Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Destructions, épaves, collisions, ...


Shuggart
 Share

Messages recommandés

  • Réponses 655
  • Created
  • Dernière réponse

ils ont fait beaucoup de progré les americains avant quand un humvee se prenait un IED il fesait un saletau avant maintenant y'a des chances que l'equipages s'ensortent

Les bombes EFP ne sont pas fait pour détruire le véhicule avec leur souffle mais bien de pénétrer le blindage pour toucher les soldats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah c'est juste une charge à effet dirigé de type charge creuse non?

Ouaip mais assez grosse genre 30-40cm de diametre et bien puissante, résultat selon la qualité de fabrication on arrive a projeté le jet en fusion a plusieurs dizaine de mettre.

Comme c'est sur le bord de la route, même assez en retrait ça peut s'installer et se cabler facilement et discretement, et donc c'est dur a contrer.

Et comme la pluspart des blindée sont pas prévu pour encaisser des shape charge lourde sur le flanc ... c'est souvent assez efficace meme quand ca merde un peu ... au moins pour déclencher un bel incendie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais comparé au IED qui n'était généralement que des charge de poudre dans un boule de plastique, la c'est plus féroce...

Il y'a quand même des IED très puissantes. Au Liban il y'en avait une faite avec des obus et qui pesait 200 kilos rien qu'avec ses explosifs. Même les Merkava ne résistaient pas. Donc un plancher anti-IED il faut pas imaginer que ça peut être efficace systématiquement et que c'est synonime de sécurité à 100%.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que des IED de 200kg tu peux pas les caser partout, l'avantage de l'EFP c'est qu'elle peut frapper de plus loin et de manière disons plus pointue et efficace car 200kg d'explosifs pour un seul engin (et les quatre pâtés de maison autour) c'est pas un ratio super terrible car très/trop gourmand en composés actifs. Entre 200kg d'explosifs et 50kg de charge à effet dirigé y a une sacrée différence et en terme d'efficacité, et en terme de camouflage mais aussi en terme de capacité d'action.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Berkut, ta le don pour deviner ce que les autres pense  O0

Personnellement, j'attend avec impatience d'autre vidéo d'un EFP afin de voir si les dégâts sur char ne sont que des dommages sur les chenilles ou si cela peut faire plus de dégâts ( coté soldat ).

Ma patience à était récompensé : http://www.liveleak.com/view?i=e823e_4207

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépend de plusieurs facteurs. La taille de l'EFP, son positionnement, le timing, la zone de frappe et la cible. un Bradley c'est pas un Abrams. (dans la vidéo on voit les quatre membres du M3 sortir indemne preuve que y a du progrès à faire niveau efficacité, le blindé est peut être dans une sale état mais ce n'est même pas sûr qu'il soit définitivement HS, c'est pas parce que ça brûle que c'est foutu.)

Par contre je pense que ce système rend les cages à poule complètement inutiles (déjà qu'elles ne sont pas vraiment efficace à la base...)

Personnellement je n'attends pas avec impatience car quand je vois un char qui est en train de cramer, je pense aux gamins qui sont dedans et qui sont peut être en train de griller vifs... Quand t'a vu et manipulé des gens dans cet état, tu ne le souhaites même pas à ton pire ennemi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle sont inévitable, c'est pourquoi j'était impatient, le problème c'est qu'il y en à tout les jours, mais les vidéos tout les mois.

J'aime voir l'effet sur un char, mais pas sur l'équipage, je ne sais pas comment désigner cette envie, mais j'aime voir un char partir en lambeau car c'est un peut comme un feux d'artifice et que c'est beau, mais je ne dit pas le contraire, moi aussi je déteste savoir que l'équipage à du partir en morceau avec le char...

Enfin bref, tu me comprend j'espère  ;)

J'aurais voulu savoir, en peut m'être sur ce topic des vidéos ou en voit des chars ou véhicule blindé attaquer par un ied ou efp ?

Evidement sans que l'on voit ne serait ce qu'un corps dépasser, afin de les respecter...

