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Bâtiments de Soutien Marine


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Il y a 1 heure, Philippe Top-Force a dit :

BCR/AOR/PR Polyvalents: Sans eux, il faudrait par exemple que le porte-avions, lorsqu’il est au combat, rentre chaque semaine au port pour se ravitailler.

Avis aux agresseurs : si vous voulez nous combattre, il faut prendre rendez-vous. 

Modifié par capmat
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  • 2 months later...
Citation

La Francia ha ufficialmente chiesto di entrare in cooperazione con l’Italia, tramite l’agenzia OCCAR, per la costruzione di tre LSS, partendo dai progetti realizzati per la nave italiana.

Le tre navi francesi saranno costruite nei cantieri STX di Saint Nazaire, di recente acquisizione da parte di Fincantieri; l’accordo tra le Nazioni contemplerà anche la possibile costruzione, per ora opzionale, di una unità italo-francese, gestita in comune dalle due Marine, ovvero da equipaggio misto

http://www.difesa.it/Primo_Piano/Pagine/Marina_Militare_varato_il_troncone_di_nave_Vulcano.aspx

En pratique la Marine nationale est intéressée au projet de la LSS italienne, l'exigence est pour trois navires à construire dans les chantiers navals STX de Saint Nazaire, les deux forces navales considèrent aussi l'option de la construction d'un bateau avec équipage mixte (note personnelle: à la réalisation d'une unité avec équipage mixte je ne crois pas).

Modifié par G55
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il y a 32 minutes, G55 a dit :

http://www.difesa.it/Primo_Piano/Pagine/Marina_Militare_varato_il_troncone_di_nave_Vulcano.aspx

En pratique la Marine nationale est intéressée au projet de la LSS italienne, l'exigence est pour trois navires à construire dans les chantiers navals STX de Saint Nazaire, les deux forces navales considèrent aussi l'option de la construction d'un bateau avec équipage mixte (note personnelle: à la réalisation d'une unité avec équipage mixte je ne crois pas).

L'idée d'un bateau logistique commun, à la façon du pool transport aéro, ce n'est pas forcement idiot. 

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Je suis sceptique

Où est basé le navire?
Quel chantier naval construit le navire?
Qui commande l'unité? Un commandant français quand est utilisé par la Marine Nationale et un commandant italien quand est utilisé par la Marina Militare?
Qui est responsable (et qui paie) s'il arrive un problème?
Qui fait la maintenance du navire, et où?
Quel drapeau aura le navire?
Mais surtout si la France (ou l'Italie) voulût employer le navire dans une action non désirée (ou même qui est opposée) de l'autre côté?

L'idée d'un ensemble en commun d'unités logistiques navales ne serait pas mal, mais unités nationales.

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il y a 8 minutes, G55 a dit :

Je suis sceptique

Où est basé le navire?
Quel chantier naval construit le navire?
Qui commande l'unité? Un commandant français quand est utilisé par la Marine Nationale et un commandant italien quand est utilisé par la Marina Militare?
Qui est responsable (et qui paie) s'il arrive un problème?
Qui fait la maintenance du navire, et où?
Quel drapeau aura le navire?
Mais surtout si la France (ou l'Italie) voulût employer le navire dans une action non désirée (ou même qui est opposée) de l'autre côté?

L'idée d'un ensemble en commun d'unités logistiques navales ne serait pas mal, mais unités nationales.

Tes questions sont pertinentes.

Sais pas, on peut imaginer, par exemple, que le navire est mobilisé en priorité dans les task force OTAN ou UE, donc communes. Pour le commandement, ça peut être à tour de rôle, comme c'est le cas de la force amphibie Hispano-Italienne.

Les reste c'est des questions techniques, ce n'est pas impossible de trouver des solutions-compromis. 

NB Pour un navire, en Français, on dit pavillon pas drapeau. :smile:

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Bref Fincantieri seront en compétition avec DCNS pour le programme FLOTLOG...

Ca va être un beau bordel si chacun travaille avec STX, sachant qu'ils sont tous les 2 actionnaires. Faudra impérativement établir un "mur chinois" sinon Fincantieri risquent de pouvoir espionner l'offre de DCNS (étant majoritaire) ou vice-versa (DCNS ayant l'avantage d'être le champion français avec plus de relations historiques avec STX).

