Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Le F-35


georgio
 Share

Messages recommandés

Il y a 1 heure, FATac a dit :

La réalité du Starfighter est, quand même, subtilement différente, et très largement similaire à l'ensemble de la situation des appareils comparables de l'époque.

Exactement et parmi eux les Mirage V belges et les III E français

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le DOD a finalisé un document concernant la stratégie d'acquisition du f-35.

http://aviationweek.com/defense/pentagon-finalizes-f-35-acquisition-strategy

Révélation

À L'ABORD D'UN C-40 DE L'US AIR FORCE -- Le ministère de la Défense a finalisé la stratégie d'acquisition tant attendue du Joint Strike Fighter, un document décrit par un haut fonctionnaire comme un " signal de demande " du Pentagone pour l'industrie.
Le gouvernement n'a pas finalisé le coût du nouveau plan, " mais nous en sommes très près ", a déclaré Ellen Lord, responsable des acquisitions au Pentagone, lors de la semaine de l'aviation du 19 octobre, en route pour Luke AFB, Arizona. La Semaine de l'aviation a été invitée à accompagner de hauts responsables du Pentagone lors d'un voyage en F-35 dans l'ouest des États-Unis.
Le document met l'accent non seulement sur la gestion d'une chaîne d'approvisionnement intégrée qui comprend des fournisseurs de niveau inférieur, mais aussi sur la réduction du temps nécessaire pour fabriquer les aéronefs afin que Lockheed Martin atteigne son objectif mensuel de livraison. L'entreprise atteint actuellement son objectif annuel de livraison, mais n'atteint pas toujours ses objectifs sur une base mensuelle.
"Pour l'instant, il s'agit d'une stratégie d'acquisition de haut niveau, mais nous sommes vraiment en train d'entreprendre un effort avec Lockheed Martin pour énoncer clairement nos priorités clés et nous allons vraiment travailler avec eux à cet égard ", dit-elle. "Il s'agit vraiment de gérer la chaîne d'approvisionnement intégrée et de réduire les temps d'écoulement."
Lord rencontrera cette semaine les comités des forces armées de la Chambre et du Sénat pour informer le personnel sur le F-35 dans le cadre d'une mise à jour trimestrielle sur le programme.
Aerospace DAILY a déjà signalé que le responsable de l'acquisition des services avait approuvé l'acquisition du F-35 et que le document attendait l'approbation de Lord.
Le document de stratégie décrira la méthodologie de développement continu de la capacité de développement et de prestation du programme (C2D2) " de façon appropriée ", a déclaré le vice-administrateur du programme F-35, Mat Winter, aux journalistes le 1er octobre. Winter a décrit pour la première fois la proposition de C2D2 en septembre 2017 lorsqu'il l'a comparée à la mise à jour d'applications sur un téléphone mobile.
Les sceptiques ont critiqué le concept. Ils considèrent la méthodologie comme un moyen pour le programme de reporter la capacité prévue du bloc 3F. Le bureau du directeur des essais opérationnels et de l'évaluation du Pentagone a qualifié le plan C2D2 de "non exécutable" en raison du nombre limité d'avions d'essai. Le bureau indépendant a également critiqué le cycle de six mois de production de logiciels parce qu'il ne met pas à jour le système logistique ou les fichiers de données des missions.

De son côté, Lord a déclaré que le Pentagone a reçu une proposition initiale de Lockheed Martin sur le lot 12 de la production initiale à faible taux d'intérêt (CRTR) et qu'il est " sur le point d'entamer les négociations ".
Lord a dit qu'elle aimerait accélérer le temps qu'il faut pour finaliser les négociations du LRIP 12 par rapport aux lots d'avions précédents.
"Je pense que nous avons été exceptionnellement lents dans le passé et Lockheed s'est engagé à y travailler ", a déclaré Lord.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Dac O Dac a dit :

?   Qui n'ont pas connu un tel taux d'accident il me semble.

DoD

Il faudrait reprendre les chiffres ... Mais je m'étais livré à une petite comparaison à l'époque quand pas mal de gens s'étonnaient de la perte (de mémoire) de 290 des 900 F-104 G de la Luftwaffe (32%) en comparant ce ratio à celui des pertes de Mirages belges et français ... Alors certes en valeur absolue ces chiffres sont différents mais quand on le met en perspective (en % de la dotation) on s'aperçoit que les taux d'attrition sont bien moins éloignés qu'il n'y paraît ...

