Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Le F-35


georgio
 Share

Messages recommandés

il y a 5 minutes, Arka_Voltchek a dit :

Tient ? Les marines vont prendre des -C ?

Tu peux le voir dans le tableau juste au-dessus c'était prévu depuis longtemps.

Le 23/03/2019 à 22:01, Zalmox a dit :

Mais je ne vois toujours pas dans le tableau suivant les 20 F-35C prévus pour la Navy (à moins que c'est l'addition USMC et US Navy) et surtout où on peut voir que c'est maintenant seulement 15 F-35C.

1 - le budget de la navy englobe toujours celui de l'USMC

2 - tu as raison je me suis emmêlé les pinceaux.:blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Arka_Voltchek a dit :

Tient ? Les marines vont prendre des -C ?

 

Il y a des escadrilles de l'USMC embarquées sur PA CATOBAR et opérant sur F 18 SH, par exemple:

Un squadron connu ( qui va faire sa transition sur F 35, de mémoire, ils sont célèbres pour être les héros du film Independence Day!).

https://en.wikipedia.org/wiki/VMFA-314

 

Knight314.png

 

EDIT: ils volent sur Legacy Hornet, pas sur SH, my mistake... et ils vont bien se convertir sur F 35 C.

 

Modifié par Niafron
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Delbareth a dit :

Nan mais ouais on peut pas lutter :

"In situational awareness, the F-35 is superior to all platforms, including the Raptor. I’d never been in an airplane that so effectively and seamlessly integrates information to tell me what’s going on around me—and not just from the radio frequency spectrum, but laser, infrared, electro-optical."

"One of the marvels of this airplane is the digital flight control technology. You are telling the airplane to go up or down, speed up or slow down, go left or right. And the computers figure out what’s the best way to do that, and they’re going to move the flight controls to do it."

Ils sont trop en avance là autant laisser tomber tout de suite...

On a toujours pas essayé Hawkeye vs F-35

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Fenrir a dit :

On a toujours pas essayé Hawkeye vs F-35

Dans un tel affrontement, je ne mettrai pas un kopeck sur le F-35, car le hawkeye a un atout imparable: il est admin de AD !

:chirolp_iei:

 

[Mode flagorneur supra-luminique OFF]

  • Merci (+1) 1
  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Arka_Voltchek a dit :

Tient ? Les marines vont prendre des -C ?

Je me suis fait la même remarque. 

À croire que le F35B ne peut pas remplacer des F18 hornet de première génération. 

J'attends vraiment de voir les performances du F35B, mais j'ai peur que ce soit décevant. La vingtaine de porte-F35B de nos alliés (US, italiens, anglais, australiens ?, japonais ?, espagnols ?, coréens ?...) risquent d'être loin des performances de notre PA ou même des PA russe ou chinois. En aéronavale, on risque de ne pouvoir s'appuyer que sur les CVN américains. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Marines opèrent depuis deux types de plates formes maritimes, avec deux appareils différents : les CVN avec des legacy Hornet, et les LHD avec des Harrier II

Partant de là, il n'est absolument pas étonnant de les voir s'équiper de F-35C pour agir depuis les CVN, et de F-35B pour les LHD.

Je crois même que c'était prévu d'emblée - mais je ne m'y retrouve plus dans ma doc, depuis que j'ai rangé mes affaire (!).

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Capitaineconan a dit :

Il me semble aussi que la commande des marines comprenait dès l’origine 340 f35b et 80 f35c

C'est marrant, je croyais me souvenir du contraire à l'origine du JSF. (Donc il y a au moins 20 ans, à ce niveau ma mémoire n'est pas forcément très fiable surtout pour le F35 et je ne retrouve rien qui le confirme)

Les STOVL étant à peine moins performant que les CATOBAR (on parle du JSF...) il n'était pas du tout absurde de s'en servir sur des PA CATOBAR. Donc l'USMc n'avait pas besoin de CATOBAR (les STOVL sont cohérents sur LHA, CVN et piste rustique... pas besoin d'autre chose), donc autant garder un peu plus longtemps les hornet et zapper le passage au super hornet avant le JSF. Et pour l'USNavy un petit nombre d'avions STOVL capable de transformer les LHA en CVL même sans la participation de l'USMc était utile (donc 6 à 10 STOVL par LHA donc moins d'une centaine alors qu'on a plus 500 JSF qui doivent équiper la dizaine de CVN)

Donc on se retrouve avec assez peu de CATOBAR et beaucoup de STOVL. À une époque même l'USAF avait envisagé du F35B pour remplacer les A10 pour des missions à partir de pistes rustiques. Dans mes souvenirs, la charge utile/l'autonomie à peine réduite du F35B devait le rendre très attractif par rapport aux autres versions. 