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Il y a 6 heures, G55 a dit :

http://www.difesa.it/Primo_Piano/Pagine/Marina_Militare_varato_il_troncone_di_nave_Vulcano.aspx

En pratique la Marine nationale est intéressée au projet de la LSS italienne, l'exigence est pour trois navires à construire dans les chantiers navals STX de Saint Nazaire, les deux forces navales considèrent aussi l'option de la construction d'un bateau avec équipage mixte (note personnelle: à la réalisation d'une unité avec équipage mixte je ne crois pas).

Avec 2 déjà en construction pour l'ITALIE :  Vulcano  & X ( sans doute un autre volcan ! )   ... rappel fil // : 

 

Modifié par Bechar06
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Il y a 6 heures, Fusilier a dit :

Tes questions sont pertinentes.

Sais pas, on peut imaginer, par exemple, que le navire est mobilisé en priorité dans les task force OTAN ou UE, donc communes. Pour le commandement, ça peut être à tour de rôle, comme c'est le cas de la force amphibie Hispano-Italienne.

Les reste c'est des questions techniques, ce n'est pas impossible de trouver des solutions-compromis.

Je reste sceptique, pour moi il semble beaucoup un geste politique simplement pour pouvoir dire qu'il est né le premier embryon d'une "véritable" forces armées européennes (en bref quelque chose qui doit naître, sans se préoccuper si cela puisse fonctionner), plutôt serait plus logique de mettre en commun les 3 (possibles) LSS françaises avec les 2 LSS italiennes (+ l'Etna), mais sans avoir un navire avec équipages mixtes.

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il y a 15 minutes, G55 a dit :

Je reste sceptique, pour moi il semble beaucoup un geste politique simplement pour pouvoir dire qu'il est né le premier embryon d'une "véritable" forces armées européennes (en bref quelque chose qui doit naître, sans se préoccuper si cela puisse fonctionner), plutôt serait plus logique de mettre en commun les 3 (possibles) LSS françaises avec les 2 LSS italiennes (+ l'Etna), mais sans avoir un navire avec équipages mixtes.

Tu as probablement raison. Mais, il  a bien des trucs qui se montent un peu partout; comme la brigade alpine commune Italie France; pour des missions communes, UE, OTAN, ONU, ça va de soi.  

On verra bien. 

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Extrait de l'article en question :

"France has officially asked, through OCCAR, to build three LSSs in cooperation with Italy, starting from the design adopted for the Italian vessels. 

The three French vessels will be built in in Saint Nazaire, in the STX shipyards recently acquired by Fincantieri; the bilateral agreement will also include the possible construction of a French-Italian unit, jointly managed by the two Navies, or by a bi-national crew. 

The latter would be a first concrete step toward European defence in the naval sector, thus establishing a common industrial base which could be broadened to other European nations. "

Va falloir vachement le modifier le design pour qu'il corresponde a notre besoin !!!!! :amusec:

BRAVE 200 Mechanical Propulsion
Dimensions: 195 m x 28 m
Displacement: ~ 30,000 t
Speed: > 19 knots
Crew : ~ 100

 

Le concept Brave c'était 30000 t, le LSS c'est 23000......

Modifié par Born to sail
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il y a 12 minutes, Born to sail a dit :

Le concept Brave c'était 30000 t, le LSS c'est 23000......

Le Brave c'est un concept DCNS; est-ce le besoin exprimé par la MN? 

Quoi qu'il en soit, un BCR Somme c'est 157 X 21 ;  8000 t / 18 000 t à pleine charge; on passerait, sans modif,  à 179 x 24 ; 23 000 t (lége ou full load?) 

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il y a 26 minutes, Fusilier a dit :

Le Brave c'est un concept DCNS; est-ce le besoin exprimé par la MN? 

Il me semble que le concept BRAVE répondait à un besoin EMM/DGA  taillé pour de la big capa liquides  dont  4 recomplètements GAN , sur des temps de rav très courts .....

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il y a 38 minutes, ARMEN56 a dit :

Il me semble que le concept BRAVE répondait à un besoin EMM/DGA  taillé pour de la big capa liquides  dont  4 recomplètements GAN , sur des temps de rav très courts .....

Merci pour l'info.  Apparemment le concept italien n'inclus pas d'EM embarqué. J'ai noté, en dehors du fret et carbu, les fonctions hôpital et atelier. 

