Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Le F-35


georgio
 Share

Messages recommandés

il y a 26 minutes, herciv a dit :

De plus je suis un gaulliste convaincu mais jamais je ne refuserai de lire un article du canard ou de l'humanité ou de dedefensa si je considère que son introduction rentre dans mes sujets d'intérêt. Tu peux m'expliquer comment tu fais pour intégrer le fonctionnement de tes adversaires si tu refuses de tenir compte de leur écrits ???

C'est un peu HS, mais pas tant que ça dans ce fil du F-35 : ce que j'attends, c'est que les positions honnêtes de toutes les parties soient exposées, pas forcément avec la même surface (un journal peut assumer ses orientations), mais il faut que ces positions passent un certain seuil de vraisemblance, de cohérence, seuil flou évidemment mais bien réel. Si ce seuil n'est pas atteint, on peut citer pour dénoncer. S'il ne l'est pas et qu'on laisse écrire n'importe quoi dans les tribunes, on "organise" le dialogue de sourd, ce n'est pas un débat.

En l'occurrence, la tribune en question est farcie de contre-vérités factuelles volontaires (Rafale effacé et confondu avec l'Eurofighter notamment) : elle ne passe pas le seuil et ça permet de situer le niveau du canard : un torchon.

 

Je note par ailleurs l'hommage en creux aux capacités du Rafale, le jeu étant d'entretenir la confusion dans l'esprit du public en interdisant les comparaisons Rafale - F-35.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Lordtemplar a dit :

National Interest c'est n'importe quoi.  Que des articles recycles avec des nouveaux titres racolleurs.  La Fox News de la presse militaire.

C'est bien ce que j'ai écrit quelques posts plus haut. Le hic de ces publications, c'est que l'on ne parvient pas à savoir quel est le groupe de pression qui est derrière. C'est un peu comme cela que les US tentent à plusieurs niveaux d'étouffer notre capacité d'analyse propre et indépendante.

Je reste donc moi aussi très circonspect devant les articles de National machin, de Forbes, de Foax news ... Tout comme celles de Ria Novosti, de Sputnik, Izviestya etc ! Ce qui ne m’empêche pas de les lire tous les jours

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 hours ago, herciv said:

Un jour va falloir accepter de regarder comment fonctionne la presse.

Encore une fois National Interest publie énormément d'articles non rédigé par leurs propres journalistes, qui ne rentrent donc dans aucune ligne éditoriale. Donc refuser de lire un article du national interest au seul motif de sa ligne éditoriale sans regarder la signature de l'auteur c'est juste une méconnaissance complète de cette publication. C'est comme si tu refusais de lire Cabirol au motif qu'il est publié par le canard enchaîné ou de lire @PolluxDeltaSeven si il publiait dans le national interest. Franchement faut rester les pieds sur terre.

De plus je suis un gaulliste convaincu mais jamais je ne refuserai de lire un article du canard ou de l'humanité ou de dedefensa si je considère que son introduction rentre dans mes sujets d'intérêt. Tu peux m'expliquer comment tu fais pour intégrer le fonctionnement de tes adversaires si tu refuses de tenir compte de leur écrits ???

Si ca te chante tu peux aller consulter Infowars pour tes infos.  Par contre n'espere pas que je prenne tes articles au serieux :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, herciv a dit :

 

Le rapport montre surtout l'incroyable déficience dans le suivi des pièces détachées.

"Certains signes montrent que les législateurs prennent enfin conscience de la gravité de ce problème. Il a été mis en évidence lors d'une audition conjointe des sous-commissions de la Chambre des représentants sur l'état de préparation et sur les forces aériennes et terrestres tactiques en novembre 2019, bien qu'il reste à voir comment ou si les membres vont donner suite à leurs plans pour s'assurer que les intérêts du gouvernement sont correctement pris en compte à l'avenir.

