Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Le F-35


georgio
 Share

Messages recommandés

il y a 22 minutes, Espadon a dit :

Dommage qu'ils ne conçoivent pas un armement comme nous, ils auraient pu faire un avion de type Rafale avec des technologie dérivé de ce qu'ils maitrisait déjà et financer un démonstrateur technologique.

Tu sais si ont fait ça c'est surtout par manque de pognon hein :biggrin:

En plus cet avion américain existe, cest le F18 super hornet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, DEFA550 a dit :

On ne peut pas à la fois encenser le F-22 qui défonce tout avant d'en arriver au dogfight et nier au F-35 la possibilité d'en faire autant.

Ce n'est pas ce que j'ai dit. Le F 22 m'apparaît plus crédible parce que ses capacités furtives ne mangent pas la possibilité qu'il vole bien, ce qui revient à ne pas présumer du degré d'avantage que procure la furtivité et de la possibilité de l'adversaire de faire aussi bien ou de la contrer en faisant différemment. Or le problème du F 35, c'est que sur le papier il n'a peut-être pas besoin d'être très manoeuvrant pour s'en sortir tranquillement, mais que la somme de ses capacités semble pour le moment être plus un problème qu'un avantage en en faisant plutôt un avion virtuel que furtif. A ce degré là, il va effectivement être difficile à abattre puisque jamais en l'air ou alors, sa mise en oeuvre opérationnelle va être tellement retardée que le fameux compromis se verra peut-être annihilé par la mise au niveau technologique des concurrents, qui d'ailleurs ne sont peut-être pas si largués que cela. A ce titre là, qu'est ce qui fera la différence si la supériorité déclarée n'est pas au rendez-vous ?

Mais encore une fois, que sait-on vraiment des performances du système d'arme du F 35 en pratique ? Les rumeurs sur des récentes sorties impressionnantes en BVR récentes sont-elles avérées ?

@Dany40

Sur les videos d'évolution du F 35, j'ai cru constater une tendance à l'instabilité avec de méchantes corrections des commandes de vol après des manoeuvres serrées, ce qui tendrait à montrer qu'il est vraiment sur la crête de ses possibilités lors de ces shows.  On a des retours sur sa facilité de pilotage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Nicks a dit :

Le F 22 m'apparaît plus crédible parce que ses capacités furtives ne mangent pas la possibilité qu'il vole bien, ce qui revient à ne pas présumer du degré d'avantage que procure la furtivité et de la possibilité de l'adversaire de faire aussi bien ou de la contrer en faisant différemment.

J'ai besoin d'un café :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les videos d'évolution du F 35, j'ai cru constater une tendance à l'instabilité avec de méchantes corrections des commandes de vol après des manoeuvres serrées, ce qui tendrait à montrer qu'il est vraiment sur la crête de ses possibilités lors de ces shows.  On a des retours sur sa facilité de pilotage ?

 

Toi aussi? Surtout ne vas pas le dire sur F-16, c'est devenu pire que du fanboyisme, une secte... titre d'un topic : 

Quote

F-35 maneuver review: Zenith of all non-TVC jets

 

  • Merci (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, clem200 a dit :

Tu sais si ont fait ça c'est surtout par manque de pognon hein :biggrin:

En plus cet avion américain existe, cest le F18 super hornet

Tu sais en France, on a pas de pognon mais des idées et le système D. :biggrin:

Quant au F18 super hornet, je l'avais oublié celui-là. Autant pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Espadon a dit :

N'importe comment, seul l'épreuve du feu peut viabiliser un système d'arme, le reste, c'est du pipeau.

Non.

Rien ne te prouve qu'un système d'arme sera utilisé au combat suivant sa doctrine d'emploi.

Ton exemple du Sparrow est sympa sauf que tu oublies de préciser que les ROE empêchaient le BVR... il est donc normal que la plupart des tirs (et des impacts) aient eu lieu en WVR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Fanch a dit :

Non.

Rien ne te prouve qu'un système d'arme sera utilisé au combat suivant sa doctrine d'emploi.

Ton exemple du Sparrow est sympa sauf que tu oublies de préciser que les ROE empêchaient le BVR... il est donc normal que la plupart des tirs (et des impacts) aient eu lieu en WVR.

Si au début, c'est le RETEX qui va influencer son utilisation.

Là, avec le F35, on ne sait rien sauf, qu'il n'est pas au point, que le programme traine en longueur  à cause de problèmes liés aux technologies employées. 

concernant l'utilisation du Sparrow en BVR au Vietnam j'ai trouvé ça: (mais bon cela va ce que ça vaut : )

Révélation

 

Révélation
Citation

I can only speak for the BVR side; someone more familiar with USAF practice can explain the RoE.

