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AIR-DEFENSE.NET

Le F-35


georgio
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Il y a 20 heures, Boule75 a dit :

La Quatar a obtenu l'ouverture des codes source ? L'Inde, peut être, ou peut être un peu plus tard dans le cadre du MiI, mais le Quatar ? Et qu'en ferait-il ?

Je suis convaincu qu'aucun client n'aura jamais la totalité des codes sources.

L'inde voudra surement des points d'entrées aux cœurs logiciel des principaux systèmes comme le radar ou Spectra afin de pouvoir adapter leurs propres armements ou coder différemment les liaison avion-armement afin justement de se prémunir d'une fuite vers la chine ou le pakistan, mais le cœur logiciel intime des systèmes clés doit surement être inviolable.

Et ces portes d'entrées que l'Inde a surement exigées (et a les moyens de gérer vu les pelletés d'informaticiens indiens qui ne sont pas tous que des blaireaux), n'a surement pas du être accordé au Qatar, qui en plus ne saurait pas forcément quoi en faire (mais pourrait toujours le sous traiter...)

La bonne après midi. 

 

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il y a une heure, Phacochère a dit :

 Ce Fana est hyper intéressant et surprenant comme celui antérieur sur le programme du F-1EQ5. Cet épisode prouve que le politique prends parfois le pas sur l'intérêt national comme pour les Malouines. 

Par contre je pense que les américains ont donné autant d'infos sur leur capacités par les scénarii demandés dans les profils des phases d'attaque. Il serait étonnant qu'il n'y ai pas eu de debriefing des exercices -et des debriefing fait avec les EU- pour l'armée de l'air et des industriels. 

Sur le F1 EQ il y a un super petit bouquin sur les "expat" français qui ont bossé dessus. Il faut que je vous retrouve le titre

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il y a 36 minutes, Bon Plan a dit :

Je crois savoir que les seuls F14 qui ont été abattus l'ont été par des F1 irakiens.  Pas si mal.

Au moins un F-14 iranien est confirmé à un MiG 21 irakien en 1980, et deux le sont à des MiG 23ML en 1984 et 1987.

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Les équipes logicielles Hanscom AFB décodent la maintenance du F-35
14 mai 2019 Benjamin Newell, 66e Groupe de base aérienne Affaires publiques

"HANSCOM AIR FORCE BASE, Mass. (AFNS) -- Des équipes logicielles de la base aérienne de Hanscom mettent en service des applications qui aident les responsables de la maintenance des avions à Nellis AFB, Nevada, à planifier les essais opérationnels réussis du tout dernier chasseur de la Force aérienne, le F-35 Lightning II.

Les équipes logicielles de Hanscom AFB se rendent chez Nellis AFB pour travailler avec les clients de l'unité de maintenance des avions à boulon de la 57e Escadre. Bolt AMU maintient six avions d'essais opérationnels F-35. Les mainteneurs de la 57e UAM servent de bêta-testeurs pour les programmeurs et les concepteurs qui conçoivent des applications personnalisées que les mécaniciens de lignes de vol de la Force aérienne utilisent quotidiennement.

Les responsables de la maintenance travaillent avec le Système autonome d'information logistique (ALIS) pour suivre les problèmes de maintenance programmée et non programmée sur des avions spécifiques et sur l'ensemble de la flotte. Hanscom AFB a utilisé ALIS (prononcé Alice) comme source d'inspiration pour son effort, Mad Hatter, en référence à "Alice's Adventures in Wonderland" de Lewis Carroll.

"Nous ne sommes pas nécessairement concentrés sur le changement de l'ALIS ", a déclaré le lieutenant-colonel Aaron Capizzi, responsable du projet Mad Hatter. "Nous sommes ici pour livrer des logiciels que nos aviateurs adorent et les aider à passer le plus de temps possible sur la ligne de vol, à réparer physiquement l'avion. Nous voulons fournir des applications qui permettent à nos responsables de la maintenance de conserver les appareils dont ils ont la capacité de mission....".

...L'un des avantages inhérents du F-35 est sa capacité d'auto-diagnostic et d'indiquer aux responsables de l'entretien quand certains systèmes doivent être inspectés, réparés ou remplacés. Les mécaniciens automobiles modernes utilisent un interrogateur numérique qu'ils branchent au tableau de bord ou sous le capot de leur voiture avant même d'avoir saisi une clé. Les responsables de la maintenance des F-35 utilisent des outils similaires pour faire voler leurs jets, mais les experts en logiciels de PEO Digital ont constaté qu'ils s'appuyaient sur des processus plus anciens pour augmenter ou remplacer les logiciels existants des F-35.

