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enima

Force aérienne pakistanaise

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Dans ce cas les Pakistanais vont peut être finir par choisir les sièges éjectables chinois dans Block II comme certains rumeurs indiquaient déjà.

Aujourd'hui JF-17 utilise le siège éjectable Ml.16 PK16LF (Mk-16LE) de fabricant anglais Martin Baker.

Ca sera une option interessante le jour ou le siege chinois pourra se vanter du meme taux de succes que les sieges MB...

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Et bien, ça va mieux en le disant.

Si non, on prend tes posts pour du travail de lobying forcené pour tout ce qui est chinois.

;)

enfin Russe a la base qui apres photopiage et quelques modifs est baptisé Chinois !!

la technologie spatiale chinoise je veux bien mais elle ressemble fichtrement a celle de son voisin du nord  =) =)

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Pour le Pakistan, c'est le 2e crash de Mirage 5 en à peine plus d'un mois.

Ils ont une flotte de près de 80 Mirage 5 et presque autant de Mirage III, tous livrés avant le milieu des années 70.

Ces appareils vont sur les 40 ans. Ils sont, certes, d'une conception "rustique", bien plus mécaniques que les Mirage 2000 Indiens, mais 40 ans, ça commence à compter sérieusement pour des appareils de combat ? Non ?

Les Mirages Indiens ayant la moitié de cet age et étant d'une génération postérieure, je me garderai bien de lier les deux séries en cours pour parler d'une "mauvaise passe".

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Ils ont une flotte de près de 80 Mirage 5 et presque autant de Mirage III, tous livrés avant le milieu des années 70.

Ils ont été livré ou racheté par le Pakistan avant le milieu des années 70 ?

Les Pakistanais ont reçus assez peu de mirage de 1ere main. La plupart ont été racheté après une carrière plus ou moins mouvementé dans diverses forces aérienne et il doit aussi y avoir une multitude de standard. Je crois même qu'il y en a qui ont été construit sous licence (Australie, mais peut-être aussi Suisse ou Israël)

Les mirage III/5 sont peut-être de bon avions, mais ils sont vieux, usés et ils ne sont exploité dans des conditions optimale au Pakistan. Je crois que Dassault s'occupe assez peu de leur entretien.

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Le pakistan vient de mettre en service actif le missile chinois CM-400AKG sur ses JF-17.

Ce missile Air-Surface anti-navire, pouvant atteindre Mach 4, est surnommé "Carrier Killer". Produit de la CASIC (China Aerospace Science and Industry Corporation), il dispose d'un propulseur à poudre, d'une charge militaire de 400 kg et utilise différents systèmes de guidage, dont un radar actif et un imageur IR. Sa portée est donnée pour 180 à 250 km.

Je ne sais pas s'il faut le prendre comme un message des pakistanais aux indiens, ou bien des chinois aux américains ... vu les regains de tension et le jeu de poker menteur qui se trame en asie ...

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La mise en oeuvre de ces missiles à longue portée pose toujours le même problème de détection de la cible à longue portée.

A 180 km à quelle altitude sera l'avion tireur pour acquérir la cible avant de tirer son engin ?

Le Pakistan est-il détenteur de moyens d'acquisition déportés susceptible de garantir au vecteur de tir des coordonnées fiables ?

Cette dotation est un signal fort mais l'attaque anti-navire est extraordinairement complexe en ce sens que le tireur n'a aucun masque de terrain hormis la rotondité de la terre, il agit au dessus d'un désert où toute activité EM est par définition hostile et il s'attaque à un objectif mobile étendu dans la profondeur et fortement défendu.

On peut se demander d'ailleurs si la tactique d'attaque d'un GAN américain ou français passerait par le ciblage prioritaire mais très complexe du PA ou bien par une succession d'attaques d'atrition périphériques sur l'écran ou la logistique ...

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Ce missile Air-Surface anti-navire, pouvant atteindre Mach 4, est surnommé "Carrier Killer". Produit de la CASIC (China Aerospace Science and Industry Corporation), il dispose d'un propulseur à poudre, d'une charge militaire de 400 kg et utilise différents systèmes de guidage, dont un radar actif et un imageur IR. Sa portée est donnée pour 180 à 250 km.

J'en déduis que ce missile est tiré à haute altitude et termine par un beau plongeon directement sur sa cible. C'est la seule solution pour faire cohabiter le mode de propulsion, la portée et la vitesse.

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oh mais dite moi j'ai déjà vu ce missile quelque part, pas peint en blanc par hasard?!

Image IPB

je plaisant, c'est juste que la ressemblance est troublante

Ce serait génial ... parce que les maquettes présentées en expo sont depuis des lustres des "fausses" maquettes aérodynamiquement instables !

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Avez-vous lu l'article dans Air & Cosmos de cet semaine qui indique que la Chine a abandonné le financement du JF-17 Thunder. Le Pakistan se retrouvant seul ils ne pourront probablement pas développer le JF-17 dont ils ont deux escadrons. Ils pourraient même devoir bazarder ces avions récents mais non finalisés pour ne garder que leurs mirage III (et F-16 tout de même)...  

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L'armée pakistanaise dévoile son drone armé Shahpur, c'est en réalité un drone chinois CH-3.

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Une maquette de CH-3 exposé dans un salon aéronautique de Zhuhai, CH-3 est un drone proposé par le groupe aérospatial et missilerie CASIC. Si je ne me trompe pas l'armée chinoise n'a pas équipé ce drone.

Image IPB

Henri K.

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Interview: Air Commodore Khalid Mehmood, Deputy Chief Project Director, JF-17 Programme, Pakistan Air Force

Tomislav Mesaric, Zagreb

In Pakistan the JF-17 combat aircraft programme, conducted as a joint venture with China, is a matter of national pride, with the aircraft on track to become the backbone of the Pakistan Air Force (PAF) for decades to come.

