Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Le F-35


georgio
 Share

Messages recommandés

On 11/1/2019 at 1:11 AM, TarpTent said:


Un appel d’offres a été lancé par le Pentagone à cette fin et c’est Lockheed-Martin qui a été retenu pour mener à bien ce programme POUBELLE, pour lequel il promet engagement, réactivité et détermination, dans le respect du budget et des délais définis.

J'ai marché comme un troufion de base...au pas droite gauche..bien joué

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais on est pas vendredi, mais impossible d'attendre :P

je plein les mecano, ils vont avoir du boulot pour le nettoyage, bon la version vidéo est un scoop, ils ont de l'humour les hollandais. c'est un message à leur sauce.

http://www.opex360.com/2019/11/04/pays-bas-une-bourde-gache-larrivee-du-premier-f-35a-neerlandais-operationnel-a-leeuwarden/

 

f35-pb-mousse-20191104-720x340.jpg

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, zx a dit :

je sais on est pas vendredi, mais impossible d'attendre :P

je plein les mecano, ils vont avoir du boulot pour le nettoyage

http://www.opex360.com/2019/11/04/pays-bas-une-bourde-gache-larrivee-du-premier-f-35a-neerlandais-operationnel-a-leeuwarden/

  Masquer le contenu

f35-pb-mousse-20191104-720x340.jpg

c'est une blague des hollandais pour Hallowenn !

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, herciv a dit :

Mon dieu les fautes... "GriPPen"... il y a un seul "p". Les participes passés et accords... Il faut se relire!

Tout ça pour ne pas dire grand-chose en plus...

Citation

Lockheed-Martin, à travers le programme F-35, a su parfaitement s’adapter à son environnement. L’entreprise a pu notamment s’appuyer sur la puissance politique des États-Unis face aux autres pays pour vendre son appareil. Au sein des États-Unis, et malgré le rôle de supervision devant être joué par un organisme public, c’est en réalité Lockheed-Martin qui a conduit et pris les décisions stratégiques dans le développement du F-35. Le F-35 sort donc vainqueur de ces rapports de force car, soit il faut croire Lockheed-Martin et considérer que son appareil est effectivement un game changer, soit il faut croire ses détracteurs, c’est-à-dire qu’il s’agit un appareil qui ne tient pas ses promesses mais un appareil qui se vend quand même pour 1500 milliards de dollars à plus d’une dizaine de pays.

...

C'était vraiment très intéressant.

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Patrick a dit :

Mon dieu les fautes... "GriPPen"... il y a un seul "p". Les participes passés et accords... Il faut se relire!

Tout ça pour ne pas dire grand-chose en plus...

...

C'était vraiment très intéressant.

Après, le site, c'est là où Harbulot poste les textes pondus rapidement par ses élèves à l'École de Guerre Économique et qui ne sont pas illisibles. Faut pas s'attendre à de la finesse d'analyse et à de la connaissance profonde des dossiers, les loupiots sont des gamins en MBA et, d'expérience, 60 à 80 % sont assez excités ici et là, surtout quand il s'agit de taper sur les US ou l'UE.

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Anguille sous roche... 

Citation

Que se cache-t-il derrière la réduction des coûts du F-35 ?

Citation

Dans un article précédent, je vous expliquais la réduction de coût unitaire du F-35, qui devrait pour la version « A » descendre à moins de 80 millions de dollars au cours des prochaines années. Pour autant, cette réduction semble cacher autre chose, nous allons voir pourquoi.

Selon les documents budgétaires du Pentagone disponibles au public et qui montre que le coût réel du F-35 dépasse 100 millions de dollars par exemplaire pour l'achat de l'exercice 2020. Compte tenu du travail qui reste à accomplir et de la manière dont le Pentagone a cédé de nombreuses responsabilités clés au fabricant, le prix sera probablement au moins égal à ce montant ou supérieur dans un avenir prévisible.

Rappel :

Selon les estimations de Lockheed-Martin, l’objectif de coût par avion de type F-35A devrait atteindre un prix de 80 millions de dollars avec le lot 13.  Il devrait également y avoir une réduction de coût unitaire pour chaque variante de l'aéronef d'environ 12,7% en moyenne lorsque l'on comparait les achats du lot 14 aux achats du lot 11.

Les variables qui augmentent le prix :

Oui, mais il y a un « hic » ! L'estimation actuelle du lot d'aéronefs actuellement en production est de 89,2 millions de dollars pièce. Ce chiffre représente le coût unitaire soit le prix pour l’avion et le moteur.  Mais ce prix ne prend pas en compte les équipements connexes nécessaires au fonctionnement de l’avion.  

Ces 89,2 millions de dollars ne comprennent pas les dépenses d’achat consacrées aux pièces de rechange initiales, aux simulateurs de formation au pilotage, au système d’appui ALIS, coûteux et peu performant. A côté de cela, il faut prendre en compte les coûts à l’heure de vol qui, nous le savons son exorbitants pour le F-35.