"Lorsque nous avons fait notre découverte initiale, nous avons constaté que beaucoup d'aviateurs avaient amélioré leur logiciel de maintenance en y ajoutant des feuilles de calcul et des calendriers imprimés pour suivre et planifier la maintenance ", explique le Capitaine Brian Humphreys, un officier de maintenance d'aéronefs qui participe à l'élargissement de sa carrière comme gestionnaire du programme de conception du logiciel F-35. "Il y a toutes ces excellentes données que l'avion peut vous fournir, mais comme le système existant ne permettait pas aux responsables de la maintenance d'accéder facilement aux données, nous avions besoin de créer des applications que les responsables de la maintenance pouvaient utiliser pour y accéder.

Les équipes logicielles de PEO Digital ont fait ce que les développeurs de logiciels agiles font toujours lorsqu'ils sont confrontés à un système volumineux et complexe. Ils l'isolent en petits composants modulaires que de petites équipes peuvent gérer.

Leur premier succès est survenu la semaine dernière, sous la forme de deux applications - Kronos et Titan. Kronos sert de planificateur interactif que les superviseurs de maintenance peuvent utiliser pour créer des plans à court et à long terme pour la maintenance en ligne des vols. Kronos a numérisé le processus de suivi de l'entretien des aviateurs, éliminant les tâches répétitives de saisie de données et aidant à planifier l'entretien futur en fournissant des calendriers qui répondent à des entrées simples. Titan est une application qui permet de suivre l'état de santé d'un avion, en s'assurant que chaque aviateur peut voir et comprendre l'état de préparation d'un avion en un seul coup d'œil.

Mad Hatter a vu une opportunité similaire avec le suivi d'une autre pièce vitale de l'entretien de l'avion : Les aviateurs eux-mêmes.

"Lorsqu'un superviseur de la maintenance conçoit un horaire de quart de travail, il ne se soucie pas vraiment des rangs à chaque quart de travail ", a déclaré David Zemsky, un concepteur de produits qui s'est joint au groupe lors d'une journée spéciale d'embauche, dirigée par le détachement 12 de Mad Hatter, son unité mère. "Il se soucie du niveau de certification de chaque Airman, et du suivi qui peut être extrêmement complexe."

M. Zemsky a exercé son métier en tant qu'expert en conception utilisateur seulement trois jours après avoir joint le Détachement 12, aussi connu sous le nom de Kessel Run. Il travaille sur une autre application appelée Athena. Cette application d'inspiration mythologique permet le suivi de la certification dans les unités de maintenance en demandant aux superviseurs d'ajouter numériquement les statuts de certification de leurs aviateurs, ce qui contribue à un processus d'affectation plus complet.

Mettre suffisamment de personnes en service pour s'attaquer à tous les problèmes qui se présentent dans le hangar est une étape cruciale pour toute unité de maintenance. Athena pourrait en faire un processus presque sans friction.

Une autre équipe, Monocle, dirigée par le Maj Jennifer Kannegaard, gestionnaire de projet, en est aux phases initiales de découverte d'une application qui pourrait un jour fournir des ordres techniques, ou OT, aux responsables de la maintenance de façon conviviale. Les techniciens d'entretien ont besoin d'OT chaque fois qu'ils touchent un aéronef, mais le processus actuel de distribution des OT est un gaspillage de temps et d'argent et les utilisateurs d'OT sont, au mieux, maladroits. 

Chaque équipe de Mad Hatter a réussi à maintenir des liens étroits avec les responsables de la maintenance des aéronefs de la 57e Escadre afin de répondre aux besoins des clients et de s'assurer que leur application finale contribue directement à la préparation des aéronefs.

https://www.af.mil/News/Article-Display/Article/1847580/hanscom-afb-software-teams-decode-f-35-maintenance/

 

C'est ce qu'on appel putscher LM

Vont pas être content chez LM s'ils ne peuvent pas accéder aux véritables données logistiques. Tout de suite ça va faire moins de sous.

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il y a 25 minutes, DEFA550 a dit :

Je ne fais pas la même lecture. ALIS permet d'assurer le suivi des avions et est avant tout une base de données, là il s'agit d'outils qui aident à organiser et planifier la maintenance. C'est complémentaire.

Je n'ai effectivement pas la même lecture que toi. Ce qui me semble être remis en question c'est l'accessibilité aux données qui me semblait exclusivement relever de LM, LM n'en donnant des accès que via des apps payantes.

Là il me semble que les codeurs vont se servir directement dans les données produites par le F-35 et pas dans celles agrégées par ALIS. 

Il y a 2 heures, herciv a dit :

"Il y a toutes ces excellentes données que l'avion peut vous fournir, mais comme le système existant ne permettait pas aux responsables de la maintenance d'accéder facilement aux données, nous avions besoin de créer des applications que les responsables de la maintenance pouvaient utiliser pour y accéder.

