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Le F-35


georgio
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Il y a 3 heures, kalligator a dit :

C'est quoi les problèmes de cet avion (c'est bien celui encore utilisé en Allemagne ?)

Non c'est celui qui a été utilisés par les italiens... le temps que les pilotes demissionnent et qu'ils louent des F16 pour attendre les Typhoon. 

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Citation

F-35 jets: Chinese-owned company making parts for top-secret UK-US fighters

An expert said it's possible to embed technology such as a chip without a customer's knowledge that could change how it functions.

A Chinese-owned company is making circuit boards for the top-secret next generation F-35 warplanes flown by Britain and the United States, Sky News can reveal.

Exception PCB, a printed circuit board (PCB) manufacturer in Gloucestershire, south west England, produces circuit boards that "control many of the F-35's core capabilities", according to publicity material produced by the UK Ministry of Defence (MoD). (...)

Suite: https://news.sky.com/story/f-35-jets-chinese-owned-company-making-parts-for-top-secret-uk-us-fighters-11741889?fbclid=IwAR1M0kaR0NC4YqZQXmZQFD87NtLhfHVgSNPa5Og0CFW4QV82NFzfTl-jYO4

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Il y a 10 heures, Bat a dit :

 

Il faut vraiment (re)lire « Ghost Fleet » ce roman, écrit en 2015 à 4 mains par un analyste militaire et un ancien journaliste spécialisé dans les questions de défense pour le Wall Street Journal est éclairant sur ces sujets, notamment parce que beaucoup d’annonces faites ces dernières années aux USA - par le gouvernement comme par les militaires - montrent très clairement que la situation décrite dedans est suffisamment plausible à leurs yeux qu’elle les turlupine vraiment et qu’ils agissent en en tenant compte.

Et il faut reconnaître en le lisant que c’est loin d’être écrit par des béotiens.

 

Et un des points de faiblesse majeur du F-35 dans ce roman de 2015 réside justement dans ses cartes-mères et processeurs fabriqués en Chine.

Nul doute qu’avec cette nouvelle information, il y a quelques généraux qui pourraient avoir de nouvelles sueurs froides et exiger de drastiques modifications pour que les cartes en question soient changées par des produites par une entreprise américaine.

Ce qui ne veut pas dire qu’ils seraient entendus, tant ces nouvelles modifications pourraient être coûteuses - LM et F-35 obligent -et que la peur même de ces généraux pourrait ne pas être fondée*, mais dans tous les cas le feuilleton F-35 a encore de belles saisons devant lui, et le bouquin « Ghost Fleet » continue d’être largement pertinent.

 

http://www.slate.fr/story/121131/roman-guerre-affole-Pentagone

 

 

* « dans tes rêves », comme dirait l’autre.

Modifié par TarpTent
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Le 15/06/2019 à 13:35, kalligator a dit :

C'est quoi les problèmes de cet avion (c'est bien celui encore utilisé en Allemagne ?)

C'est la variante "intercepteur", conçue par la Grande Bretagne pour la Mer du Nord, et prêtée aux italiens pour compléter la jonction F-104 S -> Tornado ADV -> F-16 de location -> Eurofighter Tifone.

C'aurait pu être un bon appareil si le programme n'avait pas été géré avec toute la science de management de projet dont sont capables les britanniques. La version F2 initiale n'a jamais reçu tous ses équipements (un radar fonctionnel lui aurait fait du bien), et quand la version F3 a enfin été au point, le Mur de Berlin était tombé, l'appareil n'était plus une priorité, et ce sont les premiers à avoir subi le démantèlement - heureusement, pas les coups de pelleteuse des Nimrod - lors de la SDSR.

Ce n'était pas un foudre de guerre, mais l'avion était globalement exempt de vices, et si l'idée était bonne, le temps qu'elle aboutisse, les moyens pour la mettre en oeuvre avait été réduits moins que la portion congrue, conduisant à un fiasco supplémentaire pour le MoD anglais.

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Le RB-199 Mk 104 n'était pas purement dédié BA - même s'il dérivait du Mk 101/103 qui, lui, l'était.

Il était suffisamment versatile pour qu'un dérivé équipe le BAe EAP et qu'une autre mouture motorise les prototype du Typhoon pendant la mise au point de l'EJ200 qui n'était pas encore disponible.

Par contre, entre la cellule allongée et la motorisation, le Tornado ADV n'était pas un modèle de réactivité et il contrevenait aux sacro-saintes règles de gestion de l'énergie de la Fighter-Mafia. Ce n'était pas un chasseur de supériorité aérienne (pas assez vif, assez réactif, assez manoeuvrant), mais bien un intercepteur, coureur de grands espaces, capables de grandes vitesses pourvu qu'on lui laisse la place de prendre son élan.

Un appareil de hit & run, qui aurait pu tirer un excellent parti de missiles BVR et d'un bon radar. Pas un chasseur de mailloche, qui pouvait se faire bouffer dans ce domaine par les F-8E (FN) de la douzef, déjà agés de 20 ans lors des premières confrontations.

