Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Bâtiments de Soutien Marine


Tapir
 Share

Messages recommandés

Dans le genre "léger pas cher"...

Le Canada converti un porte conteneur civile et d'occasion en AOR
Edit: Que ça n'aille pas donner de fausses bonnes idées à nos décideurs pour le remplacement de la classe Durance...

http://www.navyrecognition.com/index.php?option=com_content&task=view&id=3089

 

Modifié par xav
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par rapport au besoin initial, ce BSAH patrimonial est moins ambitieux en terme de perf :

  • Bollard pull  de 80 tonnes au lieu de 120 ; 80 tonnes çà  le fait  pour le remorquage du Charles  mais c’est trop juste pour sortie d’affaire un pétrolier ou porte-conteneurs en difficulté , le BP de 120t  c’était cela . D’où nécessité dispo gros remorqueurs via  contrat d’affrètement . En outre 80 tonnes de BP au lieu de 120 conduit à une puissance motrice point fixe bien moindre…..

     

  • DP1 au lieu de DP2 ….le DP2 avec ces « thrusters arrière » autorisant un niveau de redondance au top

     

La diminution des perfs va donc dans le sens de la réduction des couts pour rentrer dans le budget alloué ….Ceci dit  que temps perdu , fallait-il être ambitieux à ce point dès le départ ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par rapport au besoin initial, ce BSAH patrimonial est moins ambitieux en terme de perf :

  • Bollard pull  de 80 tonnes au lieu de 120 ; 80 tonnes çà  le fait  pour le remorquage du Charles  mais c’est trop juste pour sortie d’affaire un pétrolier ou porte-conteneurs en difficulté , le BP de 120t  c’était cela . D’où nécessité dispo gros remorqueurs via  contrat d’affrètement . En outre 80 tonnes de BP au lieu de 120 conduit à une puissance motrice point fixe bien moindre…..

     

  • DP1 au lieu de DP2 ….le DP2 avec ces « thrusters arrière » autorisant un niveau de redondance au top

     

La diminution des perfs va donc dans le sens de la réduction des couts pour rentrer dans le budget alloué ….Ceci dit  que temps perdu , fallait-il être ambitieux à ce point dès le départ ??

La missions prioritaires de ses BSAH restera le remorquage d'un éventuelle SNLE ou SNA en détresse. Et cette mission bien entendue ne peut pas être confiée à des civiles.

Pour les navires civiles plus lourds les marins de l'abeille liberté ou de l'abeille bourbon seront toujours prés à intervenir.    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une des missions principales ( 18 en tout) allouées  aux BSAH mili était le soutien aux SNA ; fourniture énergie, recueil  des effluents , recup des antennes ALR …..etc ,  les remorquages SNLE en fleche et SNA a couple ne sont pas dimensionnants en valeur de bollard pull comparé à ce qu'il faut pour remorquer un PA

Le BP de 120 tonnes était une exigence initiale  forte ( non négociable) de l’expression de besoin initiale du PPP avec aussi pour objectif de se passer des services des BDAD affrètement Bourbon et de remplacer accessoirement l Abeille Languedoc d’un BP de 160 tonnes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Abeille Bourbon c'est plus de 200 tonnes est c'est jugée insuffisant pour les supers portes containers. Alors 80 tonnes c'est rien  . 

 

De toute façon les affrètements des RIAS sont en partie payé par les assurances des navires en détresse qui doivent rembourser les frais de remorquage ou leur mise en sécurité.  Et puis garder des affréter permettra  aussi de préserver le potentielle de ces futures navires. 

 

abeille_copy_quiavarch.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parlais des BSAD sachant que  les BSAH n’ont jamais eu pour vocation de remplacer la veille ou l’astreinte rail d’Ouessant comme le fait Rias l’Abeille Bourbon . Toutefois le potentiel de 120 t de BP exigé initialement permettait de d’intervenir en zone Manche Gascogne et méditerranée pour contenir d’éventuels navires en difficultés en attendant de la main forte ; en ce sens le format de départ de 8 navires voire 9 assurait une bonne couverture littorale.

