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La fin d'une époque, le Tomcat va prendre sa retraite.


Chris.
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Salut,

Pour l'US Navy, c'est une page qui va se tourner, après 32 ans de service, le roi des mers va prendre sa retraite en septembre.

Après avoir service au Viet-Nam (couverture de l'évacuation de Saigon), au large de la Lybie, dans le Golfe, dans les Balkans et sur toutes les mers du monde, le Tomcat va céder ça place au Super Hornet et les deux dernières VF de l'US Navy vont devenir des VFA.

Voilà quelques images prises sur le site de l'US Navy lors de son dernier déployement opérationel.

Image IPB

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Il va me manquer ce superbe appareil.

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[17] C'etait un grand avion...

PS: ils vont en faire quoi de leur tomcat ? si ils en veulent plus j'en veux bien un dans mon garage ca fera bien

Ensuite, tu le revends car l'Iran a besoin de pièces détachées ! [08]

Sinon, c'est un bel appareil ! [61]

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au fait il a quoi de mieux le Super Hornet et vous pouvez m'explqiuez c'est quoi cette affaire de "VFA" et de "VF" ?[31]

VFA : flotilles d'attaque : F/A-18 chargé de l'attaque au sol, grâce aux amples capacités de bombardement du Hornet !

Dans l'avenir, les VFA, grâce à l'arrivée en escadrons du F/A-18E (monoplace) et F (biplace), se chargeront aussi de la protection aérienne du groupe embarqué.

VF : flotilles de défense aérienne, c'est le cas du F-14 qui était chargé de la protection lointaine de la flotte, au-delà de la MEZ (Missile Engagement Zone - Zone d'engagement aux missiles mer-air, interdite aux avions amis pour cause de risque d'erreur de tir).

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même si depuis 1995 (à peu près) cela n'avait plus grand sens car que ce soit les VF ou les VFA, les deux pouvaient faire de l'air air et de l'air sol, les tomcat ayant reçu des capacités air-sol à cette époque. Le tomcat avait même des capacités air-sol que le Hornet n'avait pas. Il me semble que le tomcat avait reçu un meilleur pod lantrin et d'autres améliorations que le FA-18 n'avait pas. Et surtout, la plupart des FA-18 de l'US Navy étant des monoplaces (+ quelques biplaces d'entrainement), le F-14 avait l'avantage du 2e homme.

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même si depuis 1995 (à peu près) cela n'avait plus grand sens car que ce soit les VF ou les VFA, les deux pouvaient faire de l'air air et de l'air sol, les tomcat ayant reçu des capacités air-sol à cette époque.

Le tomcat avait même des capacités air-sol que le Hornet n'avait pas. Il me semble que le tomcat avait reçu un meilleur pod lantrin et d'autres améliorations que le FA-18 n'avait pas. Et surtout, la plupart des FA-18 de l'US Navy étant des monoplaces (+ quelques biplaces d'entrainement), le F-14 avait l'avantage du 2e homme.

Mais si je comprends bien, le f-14 a plus d'avantages que le f-18. Pourquoi on les a remplacé par des hornet alors?
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Pour le Hornet ça dépend. en Air-Air il n'y a pas photo, le Tomcat est meilleur. en air-sol, j'ai dit qu'il avait certaines capacités que le Hornet n'avait pas. mais ça ne tient pas au type d'armement embarqué, mais plutot à l'appareil en lui-même. (plus gros, donc plus de possibilités). Le tomcat ne peut pas tirer de missile HARM, ne peut pas tirer de missile Harpoon, etc. Il ne peut que larguer des bombes guidées Paveway ou JDAM. Et seul les versions D avait une capacité de suivi de terrain. http://www.globalsecurity.org/military/systems/aircraft/f-14sf.htm En gros, il remplacait un peu les A-6 et du fait de sa taille, avait des avantages sur le Hornet. Et par rapport à un Super Hornet, le Tomcat est à peu près équivalent en Air-Air, mais en air-sol il est largué. Le Super Hornet est vraiment fait pour, là où le Tomcat a été adapté en fin de vie pour. Et surtout le Super Hornet peut emporter beaucoup d'armement différent, dans une quantité à peu près égale à celle du A-6. Mais une nouvelle version du Tomcat aurait très bien pu prendre la place du Super Hornet. Mais c'est ce dernier qui a été choisi.

