Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Le F-35


georgio
 Share

Messages recommandés

il y a une heure, Bon Plan a dit :

Et toujours aucune news sur les causes du crash.   Ca ne vous surprend pas ?

Regarde les enquêtes crash en France ... on attend les résultats du BEAD; avant ce sont des supputations de comptoir.

J'ai souvenir du crash de l'A 320 du Mont Saint Odile que n'avait-on entendu comme supputations et approximations avant les résultats de l'enquête ...

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ben a dit :

moi pas... je parie sur une des centaines de failles critiques dont la resolution est repoussée de batch en batch...si ca sort, ca va faire bien sale...alors ca ne sort pas. Si il y avait une explication facile, genre bird strike ou faute de pilotage evidente, on l'aurai su dans les heures suivant l'accident, avec les precautions d'usage jusqu'à fin de l'enquete...

Aux dernières nouvelles ils recherchaient des témoins. Ca laisse supposer que le pilote n'a pas tout compris, ou éventuellement qu'il n'a pas tout dit, et donc que l'explication n'est pas évidente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, pascal a dit :

Regarde les enquêtes crash en France ... on attend les résultats du BEAD; avant ce sont des supputations de comptoir.

J'ai souvenir du crash de l'A 320 du Mont Saint Odile que n'avait-on entendu comme supputations et approximations avant les résultats de l'enquête ...

Et même après...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Ben a dit :

 

moi pas... je parie sur une des centaines de failles critiques dont la resolution est repoussée de batch en batch...si ca sort, ca va faire bien sale...alors ca ne sort pas. Si il y avait une explication facile, genre bird strike ou faute de pilotage evidente, on l'aurai su dans les heures suivant l'accident, avec les precautions d'usage jusqu'à fin de l'enquete...

En général, quand ils le peuvent, les services de com se depechent de mettre leur poulain hors de cause, puisqu'ils ne le font pas j'en deduis qu'ils ne peuvent pas...

Bon ce n'est que mon opinion, hein, mais je lui trouve une certaine logique...

On a la nature des failles restantes ? Car ça serait grave que ça soit des failles critiques niveau sécurité des vols. Tu peux avoir des failles qualifiées de critiques pour l'emploi opérationnel du système qui ne remettent pas en cause la sécurité des vols. Ils ont déjà cloué la flotte au sol quand il y avait des suspicions graves. Je n'ai pas tout l'historique, pas assez suivi, mais j'ai l'impression qu'on est dans un procès d'intention. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, MrBlue a dit :

On a la nature des failles restantes ? Car ça serait grave que ça soit des failles critiques niveau sécurité des vols. Tu peux avoir des failles qualifiées de critiques pour l'emploi opérationnel du système qui ne remettent pas en cause la sécurité des vols. Ils ont déjà cloué la flotte au sol quand il y avait des suspicions graves. Je n'ai pas tout l'historique, pas assez suivi, mais j'ai l'impression qu'on est dans un procès d'intention. 

La seule qu'il y a c'est un bruit de coursive disant qu'il y a eu une double explosion avant le crash entendu par des témoins au sol. L'ours qui a vu l'ours ....

En fait c'est un essai missile qui aurait râté (ou réussi :chirolp_iei:) => attention fake

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, MrBlue a dit :

On a la nature des failles restantes ? Car ça serait grave que ça soit des failles critiques niveau sécurité des vols. Tu peux avoir des failles qualifiées de critiques pour l'emploi opérationnel du système qui ne remettent pas en cause la sécurité des vols. Ils ont déjà cloué la flotte au sol quand il y avait des suspicions graves. Je n'ai pas tout l'historique, pas assez suivi, mais j'ai l'impression qu'on est dans un procès d'intention. 

Il y a environ un millier de failles restantes connues :biggrin: dont 111 de catégorie 1.

La catégorie 1 est définie ainsi:

Les lacunes de la catégorie I " peuvent causer la mort, des blessures graves ou des maladies professionnelles graves ; peuvent causer des pertes ou des dommages importants à un système d'armes ; limitent de façon critique les capacités de préparation au combat de l'organisation utilisatrice ; ou entraîner l'arrêt de la chaîne de production "

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Il y a environ un millier de failles restantes connues :biggrin: dont 111 de catégorie 1.

