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Le F-35


georgio
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@ftami, tu te rends compte que là, avec toute la mauvaise foi du monde, je n’arriverais jamais à trouver un lien avec le pigeon LM ?!

Citation

L'expression « prendre quelqu'un pour un lapin de 6 semaines » est une façon plus élégante de dire « prendre quelqu'un pour un con ». Pourquoi 6 semaines ? Hypothèse : C'est l'âge du sevrage chez les lapins et donc le moment auquel ils sont livrés à eux-même et mangent (gobent) n'importe quoi.

A moins que les pigeonnes aient des mamelles, et les petits pigeons... sevrage...toussa...

Je vais bosser ma taxonomie sur wiki et je reviens vous tenir au courant : le f35 est-il un mamifere ou un aves ???

Révélation

La science est formelle : ce truc bizarre serait mammalia / Prototheria / Monotremata... Après, on est pas sûr pour la famille, le genre et l’espèce, je vous laisse chercher :tongue:

 

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Il y a 2 heures, Bechar06 a dit :

Précise ta pensée STP !   

- pas d' ERP dans l'OFFRE LOGICIELLE de Dassault Systèmes ?   

- ou pas d' ERP mis en place chez DA industriel pour gérer sa logistique au sens large  ? ( planifier plan de production, acheter, approvisionner, stocker, lancer la production ou l'assemblage, commercialiser, stocker produits finis, compter, contrôler, financer ... gérer les ressources et capacités etc )

- ou pas d'ERP acheter" ... mais une série d'outils logiciels maison, issus du passé lointain de DA ( ce n'est pas péjoratif dans mon esprit ) mais bien adaptés au côté   "Artisan HightTech" de DA Aviation ? 

De mon côté je parlais de DA industriel en 98 qui avait le souci de sa logistique intégrée ET   de son produit Rafale et de tout son cycle de vie et de tous ses composants, en configuration et pièces et sous-ensembles et tout cela harmonieusement, en maintenance et évolutions ... ( le point PLM étant une suite de DA Systèmes, là pas de soucis ! mais en 98 ?  prémisses ? ) ... 

Mais ni DA-systèmes, ni DA industriel n'ont les moyens ou la vocation à monter une solution progiciel ERP commercialisable et commercialisée avec tout ce que cela suppose... là où SAP - géant worldwide du logiciel - a triomphé 

dans l'offre logicielle.

Il est évident qu'une supply chain d'un avionneur NÉCESSITE un ERP de qualité et des gens formés pour le paramétrer et l'utiliser.

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il y a 24 minutes, kalligator a dit :

Pas du bashing : dans la réalité de son enveloppe de combat l'A10 aurait du aplatir totalement le F35 l'image est encore sympa

c'est sûr qu'en TBA pour faire du tir à vue le A-10 en remontre à beaucoup d'avions vu qu'il a été fait pour çà ... son souci aujourd'hui est qu'il n'a été fait QUE pour çà

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Citation

Dans le sujet sur l'AA Norvégienne, @herciv à dit :

Quelque problèmes de mise au point du parachute de frein sa disponibilité ne répond pas aux exigences :

https://www.tu.no/artikler/bremseskjermene-pa-de-norske-f-35-er-ikke-palitelige-nok-og-ma-modifiseres/476363

According to the Multinational Program Office (JPO), the reliability requirement is a maximum of one error per ten thousand screen resolutions. But testing in the US and further testing in Norway in connection with operational testing and evaluation (OT&E) have shown that today's brake screen does not meet this requirement."

Le réceptacle de ce parachute est proeminent.

Ça parait presque anachronique un parachute de freinage sur un appareil moderne. Qu'est ce qui justifie sa présence sur le F-35 par rapport à d'autres appareils (sauf erreur de ma part, le Rafale n'en a pas, non ?)

 

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il y a 18 minutes, ogo a dit :

Le réceptacle de ce parachute est proeminent.

Ça parait presque anachronique un parachute de freinage sur un appareil moderne. Qu'est ce qui justifie sa présence sur le F-35 par rapport à d'autres appareils (sauf erreur de ma part, le Rafale n'en a pas, non ?)

 

J'aurai dit pour les pistes enneigées ou glacées qui réduisent la distance de freinage. 

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il y a 9 minutes, Phacochère a dit :

J'aurai dit pour les pistes enneigées ou glacées qui réduisent la distance de freinage. 

@ogo

c'est exactement ça. Option pour les pistes enneigées norvégiennes 

D’ailleurs, dans une hypothèse finlandaise ou autre pays nordiques, est-ce qu’il y aurait nécessité / possibilité d’adapter un parachute de freinage aux rafales ?