"Two years ago we had only one JF-17 Squadron with 20 aircraft, but now we have two," said Air Commodore Khalid Mehmood, who was posted to become the programme's deputy director when the aircraft was still on the drawing board.

"Both squadrons are completely operational, while one of the two squadrons has two roles: conversion and operational training. We are about to raise the third squadron, but we still haven't decided which one that will be," said Air Cdre Khalid. "Around 40 JF-17s are flying at the moment, with the last few from Block I in the final stages of assembly.

"Production started with a small batch of aircraft we used for maturity of the production processes and for the assessment of operational capability and fine tuning of the aircraft," he said. "Based on that and the capability enhancements we introduced in the Block I, we will start with production of Block II. The difference will mostly be in capabilities, production technologies, avionics and some maintenance facilitation for the ground crew.

"As far as manufacturing tempo is concerned," noted the air commodore, "we are matching the retirement tempo of the air force's older types, regulating the induction of JF-17s according to the air force's demands."

Regarding the JF-17's operational capabilities, IHS Jane's understands that the PAF has the necessary sources codes to integrate weapons onto the aircraft. Air Cdre Khalid confirmed that the PAF has the capability for weapons integration, stating: "We can buy a weapon on the free market and integrate it on the JF-17 on our own and in-country. We have a team of flight test engineers and pilots that form the flight test group as a separate unit."

When the JF-17 first entered service it only flew with PL-5EII within-visual-range air-to-air missiles (AAMs) and fuel tanks, but the aircraft is now flying with SD-10 beyond-visual-range AAMs, C-802A anti-ship missiles, an electronic warfare pod and several types of general-purpose and precision-guided bombs. "We are using a combination of weapons of different origins," the air commodore noted.

When it comes to the maintenance the PAF has operational (O), intermediate (I) and depot (D) levels, just like in the West. "Since the JF-17 is a new aircraft we haven't performed any D-level maintenance on it yet, but we are in a process of establishing a component D-level capability," he said.

Regarding the JF-17's RD-93 powerplant, Air Cdre Khalid vouched for it being a very robust engine. "We have flown it for 7,000 hours without a problem," he said.

While the Chinese are reportedly working on a replacement powerplant for the JF-17, the PAF seems happy that solid agreements are in place between the Chinese and original Russian designers of the RD-93 to guarantee the supply of enough engines for its needs.

At the moment the JF-17 is already qualified for quick-reaction alert duty. "We have IFF on board, so we can go straight up and shoot at the enemy," said Air Cdre Khalid. In standard configuration the JF-17 carries two PL-5EII missiles, two SD-10 missiles and two or three fuel tanks. "The aircraft could have the capability to carry four SD-10 missiles," he noted, "but we decided to pursue the present configuration. The digital weapon interface is on all hard points, which gives us a lot of flexibility for weapons carriage."

So far the JF-17 has not seen real combat, but the type has participated in a number of exercises. "We have very good experience in dissimilar combat against different types of aircraft in multi-bogey environments," said the air commodore.

During air combat manoeuvres with the People's Liberation Army Air Force, for example, PAF JF-17s were pitched against Chinese Su-27s in a number of scenarios and reportedly achieved favourable results.

With regard to flight training, Air Cdre Khalid said the JF-17 is "very easy to fly - even easier than the F-16 - so pilot training is not heavily dependent upon a two-seat version. We designed it with the concept that we will have a good simulator. The Chinese have extensive experience with simulators, so we decided to go with them. However, if some customer wants the two-seat version, plans for production are at a very advanced stage.

"For international sales we have joint sales and marketing with our Chinese friends. It doesn't necessarily mean we all have to sit together on every meeting, but the Chinese side will always know what we are negotiating and we will always know what they are negotiating," noted the air commodore, adding that he saw co-operation on the programme between the two countries as being "exemplary".

"The first thing the new customer has to do is to decide which configuration of the aircraft they want," said Air Cdre Khalid. "The JF-17 is produced in Pakistan Aeronautical Complex in Kamra, so we can provide everything from manufacturing to documentation and even help with the induction of the aircraft into operational service."

Ça avance doucement.

Henri K.

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101101-F-RM405-175.jpg
PAF_Mirage_III_ROSE_hits_target_with_two

A Pakistani air force Mirage III aircraft drops two 500-pound bombs on a target during Falcon Air Meet 2010 at Azraq Royal Jordanian Air Base in Azraq, Jordan, Nov. 1, 2010. The United States, Jordan and Pakistan participated in Falcon Air Meet 2010 to improve international military relations and joint air operations. (U.S. Air Force photo by Staff Sgt. Eric Harris/Released)
Photographer's Name: SSgt. Eric Harris
Location: Azraq Royal Jordanian Air Base

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PAF Mirage III

 

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Après 4 ans d'effort, le 50ème FC-1 assemblé sur le sol pakistanais est admis au service actif, mettant fin à la phase Block I du programme JF-17. Pendant ce temps les ingénieurs chinois ont finalisé la conception de la version Block II, comprenant une mise à jour de la suite avionique, rajout d'une perche de ravitaillement, l'intégration des armements Air-Air / Air-Sol supplémentaires...etc.

 

La production de Block II est déjà commencé, le nombre des appareils dans cette nouvelle tranche est toujours 50.

 

http://youtu.be/wyNwCXYOTZ4

 

Une première photo de Block II est déjà diffusée -

 

wOH0Huf.jpg

 

Les Chinois travaillent également sur une version biplace de FC-1. Voir les photos de maquette et CG.

 

cbVdqlc.jpg
 
ByTz0hK.jpg
 
37Uhh04.jpg
 
sRwBnH8.jpg

 

Henri K.

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