 

Enfin depuis on est passé au F35 avec l'USNavy qui n'en veut pas (340 ? même pas 30 par CVN, des CDG seraient suffisants) et l'USMc qui trouve que le F35C est moins pire que le F35B donc on garde la même proportion de CATOBAR par rapport aux STOVL

 

Bon entre les prévisions fantaisistes à l'origine du JSF (juste à la fin de guerre froide, quand il fallait remplacer plus de 800 chasseurs embarqués, près de 2000 chasseurs terrestres et 200 chasseurs STOVL...) quand les promesses du JSF étaient miraculeuses (un STOVL, plus furtif qu'un F117, plus performant qu'un F15, moins cher qu'un F16, plus facile à déployer qu'un A10 ou un AV8...) au point de renverser les rapports de force. 

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pfff... c'est pas gentil de rire aux dépens des petits nouveaux...:biggrin:

Mais du coup, comme j'ai toujours une question idiote, j'enchaine... dans l'absolu, cette chose ( en version B) pourrait elle opérer depuis un de nos BPC?

Et question bonus, y a t il jamais eu un ADAV en visite sur un quelconque navire français ( PA, BPC, la Jeanne D'arc, que sais je encore...)?

Modifié par Niafron
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Niafron a dit :

 

Pfff... c'est pas gentil de rire aux dépens des petits nouveaux...:biggrin:

Mais du coup, comme j'ai toujours une question idiote, j'enchaine... dans l'absolu, cette chose ( en version B) pourrait elle opérer depuis un de nos BPC?

Et question bonus, y a t il jamais eu un ADAV en visite sur un quelconque navire français ( PA, BPC, la Jeanne D'arc, que sais je encore...)?

Il me semble avoir lu sur ce forum que le pont de nos BPC ou plutôt PHA ne résisterai pas à la chaleur du moteur du F-35 en cas de décollage ou d'atterrissage vertical

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Niafron a dit :

 

Pfff... c'est pas gentil de rire aux dépens des petits nouveaux...:biggrin:

Mais du coup, comme j'ai toujours une question idiote, j'enchaine... dans l'absolu, cette chose ( en version B) pourrait elle opérer depuis un de nos BPC? 

Et question bonus, y a t il jamais eu un ADAV en visite sur un quelconque navire français ( PA, BPC, la Jeanne D'arc, que sais je encore...)?

Le pont des BPC n'est pas prévu pour le supporter l'intense chaleur dégagée par la soufflante du F-35 B : les USA ont déjà dû modifier le Wasp et autre. (grillé par @emixam)

Peut-être faudrait-il s'occuper du bruit aussi (a été nécessaire sur les PA US...)

Question poids : je ne sais pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Recherche faite, il y a eu des Harrier espagnols et même des Sea Harrier Indiens sur le CDG...:

https://www.meretmarine.com/fr/content/un-sea-harrier-indien-sur-le-pont-du-porte-avions-charles-de-gaulle

Et un Osprey sur le Dixmude:

https://www.meretmarine.com/fr/content/un-mv-22-osprey-sur-le-bpc-dixmude

L'article confirme cependant que les BPC ne peuvent recevoir des Harrier ni encore moins des F 35 ( ce qui aurait été un problème pour l'export de la classe semble t il, donc, j'en déduis que même avec de gros aménagements, ce n'est pas possible).

Pour en revenir à ce dernier, c'est tout de même un peu dommage en terme d'interopérabilité. Avec les US, c'est une chose, mais encore plus avec les british ou les italiens... sur ce, je m'en vais relire le topique sur l'Europe de la défense...

 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Niafron a dit :

Pfff... c'est pas gentil de rire aux dépens des petits nouveaux...:biggrin:

Mais du coup, comme j'ai toujours une question idiote, j'enchaine... dans l'absolu, cette chose ( en version B) pourrait elle opérer depuis un de nos BPC?

En termes de poids théoriquement un point lourd pourrait peut-être en accueillir un pas trop chargé. On y a bien posé des Chinook et des V-22 (mais avec quel carburant interne? Mystère).

Mais pour le décollage c'est mort, puisqu'il faudrait le faire verticalement et que le pont n'est pas renforcé pour ça. Sauf peut-être à installer un support spécifique avec des tuiles en céramique comme ce que les Marines prévoyaient il y a des années pour leurs bases avancées, et idée dont on entend plus parler depuis.

@pascal étant expert ès BPC, il pourra peut-être nous en dire plus.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quote

Mais pour le décollage c'est mort, puisqu'il faudrait le faire verticalement et que le pont n'est pas renforcé pour ça. Sauf peut-être à installer un support spécifique avec des tuiles en céramique comme ce que les Marines prévoyaient il y a des années pour leurs bases avancées, et idée dont on entend plus parler depuis.

si si on en entend plus parler. Mais c'est toujours là, juste quelques dizaines de tonnes à installer. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La masse à vide sans pétrole ni emport du F-35 B est de 14.5 t, le BPC est conçu pour apponter des engins de masse maximale 13 t et encore au spot 1 seulement de plus les plate formes élévatrices sont limitées à 13 t

sans parler du revêtement de pont

 

Pour rejoindre la discussion du PA 2 on comprend pourquoi les America coûte la peau des couilles

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...