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Le F-35


georgio
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Elle est marrante cette offre d'emploi.

"This Manager will also work with external organizations to de-conflict request for non-production support to ensure Production needs (Fort Worth, Italy, and Japan) are prioritized with no impact to them and that budget and personnel are in-place prior to making new or on-going commitments. Ability to rotate shifts and some OT are standard to this role."

 

https://www.clearancejobs.com/jobs/2698039/manager-f35-acceptance-test-facility-atf

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Pour ma part j'avoue ne pas avoir les connaissances nécessaires pour juger ce comportement à l'échelle de l'histoire, mais dans une logique de progrès, ça ne me paraît pas aller dans le bon sens.

Modifié par TMor
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Bien joli ton argument mais vu la tendance de LM à "camoufler" (à ne pas s'engager sur un prix précis) le prix du F35 on fait ce qu'on peut avec les chiffres disponibles.

Le prix du F35 semble être un vaste bataille de communicateurs qui racontent un peu ce qu'ils veulent (le coup des JSF à 110 mio mais auquels il faudrait différentes mise à jours non chiffrées) en est un exemple flagrant.

 

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Il y a 1 heure, kalligator a dit :

Dans le DSI de janvier on mentionne que la GB a en commande 48 F35 pour 9,1 mia de livres soit plus de 215 mio par appareil,  donc pas de F35 à 90 ou 110 mio...

Lire et relire l’excellent article du portail à ce sujet :

http://www.portail-aviation.com/2015/02/contrats-dachat-davions-comprendre-ce.html

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Il y a 1 heure, herciv a dit :

comprendre @ftami expert ad.net prix/coût F-35. Il a fait des évaluations intéressantes en partant de tous les contrats attachés à chaque LRIP. Pour l'instant le f-35A est à 150 millions de $ US d'après son estimation. 

Expert, faut pas s'emballer, j'ai juste mauvais caractère....

Mais ouais, c'est ça, j'attends encore fin février pour être sûr de remonter l'intégralité des chiffres de l'année fiscale 2017 (il y a toujours quelques mois de latence avant l'apparition des engagement sur le site usaspending, même si on voit déjà apparaître des engagements au titre le la FY2018).

Qu'est-ce qu'on a dans ces 150 M$/avion : la cellule, le moteur, des initial spare, des simulateurs, de la correction logicielle/matérielle à chaud sur le ligne de prod, du "petit matos", les casques HMD, et des trucs et des machins

Qu'est-ce qu'on a pas dans ces 150 M$/avion : l'operating & support (le kéro, la maintenance, toussa), la MILCON (infrastructures des bases) et la R&D (a.ka. "le programme JSF"), les rétrofits une fois le bousin livré.

Qu'est-ce représente ce chiffre ? : c'est plus ou moins un procurement cost par cellule pour le DoD. Même pour les appareils des partenaires ou FMS. Bref, c'est le flux financier de l'US Navy (c'est elle qui raque) vers LockMart et Pratt dans le cadre des contrats de construction LRIP des coucous et de leurs chaudières.

Qu'est-ce qu'il ne représente pas ? : le prix que le "client final" va payer au DoD

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Le 01/01/2018 à 21:25, Dorfmeister a dit :

Dany (et les autres) pensent ce qu'ils veulent (c'est leur bon droit): mais au milieu d'un combat de sourds, il est difficile de déterminer qui est le plus sourd de la bande :happy:

Ce pourrait bien être celui qui s'est pris un gnon dans l’œil :biggrin:

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il y a une heure, herciv a dit :

Et tu les trouves comment ceux-là ?

Sauf erreur, ce serait les contrats suivants :

N0001912D0002     JSF Engine retrofit
N0001914C0026     LRIP-07 JSF Engine F135 retrofit
N0001914G0020     F-35/JSF OMNIBUS Basic Ordering Agreement (+Block 3/3I/3F)
N0001915C0016     BLOCK-2B
N0001916C0008     F-35 EMD Phase 1  Block 4.1 (Engineering, Manufacturing and Development)
N0001917C0002     F-35 FoM Phase II Block 4.2 (follow-on modernization)

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Il y a 21 heures, ftami a dit :

Sauf erreur, ce serait les contrats suivants :

N0001912D0002     JSF Engine retrofit
N0001914C0026     LRIP-07 JSF Engine F135 retrofit
N0001914G0020     F-35/JSF OMNIBUS Basic Ordering Agreement (+Block 3/3I/3F)
N0001915C0016     BLOCK-2B
N0001916C0008     F-35 EMD Phase 1  Block 4.1 (Engineering, Manufacturing and Development)
N0001917C0002     F-35 FoM Phase II Block 4.2 (follow-on modernization)

C'est prévu quelque part la mise à jour de l'EOTS, parce que tous les appareils qui sortent sont quand même bien en retard là dessus en comparaison des derniers pods.

“It was an awesome system when the F-35 specs were drawn-up in the late ’90s—LANTIRN [targeting pod] was the most advanced pod at that time,” said the first Air Force official affiliated with the F-35 program. “But we’re now a couple of generations beyond that spec with the targeting pods. EOTS is about a [1990s-era Northrop Grumman AN/AAQ-28(V)] LITENING II-equivalent targeting pod.”

Chaque F35 qui sort aujourd'hui a un EOTS équipé d'une techno qui a plus de 20 ans, le fait que tout soit intégré dans l'avion (et pas un simple pod externe) ne va pas à mon avis contribuer à faire baisser la douloureuse pour upgrader les appareils déjà construits. Lorsque le premier F35, larguera sa première bombe dans un vrai conflit, son EOTS aura peut être 30 ans de retard sur les derniers pods.

