Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Le F-35


georgio
 Share

Messages recommandés

il y a 23 minutes, kalligator a dit :

Pfff c'est bien dans la ligne du F35 ce genre de mésaventure...ça ne présage rien de bon pour le futur

Pour moi ça résume bien le risque client f-35.

Lm livrera en temps et en heure quoiqu'il en coûte. Par contre ça ne sera jamais conforme à un cahier des charges qui dès la première livraison de toute façon ne veut plus rien dire. La conséquence c'est que les organismes chargés de valider ces livraisons sont caduques et que les armées vont devoir gérer des déficits capacitaires de plus en plus importants, (vs le calendrier prévu) et en plus le saut technologique du f-35 s'amoindri avec le temps.

Las la capacité antinavire australienne devra donc continuée à être portée par les f-18 ... ce qui est bien sûr à rajouter au budget et ce qui n'apparaît pas dans l'article.

Modifié par herciv
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce programme "trop gros pour échouer" va se transformer en "assez gros pour couler l'USAF"

Bon sang 500 avions déjà construit et une telle quantité de problèmes, une FOC reportée à 2026...si les français les russes les chinois fabriquaient une telle daube tout le monde se gondoleraient de rire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, kalligator a dit :

Ce programme "trop gros pour échouer" va se transformer en "assez gros pour couler l'USAF"

Bon sang 500 avions déjà construit et une telle quantité de problèmes, une FOC reportée à 2026...si les français les russes les chinois fabriquaient une telle daube tout le monde se gondoleraient de rire...

Oui et on continue à nous soutenir que rien ne dit que les Lightning II livrés en 2025 au Royaume voisin du nord ne seront pas state of the art. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Teenytoon a dit :

Oui et on continue à nous soutenir que rien ne dit que les Lightning II livrés en 2025 au Royaume voisin du nord ne seront pas state of the art. 

Ah mais si ils le seront strate of the art. Reste à savoir si l'artiste est doué... ou pas.

Il y a 5 heures, kalligator a dit :

Ce programme "trop gros pour échouer" va se transformer en "assez gros pour couler l'USAF"

Bon sang 500 avions déjà construit et une telle quantité de problèmes, une FOC reportée à 2026...si les français les russes les chinois fabriquaient une telle daube tout le monde se gondoleraient de rire...

D'un autre côté il y a une lente résolution des problèmes

- moins de cas d'hypoxie 

- le problème du canon semble aussi résolue 

- les coûts malgré les apparences semblent plus sous contrôle mais on vient de le voir lm livre coûte que coûte et il y aura donc de très importants coûts cachés pour être livré aux capacités prévues.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, kalligator a dit :

Ce programme "trop gros pour échouer" va se transformer en "assez gros pour couler l'USAF"

Bon sang 500 avions déjà construit et une telle quantité de problèmes, une FOC reportée à 2026...si les français les russes les chinois fabriquaient une telle daube tout le monde se gondoleraient de rire...

C'est sans doute le chant du cygne pour l'USAF. . . En cas de gros conflit (ou du moins sérieuse escamourche) avec un gros ( Chine ou Russie) l'américain moyen va connaître ce que le français lambda a vécu en juin 1940. . .

La fin des illusions

Et je ne serais pas étonné que Chinois et Russes aient décidé d'attendre quelques années pour voir l'inventaire aérien américain (et bien évidemment un paquet d'autre trucs) se vider de ses très nombreux avions de quatrième génération mais arrivé en bout de course et se voir remplacer par un "truc" quasi inutilisable et tout en montant eux même en gamme. A la fin de cette décennie, entre le couple J20/J17 et S50/Su35S en autre; les américains vont commencer à avoir quelques sueurs froides. . )

Il y a 3 heures, herciv a dit :

- les coûts malgré les apparences semblent plus sous contrôle mais on vient de le voir lm livre coûte que coûte et il y aura donc de très importants coûts cachés pour être livré aux capacités prévues.

c'est ça qui va couler les flottes de F35. les coûts pour juste mettre à niveau les flottes vont être faramineux et risquent bien d'être constant. Faudra sans doute constamment raquer pour mettre l'avion à niveau. . .