Il faut comparer aussi par rapport aux heures de vol, mais je me répète les taux ne sont pas très éloignés.

Ce qui avait choqué sur les F-104 G allemand c'était la mortalité des pilotes due en partie au siège éjectable ... problème beaucoup moins présent chez les Canadiens par exemple dont les sièges avaient été modifiés ...

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chic, un HS sur le F-104 ! Mon activité préférée sur un de mes sujets fétiches !!

il y a 49 minutes, Dac O Dac a dit :

?   Qui n'ont pas connu un tel taux d'accident il me semble.

Il te semble mal. :wink:

Si l'on ne prend que l'usage "pénétration BA/TBA GV/TGV", tous ces appareils ont un taux de perte assez similaire. Et un taux de survie de l'équipage assez comparable, nonobstant le pic initial du F-104 lié à des sièges inadaptés (altitude plancher d'éjection sous le supérieure au plafond de mission).

Et le taux de perte du F-104G est aussi comparable (voire inférieur) à celui des appareils auxquels il a succédé dans cette mission.

Pour le F-104G, c'est la mission qui tue, pas l'appareil.

L'hystérie qui l'a entourée a principalement deux causes :

  • l'opacité de l'attribution de ce "pré-marché du siècle" et les pots de vins avérés lorsque cette opacité s'est dissipée
  • le découplage entre les attentes du public (un appareil plus moderne, devant donc présenter une sécurité accrue et des taux de perte en baisse) et la réalité opérationnelle (un appareil plus performant, permettant de repousser les limites, et présentant donc de nouveaux risques liés à cette enveloppe étendue)

 

 

 

Modifié par FATac
Ne jamais rédiger deux choses à la fois ...
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boudiou ! :blink:

Merci @DEFA550

Conclusion immédiate : même pour une activité bénigne comme la discussion sur un forum internet, il faut toujours rester en pleine possession de ses ressources cognitives et il est malsain de les disperser sur des activités périphériques. :blush:

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le f-35 a enfin un mission data file mais pas partout... 

https://www.foxnews.com/tech/f-35-combat-missions-now-have-operational-threat-library-of-mission-data-files

Bon en gros le mdf a du mal avec l'ancienne architecture hardware ? 

The Pentagon is improving Mission Data File technology, in part, through an ongoing mission systems avionics upgrade, industry and military developers said.

It is part of a tech refresh effort for the F-35 Joint Strike Fighter that improves memory, storage, processing speed, display video and aircraft parametric data, industry developers said.

Lockheed Martin has been working with Harris Corporation to provide the computing infrastructure for new panoramic cockpit displays, advanced memory systems and navigation technology, senior Harris officials said in written statements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, herciv a dit :

Le f-35 a enfin un mission data file mais pas partout... 

https://www.foxnews.com/tech/f-35-combat-missions-now-have-operational-threat-library-of-mission-data-files

Bon en gros le mdf a du mal avec l'ancienne architecture hardware ? 

The Pentagon is improving Mission Data File technology, in part, through an ongoing mission systems avionics upgrade, industry and military developers said.

It is part of a tech refresh effort for the F-35 Joint Strike Fighter that improves memory, storage, processing speed, display video and aircraft parametric data, industry developers said.

Lockheed Martin has been working with Harris Corporation to provide the computing infrastructure for new panoramic cockpit displays, advanced memory systems and navigation technology, senior Harris officials said in written statements.

 

 

C’est malheureux, ça signifierait que ma première impression était la bonne.

Pourtant sur ce coup-là, j’étais vraiment prêt à leur laisser le bénéfice du doute :huh: (non pas que LM porte quelque intérêt que ce soit à mon avis, hein, quand même :laugh: ) :

 

Le 03/10/2018 à 15:50, TarpTent a dit :

 

Personnellement en lisant l’article, la première réflexion qui m’est venue à l’esprit concernant les performances du nouveau processeur mais aussi l’appel d’offres sur les mémoires, c’était : « bon, ils ont développé ça avec les pieds ou bien ils avaient mal évalué la quantité de données et de traitements à processer, voire les 2, du coup ils sont dans la panade et sont obligés d’en passer par là pour avoir leurs systèmes opérants tels qu’ils l’envisageaient au départ. »

C’est surtout le fait que les processeurs étaient d’origine LM historiquement, et qu’à présent ils décident de changer du tout au tout pour moins cher, plus puissant, moins gourmand, plus évolutif qui m’a fait tiquer. Sacré désaveu quand même pour l’entité LM en place, au premier regard.