Mais, il y encore une autre variable qui va faire monter le prix initial du F-35. Il s’agit des modifications nécessaires pour corriger à la fois les défauts de conception connus et potentiels de l’avion.  Selon le DOD, il est estimé à près de 44’000 dollars US par heure de vol.

De fait, lorsque l’on jette un coup d’œil attentif aux documents budgétaires du Pentagone, ceux-ci  indiquent que le coût d’achat de ces 48 appareils pour l’année 2020 est supérieur à 101 millions de dollars, soit près de 12 millions de plus que le montant indiqué par l’avionneur. En utilisant les cartes de la Marine et les mêmes calculs, on constate que les coûts réels de chaque F-35C dépassent 123 millions de dollars, tandis que chaque F-35B coûte plus de 166 millions de dollars.

Rien de tout cela ne prend en compte les coûts de recherche et développement du programme. Ellen Lord, responsable des acquisitions du Pentagone, a annoncé le 29 octobre que le programme avait besoin de plus d’argent pour mener à bien la phase de développement et de test du programme. Les derniers chiffres accessibles au public montrent que les contribuables auront dépensé environ 55,5 milliards de dollars pour la recherche et le développement des F-35. Si le Pentagone achète les 2’470 F-35 du plan actuel, le coût réel de chaque avion augmentera de près de 22,5 millions de dollars.

Les responsables du programme avaient prévu d'achever les tests de développement et d'exploitation d'ici décembre 2019. Toutefois, les concepteurs et les ingénieurs ont eu du mal à mener à bien l'environnement de simulation conjointe, un simulateur extrêmement précis nécessaire pour effectuer les tests opérationnels. Les problèmes proviennent de la programmation des données de vol et des données de performance des avions recueillies, lors de vols en conditions réelles dans le logiciel de simulation.

Le programme F-35 manquera d’argent pour le développement avant que le simulateur et les tests opérationnels ultérieurs puissent être terminés. Le Pentagone devrait annoncer avant la fin de 2019 combien il lui faudra encore d’argent au-delà du budget actuel de 406,4 milliards de dollars du programme pour mener à bien cette phase du programme.

 Alors, toujours aussi intéressant en termes de prix le F-35 ?

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2019/11/04/que-se-cache-t-il-derriere-la-reduction-des-couts-du-f-35 -868211.html

Modifié par jojo (lo savoyârd)
  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jojo (lo savoyârd) a dit :

Ou j'ai lu son article hier. Je le trouvais pas mal. Je ne sais pas quelle influence a son blog et combien de lecteurs passent le voir mais PK ne s'était jamais prononcé aussi clairement contre le f-35.

Modifié par herciv
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, herciv a dit :

Ou j'ai lu son article hier. Je le trouvais pas mal. Je ne sais pas quel influence a son blog et combien de lecteurs passe le voir mais PK ne s'était jamais prononcé aussi clairement contre le f-35.

Absolument. Et ce peut-être révélateur de l'évolution de la perception du cas F-35 en Suisse. Il y a une chose aussi autre que le coût "volatile" et plutôt flou que l'appareil en lui-même traité dans le sujet ici, est le fait que cet avion "inquiète" de plus en plus pour tout ce qui touche de près ou de loin à "l'indépendance" de la (sacro-sainte) souveraineté (voir par effet de levier à l'image de neutralité-même) helvétique ... Avec l'acquisition  du F-35 "on" signe une "dépendance" et "on" entre dans un club de fait plus ou moins "aligné" avec les USA. Ce qui n'était pas vraiment le cas lors des dernières acquisitions étrangères (... Farmant HF, Blériot XI, MS H/L/229, Aviatik B/C, Albatros D, Voisin III, Nieuport 23/28, Dewoitine D1/D19/D26/D27, Fokker C/DII/DIII/DVII, Henriot HD, Fairey Fox, Hawker Hind, Potez 630, BF-108/109, MS-406, Junkers 52, Fi-156, T-6, P-51, DH Mosquito, Nardi FN 315, Vampire & Venom, Hawker Hunter, Mirage, Hawk, F-5, F/A-18 ...) :biggrin:

Et quand on évoque des critères de coûts mais aussi de dépendance stratégique (tous niveaux), çà relève du politique. Ici donc de la politique d'un pays neutre, la Suisse, qui cultive et défend depuis toujours envers et contre tous cette indépendance et donc sa neutralité comme la prunelle de ses yeux ... 

J'ajoute juste que l'armée suisse a pour seule vocation à ce jour, justement, de défendre de façon indépendante, souveraine et à haut niveau l'intégrité territoriale comme la neutralité de la Confédération Helvétique.

Désolé, un peu HS ...

Modifié par jojo (lo savoyârd)
  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, herciv a dit :

Ou j'ai lu son article hier. Je le trouvais pas mal. 

