Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Le F-35


georgio
 Share

Messages recommandés

il y a une heure, ftami a dit :

Je suis navré, DEFA, mais si, tu es affirmativement totalement exagérément dur avec une de ces rares études qui vont contre le discours du "système américaniste" (en référence à certaines loghorrées verbales d'un autre site) tout en ne tombant pas dans les cris d'orfraie débiles à coup de chiffres fantaisistes et farfelus. Alors oui, c'est imparfait. Oui, c'est pour une certaine part erroné également, mais... tu sais quoi ? une analyse exacte est impossible, sauf à être comptable dans la Navy. La complexité (peut-être volontaire) de la distribution des coûts dans de multiples contrats mal identifiés associée à une méthode de production globale (SDD en cours // LRIP) plus que douteuse rend les choses incoyablement confuse.

Apparemment j'ai touché la mauvaise fibre... Donc je vais reformuler : Je n'ai rien contre l'addition de chiffres comme ils l'ont fait. Mais je n'accepte pas la conclusion qui est incohérente, en particulier vis à vis du prix unitaire de production de l'avion seul. Parce que ce n'est pas ce qu'ils ont calculé.

Je n'ai pas dit non plus qu'une analyse précise était possible. J'ai dit que celle qui nous a été offerte est pour le moins imprécise, voire trompeuse. L'impossibilité de faire n'est pas un blanc-seing pour faire n'importe quoi, d'autant plus que le contenu de ces contrats permet de faire un travail plus pointu et d'aboutir à des conclusions plus rigoureuses. Au lieu de ça, on nous sert un coût unitaire qui est dans sa forme comparable aux 225 millions de chaque Rafale acheté par l'Inde. La belle affaire !

Enfin bref. Je n'ai pas l'intention d'adhérer à la secte anti-F-35 en donnant du crédit aux moindres élucubrations. La réalité de ce programme est déjà bien assez cruelle.

Modifié par DEFA550
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, herciv a dit :

@Picdelamirand-oilMerci de tes précisions. J'ai cherché la même chose pour le f-35 mais je suis incapable de trouver un total des coûts engagés jusqu'à maintenant .

@ftamipareil  

Dans ce document

http://www.gao.gov/assets/660/655295.pdf

L'appendix 1 est page 13 et tu peux lire pour l'approved baseline:

Development $55.2

Procurement 335.7

Military construction 4.8

Total program acquisition  $395.7

Le procurement étant pour 2443 avions cela fait $162 million pour le coût total y compris le développement et 137,4 comme coût récurrent non compris le développement.

Là on voit que $ 80 millions est farfelu.

Les deux coûts sont proches à cause des 2443 avions à produire qui permet de répartir le coût du développement. Mais celui-ci est à $ 55,2 Milliards contre environ € 20 milliards pour le Rafale. donc sur une série de 300 le F-35 coûterait à peu près le double d'un Rafale. ($ 330 millions l'unité pour 286 F-35)

 

Modifié par Picdelamirand-oil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, DEFA550 a dit :

AJ'ai dit que celle qui nous a été offerte est pour le moins imprécise, voire trompeuse. L'impossibilité de faire n'est pas un blanc-seing pour faire n'importe quoi, d'autant plus que le contenu de ces contrats permet de faire un travail plus pointu et d'aboutir à des conclusions plus rigoureuses.

  • De Briganti dit "$177.02 million for a complete aircraft"... bon certes après il part en couilles sur les retrofits
  • Je trouve  $172.58 /AC, et $145.50/AC sans moteur
  • Bogdan en décembre 2016 annonçait $91.08 le générique LRIP9  (calculé par moi sur  $85 le A, $110 le B et $96 le C). En toute logique ça devrait être avec le moteur, c'est pour ça que c'est sans doute sans.
  • LM annonce 109.88 le générique LRIP9 sans moteur, mais là c'est LM donc c'est parfaitement normal. (moyenne calculée par moi)

. Quand tu dois modifier ta ligne d'assemblage entre le LRIP8 et le LRIP9, je ne vois pas ce que ça a de choquant de le mettre à charge du LRIP9 plutôt que la SDD. Quand tu dois accélérer les dev du block software de ton LRIP9 pour que les enclumes sortant de l'usine aient les fonctionnalités minimales requises et attendues pour être acceptées à la livraison au DoD (c'est à dire celles qui les qualifient comme des LRIP 9 et pas des LRIP8 livrés en retard), indépendamment de l'upgrade majeure en retrofit pour que tous les appareils soient IOCables, ce n'est pas du tout choquant de le compter au titre du seul LRIP. D'ailleurs, budgétairement, financièrement et comptablement les instances du DoD  ne le font pas. Pourquoi d'autres le feraient ?

Je pense que "imprécis", "trompeur", "blanc-seing pour faire et dire n'importe quoi", c'est toujours... dur.

Il y a une erreur d'analyse profonde de sa part qui à mon sens est d'associer le contrat de retrofit omnibus au calcul, il n'est pas lié à ce LRIP. Mais qualifier l'ensemble d'élucubration alors que c'est pour ma part le 1er article un tant soit peu cohérent, relativement objectif et sourcé avec des vrais chiffres! L'accuser pour cela d'être dans la secte anti-F35 ? C'est un peu excessif attendu les kilotonnes de bullshit qui sont servis à toutes les sauces depuis 8 ans sur le sujet, non ? Puis faut être compréhensif avec les gens. Quand il a (enfin) commencé à réfléchir sous cet angle et au fur et à mesure de ses calculs, il a du se dire quelque chose comme "oh putain ! wow putain ! ooooh putaiiiiiiiiin ! les enc***** !". Le reste c'est juste l'enthousiasme qui précède la réflexion d'un pas...

Mais je note ta proposition "le contenu de ces contrats permet de faire un travail plus pointu". Bienvenu à bord, je t'envoie mes fichiers, ça t'occupera pendant les vacances. Tu serais pas à la retraite, par chance ?

il y a une heure, DEFA550 a dit :

[...] en particulier vis à vis du prix unitaire de production de l'avion seul.

Heu.. avec ou sans moteur ;)

il y a 2 minutes, DEFA550 a dit :

La réalité de ce programme est déjà bien assez cruelle.

Sauf qu'on a quand même bien du mal à en définir les contours, de la cruelle réalité...

 

<On a side note> : il a du faire des recherches de chien enragé en cherchant et additionnant les éléments de contrats par le biais des publications. J'avais commencé comme lui avant de me rendre compte que jamais je n'arriverai à quelque chose de suffisamment exhaustif, et de changer de méthodo...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour compléter mon point de vue, j'ai fait ma propre analyse en m'aidant du libellé succinct des contrats. Ces contrats peuvent d'emblée être classés dans 4 catégories :

- A) La production des appareils neufs

- B) Le travail de développement, l'adaptation de l'outil de production

- C) L'achat de rechanges, équipements divers, support client, logistique, préparation des unités

- D) Les contrats passés pour le compte d'un client étranger

 

Catégorie A :

25/03/2014 : $698 032 385 - Production de 57 appareils

14/07/2015 : $101 304 341 - Production de 383 HMDS. Soit $15 076 625 pour 57 HMDS

03/11/2015 : $5 370 955 495 - Production de 55 appareils (le F-35A et le F-35B italiens sont exclus)

17/10/2016 : $743 169 377 - Ajustement des coûts de production (retour du F-35A et F-35B italiens ?)

11/04/2016 : $1 038 074 689 - Production de 63 moteurs. Soit  939 210 433 pour 57 moteurs

Ce qui fait $136 253 409 par avion, moteur et HMDS compris. Et bien que donné au dollar près, ce prix unitaire reste bel et bien un ordre de grandeur, rien de plus.

Les autres contrats sont ventilés dans les 3 autres catégories. La plupart viennent gonfler le coût unitaire du programme ou participent aux coûts d'exploitation/mise en service (développement, moyens d'essais, outils de production, lots de déploiement, rechanges, armements, équipements de mission, équipements pilote, support client, préparation des unités, simulateurs, logistique, etc).

Je ne me suis pas attardé sur la troisième partie (upgrade et rétrofits). Tout ne s'applique pas aux seuls 57 appareils de ce lot 9, loin de là, et il n'est pas non plus dit que les 57 appareils du lot 9 sont concernés par chacun de ces contrats (certaines évolutions peuvent très bien être déjà prise en compte en production). Le renchérissement du coût de production unitaire du lot 9 n'est pas chiffrable en l'état actuel, mais il ne correspond certainement pas à la somme de ces contrats.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, DEFA550 a dit :

Pour compléter mon point de vue, j'ai fait ma propre analyse en m'aidant du libellé succinct des contrats. Ces contrats peuvent d'emblée être classés dans 4 catégories :

- A) La production des appareils neufs

- B) Le travail de développement, l'adaptation de l'outil de production

- C) L'achat de rechanges, équipements divers, support client, logistique, préparation des unités

- D) Les contrats passés pour le compte d'un client étranger

 

Catégorie A :

25/03/2014 : $698 032 385 - Production de 57 appareils

14/07/2015 : $101 304 341 - Production de 383 HMDS. Soit $15 076 625 pour 57 HMDS

03/11/2015 : $5 370 955 495 - Production de 55 appareils (le F-35A et le F-35B italiens sont exclus)

17/10/2016 : $743 169 377 - Ajustement des coûts de production (retour du F-35A et F-35B italiens ?)

11/04/2016 : $1 038 074 689 - Production de 63 moteurs. Soit  939 210 433 pour 57 moteurs

Ce qui fait $136 253 409 par avion, moteur et HMDS compris. Et bien que donné au dollar près, ce prix unitaire reste bel et bien un ordre de grandeur, rien de plus.

Les autres contrats sont ventilés dans les 3 autres catégories. La plupart viennent gonfler le coût unitaire du programme ou participent aux coûts d'exploitation/mise en service (développement, moyens d'essais, outils de production, lots de déploiement, rechanges, armements, équipements de mission, équipements pilote, support client, préparation des unités, simulateurs, logistique, etc).

Je ne me suis pas attardé sur la troisième partie (upgrade et rétrofits). Tout ne s'applique pas aux seuls 57 appareils de ce lot 9, loin de là, et il n'est pas non plus dit que les 57 appareils du lot 9 sont concernés par chacun de ces contrats (certaines évolutions peuvent très bien être déjà prise en compte en production). Le renchérissement du coût de production unitaire du lot 9 n'est pas chiffrable en l'état actuel, mais il ne correspond certainement pas à la somme de ces contrats.