Et ensuite je me suis dit qu’après tout ma perception pouvait être faussée et un peu trop cynique, et qu’ils profitent juste de l’opportunité de ces nouvelles capacités tout en faisant baisser sensiblement les prix. Comme dans toute industrie, maintenant qu’ils savent exactement ce qui leur est nécessaire et qu’ils ont essuyé les plâtres, il est plus simple de sizer un véritable appel d’offres.

 

Modifié par TarpTent
  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Non mais j'hallucine: ils t'expliquent d'abord qu'il faut les MDF pour pouvoir faire de la fusion, après tu te rends compte qu'il viennent à peine de commencer à avoir les premiers MDF, mais qu'ils espèrent avoir fini en 2019, et enfin tu apprends que la configuration matérielle actuelle est un peu lente pour que la fusion utilisant les  MDF soit efficace.

Alors pour moi ça veut dire que jusqu'à présent ils n'avaient pas la possibilité de tester la fusion. Ils commencent maintenant, ils auront l’ensemble des MDF dans 4 ans (j'avais calculé que le temps F-35 était X4 au lieu de X8 pour l'Inde) et leur fusion marchera dans 6 à 8 ans.

Bonne chance aux Belges. Et aux autres.

Moi je pense que l'IOT&E ne pouvait pas commencer sans ces MDF. Tu en avais d'ailleurs parlé.

Ils ont donc sorti un truc … qui sera validé mais bourré de bug et surtout il faudra réadapter l'ensemble pour le nouveau processeur puisque l'autre était "trop lent"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, herciv a dit :

Moi je pense que l'IOT&E ne pouvait pas commencer sans ces MDF. Tu en avais d'ailleurs parlé.

Ils ont donc sorti un truc … qui sera validé mais bourré de bug et surtout il faudra réadapter l'ensemble pour le nouveau processeur puisque l'autre était "trop lent"

Je pense que l'IOT&E va prendre beaucoup plus qu'un an et qu'en plus il faudra faire des développements significatifs pour corriger ce qui aura été trouvé pendant cet IOT&E après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/10/2018 à 09:47, Dac O Dac a dit :

?   Qui n'ont pas connu un tel taux d'accident il me semble.

DoD

Le 23/10/2018 à 09:56, pascal a dit :

Il faudrait reprendre les chiffres ... Mais je m'étais livré à une petite comparaison à l'époque quand pas mal de gens s'étonnaient de la perte (de mémoire) de 290 des 900 F-104 G de la Luftwaffe (32%) en comparant ce ratio à celui des pertes de Mirages belges et français ... Alors certes en valeur absolue ces chiffres sont différents mais quand on le met en perspective (en % de la dotation) on s'aperçoit que les taux d'attrition sont bien moins éloignés qu'il n'y paraît ...

Et moi j'avais fais pareil et découvert que le Mirage V avait été l'avion le moins accidentogène de la composante air Belge en 60 ans d'utilisation de jets.

Révélation



 

Bon c'était évidemment à prendre avec légèreté. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Rufus Shinra a dit :

Non, non. Le machin va utiliser un port propriétaire qui va devoir être produit sur mesure pour toutes les bases aériennes et qui fera passer Apple pour des conservateurs rangés et alignés avec l'industrie.

Le "machin" pourrait être un bête SSD qui remplacerait la solution "sans fil" ayant fait la preuve de son insuffisance (débit trop faible). En bonne logique, ils vont vouloir durcir le bidule :

  • par la connectique (mais ça obligera effectivement à installer de la connectique non-standard sur l'avion comme sur l'ALIS sur base) (ça me fait penser aux connectiques genre HDMI qui sont censées garantir l'intégrité des flux multi-médias, tiens).
  • par un chiffrement des données censé éviter la fuite des informations en cas de vol, d'égarement, etc...
  • sérialiser les lectures/écritures sur ce média pour accélérer les transferts des deux côtés : copier plein de blocs de données de (la) bonne taille est beaucoup plus rapide que de copier plein de fichiers de tailles hétérogènes, surtout s'il y a plein de petits fichiers => on commence par tout rassembler à la que-leu-leu dans un tar chiffré avant de pousser vers le disque, et on réassemble après déchiffrement de l'autre côté.
  • Et si ça se trouve, ça se double de dispositifs de traçabilité internes au média.

