Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Le F-35


georgio
 Share

Messages recommandés

il y a 7 minutes, DEFA550 a dit :

S'ils ne font pas ça, où prennent-ils leurs données ? Ils auraient installé une base de données parallèle forçant tout le monde à dupliquer les saisies ? Vraiment ?

Il n'y a pas forcément de duplication systématique puisque pour l'instant les appli sont "complémentaires".

Par contre comment font-ils pour se servir sur le bus de l'avion comme les photos semblent le montrer. Il faut connaître le protocole pour ça. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, herciv a dit :

Il n'y a pas forcément de duplication systématique puisque pour l'instant les appli sont "complémentaires".

Par contre comment font-ils pour se servir sur le bus de l'avion comme les photos semblent le montrer. Il faut connaître le protocole pour ça. 

Si ces applications complémentaires utilisent un jeu de données distinct, non dupliquées, quel rapport avec ALIS ?

Encore faut-il supposer que la photo n'est pas qu'une simple illustration du sujet pris dans sa globalité : la maintenance.

Bref, pour faire court, je suis d'accord sur le fait qu'on ne soit pas d'accord.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, DEFA550 a dit :

S'ils ne font pas ça, où prennent-ils leurs données ? Ils auraient installé une base de données parallèle forçant tout le monde à dupliquer les saisies ? Vraiment ?

Il y a eu plusieurs récits de gars épuisés qui racontaient ça : "saisies multiples".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/05/2019 à 09:57, DEFA550 a dit :

S'ils ne font pas ça, où prennent-ils leurs données ? Ils auraient installé une base de données parallèle forçant tout le monde à dupliquer les saisies ? Vraiment ?

Oui, si ma mémoire ne me joue pas des tours, ça correspond à un article posté précédemment (avec la blague comme quoi aucun personnel mx de l'USAF ne nommera sa fille Alice) où ils s'énervaient qu'ALIS était tellement disfonctionnel qu'ils continuaient à utiliser la base de donnée précédente pour travailler, mais devaient aussi rentrer les données dans ALIS, enfin quand ça acceptait de marcher, et que ça faisait perdre un temps fou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Kelkin a dit :

Oui, si ma mémoire ne me joue pas des tours, ça correspond à un article posté précédemment (...)

Dans 20 ans ça sera toujours un article posté précédemment, donc toujours un argument pertinent pour démontrer qu'ALIS ne fait pas le job.

J'peux pas lutter. Pensez ce que vous voulez :biggrin:

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, DEFA550 a dit :

Dans 20 ans ça sera toujours un article posté précédemment, donc toujours un argument pertinent pour démontrer qu'ALIS ne fait pas le job.

J'peux pas lutter. Pensez ce que vous voulez :biggrin:

Je savais bien que je l'avais lu une paire de fois, mais ce n'est pas si facile à trouver. Une occurrence tirée d'un rapport officiel dans un article de 2019 :

Citation

“Manual workarounds”—a phrase that comes up in the latest DOT&E report—are a common theme in the ALIS saga.

[...]

According to the report, some crews keep two sets of books, maintaining separate databases on laptops to track the usage of parts as a check against the data ALIS generates, which frequently proves incorrect.

EDIT : un autre d'une autre source, tout aussi récent :

Citation

“When we did initial discovery, we found that a lot of Airmen had augmented maintenance software with spreadsheets and printed schedules to track and plan maintenance,” said Capt. Brian Humphreys, an aircraft maintenance officer who is participating in career broadening as a program manager for the F-35 software design effort. “There’s all this great data the aircraft can give you, but since the existing system didn’t allow maintainers easy access to the data, we needed to build applications maintainers could use to access it.”

The PEO Digital software teams did what agile software developers always do when they encounter a large, complicated system. They isolate it into smaller, modular components that small teams can handle.

Their first success came just last week, in the form of two applications -- Kronos and Titan. Kronos serves as an interactive scheduler that maintenance supervisors can use to create short- and long-term plans for flight line maintenance. Kronos digitized the Airmen’s maintenance tracking process, eliminating repetitive data entry tasks and helping plan future maintenance by providing calendars that respond to simple inputs. Titan is an application helping to track an aircraft’s health, ensuring every Airman can see and understand an aircraft’s readiness status in a single glance.

 

Modifié par Boule75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit avant goût de ce qui compose le domaine de la maintenance :

https://static.e-publishing.af.mil/production/1/33fw/publication/afi21-101_aetcsup_33fwsup/afi21-101_aetcsup_33fw_sup.pdf

Il n'y a pas qu'ALIS dans la vie, mais il y a quand même ALIS qu'il faut utiliser, et correctement.

Je me doute que ça n'éclairera pas beaucoup de lanternes, mais si ça permet de faire prendre conscience que le sujet n'est pas maîtrisé ça sera déjà pas mal.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/05/2019 à 05:24, herciv a dit :

L'achat de sept avions de chasse de cinquième génération pour un avion de chasse de quatrième génération représente un "équilibre raisonnable" entre la poursuite d'avions plus performants et le maintien de la taille de la flotte des F-15, ont-ils ajouté.

