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Le F-35


georgio
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il y a 37 minutes, herciv a dit :

The F-35B has vertical take-off and landing capabilities, like a helicopter,

Tiens c'est marrant j'aurai juré que le F35-B ne faisait qu’atterrir verticalement, mais décollait de manière standard (en plus court). Ou alors c'est que j'ai pas compris comment décollent les hélicoptères peut-être... :laugh:

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il y a 1 minute, Delbareth a dit :

Tiens c'est marrant j'aurai juré que le F35-B ne faisait qu’atterrir verticalement, mais décollait de manière standard (en plus court). Ou alors c'est que j'ai pas compris comment décollent les hélicoptères peut-être... :laugh:

Il peut faire les deux mais l'autonomie déjà pas très grande en est d'autant réduite.

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En fait, je me doute bien qu'un avion qui peut atterrir verticalement, doit aussi pouvoir décoller verticalement à la même masse (on a des vidéos de F35-B stationnaire en l'air). Mais si c'est pour emporter ni carburant ni munition autant dire que l'avion n'en est pas capable.

Pour de vrai de vrai, il peut emporter quoi par exemple en décollant verticalement (quelle poids de bombes + fuel) ?

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Le ‎01‎/‎11‎/‎2018 à 13:30, herciv a dit :

Pour ceux qui ne connaissent pas les mini oled ; microoled.com fait des écran de 10 millions de pixel en 0.6'' 

Petit rappel : la nouvelle architecture informatique de HARRIS ne sera pas prête avant 2021. DOnc noua avons potentiellement 195 F-35 qui seront obsolète à peine sortie d'usine … si il n'y a pas de retard sinon ils seront tous obsolètes.

The new hardware and software technology, to be operational on the F-35 by 2021, includes seven racks per aircraft consisting of 1,500 module components, including new antennas and weapons release systems.

https://www.foxnews.com/tech/f-35-combat-missions-now-have-operational-threat-library-of-mission-data-files

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C'est vraiment une folie. ils vont devoir gérer 600 avions avec 5 ou 6 standard matériels différent (donc des compatibilités différentes ) qu'ils vont ensuite devoir rétrofiter s'ils veulent les avoir au meilleur standard.

Jusqu'à maintenant on a :

 nouvel EODAS

nouveau CPU

nouvel EW

Aucun n'arrivera en même temps. Ensuite il y a l'intégration qui devra se faire ou non au US et donc forcément avec une indisponibilité plus ou moins longue surtout si tout n'est pas prêt en même temps. Quel foutoir !!

On nous dit que les 8 premiers f-35 belges devront rester au US jusqu'en 2023 /2024 pour la formation mais en fait c'est pour les rétrofits. Donc si les retrofits ont du retard et ben les belges (et les autres) seront servi d'autant plus tard.

Modifié par herciv
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Il y a 1 heure, herciv a dit :

C'est vraiment une folie. ils vont devoir gérer 600 avions avec 5 ou 6 standard matériels différent (donc des compatibilités différentes ) qu'ils vont ensuite devoir rétrofiter s'ils veulent les avoir au meilleur standard.

Jusqu'à maintenant on a :

 nouvel EODAS

nouveau CPU

nouvel EW

Aucun n'arrivera en même temps. Ensuite il y a l'intégration qui devra se faire ou non au US et donc forcément avec une indisponibilité plus ou moins longue surtout si tout n'est pas prêt en même temps. Quel foutoir !!

On nous dit que les 8 premiers f-35 belges devront rester au US jusqu'en 2023 /2024 pour la formation mais en fait c'est pour les rétrofits. Donc si les retrofits ont du retard et ben les belges (et les autres) seront servi d'autant plus tard.

Je l’ai dit à plusieurs reprises, du coup je vais sans doute devoir mettre le terme au carré, mais à ce niveau-là, ça se savoure !

Non parce que, quand même, LM à quand même un brin de compétence et d'expérience, donc dans l’affaire, ce ne sont clairement pas eux les pigeons.