The BVR problems of the USAF/USN were caused less by the RoE or IFF than the state of the radars themselves; along with the unforgiving mechanics of BVR combat.

First of all, let's go through some math about BVR engagements. Your Sparrow missile had a range of about 30 kilometers. A Vietnamese Mig 19 by contrast could break the sound barrier and fly at over 1,200 kilometers per hour. This means that a Mig 19 can close that range down to zero in just 90 seconds, if we assume that the USAF/USN Phantom is stationary. But the US aircraft is also in flight and must point the nose towards the Mig 19, so assuming both planes are flying at the same speed your engagement window drops from 90 seconds to just 45.

Note that this is, in practice, even lower because Sparrows have a minimum engagement range - leading to the development of a Sparrow version that could be fired at shorter ranges. So in practice a USAF/USN pilot really had 30 seconds or less to score a BVR kill before it turns into a dogfight.

And this is all assuming combat against a cannon-only Mig 19, which was the most common NVAF fighter. If the NVA pilot was instead flying a Mig 21, you're looking at a plane that can fly at nearly twice the speed and can engage from a kilometer out using its own missiles; shaving even more seconds out of the engagement window.

And it would be a mistake to think that 30 seconds was plenty of time. A USAF/USN pilot didn't just have to press the "Fire" button in that 30 second window. It first has to acquire the enemy fighter on its radar, because the Sparrow is guided by the launch aircraft's radar. It has to make sure they aren't firing on a friendly (a very real risk given the US had way more aircraft!). It then has to maintain that radar lock. And again, all of this has to be done within the less than 30 second window by a human pilot dealing with the enormous stress of combat.

This is why longer-ranged missiles with autonomous guidance like AMRAAM were eventually developed. The longer range gives the pilots more time before the enemy closes in; and not needing the fighter's own radar to guide the missile cuts down precious few seconds in the engagement cycle. BVR just wasn't very practical in the Vietnam era with the more primitive electronics of the time and the extremely short engagement windows possible.

 

Il y a 3 heures, pascal a dit :

il n'est pas remis en cause ... demandez-vous pourquoi.

Pour des raisons de politiques intérieures(impacte économiques pour LM si le programme s'arrêtait, lobbying des députés qu'ont des électeurs lié au programme, etc etc,)? Par ce qu'ils n'ont pas d'autres solutions?(Quoique la NAVY à des F18). Par ce qu'ils veulent absolument avoir une rupture techno avec les autres nations et conserver cet avantage(j'ai bien peur qu'avec le temps, il ne soit rattraper et qu'au moment de la mise en service du F35 (sans bugs)le fossé ne soit plus aussi important avec les autres nations)? je me pose un tas de questions.

 

Il y a 3 heures, pascal a dit :

beaucoup d'entre vous oublient d'envisager l'avenir de la guerre aérienne tel qu'il se met en place aujourd'hui.

Non il n'y qu'à lire ceci: http://www.doctrine.af.mil/Portals/61/documents/Volume_1/Volume-1-Basic-Doctrine.pdf?ver=2017-09-13-150324-650

ou ceci: http://csbaonline.org/uploads/documents/Air-to-Air-Report-.pdf#page=3&zoom=auto,-292,154

Les combattants ont toujours chercher à accomplir leur mission avec un minimum de risque et un maximum d'effet. Le f35 doit s'inscrire dans cette logique. Sauf qu'il n'est toujours pas au point. Fusionné un F117 et un f16 aurait pu être une bonne idée, si les Marines n'avait pas pleuré pour être de la partie, pour remplacer leur AV8B. La discrétion d'un F117 pour les premières frappes et versatilité du F16 pour le reste du spectre des missions aériennes, aurait été, je pense le top en matière d'avion de combat. Pour moi ce qui merde dans ce programme, c'est le fait d'avoir voulu pondre un triptyque impossible. 


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au Danemark les critiques s’envolent sur le F-35 !

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2017/11/05/au-danemark-les-critiques-s-envolent-sur-le-f-35-864650.html

"Pour la Force aérienne du Danemark, une future flotte de 27 F-35 ne permettrait pas de résoudre les tâches promises et le Danemark se retrouvera avec une Force aérienne plus faible qu’aujourd’hui."

encore des promesses !

Modifié par Bon Plan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Bon Plan a dit :

27 F-35

27 avions si on compte 4/5 appareils à Luke pour le formation ou la transformation çà laisse 22 zincs au Danemark soit 1 squadron à 16 plus le volant d'attrition ...