Le programme des F-35 est l'exemple ultime de la capture d'entreprises. Les responsables des marchés publics ont abandonné beaucoup trop de contrôle aux principaux contractants du programme dès le début, et les ramifications commencent seulement à être comprises. Les futurs programmes doivent inclure dans le contrat initial des dispositions permettant au contractant de fournir tous les droits de propriété intellectuelle nécessaires dont le gouvernement a besoin pour gérer le programme de manière indépendante tout au long de sa durée de vie. Alors que le Pentagone commence à se pencher sur les futures acquisitions importantes, il faut se souvenir de ces leçons afin d'éviter de commettre les mêmes erreurs coûteuses."

Ce n'est pas nouveau. A la fin de ma qualification Tartar aux Us à la fin des années 70 on nous avait montré ce qu'il ne fallait pas faire. On y voyait notamment un grand nombre de missiles SM1 aplatis comme des crêpes. A 4 MF le missile à l'époque ... La gabegie engendre la gabegie

Modifié par mudrets
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Teenytoon a dit :

Qu'est-ce qu'il est moche vu de l'arrière avec ce trou béant qui n'attend qu'un missile pour se faire poutrer... Beurk :dry:

Après "The Warfighter" et toutes ses Majuscules, "la Brique", "le Pigeon", Teenytoon présente... Ze Croupion !

Apprchez, approchez ! Il y en aura pour tout l'monde !

L'essayer, c'est tortiller du fion !

(ah, les vacances.... !!)

 

 

 

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, xekueins a dit :

Blague à part. En vol, j'ai été surpris par la différence de taille avec le F-16.

Un des miracles de la com de LM, c'est de faire passer le F-35 pour un chasseur léger. On parle d'une masse à vide de plus de 13 tonnes et d'une masse max de plus de 30 tonnes. On est bien plus dans le gabarit du F-15 que du F-16.

D'ailleurs s'il fallait trouver un prédécesseur du F-35, c'est le F-4 (en plus gros après 50 ans) qu'il faudrait citer plutôt qu'un mélange d'AV8, de F16, de F18, de F15...

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, ARPA a dit :

Un des miracles de la com de LM, c'est de faire passer le F-35 pour un chasseur léger. On parle d'une masse à vide de plus de 13 tonnes et d'une masse max de plus de 30 tonnes. On est bien plus dans le gabarit du F-15 que du F-16.

D'ailleurs s'il fallait trouver un prédécesseur du F-35, c'est le F-4 (en plus gros après 50 ans) qu'il faudrait citer plutôt qu'un mélange d'AV8, de F16, de F18, de F15...

Basiquement, dans leur comm', si y'a 1 moteur c'est un chasseur léger, si y'a 2 moteurs c'est un chasseur lourd... peu importent les masses en jeu. Va comprendre Charles

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouveau revêtement du F-35 mis en évidence pendant le vol d'une patrouille italienne dont les avions avaient des revêtements différents.

Plus facile à étaler et plus uniforme, il couterait 16.000 $ de moins que l'ancien. Et ça serait une première sur un avion non-US, qui, eux, le reçoivent depuis 2017.

https://theaviationist.com/2020/07/05/new-and-old-f-35-coatings-compared-in-recent-photo-of-two-italian-lightning-ii-jets/

Modifié par Zalmox
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Zalmox a dit :

Nouveau revêtement du F-35 mis en évidence pendant le vol d'une patrouille italienne dont les avions avaient des revêtements différents.

Plus facile à étaler et plus uniforme, il couterait 16.000 $ de moins que l'ancien. Et ça serait une première sur un avion non-US, qui, eux, le reçoivent depuis 2017.

https://theaviationist.com/2020/07/05/new-and-old-f-35-coatings-compared-in-recent-photo-of-two-italian-lightning-ii-jets/

Sauf erreur de ma part, on ne parle pas de conservation égale des propriétés RAM du nouveau revêtement. J'ai aussi appris ici et récemment que le US ne proposent pas le leur à l'exportation.