En considérant l'ensemble du programme je trouve un coût récurrent de $ 137,4 et toi tu trouve 136,2 comme coût recurrent pour le lot 9. Je trouve cela satisfaisant et je trouve que cela montre qu'on est assez loin des $ 80 millions proclamés par L.M.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, DEFA550 a dit :

Le renchérissement du coût de production unitaire du lot 9 n'est pas chiffrable en l'état actuel, mais il ne correspond certainement pas à la somme de ces contrats.

On peut en débattre. y'a une question de point de vue, et une question qu'on ne peut tout réfléchir sous le même angle que la mise en prod d'un avion classique, avec leur histoire de concurrency.

Il y a 3 contrats identifiés pour la production du LRIP9 :

  • N0001914C0002 : cellules :  $                6 805 430 687 (à date)
  • N0001914C0004 : moteurs :  $                1 542 572 443 (à date)
  • N0001915C0114 : sustainment :  $                1 489 102 695 (à date)

Tout le reste, c'est de la littérature : c'est soit du dev en phase SDD, soit du rétrofit, soit de la maintenance, soit de l'aménagement de base/infrastructure, soit un autre LRIP. Et des contrats distincts. Notez que comme on arrive vers la fin de la période de production, ces chiffres peuvent encore monter, mais aussi baisser. S'il s'avère que certains éléments/options/modif sur chaine de prod ont été abandonnés ou repoussés à date ultérieure.

Le seul point litigieux, c'est la partie sustainment, qui comporte de la main d'oeuvre, des pièces en spare, ect. Doit-on considérer ça au même titre que les rétrofit/maintenance ou au titre de la production ?

Attendu le projet ambitieux de concurrency DEV/LRIP/IOC, personnellement je considère que s'ils doivent payer un pimpin à attendre à coté du moteur avec un extincteur à chaque fois un F-35 est démarré, que dès qu'un de ces lourdauds atterrit il faut lui changer les clapets et valves hydroliques de son train, changer des vis ou boulons qui ont une durée de vie de 2h de vol, et que c'est dû à l'immaturité du coucou, bah c'est le problème de ce lot de production en particulier. Et du coût direct à lui affecter. Quand tout sera réglé et que la prod sera en FRP, ok, on aura du vrai de vrai contrat de maintenance sur base. En attendant là on a de la maintenance pompier tailor-made pour des machins qui ne sont clairement pas fiables.

Si on enlève ce milliard virgule 4, j'arrive à 146M$/AC  avec les moteurs

Et vos chiffres pour la partie moteur sont incomplets. Comme d'habitude il manque le financement des long lead items qui sont déja payés 2 ans avant. V'la le détail :

N0001914C0004    LRIP-09    02/05/2014    $105 170 571,00    LRIP LOT IX F135 PROPULSION SYTEMS FOR LONG LEAD-TIME ITEMS
N0001914C0004    LRIP-09    31/10/2014    $4 963 012,00                   LONG LEAD ITEMS UNDER LRIP LOT IX F135 PROPULSION SYSTEM FOR FMS CUSTOMER.
N0001914C0004    LRIP-09    04/09/2015    $237 915 769,00    LRIP 9 INITIAL SPARES UCA
N0001914C0004    LRIP-09    16/09/2015    $5 339 469,00                   MODIFICATION TO ADD ITALIAN AP FUNDING TO THE LRIP 9 AAC.
N0001914C0004    LRIP-09    03/11/2015    $104 290 158,00    NON-ANNUALIZED SUSTAINMENT REQUIREMENT TO LRIP 9
N0001914C0004    LRIP-09    22/12/2015    $9 020 915,00                   EXERCISE OF ITALIAN AND NETHERLAND OPTIONS FOR LRIP 9 SUSTAINMENT.
N0001914C0004    LRIP-09    11/04/2016    $1 015 858 031,00    LRIP 9 FULL FUNDING
N0001914C0004    LRIP-09    16/06/2016    $5 055 417,00                   FUND USN&USMC SPARES CLINS AND MAKE OTHER ADMINISTRATIVE CHANGES.
N0001914C0004    LRIP-09    29/06/2016                       TO MODIFY THE SECTION F DELIVERY TABLE TO INCORPORATE ELINS AND TO MODIFY SECTION J E
N0001914C0004    LRIP-09    18/08/2016    $17 382 522,60                   EXERCISE OPTION CLIN 8003 AND OPTION CLINS FOR 1501, 1502, 1505, 1506, 1509, 1511, 1512, 1514, 2503, AND 2504.
N0001914C0004    LRIP-09    01/09/2016    $38 459 410,00                   EXERCISE OPTION CLIN 0002 AND INCREMENTALLY FUND CLIN 3053.
N0001914C0004    LRIP-09    05/01/2017    -$882 831,72                   THE PURPOSE OF THIS MODIFICATION IS TO ADD ITALIAN FUNDING UNDER CLINS 3052(05) AND 3150(05), ADD ADDITIONAL FUNDING FROM UK UNDER CLIN 3150(06), EXERCISE OPTION LCIN 1507, DEOBLIGATE $1,345,155 UNDER CLIN 1013 PER CLAUSE H-16 AND UPDATE THE ELIN VALUES FOR THE JAPAN DEOBLIGATION IN EXHIBIT H. ALSO, THE ITALY FACO ADDRESS HAS ALSO BEEN UPDATED FOR DODAAC Q95200
N0001914C0004    LRIP-09    26/01/2017                       THE PURPOSE OF THIS MODIFICATION IS TO UPDATE THE EXTENDED DESCRIPTION UNDER SECTION B FOR CLIN 4101.
 

il y a 9 minutes, kalligator a dit :

Toujours pas de nouvelles de DT (le président) sur le sujet ? je suis très déçu. Il semblait décidé à secouer le cocotier de LM

comme d'hab : il a envoyé 3 tweets puis son staff lui a piqué son tel...

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, ftami a dit :

On peut en débattre. y'a une question de point de vue, et une question qu'on ne peut tout réfléchir sous le même angle que la mise en prod d'un avion classique, avec leur histoire de concurrency.

Je ne cherche pas une recette pour obtenir un prix. Je ne cherche pas non plus la recette pour obtenir le prix. Dans le premier cas ça ne sert à rien puisque le résultat ne sera comparable à rien d'autre sauf à utiliser les mêmes périmètres, et dans le second cas il nous manque l'essentiel des informations.

Je cherche un ordre de grandeur du prix, à isopérimètre avec d'autres programmes, pour pouvoir faire des comparaisons pertinentes. A partir de là il n'y a pas grand chose à débattre, sinon du bien-fondé de la méthode.

il y a 18 minutes, ftami a dit :

Le seul point litigieux, c'est la partie sustainment, qui comporte de la main d'oeuvre, des pièces en spare, ect. Doit-on considérer ça au même titre que les rétrofit/maintenance ou au titre de la production ?

 

Ca ne fait pas partie du coût unitaire de production parce que ce n'est pas lié à la fabrication d'un avion. En revanche ça peut entrer dans le coût du programme au titre des dépenses induites par l'exploitation, ou dans les coûts de fonctionnement. Cette ligne là est tracée par ceux qui payent et à moins de connaître leurs habitudes il devient difficile de faire le bon choix. Et par conséquent il devient difficile de comparer les coûts de deux programmes différents puisque leur périmètre n'est pas forcément strictement identique.
 
il y a 10 minutes, ftami a dit :

Attendu le projet ambitieux de concurrency DEV/LRIP/IOC, personnellement je considère que s'ils doivent payer un pimpin à attendre à coté du moteur avec un extincteur à chaque fois un F-35 est démarré, que dès qu'un de ces lourdauds atterrit il faut lui changer les clapets et valves hydroliques de son train, changer des vis ou boulons qui ont une durée de vie de 2h de vol, et que c'est dû à l'immaturité du coucou, bah c'est le problème de ce lot de production en particulier. Et du coût direct à lui affecter.

Et c'est un parti-pris qui interdit ensuite de comparer avec d'autres programmes. C'est aussi là qu'on en revient quasiment à mon coup de gueule initial : à vouloir faire sa soupe dans son coin, même avec toutes les bonnes raisons du monde, on en arrive à comparer l'incomparable tant les paramètres retenus sont fluctuants.
En l'espèce, le prix de l'avion en sortie de chaîne ne change pas. Ce sont les coûts d'utilisation (coûts à l'heure de vol) qui augmentent du fait des déficiences. On peut comparer les coûts de production entre deux avions, on peut comparer leur coût à l'heure de vol (encore que ce ne soit pas trivial), mais on ne peut plus comparer si une partie des coûts est versée arbitrairement sous une autre bannière.
Ordre et méthode sont de rigueur.
 
il y a 10 minutes, ftami a dit :

Et vos chiffres pour la partie moteur sont incomplets. Comme d'habitude il manque le financement des long lead items qui sont déja payés 2 ans avant.

J'ai repris les contrats listés par defence aerospace. Ni plus, ni moins.
Je n'ai que la prétention d'attirer l'attention sur leurs conclusions fallacieuses, pas de corriger leur travail in extenso.
 
Modifié par DEFA550
J'avais pas terminé, l'éditeur avait décidé du contraire.
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Picdelamirand-oil a dit :

[...]L'appendix 1 est page 13 et tu peux lire pour l'approved baseline [...]

oh la boulette de fin de journée quand les yeux se croisent : au début en lecture diagonale (me demandais si j'avais le temps de lire le message ou si ce serait au retour), j'ai cru lire "approved vaseline", ce qui semblait assez raccord avec le fil F35... Il est temps de rentrer se coucher.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, DEFA550 a dit :

Je ne cherche pas une recette pour obtenir un prix.

On a pas les même objectifs, alors. Tu parle de prix (payé par qui?), je parle de coûts (pour le DoD, et en particulier la Navy). Et j'ai pas compris ton but sur les comparaisons, mais ça doit être un truc d'ingénieur, moi je ne comprends rien, je suis plutot comptable et mon domaine d'expertise se limite aux additions, soustractions et règles de 3.

Je ne compare rien (avoec quoi, d'ailleurs), j'espère avoir trouvé la recette pour avoir le coût du F-35. C'est à dire ce que les US paient à LM et PW (pour leur coucous et les FMS, qui sont également payé par les US à LM et PW. Comment les pays acheteurs paient les US, et à quel prix, je m'en tape). Indépendamment des chiffres fantaisistes du JPO et des industriels, et des approximations catastrophistes des anti-machins. Je ne cherche pas à prouver, je cherche à savoir.

Mais il n'y a qu'une chose qui est sûre : les valeurs qui sont débattues sur les forum, issues essentiellement de la comm officielle, c'est de la couille en sachet. à 100%.