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Le 11/04/2017 à 19:35, Fusilier a dit :

Tu as probablement raison. Mais, il  a bien des trucs qui se montent un peu partout; comme la brigade alpine commune Italie France; pour des missions communes, UE, OTAN, ONU, ça va de soi.  

On verra bien. 

depuis le départ des Britanniques  (Brexit) il y a des déblocages politico/militaire : nucléaire, marine...
L'Europe avance souvent grâce ou à cause des crises ... c'est comme ça

L'Europe se fera dans les crises et elle sera la somme des solutions apportées à ces crises », écrit Jean Monnet dans ses Mémoires.

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http://www.meretmarine.com/fr/content/un-design-italien-pour-les-futurs-batiments-logistiques-de-la-marine-nationale

Faisons plutôt 3 Brave franco-français avec un quatrième en option, au moins on aura un bâtiment qui correspond vraiment a nos besoins et ceux sont nos ingénieurs et nos ouvriers qui en profiteront.

 

Je ne comprend pas que le ministre de la defense actuel cautionne çà !

Modifié par Born to sail
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il y a 41 minutes, Born to sail a dit :

Je ne comprend pas que le ministre de la defense actuel cautionne çà !

il cautionne un montage industriel sur un matériel à forte technologie civile alors que les chantiers de l'Atlantique sont blindés de commande pour plusieurs années

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Il y a 1 heure, Born to sail a dit :

http://www.meretmarine.com/fr/content/un-design-italien-pour-les-futurs-batiments-logistiques-de-la-marine-nationale

Faisons plutôt 3 Brave franco-français avec un quatrième en option, au moins on aura un bâtiment qui correspond vraiment a nos besoins et ceux sont nos ingénieurs et nos ouvriers qui en profiteront.

Je ne comprend pas que le ministre de la defense actuel cautionne çà !

Peut être qu'il est difficile d'avoir le beurre et l'argent du beurre... Autrement dit, financer les études et la construction des FTI et financer les études pour le ravitailleur. A voir également le prix de la bête. Est-ce mieux d'avoir 3 LSS qui laissent la possibilité d'un 4e ou 3 Braves que l'on aura du mal à financer? Certains plaidaient pour se coller au projet brit, avec construction en Corée... Il n'y a aucun enjeu technologique et les pseudo marchés c'est des plans sur la comète...

Modifié par Fusilier
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Le 16/04/2017 à 10:03, ARMEN56 a dit :

Il me semble que le concept BRAVE répondait à un besoin EMM/DGA  taillé pour de la big capa liquides  dont  4 recomplètements GAN , sur des temps de rav très courts .....

Les capacités du Brave n'étaient elles pas taillés dans l'hypothèse d'un PA2 non nucléaire ?

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il y a une heure, Eau tarie a dit :

Les capacités du Brave n'étaient elles pas taillés dans l'hypothèse d'un PA2 non nucléaire ?

Le CDG est encore la pour au moins 25 ans .... 

Le dernier article de Navy Recognition qui en parle avec la plus part des caractéristiques :

 http://www.navyrecognition.com/index.php/focus-analysis/naval-technology/2922-exclusive-dcns-working-an-electric-propulsion-variant-of-the-brave-replenishment-tanker.html

Il y a 1 heure, Fusilier a dit :

Peut être qu'il est difficile d'avoir le beurre et l'argent du beurre... Autrement dit, financer les études et la construction des FTI et financer les études pour le ravitailleur. A voir également le prix de la bête. Est-ce mieux d'avoir 3 LSS qui laissent la possibilité d'un 4e ou 3 Braves que l'on aura du mal à financer? Certains plaidaient pour se coller au projet brit, avec construction en Corée... Il n'y a aucun enjeu technologique et les pseudo marchés c'est des plans sur la comète...

Alors dans ce cas construisons deux FREMM de plus, chargeons les BE de DCNS de finaliser le design des BRAVE, puis dans 3-4 ans lançons nous dans les FTI. D'ici là le format de la Marine sera peut être passé à 16 ou 18 frégates de premier rang (voir plus). 

Je trouve quand même bizarre que DCNS, accepte de ne plus concevoir et réaliser des ravitailleurs.

 

Modifié par Born to sail
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