Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Qu'en est il exactement des 3 porte-avions francobritanniques ?


Neowens
 Share

Messages recommandés

  • Réponses 803
  • Created
  • Dernière réponse

paru dans libé Nicolas Sarkozy est prêt à enterrer le projet d’un second porte-avions, s’i est élu à l’Elysée. Dans un entretien à la revue Défense, publiée pa l’Association des auditeurs de l’Institut des hautes études de défens nationale (IHEDN), le candidat de l’UMP affirme que dans l’absolu, un deuxième porte-avions peut paraître nécessaire ». Une manière pour lui de dire que dans la pratique il n'est pas indispensable. Difficile donc de le dire en ces termes, sauf à s’opposer franchement à un projet défendu par le président de la République et le gouvernement auquel il appartient. « La décision de se lancer dans la construction (d’un nouveau porte-avions) doit s’apprécier relativement aux marges de manœuvre dont nous pouvons disposer et à la lumière des arbitrages capacitaires », ajoute Nicolas Sarkozy. En la matière, le candidat de l’UMP « ne croit pas que l’immobilisme soit une option raisonnable » et plaide pour « quelques ajustements ». Le deuxième porte-avions en fera-t-il les frais ? « Je n’ai pas aujourd’hui tous les éléments pour me prononcer sur ce point », glisse Nicolas Sarkozy. La France envisage de construire un porte-avions en coopération avec les Britanniques qui souhaitent en acquérir deux pour la Royal Navy. Nicolas Sarkozy estime que la France « s’est greffée » sur le programme britannique et que le maintien de cette coopération « ne peut pas être le critère de décision le plus déterminant » pour « l’approfondissement » des liens avec Londres, qu’il appelle de ses vœux. C’est également une manière diplomatique de préparer Londres à un éventuel retrait français. Le besoin d’un second porte-avions s’explique par les longues périodes d’indisponibilité du Charles-de-Gaulle. En particulier à cause des contraintes liées à la maintenance de sa propulsion nucléaire. Ainsi, le Charles-de-Gaulle restera immobilisé à quai pendant dix-huit mois, à partir de juin prochain. Au moment même où Nicolas Sarkozy rêve de s’installer à l’Elysée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[50] Je n'aime pas le dir, mais j'ai bcp de doubts que la France et la RU on peut se permittre 3 PA de 70000 tons+ aile embarquè. Le problem n'est pas le prix declarè avant de le construir, mais sont les couts real a la fin de la construcion. L'experience passè ont demostrè que ce tipe de program que a besoin de long temp (au moin 7 ans pour construir un PA) bcp de fois souffre de delai et enleve de les prix iniciel prevue que peut arriver aussi a se doubler. L'effort budgetaire, surtout pour le RU que doit construir nouveau dock yards et acheter les avions pour equipper les PA c'est vraiment trop. Pour la France peut-etre different, car l'effort c'est plus petit. La France a deja des docks moderne et grand pour la construcion, il y ont deja bcp des avions (Rafale M) achetè ou pres d'etre mis en ligne et surtout la France doit construir seulement 1 PA. Je pense que l'ideal pour le RU sont des PA de 50000tons stovl avec moin des avions embarquè. N'oublions pas que les pa stovl ont besoin de moin espace pour les operation de les avions. Les PA ctol ont besoin d'espace pour installer catapult, piste pour le 'take off' (90mt) system de brins et angled deck (100 mt) pour le 'landing'. Les stovl ont besoin de moin espace sur le pont d'envol. Un Harrier a besoin de 120 mt max de piste quand il est charge lourde pour 'take off' et pour 'landing' seulement 15-20 mt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les programmes navals et tous les budgets de défense en Europe sont en baisse et instables ,chaque pays a souffert de décalages et de retard de livraison de leurs bâtiments. L'entretien de Nicolas Sarkozy sur la revue Défense publié par IHEDN et plus particulièrement un passage concernant le PA2 a été détourné et interprêté autrement par liberation.fr ,repris par la suite par les journalistes anglosaxons. Chacun y voit son interprétation. Pour l'instant Chirac et MAM sont aux "affaires" et Sarkozy est loin d'être élu. [12]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AH! La bonne blague! [29]

Tu adores ça! [30]

N'est pas vrai.

Pour moi, j'ai etè content de voir une class de 6-8 PA stovl de 40000-50000tons avec les F35B pour equipper et avoir real interoperabilitè entre le notre marine EU. Moin d'argent pour acheter les PA, plus PA pour l'EU et surtout la chose plus important la possibilitè d'avoir equipage de different pais EU avec les meme capacitè 'standard' et procedure unifiè pour tous les PA.

Mais ca est seulement ma reve [52]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

surtout la chose plus important la possibilitè d'avoir equipage de different pais EU avec les meme capacitè 'standard' et procedure unifiè pour tous les PA.

Mais ca est seulement ma reve [52]

J'ai une solution, des CVF catobar pour les français et les anglais, donc 4 PA européens seront catobar.

On peut rajouter un autre PA catobar de 40 000 tonnes (type Foch modernisé) pour les F18 espagnols à moins de 2 Md€. (un PA2 nucléaire de 50 000 tonnes a été proposé pour 1,8 md€ le cdg hors dévelopement a couté 2 Md€)

Et comme ça tous les PA d'Europe auront les mêmes capacités "standart" et une procédure unifié (à 1 exception pret).

Je ne voit pas pourquoi il faudrait forcement se mettre au niveau du moins fort (ou du plus faible). Tous les avions embarqués européens (et américains) peuvent déjà opérer depuis le PA français, aux autres marines européennes de faire pareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'est pas vrai.

