Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Le F-35


georgio
 Share

Messages recommandés

Le 27/06/2020 à 00:18, Surjoueur a dit :

Il y a beaucoup de non-connaisseurs qui défendent toujours le F-35 et qui ressortent le même argumentaire ("c'est l'avion du futur, les USA vont tout régler demain"). C'était déjà pas frais il y a 10 ans mais alors là... c'est assez fascinant en fait. On critique on critique, n'empêche qu'en terme de communication le F-35 est très au dessus. Le concept de "cinquième génération" devrait vraiment être étudié en marketing. Vendre un produit qui n'existe pas, sans que l'acheteur connaisse son prix final c'est quand même du grand art, même si on n'est pas dans l'art de la guerre.

C'est de plus en plus souvent le cas... Tesla l'avait pour la modèle 3, et VW le fait actuellement avec sa dernière voiture hybride où les gens ont même payé 1000€ d'apport sans connaître le prix final du véhicule !

Et cerise sur le gateau, le développement de la voiture étant très largement en retard et VW ne pouvant livrer, ils proposent à leurs client de prendre livraison du véhicule sans toute la partie logiciel... qui sera patché on ne sait quant.

Une fois encore les Américains sont en avance :)

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela me fait penser aussi à ce qu'il peut se passer dans le jeu vidéo avec les précommandes, la dématérialisation et les dlc. On habitue les gens à des promesses et à des produits qui ne sont pas finis. En fait on ne vend même plus un produit, par nature fini, mais un service qu'il faut payer régulièrement. Je ne sais pas dans quelle mesure le F-35 est lié à ça mais j'me dis qu'il y a quand même une tendance marketing diffuse. S'il y a des connaisseurs dans le domaine je serais curieux d'avoir leur point de vue.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, herciv a dit :Ce sera double peine.

 

[...]

+1000.

Amen à tout ça.

Et concernant la concurrency toussa toussa, j’ajouterai qu’il ne suffit pas de stabiliser le hard. Il en va de même pour pout l’ossature logicielle : ses principes, son « concept », sa normalisation. Les principes « agile » sont par nature assez opposés aux notions fondatrices de « l’integration ».

  • J'aime (+1) 3
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, ftami a dit :

+1000.

Amen à tout ça.

Et concernant la concurrency toussa toussa, j’ajouterai qu’il ne suffit pas de stabiliser le hard. Il en va de même pour pout l’ossature logicielle : ses principes, son « concept », sa normalisation. Les principes « agile » sont par nature assez opposés aux notions fondatrices de « l’integration ».

Et j'ai oublié maintenir les qualifications de tous les pilotes F-35 alors que aucun de ceux qui sont formés en ce moment ne pourra rester instructeur jusqu'à 2035.

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette très longue réponse @herciv. Je pensais plutôt à un autre aspect, moins abordé ici que le côté industriel (voire pas ? Il me semble pas avoir lu ici quelque chose dans ce sens). C'est l'aspect commercial, savoir comment il est vendu en aval. Comment des professionnels arrivent à faire passer la pilule, voire même à faire rêver les ignorants. Il y a bien sûr l'aspect "hardpower" abordé juste avant par @MeisterDorf mais il ne peut pas y avoir que ça, ça finirait par se voir rapidement. Là non. Simple hypothèse mais j'me dis qu'il doit y avoir des magiciens du marketing derrière. Le mec qui a inventé le concept de "cinquième génération" est un génie. Un génie du pipeau certes, mais un génie quand même, au niveau du joueur de flûte de Hamelin.