Pourtant il se décrédibilise en appuyant son propos sur des amalgames malvenus. Le prix de l'avion à sa sortie d'usine c'est le ... prix de l'avion à sa sortie d'usine. Le lot initial de pièces de rechange n'y change rien, pas plus que le prix des simulateurs ou le contrat ALIS. En revanche, mais ce n'est pas le sujet, ça augmente inévitablement le montant du contrat initial.

Les modifications visant à corriger les défauts connus font partie des coûts MCO (exploitation, coût à l'heure de vol) et non du prix de l'avion. Quant aux coûts de développement, ils ne sont pas supportés par les clients étrangers qui ne sont pas partenaires du programme.

In fine, ça ressemble à un article "à charge" qui fait feu de tout bois pour critiquer l'appareil mais la plupart des arguments utilisés, aussi valables soient-ils dans un autre contexte, sont ici hors sujet.

Ou alors le sujet n'est pas celui introduit dans les 3 premiers paragraphes, ce qui serait encore pire.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, DEFA550 a dit :

In fine, ça ressemble à un article "à charge" qui fait feu de tout bois pour critiquer l'appareil mais la plupart des arguments utilisés, aussi valables soient-ils dans un autre contexte, sont ici hors sujet

En général PK cherche à être factuel à son niveau, ce n'est pas un expert dans la MCO mais il connait l'aéronautique de l'intérieur. Son blog semble avoir une audience suffisante pour avoir une influence. Perso je ne me souviens l'avoir vu sortir du bois sur le f-35 avant. Même les commentaires habituelles sur le f-35 n'amenaient pas de sa part d'interventions extraordinaires.

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, herciv a dit :

En général PK cherche à être factuel à son niveau, ce n'est pas un expert dans la MCO mais il connait l'aéronautique de l'intérieur. 

On peut être factuel et pondre un truc sans queue ni tête. Et je ne parle pas du bonhomme mais bien de son article. Au minimum il est brouillon, voir bâclé, partant du sujet du prix unitaire pour dériver rapidement sur le coût global.

Ca me semble confirmer ton point de vue, ton "je le trouvais pas mal" impliquant que ce n'est plus le cas aujourd'hui. Ou alors tu pensais "je l'ai trouvé pas mal", auquel cas ce que je dis apporte une contradiction.

Choisi ton camp. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, herciv a dit :

Tu remarqueras que j'ai pas mis de commentaires. Disons que ça permettra à ceux qui se connectent sur AD.net d'avoir une première approche du bestiau.

 Info apprise par un ami sur le Cdg : "la furtivité du f-35 est vraiment efficace." Il ne m'en a pas dit plus mais ça veut dire que sur le théâtre du levant il évolue parfois sans lentilles de luneberg.

Je me demande bien quels étaient les F-35 que nous aurions pu croiser... Israéliens?
Et surtout comment, si, "leur furtivité est vraiment efficace" on a pu savoir qu'ils étaient là en premier lieu... :tongue:
Et accessoirement pourquoi sont-ils venus fureter près de nos moyens soit en mer, soit au sol, soit en l'air...

J'ai une connaissance qui fut opérateur radar sur le CdG il y a de nombreuses années, je lui demanderai ce qu'il en pense.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PK n'a jamais fait réellement du journalisme au sens noble du terme. Ce blog n'apporte des infos que quand il est relais d'opinion (comme là par exemple), la construction intellectuelle est au mieux médiocre, et il n'y a quasiment pas d'analyse. 90% de son travail c'est du recopiage de communiqués de presse. Aucun intérêt sauf à prendre la température de l'industrie. 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Patrick a dit :
Il y a 6 heures, herciv a dit :

 

Je me demande bien quels étaient les F-35 que nous aurions pu croiser... Israéliens

Oui et puis diffcile de vraiment savoir si c'était avec le CDG. Mais si c'est le cas ça aurait aussi pu être les F-35 B des marines deployé vers la Corée au moment du passage du Cdg à Singapour.

Moi ce que je comprend c'est que il y a un moment où les f-35 sont dans le champ (lentilles de luneberg ?) et puis très vite plus rien.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Patrick a dit :

Je me demande bien quels étaient les F-35 que nous aurions pu croiser... Israéliens?

Les italiens ? Il y a eu un exercice récemment avec des F35 américains et italiens en Méditerranée

https://www.defensenews.com/global/europe/2019/07/03/three-nations-stage-f-35-drills-over-southern-italy/

Modifié par LePetitCharles
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, kalligator a dit :

Je vais faire mon méchant mais si on attendait 2024 pour savoir ce qu'il a réèllement dans le ventre (Block4 et prix plus définitif si c'est possible)

un prix et des performances définitives, ca fait bien 5 ans qu'on les attend du F35.

2024....   et pourquoi pas 2029 ?

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...