Ils ont trouvé une superbe façon d'éviter les contrats de MCO ronronnants dès mise en service des appareils délivrés en faisant en sorte que les 10 premières années, voire plus, soient assujetties au développement continu et aux upgrades lourds.

Finie l’attente mortifère d’une possible mais pas garantie MLU dans 25 ans !

Ça s’applaudit, ce niveau de maîtrise commerciale et ce vice.

Modifié par TarpTent
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The Air Force Has a Plan if the F-35 Doesn't Work Out As Planned

https://nationalinterest.org/blog/buzz/air-force-has-plan-if-f-35-doesnt-work-out-planned-36227

Citation

 

Every year the Department of Defense puts out a thirty-year plan outlining its vision for the future course of American airpower. Usually it's a vague document.

But not this time. "The most recent 30-year aviation plan released in April 2018 is full of details on specific programs, including cancellations, life extensions, and new starts," writes Congressional Research Service analyst Jeremiah Gertler. "Some are explicit; others, between the lines."

 

 

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Le 16/11/2018 à 15:05, Delbareth a dit :

En fait, je me doute bien qu'un avion qui peut atterrir verticalement, doit aussi pouvoir décoller verticalement à la même masse (on a des vidéos de F35-B stationnaire en l'air). Mais si c'est pour emporter ni carburant ni munition autant dire que l'avion n'en est pas capable.

Pour de vrai de vrai, il peut emporter quoi par exemple en décollant verticalement (quelle poids de bombes + fuel) ?

Tiens un article qui pourrait te plaire sur le poids des f-35b pour l'atterrissage vertical/semivertical. Et dessous d'un atterrissage semi vertical en f-35.

https://fightersweep.com/10696/watch-the-uk-navy-invented-a-new-way-to-land-f-35s-with-heavy-payloads-on-their-carriers/

Modifié par herciv
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Trouvé çà  .... Rien de neuf sur le sujet (article vulgarisateur), mais quelques infos condensées 

Citation

Le chasseur américain F-35 Lightning II aurait plus à craindre du piratage informatique ... Que des armes ennemies

https://www.developpez.com/actu/233635/Le-chasseur-americain-F-35-Lightning-II-aurait-plus-a-craindre-du-piratage-informatique-que-des-armes-ennemies/

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Le 16/11/2018 à 15:05, Delbareth a dit :

En fait, je me doute bien qu'un avion qui peut atterrir verticalement, doit aussi pouvoir décoller verticalement à la même masse (on a des vidéos de F35-B stationnaire en l'air). Mais si c'est pour emporter ni carburant ni munition autant dire que l'avion n'en est pas capable.

Pour de vrai de vrai, il peut emporter quoi par exemple en décollant verticalement (quelle poids de bombes + fuel) ?

Ça dépend ce que t'appelles vertical. Depuis un PA, qui va à 30kts, tu peux prendre un plein et 200kgs. Mais VTO absolu, la Vr plein carbu est à 20kts, donc moins que ça. Certainement très peu, comme dit sous cette vidéo :

Citation

An F-35B test aircraft completes the first-ever vertical takeoff (VTO) at NAS Patuxent River, Md., on May 10, 2013. While not a capability used in combat, VTOs are required for repositioning of the STOVL in environments where a jet could not perform a short takeoff. In these cases, the jet, with a limited amount of fuel, would execute a VTO to travel a short distance.


 

 

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Le 11/11/2018 à 00:21, Picdelamirand-oil a dit :

C'est de la vieille information: dans ton doc il est dit

15 septembre + 2 mois ça fait 15 Novembre pas très loin du 13 Novembre de ta citation. En fait c'était la même information.

Mais on apprend quand même que le nouveau directeur ne veut pas transiger sur les conditions à remplir pour démarrer les essais, ce qui signifie que ALIS doit être à un certain niveau, ainsi que les MDF. Alors le JPO espère y parvenir en 2 mois et DOT&E fait semblant de les croire mais comme j'ai calculé que le temps F-35 était X4 par rapport au temps normal, cela nous mène en Mai 2019.

On est le 21 Novembre, quelqu'un a entendu parlé du début de ces essais?