Hormis les US je vois personne le faire (ou alors ils feront les premières "upgrades" de remises à niveau mais vont très vite arrêter et les F35 devenir assez vite obsolète. Et pour les US cela va gréver un budget qui risque de souffrir de plus en plus vu les crises structurelles qui se profilent. . .

Je sais bien que c'est une boutade mais si les US partaient sur un rafale américanisé  (radar et moteur US, furtivité de la cellule plus importante, etc etc)ils pourraient se sortir d'un très mauvais pas. . .

mais voilà plutôt sombrer corps et âme que de ravaler sa fierté ( et accessoirement mettre enfin de l'ordre dans leur complexe militaro industrielle entre autre choses; . .)

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/07/2020 à 11:53, herciv a dit :

Les australiens pas contents suite à la non livraison de deux capacité du F-35 sans remise client, ou dit autrement suite à une augmentation de 10% du coût du bestiaux + report sine die de capacités indispensables pour eux.

https://www.theaustralian.com.au/nation/defence/defence-off-target-in-15bn-fighter-shortfall/news-story/ce73ed48b919b220b242312ebf00d0bc

 

tu as la version anglaise (le lien requiert un abonnement) ?

Modifié par Bon Plan
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, elannion a dit :

Je sais bien que c'est une boutade mais si les US partaient sur un rafale américanisé  (radar et moteur US, furtivité de la cellule plus importante, etc etc)ils pourraient se sortir d'un très mauvais pas. . .

Ça aurait pu arriver avec le Mirage 3 à l'époque. Aujourd'hui c'est rigoureusement inenvisageable. Mais quel camouflet ce serait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, elannion a dit :

Je sais bien que c'est une boutade mais si les US partaient sur un rafale américanisé  (radar et moteur US, furtivité de la cellule plus importante, etc etc)ils pourraient se sortir d'un très mauvais pas. . .

bof tu sais, ils n'ont pas de moteur pouvant entrer dans les petites baies du Rafale, ils n'ont pas de radar AESA qui pourrait entrer dans le petit nez du Rafale.... quand à la furtivité améliorée, à part la peinture qui cloaque et s'écaille, je ne vois pas ce qu'ils pourraient faire sans  re-concevoir un nouvel avion...

Donc la grosse grosse grosse boutade serait un Rafale d'usine, mais sans doute sans Spectra (et là le Rafale perd une grosse partie de son intérêt)...

Modifié par rendbo
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Patrick a dit :

Ça aurait pu arriver avec le Mirage 3 à l'époque. Aujourd'hui c'est rigoureusement inenvisageable. Mais quel camouflet ce serait...

C'est clairement de la politique fiction mais en fait ils seraient (j'entends par ils, l'US air force, le peuple américain et non les gros bonnets de LM et leurs actionnaires. . .) gagnants sur beaucoup de tableaux.

Déjà cela ne serait probablement pas le rafale français mais un rafale américanisé donc avec beaucoup de matériels US dedans. Ils pourraient s'approprier l'appareil plus facilement et bien sûr toutes les usines d'assemblages voir de conceptions seraient toutes sur sols américains. Sans compter qu'ils demanderaient sans doute la version 9,5T (voir plus) donc un rafale plus gros (donc avec un plus gros radars) et c'est bon l'honneur est sauf, les US ont toujours l'avions le plus "puissant" (avec vachement de guillemets  c'est plus pour le public et mieux faire passer la pilule^^)

Et cela oblige ton secteur industriel de l'armement à se réformer en profondeur car pour eux le camouflet est énorme. Tu peux être sûr que le prochain programme d'avion de chasse sera au petit oignons . . . ^^

Mais l'US air force se retrouve avec un avion très capable et selon "l'américanisation"une doctrine qui ne change pas tant que ça ou changement en douceur. Le peuple américain n'aura pas à financer des projets complètement pétés et véritables gouffres financiers dans une période qui s'annonce très difficile économiquement. . .