@Picdelamirand-oil ?

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Mais option indisponible sur notre Rafale national pour les pistes enneigés Finlandaise (ou Suisse) ? Du coup, je m'interroge sur ce qui justifie sa présence par rapport à d'autres appareils ? Pneus plus larges ? Pas possible de monter des chaines :happy: ?

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peut etre une association de plusieurs facteurs: le rafale se pose moins vite, il doit donc avoir plus de marge. (associé a son systeme aerofrein pêrformant, son poids plus reduit, etc) peut etre qu'on utilisera plutot la crosse de secours avec un brin en bout de piste si necessaire.

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Il y a 2 heures, ogo a dit :

Mais option indisponible sur notre Rafale national pour les pistes enneigés Finlandaise (ou Suisse) ? Du coup, je m'interroge sur ce qui justifie sa présence par rapport à d'autres appareils ? Pneus plus larges ? Pas possible de monter des chaines :happy: ?

L'option n'est pas utile pour les utilisateurs actuels donc elle n'existe pas. Si demain un client export demande en a besoin, on pourra y réfléchir et faire un devis.

Vu que le Rafale est moins contraignant que le F35A, je pense que c'est une option qui serait assez facile à proposer.

Sinon une reverse comme sur le Tornado ou le Viggen, ça répondrait au besoin ?

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il y a 13 minutes, Zalmox a dit :

Les Norvégiens ont utilisé les parachutes des leurs F-35 lors de l'atterrissage en Islande où ils assurent la police du ciel

 

Drôlement efficace ces parachutes. On voit bien que le 2e a fait son kéké et n'a pas sorti le sien. Et bin il est sorti... de l'écran. :bloblaugh:

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Pas d'aérofrein en propre (bonne chose) et freinage aérodynamique supposé fonctionner par braquage différentiel des gouvernes. Sauf qu'apparemment ça ne suffit pas. Dès lors comment feront les F-35 non dotés du parachute?

Seul le F-35 B conserve un aérofrein de fait en la présence de la trappe de soufflante verticale à l'extrados.

On a pas ce problème ni ces limitations avec le Rafale conçu dès le départ comme un avion marin avec une faible charge alaire et un coefficient de portance très élevé même à basse vitesse et qui n'a pas non plus d'aérofrein dédié ni de parachute.

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Le 21/02/2020 à 09:29, ogo a dit :

Ça parait presque anachronique un parachute de freinage sur un appareil moderne. Qu'est ce qui justifie sa présence sur le F-35 par rapport à d'autres appareils (sauf erreur de ma part, le Rafale n'en a pas, non ?)

Le F-35 ne possède ce parachute que dans sa variante norvégienne, afin de pouvoir atterrir sur des patinoires. (Les freins sur les roues étant pas très efficaces quand la piste est gelée...)

Par contre, le Typhoon en a un, et ce n'est pas un appareil conçu pour le grand nord au départ.

Il y a 20 heures, ARPA a dit :

Sinon une reverse comme sur le Tornado ou le Viggen, ça répondrait au besoin ?

Oui, mais le parachute était sans doute beaucoup plus simple à intégrer.

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Le 21/02/2020 à 10:11, Phacochère a dit :

Il me semble que le Rafale freine très fort et que cette qualité est régulièrement mise en avant durant les meeting. Les canards agissent peut être aussi. Les essais par temps froids ont du démontrer cette efficacité. Après est-ce une question de masse différente entre les deux avions...

plus le temps est froid plus l'air est dense plus l'efficacité de la voilure augmente, et plus l'efficacité du propulseur est bonne. C'est valable pour tout avion.  Peut être encore un peu plus pour un canard couplé.

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A titre de curiosite -> la charge du F35 en beast mode est 22,000 lbs d'armement (environ 10 tonne sur 11 hardpoints).  18,000 pour la version STOVL

F35.jpg?w=843&ssl=1

Par contre, quelle est la charge utile du F35B sur le porte avions type QE au decollage (STO) et atterrissage (SRVL)? (fuel et armement)

Je demande car j'ai lu des articles avec des erreurs (the Sun, etc...) qui disent que le F35B a fait des vols tests SRVL sur QE2 en 2019 en Beast Mode avec 22k lbs, ce qui semble fantaisiste.

Selon aviaton week le "bringback" c'est 5000 lbs (3500 armement et 1500 fuel)

file.php?id=16321&sid=92f913c45d92b20865

 

Beaucoup de contradiction et rien de tres clair

Quelqu'un a des infos plus claires? Comparer avec un Rafale Marine CATOBAR?

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