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il y a 5 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

On est le 21 Novembre, quelqu'un a entendu parlé du début de ces essais?

J'ai ça mais c'est pas très formel.

https://www.news.com.au/technology/innovation/military/the-controversial-f35-lightning-stealth-fighter-is-being-put-to-the-test-amid-allegations-of-falsified-results/news-story/7b0368bb8d7f01e2869f4bba2aeaf6d5

Enfin bref rien sur le net qui permettent de confirmer un début d'IOT&E.

Eventuellement un lien surf-16.net qui parlait du 13 novembre mais pas de confirmation :

F-35 WINS UNDER LATEST DEFENSE BILL
SPENDING ON THE RISE AS FY2019 BUDGET ADDS MORE FIGHTERS
Dec 2018 Combat Aircraft Magazine

"THE RECENTLY APPROVED FISCAL Year 2019 defense appropriations bill added $4.8 billion for military aircraft procurement above the original presidential request and now totals $43 billion. The budget provides an additional $1.7 billion for F-35 procurement, which resulted in the authorization to purchase 16 additional fighters from Lockheed Martin under lot 13. They comprise eight F-35As, two F-35Bs and six F-35Cs. Additionally, it authorizes the use of F-35 funds to modify up to six aircraft, including two jets of each variant, to test configuration at around $5 million each.

The USAF is considering stationing additional F-35As — including up to 24 Block 3F variants — at Eglin AFB, Florida, beginning in 2020. The Lightning IIs that are currently assigned to the 33rd Fighter Wing’s 58th Fighter Squadron are among the oldest in service. The wing has 25 Lightning IIs assigned, but all are equipped with Block 2B-standard software rather than the latest Block 3F version. Plans originally called for Eglin to be home to up to 59 USAF F-35A, US Marine Corps F-35B and US Navy F-35C variants in training units. However the marines moved to MCAS Beaufort, South Carolina, and navy training will be phased out at Eglin next year. The navy’s departure opens the door for the USAF to assign up to 34 further F-35As to Eglin.

Meanwhile, at Edwards AFB, California, the F-35 will begin initial operational test and evaluation (IOT&E) on November 13. Its successful completion will allow the F-35 to enter full-rate production. The Joint Strike Fighter Operational Test Team (JOTT) approved the move on September 23 and the approval of the under-secretary of defense followed on October 2."

Photo: "Frank Crébas/Bluelife Aviation"

Source: COMBAT Aircraft Magazine December 2018 Vol.19 No.12

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Peut-être que la fameuse mise à jour n'est pas encore prête ?

"If the software 30R02 is delivered by October, as Behler seems to predict in his memo, IOT&E could potentially start around the November time frame. The Pentagon is expected to make a decision on whether to move the F-35 into full-rate production by October 2019, the Government Accountability Office wrote in a June 2018 report."

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il y a 8 minutes, herciv a dit :

Peut-être que la fameuse mise à jour n'est pas encore prête ?

"If the software 30R02 is delivered by October, as Behler seems to predict in his memo, IOT&E could potentially start around the November time frame. The Pentagon is expected to make a decision on whether to move the F-35 into full-rate production by October 2019, the Government Accountability Office wrote in a June 2018 report."

Normalement si les essais avaient commencés le JPO devrait avoir lancé une campagne de presse là dessus. :smile:

Est-ce que une non information c'est hors sujet? :biggrin:

Modifié par Picdelamirand-oil
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il y a 1 minute, Picdelamirand-oil a dit :

Normalement si les essais avaient commencés le JPO devrait avoir lancé une campagne de presse là dessus. :smile:

Ben oui et sur f-16.net on aurait vu leurs cries de victoire.

Attendons 15 jours.

Bon de toute façon ils n'ont plus besoin d'IOT&E pour annoncer des commandes records.

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il y a 2 minutes, herciv a dit :

Ben oui et sur f-16.net on aurait vu leurs cries de victoire.

Attendons 15 jours.

Bon de toute façon ils n'ont plus besoin d'IOT&E pour annoncer des commandes records.