Schéma  propulsion  l’abeille bourbon que j’ai  visité en 2010

Propulsion CODAD et hybride ; 4 moteurs Mak de 4 Mw

586022UT5151.png

614830UT5152.png

Autre visite

http://www.marine-marchande.net/Reportages/AbeilleBourbon/A-AbeilleBourbon.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

 

ils sont ou les allemands la ?

ils ont des ravitailleurs tout neuf classe berlin

ah oui j'oubliais, le carburant sert a armé des avions de chasse, et ils emportent pas de bombes, c'est anticonstitutionnelle

ahhhhhhhhhh l'Europe de la défense, j'adore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils sont ou les allemands la ?

ils ont des ravitailleurs tout neuf classe berlin

ah oui j'oubliais, le carburant sert a armé des avions de chasse, et ils emportent pas de bombes, c'est anticonstitutionnelle

ahhhhhhhhhh l'Europe de la défense, j'adore

Encore qu'il faudrait que leurs avions décollent. 

Je sors -----------------> 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils sont ou les allemands la ?

ils ont des ravitailleurs tout neuf classe berlin

ah oui j'oubliais, le carburant sert a armé des avions de chasse, et ils emportent pas de bombes, c'est anticonstitutionnelle

ahhhhhhhhhh l'Europe de la défense, j'adore

Les Allemands participent à Atalante, au déploiement FINUL au large du Liban, font partie de l'opération "Active Endeavour" en Med,  participent à Sophia; on arme avec eux une force navale commune, 2 frégates 1 aviso, des officiers allemands  sont formés à l'Ecole Navale et idem pour des officiers français chez eux (et ça depuis 20 ans) il y a toujours au moins un officier allemand intégré dans nôtre force amphibie, et, et, et... Si on leur demande de nous dépanner en Corymbe ils le feront. 

Après, L'Allemagne a une histoire pas facile; on peut comprendre que leur constitution soit ce qu'elle est; et ça ne peut évoluer que doucement. Voir des soldats allemands dans les Balkans et en Astan, c'était déjà un pas énorme. 

Dans une certaine mesure, les espagnols ont le même problème. Armée et dictature franquiste sont intimement liées; c'est assez logique de voir une partie de la population méfiante vis-à-vis de ces choses là.

Par ailleurs, ce sont des démocraties parlementaires, pas de possibilité de faire quoique ce soit sans l'aval du Parlement...

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui et il font de la formation de personnel en afrique,bla bla bla

pour leur vendre des flingues !!!!!

en lybie ils n'ont pas participé, après je comprend comme tu le dis et je le sais , cela depend de leur constitution......

mais ce sont les premiers sur le terrain pour réarmer et reconstruire et nous faire passer pour des salauds

ils mènent un double jeux depuis de nombreuses années

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui et il font de la formation de personnel en afrique,bla bla bla

pour leur vendre des flingues !!!!!

en lybie ils n'ont pas participé, après je comprend comme tu le dis et je le sais , cela depend de leur constitution......

mais ce sont les premiers sur le terrain pour réarmer et reconstruire et nous faire passer pour des salauds

ils mènent un double jeux depuis de nombreuses années

C'est une discussion intéressante. Mais, un peu hors cadre.

Je ne crois pas une seconde que les Allemands cherchent à nous faire passer pour des salauds ou des trucs dans le genre.  Mais, quel pays est parfaitement cohérent, exempt de contradictions...

On a bonne mine à se plaindre des limitations de la défense commune en Europe; alors que nous sommes les principaux responsables de l'échec de l'armée européenne dans les années  50, et la période gaulliste n'a rien arrangé ensuite. Comme disait l'autre : qui n'a jamais "péché"  jette la première pierre.  