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Il y a 2 heures, Toratoratora a dit :

C'est prévu quelque part la mise à jour de l'EOTS, parce que tous les appareils qui sortent sont quand même bien en retard là dessus en comparaison des derniers pods.

Citation

Advanced EOTS is not part of a program of record as of yet — Lockheed Martin plans to pitch it as part of the Block IV project, which will begin in 2019.

Lockheed’s Advanced EOTS Addresses F-35 Ground Attack Concerns  -  Posted By: Alex Hempel December 19, 2017

Ils parlent d'une IOC en 2020 sur deagle

http://www.deagel.com/Sensor-Systems/Advanced-EOTS_a001541002.aspx

Modifié par ftami
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Le 08/01/2018 à 17:22, ftami a dit :

Expert, faut pas s'emballer, j'ai juste mauvais caractère...

J'applaudis ! Comme une odeur d'Audiard...

Le 08/01/2018 à 17:22, ftami a dit :

Qu'est-ce qu'on a dans ces 150 M$/avion : la cellule, le moteur, des initial spare, des simulateurs, de la correction logicielle/matérielle à chaud sur le ligne de prod, du "petit matos", les casques HMD, et des trucs et des machins

Qu'est-ce qu'on a pas dans ces 150 M$/avion : l'operating & support (le kéro, la maintenance, toussa), la MILCON (infrastructures des bases) et la R&D (a.ka. "le programme JSF"), les rétrofits une fois le bousin livré.

Je suis très curieux de savoir combien pourrait coûter cette infra des bases, non seulement le bon vieil outillage spécifique à l'avion, mais aussi, probablement, le petit datacenter pour ALIS, son cloud  et ses liaisons, et surtout si tout ça ne peut être déployé que par LM ou ses sous-traitants certifiés.

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Il y a 4 heures, Toratoratora a dit :

Lorsque le premier F35, larguera sa première bombe dans un vrai conflit, son EOTS aura peut être 30 ans de retard sur les derniers pods.

Un standard de 30 ans, ça me va. Au moins ça évite aux concurrents de devoir courir après des performances décidées unilatéralement par l'oncle Sam.

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il y a une heure, Boule75 a dit :

Je suis très curieux de savoir combien pourrait coûter cette infra des bases, non seulement le bon vieil outillage spécifique à l'avion, mais aussi, probablement, le petit datacenter pour ALIS, son cloud  et ses liaisons, et surtout si tout ça ne peut être déployé que par LM ou ses sous-traitants certifiés.

Alors, oui, mais non, tout ce qui est outillage et ALIS, c'est dans le support, c'est pas que les pièces détachées et les consommables.

Le MILCON, c'est les pistes dédiées à l'arrivée du F-35, les abris spéciaux, les hangars, les bureaux, la ready-room du nouvel escadron de F-35, les déflecteurs de bruit etc... les trucs qui sont construits, réagencés ou rénovés parce qu'un détachement de F-35 arrive dans une base. C'est difficile de trier le bon grain de l'ivraie, je dois avouer.

 

Quand au côut d'ALIS, c'est encore difficile de dire. C'était intégré aux contrats de production LRIP de 6 à 7. En LRIP 8 il y a eu un ""STOP WORK ORDER FOR ALIS ON THE FLIGHT LINE". J'imagine qu'il s'agit de la partie "embarquée" d'ALIS

LRIP-06 :  $5 596 147,00 : ADDING ALIS ON THE FLIGHT LINE
LRIP-07 :  $4 043 536,00 : THIS MOD IS ADDING ALIS TO THE LM FLIGHT LINE.
LRIP-08 : -$4 491 618,00 : THE PURPOSE OF THIS MODIFICATION IS TO COMPLY WITH THE STOP WORK ORDER FOR ALIS ON THE FLIGHT LINE (CLIN 9000) UNDER THE LRIP 8 CONTRACT.

Le procurement du matériel d'ALIS, qui est un outil de support  passe par le contrat de support :

N0001915C0031 (LRIP-08 Non-Annualized Sustainment): semble être de l'ordre de 33 M$,

  •           CE48304E-1C34-42B0-8871-B350F6BE25B0 : $19 974 513,00 : Procurement of all required hardware and minimal labor to begin configuration of the ALIS operational representative environment
  •           16455560-10E8-4720-8251-6CDD7FDD291E : $13 430 764,00 : ALIS operational representative environment phase II

et on voit un joli $700.000 pour entrainer l'Australie à s'en servir

           811AB91F-3218-43BC-9BA0-079E162BD74E :    $680 967,00 : F-35 Support Equipment Field Support Representative (FSR) for Joint Strike Fighter (JSF), Williamtown Australia RAAF Squadron (Provides training to on-site customer on the usage of F-35 Program ALIS and LSEMS data systems to enable customer to become self-sustaining in all areas of F-35 support equipment)

N0001916C0004 (LRIP-10 Non-Annualized Sustainment) : on a 26 M$ en avenant, mais il est possible qu'il y ait de l'ALIS dans la valeur initiale du contrat, puisqu'il ne s'agit que d'une augmentation de la quantité :

          FA6B7615-7DE0-471E-B944-A839E3F5F530 : $26 840 000,00 : Increase ALIS equipment quantities on CLINS 3070 and 3072

 

L'intégration d'ALIS à l'USS Ronald Reagan (et ça, c'est du MILCON) est facturée dans les $500.000 (mais c'est sans compter le hardware d'ALIS, justement)

N0003911D0033 : $544 834,86 : HARDWARE INSTALLATION OF THE JOINT STRIKE FIGHTER (JSF) AUTONOMIC LOGISTICS INFORMATION SYSTEM (ALIS)OF RELOCATED SYSTEMS ON USS RONALD REAGAN (CVN 76) IN BREMERTON, WA.

Modifié par ftami
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