Modifié par ftami
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, ftami a dit :

Mais il n'y a qu'une chose qui est sûre : les valeurs qui sont débattues sur les forum, issues essentiellement de la comm officielle, c'est de la couille en sachet. à 100%.

Ces valeurs sont généralement celles du coût unitaire de production. Vu que tu calcules le coût unitaire du programme pour un lot particulier, forcément ça ne peut pas coller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, DEFA550 a dit :

Ces valeurs sont généralement celles du coût unitaire de production. Vu que tu calcules le coût unitaire du programme pour un lot particulier, forcément ça ne peut pas coller.

Nope. Re-regarde mon tableau plus haut... Nan, mieux que ça, s'il te plait ! Je parle des couts de production par LRIP (1ère colonne total, 2ème colonne /AC, 3ème colonne avec l'ensemble des coûts programmes répartis /AC poduits jusqu'à cette date). On voit bien la décroissance du cout total (prod plus programme) au fur et à mesure que le nbr de cellules augmente

Et pour cette dernière colonne, je suis loin d'avoir recensé tous les contrats de SDD, donc pour l'instant c'est pas encore complet, j'ai que 44 milliards.

Tous les autres chiffres que j'ai mentionnés parlent de coûts de production.

il y a 37 minutes, DEFA550 a dit :

Et c'est un parti-pris qui interdit ensuite de comparer avec d'autres programmes.

Si tu veux. Le contrat de sustainment par LRIP semble ne concerner que le déploiement initial en base des coucous produits. La dernière étape, de l'usine au paillasson du client. Et si possible un appareil intact. C'est ça qui coûte 1,4 Md$. Je suis le USgov. je veux savoir ce que ça me coûte jusqu'à ce que ça arrive dans mes mains. Le coût de production industriel de LM tu peux pas le connaitre. Y'a aucune données. Tu veux estimer le taux de marge qu'ils font? Comment c'est taxé? On a un coût DoD, qui est un prix LM, en fait. Et ça couvre quelques caisses de champagne et de nuits dans des hôtels-casinos à Vegas (véridique). Et on reste sur des avions qui ne sont plus des protos et pas encore des avions de série. Comment tu compares ça avec d'autres programmes ?

Pour moi c'est de la prod, un coût non-récurrent issu de la production de l'avion, et si ça coute aussi cher, c'est un pb du LRIP. Et c'est un coût qui devrait également baisser avec les LRIP qui s'enchainent. Avant le LRIP8, ces phases étaient directement intégré au contrat de production, pas de contrat spécifique. Mais probablement qu'une cosmétique comptable différente s'est imposée. 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un dialogue de sourd. De toute façon le fond ne m'intéresse pas plus que ça, et il me suffit de voir que la forme est bancale pour ne pas m'y attarder davantage.

Les coûts de production de ton tableau ne me parlent pas. Ils sont certainement justes pour toi, mais ce que tu retiens dans ton calcul sort des conventions habituelles et ne correspond donc pas à mes attentes. D'ailleurs pourquoi se donner autant de mal à faire ce calcul pour savoir ce que ça coûte au DoD puisqu'il paye tout ; Il suffit simplement d'additionner chaque contrat et donc de se contenter du coût total du programme.

Franchement, j'ai du mal à comprendre la démarche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, DEFA550 a dit :

Franchement, j'ai du mal à comprendre la démarche...

La démarche, c'est de se fier à la seule donnée non trafiquée du programme, à savoir les comptes financiers du DoD. J'ai pas d'agenda et je me fous du résultat auquel j'arrive, que la conclusion soit que le F-35 coute le PIB du Togo par avion ou son poids en confettis. Dans toutes les comm sur le coût du F-35 jusqu'à présent, le seul truc qui ressort c'est que les chiffres sont manipulés. Tu me reproches ma toutouille dans mon coin, c'est bien simple : j'ai recensé 350 contrats du DoD liés plus ou moins (complètement ou partiellement) au F-35. J'ai humblement essayé de les séparer en 5 catégories :

  • le développement du F-35, terme consacré "SDD"
  • l'infra des sites US (ou éventuellement étrangers si payés par le DoD) : AFB, MCAS, NAVAIR, que j'ai groupé sur l'intitulé "BASE"
  • les rétrofits des LRIP à upgrader, logiquement "RETROFIT"
  • le support et la maintenance des avions déployés, contrats récurrents, alias "SUPPORT"
  • les LRIP (et FRP un jour si je me suis pas lassé d'ici là, ce qui reste assez probable), sous le libellé "LRIP<n>"

Ceci est un appel aux bonnes volontés. Proposez-moi (en l'argumentant, ça a pas besoin d'etre long, juste étayé) des corrections, je suis preneur. Attention : le libellé du contrat n'est parfois que le libellé de la ligne d'engagement. Donc il est nécessaire en général de trouver la publication initiale du contrat pour en trouver l'objet.  Proposez moi des contrats que je n'aurais pas encore détecté comme relevant du F-35, je suis preneur aussi.