Modifié par Surjoueur
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Surjoueur a dit :

Merci pour cette très longue réponse @herciv. Je pensais plutôt à un autre aspect, moins abordé ici que le côté industriel (voire pas ? Il me semble pas avoir lu ici quelque chose dans ce sens). C'est l'aspect commercial, savoir comment il est vendu en aval. Comment des professionnels arrivent à faire passer la pilule, voire même à faire rêver les ignorants. Il y a bien sûr l'aspect "hardpower" abordé juste avant par @MeisterDorf mais il ne peut pas y avoir que ça, ça finirait par se voir rapidement. Là non. Simple hypothèse mais j'me dis qu'il doit y avoir des magiciens du marketing derrière. Le mec qui a inventé le concept de "cinquième génération" est un génie. Un génie du pipeau certes, mais un génie quand même, au niveau du joueur de flûte de Hamelin.

J'ai posté un essai d'une université belge à ce sujet il n'y a pas longtemps. La stratégie c'est de s'appuyer totalement sur l'échelon militaire afin de réduire l'échelon politique à de simples signataires. Evidemment l'échelon financier est totalement absent dans ces conditions ce qui est le but.

 

  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu les sommes en jeu et les risques sérieux de pertes capacitaires, comment se fait-il que le F-35 ne fasse pas plus l'objet de critiques aux États-Unis et dans les pays acheteurs ?

Je parle dans les grands médias généralistes et chez les politiques.

 

Sans même s'intéresser à la défense, pour un opposant c'est du pain béni "le gouvernement gâche x milliards d'euros".

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/06/2020 à 18:08, MeisterDorf a dit :

Bah c'est logique... le pitch d'un film avec Su-27 est simple: 

* Générique d'intro avec mention du Su-27
* Vue du Su-27 arborant l"étoile rouge détruisant tout en 4 secondes, le pilote (un grand blond à la mâchoire carrée) étant bien évidemment prénommé Igor
* Générique de fin avec comme BO l'hymne national soviétique

C'pas vendeur vu qu'il n'y a aucun suspense possible :laugh:

Il y a au moins un film où une rangée de Su-27 se fait straffer par deux Mig -29 : "Red Sky !" ( Ca a l'air bien moisi comme film..)

http://www.aeromovies.fr/articles.php?lng=en&pg=2453&prt=-1

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je met cet article qui concerne le f-35 polonais ici. Il met en avant les forces aériennes polonaises qui, avec 32 f-35 [sic], affichent leur ambition de devenir une force plus utile à l'OTAN que celle de la France ou de l'Allemagne, toutes les deux avec des eurofighter [sic]. Au-delà de la fanfaronnade pro-pologne ce qui est intéressant c'est de voir vers où les efforts US en matière d'influence sont portés : La France et l'Allemagne. Pour la France ce n'est pas une nouveauté mais l'Allemagne placée dans le camp des looser par les US aussi clairement ça c'est vraiment nouveau. L'axe Franco-Allemand semble faire plus peur aux US qu'il ne veulent bien le dire.

Je remarque également que 2040 semble la date retenue par les US pour l'arrivée de la 6eme génération Franco-Allemande. Soit à peu prêt 10 ans après que le f-35 bon de guerre (block4 TR3) soit enfin disponible parmi les clients f-35.

https://nationalinterest.org/blog/buzz/f-35-will-give-poland-more-advanced-air-force-some-major-nato-allies-163192

Modifié par herciv
  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, mudrets a dit :

De toutes les façons, National Interest, Forbes and co ...

Ca fait longtemps que je m'interrogeais sur un point d'étymologie : d'où vient l'expression "se gourer" ?
On vient de trouver la réponse, merci @herciv.

Citation

Dan Gouré, Ph.D., is a vice president at the public-policy research think tank Lexington Institute

 

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, mudrets a dit :

De toutes les façons, National Interest, Forbes and co ...

J'ai oublié Foax news

 

 

il y a 1 minute, Boule75 a dit :

Ca fait longtemps que je m'interrogeais sur un point d'étymologie : d'où vient l'expression "se gourer" ?
On vient de trouver la réponse, merci @herciv.

 

Ben dans National Interest tu trouves des penseurs libres comme Valerry Insinna ou ce gars. Donc National Interrest est ce que moi je cherche comme presse en général : Une presse pluraliste. Parce que une presse indépendante pour moi ça n'existe pas.