L'avion serait assemblé et les pièces conçus sur place donc maintien des emplois dans le secteur et surtout des savoirs faire. 

Au final beaucoup seraient gagnants.

Après LM et les fanboys xénophobes (et particulièrement racistes anti français) tireraient la gueule. . .

Mais who cares. . .

Enfin quand l'aéronavale prendra sa pilule face aux chinois concernant une certaine île dans quelques années, ils pourront commencer à se poser certaines questions ^^

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Teenytoon a dit :

Il y a bien beaucoup de raccourcis dans tout ça. En commençant par le fait de penser que l’USAF a un genou à terre aujourd’hui ou demain. 

Je parlais bien de politique fiction mais demain oui pour moi (et ce n'est que mon simple avis) l'USAF a un genou a terre ou du moins aura beaucoup moins d'options et de latitudes comparé à aujourd'hui et encore plus comparé à hier. .

Comme toujours on jugera sur place mais quand on voit un certains nombres d'éléments (et oui je l'admets volontiers qu'ils m'en manquent énormément pour avoir une vision globale) mais cela donne tout de même une orientation et là au train où vont mes choses passé 2030 ça sera beaucoup moins funky pour les américains

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Teenytoon a dit :

Il y a bien beaucoup de raccourcis dans tout ça. En commençant par le fait de penser que l’USAF a un genou à terre aujourd’hui ou demain. 

Oui probablement.

Cependant il m'arrive de me demander ou se trouve son état major de fait, et pas que pour l'USAF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/07/2020 à 23:47, Teenytoon a dit :

Il y a bien beaucoup de raccourcis dans tout ça. En commençant par le fait de penser que l’USAF a un genou à terre aujourd’hui ou demain. 

Mais elle va avoir une transition dangereuse a gérer : la fin des legacy fighters par centaines, et un F35 sensé les remplacer qui ne tient toujours qu'une IOC très politique.

D’où la commande (ou intention de commande) pour des F15 X.  Cde qui peut aussi avoir pour intérêt secondaire (ou premier?) de maintenir Boeing hors de l'eau...

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Bon Plan a dit :

Mais elle va avoir une transition dangereuse a gérer : la fin des legacy fighters par centaines, et un F35 sensé les remplacer qui ne tient toujours qu'une IOC très politique.

D’où la commande (ou intention de commande) pour des F15 X.  Cde qui peut aussi avoir pour intérêt secondaire (ou premier?) de maintenir Boeing hors de l'eau...

Le F15X remplace le F15. Donc pour moi aucun rapport avec le F35. C'est le manque de F22 qui est problématique la 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi perso je ne suis pas inquiet pour eux. 

Ils ont combien d’avions opérationnels ? Juste en parlant de chasseurs et de bombardiers ils surclassent n’importe quel pays de la planète. 

Après qu’ils aient envie de dépenser des milliards de dollars dans un F-35 qui n’est pas aussi avancé que voulu à date, grand bien leur fasse, je ne paye pas d’impôts aux état-unis d’Amérique. 

Le jour où ils devront remplacer leurs F-16, ils prendront du Viper. C’est déjà ce que fait la Navy avec du SH-18 pour remplacer les F-18 au lieu de prendre en nombre des F-35C. Et c’est déjà ce que commence à faire l’USAF en prenant du F-15EX. 

Où est le problème pour eux ?

Le F-35 a accompli son but premier, continuer d’asservir les forces aériennes qui volaient en F-16. Ça c’est fait. 

Le reste ils s’en foutent, ils ont la puissance financière pour commander autre chose. 

