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Le F-35


georgio
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il y a 8 minutes, Shorr kan a dit :

Plus qu'un radar AESA - forcément moins performants que ceux des avions plus gros-  il aura besoin de l’équivalent du Spectra pour avoir en toute discrétion une conscience aiguë de son environnement et qui - augmenté de son OSF- lui donne la possibilité de se battre sur un pied d'égalité avec de plus gros avions taillés pour la supériorité aérienne.

Plus que le radar, Spectra est probablement l'élément/système qui fait le plus du Rafale dans ses aptitudes à la survie.

Le truc étant qu'avec les panneaux multifonctions obtenus grâce aux "tuiles" AESA de Thalès à faible épaisseur, il y a fort à parier que Spectra (en tout cas ses éléments fonctionnant dans la bande électromagnétique bien entendu) soit si intégré au reste des systèmes de détection EM qu'il en deviendra absolument indissociable. On peut même envisager des systèmes qui feront les deux. Détection passive et émission.

C'est a priori l'un des axes de recherche de CARAA et de MELBAA.

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Il y a 22 heures, Picdelamirand-oil a dit :

L' USMC a tellement confiance dans le F-35 B qu'ils planifie quelques upgrades des .... Harrier!

https://nationalinterest.org/blog/buzz/f-35b-future-us-marine-corps-can-old-harrier-jets-keep-flying-51202

même info en francais.

http://www.opex360.com/2019/04/08/lus-marine-corps-va-maintenir-en-service-ses-avions-av-8b-harrier-ii-au-moins-jusquen-2028/

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Je sais que c’est prématuré de what-iffer, attendu que la comm’ sera forcément maîtrisée, et qu’on ne sait rien, mais la procédure  conservatoire d’immobiliser toute la flotte de F-35 est-elle :

- une procédure standard de la JASDF

-une procédure standard pour une flotte encore récente dans les forces

-le signe qu’ils ont perdu l’avion sans contact aucun (c’etait une formation de 4, était elle si lâche que ça?) et ils appliquent le principe de précaution

-le signe qu’au contraire ils ont très bien suivi le crash (visuel, contacts radio, remontées d’info par les liaisons du système F-35) et que la raison de la perte de l’appareil est déjà au moins vaguement cernée 

?

question de novice, pas de théoricien du complot, hein...

Modifié par ftami
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il y a 16 minutes, Teenytoon a dit :

une valeur de 80 millions d’euros

La propagande est là tous les jours dans tous les articles à tous les moments...

Surtout de la part d'un journal appartenant à la famille Dassault...

Le prix unitaire des F-35A achetés par le Japon est de 104 millions $ (92 millions €)

...a total of 105 F-35As, which would cost about 11.6 billion yen ($104 million) each...

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il y a une heure, ftami a dit :

Je sais que c’est prématuré de what-iffer, attendu que la comm’ sera forcément maîtrisée, et qu’on ne sait rien, mais la procédure  conservatoire d’immobiliser toute la flotte de F-35 est-elle :

- une procédure standard de la JASDF

-une procédure standard pour une flotte encore récente dans les forces

-le signe qu’ils ont perdu l’avion sans contact aucun (c’etait une formation de 4, était elle si lâche que ça?) et ils appliquent le principe de précaution

-le signe qu’au contraire ils ont très bien suivi le crash (visuel, contacts radio, remontées d’info par les liaisons du système F-35) et que la raison de la perte de l’appareil est déjà au moins vaguement cernée 

?

question de novice, pas de théoricien du complot, hein...

C'est une mesure de prudence avant tout. Tant qu'on ne sait pas exactement la cause, on envisage un défaut donc on cloue la flotte. Il faut préciser que seuls les 12 construits au Japon sont immobilisés, d'ailleurs celui qui est tombé est à priori le premier sorti de la FACO nippone.

