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Bâtiments de Soutien Marine


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Il y a 4 heures, Born to sail a dit :

Le PR dans son discours de voeux, a dit que la prochaine LPM verrai l'augmentation du nombre de pétroliers ravitailleurs.

des infos sur ce sujet ?

http://www.lemarin.fr/secteurs-activites/defense/30451-macron-veut-doter-la-marine-de-nouveaux-petroliers-et-de

je n'ai pas l'abonnement, quelqu'un à pu lire l'article ?

 

http://www.opex360.com/2018/01/19/m-macron-jai-decide-darreter-cette-lente-erosion-de-nos-capacites-militaires/

Citation

Dans les grandes lignes, le président Macron a évoqué le renouvellement des blindés médians de l’armée de Terre, l’acquisition de nouveaux pétroliers-ravitailleurs (au moins quatre seraient commandés) et le lancement du programme, tant attendu, de patrouilleurs pour la Marine nationale. Quant à l’armée de l’Air, elle devrait bénéficier de davantage d’avions ravitailleurs A330 MRTT « Phénix » et de moyens supplémentaires dans le domaine du « renseignement aéroporté ».

 

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  • 3 months later...

Opérationnellement, c'est un TCD type F en plus petit, initialement construit pour les besoins des essais nucléaires et que la Marine Nationale avait récupéré lorsque la DGA n'en avait plus d'utilité. Et la MN n'avais plus de missions à faire faire à ce navire devenu inadapté.

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oui , un navire spécifique  taillé pour emploi DIRCEN , il a fait la « voiture balai » du site de Moruroa  lors fermeture du CEP  suivi IPER et adaptation MINREM fin des années 90 . Sa propulsion trop fragile ne lui a  sans doute pas permis une ré-utilisation pérenne  …..

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il y a 9 minutes, true_cricket a dit :

Opérationnellement, c'est un TCD type F en plus petit, initialement construit pour les besoins des essais nucléaires et que la Marine Nationale avait récupéré lorsque la DGA n'en avait plus d'utilité. Et la MN n'avais plus de missions à faire faire à ce navire devenu inadapté.

Il servait de navire de renseignement avant l’arriver du Dupy de Lome il avait quelque problème de propulsion

 

photo03.jpg

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il y a 18 minutes, Scarabé a dit :

il avait quelque problème de propulsion

Doux euphémisme :rolleyes:

J’ai connu ce navire en PF ; des avaries multiples dont casses vilebrequin témoignant d'un passif très lourd en terme d'indisponibilité et de cout de possession puisque visites  anticipées à  5000H alors que normalement les visites totales étaient prévues à échéance de 15000H. A signaler le caractère pénalisant des lois de manœuvre qui fatiguant les moteurs (bâtiment à franc bord important, prise au vent, faible réactivité imposant des fortes variations d'allures.

 

Modifié par ARMEN56
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il y a 48 minutes, ARMEN56 a dit :

Doux euphémisme :rolleyes:

J’ai connu ce navire en PF ; des avaries multiples dont casses vilebrequin témoignant d'un passif très lourd en terme d'indisponibilité et de cout de possession puisque visites  anticipées à  5000H alors que normalement les visites totales étaient prévues à échéance de 15000H. A signaler le caractère pénalisant des lois de manœuvre qui fatiguant les moteurs (bâtiment à franc bord important, prise au vent, faible réactivité imposant des fortes variations d'allures.

 

À peine 1200 ch de plus qu'un BATRAL pour un déplacement quadruple à vitesse égale, les moteurs devaient vite fatiguer...

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Il y a 8 heures, Benoitleg a dit :

À peine 1200 ch de plus qu'un BATRAL pour un déplacement quadruple à vitesse égale, les moteurs devaient vite fatiguer...

Pourtant je ne crois pas qu’on pouvait parler de sous motorisation par rapport aux résultats bassin.

Dans les faits, les missions de transport insulaire, de soutien au C.E.P ainsi que du potentiel industriel de DCN PAPEETE en particulier la capacité d'emport du dock, avaient  conduit à fixer un déplacement de 4877 tonnes et une vitesse de 14.6 Nds.à 0.9PMP.