Ceci dit, s'il y a deux pays, aujourd'hui, qui sont sur la même longueur d'onde, au point d'être d'accord sur la nécessité d'une armée commune, c'est bien l'Allemagne et la France...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, l'idee d'avoir une armee commune, c'est plutot pour des raisons budgetaires que pour donner un quelconque sens a un debut d'armee europeenne apte a agir au nom de l'europe, enfin quand l'europe aura une politique interieure et exterieure commune, ca pourra peut-etre devenir eventuellement envisageable un jour :rolleyes:

Mouais ca fait vraiment beaucoup, ce sera peut-etre plus court d'attendre que les poules aient des dents :tongue:

On derive legerement la, si on revenait aux batsimar au lieu de baver sur nos voisins?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La CED n'aurait eu d'européenne que le nom, cette armée aurait été totalement sous le contrôle de l'OTAN et de son chef d'état major, nommé par le président US.  Elle n'aurait absolument pas été indépendante et nous aurait oté toute indépendance stratégique et militaire, que ce soit l'Europe en tant que puissance propre ou même la France. Heureusement qu'on y a échappé.

Je me demande ce que ça aurait donné avec la guerre d'Algérie, les américains nous auraient empêché d'intervenir sur notre propre sol avec nos propres soldats ?

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une discussion intéressante. Mais, un peu hors cadre.

Je ne crois pas une seconde que les Allemands cherchent à nous faire passer pour des salauds ou des trucs dans le genre.  Mais, quel pays est parfaitement cohérent, exempt de contradictions...

On a bonne mine à se plaindre des limitations de la défense commune en Europe; alors que nous sommes les principaux responsables de l'échec de l'armée européenne dans les années  50, et la période gaulliste n'a rien arrangé ensuite. Comme disait l'autre : qui n'a jamais "péché"  jette la première pierre.  

Ceci dit, s'il y a deux pays, aujourd'hui, qui sont sur la même longueur d'onde, au point d'être d'accord sur la nécessité d'une armée commune, c'est bien l'Allemagne et la France...

une armée commune tu dis? combien de pays sont près a partir au coup de sifflet a la moindre agréssion?

chacun a son avis, c'est le but d'un forum d'échange

moi perso je nous trouve plus de point commun avec les britannique, eux aux moins frappes

les allemands ne font que de la "logistique", et encore des choses du quotidiens, surtout pas le transport de munitions et de combattant;

embetant ça en periode de guerre je trouve moi

ah et pour ce qui est de l'armée européenne des années 50 ,nous ne voulions pas etre les bouffons des ricains et a juste titre, si cela avais été le cas pas de rafale ni de mirage 2000, ça aurais été f16 et c130 pour tout le monde

si notre seul defaut est de pas avoir été de gentil mouton , j'en suis fiers, d'ailleur en suivant ta logique on aurais fait l'irak, et ouais forcer!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une armée commune tu dis? combien de pays sont près a partir au coup de sifflet a la moindre agréssion?

chacun a son avis, c'est le but d'un forum d'échange

moi perso je nous trouve plus de point commun avec les britannique, eux aux moins frappes

les allemands ne font que de la "logistique", et encore des choses du quotidiens, surtout pas le transport de munitions et de combattant;

embetant ça en periode de guerre je trouve moi

Oui, personne conteste le fait que, de nos jours,  les Brits sont "plus guerriers"  que les Allemands. N'empêche, les Britannique sont opposés à l'idée d'une armée commune, tout comme ils sont opposés (du moins une partie des Brits) à tout ce qui pourrait ressembler à quelque chose de fédéral; sauf si ça peut servir leurs intérêts particuliers, "œuf corse"  

Le fat que la France et l'Allemagne soient sur la même longueur d'onde, sur cette question d'une armée commune,  n’enlève rien aux difficultés du passage à l'acte. Non seulement, sur les différences entre nos pays. Mais, aussi par ce que l'on est, presque, les deux seul pays à vraiment défendre cette option.  