Pour moi, j'ai etè content de voir une class de 6-8 PA stovl de 40000-50000tons avec les F35B pour equipper et avoir real interoperabilitè entre le notre marine EU. Moin d'argent pour acheter les PA, plus PA pour l'EU et surtout la chose plus important la possibilitè d'avoir equipage de different pais EU avec les meme capacitè 'standard' et procedure unifiè pour tous les PA.

Mais ca est seulement ma reve

Pourquoi ce serait a la france de se metres au niveau (plus faible) d'un PA stolv!

Si tu réve de puissance et d'interopérabiliter entre les marine europeene pourquoi ne pas les hisser ver le haut et faire des effort économique pour l'europpe de la défense!

La france aurait pu aider techniquement les autres pays europeen pour que ca leur coute main cher!

Et je trouve regretable opérationelement que les britanique ait choisi le f-35B plutot que le C juste pour fabriquer quelque moteurs!

Ou sinon ils achetent des rafale ( [08] ), l'a ils pouront tout fabriquer dans leur uzines, ce leur crerait des emplois, serait moin cher , et question interopérabiliter ca serait le must! Méme PA, méme avion!

Voila qui serait plus europeen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut rajouter un autre PA catobar de 40 000 tonnes (type Foch modernisé) pour les F18 espagnols à moins de 2 Md€. (un PA2 nucléaire de 50 000 tonnes a été proposé pour 1,8 md€ le cdg hors dévelopement a couté 2 Md€)

Je ne pense pas que les F-18 espagnols puissent opérer depuis un PA. Ce sont des variantes terrestres.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que si. Un F18 reste un F18. Il faudra peut-être (probablement) monter la crosse d'appontage et se passer des ailes pliables, mais il n'y a qu'un standard pour les F18. Il n'y a qu'à voir les brésiliens qui utilisent des A4 anciennement koweïtiens (donc terrestre) et ils se sont contenté de "petits" travaux de navalisation comme le montage de la crosse d'appontage. Sinon on peut aussi citer la BD de « Dan Cooper » ou on voit un F18 canadien se poser (crasher) sur le pont du Clemenceau. Ce n’est qu’une BD probablement fantaisiste, mais ce passage ne me paraît pas si absurde que ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les F/A 18 sont embarquables. Même les premiers instructeurs suisses ont été qualifiés par l'US Navy et ont eu leurt qualif appontage! A quand un PA sur le lac Léman? Ceci étant, avoir l'avion est une chose, être capable de l'embarquer en est une autre. Ce qui explique en partie pourquoi nos amis anglais sont restés sur leur formule STOVL: leur savor faire brin d'arrêts-catapulte est perdu, et pas si simple à retrouver. Quant à l'entretien de Sarkozy, figurez vous que les dépenses militaires sont, pour une majorité de cytoyens, essez peu populaires. Il est donc rare en France qu'un candidat se déclare pour un projet d'équipement militaire. Jack Lang utilise largement ce thème: "mieux vaut des postes d'enseignant qu'un 2ème PA". Ce qui ne peut que caresser une grande partie de l'électorat de gauche dans le sens du poil. Quant à Ségo, elle s'emmèle déjà les pinceaux avec les SNLE de la FOS, alors le PA, sait-elle vraiment ce que c'est?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

. Ce qui explique en partie pourquoi nos amis anglais sont restés sur leur formule STOVL: leur savor faire brin d'arrêts-catapulte est perdu, et pas si simple à retrouver.

Pas vrai.

Les anglais peuvent acheter les F35C comme la USNavy et faire training avec les americains.

En plus si la RN demande des catapults les americains sont surement content de les donner a les anglais. Les mieux expert de catapult et brins sont les USA et si la RN demande a la USNavy de donner de lecons n'y ont pas de problems. Pendant 5 ans la RN peut retrouver sa capacitè de operer avec brines et catapultes avec un super maitre comme la USNavy.

La RN doit acheter stovl seulment car la RR et entrain d'etudier le moteur du F35B. C'est un choix seulement politique. Rien a faire avec problems de competence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas vrai.

Les anglais peuvent acheter les F35C comme la USNavy et faire training avec les americains.

En plus si la RN demande des catapults les americains sont surement content de les donner a les anglais. Les mieux expert de catapult et brins sont les USA et si la RN demande a la USNavy de donner de lecons n'y ont pas de problems. Pendant 5 ans la RN peut retrouver sa capacitè de operer avec brines et catapultes avec un super maitre comme la USNavy.

La RN doit acheter stovl seulment car la RR et entrain d'etudier le moteur du F35B. C'est un choix seulement politique. Rien a faire avec problems de competence.

Et en plus avec l'aide de LA FRANCE pour concevoir un porte-avions capable d'opérer des catapultes, ce sera facile pour les anglais. [08]

Rassures moi, tu es au courant qu'il ne suffit pas de poser des catapultes et des brins d'arrêt sur le pont d'envol pour catapulter des avions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que Sarkozy confirmera s'il est élu le deuxième PA car il sera forcément sensible au levier d'action et au prestige que ca donnera à la France (et donc aussi à son Président ...), mais il n'a peut-être pas intérêt à s'en vanter, car une bonne partie de la population sera sensible aux arguments démagogiques consistant à dire qu'on privilégie les moyens de "la force" au détriment des moyens "éducatifs et sociaux", etc ... Les militaires n'ayant ni droit syndical, ni droit de grêve et manifestation on peut les contrarier sans risque : une "variable d'ajustement" parfaite pour des personnalités politiques manquant de courage et de clairvoyance [26]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...