Les essais au bassin des carènes avaient alors déduit une puissance aux hélices de 2 x 2075 CV (2 x 1527 kW). Le choix de l'appareil propulsif devait donc répondre aux exigences bassin en terme de kws aux  hélices mais aussi aux faibles volumes disponibles sous le radier.

En définitive le constructeur en accord avec la DIRCEN et la Direction de Programme  avaient retenu deux ensembles propulsifs avec des  moteurs UD33M6 ( RVR – rapport volumétrique réduit)  de 2400Cv (1765 Kw) unitaire à 1560 rpm, à noter qu'à cette époque pas beaucoup de motoristes pouvaient proposer une si faible puissance massique en diesel rapide.

Concept donc parfaitement opportun compte de la relative exiguïté des locaux propulsifs L'artifice RVR permet de doubler la puissance par cylindre par rapport à la version standard avec pour inconvénients ; niveaux thermiques élevés et pollution rapide de charges d’huile.

Alors effectivement si le navire taillé pour le dock avait eu plus  de creux sous radier ;  à iso puissance , l’intégration de moteurs semi rapide ( 500 rpm de type PC 2.2) plutôt que rapide ( > 1000 rpm) eut été plus judicieux ( moins vite , plus de couple à faire passer, bielles plus grosses, moins de casse coussinets et de vilebrequin ) ….etc 

Bref je pense que ces moteurs avaient suffisamment de kws pour les 14 /15 nds exigés, mais étaient trop fragiles certainement pour de l’endurance.

Pour le fun

180519090948217402.png

il y a 37 minutes, Fusilier a dit :

Quand on pense

oui .................."tristesse de Chopin"

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  • 3 months later...
  • 2 weeks later...
Citation

 

Mieux vaut tard que jamais : 3 nouveaux pétroliers-ravitailleurs et 6 patrouilleurs seront commandés pour la Marine en 2019

Cela fait maintenant des années que l’on parle de remplacer les trois derniers Bâtiments de commandement et de ravitaillement (BCR) de la classe Durance, mis en oeuvre par la Marine nationale. Cinq navires de ce type, conçus dans les années 1970, ont été mis en service. Le premier de la série a été cédé à l’Argentine, en 1999, et un second, le Meuse, a été désarmé en 2015.

Outre leur vétusté, ces pétroliers-ravitailleurs ne sont plus aux normes étant donné qu’ils n’ont pas de double coque. « Si nos pétroliers étaient civils, ils n’auraient pas le droit de naviguer », relevait ainsi l’amiral Christophe Prazuck, le chef d’état-major de la Marine nationale [CEMM], lors d’une audition parlementaire, en juillet 2017.

Les études amont relatives au programme FLOTLOG [Flotte Logistique] commencèrent en 2012, après avoir été confiées à Naval Group [ex-DCNS], qui avait auparavant planché sur le « BRAVE » [Batiment RAvitailleur d’Escadre]. Et puis, avec les coupes et les contraintes budgétaires, ce dossier s’enlisa, tout comme le BATSIMAR [Bâtiment de surveillance et d’intervention maritime], un autre projet, tout aussi *** visant à remplacer les patrouilleurs hauturiers de la Marine

Le rapport annexé de la Loi de Programmation militaire [LPM] 2019-25, promulguée en juillet, indique que le programme FLOTLOG « sera lancé afin de doter la Marine nationale de pétroliers modernes, conformes aux derniers standards de la réglementation internationale et garantissant une autonomie d’emploi et de déploiement notamment en soutien des groupes d’action navale. » Et d’ajouter : « Les 2 premières unités (pour une cible rehaussée à 4) auront été livrées en 2025. »

À noter que s’ils garantissent les déploiements lointains d’une force navale (groupe amphibie ou aéronaval), les pétroliers-ravitailleurs concourent aussi à la mise en oeuvre de la dissuasion nucléaire.