Ce chiffre n'est pas lié au F-35, ainsi par exemple les Belges envisagent seulement 34 appareils que ce soient des Rafale des Lightning II ou des Typhoon ... il arrive un moment où quel que soit l'avion choisi il faut y mettre les moyens si on veut avoir autre chose qu'un échantillon de force aérienne. Les Norvégiens commandent deux fois plus de F-35 que les Danois. A noter que les deux concurrents du F-35 étaient le Typhoon et le SH. Pour ce qui est du premier c'est un avion qui a déjà 20 ans qui n'est pas conçu pour être multirôles et qui n'évolue plus. Pour le SH c'est un appareil navalisé que l'on paye comme tel et lui aussi daté.

Aujourd'hui pour faire autre chose que de l'aéro-club avec son aviation de combat (notamment pour un pays de l'OTAN) mieux vaut être riche et en bonne santé économique si on veut disposer d'assez d'appareils pour assurer la PO et envoyer à la demande 6 avions en coalition ou 4 zincs à Red Flag.

Le Danemark consacre 1.3 % de son PIB à la défense soit 22 milliards de couronnes soit 3 milliards d'euros

Qu'est-ce que vous voulez faire avec 3 milliards d'euros annuels, traduit en Rafale ? :biggrin: Faut être sérieux 5 minutes !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Deres a dit :

"Pour moi ce qui merde dans ce programme, c'est le fait d'avoir voulu pondre un triptyque impossible. "

Un quadriptyque en fait : le F35 doit être un F117/F18/A8/A10.

Le cahier des charges n'est pas si exigeant que ça. Il s'agit juste d'un "Rafale" avec une version STOVL et 10 ans de moins (donc besoin d'une SER plus réduite)

Si le F35 est (relativement) raté, c'est pour d'autres raisons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, pascal a dit :

Le Danemark consacre 1.3 % de son PIB à la défense soit 22 milliards de couronnes soit 3 milliards d'euros.

Si on enlève les frais de fonctionnement... il ne doit pas rester grand chose pour les acquisitions. On peut se demander la capacité de nombre de pays à budget réduit à conserver dans le futur une force aérienne digne de ce nom quand on constate l'inflation des coût d'acquisition des matériels de défense. Et le moindre gonflement des prix sur un matériel doit se sentir plus que fortement... quand l'USAF doit composer avec une augmentation du coût du F-35, elle grève un autre programme. Pour les Danois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Espadon a dit :

Le f35 doit s'inscrire dans cette logique. Sauf qu'il n'est toujours pas au point.

 

Oui, il n'est pas au point. Ca n'étonne que ceux qui n'ont jamais eu affaire avec l'introduction en service d'un nouvel avion de combat, même s'il semble qu'il batte des records dans ce domaine.

Ca n'implique pas qu'il ne sera jamais suffisamment au point pour faire ce qu'on lui demande, ni qu'il faille acheter autre chose en attendant qu'il le soit, ni de le passer au pilon pour repartir d'une page blanche. Ca implique seulement qu'il y a du boulot à faire pour régler les problèmes.

Donc oui, il n'est pas au point, mais c'est un argument déjà sans grande valeur et dont la valeur décroit au fil du temps.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'administration Trump accepte d'examiner la demande d'achat de F-35 par les EAU.
Après des années de refus par l'administration Obama, il se pourrait que les EAU soient le second client export dans la région (après israél, j'élude le cas turc, fait-il partie de la région ? :tongue:)

Ils ont un argument imparable aux inévitables objections israéliennes : grâce au DRM ALIS, les US auront le contrôle total de l'appareil, et ne pourra pas menacer les israéliens.
Si besoin est, via piratage ou attaque DDoS des serveurs ALIS chez le "client" récalcitrant.

Ce n'est pas un bug, c'est une fonctionnalité on vous dit...

http://www.thedrive.com/the-war-zone/15800/uae-could-become-the-first-middle-eastern-county-after-israel-to-get-the-f-35

 

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Deres a dit :

"Pour moi ce qui merde dans ce programme, c'est le fait d'avoir voulu pondre un triptyque impossible. "

Un quadriptyque en fait : le F35 doit être un F117/F18/A8/A10.

Tu enlèves le STOVL et l'avion serait surement plus réussi (et déjà plus "svelte") car objet de moins de compromis.

Il y a 10 heures, pascal a dit :

27 avions si on compte 4/5 appareils à Luke pour le formation ou la transformation çà laisse 22 zincs au Danemark soit 1 squadron à 16 plus le volant d'attrition ...

Ce chiffre n'est pas lié au F-35, ainsi par exemple les Belges envisagent seulement 34 appareils que ce soient des Rafale des Lightning II ou des Typhoon ... il arrive un moment où quel que soit l'avion choisi il faut y mettre les moyens si on veut avoir autre chose qu'un échantillon de force aérienne. Les Norvégiens commandent deux fois plus de F-35 que les Danois. A noter que les deux concurrents du F-35 étaient le Typhoon et le SH. Pour ce qui est du premier c'est un avion qui a déjà 20 ans qui n'est pas conçu pour être multirôles et qui n'évolue plus. Pour le SH c'est un appareil navalisé que l'on paye comme tel et lui aussi daté.