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il y a 49 minutes, ftami a dit :

Je sais que c’est prématuré de what-iffer, attendu que la comm’ sera forcément maîtrisée, et qu’on ne sait rien, mais la procédure  conservatoire d’immobiliser toute la flotte de F-35 est-elle :

- une procédure standard de la JASDF

-une procédure standard pour une flotte encore récente dans les forces

-le signe qu’ils ont perdu l’avion sans contact aucun (c’etait une formation de 4, était elle si lâche que ça?) et ils appliquent le principe de précaution

-le signe qu’au contraire ils ont très bien suivi le crash (visuel, contacts radio, remontées d’info par les liaisons du système F-35) et que la raison de la perte de l’appareil est déjà au moins vaguement cernée 

?

question de novice, pas de théoricien du complot, hein...

Pour compléter la réponse de @Gallium nitride, c'est une procédure qui répond au schéma suivant :

  • Les mêmes causes produisent généralement les mêmes effets. Il faut donc éviter de reproduire les causes pour ne pas reproduire les effets quand ils sont catastrophiques.
  • Les causes doivent donc être identifiées au plus vite. Tant que ce n'est pas fait avec un degré de certitude raisonnable, les avions ne volent pas (sauf urgence justifiant la prise d'un risque incalculable à ce stade). C'est ce qui justifie le clouage au sol des F-35.
  • Quand les causes sont identifiées, ou au moins cernées, il est possible de reprendre les vols, moyennant des dérogations ou des procédures complémentaire pour éviter l'accident (inspections supplémentaires, entretien renforcé, check-lists augmentées, ordre des actions modifié, manoeuvres interdites, etc.). Le fait de "cerner" les causes, ou au moins d'éliminer les causes non-contributive permet des reprises de vols partielles, selon le type, le producteur, la configuration, la version de l'appareil, etc. C'est ce qui justifie que le clouage au sol ne concerne que les F-35A, et que ceux produits au Japon, puisque, a priori, les autres flottes n'ont pas connu d'accident inexpliqué de nature similaire.
  • Quand la cause est traitée, les vols peuvent reprendre, sans restrictions ou avec des altérations minimes par rapport à la situation d'avant l'accident.

Ca marche, globalement, tout le temps comme ça quand on travaille sur des éléments de sécurité.

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oops, ! j'espère que le pilote s'en sortira

c'est pourtant celui qui me semblait le plus "abouti" des 3 versions.

Japan confirms F-35A fighter jet crashed; remaining aircraft still grounded

https://www.defensenews.com/air/2019/04/09/a-japanese-f-35a-fighter-jet-is-missing-remaining-12-are-grounded/

Modifié par zx
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Il y a 4 heures, Teenytoon a dit :

La propagande est là tous les jours dans tous les articles à tous les moments...

Faut pas être parano, le pigiste qui a écrit cet article n'est pas un spécialiste en aéronautique. Il a probablement du trouver ce chiffre de 80 millions sur Wiki et il n'est pas allé cherché plus loin..

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à l’instant, DEFA550 a dit :

Lu et approuvé. Je signe où ? :biggrin:

En bas du chèque de 1 million d'€ à envoyer à une adresse que je te fais suivre ??? :biggrin:

 

Sinon, je ne sais pas pourquoi je n'ai pas davantage insisté sur le tout premier point, le préalable, dont l'intégration semble toujours échapper à de très nombreuses personnes - je ne parle pas des forumeurs d'AD.net, mais bien de la population en général.

LES MÊMES CAUSES PRODUISENT GÉNÉRALEMENT LES MÊMES EFFETS.

C'est pour ça que ça ne sert à rien de relancer une impression quand la première n'est pas sortie et qu'on a pas vérifié pourquoi.

C'est pour ça que changer une ampoule qui grille fréquemment sans avoir vérifié le circuit électrique correspondant (et ses contacts) conduira généralement à une consommation excessive d'ampoules.

etc.

Après, je suis prêt à admettre que tout le monde (moi le premier) n'est pas équipé pour appréhender l'ensemble des causes. Mais tout le monde est capable au moins de s'interroger en constatant un effet. :wink:

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il y a une heure, Claudio Lopez a dit :

Faut pas être parano, le pigiste qui a écrit cet article n'est pas un spécialiste en aéronautique. Il a probablement du trouver ce chiffre de 80 millions sur Wiki et il n'est pas allé cherché plus loin..