Juste, voila une ou la je suis étonné, mais le véhicule anti-mine c'est latéralement retourné comme une crêpe, d'après la vidéo, l'équipage à du survivre mais un peut secoué :

http://www.liveleak.com/view?i=a2a64775c7

c'est un striker ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les IED, tous dépend du type de construction du véhicule et l'importance du facteur chance:

plusieurs fois, il s'est vu qu'un véhicule léger style humvee ou G-wagon résiste mieux à une mine ou un IED qu'un vbl ou un humvee blindée. La raison principale est la construction-résistance qui peut valoriser un retournement plutôt que l'arrachage de partie entière.

Ex:

G-wagon détruit, mais ayant sauvé les équipages grâce au parre-feu moteur:

Image IPB

Image IPB

Un engin de déminage qui perd son essieu avant:

http://www.militaryphotos.net/forums/attachment.php?attachmentid=35647&d=1193241812

http://www.militaryphotos.net/forums/attachment.php?attachmentid=35648&d=1193241812

Pour les EFP, même chose c'est conditionnel aux types utilisés, certains sont l'équivalent d'une roquette RPG, ou d'obus de petits calibres, mais malheureusement, certains on la même puissance de perforation qu'un canon 120mm. Là, il n'y a simplement rien à faire, sinon perfectionner les brouilleurs et systèmes de détections pour les traiter avant leurs détonations. La solution ne passe alors plus par le blindage.

ps: Les EFP existent depuis toujours dans l'arsenal occidental (dans des versions moins artisanales évidement) en tant que mine propulsé basé sur des lances-roquettes anti-tank déclenchés à distance utilisé dans les régiments de génie pour les actions de contre-mobilité. Cela à poussé certains vci-vtt à avoir des protections (réactives) contre les éclats-munitions de petits et moyens calibres qui sont compatibles à la protection EFP.

Image IPB

Image IPB

Un véhicule RG-31 après une attaque suicide.

http://www.militaryphotos.net/forums/attachment.php?attachmentid=46006&stc=1&d=1205332502

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps faut pas non plus un choc extraordinaire, un choc court mais violent va générer une contrainte sur l'habitacle importante et les systèmes de fermeture vont claquer, c'est pas tant un phénomène de surpression que d'onde de choc au travers de la tôle, la caisse se déforme donc les portes s'ouvrent. Par contre ouais ça doit secouer dur à l'intérieur.

si c'était simplement un phénomène de surpression tout serait évacué par le puit du tourelleau, les systèmes de clim à l'arrière en priorité ce qui empêcherait une grosse surpression comme dans un endroit aussi clos qu'un véritable blindé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette attaque est une EFP, le projective a traversé le humvee à une vitesse de 5 Km/s

Les occupants du véhicule sur la trajectoire ont certainement été coupé en deux.

A cette vitesse, c'est comme le bang du tonnerre du à la dilatation violente de l'air le long de l'éclair

la surpression fait ouvrir les portes du véhicule en passant.

http://www.liveleak.com/view?i=734_1209262331

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un effet de surpression quand tu as tant de zones d'échappement, faut pas rêver... Rien que le puit du tourelleau permet l'évacuation de toute ou majorité de l'effet, c'est un peu comme si tu parlais de surpression dans un cabriolet... Ce n'est pas non plus une arme thermobarique (Pénétre et écrase) ou HESH (détonne et choque avec envoi de débris dans l'habitacle) donc l'effet de surpression est bien moindre que ce que tu sembles le penser.

Par contre, il y a les dommages dus à l'impact, dus à la traversée du projectile que ce soit au niveau cinétique ou thermique, ça fait du vilain...

que les gars s'en soient sortis, je peux pas dire. Les Humvies sont de vrais cercueils roulants quand on les tape de côté ou derrière, ça a un blindage de merde et c'est bien gros et plat, une cible parfaite... M'est avis qu'une demie douzaine de famille ont dû recevoir une lettre du Pentagone  :-[

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...