Quelqu'un saurait-il me dire si le nouveau revêtement conserve ses qualités ? De quoi se compose un revêtement ram ? En quoi diffèrent-ils entre eux ? (Qualités, matériaux / principe absorption des ondes...) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Phacochère said:

 

Quelqu'un saurait-il me dire si le nouveau revêtement conserve ses qualités ? De quoi se compose un revêtement ram ? En quoi diffèrent-ils entre eux ? (Qualités, matériaux / principe absorption des ondes...) 

C'est la sauce secrete et donc pas dispo sur la toile. :happy:

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Phacochère a dit :

Je demande pas le détails de la Supa Crispy Cheezy Sauce. Je suis plus dans une approche "(re) venez comme vous êtes ! " :biggrin:

À vu d'oeil, ce que je remarque:

il n'est pas question de "revêtement" mais de l'espèce de mastic autour des trappes, qui est conçu pour absorber et disperser les ondes rampantes. Avant il était gris clair, maintenant il est gris sombre. Autrefois il s'appliquait apparemment comme une sorte de scotch, avant et après les interstices entre les panneaux de cellule.

Un image montrant l'absence de ce "mastic":

66339_crewmembersealsanf35alightningiipa

Il y a des images montrant un étalement de ce mastic totalement dégueulasse, ou cloqué, à cause des effets de dépression aérodynamique qui l'aspirent hors de la peau de l'avion dû à l'effet de succion de la couche limite. Genre ceci:
file.php?id=29256&t=1&sid=542b69bbc19556

file.php?id=29280&sid=542b69bbc195560a05

 

Ma conviction est qu'il s'agit d'un moins-disant en termes de furtivité théorique mais d'un mieux-disant en terme de tenue aux dégâts dans le temps. Ce qui fait économiser de l'argent.

  • Merci (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Patrick a dit :

À vu d'oeil, ce que je remarque:

il n'est pas question de "revêtement" mais de l'espèce de mastic autour des trappes, qui est conçu pour absorber et disperser les ondes rampantes. Avant il était gris clair, maintenant il est gris sombre. Autrefois il s'appliquait apparemment comme une sorte de scotch, avant et après les interstices entre les panneaux de cellule.

Un image montrant l'absence de ce "mastic":

66339_crewmembersealsanf35alightningiipa

Il y a des images montrant un étalement de ce mastic totalement dégueulasse, ou cloqué, à cause des effets de dépression aérodynamique qui l'aspirent hors de la peau de l'avion dû à l'effet de succion de la couche limite. Genre ceci:
file.php?id=29256&t=1&sid=542b69bbc19556

file.php?id=29280&sid=542b69bbc195560a05

 

Ma conviction est qu'il s'agit d'un moins-disant en termes de furtivité théorique mais d'un mieux-disant en terme de tenue aux dégâts dans le temps. Ce qui fait économiser de l'argent.

C'était aussi le sens de mon interrogation. Dans quelle mesure un progrès technique te permet de baisser drastiquement tes coûts pour un même résultat. Ça n'arrive pas tout les jours... Au mieux cela te permet un taux de dispo quotidien et/ou des économies, pour le jour J ou au besoin d'une montée en puissance avec les solutions existentes et contraignantes .

Ce qui m'interpelle dans l'article c'est de faire croire à la solution magique en coût et performance. Le Graal...

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/07/2020 à 23:34, Patrick a dit :

À vu d'oeil, ce que je remarque:

il n'est pas question de "revêtement" mais de l'espèce de mastic autour des trappes, qui est conçu pour absorber et disperser les ondes rampantes. Avant il était gris clair, maintenant il est gris sombre. Autrefois il s'appliquait apparemment comme une sorte de scotch, avant et après les interstices entre les panneaux de cellule.

Un image montrant l'absence de ce "mastic":

66339_crewmembersealsanf35alightningiipa

Il y a des images montrant un étalement de ce mastic totalement dégueulasse, ou cloqué, à cause des effets de dépression aérodynamique qui l'aspirent hors de la peau de l'avion dû à l'effet de succion de la couche limite. Genre ceci:

Pas de mastic possible aux trappes de train et de baies d'armement....

Modifié par Bon Plan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...