 

Modifié par herciv
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il y a 13 minutes, DEFA550 a dit :

Je ne fais pas la même lecture. ALIS permet d'assurer le suivi des avions et est avant tout une base de données, là il s'agit d'outils qui aident à organiser et planifier la maintenance. C'est complémentaire.

Le résultat en terme de disponibilité (qui dépend bien entendu aussi d'autres choses) n'est pas très satisfaisant.

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il y a 22 minutes, DEFA550 a dit :

Je ne fais pas la même lecture. ALIS permet d'assurer le suivi des avions et est avant tout une base de données, là il s'agit d'outils qui aident à organiser et planifier la maintenance. C'est complémentaire.

Autre point important pour l'instant les Apps sont présentées comme complémentaire. Mais le ton employé est extrêmement hautain par rapport à LM et je subodore que si ALIS 3.0 ne répond pas à des exigences plus sévères c'est carrément des apps concurrentes qu'on verra.

Modifié par herciv
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il y a 41 minutes, herciv a dit :

Je n'ai effectivement pas la même lecture que toi. Ce qui me semble être remis en question c'est l'accessibilité aux données qui me semblait exclusivement relever de LM, LM n'en donnant des accès que via des apps payantes.

Désolé. J'ai fait le parallèle avec AMASIS/ATAMS et les outils de gestion du personnel, des plannings, des qualifications mis au point par chaque atelier pour superviser plus facilement les opérations de maintenance, mais j'ai dû me tromper.

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il y a une heure, herciv a dit :

Autre point important pour l'instant les Apps sont présentées comme complémentaire. Mais le ton employé est extrêmement hautain par rapport à LM et je subodore que si ALIS 3.0 ne répond pas à des exigences plus sévères c'est carrément des apps concurrentes qu'on verra.

Je vais rendre sexy l'application de mon smartphone me permettant de gérer mon xsara picasso via le port OBD-II, et me faire des couilles en or !

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il y a une heure, DEFA550 a dit :

Désolé. J'ai fait le parallèle avec AMASIS/ATAMS et les outils de gestion du personnel, des plannings, des qualifications mis au point par chaque atelier pour superviser plus facilement les opérations de maintenance, mais j'ai dû me tromper. 

Mais sur ce point je ne te contredis pas. C'est le point concernant la base de données que tu évoquais plus haut sur lequel je  diverge.

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Question : alors qu'un SH18 Growler est biplace, que le F15E est biplace, que le nombre de Rafale biplace de l'AdlA est significatif... comment LM peut garantir une solution F35 monoplace?   et ce alors que la dinde furtive est censée être un noeud de communication (bon ca peut être fait à l'insu du plein gré du pilote) et avoir des capacités monstrueuses et un presque don d'ubiquité.

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il y a une heure, Full Metal Jacket a dit :

Question : alors qu'un SH18 Growler est biplace, que le F15E est biplace, que le nombre de Rafale biplace de l'AdlA est significatif... comment LM peut garantir une solution F35 monoplace?   et ce alors que la dinde furtive est censée être un noeud de communication (bon ca peut être fait à l'insu du plein gré du pilote) et avoir des capacités monstrueuses et un presque don d'ubiquité.

Facile : t'en achètes deux et le premier contrôle le vol du second !

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Dans la série quand ça veut pas...

Japon: un avion furtif américain gravement endommagé par un oiseau

Le 7 mai, un F-35B assigné au 12e groupe aéronaval (...) a interrompu son décollage en raison d'une collision avec un oiseau à la base du corps des Marines d'Iwakuni", dans l'ouest du Japon, a indiqué le commandant Christopher Harrison, porte-parole des Marines. 

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/japon-un-avion-furtif-americain-gravement-endommage-par-un-oiseau-20190515

Edit: ça date du 7 mai 

Modifié par Phacochère
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Il y a 6 heures, herciv a dit :

C'est le point concernant la base de données que tu évoquais plus haut sur lequel je  diverge.

Je ne vois pas sur quoi tu te bases. Quand ils parlent "d'accéder facilement aux données", il s'agit sans doute de ne pas avoir à faire de multiples manipulations pour obtenir toutes celles qui sont nécessaires puis les mettre en forme, et non de difficulté pour y avoir accès. Les outils développés vont sans doute piocher dans ALIS via de multiples requêtes, avant d'agréger/filtrer les informations recueillies pour les présenter de manière optimale.

Personnellement j'avais développé une appli sous Excel pour filtrer et mettre en forme de manière lisible un tableau de suivi des indisponibilités des M2000-5 à partir de plusieurs centaines de lignes de données extraites d'ATAMS. Donc je pense que je vois à peu près de quoi ils causent.

