Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Le F-35


georgio
 Share

Messages recommandés

Il y a 19 heures, emixam a dit :

Oui 205 appareils, reste 20 pour atteindre la taille voulu.

Ça ne représente que 1,3 milliard TTC (si on prend que des C), ce n'est pas vraiment le programme militaire le plus coûteux (c'est combien la TVA sur les avion de combat ?).

Et il faudra bien remplacer les 55 M2000 modernisés d'ici à 2030.

Donc la cible des 225 ne me semble pas exagérément optimiste.

La modernisation des M2000D ne se ferait que pour gagner 10 ans?  je pense que ca sera plus.  15 ans?  ca permettrait d'attendre le SCAF (avec un move global : les SCAF étant le nouveau high end et les Rafales le mid & low end. Plus les drones dans l'équation).

Si la France n'avait pas acquis de drones MQ9, le pense que l'acquisition de plus que 210 Rafales aurait été "naturelle".  Je suis moins optimiste aujourd'hui.

 

Il y a 16 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Et si dans ses présentations l'armée de l'air parle de MLU, de standard F5 et F6 c'est qu'elle imagine remplacer les premier Rafale acquis au début des années 2000 quand ceux ci auront leur 30 ans de vie opérationnelles.

Ca semble logique.  Un SCAF pour bombarder du taliban en babouches ca fait en effet un peu riche.  Mais pour ca on a déjà des drones bientôt armés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bon Plan a dit :

La modernisation des M2000D ne se ferait que pour gagner 10 ans?  je pense que ca sera plus.  15 ans?  ca permettrait d'attendre le SCAF (avec un move global : les SCAF étant le nouveau high end et les Rafales le mid & low end. Plus les drones dans l'équation).

Si la France n'avait pas acquis de drones MQ9, le pense que l'acquisition de plus que 210 Rafales aurait été "naturelle".  Je suis moins optimiste aujourd'hui.

 

Ca semble logique.  Un SCAF pour bombarder du taliban en babouches ca fait en effet un peu riche.  Mais pour ca on a déjà des drones bientôt armés.

Il me semble que j'ai lu que la rénovation permettra de prolonger l'utilisation du Mirage jusqu'en 2030, après j'ai dit ça de tête il faudra vérifier.

Mais il ne faut pas oublier que les lignes de production Dassault doivent tourner même a minima (10-11 appareils/an) mais tourner quand même. Sinon pertes de compétences etc. Donc je pense que jusqu'à la "jonction" avec le SCAF (ou un autre appareil) des Rafales continueront à arriver dans nos forces armées (voir même plus de 225 en temps).

Je pense seule chose qui pourrait empêcher ça c'est des commandes exports tardives et importantes après 2030, mais dans ce cas ce serait pas vraiment une mauvaise nouvelle.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Bon Plan a dit :

La modernisation des M2000D ne se ferait que pour gagner 10 ans?  je pense que ca sera plus.  15 ans? 

Le retrait complet des Mirage 2000 est prévu en 2032 mais il y aura des retraits avant, en 2032 ce sera le retrait du dernier. On fait bien une rénovation des ATL2 pour qu'ils durent jusqu'en 2030.

Modifié par Picdelamirand-oil
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

On fait bien une rénovation des ATL2 pour qu'ils durent jusqu'en 2030.

Et accessoirement, pour ceux qu'une durée "aussi courte" a l'air de choquer, je transformerais le propos ainsi :

Citation

On fait bien une rénovation des ATL2 pour qu'ils restent opérationnels et crédibles jusqu'en 2030.

Et ça vaut, bien sûr, aussi pour les M2000D, et bien d'autres équipements/avions/navires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, FATac a dit :

Et accessoirement, pour ceux qu'une durée "aussi courte" a l'air de choquer, je transformerais le propos ainsi :

Et ça vaut, bien sûr, aussi pour les M2000D, et bien d'autres équipements/avions/navires.

Elle aura coûté combien la prolongation a minima (pour rester crédible) des M2000D ?  

Moi la crédibilité de cet avion qui n'a jamais eu de radar qui ne soit pas myope en air air ne me semble acquise qu'en Afrique.  Et sur ce théâtre qui ne dépassera pas la moyenne intensité, embarquer pilote + navigateur est en partie (voir totalement) inutile.  J'aurais appelé de mes vœux une modernisation du 2000D avec incorporation d'un radar avec capacité AA minimale, même si acheté à l'étranger, et suppression du siège navigateur (pour incorporer, mais c'est surement compliqué, un réservoir de carburant à la place).

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Dac O Dac a dit :

Elle aura coûté combien la prolongation a minima (pour rester crédible) des M2000D ?  

Moi la crédibilité de cet avion qui n'a jamais eu de radar qui ne soit pas myope en air air ne me semble acquise qu'en Afrique.  Et sur ce théâtre qui ne dépassera pas la moyenne intensité, embarquer pilote + navigateur est en partie (voir totalement) inutile.  J'aurais appelé de mes vœux une modernisation du 2000D avec incorporation d'un radar avec capacité AA minimale, même si acheté à l'étranger, et suppression du siège navigateur (pour incorporer, mais c'est surement compliqué, un réservoir de carburant à la place).