Révélation

Contrats    Phase    Libellé                                  Fournisseur
DTRA0103D0001    SDD    RDTE/Other Defense-Applied Research    DSTL
F0470003D0018    BASE    Digital Voice and Data Switching System,    ORION SYSTEMS INC
F0863502D0035    SDD    Precision Guided Munitions Planning Soft    NORTHROP GRUMMAN PRB SYSTEMS,
F3361501D3105    SDD    JOINT STRIKE FIGHTER (JSF) SYSTEM DEVELO    VERIDIAN ENGINEERING, INC
F3361503D2350    SDD    INDUSTRIALIZATION OF ULTRA HIGH POWER LI    SAFT AMERICA, INC
F3361503D2354    SDD    versatile affordable advanced turbine en    Pratt & Whitney Military Engines
F3365797L2018    SDD    LM acceptance test facility at Fort Wort    Lockheed Martin Aeronautics Co.
F3365799D2051    SUPPORT    Engine support                                  Pratt & Whitney Military Engines
F4162403D8597    SDD    JSF F-35 IOT&E ENVIRONMENTAL ASSESSMENT    EARTH TECH, INC
FA282308D0009    BASE    CONSTRUCT JSF RUNNING TRACK                                  C W ROBERTS CONTRACTING INC
FA282309F6029    BASE    JSF, PURCHASE CLEARCUBE BLADE PC    GTSI CORPORATION
FA282309P6034    BASE    HOBART 2200-15 GROUND POWER UNIT FOR JSF    MARK C. POPE ASSOCIATES, INC.
FA282310D0001    BASE    CONSTRUCT JSF PAVILION, MURPHY'S FIELD    CCI GROUP, LLC
FA282310D0002    BASE    MODIFY BLDG 1310 - JSF                                  GCC THOMCO 1, LLC
FA282311C0016    BASE    FULL FOOD SERVICES, JSF DFAC, 3 MOS INCR    EDUCATION, FLORIDA DEPARTMENT OF
FA282311C0018    BASE    FTFA103903, RENOVATE BLDG 1363 JSF    ARTESIAN CONTRACTING COMPANY, INC.
FA282311P3022    BASE    JSF DINING FACILITY EQUIP                                  CALICO INDUSTRIES INC
FA282311P3022    BASE    MODIFICATION TO UPDATE THE REQUIREMENT L    CALICO INDUSTRIES INC
FA282313F0040    BASE    JSF STATIONS 2&3...                                  HERMAN MILLER, INC
FA282316C4038    BASE    REPAIR SEWER PLEW SYSTEM JSF MAIN    TOM HAMMONDS ENTERPRISES, LLC
FA282316P3026    BASE    JSF-ACC-R JOINT STRIKE FIGHTER AIRCREW    BANZAI DEFENSE GROUP, LLC
FA308908F0324    SUPPORT    TECHNICAL SERVICES SUPPORT FOR JSF F-35     CAMBER CORPORATION
FA460006D0003    SDD    evaluate system performance perform root    Alion Science and Technology Corp.
FA480107P0203    SDD    Automatic Pilot Mechanisms & Airborne Gy    Endevco Corporation
FA480107P0229    SDD    Automatic Pilot Mechanisms & Airborne Gy    Endevco Corporation
FA480108P0035    SDD    Training Aids                                  First Technology Safety Systems, Inc.
FA480109P0104    SDD    MANNEQUIN HEAD, 11.0 LBS, 95TH MALE    FIRST TECHNOLOGY SAFETY SYSTEMS, INC.
FA485516P0114    BASE    PROTECTIVE WALL, RAPID ASSEMBLY. 1800FT    JSF SYSTEMS LLC
FA486112DC001    BASE    USAF JSF 3-1 TACTICS REVIEW CONF SUPPORT    AVTECH RESEARCH CORPORATION
FA701205C0023    SDD    SECURITY SERVICES FOR JSF SYS                                  MANTECH AEGIS RESEARCH CORP
FA701407C0009    SDD    JSF CLIN CONSOL                                  Alion Science and Technology Corp.
FA703706C0009    SDD    JSF INFORMATION ASSURANCE                                  MERITEC SERVICES INC
FA703710C0007    SDD    JSF INFORMATION ASSURANCE                                  MERITEC SERVICES INC.
FA704605D0010    SDD    ENGINEERING & TECHNICAL SERVICES (JSF)    LEIDOS, INC.
FA704610P0011    SDD    JSF CLIENT THINSIM SOFTWARE LICENSE    SIMIGON, INC
FA704616D0001    SDD    F-35 AIR SYSTEM OPERATIONAL TEST AND EVA    AMERICAN SYSTEMS CORPORATION
FA820115P0139    SDD    JSF-ACC-001 JOINT STRIKE FIGHTER-AIRCREW    BANZAI DEFENSE GROUP, LLC
FA860406F7505    SDD    JSF, FUNDING                                  KENTON TRACE TECHNOLOGIES LLC
FA860407F7478    SDD    JSF, DE-SCOPE                                  KENTON TRACE TECHNOLOGIES LLC
FA860415C7013    SDD    NON-ACAT  JSF                                  YARDNEY TECHNICAL PRODUCTS INC.
FA862206D8501    SDD    ADDITIONAL TRAVEL FOR JSF                                  INNOVATIVE LOGISTICS TECHNIQUE
FA862609D2099    SDD    F-35 JPO M&A EFFORT NON-ACAT    JOHNS HOPKINS UNIVERSITY
FA862615D0015    SUPPORT    F135 Component Improvement Program    Pratt & Whitney Military Engines
FA862706D2160    SDD    TRANSFER GFP TO JSF SDD CONTRACT    LOCKHEED MARTIN CORPORATION (3632)
FA865004C5034    SDD    RDTE/Aircraft-Eng/Manuf Develop    Wedeven Associates Inc
FA865005C5007    SDD    RDTE/Aircraft-Eng/Manuf Develop    Arcomac Surface Engineering Limited Liability Company
FA865007C5322    SDD    Core & post cure cycle reduction of AFR-    VOUGHT AIRCRAFT INDUSTRIES INCORPORATED
FA865008C5600    SDD    RDTE/Aircraft-Applied Research    Triton Systems, Inc.
FA865008C5704    SDD    RDTE/Misc Hard Goods-Demo/Valid    Variation Reduction Solutions, Inc.
FA865008D1327    SDD    ELECTRO-OPTICAL (EO) WARFARE TECHNOLOGY     SCIENCE APPLICATIONS INTERNATIONAL CORPORATION
FA865008D2806    SDD    AE3007/JSF/ADVENT COMBUSTION STUDIES OF     UNIVERSAL TECHNOLOGY CORPORATION
FA865009C5304    SDD    RDTE/Misc Hard Goods-Mgmt Support    Cuming Microwave Corp.
FA865009C5319    SDD    RDTE/Other Research & Development-Applie    Paramount Industries, Inc.
FA865009C5700    SDD    RDTE/Misc Hard Goods-Demo/Valid    Variation Reduction Solutions, Inc.
FA865009C5701    SDD    RDTE/Misc Hard Goods-Eng/Manuf Devel    Variation Reduction Solutions, Inc.
FA865009C5703    SDD    RDTE/Misc Hard Goods-Eng/Manuf Devel    Variation Reduction Solutions, Inc.
FA865009D2921    SDD    AE3007/JSF/ADVENT COMBUSTION STUDIES OF     ROLLS ROYCE NORTH AMERICAN TECHNOLOGIES, INC
FA865012D6280    SDD    JOINT STRIKE FIGHTER (JSF) LIFE SUPPORT     Wyle Laboratories Inc.
FA865013D6405    SDD    JSF CB-06 LIVE FIRE TEST&EVALUATION EFFO    MATERIALS ENGINEERING AND TECHNICAL SUPPORT SERVICES CORP.
FA865014C6504    SDD    3D STEREO BINOCULAR HEAD MOUNTED DISPLAY    SA PHOTONICS, INC.
FA865016C2634    SDD    INNOVATIVE METHOD FOR STARIN SENSOR CALI    ATA ENGINEERING, INC.
FA867214D0007    SDD    SMALL DIAMETER BOMB-I JSF POP EXTENSION    THE BOEING COMPANY
FA867511D0050    SDD    JSF HERO                                  RAYTHEON COMPANY
FA867512D0009    SDD    AMRAAM JSF INSTRUMENTED MEASUREMENT VEHI    RAYTHEON COMPANY
FA867710D0006    SDD    WPS JSF PWF IV                                  NORTHROP GRUMMAN SYSTEMS CORPORATION
FA867810C0058    SDD    JSF FIT ECP                                  ROCKWELL COLLINS, INC.
FA868108M0172    SDD    SWIVEL CLIPS FOR JSF                                  KAMAN DAYRON, INC.
FA872004D0004    SDD    JSF POP EXTENSION                                  NORTHROP GRUMMAN DEFENSE MISSI
FA872004D0004    SDD    FUND EWCC JSF CWID 2009                                  NORTHROP GRUMMAN DEFENSE MISSI
FA875008D0001    SDD    SABER INTEGRATION&INSTALLATION FOR JSF A    NORTHROP GRUMMAN SPACE & MISSION SYSTEMS CORP.
FA875113C0010    SDD    JSF SABER SERVERS    IMPRES TECHNOLOGY SOLUTIONS, INC.
FA877110A0604    BASE    Naval Base / Air Force Base / Marine Cor    NCS Technologies, Inc.
FA890206D0001    SDD    JOINT SERVICE AIRCREW MASK JOINT STRIKE     GENTEX CORPORATION
FA920012D0085    SDD    JSF (AAC/EBSN)                                  JACOBS TECHNOLOGY INC.
FA920109D0066    SDD    JSF ENGINEERING TOOL SUPPORT    APPLIED RESEARCH ASSOCIATES, INC.
FA930104D0025    BASE    EDWARDS AFB, CA                                  ACE ENGINEERING, INC
FA930106D0010    BASE    REPAIR  CHILLERS JSF B1830A                                  POJOAQUE PUEBLO SERVICE CORPORATION
FA930107D0002    BASE    REPAIR ROOF JSF HANGAR, BLDG 1820    VANGUARD CONSTRUCTION INCORPORATED
FA930108MA103    BASE    ISC-IS950-JSF-(00US)                                  INTERSENSE INC
FA930110D0008    SDD    JSF TEMPORARY MARKINGS                                  CALIFORNIA PRO PAINTING, INC.
FA930110D0013    BASE    REPAIR  ROOF JSF B1810                                  EXBON DEVELOPMENT, INC.
FA930110D0013    BASE    IGF::CT::IGF REPAIR ROOF CENTER SECTION     EXBON DEVELOPMENT, INC.
FA930113C0007    BASE    REPAIR  JSF STAIRS BLDG 1820                                  RED MOUNTAIN LLC
FA930113M9002    BASE    REPAIR  INTERIOR FENCE JSF B3743    CORNEJO CONSTRUCTION COMPANY
FA930113M9007    BASE     MC CONCRETE PAD SE JSF / B3743    CITIWIDE ENGINEERING, INC.
FA930114C0020    BASE    JSF EQUIPMENT SHELTERS                                  CORNEJO CONSTRUCTION COMPANY
FA930114M9001    BASE    REPAIR  BLAST FENCE JSF RAMP 9 CONSTRUCT    CORNEJO CONSTRUCTION COMPANY
FA930114M9008    BASE    MC WINDBREAK JSF B1820                                  T. SIMONS CO., INC.
FA930115D0011    BASE    JSF TRAILERS                                  EXBON DEVELOPMENT, INC.
FA930115M9001    BASE    MC JSF TIE DOWNS                                  T. SIMONS CO., INC.
FA930205D0032    SDD    JSF SAM-D TESTING                                  LOCKHEED MARTIN CORPORATION
FA930205D0050    SDD    HIGH SPEED DATA ACQUISITION SYSTEMS 412T    TELETRONICS TECHNOLOGY
FA930207D0004    SDD    Automated Info System Design & Integrati    EMC Corp.
FA930207FM005    SDD    ENGINERRING SERVICES FOR AWMS/JSF/TEMS E    SYMVIONICS, INC
FA930208FE020    SDD    AO2 WORKSTATIONS AND INSTALLATION FOR JS    HERMAN MILLER, INC
FA930208FM008    SDD    AWMS/JSF/TEMS LABOR HOURS                                  SYMVIONICS, INC
FA930208FM018    BASE    V WALLS OFFICES WITH DOORS AND SIDE LIGH    HERMAN MILLER, INC
FA930208MF057    BASE    JSF SIMULATOR THROTTLE W/INTEGRATED ELEC    STIRLING DYNAMICS INC
FA930208MF090    BASE    MECHOSHADES AND INSTALL FOR JSF    OFFICE INTERIORS PLUS
FA930209MF004    BASE    INSTALL A BODY COAT (EPOXY) IN HANGER 18    GENARD, INC.
FA930210FJ012    BASE    FURNITURE FOR JSF (BLDG 1800, 1820, & 38    HERMAN MILLER, INC
FA930210FJ018    BASE    FARO PARTS FOR JSF                                  FARO TECHNOLOGIES INC
FA930210MK025    SDD    Adp Centrl Processing Unit (Cpu Computer    Northrop Grumman Systems Corp.
FA930211D0004    BASE    JSF PIT TESTING                                  TELETRONICS TECHNOLOGY CORP
FA930211FJ018    BASE    **JSF REQUIREMENT** CONFERENCE ROOM TABL    TEKNION, LLC.
FA930211FJ023    BASE    JSF REQUIREMENT LISTA CABINETS/BLDG 3800    LISTA INTERNATIONAL CORPORATIO
FA930211FJ032    BASE    JSF REQUIREMENT                                  FOX RIVER GRAPHICS
FA930211FJ034    BASE    JSF PURCHASE REQUIREMENT PURCHASE AND IN    DAVID JOSEPH EASTERBROOK LIMITED
FA930211MK034    BASE    JSF REQUIREMENT FOAM FOR PIT TESTING    SCHOELLHORN - ALBRECHT MACHINE CO., INC.
FA930211MK035    BASE    JSF REQUIREMENT                                  ALPHA MATERIAL HANDLING INC
FA930211ML018    BASE    JSF REQUIREMENT - FACILITY TEST SUPPT TA    COMBUSTION ASSOCIATES INC
FA930212FJ006    BASE    LISTA CABINETS FOR JSF JOTT FACILITY    LISTA INTERNATIONAL CORPORATIO
FA930212FJ007    BASE    OFFICE SEATING FOR BLDG 1830A  JSF REQUI    THE HON COMPANY
FA930212FJ010    BASE    JSF CABINETS                                  WRIGHT LINE, LLC
FA930212FJ020    BASE    461ST EXPENSED EQUIP, NSF (63X) JSF REQU    MODERN BUILDING SYSTEMS, INC.
FA930212FJ024    BASE    **JSF REQUIREMENT** TOOL CRIB CABINETS B    STANLEY WORKS THE
FA930212FJ026    BASE    LISTA INTERNATIONAL CORP  FOR ***JSF***     LISTA INTERNATIONAL CORPORATIO
FA930212FJ029    BASE    **JSF REQUIREMENT** AUDIO VIDEO: BLDGS 1    KARCHER GROUP, INC
FA930212FJ042    BASE    JSF LISTA                                  LISTA INTERNATIONAL CORPORATIO
FA930212FJ043    BASE    FURNITURE, JSF BLDG 1810                                  HERMAN MILLER, INC
FA930212MF015    BASE    JSF TOOL KITS                                  INDUSTRIES FOR THE BLIND, INC.
FA930212MF042    BASE    CUSTOM TURNKEY, FULLY ASSEMBLED, JSF LAB    INDUSTRIES FOR THE BLIND, INC.
FA930212MK034    BASE    JSF AERIAL TOWED TARGET AND VISUAL AUGME    MEGGITT DEFENSE SYSTEMS, INC.