Accessoirement, je me rends compte que je n'ai pas noté quand la RSAF a retiré les siens du service avec la montée en puissance du Typhoon chez eux.

Et très accessoirement, je vois que nous filons encore du HS à longueur de sujet ... Mais qui donc m'a lancé sur le sujet Tornado ? :wink:

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Il y a 2 heures, FATac a dit :

Le RB-199 Mk 104 n'était pas purement dédié BA - même s'il dérivait du Mk 101/103 qui, lui, l'était.

N'empêche que le taux de dilution signe une caractéristique majeure : l'essentiel de la poussée s'obtient en déplaçant beaucoup d'air. Donc ça coince un peu lorsqu'il y a moins d'air (en HA), ça coince pas mal en supersonique (deltaV), mais il est vrai que ça fonctionne quand même pour déplacer quelques tonnes de ferraille tant qu'on n'est pas trop regardant sur les performances.

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il y a 19 minutes, DEFA550 a dit :

[...] mais il est vrai que ça fonctionne quand même pour déplacer quelques tonnes de ferraille tant qu'on n'est pas trop regardant sur les performances.

D'où le manque de vivacité, et la nécessité de "prendre de l'élan" ...

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Il y a 2 heures, kalligator a dit :

c'est peu futé vu la SER.

La SER n’est pas non plus l'alpha et l’oméga du combat. 

Sinon les armées ne seraient plus constituées que de sniper. 

Modifié par Teenytoon
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Il y a 17 heures, FATac a dit :

C'est la variante "intercepteur", conçue par la Grande Bretagne pour la Mer du Nord, et prêtée aux italiens pour compléter la jonction F-104 S -> Tornado ADV -> F-16 de location -> Eurofighter Tifone.

C'aurait pu être un bon appareil si le programme n'avait pas été géré avec toute la science de management de projet dont sont capables les britanniques. La version F2 initiale n'a jamais reçu tous ses équipements (un radar fonctionnel lui aurait fait du bien), et quand la version F3 a enfin été au point, le Mur de Berlin était tombé, l'appareil n'était plus une priorité, et ce sont les premiers à avoir subi le démantèlement - heureusement, pas les coups de pelleteuse des Nimrod - lors de la SDSR.

Ce n'était pas un foudre de guerre, mais l'avion était globalement exempt de vices, et si l'idée était bonne, le temps qu'elle aboutisse, les moyens pour la mettre en oeuvre avait été réduits moins que la portion congrue, conduisant à un fiasco supplémentaire pour le MoD anglais.

le poids définitif de l'eurofighter, 11 tonnes bien tassées, vient aussi du fait que les anglais voulait y caser un réacteur qui puisse remotoriser le Tornado ADV notoirement poussif.

Helas pour eux ça a traîné en longueur et le mur est tombé....

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Je viens de trouver ca.

Pas eu le temps de contrôler si ca avait déjà été posté. Je sollicite donc votre clémence au cas ou....

https://www.defensenews.com/air/2019/06/12/the-pentagon-is-battling-the-clock-to-fix-serious-unreported-f-35-problems/?utm_medium=social&utm_source=twitter.com&utm_campaign=Socialflow+DFN

Le 13/06/2019 à 14:11, DEFA550 a dit :

On va pas chipoter... :biggrin: Je comprends que le F-35 a fini dernier avec le Typhoon, loin des deux autres. Est-il pertinent de chercher à départager les derniers ? J'suis pas sûr... :biggrin:

Le SH18 n'a pas connu une panne lors de ses essais?   Si l'EF et le F35 se battent pour la dernière place, le Gripen out et le SH qui ne fait pas un carton plein quand cela semble avoir été le cas du Rafale, on pourrait se retrouver avec le même winner technique que la dernière fois. Mais cette fois ci on n'en saura rien car les consignes auront été passées.

Et winner techniquement ne veut pas dire winner à la fin. le GIE Rafale le sait hélas cruellement.

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The 13 deficiencies include:

The F-35’s logistics system currently has no way for foreign F-35 operators to keep their secret data from being sent to the United States.

The spare parts inventory shown by the F-35’s logistics system does not always reflect reality, causing occasional mission cancellations.

Cabin pressure spikes in the cockpit of the F-35 have been known to cause barotrauma, the word given to extreme ear and sinus pain.

In very cold conditions — defined as at or near minus 30 degrees Fahrenheit — the F-35 will erroneously report that one of its batteries have failed, sometimes prompting missions to be aborted.

Supersonic flight in excess of Mach 1.2 can cause structural damage and blistering to the stealth coating of the F-35B and F-35C.

After doing certain maneuvers, F-35B and F-35C pilots are not always able to completely control the aircraft’s pitch, roll and yaw.

If the F-35A and F-35B blows a tire upon landing, the impact could also take out both hydraulic lines and pose a loss-of-aircraft risk.