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Chris2002 nostalgique de l'époque Tomcat, Top Gun ? ( toute une époque [08] ) Bon sinon le F-18 Hornet etait la pour remplacer les A-6 pour l'attaque au sol, et n'a pas a jouer le rôle air-air. Le rôle Air-air est resté pendant quelques années au F-14 avant de voir arriver le F-18 Super-Hornet. Certe le F-14 a des performances "brutes" supérieures au Super Hornet (portée radar, portée des missiles etc...) Mais le F-18 EF est quand même plus homogène et beaucoup plus éfficace, sans compter qu'il permet de renforcer le rôle principalement offensif des PA américains. Après c'est vrai qu'il va peut être manqué à terme un véritable chasseur/intercepteur à moyen terme pour contrer de futur chasseurs chinois ou russes (T-50, Su-35 etc... ).

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Pour les D oui, ils ont des radars AN/APG-71 alors que le radar original est un AWG-9 pour les A/B, le radar est le AWG-9 d'origine. Sinon, l'AN/APG-71 n'est pas un radar à balayage synthétique il me semble, je me suis trompé... Mais de toute façon, les radars sont les mêmes, mais les logiciels ont évolués, et les dernières VA encore en service avaient des F-14D. Les modèles iraniens n'ont jamais étés modernisés ou alors avec les moyens du bord, donc ils sont logiquement moins bons que leurs homologues américains. De plus, les pilotes de l'US Navy sont bon, tandis que les iraniens, je ne sais pas trop leur niveau d'entrainement, mais ils doivent être moins bien entrainés. PS: je voulais dire le tomcat iranien si jamais.

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et pour les iraniens, même si le Tomcat était meilleur que le Super Hornet, il se ferait quand même massacrer... Deux PA au moins avec au moins 25 Super Hornets dans chacun, et les Hawkeye contre des appareils, qui n'ont plus de missile Phoenix, qui sont en plus petits nombres et dont les pilotes sont probablement moins bien entrainés...

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  • 15 years later...

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During the development and testing of the F-14; The US Navy raised concerns regarding the dangers of asymmetrical wing sweep. A series of flight tests were conducted by Grumman's Chief Test Pilot, Chuck Sewell, who took F-14 #3 up for several trials with the right wing locked in the forward position of 20 degrees, and positioned the left wing at 35, 50, 60 and 68 degrees of sweep in flight. 
It was determined that the F-14 could maintain controlled flight, and even be capable of carrier landings in an asymetrical configuration up to as much as 60 degrees. 
That is one bad ass Tomcat!
http://www.crash-aerien.news/forum/f-14-asymetrique-t42535.html


Et les ailes repliées : Crusader ou F4: https://www.google.fr/amp/s/theaviationist.com/2014/02/19/us-navy-fighters-folded-wings/amp/

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Modifié par Hirondelle
  • Merci (+1) 1
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Le 28/08/2006 à 19:09, cvs a dit :
Citation

même si depuis 1995 (à peu près) cela n'avait plus grand sens car que ce soit les VF ou les VFA, les deux pouvaient faire de l'air air et de l'air sol, les tomcat ayant reçu des capacités air-sol à cette époque.

 

Le tomcat avait même des capacités air-sol que le Hornet n'avait pas. Il me semble que le tomcat avait reçu un meilleur pod lantrin et d'autres améliorations que le FA-18 n'avait pas. Et surtout, la plupart des FA-18 de l'US Navy étant des monoplaces (+ quelques biplaces d'entrainement), le F-14 avait l'avantage du 2e homme.

Mais si je comprends bien, le f-14 a plus d'avantages que le f-18. Pourquoi on les a remplacé par des hornet alors?

Le coût d'entretien était pharamineux ...

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