Pour moi c'est un grand mystère de savoir quels sont les anomalies qui ont été corrigées et quelles sont celles qui sous une forme ou une autre ne l'ont pas été. Donc l'IOT&E devrait faire un point sur cela et on aura enfin le point de vue de l'utilisateur sur le fait qu'une anomalie considéré comme grave dans un premier temps a été ensuite rétrogradé comme pouvant attendre d'être corrigé .... plus tard. Vu les centaines d'anomalies qui sont dans ce cas il devrait y avoir du sport. Donc je suis un peu frustré tant que le spectacle n'a pas commencé.

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il y a 5 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Pour moi c'est un grand mystère de savoir quels sont les anomalies qui ont été corrigées et quelles sont celles qui sous une forme ou une autre ne l'ont pas été. Donc l'IOT&E devrait faire un point sur cela et on aura enfin le point de vue de l'utilisateur sur le fait qu'une anomalie considéré comme grave dans un premier temps a été ensuite rétrogradé comme pouvant attendre d'être corrigé .... plus tard. Vu les centaines d'anomalies qui sont dans ce cas il devrait y avoir du sport. Donc je suis un peu frustré tant que le spectacle n'a pas commencé.

Et sur les turques tu as vu quelque chose parce que j'aimerai bien que le spectacle reprenne. Ca va bien les entractes de 3 mois.

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il y a 26 minutes, herciv a dit :

Bon de toute façon ils n'ont plus besoin d'IOT&E pour annoncer des commandes records.

Une subtilité t'a donc échappé... La FRP ne peut être déclarée qu'après une conclusion favorable de l'IOT&E, mais il est possible d'avoir recours à un "block buy" cumulant plusieurs lots LRIP, après accord du congrès.

Modifié par DEFA550
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Ah pour une fois c'est moi qui va pouvoir te dire qu'une autre subtilité t'a à ton tour échappé.

Les block buy sont illégaux tant qu'il n'y a pas de modification législative.

Formellement voici le texte "The US Department of Defense is ordering a new batch of F-35 Joint Strike Fighters from Lockheed Martin. The company is being awarded with a $23 billion contract modification that covers the procurement of 255 aircraft. About 106 planes will be delivered to US services, including 64 F-35As for the Air Force, 26 F-35Bs for the Marine Corps and 16 F-35Cs for the Navy. Another 89 JSFs will be delivered to non-DoD participants of which 71 are A variant and 18 are B variants. A number of Foreign Military Sales customers will receive the remaining 60 F-35s in their A version. This modification includes low rate initial production lot 12 for US services and LRIP 12, 13 and 14 for international partner countries and FMS customers. Lots 12 and 13 jets are set to be delivered in 2020 and 2021, respectively. The definitization of the final LRIP 14 contract is expected to take place in 2020, with deliveries expected for 2022."

Cette commande n'est pas formellement un block buy plutôt une commande de la LRIP 12 pour les US et 13 pour les Partners et une option pour la LRIP14 le tout compris dans le même paquet cadeau.

 

 

Modifié par herciv
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Il y a 1 heure, Picdelamirand-oil a dit :

Ce qui montre quand même que la législation les gène et qu'ils la tournent le plus possible. Cette frénésie de production avant que les conditions soient remplies c'est flippant.

Tentative de créer un marché de toutes pièces en multipliant les clients captifs?

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il y a une heure, Patrick a dit :

Tentative de créer un marché de toutes pièces en multipliant les clients captifs?

Voir la situation sans IOT&E pourrait arranger LM puisqu'ils peuvent de permettre de vendre jusqu'à 600 f-35 à l'état de proto sans avoir besoin de corriger les défauts.

Bon du point de vue de la communication c'est pas extra mais est-ce bien grave vu où en sont les pays clients ?

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il y a 18 minutes, kalligator a dit :

Hallucinant 55 mia investi 300 avions construits  mais aucun réellement en état de combattre et ça ne va pas s'arranger avant 2024.

Quelqu'un aurai un exemple comparable dans le domaine militaire  aérien ?

 

Sans avoir un recul historique important je crains que ce soit un cas d'école.

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