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il y a 40 minutes, DEFA550 a dit :

une appli sous Excel

Argh ! Mon cœur ! (je prend le relais de Patrick)(et je comprend bien le besoin, même si ce type d'outils est, d'expérience, très compliqué à maintenir)

Plus sérieusement : ce qui me surprendrait, c'est qu'ils puissent accéder aux données d'Alis. Les structures de données ne sont-elles pas secrètes ou protégées par LM ? LM ne refuserait-il pas ce type d'accès hors de son contrôle en affirmant - et ils auraient raison - que ce serait risquer des pertes de données, de cohérence ou de perf ? Ou alors en lecture seule ? (et même comme ça...). Auraient-ils obtenu le droit de passer outre les sécurités heureusement mises en place pour ces données (réseau, authentification forte, voire chiffrement des données en base) ?

Bizarre.

Modifié par Boule75
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Difficile d'en dire davantage sans savoir comment ils ont procédé. On sait que les données sont disponibles dans les unités, puisqu'elles sont à la base de toute opération d'entretien ou de maintenance, ce qui suppose d'avoir un logiciel client capable d'y accéder. Peut-être qu'ils passent par lui, ou qu'ils exploitent les mêmes protocoles.

Perso je faisais du copier/coller depuis ATAMS vers Excel. Ca me prenait à peine 30 secondes pour mettre mon tableau à jour et avoir une vue synthétique sur ce que je voulais (cohérence entre pièces manquantes sur chaque avion et opérations logistiques en cours). Sans cet outil maison c'était quasiment irréalisable à moins d'y passer des heures tous les jours, sans parler du risque d'erreurs.

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Il y a 8 heures, DEFA550 a dit :

Difficile d'en dire davantage sans savoir comment ils ont procédé.

Tout à fait.

Il y a 8 heures, DEFA550 a dit :

On sait que les données sont disponibles dans les unités, puisqu'elles sont à la base de toute opération d'entretien ou de maintenance, ce qui suppose d'avoir un logiciel client capable d'y accéder.

Pas forcément un "logiciel client" : ce peut n'être qu'un navigateur, accédant à un frontal web, lui même accédant aux données. Et dans certain cas, le navigateur peut même n'être pas directement sur le poste d'où on accède, mais sur un bidule du type Terminal Server de Miscrosoft, auclient cas la chaîne est encore plus longue.

Au final, les données structurées ne parviennent jamais sur le poste client : lui n'a accès qu'à des affichages.

Si les données devaient être répliquées localement jusqu'au PC du technicien de maintenance - ce qui présenterait l'avantage de pouvoir fonctionner même quand le réseau est inaccessible, sur une sous-partie des fonctions du moins - ça supposerait des dispositifs de re-synchronisation lors de la reconnexion au réseau : ces dispositifs merdent quasi-systématiquement, pour des raisons structurelles, a fortiori dans un cadre multi-utilisateurs, a fortiori si le logiciel sur le poste est un client lourd.

Il y a 8 heures, DEFA550 a dit :

Peut-être qu'ils passent par lui, ou qu'ils exploitent les mêmes protocoles.

Peut être. Mais ça a des implications néfastes très fortes.

Si c'est ouvert comme ça, ils ne parviendront jamais à assurer la cohérence des données et le contrôle d'accès. C'est peut être ce qui leur arrive, d'ailleurs : ils ne sont pas sortis des ronces.

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Moi j'avais compris qu'il y avait des engueulade régulières entre lm et l'usaf concernant la propriété des données voir leur accessibilité. C'est pour cette raison que je pense (sans certitude donc) que les développeurs ne vont pas se servir via des Web services (?) dans la base alis. 

Cette architecture je la pratique aussi sur les poids lourds de mes clients. Et la tendance est bien celle que lm lente d'imposer à la différence que notre alis à nous est complètement ouvert pour favoriser l'interfacage avec les equimentiers poids lourds. 

Par contre il y a bien une base de données unique commune à tous les clients. Mais rien n'empêche nos concurrents de se servir sur le bus can comme nous on le fait. 

D'ailleur un des collaborateurs de transics a développé une app de planification de transport grâce aux Web services mis à disposions. Il la commercialise lui-même. 

Modifié par herciv
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il y a 15 minutes, herciv a dit :

Moi j'avais compris qu'il y avait des engueulade régulières entre lm et l'usaf concernant la propriété des données voir leur accessibilité. C'est pour cette raison que je pense (sans certitude donc) que les développeurs ne vont pas se servir via des Web services (?) dans la base alis.

S'ils ne font pas ça, où prennent-ils leurs données ? Ils auraient installé une base de données parallèle forçant tout le monde à dupliquer les saisies ? Vraiment ?

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