  • J'aime (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, herciv a dit :

 

Ben dans National Interest tu trouves des penseurs libres comme Valerry Insinna ou ce gars. Donc National Interrest est ce que moi je cherche comme presse en général : Une presse pluraliste. Parce que une presse indépendante pour moi ça n'existe pas.

Pour moi, c'est kif kif bourricot avec Sputnik !!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, herciv a dit :

Je met cet article qui concerne le f-35 polonais ici. Il met en avant les forces aériennes polonaises qui, avec 32 f-35 [sic], affichent leur ambition de devenir une force plus utile à l'OTAN que celle de la France ou de l'Allemagne, toutes les deux avec des eurofighter [sic]. Au-delà de la fanfaronnade pro-pologne ce qui est intéressant c'est de voir vers où les efforts US en matière d'influence sont portés : La France et l'Allemagne. Pour la France ce n'est pas une nouveauté mais l'Allemagne placée dans le camp des looser par les US aussi clairement ça c'est vraiment nouveau. L'axe Franco-Allemand semble faire plus peur aux US qu'il ne veulent bien le dire.

Je remarque également que 2040 semble la date retenue par les US pour l'arrivée de la 6eme génération Franco-Allemande. Soit à peu prêt 10 ans après que le f-35 bon de guerre (block4 TR3) soit enfin disponible parmi les clients f-35.

https://nationalinterest.org/blog/buzz/f-35-will-give-poland-more-advanced-air-force-some-major-nato-allies-163192

Il y a 2 façons de compter. Soit on compte le nombre de F35 qu'on peut fournir (et là, la France ou l'Allemagne sont proche de 0, donc c'est facile de faire mieux) soit on regarde le nombre de missions ou bombes qu'on peut larguer...

Si on compare le nombre de missions/bombes, on arrive à une patrouille qui a besoin de 4 F35 pour remplacer une patrouille de 2 Rafale. On se rend aussi compte que les F35 volent moins loin ou moins longtemps donc utilisent plus de ravitailleur ou perdent plus de temps en transit que les Rafale. Et on ne parle pas non plus du prix des avions ou de leur disponibilité...

En pratique, si on compare l'efficacité, on va finir par avoir 50 Rafale plus performant que 200 F35 donc la puissance militaire française qui se rapproche de l'américaine... c'est absurde il y a forcément une erreur dans le calcul. Donc autant calculer autrement, c'est plus crédible, on retrouve la Pologne plus utile que la France. Et en pratique ils n'ont pas forcément tord si on doit appliquer l'article F35 de l'alliance avec des zones d'opérations réservées aux F35...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, mudrets a dit :

Pour moi, c'est kif kif bourricot avec Sputnik !!!

 

J'ai du mal à mettre sputnik dans les rang de la presse pluraliste.

il y a 3 minutes, ARPA a dit :

Il y a 2 façons de compter. Soit on compte le nombre de F35 qu'on peut fournir (et là, la France ou l'Allemagne sont proche de 0, donc c'est facile de faire mieux) soit on regarde le nombre de missions ou bombes qu'on peut larguer...

Si on compare le nombre de missions/bombes, on arrive à une patrouille qui a besoin de 4 F35 pour remplacer une patrouille de 2 Rafale. On se rend aussi compte que les F35 volent moins loin ou moins longtemps donc utilisent plus de ravitailleur ou perdent plus de temps en transit que les Rafale. Et on ne parle pas non plus du prix des avions ou de leur disponibilité...

En pratique, si on compare l'efficacité, on va finir par avoir 50 Rafale plus performant que 200 F35 donc la puissance militaire française qui se rapproche de l'américaine... c'est absurde il y a forcément une erreur dans le calcul. Donc autant calculer autrement, c'est plus crédible, on retrouve la Pologne plus utile que la France. Et en pratique ils n'ont pas forcément tord si on doit appliquer l'article F35 de l'alliance avec des zones d'opérations réservées aux F35...

