroriste style vedette suicide , on doit prévoir des facteurs de chocs prenant en compte le fouettement ou pas de la poutre , et puis trou dans la coque et locaux envahis …. bref là aussi des contraintes techniques couteuses.

Une impression dubitative en somme ; une carène de navire civil genre FS coiffée d’un top side mili et le tout propulsé par une architecture similaire à FREMM .

mini_599357Schmatiquepropulsion.png

mini_798385rducteurcrossconnection.png

On note qqes auxiliaires suspendus et des doubles dilatoflex pour atténuer les effets de fonds hydrauliques ( discrétion acoustiques et chocs)

Des idées pour FTI =D ?

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Ceci dit , le design est quand quelque peu SERisé avec probablement des directions sacrifiées. En ce qui concerne la menace petit calibre 12.7 ; faudrait savoir à quelle distance et quelle type de balle ( perforante ou ordinaire ) sachant que le blindage derrière doit être conséquent ; je n’ai plus les chiffres exacts tête mais les épaisseurs d’acier doivent qd mme avoisiner les 30 mm voire plus pour stopper ce calibre , moins si doublante composite derrière , mais bon c’est du lourd en terme de contrainte.

 

Oui c'est ça en gros la pénétration de la 12.7 OTAN c'est autour de 20mm d'acier RHA selon la distance et le pénétrateur, faut ajouter au moins 30% d'épaisseur pour avoir un truc structurellement stable. S'il n'y a pas de plaque composite pour briser le pénétrateur avant qu'il attaque l'acier ... on arrive a un blindage sacrément imposant a l'échelle d'un navire. Je ne suis pas sur que beaucoup de navire résiste a la doucette "partout", au mieux on doit sacrifier les coursive extérieure pour préserver les locaux intérieur.

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  • 4 months later...
  • 3 weeks later...

@portailsousmari Marine Allemande: 7 des 43 hélicoptères dont elle dispose, peuvent voler. Un seul de ses 4 sous-marins est opérationnel.

— Philippe Top-Action (@top_force)

September 30, 2014

 

Le portail des sous-marins > Des équipements de la marine allemande en attente de réparations http://t.co/HEkbIPdNkN via @portailsousmari

— Philippe Top-Action (@top_force)

September 30, 2014
Modifié par Philippe Top-Force
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  • 2 weeks later...

Bon, j'ai pas fait allemand comme LVE, mais je crois comprendre que la marine de nos voisins de l'Est s'est commandé 20 grands semi-rigides pour opérer sur les F125 :  http://www.dmkn.de/buster-organische-boote-fuer-f125/#lightbox/0/

 

(Il était précisé ici, et sur naval-technology.com, que chaque F125 aura 4 semi-rigides de 11m) 

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  • 6 months later...

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