Modifié par Teenytoon
  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien qu'en avions de combat voici le breakdown, selon la page Wikipedia :

 

Combat Aircraft

B-2 SpiritUnited Statesstealth bomber :     19

B-1 LancerUnited Statesstrategic bomber     59

F-22 RaptorUnited Statesstealth air superiority    177

F-15 EagleUnited Statesair superiorityF-15C        266      26 D variants are used for training

F-15 Strike EagleUnited StatesmultiroleF-15E    165[

F-35 Lightning IIUnited StatesmultiroleF-35A     1201,641 on order[1]

F-16 Fighting FalconUnited StatesmultiroleF-16C      791[1]150 D variants are used for training

A-10 Thunderbolt IIUnited StatesattackA-10C     287

Lockheed AC-130United Statesground attackAC-130U/W        32[1]of which eleven are the J variant

B-52 StratofortressUnited Statesheavy bomber      74

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ne pas oublier non plus que le programme F-35 n’est pas qu’un programme d’avion de combat. C’est aussi comme tous les programmes militaires un formidable financement de R&D. 

Le F-35 est une bouse ? S’il leur a permis de développer des nouvelles technologies qui seront réutilisées ailleurs, ils ne seront pas perdant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Teenytoon a dit :

Moi perso je ne suis pas inquiet pour eux. 

Ils ont combien d’avions opérationnels ? Juste en parlant de chasseurs et de bombardiers ils surclassent n’importe quel pays de la planète. 

Ce n'est pas tellement le débat.

C'est comme si un Belge disait se moquer que la France commande 220 ou 150 Rafale car dans tous les cas on reste puissant.

Oui l'USAF est puissante. Et elle veut le rester, garder son format et répondre à ses besoins opérationnels qui, comme pour nous, ne vont pas en diminuant.

Or la situation n'est pas reluisante. Le remplacement des F15 par le F22 est un échec et le remplacement des F16 par le F35 est extrêmement difficile. L'âge moyen de la flotte augmente d'année en année, la modernisation des F16 va forcément ponctionner une partie de la flotte pendant quelques années. 

Donc oui ils sont puissants, c'est le seul pays a monde a produire et vendre 4 avions de combats moderne en simultanée.

Ils ont le pognon et le choix. Mais c'est pas pourra autant que tout va bien. 

Modifié par clem200
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, clem200 a dit :

Le F15X remplace le F15. Donc pour moi aucun rapport avec le F35. C'est le manque de F22 qui est problématique la 

Un avion de 4eme génération +++  qui remplace un avion de 4eme?  alors que le F35 était censé remplacé tous les avions d'avant... tu parles.

 

il y a 59 minutes, Teenytoon a dit :

 

Le F-35 est une bouse ? S’il leur a permis de développer des nouvelles technologies qui seront réutilisées ailleurs, ils ne seront pas perdant. 

Ca fait cher payer la R&D alors.

il y a 24 minutes, clem200 a dit :

c'est le seul pays a monde a produire et vendre 4 avions de combats moderne en simultanée.

les russes aussi : Mig29, Mig35, SU30,35, SU57

les chinois : J10, J11, J20, J31, J15

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, clem200 a dit :

Donc oui ils sont puissants, c'est le seul pays a monde a produire et vendre 4 avions de combats moderne en simultanée.

 

Il y a 9 heures, Bon Plan a dit :

les russes aussi : Mig29, Mig35, SU30,35, SU57

les chinois : J10, J11, J20, J31, J15

Ce sont aussi les seuls a pas etre capables de produire et de vendre un seul type d appareil qui fait tous au moins aussi bien que tous les autres ...:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Décidément, tout ce qui tourne autour de cet oiseau de malheur est en retard et au dessus du budget !

https://www.defensenews.com/smr/nato-air-power/2020/08/06/uk-facilities-for-american-f-35-jets-are-delayed-and-over-budget/

+25%....  une paille.

Modifié par Bon Plan
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...