Moi je n'aurais pas utilisé le terme d'efficacité mais d'employabilité.

Exemple tu veux placer une bombinette sur un jihadiste de passage en Irak. Combien de f-35 ou de f-35 pourras-tu tasker pour cà. Ou combien de rafale ou de f-35 en vol à ce moment ? Combien de bombinette dispo sous chacun. Idem pour une mission de pénétration qui normalement se prépare à l'avance. Retiens quand même dans tes analyses que les,f-35 ont probablement une furtivité efficace tant qu'on parle des US mais moins pour les autres pour une raison que je ne connais pas. Mais la mission de pénétration est quand même la mission idoine pour le f-35.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, herciv a dit :

Retiens quand même dans tes analyses que les,f-35 ont probablement une furtivité efficace tant qu'on parle des US mais moins pour les autres pour une raison que je ne connais pas. Mais la mission de pénétration est quand même la mission idoine pour le f-35.

J'ai du mal à prendre en compte la furtivité. Le SCALP (ou l'ASMP) aussi est furtif. Une patrouille de 2 Rafale B emportant 4 SCALP pourra frapper beaucoup plus loin qu'une patrouille de 4 F35. La patrouille de F35 emportera probablement plus de bombes, mais si la patrouille de Rafale emporte assez de SCALP pour détruire la cible, ça ne sert à rien de faire mieux. Et si l'objectif n'est pas d'avoir une distance franchissable supérieure à celle des F35 (histoire de pouvoir comparer), il faudra peut-être étudier des configuration à 3, 4 ou 5 SCALP par Rafale (par contre je suis contre la configuration à 4 ASMP qui permettrait à une patrouille de 2 Rafale B d'emporter autant de tête nucléaire qu'une patrouille de 4F35).

Maintenant pour mes "analyses", elles ne se basent que sur les informations publique que je connais, donc sur pas grand chose voir probablement sur beaucoup de données fausses. Quand je fais les calculs associés, j'aboutis à une absurdité au point qu'il vaudrait mieux faire une opération 100% Rafale qu'accepter l'aide d'allier qui nous offre des heures de vols de F35...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, ARPA a dit :

J'ai du mal à prendre en compte la furtivité. Le SCALP (ou l'ASMP) aussi est furtif. Une patrouille de 2 Rafale B emportant 4 SCALP pourra frapper beaucoup plus loin qu'une patrouille de 4 F35. La patrouille de F35 emportera probablement plus de bombes, mais si la patrouille de Rafale emporte assez de SCALP pour détruire la cible, ça ne sert à rien de faire mieux. Et si l'objectif n'est pas d'avoir une distance franchissable supérieure à celle des F35 (histoire de pouvoir comparer), il faudra peut-être étudier des configuration à 3, 4 ou 5 SCALP par Rafale (par contre je suis contre la configuration à 4 ASMP qui permettrait à une patrouille de 2 Rafale B d'emporter autant de tête nucléaire qu'une patrouille de 4F35).

Maintenant pour mes "analyses", elles ne se basent que sur les informations publique que je connais, donc sur pas grand chose voir probablement sur beaucoup de données fausses. Quand je fais les calculs associés, j'aboutis à une absurdité au point qu'il vaudrait mieux faire une opération 100% Rafale qu'accepter l'aide d'allier qui nous offre des heures de vols de F35...

Je ne dis pas que les français sont incapables de faire des attaques en profondeur. Je dis que le f- 35 en est probablement capable pour la version US mais que c'est encore à prouver pour les autres. Ce qui m'intéresse dans cette article de toute façon de très mauvaise foi c'est la raison pour laquelle il est rédigé compte tenu du curriculum vitae de son auteur.