FA930213D0002    BASE    JSF MTV LABORATORY ILIAD SYSTEM AT NELLI    EMC Corp.
FA930213FE004    BASE    STORAGE CABINETS FOR JSF                                  STANLEY WORKS THE
FA930213FJ002    BASE    JSF SEATING                                  THE HON COMPANY
FA930213FJ007    BASE    TASK CHAIRS FOR JSF                                  THE HON COMPANY
FA930213FJ014    BASE    HERMAN MILLER AND KRUGER INT. WALLS FOR     GOFORTH & MARTI
FA930214FJ007    BASE    "JSF REQUIREMENT" LISTA CABINETS    LISTA INTERNATIONAL CORPORATIO
FA930214FJ009    BASE    (48' X 60') AND (12' X 60') MODULAR TRAI    DESIGN SPACE MODULAR BUILDINGS, INC.
FA930214MK020    BASE    "JSF REQUIREMENT" MODULAR WORKSTATIONS F    OFFICE INTERIORS PLUS
FA930214MK068    BASE    "JSF REQUIREMENT"  MODULAR WORKSTATIONS     INTERIOR OFFICE SOLUTIONS, INC
FA930215MK055    BASE    JSF JOTT 8-PLEX MOBILE OFFICE                                  INTERIOR OFFICE SOLUTIONS, INC
FA930216FC166    BASE    JSF EQUIPMENT                                  TELETRONICS TECHNOLOGY CORP
FA930216FC169    BASE    CAMERA PRODUCTS JSF QRIP                                  TELETRONICS TECHNOLOGY CORP
FA930217PK003    BASE    JSF SUN SHELTERS                                  BIG TOP TRAMPOLINE, INC.
GST0008AJ0001    SDD    IT SUPPORT FOR AIR FORCE JSF PROGRAM    PA GOVERNMENT SERVICES INCORPORATED
GST0009AJ0009    SDD    ENGINEERING AND INTEGRATION SUPPORT SERV    Wyle Laboratories Inc.
GST0404BF0091    SDD    VE PRELIMINARY CONFORMITY EMISSIONS ESTI    SCIENCE APPLICATIONS INTERNATIONAL CORPORATION
GST0409BF0077    SDD    JSF EMISSIONS TESTING STUDY.    SCIENCE APPLICATIONS INTERNATIONAL CORPORATION
H9400304D0006    SDD    JSF AIM-9X ELECTROMAGNETIC ENVIRONMENTAL    RAYTHEON CORPORATE
HC102812D0024    SDD    JSF F-35                                  TASC, INC.
HQ003410F0075    SDD    ADD JSF SUPPORT FOR OY1                                  LOGISTICS MANAGEMENT INSTITUTE
HQ003412F0292    SDD    F-35 LIGHTNING II JSF LABOR -BASE PERIOD    MCKINSEY & COMPANY, INC. WASHINGTON D.C.
HQ003414F0005    SDD    F-35 JSF O&S AND WORK CENTER LABOR    MCKINSEY & COMPANY, INC. WASHINGTON D.C.
M0026316D1009    BASE    FLIGHT SIMULATOR F-35B                                  REDBIRD FLIGHT SIMULATIONS, INC.
N0001495C2046    SDD    RDTE/Physical Sciences - Adv Tech Dev    Computational Physics Inc
N0001495C2152    SDD    RDTE/Physical Sciences - Adv Tech Dev    Computational Physics Inc
N0001495D2007    SDD    RDTE/Physical Sciences - Adv Tech Dev    Commonwealth Technology, Inc
N0001496C2006    SDD    RDTE/Physical Sciences - Adv Tech Dev    University Research Foundation
N0001901C0132    SDD    JSF Engine Development F135                                  Pratt & Whitney Military Engines
N0001902C3002    SDD    JSF System Development and Demonstration    Lockheed Martin Aeronautics Co.
N0001902C3003    SDD    JSF Engine Development F135                                  Pratt & Whitney Military Engines
N0001902G3053    SDD    JSF Engine Development F135                                  Pratt & Whitney Military Engines
N0001902G3104    SDD    Infra Red Imagery Sidewinder Tail (IRIS-    Lockheed Martin Aeronautics Co.
N0001902G3236    SDD    JSF Engine Development F136                                  General Electric Rolls-Royce Fighter Engine Team
N0001904C0093    SDD    JSF Engine Development F136                                  General Electric Rolls-Royce Fighter Engine Team
N0001904C0102    SDD    JSF Engine Development F136                                  General Electric Rolls-Royce Fighter Engine Team
N0001904C3002    SDD    JSF System Development and Demonstration    Lockheed Martin Aeronautics Co.
N0001904D0009    SDD    JSF System Development and Demonstration    Lockheed Martin Aeronautics Co.
N0001904D0074    SDD    JSF Engine Development F136                                  General Electric Company
N0001904D0077    SDD    JSF Engine Development F135                                  Pratt & Whitney Military Engines
N0001905G0025    BASE    JSF MK-16E CHEM/BIO DECONTAMINATION TEST    MARTIN-BAKER AIRCRAFT CO LTD
N0001906C0291    LRIP-01    Production                                  Lockheed Martin Aeronautics Co.
N0001906C0294    LRIP-01    Production                                  Pratt & Whitney Military Engines
N0001906D0009    SDD    JSF Engine Development F136                                  General Electric Company
N0001907C0008    BASE    JSF IMVS                                  RAYTHEON COMPANY (8500)
N0001907C0097    LRIP-02    Production                                  Lockheed Martin Aeronautics Co.
N0001907C0098    LRIP-02    Production                                  Pratt & Whitney Military Engines
N0001908C0028    LRIP-03    Production                                  Lockheed Martin Aeronautics Co.
N0001908C0033    LRIP-03    Production                                  Pratt & Whitney Military Engines
N0001908C0047    BASE    PROCURE INERT AND FUZES FOR USAF JSF.    THALES MISSILE ELECTRONICS LTD
N0001909C0010    LRIP-04    Production                                  Lockheed Martin Aeronautics Co.
N0001909C0015    LRIP-04    Production                                  Pratt & Whitney Military Engines
N0001909C0061    BASE    HERO TEST ASSETS FOR JSF                                  RAYTHEON COMPANY
N0001909D0022    SDD    JSF System Development and Demonstration    Lockheed Martin Aeronautics Co.
N0001910C0002    LRIP-05    Production                                  Lockheed Martin Aeronautics Co.
N0001910C0005    LRIP-05    Production                                  Pratt & Whitney Military Engines
N0001911C0083    LRIP-06    Production                                  Lockheed Martin Aeronautics Co.
N0001912C0004    LRIP-07    Production                                  Lockheed Martin Aeronautics Co.
N0001912C0060    LRIP-07    Production                                  Pratt & Whitney Military Engines
N0001912C0070    SDD    IL/SDD, Phase 1 Preliminary Task Only    Lockheed Martin Aeronautics Co.
N0001912C0090    LRIP-06    Production                                  Pratt & Whitney Military Engines
N0001912D0002    RETROFIT    JSF Engine retrofit                                  Pratt & Whitney Military Engines
N0001913C0008    LRIP-08    Production                                  Lockheed Martin Aeronautics Co.
N0001913C0011    BASE    NEW SLINS FOR 2 AUR AND 2 CONTAINER CABL    RAYTHEON COMPANY
N0001913C0013    LRIP-08    LRIP 8  Israel                                  Lockheed Martin Aeronautics Co.
N0001913C0014    LRIP-08    LRIP 8 Japan                                  Lockheed Martin Aeronautics Co.
N0001913C0016    LRIP-08    Production                                  Pratt & Whitney Military Engines
N0001913D0005    SUPPORT    Indefinite Delivery Indefinite Quantity     Lockheed Martin Aeronautics Co.
N0001913G0011    SUPPORT    FMS Engine sustainment                                  ROLLS-ROYCE CORPORATION
N0001914C0002    LRIP-09    Production                                  Lockheed Martin Aeronautics Co.
N0001914C0004    LRIP-09    Production                                  Pratt & Whitney Military Engines
N0001914C0026    LRIP-07    JSF Engine F135 retrofit                                  Pratt & Whitney Military Engines
N0001914C0040    SDD    F-35 Japan NRE                                  Lockheed Martin Aeronautics Co.
N0001914G0020    RETROFIT    F-35/JSF OMNIBUS Basic Ordering Agreemen    Lockheed Martin Aeronautics Co.
N0001915C0003    LRIP-10    Production                                  Lockheed Martin Aeronautics Co.
N0001915C0004    LRIP-10    Production                                  Pratt & Whitney Military Engines
N0001915C0016    RETROFIT    BLOCK-2B                                  Lockheed Martin Aeronautics Co.
N0001915C0031    LRIP-08    Sustainment                                  Lockheed Martin Aeronautics Co.
N0001915C0105    BASE    Australia, Canada, United Kingdom Reprog    Lockheed Martin Aeronautics Co.
N0001915C0114    LRIP-09    Sustainment                                  Lockheed Martin Aeronautics Co.
N0001915D0028    BASE    TEST ASSET INDUCTIONS - JSF ASSETS    RAYTHEON COMPANY
N0001916C0004    LRIP-10    Sustainment                                  Lockheed Martin Aeronautics Co.
N0001916C0008    RETROFIT    F-35 EMD Phase 1  Block 4.1 (Engineering    Lockheed Martin Aeronautics Co.
N0001916C0033    LRIP-11    Production                                  Lockheed Martin Aeronautics Co.
N0001916C0052    SDD    Joint Precision Approach and Landing Sys    Raytheon Co.
N0001916C0056    BASE    Norway, Italy Reprogramming Lab    Lockheed Martin Aeronautics Co.
N0001916G0002    SDD    JSF Engine Development F135                                  Pratt & Whitney Military Engines
N0001916R0052    LRIP-11    Sustainment                                  Lockheed Martin Aeronautics Co.
N0001917C0001    LRIP-12    Production (Block buy for LRIP-12, LRIP-    Lockheed Martin Aeronautics Co.
N0001917C0002    RETROFIT    F-35 FoM Phase II Block 4.2 (follow-on m    Lockheed Martin Aeronautics Co.
N0001917C0010    SUPPORT    JSF Engine operations and maintenance    Pratt & Whitney Military Engines
N0001917C0020    LRIP-11    Production                                  Pratt & Whitney Military Engines
N0001996C0176    SDD    JSF Engine Development F136                                  General Electric Company
N0001997C0038    SDD    JSF System Development and Demonstration    Lockheed Martin Aeronautics Co.
N0001999C1226    SDD    F134 of JAST                                  MCDONNELL DOUGLAS CORPORATION
N0002405C4403    BASE    USS WASP (LHD-1)                                   BAE SYSTEMS NORFOLK SHIP REPAI
N0002412D6404    BASE    EXPEDITIONARY AIRFIELD TRANSITION SUPPOR    PENNSYLVANIA STATE UNIVERSITY
N0002413C4404    BASE    USS AMERICA (LHA-6) , USS ESSEX (LHD-2)    NATIONAL STEEL & SHIPBUILDING COMPANY
N0003911D0033    BASE    USS RONALD REAGAN (CVN 76)                                  VT MILCOM INC.
N0010406CK043    BASE    JSF UNITS                                  STRESAU WEST, INC
N0010409DQ451    SUPPORT    JSF SUPPORT SERVICES                                  ARANEA SOLUTIONS, INC.
N0010414DK054    BASE    ALE-70 Towed Decoy countermeasures dispe    BAE Systems Electronic Solutions
N0014004F0170    BASE    Naval Base / Air Force Base / Marine Cor    Gartner Inc.
N0014004F0220    BASE    Naval Base / Air Force Base / Marine Cor    NetBotz Inc.
N0014004F5457    BASE    Naval Base / Air Force Base / Marine Cor    DELL Marketing Limited Partnership
N0016400G0007    BASE    Naval Base / Air Force Base / Marine Cor    Raytheon Co.
N0016711P0107    BASE    JSF MODULE 270V FOR NAVY LITHIUM BATTERY    SAFT AMERICA INC
N0016711P0109    BASE    ASSMBLY JSF BATTERY FOR US NAVY LITHIUM     DOW KOKAM LLC
N0017304C2002    SDD    RDTE/PHYSICAL SCIENCES - ADV TECH DEV    RECON/OPTICAL
N0017804D4024    SDD    ENGINEERING/TECHNICAL                                  Booz Allen Hamilton Inc.
N0017805D4330    SUPPORT    PLANNING SERVICES AND TECHNICAL SUPPORT     FORWARD SLOPE INCORPORATED
N0017814D7603    SDD    PROGRAM MANAGEMENT  AND OPERATIONS KNOWL    AMERICAN ELECTRONICS INC
N0018903P1444    SDD    Miscellaneous Items                                  Commonwealth Hotels, Inc
N0018906D0001    SDD    JSF IT PROGRAM SUPPORT SERVICES    COMPUTER TECHNOLOGY ASSOCIATES
N0018907A0054    BASE    P3262 IWM3 METRO DESK AND IGNITION CHAIR    THE HON COMPANY
N0018907D0105    SDD    LABOR TO SUPPORT THE COMOPTEFOR JSF PROG    STANLEY ASSOCIATES INCORPORATED
N0018913D0022    SDD    PROGRAM SUPPORT SERVICE FOR JSAM JSF    CGI Federal Inc.