La catégorie 1 est définie ainsi:

Les lacunes de la catégorie I " peuvent causer la mort, des blessures graves ou des maladies professionnelles graves ; peuvent causer des pertes ou des dommages importants à un système d'armes ; limitent de façon critique les capacités de préparation au combat de l'organisation utilisatrice ; ou entraîner l'arrêt de la chaîne de production "

C'est une def générale ou celle du programme ? Notion importante car pour le "un" système d'arme (qui serait dans un cas l'avion, dans l'autre un sous-système).Il y a une cat 0 ? Parce qu'à la lecture de la Cat 1, je ne sais pas si les lacunes pouvant causer la perte de l'aéronef sont dedans. Si on lit certain ici, LM fait prendre des risques énormes aux pilotes.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

La catégorie 1 est celle du programme, c'est la catégorie la plus sévère. La perte de l'aéronef c'est la même chose que la perte du système d'arme, c'est juste une des modalités de cette perte. 

Ici un extrait d'un document officiel:

Traduction

En janvier 2018, le programme F-35 comportait 966 lacunes ouvertes - 111 de catégorie 1 et 855 de catégorie 2. Au moins 25 lacunes de catégorie 1 et 165 lacunes de catégorie 2 ne seront pas corrigées avant la production à plein régime. Voir le tableau 2 pour une ventilation des déficiences différées de catégorie 1 par système concerné. Les principaux risques techniques sont décrits à l'annexe III.

https://www.gao.gov/assets/700/692307.pdf  Page 14

Le full rate production c'est le milestone C qui doit être déclaré après les tests opérationnels qui doivent bientôt commencer et qui doivent durer 1 an si tout va bien.

Effectivement ça paraît assez grave présenté comme ça. Cela donne l'impression que le même programme chez nous toute la flotte serait groundée ou presque. 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, DEFA550 a dit :

Aux dernières nouvelles ils recherchaient des témoins. Ca laisse supposer que le pilote n'a pas tout compris, ou éventuellement qu'il n'a pas tout dit, et donc que l'explication n'est pas évidente.

Tu parles d'or. Je dirai pareil en général...mais j'avoue que sur le cas precis du f-35, j'ai l'impression de tellement d'opacité et de manipulations que j'ai tendance a penser tout de suite à la dissimulation.

On tombe d'accord pour dire qu'il ne s'agit sans doute pas d'une cause evidente qui disculperai l'avion, mais on a c'est vrai pas forcement automatiquement une cause simple qui l'incrimine et/ou qu'on cache. Ca peut aussi etre une cause complexe, ou non entierement elucidée, qui peut  incriminer ou non l'appareil (ou partiellement).

J'imagine que mon attitude peut se comprendre vu la façon dont le programme se déroule, (et puis on a les biais qu'on a, j'assume :p )

Mais ton attitude est la plus juste (et rigoureuse) ce qui ne surprendra personne ici je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, DEFA550 a dit :

Aux dernières nouvelles ils recherchaient des témoins. Ca laisse supposer que le pilote n'a pas tout compris, ou éventuellement qu'il n'a pas tout dit, et donc que l'explication n'est pas évidente.

Je pensais qu'on était tous d'accord pour dire que c'était la faute des Russes ??

Donc pas évident d'admettre qu'un Bouk-Telar (ce système est notre favor, on l'a présenté en Ukraine, en Syrie... faudrait pas que Mme Michu perde le fil) est entré illégalement sur le territoire US... et pour arriver au spot de lancements il a forcément du être remarqué. D'où la recherche de témoins. et au pire il reste Bellingcat...

1111d82bacf3152fab2e8c6f5da58a131f7c3b57

:bloblaugh: :bloblaugh:

Si j'arrête d'être con : est ce qu'on peut acheter un lance missile comme on veut quand on est américain ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite au récent crash du 28 septembre en Caroline du Sud, la flotte de F-35B est interdite de vol. Source Aviation Week

Et de ce qu'ils disent, ça ne concerne pas que les US Marines.