Il n'y a rien de vraiment étonnant, les Allemands sont très fédéralistes et pas que sur les questions militaires. Nous c'est plus ambigu, mais comme nôtre dada c'est la défense européenne..:rolleyes:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, personne conteste le fait que, de nos jours,  les Brits sont "plus guerriers"  que les Allemands. N'empêche, les Britannique sont opposés à l'idée d'une armée commune, tout comme ils sont opposés (du moins une partie des Brits) à tout ce qui pourrait ressembler à quelque chose de fédéral; sauf si ça peut servir leurs intérêts particuliers, "œuf corse"  

Le fat que la France et l'Allemagne soient sur la même longueur d'onde, sur cette question d'une armée commune,  n’enlève rien aux difficultés du passage à l'acte. Non seulement, sur les différences entre nos pays. Mais, aussi par ce que l'on est, presque, les deux seul pays à vraiment défendre cette option.  

Il n'y a rien de vraiment étonnant, les Allemands sont très fédéralistes et pas que sur les questions militaires. Nous c'est plus ambigu, mais comme nôtre dada c'est la défense européenne..:rolleyes:

 

crois tu que nous soyons aussi fédéral nous aussi

nous n'avons pas voulu participer a l'achat de c17 de l'otan  comme les autres pays de l'union

pour eux le seul avantage de faire une arméé européenne est d'etre la nation leader, et de l'équiper de leur matériel et leur standard, comme les ricains avec leur standard otan et nous aussi , il ne peux pas y avoir deux leader

c'est mon avis, je sais que je suis le seul a l'avoir, pas grave,

j'ai lancer la discussion et le la termine

désolé pour les hors sujet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • 3 weeks later...
  • 9 months later...

Les 4 BSAH s'appelleront:

Rhône pour Toulon

Loire pour Brest

Seine pour Brest

Garonne pour Toulon

4 autres navire de type "offshore supply vessel" seront affrètes à partir de 2020 et seront armés par des équipages civiles. Afin de compléter les missions des 4 BSAH.  

En 2018 un appel d'offre sera aussi lancé pour remplacer l'Abeille Bourbon et l'Abeille Languedoc par 2 nouveaux RIAS de type Liberté.

 

   2015-bsah_1.jpg

 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Pas vu ailleurs :


L'affrètement des navires rouliers MN Calao et Tangara est renouvelé par la Marine nationale jusqu'au 31 décembre 2020.

 

La Maritime nantaise reconduite pour l'affrètement d'un roulier pour 4 ans et pour 40 millions d'euros, 18 novembre 2016

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2016/11/17/la-maritime-nantaise-retenue-pour-l-affretement-d-un-roulier-17181.html


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

En rebondissant sur une discussion dans Armée française à 2% du PIB, Développement des capacités logistiques navales de la Marine nationale française : 

Aux capacités de la Compagnie Maritime Nantaise (MN Calao et Tangara) va s'adjoindre en 2017 un marché de transport de fret à bons de commande. La valeur maximale est de 101 200 000 euros sur 4 ans.

Le contrat porte sur du "transport de fret, principalement par voie maritime commerciale (VMC), sur l'ensemble des mers et des océans mondiaux au profit et sous couvert du ministère de la défense".

Les heureux élus sont :
BOLLORE LOGISTICS
Lot 1: Zone Méditerranée (hors munitions) ; Lot 2:  Zone Océan Indien (hors munitions) ; Lot 3: Zone Est Atlantique (hors munitions) ; Lot 4: Zone Ouest Atlantique (hors munitions) ; Lot 5: Zone Océan Pacifique (hors munitions).
SCHENKER FRANCE
Lot 6: Transport de munitions zone Océan Pacifique.

Source :
http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2016/11/26/un-marche-d-une-valeur-de-101-millions-d-euros-17234.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...