N0038305CD036    BASE    Naval Base / Air Force Base / Marine Cor    Bae Systems Inertial Products Inc.
N0038305G005H    BASE    Naval Base / Air Force Base / Marine Cor    Reliance Aeroproducts International Inc.
N0038305PH065    BASE    Naval Base / Air Force Base / Marine Cor    Microtech, Inc.
N0038306CH002    SDD    Airframe Structural Components    All Tools, Inc
N0038306CH003    SDD    Airframe Structural Components    All Tools, Inc
N0042108A0009    SDD    NEW DO FOR LABOR AND TRAVEL SUPPORT JSF    TECHNOMICS
N0042108D0013    SDD    SUPPORT OF JSF FOREIGN MILITARY SALES.    GENERAL DYNAMICS INFORMATION TECHNOLOGY, INC.
N0042109P0101    SDD    JSF HEALTH SUBSIDY                                  SPORT & HEALTH CLUBS, L.C.
N0042110F0154    SDD    WORKMASTER CHAIR FOR JSF CREEPER    EIDOS CORPORATION
N0042110F0285    SDD    JSF SCALES AND BALANCES                                  INTERCOMP CO
N0042110P0071    SDD    JSF OFFICE DEVICES AND ACCESSORIES    DATA-LINK ASSOCIATES INC.
N0042111D0027    SDD    R&M ENGINEERING AND TECHNICAL SERVICES I    MANTECH SYSTEMS ENGINEERING CORPORATION
N0042112D0004    SDD    AIR 4.0 REQUIREMENT JSF SUPPORT    ALUTIIQ DIVERSIFIED SERVICES, LLC
N0042113P0093    SDD    FY13 JSF PARKING CONTRACT                                  PARKING MANAGEMENT, INC.
N0042113P0140    SDD    JSF HEALTH SUBSIDY                                  SPORT & HEALTH CLUBS, L.C.
N0042113P0244    SDD    JSF HANGER 2133 WLWY AREA CLEANING SRVCE    AMERICAN DETAIL CLEANING CORP
N0042113P0783    SDD    JSF POWERWARE EVALUATE                                  CAPITOL POWER INC
N0042114D0002    SDD    LABOR FOR JSF SINGAPORE FMS PROGRAM    GENERAL DYNAMICS INFORMATION TECHNOLOGY, INC.
N4008006D0378    SDD    IQ PAVING - OPTION PERIOD 4 - JSF RUNWAY    GREAT MILLS CONSTRUCTION COMPANY INCORPORATED
N4008009D0493    SDD    A-E DESIGN BLDG 2780 - JSF ADDITION    EBL ENGINEERS, LLC
N4008012D0410    SDD    B-2780 JSF ADDITION                                  BLAZER'S CUSTOM CONSTRUCTION, LTD
N4008508D1403    SDD    EIS FOR JSF                                  TEC INC.
N4740804D8503    SDD    CHANGED CONDITIONS AND RFIS, JSF, PAX RI    SHAW ENVIRONMENTAL, INC
N6133904A0001    SDD    MH-60S FAST JSF & CDMTS UPDATE    BMH ASSOCIATES INC
N6134011D1010    SDD    LOGISTICS/TECHNICAL SUPT SERVICES JSF    ANDROMEDA SYSTEMS INCORPORATED
N6246704D0073    BASE    JSF AIRSPACE STUDY                                  ATAC
N6247005D6201    BASE    NOISE MODELING IN SUPPORT OF JSF SITING     ECOLOGY & ENVIRONMENT, INC
N6247010D3008    BASE    ENVIRONMENTAL REVIEW FOR JSF BASING IN J    TEC-AECOM JOINT VENTURE
N6247309C2210    BASE    JSF SIMULATOR & HANGAR 109 @ MCAS YUMA    ARIZONA MECHANICAL SOLUTIONS, LLC
N6247309D1653    BASE    P578 JSF- MODIFICATION TO INSTALL GROUND    BILBRO CONSTRUCTION COMPANY
N6247310D5406    BASE    P-545 JSF HANGER NORTH                                  HARPER CONSTRUCTION COMPANY, INC.
N6247310D5408    BASE    P-533 JSF SIMULATOR FACILITY                                  SUNDT CONSTRUCTION, INC.
N6247310D5411    BASE    Naval Base / Air Force Base / Marine Cor    Soltek Pacific Construction Co.
N6247310G5459    BASE    JSF FENCING                                  P M B CONSTRUCTION LLC
N6247311G0023    BASE    BUILDING 530 JSF WAREHOUSE.                                  CAZADORES CONSTRUCTION, INC.
N6247312C1802    BASE    JSF AUXILIARY LANDING FIELD MCAS YUMA, A    SUNDT CONSTRUCTION, INC.
N6247315D2432    BASE    RENOVATION OF PM761 FOR JSF FMS, NB VENT    HARPER CONSTRUCTION COMPANY, INC.
N6267804P0015    BASE    Naval Base / Air Force Base / Marine Cor    The Electric Heater Co.
N6274208D0009    BASE    ENGINEERING SERVICES, MCAS IWAKUNI, JAPA    PACIFIC PROGRAM-DESIGN MANAGEMENT SERVICES JV
N6523610D6832    BASE    RELOCATE THE MCESS HEAD END FROM BUILDIN    SYSTEMS APPLICATIONS & SOLUTIONS, L.L.C.
N6600107D0083    SDD    DESIGN ENGINEERING AND INSTALLATION FOR     NORTHROP GRUMMAN DEFENSE MISSION SYSTEMS INCORPORATED
N6600109D0077    SDD    JSF F-35 LIGHTNING II SUPPORT    NORTHROP GRUMMAN SPACE & MISSION SYSTEMS CORP.
N6600112D0052    SDD    JSF ALIS SHIP INTEGRATION                                  SENTEK CONSULTING, INC.
N6600113D0107    SDD    JSF F-35 ALIS USMC ENGINEERING SERVICES    COHERENT TECHNICAL SERVICES, INC.
N6600114D0141    SDD    JSF F-35 LIGHTNING II INTEROPERABILITY S    INTELLISOLUTIONS, INC.
N6833504D0024    SDD    JSF TPS COMPATIBILITY STUDY                                  LOCKHEED MARTIN CORPORATION
N6833509C0495    SDD    ADDITION OF OVERTIME CLIN FOR JSF TESTIN    KETHINK SFS
N6833510C0225    SDD    electronic Consolidated Automated Suppor    Lockheed Martin Mission Support and Training
N6833510C0389    SDD    RDTE/Conservation Of Energy - Demo/Valid    Lockheed Martin Aeronautics Co.
N6833511C0439    SDD    Simulation                                  Urs Federal Services, Inc.
N6833512C0119    SDD    Telecommunications Network Management Se    CGI Federal Inc.
N6833512C0153    SDD    Full dimension of integrated security su    ManTech International Corp
N6833512F0013    SDD    ALARM, SIGNAL, AND SECURITY DETECTION SY    Tyco Integrated Security LLC
N6833512G0048    SDD    ALS-CPS SYSTEM&EQUIPMENT, REPORTS FOR JS    C3I INC
N6833514C0159    BASE    Naval Base / Air Force Base / Marine Cor    Peerless Technologies Corp.
N6833514C0188    SDD    SNAP ON TOOLS FOR JSF F35 PROGRAM    IDSC HOLDINGS LLC
N6833514C0291    BASE    Naval Base / Air Force Base / Marine Cor    Advanced Concepts and Technologies International, LLC
N6833514P0358    SDD    IT SERVICES FOR JSF                                  HEWLETT-PACKARD COMPANY
N6833515C0121    BASE    Naval Base / Air Force Base / Marine Cor    General Dynamics Information Technology, inc.
N6833515D0025    SDD    PODS - JSF                                  BECKMAN COULTER, INC.
N6833515F0036    SDD    JSF PROGRAM SECURITY SUPPORT      Tyco Integrated Security LLC
N6833515P0277    SUPPORT    JSF LRIP-07 Tool Box                                  IDSC Holdings LLC
N6833515P0294    SUPPORT    JSF LRIP-07 Tool Box                                  IDSC Holdings LLC
N6833516C0102    BASE    Naval Base / Air Force Base / Marine Cor    IDSC Holdings LLC
N6833516C0151    SDD    Joint Simulation Environment    Rockwell Collins Simulation and Training Solutions LLC
N6833516D0030    SDD    Support of the F-35 Joint Program Office    Wyle Laboratories Inc.
N6833516D0031    SDD    Support of the F-35 Joint Program Office    Alion Science and Technology Corp.
N6833516D0188    SDD    Joint Simulation Environment      Aechelon Technology
N6833516F0019    SDD    JSF MEDIA DESTROYERS                                  CAPTURE, LLC
N6833516F0025    BASE    Naval Base / Air Force Base / Marine Cor    Advanced Computer Concepts, Inc.
N6833516F0030    BASE    Naval Base / Air Force Base / Marine Cor    Sterling Computers Corp.
N6833516P0326    SDD    PROCUREMENT OF HAND TOOLS IN SUPPORT OF     AMERICAN MATERIAL COMPANY
N6833516P0341    SDD    PROCUREMENT OF HAND TOOLS IN SUPPORT OF     RFD BEAUFORT INC.
N6833517P0029    SDD    Tools                                  IDSC Holdings LLC
N6871101D6205    SDD    ENVIRONMENTAL STUDIES FOR INTRO OF JSF    ECOLOGY & ENVIRONMENT, INC
N6893605D0013    SDD    JSF PROGRAM SUPPORT                                  NATIONAL TECHNOLOGIES ASSOC IN
N6893607D0046    SDD    JSF FLIGHT TEST SERVICES, GROUND SUPPORT    BAE SYSTEMS INFORMATION AND ELECTRONICS SYSTEMS INTEGRATION INCORPORATED (8742)
N6893608F0207    SDD    JSF COPIER/PRINTER W/ MAINTENANCE PLAN    KONICA MINOLTA BUSINESS SOLUTIONS USA INCORPORATED
N6893609F0151    SDD    JSF OFFICE FURNITURE                                  OFFICE DESIGN GROUP INCORPORATED
N6893611D0015    SDD    JSF FLIGHT TEST SERVICES AND GROUND SUPP    INSITU, INC.
N6893611D0029    SDD    JSF FLIGHT TEST SERVICES AND GROUND SUPP    BAE SYSTEMS TECHNOLOGY SOLUTIONS & SERVICES INC.
N6893614P0371    SDD    BAE JSF TRAINING                                  BAE SYSTEMS INFORMATION AND ELECTRONIC SYSTEMS INTEGRATION INC.
N6945009D0089    BASE    JSF VERTICAL TAKEOFF LANDING PADS, APRON    PARSONS INFRASTRUCTURE & TECHNOLOGY GROUP INC.
SP800009F0009    SDD    JSCA WEAPON SYSTEM DIAGNOSTIC TO DETERMI    PRTM MANAGEMENT CONSULTANTS, LLC
W15P7T10DD417    SDD    SUPPORT OF THE JOINT STRIKE FIGHTER (JSF    URS FEDERAL SUPPORT SERVICES, INC.
W911KB12D0003    BASE    EIELSON AFB, ALASKA : ENGINEERING SERVIC    McCool-Carlson-Green, Inc.
W911KB17C0004    BASE    EIELSON AFB, ALASKA : FLIGHT SIMULATOR    Watterson Construction Co.
W911KB17D0003    BASE    EIELSON AFB, ALASKA : HANGAR/SQUAD OPS/A    KPB Architects-Coffman Engineers JV
W911KB17D0004    BASE    EIELSON AFB, ALASKA : WEATHER SHELTER    RIM/HDR JV
W911KB17D0006    BASE    EIELSON AFB, ALASKA : ADAL CONVENTIONAL     McCool-Carlson-Green, Inc.
W911QY08C0106    SDD    R&D JSF AIMS 2G SHELTER SYSTEM ANALYSIS,    VERTIGO INC
W911QY09C0109    SDD    R&D JSF DECONTAMINATION SHELTER LINER SY    PRODUCTION PRODUCTS MANUFACTURING & SALES CO., INC.
W911QY09F0286    SDD    JSF THERMAL ANALYSIS                                  NEW WORLD ASSOCIATES INC
W911S708P0131    SDD    DEFENCELL, T2 SECTIONS, 5.25 X 1.25 X 0.    JSF SYSTEMS LIMITED LIABILITY COMPANY
W911SR16C0022    SDD    IGF::OT::IGF JSAM-JSF PROGRAM SUPPORT    GENTEX CORPORATION
W911SR16D0021    SDD    JOINT SERVICE AIRCREW MASK JOINT STRIKE     GENTEX CORPORATION
W9127807D0004    BASE    JSF F-35 POL OPS FACILITY, EGLIN    BURNS AND MCDONNELL ENGINEERING COMPANY INCORPORATED
W9127807D0004    BASE    DESIGN OF JSF F-35 JP8 WEST SIDE BULK    BURNS AND MCDONNELL ENGINEERING COMPANY INCORPORATED
W9127807D0035    BASE    JSF ACADEMIC TRAINING CENTER, EGLIN AFB,    BLHARBERT INTERNATIONAL LIMITED LIABILITY COMPANY AND BILL HARBERT INTERNATIONA
W9127807D0104    BASE    PROJECT PLANNING DOCUMENT OF JSF F-35    BASKERVILLE DONOVAN INCORPORATED
W9127809D0028    BASE    CONSTRUCTION PHASE SERVICES FOR JSF F-35    BURNS & MCDONNELL ENGINEERING COMPANY, INC.
W9127809D0029    BASE    CONSTRUCTION OF JSF HAUL ROAD PROJECT AT    CARTER'S CONTRACTING SERVICES, INC., A CLOSE CORPORATION
W9127809D0031    BASE    CONSTRUCTION PHASE SERVICES - JSF PROJEC    BULLOCK TICE ASSOCIATES, INC.
W9127809D0031    BASE    JSF PROJECTS                                  BULLOCK TICE ASSOCIATES, INC.
W9127810C0075    BASE    JSF AIRFIELD PAVEMENTS,TAXIWAY EXTENSION    R. C. CONSTRUCTION CO., INC.
W9127810D0015    BASE    JSF F-35 BARRIERS, DUKE FIELD,STOVL CARR    BASKERVILLE-DONOVAN, INC.
W9127811D0083    BASE    JSF F-35 AIRFIELD PAVEMENTS EGLIN AFB, F    JACOBS ENGINEERING GROUP INC.
W9127812D0051    BASE    REPAIR JSF WEAPONS STORAGE FACILITY 1360    TDR CONSTRUCTION COMPANY, INC
W9127813D0002    BASE    JSF ELECTRICAL INFRASTRUCTURE UPGRADE EG    AMERICAN CONTRACTOR AND TECHNOLOGY, INC.
W912PL09D0014    BASE    REPAIR FENCE JSF COMPLEX,  EDWARDS AFB,     K & S DESIGN CONSTRUCTION, INC.
W912PL09D0032    BASE    REMOVE JSF STRIPE, EDWARDS AFB, CA    GRANITE CONSTRUCTION COMPANY
W912PL09D0048    BASE    JSF FALL PROTECTION, B 1810, EDWARDS AFB    ECO & ASSOCIATES INC
W912PL11D0005    BASE    REPAIR JSF ROOM 117, EDWARDS AFB, CA    BETANCE ENTERPRISES, INC.
W912PL13D0034    BASE    CONTRACT FOR MC SITE PREP JSF - NETHERLA    BETANCE ENTERPRISES, INC.
W912PL14D0022    BASE     CHARGING STATION JSF,  EDWARDS AFB, CA    SFM CONSTRUCTORS, INC
W912PL15C0015    BASE    Naval Base / Air Force Base / Marine Cor    Korte Construction Co
W912PL15C0017    BASE    Naval Base / Air Force Base / Marine Cor    Harper Construction Co. Inc.
W9133N04D0003    BASE    JSF F-35 INTEGRATED TRAINING CENTER    BURNS & MC DONNELL INC
W91WAW07P0014    BASE    JOINT STRIKE FIGHTER (JSF) PARTNER    DREAMHAMMER INCORPORATED
W91WAW08D0013    SUPPORT    Logistics Maintenance and Supply Support    DYNAMICS RESEARCH CORPORATION