Les US ont 20 ans pour convaincre les allemands de ne pas s'engager trop sur le SCAF.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, herciv a dit :

J'ai atteint ce passage "If all the NATO members currently planning to acquire the JSF fulfill their commitments, the F-35 will constitute NATO’s single biggest fighter fleet, ahead of the Franco-German-British Eurofighter. This will provide a major boost to air power interoperability for the Alliance. "

J'ai ri et j'ai arrêté de lire.

  • Haha (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, emixam a dit :

J'ai atteint ce passage "If all the NATO members currently planning to acquire the JSF fulfill their commitments, the F-35 will constitute NATO’s single biggest fighter fleet, ahead of the Franco-German-British Eurofighter. This will provide a major boost to air power interoperability for the Alliance. "

J'ai ri et j'ai arrêté de lire.

Faut pas. Faut comprendre que c'est écrit par un gars influent qui annonce sa stratégie concernant la France et l'Allemagne.

"Si tu veux gagner la guerre tu dois connaître ton ennemie."

  • J'aime (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, ARPA a dit :

En pratique, si on compare l'efficacité, on va finir par avoir 50 Rafale plus performant que 200 F35 donc la puissance militaire française qui se rapproche de l'américaine... c'est absurde il y a forcément une erreur dans le calcul. Donc autant calculer autrement, c'est plus crédible, on retrouve la Pologne plus utile que la France. Et en pratique ils n'ont pas forcément tord si on doit appliquer l'article F35 de l'alliance avec des zones d'opérations réservées aux F35...

Quand tu veux aller au turbin, entre un allié qui te dis oui et un autre qui te dis que tu te trompes et qu'il ne faut pas compter sur lui, forcément tu préfères le premier... et tu le trouves donc plus utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

17 hours ago, herciv said:

Je met cet article qui concerne le f-35 polonais ici. Il met en avant les forces aériennes polonaises qui, avec 32 f-35 [sic], affichent leur ambition de devenir une force plus utile à l'OTAN que celle de la France ou de l'Allemagne, toutes les deux avec des eurofighter [sic]. Au-delà de la fanfaronnade pro-pologne ce qui est intéressant c'est de voir vers où les efforts US en matière d'influence sont portés : La France et l'Allemagne. Pour la France ce n'est pas une nouveauté mais l'Allemagne placée dans le camp des looser par les US aussi clairement ça c'est vraiment nouveau. L'axe Franco-Allemand semble faire plus peur aux US qu'il ne veulent bien le dire.

Je remarque également que 2040 semble la date retenue par les US pour l'arrivée de la 6eme génération Franco-Allemande. Soit à peu prêt 10 ans après que le f-35 bon de guerre (block4 TR3) soit enfin disponible parmi les clients f-35.

https://nationalinterest.org/blog/buzz/f-35-will-give-poland-more-advanced-air-force-some-major-nato-allies-163192

National Interest c'est n'importe quoi.  Que des articles recycles avec des nouveaux titres racolleurs.  La Fox News de la presse militaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Lordtemplar a dit :

National Interest c'est n'importe quoi.  Que des articles recycles avec des nouveaux titres racolleurs.  La Fox News de la presse militaire.

Un jour va falloir accepter de regarder comment fonctionne la presse.

Encore une fois National Interest publie énormément d'articles non rédigé par leurs propres journalistes, qui ne rentrent donc dans aucune ligne éditoriale. Donc refuser de lire un article du national interest au seul motif de sa ligne éditoriale sans regarder la signature de l'auteur c'est juste une méconnaissance complète de cette publication. C'est comme si tu refusais de lire Cabirol au motif qu'il est publié par le canard enchaîné ou de lire @PolluxDeltaSeven si il publiait dans le national interest. Franchement faut rester les pieds sur terre.

De plus je suis un gaulliste convaincu mais jamais je ne refuserai de lire un article du canard ou de l'humanité ou de dedefensa si je considère que son introduction rentre dans mes sujets d'intérêt. Tu peux m'expliquer comment tu fais pour intégrer le fonctionnement de tes adversaires si tu refuses de tenir compte de leur écrits ???

Modifié par herciv
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...