Ça doit être un bazar... Bon courage pour la gestion des clés, les gars ! (doit être vrai aussi pour le MADL).

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Rufus Shinra a dit :

Non, non. Le machin va utiliser un port propriétaire qui va devoir être produit sur mesure pour toutes les bases aériennes et qui fera passer Apple pour des conservateurs rangés et alignés avec l'industrie.

Ils ont réinventé la solution d'harpagon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Non mais j'hallucine: ils t'expliquent d'abord qu'il faut les MDF pour pouvoir faire de la fusion, après tu te rends compte qu'il viennent à peine de commencer à avoir les premiers MDF, mais qu'ils espèrent avoir fini en 2019, et enfin tu apprends que la configuration matérielle actuelle est un peu lente pour que la fusion utilisant les  MDF soit efficace.

Alors pour moi ça veut dire que jusqu'à présent ils n'avaient pas la possibilité de tester la fusion. Ils commencent maintenant, ils auront l’ensemble des MDF dans 4 ans (j'avais calculé que le temps F-35 était X4 au lieu de X8 pour l'Inde) et leur fusion marchera dans 6 à 8 ans.

Bonne chance aux Belges. Et aux autres.

2 ans pour mettre au point la fusion, c'est très optimiste.

À la lecture de l'article, j'aimerai savoir comment leur marketing 5th-gen fighter peut marcher, surtout lors de démonstration client... J'aime pas cette notion de génération, mais si on devait le classer, ça serait plus 3 que 5 sans fusion. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, MrBlue a dit :

2 ans pour mettre au point la fusion, c'est très optimiste.

À la lecture de l'article, j'aimerai savoir comment leur marketing 5th-gen fighter peut marcher, surtout lors de démonstration client... J'aime pas cette notion de génération, mais si on devait le classer, ça serait plus 3 que 5 sans fusion. 

  1. Ils n'ont pas besoin d'avoir tous les MDF pour commencer à mettre au point la fusion.
  2. Leurs démonstrations ils les font avec un simulateur, et là la fusion c'est beaucoup plus facile.
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Picdelamirand-oil a dit :
  1. Ils n'ont pas besoin d'avoir tous les MDF pour commencer à mettre au point la fusion.
  2. Leurs démonstrations ils les font avec un simulateur, et là la fusion c'est beaucoup plus facile.

1. J'ai surreagis par rapport à cette phrase “Our fusion engine gets advanced sensors technology to rapidly identify and track targets without the pilot having to do all the work. This fusion is enabled by Mission Data Files,” Winter explained

2. J'imaginais qu'un pilote de prospect avait bien du une fois voler dans un F35, mais en fait non. Même là pour les belges il n'y a pas eu d'évaluations en vol... Mais Suisse, Finlande, voire Canada, ils vont bien être obligés. 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, MrBlue a dit :

2. J'imaginais qu'un pilote de prospect avait bien du une fois voler dans un F35, mais en fait non. Même là pour les belges il n'y a pas eu d'évaluations en vol... Mais Suisse, Finlande, voire Canada, ils vont bien être obligés. 

Il n'y a que des monoplaces donc ils ont une excuse pour dire que c'est bien plus pratique sur simulateur, et en plus confier un monoplace coûteux à un pilote, il faut qu'il ait suivi la formation adéquate.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, MrBlue said:

1. J'ai surreagis par rapport à cette phrase “Our fusion engine gets advanced sensors technology to rapidly identify and track targets without the pilot having to do all the work. This fusion is enabled by Mission Data Files,” Winter explained

2. J'imaginais qu'un pilote de prospect avait bien du une fois voler dans un F35, mais en fait non. Même là pour les belges il n'y a pas eu d'évaluations en vol... Mais Suisse, Finlande, voire Canada, ils vont bien être obligés. 

Reconnaissance de formes, big data, toussa toussa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, MrBlue a dit :

À la lecture de l'article, j'aimerai savoir comment leur marketing 5th-gen fighter peut marcher, surtout lors de démonstration client... J'aime pas cette notion de génération, mais si on devait le classer, ça serait plus 3 que 5 sans fusion. 

Tout ce qu'on sait, c'est que le marketing LM & USA fonctionne très bien.

Y aura, peut être, des scandales dans 5 ans au sein de certaines forces aériennes, mais les bouzins auront été vendus.  A certains de nos plus proches alliés et amis.  Quelle tristesse.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...