Présenté en Conseil des ministres le 24 septembre, le projet de loi de finances pour 2019 prévoit de porter le budget des Armées à 35,8 milliards [hors pensions], avec une hausse de 1,7 milliard d’euros, conformément à la LPM 2019-25. Ce qui donnera la marge de manoeuvre nécessaire pour passer plusieurs commandes attendues de longue date

Ainsi, le FLOTLOG fera partie des programmes concernés puisque trois nouveaux pétroliers-ravitailleurs seront commandés en 2019. Comme annoncé, ces navires seront inspirés du LSS [logistic support ship] A5335 Vulcano, conçu par l’italien Fincantieri pour les besoins de la Marina Militare.

« Une coopération avec l’Italie est en préparation dans le cadre du programme Logistic Support Ship (LSS) confié à l’Organisation conjointe de coopération en matière d’armement (OCCAr). Une étude d’adaptation de l’architecture du navire, déjà commandée pour la marine italienne, est conduite pour répondre aux spécificités du besoin opérationnel français », explique le ministère des Armées, dans son dossier de présentation du projet de loi de finances 2019.

D’un déplacement de 26.000 tonnes environ, pour une longueur de 179 mètres et une largeur de 24 mètres, l’A5335 Vulcano peut emporter jusqu’à 11.200 m3 de liquides (carburant, eau douce), 220 tonnes de munitions, 15 tonnes d’huile lubrifiante, 30 000 rations alimentaires, 20 tonnes de pièces de rechange et 8 conteneurs de 28 tonnes. Il est en outre en mesure d’accueillir deux hélicoptères ainsi qu’un hôpital de rôle 2.

« La construction des navires sera confiée aux Chantiers de l’Atlantique et à Naval Group avec la participation du constructeur du navire italien, Fincantieri », précise le ministère des Armées. Aucune date pour la livraison de ces pétroliers-ravitailleurs n’a été avancée, si ce n’est que deux devront avoir été remis à la Marine nationale d’ici 2025.

Par ailleurs, le projet de loi de finances prévoit également la commande de six patrouilleurs destinés à l’outre-Mer. Là aussi, il s’agit d’un dossier devenu d’autant plus urgent qu’il fut constamment reporté à des jours meilleurs depuis maintenant une dizaine d’années.

Outre-Mer, « nous n’avons plus que 4 patrouilleurs au lieu de 8 et je sais qu’en 2021 je n’en aurai plus que 2 » alors que ces navires « servent à exercer notre souveraineté dans les zones économiques exclusives », avait aussi déploré l’amiral Prazuck, en juillet 2017.

Cependant, cette commande annoncée n’est pas une surprise puisqu’elle a fait l’objet d’un appel d’offres lancé par la Direction générale de l’armement [DGA] le 12 août dernier. Par rapport aux ambitions initiales du programme BATSIMAR, la Marine a dû se résoudre à une baisse « du niveau de spécification » de ses futurs patrouilleurs outre-Mer pour qu’ils soient moins coûteux et surtout livrés plus rapidement.

http://www.opex360.com/2018/09/26/mieux-vaut-tard-jamais-3-nouveaux-petroliers-ravitailleurs-6-patrouilleurs-seront-commandes-marine-2019/

 

 

 

 

Modifié par FORBIN
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  • 2 years later...

Gros contrat militaire pour la Compagnie maritime nantaise (09/01/2020 , pas tout frais)

Ce marché s’élève à 57,5 millions d’euros, pour une durée de 84 mois, avec démarrage en janvier 2022

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/gros-contrat-militaire-pour-la-compagnie-maritime-nantaise-6682293

"La Compagnie Maritime Nantaise vient de décrocher un marché « d’affrètement d’un navire de type roulier opérant sur toutes les zones maritimes au profit du ministère des Armées (MINARM) et accédant au port de Degrad des Cannes en Guyane ». Ce marché s’élève à 57,5 millions d’euros, pour une durée de 84 mois, avec démarrage en janvier 2022."