A “green glow” sometimes appears on the helmet-mounted display, washing out the imagery in the helmet and making it difficult to land the F-35C on an aircraft carrier.

On nights with little starlight, the night vision camera sometimes displays green striations that make it difficult for all variants to see the horizon or to land on ships.

The sea search mode of the F-35’s radar only illuminates a small slice of the sea’s surface.

When the F-35B vertically lands on very hot days, older engines may be unable to produce the required thrust to keep the jet airborne, resulting in a hard landing.

 

rien que ca !

DoD

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Il y a 12 heures, herciv a dit :

Voilà ce que c'est que d'acheter "sur plan", en se fiant aux seules bonnes paroles et belles promesses des camelots ... Faut toujours tester avant.

Et voilà, ce qui devait arriver arriva ...

 

C'est vendredi, hein !!! :laugh:

Modifié par jojo (lo savoyârd)
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Il y a 4 heures, kalligator a dit :

Même en psychiatrie j'ai jamais vu quelqu'un se taper autant la tête contre les murs.

Sûr qu'ils ne veulent pas jeter l'éponge ?

On peut analyser le cas de tout un pays ?(les US)

Devrait y avoir un sujet de thèse là !

Modifié par herciv
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AH on sent que la communication autour du FCAS va être dévoyé pour faire du f-35 un 6gen.

https://www.defensenews.com/digital-show-dailies/paris-air-show/2019/06/21/lockheed-hypes-f-35s-upgrade-plan-as-interest-in-sixth-gen-fighters-grows/

"

LE BOURGET, Paris - Alors que les entreprises européennes de défense font la promotion des avions de combat de la sixième génération qu'elles envisagent de construire, les dirigeants de Lockheed Martin ont présenté le F-35 comme l'option éprouvée de la cinquième génération qui pourrait brouiller les pistes avec les avions de la sixième génération à mesure qu'il sera modernisé dans les années 2020 et au-delà.

"C'est un compliment au F-35 que de nombreux pays cherchent à répliquer la cinquième génération et à l'étendre à la sixième génération ", a déclaré Michele Evans, responsable de l'aéronautique chez Lockheed, à Defense News au salon du Bourget le 19 juin. "Je pense que cela reflète vraiment la valeur de ce que le F-35 apporte aux pilotes et à l'espace de combat. En termes de technologie, nous n'allons pas laisser le F-35 stagner."

Lors d'un briefing lundi, Lockheed a présenté une série d'améliorations qui pourraient être adoptées lors de la phase de modification du "Block 4" du jet au milieu des années 2020.
 

L'élément fondamental de Block 4 est le prochain ensemble "Tech Refresh 3" de mises à niveau informatiques, comprenant un nouveau processeur central intégré avec une plus grande puissance de calcul, un écran panoramique dans le poste de pilotage et une unité de mémoire améliorée, a déclaré Greg Ulmer, vice-président et directeur général du programme F-35 chez Lockheed. L'entreprise a l'intention d'incorporer le TR3 dans les F-35 à partir du lot 15, ces jets sortant du lot de production en 2023.

    Toujours en TR3, Lockheed prévoit de passer à une architecture ouverte pour le F-35, ce qui lui permettra d'augmenter plus rapidement les capacités du jet avec un nouveau logiciel.

    "Vous verrez que, d'année en année, nous allons avoir une mise à jour progressive ", a dit M. Ulmer. "Plutôt que de tout mordre[d'un seul coup] et d'attendre une insertion de technologie big-bang, on va faire couler ça."

    Parmi les modifications qui pourraient être apportées au bloc 4, mentionnons l'ajout de réservoirs de carburant conformes ou externes qui pourraient augmenter la portée de l'avion de plus de 40 %, ou le système d'évitement automatique des collisions au sol qui devrait être lancé ce mois-ci, six ans plus tôt que prévu.

    Bien que le programme des F-35 n'ait pas actuellement d'équipe avec ou sans équipage dans le cadre de son programme officiel pour le bloc 4, M. Ulmer a déclaré que la technologie est réalisable.

    "Je pense que le F-35 est très bien placé pour faire équipe sans équipage. L'approche de fusion des capteurs de données de l'avion ainsi que notre relation avec nos frères de Skunk Works, je pense que nous sommes très bien alignés ", a-t-il dit, faisant référence au bras de développement avancé secret de Lockheed.

    Ulmer a indiqué que la défense antimissile était une autre utilisation potentielle du F-35.

    "Nous avons fait quelques expériences ici et nous avons vu des résultats très solides, et cela ne pourra que s'améliorer avec la capacité TR3 de l'avion ", a-t-il dit.


    Le commandement et le contrôle multi-domaines est un autre domaine potentiel d'expansion. Encore une fois, Ulmer n'a pas fourni beaucoup de détails, mais a reconnu que Skunk Works a mené des expériences sur la façon dont le F-35 recueille et partage les informations, et qu'ils ont vu "de très bons résultats"."

 

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