Oui mais c’est bien la preuve que la propagande a produit l’effet désiré. Le rédacteur lambda même non intéressé à la cause reproduit l’erreur. 

il y a une heure, Claudio Lopez a dit :

Faut pas être parano, le pigiste qui a écrit cet article n'est pas un spécialiste en aéronautique. Il a probablement du trouver ce chiffre de 80 millions sur Wiki et il n'est pas allé cherché plus loin..

Oui mais c’est bien la preuve que la propagande a produit l’effet désiré. Le rédacteur lambda même non intéressé à la cause reproduit l’erreur. 

il y a une heure, Claudio Lopez a dit :

Faut pas être parano, le pigiste qui a écrit cet article n'est pas un spécialiste en aéronautique. Il a probablement du trouver ce chiffre de 80 millions sur Wiki et il n'est pas allé cherché plus loin..

Oui mais c’est bien la preuve que la propagande a produit l’effet désiré. Le rédacteur lambda même non intéressé à la cause reproduit l’erreur. 

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il y a une heure, FATac a dit :

Sinon, je ne sais pas pourquoi je n'ai pas davantage insisté sur le tout premier point, le préalable, dont l'intégration semble toujours échapper à de très nombreuses personnes - je ne parle pas des forumeurs d'AD.net, mais bien de la population en général.

LES MÊMES CAUSES PRODUISENT GÉNÉRALEMENT LES MÊMES EFFETS.

C'est l'effet Loto. Avec de la chance ça peut passer quand même. :biggrin:

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il y a 16 minutes, kalligator a dit :

J'avais vu cela dans la pièce de théatre "toc toc"  ou quelqu'un répétait toujours deux fois les phrases (écholalie)

Toi tu écris trois fois, sûr que sera compris.

Bon ben je ne rectifie pas alors :laugh:

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Il y a 2 heures, FATac a dit :

LES MÊMES CAUSES PRODUISENT GÉNÉRALEMENT LES MÊMES EFFETS.

C'est pour ça que ça ne sert à rien de relancer une impression quand la première n'est pas sortie et qu'on a pas vérifié pourquoi.

Pour tout ce qui concerne l'informatique, les gens ont beaucoup de mal à comprendre que les ordinateurs sont des machines et non pas des gens. Et je sens que les "assistantes artificielles" façon Siri, Cortana, Alexa et compagnie ne va pas arranger les choses.

Si tu dis "Toto, fait ceci" et que Toto ne réagit pas, c'est qu'il n'a pas entendu (ou fait la sourde oreille) alors tu répètes en haussant le ton. Mais quand Toto finit par obtempérer après qu'on lui ait dit quatre fois de faire son boulot, il ne le fera qu'une seule fois, d'abord parce qu'il est flemmard et ensuite parce qu'il est assez intelligent pour savoir qu'il ne faut pas le faire quatre fois.

Et les gens qui traitent leur ordinateur comme Toto n'intériorisent pas que l'ordinateur n'est pas Toto. L'ordinateur n'est pas flemmard et il n'est pas intelligent. Il suit sa programmation, c'est tout.

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Un morceau de la queue de l'avion a été retrouvée, mais pas le pilote....

Donc la thèse de la perte "en douceur", style panne moteur, s'éloigne.  Car un pilote qui s'éjecte à 7 minutes de vol de son terrain et alors même qu'il y a 3 témoins (les 3 autres F35) est, je pense, retrouvé rapidement.

Modifié par Bon Plan
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il y a 6 minutes, Bon Plan a dit :

Car un pilote qui s'éjecte à 7 minutes de vol de son terrain et alors même qu'il y a 3 témoins (les 3 autres F35) est, je pense, retrouvé rapidement.

Sauf que l'accident a eu lieu vers 19h30, heure locale.

Sachant que les Japonais vivent sur un fuseau horaire bien plus proche de l'heure solaire que nous (nous avons 2h de décalage favorable le soir en ce moment), le soleil se couche vers 18h là bas en ce moment.

Il y a donc toutes les chances pour que le vol ait été un vol de nuit et que l'accident soit passé relativement inaperçu visuellement ... :wacko:

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