Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

venezuela et chine, une grande histoire de .....petrole!!


Messages recommandés

Vous avez entendu parler du projet Varela? Des cubains demandaient à pouvoir organiser des elections municipales avec plusieurs partis et non plus le PC qui nomme. Voila tout ce qui demandaient, c'etait pas un régime parlementaire mais juste une démocratie locale. Résultat: les protagonistes ont tous été arrété et ont prit pour 15 ans de taules chacun. Il y a 2 ans le régime de Castroa connu une crise interne: il a fait arrété des milliers de jeunes comme par hasard quasiment tous noir alors quand Fidel donne des lecons aux USA sur les prisons ca me fait bien rire. Cuba qui est un état aillant comme meme une des plus grosse proportion de prisonnier. A oui l'embargo: les USA sont depuis quelques années un des principaux partenaires de Cuba pour les échanges seulement la population n'en a toujours pas vu la couleur et continue à vivre dans la misere alors que les responsable s'en mettent plein les poches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
pas tout à fait d'accord, la politique de chavez est à la base une politique sociale ( iste ? ) qui vise à une meilleure redistribution des richesses de son pays vers les plus pauvres ( rajoutes à ça une tentative de réforme agraire ); ce n'est qu'après le coup d'état ( et pas mal de critiques US à son encontre ) qu'il a commençé à avoir une politique étrangère anti-us.
Comme originaire du Brésil, de parents europeens ( pas Français, mais j'ai vecu plus de vingt ans en France), je dirais que l'ancien metalo et syndicaliste Lula fait preuve de ce qui manque a beaucoup de gens, de REALISME. En 1994, il a organisé des manifestations monstres contre la privatisation de l'entreprise aeronautique EMBRAER, qui etait en piteux etat, l'année derniere il a visiter les nouvelles instalations de l'entreprise, la citant comme un exemple a suivre par le reste des entreprises bresiliennes. En effet, cette entreprise privatiser, surfant sur la mondialisation des transports, est aujourd'hui le troisieme constructeur d'avions du monde, derriere Airbus et Boing!

Mr Chavez et autres Morales ou Castros, partent de tres bonnes intentions: redistribuer les richesses d' un pays pour reduire les inegalités sociales, theoreme idealiser par Marx, Lenine, Mao, etc... dans la pratique donne un resultat pire que les problemes (réelles) qu'il pretendait corrigés. La dure realité, comme cela s'est verifiée dans l'Union Sovietique, la revolution culturelle chinoise etc..., c'est que la nature humaine n'est pas faite pour cet idéal (Pourquoi dois-je travailler pour la collectivitée si mon voisin qui ne fait rien vas recevoir autant? Si un bien est de tous, je compte sur mon voisin pour pourvoir a son entretien. Resultat: on produit peu et mal, d' oú moins a distribuer, d' ou misere, cqfd) Aujourd'hui, la Chine montre que pour distribuer des richesses, il faut les produire d'abord! 400 millions de Chinois en profite déja, il en manque encore 900 millions, mais sinon elle aurait 1300 millions de pauvres mourrant de faim, comme chez le voisin Nord Coréen. ("citation coréennne" lut dans ce forum : "Uranium enrichi, peuple appauvri"). Sans le pétrole, Iran et Venezuela, serait dans le même bateau de la Corée du Nord, Cuba, etc...( Pétrole qui est LE PRODUIT PHARE ET MOTEUR de la tant décrier mondialisation et globalisation, ainsi les "progrés" sociaux de l'Iran, et du Venezuela, sont les enfants de la mondialisation, de l'imperialisme, et du capitalisme (ces derniers TRES IMPARFAIT à distribuer les richesses, mais c'est le SEUL qui semble fonctionner de manière durable, MAIS DOIVENT ETRE AMELIORES, c'est vrai). Denière remarque : Mr Chavez, n'est-ce pas le même qui a tenter de prendre le pouvoir par un coup d'état dans les années 90 et qui vient d'annoncer un referundum pour 2010, afin de demeurer au pouvoir à vie? Tuer les mauvaises habitudes, elles reviennent aux galop!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Analyse pertinente Atlantis! Lula qui critiquait le gouvernement précedent pour son liberalisme, a été appuyé par cette meme droite quelques années plus tard pour ses reformes ultra libérales ! Le manque de réalisme et de connaissance economique est le gros souci des leaders d'extreme gauche qui plombent leurs bonnes intentions naives. Resultat: les citoyens se tourent vers les extremes car déboussolés par une politique opposé à celle qui était pronée. As tu des sources sur ce referedum en 2010? Cela m'interesse beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Analyse pertinente Atlantis!

Lula qui critiquait le gouvernement précedent pour son liberalisme, a été appuyé par cette meme droite quelques années plus tard pour ses reformes ultra libérales !

Le manque de réalisme et de connaissance economique est le gros souci des leaders d'extreme gauche qui plombent leurs bonnes intentions naives.

Resultat: les citoyens se tourent vers les extremes car déboussolés par une politique opposé à celle qui était pronée.

As tu des sources sur ce referedum en 2010? Cela m'interesse beaucoup !

Chavez a annoncé ça lors de sa visite à Castro, vendredi 1º Septembre 2006. Il suffit de taper sur un moteur de recherche internet "Chavez Referendum 2010", il y a une foule de sites sur le sujet.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...