SI ça c'est acté effectivement c'est pas ce qui était prévu au départ. Surtout qu'on peut aussi bien comprendre f-16V à la place de f-15X dans cette phrase.

Et puis rien n'empêche de modifier ce rapport en catimini comme tu le dis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, kalligator a dit :

Ca devient télénovelas cette histoire.

Je prévois une réduction drastique du nombre d'avions commandé pas les US et un abandon en catimini du projet

Réduction, c'est évident depuis le début.  

Abandon...  il reste encore des prospects suffisamment id**ts qu'il serait dommage de ne pas les chopper avant, voyons.   Il n'y aura pas abandon, car il n'y a rien dans les tuyaux de sérieux (sauf shunk works en black program) pour la suite.  Et on sait bien qu'un système d'arme au top c'est aujourd'hui 15 ans de développement à minima.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, prof.566 a dit :

Soyons honnêtes. Le F4 devriat être un bon vecteur. De là à rester longtemps l'épine dorsale*???

Pour le Japon ou la Corée du Sud (pas forcément des pays sans moyens), on approche déjà les 50 ans de carrière pour le F-4 ...

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

FMJ : je parle d'un abandon EN CATIMINI donc rien d'officiel mais le développement finira en 2024 lorsqu'ils se rendront compte que le traitement des 966 déficiences est trop compliqué et impossible à réaliser.

Ils éviteront le plus gros scandale d'achat militaire (55 mia actuellement) et tenteront ainsi d'échapper au paiement d'indemnités aux naifs ayant investis dans le projet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, kalligator a dit :

FMJ : je parle d'un abandon EN CATIMINI donc rien d'officiel mais le développement finira en 2024 lorsqu'ils se rendront compte que le traitement des 966 déficiences est trop compliqué et impossible à réaliser.

Ils éviteront le plus gros scandale d'achat militaire (55 mia actuellement) et tenteront ainsi d'échapper au paiement d'indemnités aux naifs ayant investis dans le projet

et tu penses que les clients vont tous la boucler si en 2024 LM leur dit "voilà, on s'arrête là" et qu'il reste encore un paquet de bugs ?  Je ne crois pas.  Même s'ils sont dans l'OTAN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Full Metal Jacket a dit :

et tu penses que les clients vont tous la boucler si en 2024 LM leur dit "voilà, on s'arrête là" et qu'il reste encore un paquet de bugs ?  Je ne crois pas.  Même s'ils sont dans l'OTAN.

Ils feront comme l'oncle Sam a dit, épicétou. C'est une manip comptable, rien de plus. 

Citation

Article 442/28 du PCG
Les comptes d'amortissements des immobilisations sont crédités par le débit du compte 681 « Dotations aux amortissements, dépréciations et provisions - Charges d'exploitation », du compte 686 « Dotations aux amortissements, dépréciations et provisions - Charges financières », ou du compte 687 « Dotations aux amortissements, dépréciations et provisions - Charges exceptionnelles », notamment pour des immobilisations non encore complètement amorties et mises au rebut.

Voilà. De rien.

Modifié par ftami
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Full Metal Jacket a dit :

et tu penses que les clients vont tous la boucler si en 2024 LM leur dit "voilà, on s'arrête là" et qu'il reste encore un paquet de bugs ?  Je ne crois pas.  Même s'ils sont dans l'OTAN.

En fait, ils arrêteront le F35 quand ils n'auront plus de clients. 

Si "demain" l'USAF estime qu'elle peut se contenter des F35 reçus (comme elle l'a fait pour le F22) et à l'avenir ne recevoir que d'autres modèles (B21, F15, F16...) la production du F35 pourrait très vite s'arrêter. Et vu le rythme de production, ce ne sont pas les commandes export ou de la marine qui vont permettre de garder ouverte très longtemps la chaîne de production.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande avec les déboires de BOEING sur le B737 max si le congrès ne va pas finalement leur accorder des autorisations d"achats de f-15X de manière plus importante que prévu pour aider BOEING ce qui entamerai finalement plus profondément le potentiel de vente du f-35.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, herciv a dit :

Je me demande avec les déboires de BOEING sur le B737 max si le congrès ne va pas finalement leur accorder des autorisations d"achats de f-15X de manière plus importante que prévu pour aider BOEING ce qui entamerai finalement plus profondément le potentiel de vente du f-35.

Pour l'heure les déboires de Boeing n'en sont pas à remettre en cause leur avenir.  Juste la trésorerie et le résultat de 2019 qui va souffrir.  Si les organismes de certifications ne donnent pas quitus sur les modifs proposées là... ca pourrait faire gros bobo.  Mais on n'en est pas là.  Je ne vois pas pour le moment de lien à faire entre F15X et B737

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, zx a dit :

En version française on a https://www.avionslegendaires.net/2019/05/actu/la-royal-air-force-deploie-six-f-35b-lightning-ii-a-chypre/

En détail intéressant, il y aurait aussi des pilotes de la Royal Navy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...