Je propose de continuer ce HS en le relocalisant dans le fil idoine :

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, MeisterDorf a dit :

Il y a une anecdote qui revient régulièrement racontant qu'un jour un pilote de F-16 a voulu "jouer" (cordialement, je précise) avec un Tu-160 en promenade... la dernière chose qu'à vu le pilote du F-16, c'est quatre belles torchères bleues de NK-32 et un point blanc à l'horizon. J'ose pas imaginer avec le F-35; les Ivan vont se faire plaisir :laugh:

il me semble qu'il y a la vidéo sur le net, citée par toi ou un autre sur ce forum (c'est à elle que je pensais quand j'ai écrit ma réponse)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/04/2020 à 14:01, Bon Plan a dit :

Je ne cesse de l'écrire sur des forums étrangers.  Les pilotes de Su27 Su30 et consorts qui viendront se frotter aux F35 en mission de réassurances de certains pays baltes vont bien se marrer à leur tourner autour sans que la dinde furtive en dessous de Mach 1.3 ne puisse réellement se sortir des cordes.

...Ou soit obligée  de cramer son potentiel cellule (déjà bas : env 2100h pour le B) en se faisant titiller juste en limite de ses capacités par des Bécanes "vanilla" mais amorties financièrement et  aptes malgré leurs ancienneté de conception à virer sec (un peu comme l'ont fait les mig-29 de la RDA lors de la réunification)

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, BPCs a dit :

...Ou soit obligée  de cramer son potentiel cellule (déjà bas : env 2100h pour le B) en se faisant titiller juste en limite de ses capacités par des Bécanes "vanilla" mais amorties financièrement et  aptes malgré leurs ancienneté de conception à virer sec (un peu comme l'ont fait les mig-29 de la RDA lors de la réunification)

Boeing a la solution avec ses X-Wings (T-X et F 15 X) pour contrer les méchants adversaires  de l'USAF :biggrin:...

Je sais, je sors :ph34r:...

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/04/2020 à 18:00, Picdelamirand-oil a dit :

Et si dans ses présentations l'armée de l'air parle de MLU, de standard F5 et F6 c'est qu'elle imagine remplacer les premier Rafale acquis au début des années 2000 quand ceux ci auront leur 30 ans de vie opérationnelles.

Ne vaut-il pas mieux compter en volume d'heures de vol produites qu'en années de service?

Ne serait-il pas possible qu'avec plus de Rafale plus récents et une gestion de la flotte innovante celles des modèles plus anciens pourront être diminuées?

Sans parler des extensions de potentiel. À 275 heures par an comme aujourd'hui par avion, un Rafale à 7500 heures tient 33 ans! Soit 2037 pour les appareils les plus anciens de l'AdlA arrivés en 2004 (les M F1 ayant été immobilisés longtemps pour être modifiés en F3).

Alors certes pour la Marine le problème se posera peut-être effectivement un peu plus tôt.

Mais pour l'AdlA?

Je prends le pari que les premiers Rafale ne seront pas retirés avant l'arrivée du NGF (ou de je l'espère un autre avion) d'ici 2040.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Patrick a dit :

À 275 heures par an comme aujourd'hui par avion, un Rafale à 7500 heures tient 33 ans!

Moi si je fais 275 * 33 je trouve 9075 et non pas 7500 :biggrin:

Maintenant si tu fais une MLU, et que comme pour le passage  de F1 à F3 tu as besoin de démonter, tu peux en profiter pour changer les pièces les plus fatigués, c'est comme cela que les US ont prolongé la durée de vie des F-16 et F-18.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

une  petite question: pourquoi l'USMC est doté d'une aviation de combat? toute cette dernière est opérée à partir de navire de US Navy...

A la rigueur, on peut dire que les AV-8B et F-35B peuvent être déployer à partir de terrain sommaire aménagé par les Marines, mais je ne comprends pas l'utilité d'avoir des hornet ou les F-35C utilisés à partir des portes avions CATOBAR, partagés dans ce cas avec la Navy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, AAA a dit :

Bonjour, 

une  petite question: pourquoi l'USMC est doté d'une aviation de combat? toute cette dernière est opérée à partir de navire de US Navy...

A la rigueur, on peut dire que les AV-8B et F-35B peuvent être déployer à partir de terrain sommaire aménagé par les Marines, mais je ne comprends pas l'utilité d'avoir des hornet ou les F-35C utilisés à partir des portes avions CATOBAR, partagés dans ce cas avec la Navy.

Les Hornet et F35C pourront aussi être déployés sur une piste. Vu la logistique associée, l'usage de terrain solaire n'est pas crédible sur du long terme.

Les pilotes de l'USMC sont formés principalement pour assurer le soutien des troupes au sol. Les pilotes des autres armées le sont un peu moins.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, lukycold a dit :

Donc en résumé pour neutraliser le super F35 il suffit de déployer un resau 5 G :( chinois....la loose quand même ! 

Le RU vient d'entammer des négociations commerciales avec les USA. Du moins le croient-ils.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ça à cause d'ALIS d'ODIN?

...Ou alors ils ont peur que les chinois activent à distance un réseau de radars passifs grâce à des backdoors dans les firmwares des antennes Huawei?

Parce qu'à un moment ça devient étrange quand même ces histoires de 5G qui menacerait je ne sais quoi...

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Patrick a dit :

Tout ça à cause d'ALIS d'ODIN?

...Ou alors ils ont peur que les chinois activent à distance un réseau de radars passifs grâce à des backdoors dans les firmwares des antennes Huawei?

Parce qu'à un moment ça devient étrange quand même ces histoires de 5G qui menacerait je ne sais quoi...

Le système de maintenance utilise des serveurs sécurisé et une connexion internet filaire, je ne vois pas de rapport avec la 5G comme ça ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...