Edit: Maintenant ça serait toutes les versions que ce soit des forces armées US ou des "partenaires internationaux" qui seraient interdites de vol.   (Re-edit: le MOD a annoncé que les Anglais au moins continuent à faire voler certains de leurs F-35)

Concrètement, d'après une porte-paroles du JPO: ils vont inspecter les canalisations de carburant de tous les moteurs de F-35. Les inspections vont durer entre 24 et 48 heures.  

Cette mesure est bien en lien avec l'accident du 28/09.

(Source)

Modifié par funcky billy II
Nouvelles infos (X2)
  • Merci (+1) 1
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, funcky billy II a dit :

Suite au récent crash du 28 septembre en Caroline du Sud, la flotte de F-35B est interdite de vol. Source Aviation Week

Et de ce qu'ils disent, ça ne concerne pas que les US Marines.

Edit: Maintenant ça serait toutes les versions que ce soit des forces armées US ou des "partenaires internationaux" qui seraient interdites de vol 

Concrètement, d'après une porte-paroles du JPO: ils vont inspecter les canalisations de carburant de tous les moteurs de F-35. Les inspections vont durer entre 24 et 48 heures.  

Cette mesure est bien en lien avec l'accident du 28/09.

(Source)

“If suspect fuel tubes are installed, the part will be removed and replaced” ( Joe DellaVedova, une porte-parole du JPO). “If known good fuel tubes are already installed, then those aircraft will be returned to flight status,”.

Ils envisagent donc plutôt une série de pièces défectueuses ou ne respectant pas les normes définies ou les contraintes.

Modifié par TarpTent
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, TarpTent a dit :

“If suspect fuel tubes are installed, the part will be removed and replaced” ( Joe DellaVedova, une porte-parole du JPO). “If known good fuel tubes are already installed, then those aircraft will be returned to flight status,”.

Ils envisagent donc plutôt une série de pièces défectueuses ou ne respectant pas les normes définies ou les contraintes.

Ça a été ma première pensée quand j'ai lu la phrase que tu cites mais en même temps, ils disent:

Citation

The enterprise conducts a fleet-wide inspection of a fuel tube within the engine on all F-35 aircraft.

Donc ça serait plus qu'une simple série de pièces défectueuses fabriquée dans une période de temps donnée. Je comprends "known good fuel tubes are already installed" comme "On a pu vérifier que des canalisations de qualité acceptable étaient déjà installées dès l'origine sur l'appareil qu'on vient de contrôler" et non comme "on sait d'ores et déjà que certaines canalisations sont OK"

 

 

Modifié par funcky billy II
barbarisme
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Delbareth a dit :

Donc on a bien confirmation que les "partenaire internationaux" n'ont aucun pouvoir de décision dans la gestion de leur flotte de F35...

Une autre hypothèse c'est peut-être qu'il ont appris que les USA clouaient leur flotte au sol et que personne chez les "partenaires internationaux" (cet euphémisme est délicieux soit dit en passant) n'a envie qu'un appareil soit détruit ou qu'un pilote ait un accident* alors que pour l'instant ils ne conduisent que des missions d'entrainement avec, surtout si les inspections prennent entre 24 et 48h à effectuer. 

Je ne dis pas que tu as tort mais à mon sens cet événement n'est pas suffisant à lui seul pour prouver ça. :souritc:

* Dans l'absolu mais plus encore vu le contexte: La démarche américaine est publique et, en cas de pépin, il leur faudrait expliquer pourquoi ils font voler des avions dont on sait qu'ils sont susceptibles d'avoir de gros problèmes

Modifié par funcky billy II
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Delbareth a dit :

Donc on a bien confirmation que les "partenaire internationaux" n'ont aucun pouvoir de décision dans la gestion de leur flotte de F35...

Non çà veut dire que les partenaires internationaux ont suivi la recommandations des Américains parce qu'ils l'ont bien voulu ...

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, pascal a dit :

Non çà veut dire que les partenaires internationaux ont suivi la recommandations des Américains parce qu'ils l'ont bien voulu ...

D'ailleurs:

Nos amis anglais continuent à faire voler certains F-35 notamment ceux du programme d'essais de leur PA.

Modifié par funcky billy II
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...