Modifié par Benoitleg
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il y a 6 minutes, pascal a dit :

Bâtiment se devant d'avoir un t.e assez faible pour le cas particulier de l'accès au port de Degrad des Cannes

A voir si des occasions intéressantes se présentent pour la Nantaise dans le contexte actuel du fret maritime.

Ex : Airbus : LD Seaplane se sépare des deux navires affrétés

https://www.meretmarine.com/fr/content/airbus-ld-seaplane-se-separe-des-deux-navires-affretes

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  • 6 months later...

Renouvèlement du marché de Transport de fret par voie maritime commerciale

Faire assurer le "Transport de fret par voie maritime commerciale", c'est aussi externaliser... 18.01.2021

 

"......Le ministère des Armées a lancé une consultation portant sur le "transport de fret par voie maritime commerciale, comprenant le pré et le post acheminement en métropole, sur l’ensemble des mers et des océans mondiaux au profit ou sous couvert du MINARM". 

Le marché sera conclu pour une durée initiale de deux ans. Il pourra être reconduit tacitement cinq fois pour une période de 12 mois, sans que sa durée totale ne puisse excéder quatre-vingt-quatre mois."...."

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2021/01/16/transport-de-fret-par-voie-maritime-commerciale-21805.html

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210424084823573438.png

https://www.ouest-france.fr/bretagne/brest-29200/brest-econocom-remporte-l-appel-d-offres-pour-remplacer-l-abeille-flandre-et-abeille-languedoc-c50b413e-a347-11eb-b196-49a3371759cb

ECONOCOM des experts du monde maritime ? ; « Nous aidons nos clients à penser et à utiliser efficacement le numérique, en plaçant les utilisateurs finaux comme point de départ de toute transformation numérique »

Cà m'effraie un peu tout ceci  ,que des grands groupes se paient des niches de compétences sans aucun rapport avec leur activité ; idem Véolia , Engie ......etc

 

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il y a une heure, ARMEN56 a dit :

Cà m'effraie un peu tout ceci  ,que des grands groupes se paient des niches de compétences sans aucun rapport avec leur activité ; idem Véolia , Engie ......etc

Les employés ne semblent pas trop inquiet. L'époque des taxis G7 n'était pas si mauvaise non ?

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il y a une heure, ARMEN56 a dit :

Cà m'effraie un peu tout ceci  ,que des grands groupes se paient des niches de compétences sans aucun rapport avec leur activité ; idem Véolia , Engie ......etc

Remarque que quand des motoristes achètent d'autres motoristes, ce n'est pas une garantie non plus... 

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7 minutes ago, clem200 said:

Les employés ne semblent pas trop inquiet. L'époque des taxis G7 n'était pas si mauvaise non ?

En faite le mec s'est fait plaisir parce qu'il rêve depuis tout petit d’être commandant de remorqueur ...

https://www.meretmarine.com/fr/content/jl-bouchard-les-marins-des-abeilles-sont-ma-premiere-preoccupation

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Il y a 1 heure, Fusilier a dit :

Remarque que quand des motoristes achètent d'autres motoristes, ce n'est pas une garantie non plus... 

Pielstick repris par MAN repris par VW ( auto) qui déserterait la place Nazairienne , au point d’inquiéter , notamment sur  quid de la production des diesels moto compressés spécifique soum ……….

Dans le sauvegardons nos compétences assurons  la pérennité de notre socle technique sous pression socle financier dans la  valse des changements de tête. Donc  Bricorama n’aura pas les chantiers de l’Atlantique ,faut qd mme pas déconner !! :tongue:

Quoiqu'en ces années 2010 de fin de carrière , à l'époque où l'Adroit s'appelait Hermès je m'inquiétais d'une reprise de DCNS par HERMES/LVMH ....................même pas vrai ,  je déconne !! :happy:

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il y a une heure, ARMEN56 a dit :

Dans le sauvegardons nos compétences assurons  la pérennité de notre socle technique sous pression socle financier dans la  valse des changements de tete

C'est bien pb français: l'allocation des ressources, le manque de capitaux risque, sous-financement bancaire. Voir l'exemple du "Moderna" parti aux US... 

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