Aujourd'hui pour faire autre chose que de l'aéro-club avec son aviation de combat (notamment pour un pays de l'OTAN) mieux vaut être riche et en bonne santé économique si on veut disposer d'assez d'appareils pour assurer la PO et envoyer à la demande 6 avions en coalition ou 4 zincs à Red Flag.

Le Danemark consacre 1.3 % de son PIB à la défense soit 22 milliards de couronnes soit 3 milliards d'euros

Qu'est-ce que vous voulez faire avec 3 milliards d'euros annuels, traduit en Rafale ? :biggrin: Faut être sérieux 5 minutes !

 

Tu as raison au niveau conclusion.

Mais le Danemark avait il besoin absolument d'un avion furtif et que tout laissait imaginer fort onéreux?  Imagine la même somme dépensé en Gripen ?  ca en faisait plus (car en deçà d'une certaine limite la quantité devient une qualité) et moins cher à exploiter pour un pays n'ayant pas de tradition expéditionniste.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison sur le nombre d’avions. Mais c’est toujours un achat politique. En achetant américain tu achètes plus qu’un avion. Et de ce point de vue la Suède ne sera jamais capable d’offrir ce que peut offrir l’oncle Sam. 

Malheureusement la France pas beaucoup plus que la Suède. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, DEFA550 a dit :

Donc oui, il n'est pas au point, mais c'est un argument déjà sans grande valeur et dont la valeur décroit au fil du temps.

 

J'ai quand même préciser "toujours". Donc, il y avait cette notion de temps , que vous soulignez, dans mon intervention.

Je ne suis pas fan du F35. J'ai tendance à  troller que j'interviens sur le sujet,  chose que je signale souvent. Mais un programme d'armement dont le premier exemplaire de série est en service depuis 2001 et qui n'a toujours pas été déployé sur un théâtre extérieure, suscite quand même quelques interrogations sur ces performances. LM a quand même réussi à verrouiller la vente de ses avions, en affirmant être en mesure de le développer en même temps que d'assurer sa production, non? C'est certainement l'une des raisons pour lequel le programme d'acquisition continue.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Teenytoon a dit :

Tu as raison sur le nombre d’avions. Mais c’est toujours un achat politique. En achetant américain tu achètes plus qu’un avion. Et de ce point de vue la Suède ne sera jamais capable d’offrir ce que peut offrir l’oncle Sam. 

Malheureusement la France pas beaucoup plus que la Suède. 

Je suis effaré par le manque d'ambition de l'Europe !

L'ours russe n'est plus ce qu'il a été.  On joue à se faire peur.  Je voudrais bien les voir leurs centaines de chars se mettre en branle : la moitié serait en panne dans la 1/2 journée.

Ca vient de tomber : La suède vient de choisir le Patriot au détriment du SMP/T .....   Misère de misère.  :sad:

il y a 8 minutes, Espadon a dit :

 

J'ai quand même préciser "toujours". Donc, il y avait cette notion de temps , que vous soulignez, dans mon intervention.

Je ne suis pas fan du F35. J'ai tendance à  troller que j'interviens sur le sujet,  chose que je signale souvent. Mais un programme d'armement dont le premier exemplaire de série est en service depuis 2001 et qui n'a toujours pas été déployé sur un théâtre extérieure, suscite quand même quelques interrogations sur ces performances. LM a quand même réussi à verrouiller la vente de ses avions, en affirmant être en mesure de le développer en même temps que d'assurer sa production, non? C'est certainement l'une des raisons pour lequel le programme d'acquisition continue.

Ca s'appelle le parapluie américain.   

Ca me navre, ce côté infantile de beaucoup d'européens.  On est des géants économiques et des nains politiques.   Des ambitions de cloporte on a.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Espadon a dit :

J'ai tendance à  troller que j'interviens sur le sujet,  chose que je signale souvent. Mais un programme d'armement dont le premier exemplaire de série est en service depuis 2001 et qui n'a toujours pas été déployé sur un théâtre extérieure, suscite quand même quelques interrogations sur ces performances.

La première phrase se voit confirmée par la seconde, parce que ce qui suscite des interrogations c'est d'être à ce stade encore persuadé que le premier exemplaire de série a été mis en service en 2001 alors que le premier vol d'un F-35A date de 2006 et que la mise en service (la fameuse IOC) pour ce même F-35A a eu lieu en août 2016.

Le mieux, à ce niveau d'incompétence sur le sujet, c'est encore de ne rien dire... :angry:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...