Aller, bon courage, moi j'ai du mal à suivre. Taf, enfants, vie, toussa.

Il y a 9 heures, DEFA550 a dit :

Les coûts de production de ton tableau ne me parlent pas. Ils sont certainement justes pour toi, mais ce que tu retiens dans ton calcul sort des conventions habituelles et ne correspond donc pas à mes attentes.

Les coûts de mon tableau sont tout simplement le coût des différents contrats, c'est à dire la somme des montant, avenants compris, même négatifs, sans calcul ni transformation d'aucune sorte. Le DoD signe le contrat numéro machin, et paie tant dans le cadre de ce contrat. Point. C'est simple, c'est sain. Et putain, c'est long.

Détail. A toi de voir si tu as du temps pour vérifier.

Révélation

LRIP-01     $697 933 959,50     108
N0001906C0291     $610 340 219,00     93
N0001906C0294     $87 593 740,50     15
LRIP-02     $3 380 117 022,66     172
N0001907C0097     $2 870 976 998,80     148
N0001907C0098     $509 140 023,86     24
LRIP-03     $4 543 003 516,04     171
N0001908C0028     $3 830 806 482,44     150
N0001908C0033     $712 197 033,60     21
LRIP-04     $6 974 170 721,20     225
N0001909C0010     $5 815 985 029,20     203
N0001909C0015     $1 158 185 692,00     22
LRIP-05     $6 013 337 820,28     174
N0001910C0002     $4 996 986 587,29     151
N0001910C0005     $1 016 351 232,99     23
LRIP-06     $8 399 028 046,35     180
N0001911C0083     $7 266 289 702,35     160
N0001912C0090     $1 132 738 344,00     20
LRIP-07     $6 682 779 696,25     143
N0001912C0004     $5 631 369 471,00     114
N0001912C0060     $684 192 988,00     12
N0001914C0026     $367 217 237,25     17
LRIP-08     $8 583 773 412,90     191
N0001913C0008     $5 568 763 899,69     88
N0001913C0013     $-       4
N0001913C0014     $-       5
N0001913C0016     $1 231 666 049,80     26
N0001915C0031     $1 783 343 463,41     68
LRIP-09     $9 837 105 824,50     115
N0001914C0002     $6 805 430 687,02     64
N0001914C0004     $1 542 572 442,88     13
N0001915C0114     $1 489 102 694,60     38
LRIP-10     $5 471 430 641,89     72
N0001915C0003     $2 778 923 911,00     30
N0001915C0004     $2 111 020 337,10     20
N0001916C0004     $581 486 393,79     22
LRIP-11     $1 551 975 763,40     24
N0001916C0033     $1 371 079 604,00     20
N0001917C0020     $180 896 159,40     4

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 42 minutes, ftami a dit :

Les coûts de mon tableau sont tout simplement le coût des différents contrats, c'est à dire la somme des montant, avenants compris, même négatifs, sans calcul ni transformation d'aucune sorte. Le DoD signe le contrat numéro machin, et paie tant dans le cadre de ce contrat. Point. C'est simple, c'est sain. Et putain, c'est long.

Presqu'hors-sujet, compte tenu du fastidieux travail fourni, mais quand même : tiens-tu compte de la date à laquelle sont annoncés ces différents chiffres et, pour les plus anciens du moins, de l'inflation ?

Si je regarde les chiffres fournis par Fred, il y a tout de même, par exemple, 13% d'inflation sur l'indice des prix (à la production manufacturière aux USA) entre 2007 (date donnée pour le LRIP 1 sur Wiki) et maintenant. Ca complexifierait la saisie (il faut rajouter une date et arbitrer sur la date prise en compte : celle du paiement ou celle de la commande ?) et, un peu, les calculs, mais ça fournirait des comparaisons pertinentes avec les projections en début de programme.

Le même indice d'inflation depuis 2000 annonce 43% de hausse des prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ftami a dit :

J'ai pas d'agenda et je me fous du résultat auquel j'arrive (...)

Bon, ben tout est dit. Si tu additionnes des chiffres pour additionner des chiffres, alors effectivement le résultat est une somme de chiffres dont tout le monde se fout. Moi le premier, et c'est pour ça que ça ne correspond pas à mes attentes.

J'ai de plus en plus l'impression que tu t'es jeté dans une sorte de croisade, accumulant une masse phénoménale d'informations mais ne sachant pas trop quoi en faire. Ne reste que l'approche triviale : additionner pour voir. Mais pour voir quoi, personne ne le sait...

Alors qu'en fait il n'y a pas de mystère, mais une méthode. Il y a ce que coûte un avion à fabriquer (et uniquement ça), ce qu'il coûte à développer (mise au point de l'avion et de tout ce qui lui est lié, outil industriel, etc), ce qu'il coûte à la mise en service (infrastructure, outillages, simulateurs, équipements, formation, documentation, stocks initiaux, etc), et ce qu'il coûte à l'utilisation (consommables, entretien, maintenance, réparations, évolutions et modifications). Il y a des raisons derrière une telle découpe, et c'est d'ailleurs pour ça qu'elle est plutôt répandue. Si tu sors de ce canevas tu obtiens un résultat qui ne sert à rien parce qu'il donne un coût composite qui n'est qu'une photographie à un moment précis et n'est comparable à rien d'autre.

La démarche qui vise à trouver le prix d'un avion "fonctionnel" (débarrassé de ses tares) est vouée à l'échec. Le principe d'un avion capricieux à son entrée en service est une constante planétaire et personne ne s'amuse à intégrer les surcoûts ponctuels des premiers exemplaires. Il y a un coût de fabrication (ou d'acquisition pour un client), le reste tombe dans les coûts d'utilisation et dans ce reste il y a les correctifs (au sens large). C'est connu, anticipé et accepté, et c'est pourquoi le coût à l'heure de vol décroît pendant les premières années d'exploitation (progression vers la maturité des systèmes), puis se stabilise avant de repartir à la hausse en approchant de la fin de vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Boule75 a dit :

tiens-tu compte de la date à laquelle sont annoncés ces différents chiffres et, pour les plus anciens du moins, de l'inflation ?

J'ai 6 dates référencées comme :

  • fiscal year
  • signed date
  • effective date
  • current completion date
  • ultimate completion date
  • last_modified_date

Et non, je n'en fait rien. Pas le temps, pas les connaissances, et pas la notion précise de ce que ces dates recouvrent. Je ne suis pas à l'aise avec les ré-évaluations avec l'inflation, n'étant pas un économiste. Par ailleurs, l'exercice est "budgétaire et macroéconomique". Je préfère considérer que un engagement pour tant amènera à payer tant. Si tu veux être amené à penser que tes dollars de hier valent moins que tes dollars d'aujourd'hui, c'est une notion qui moi ne m'intéresse pas. Comme dit, c'est essentiellement budgétaire et pour le coup c'est un exercice qui me semble relever plus du Trésor que du DoD.

Je préfère personnellement les chiffres bruts et non manipulés pour obtenir les montants des engagements financier du DoD dans ou par année fiscale.

Graph des engagements SDD

Donc oui, on pourrait, à la zone de cumul SDD, corriger en "then actual dollars SDD", et ajouter une courbe "Now dollars SDD", voire une 3ème "then budgeted dollars SDD". Mais je l'ai pas fait, parce que :

  • la flemme et pas que ça à foutre
  • source d'erreur de calcul, donc de contestation, donc perte de l'aspect opposable et sourcé des chiffres obtenus
  • kamoulox

je tiens à dispo (quand j'ai le temps, pas d'engagement de vitesse de réponse) un tableau "per year" à qui veut faire mumuse. :)

Modifié par ftami
because :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

FTAMI tu devrais envoyer tes fichiers (ou veux tu que je le fasse? mais je tape peu, oération hier ligame t du pouce...) au journal australien, ainsi que le petit tableau final et unebrève description de la méthodologie pour l'obtenir. après, bataille d'experts entre australiens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, DEFA550 a dit :

Bon, ben tout est dit. Si tu additionnes des chiffres pour additionner des chiffres, alors effectivement le résultat est une somme de chiffres dont tout le monde se fout. Moi le premier, et c'est pour ça que ça ne correspond pas à mes attentes.

Je me fous = je n'ai pas d'a priori et je ne fais pas les comptes à charge ou à décharge. Je m'appuierai sur le résultat que j'obtiendrai pour avoir une idée de l'orientation que prend le programme, et chercher à comprendre ce que les comm de LM, du JPO, etc.. cherchent à vendre/cacher/etc.

je pensais que c'était clair mais merci de m'avoir prouvé que ça ne l'était pas.

Un contrat en conclu pour dire "production LRIP 9". Il est engagé dessus un certain nombre de dollars. Pour moi c'est simple, c'est fastidieux mais accessible et ça contredit tous les chiffres des annonces du programme. Et c'est argumentable et opposable par des sources, y compris l'absence de manipulation des dites-sources.

Et je ne cherche pas à les réinterprêter/modifier/triturer pour les rendre comparables. La comparaison, c'est ton "truc" apparemment. Tu les veux, je te les donnes, tu les toutouilleras toi-même

Je ne cherche pas le prix d'un avion fonctionnel conforme aux annonces marketing. Je cherche les coûts pour le DOD pour qu'un LRIP5 soit produit comme un LRIP5, livré comme un LRIP5 et utilisable comme un LRIP5 et qu'un LRIP8 soit produit comme un LRIP8, livré comme un LRIP8 et utilisable comme un LRIP8. Et je cherche les coût de retrofit. Et je cherche les coûts du SDD. Et ceux de la maintenance. Je ne veux les comparer à rien, moi. y'a pas marqué quiestlemoinscherpointcom, là.

bref, je suis un peu déçu de tout ça, alors je me drape dans ma dignité et je me retire pour le moment dans ma tour d'ivoire. :endifficultec:

il y a 13 minutes, prof.566 a dit :

FTAMI tu devrais envoyer tes fichiers (ou veux tu que je le fasse? mais je tape peu, oération hier ligame t du pouce...) au journal australien, ainsi que le petit tableau final et unebrève description de la méthodologie pour l'obtenir. après, bataille d'experts entre australiens...

Repose ta main. Moi je préfère avant une bataille d'expert air-defensiens pour décider si les contrats

  • N0001915C0031 LRIP-08 Sustainment
  • N0001915C0114 LRIP-09 Sustainment
  • N0001916C0004 LRIP-10 Sustainment
  • N0001916R0052 LRIP-11 Sustainment

doivent plutôt être considérés comme de la maintenance ou comme du coût de production (sachant qu'on aura jamais le coût de production LM net) on aura un cout de production DoD pour que lui soit livré un avion dans le stardard du LRIP en cours.

Je lache difficilement mes travaux tant qu'il me reste des doutes sur leur fiabilité et dans que je ne peux pas lister l'intégralité des réserves qui doivent être mentionnées. D'autant plus que c'est encore très incomplet sur la zone 2004-2008.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, prof.566 a dit :

Idée de schéma de référence...

Faudrait appliquer ca au LRIP9...

Les contrats de production LRIP à partir du 8, seraient entre Total Flyaway Cost et Weapon System Cost, avec leurs contrats sustainment, ça ferait du Procurement Cost  ?

Ce qui me chagrine, c'est que je ne sais pas identifier dans quelle mesure les contrats de sustainment n'inclueraient pas une part d'"Operation and support". Je ne les sens pas, y'a une grande partie de intial spares et de non-recurring ou ancilliary equipment, il me semble. Mais j'y mettrais pas ma tête à couper (ni rien d'autre, du reste)

Les LRIP de production inférieurs à 7 seraient du  Procurement Cost, du coup...

Les retrofits seraient entre le Procurement Cost et l'Acquisition costs, puisqu'on est sur la production d'avions qui ne sont pas vraiment de série, quoi qu'on en dise...

Autre chagrin, pour les LRIP déjà produit, j'ai trouvé peu de contrats qui couvriraient la partie "life cycle costs"

bref, même ça ça peut (doit, je pense) faire débat... et la conclusion ne satisfera pas tout le monde. On est dans un programme qui ne suit pas une dynamique traditionnelle... ça échappe même à la comparason avec les Rafales M F1, les 1ers LRIP étant à peine employables sans être réellement dangereux. Ils peuvent pas laisser 10ans d'opérations se passer.

 

une chose est sure, à moins de monter un JPO-shadow cabinet (2500 personnes), c'est impossible de rentrer dans un détail engagement par engagement. C'est les contrats qu'il faut classer en l'un ou l'autre type

Modifié par ftami
parce que
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...