Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Le F-35


georgio
 Share

Messages recommandés

il y a 23 minutes, Cool Hand a dit :

Quelques échanges ATC entre le KC-130 et le contrôle:

 

Oui il y a aussi ce lien pour avoir la transcription. 

https://www.thedrive.com/the-war-zone/36809/listen-to-intense-air-traffic-control-audio-of-kc-130js-collision-with-an-f-35b?xid=twittershare

Donc le déroulement est bien collision, le f-35 va au tapis (explosion vu du ciel) puis le kc-130 tente de rentrer sur deux moteurs.

Ca arrive qu'un moteur de chasseur s'éteigne en vol par manque d'air ou à cause d'un air trop turbulent ?

Modifié par herciv
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, herciv a dit :

Ca arrive qu'un moteur de chasseur s'éteigne en vol par manque d'air ou à cause d'un air trop turbulent ?

Par manque d'air, c'est arrivé à un Mirage 2000N qui avait largement dépassé les 60000 fts... :rolleyes:

Pour l'air trop turbulent, c'est démontré dans Top Gun :biggrin:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Bon Plan a dit :

OH LA VACHE !!!!

IL N'A PAS VU TOP GUN !!!     ca mérite le bannissement a vie de ce forum jeune homme. :wink:

Il a parlé de chasseur. Pas d'une enclume volante.

Sort en mission QRA à bord de son MiG-28

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bon Plan a dit :

OH LA VACHE !!!!

IL N'A PAS VU TOP GUN !!!     ca mérite le bannissement a vie de ce forum jeune homme. :wink:

Je l'ai vu gnagnagna. Mais par contre çà fait un bail, t'imagines 30 ans déjà ...:bloblaugh:

Modifié par herciv
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ciders a dit :

Il a parlé de chasseur. Pas d'une enclume volante.

Sort en mission QRA à bord de son MiG-28

une enclume qui a son petit palmarès quand même.

 

Bon, rassurons nous : le F35 vient de débloquer son compteur de victoire. Il vient de descendre un KC 130 J.

Modifié par Bon Plan
  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Bon Plan a dit :

une enclume qui a son petit palmarès quand même.

 

Bon, rassurons nous : le F35 vient de débloquer son compteur de victoire. Il vient de descendre un KC 130 J.

Pas sur. Le KC-130 revolera, pas le F-35.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Cool Hand a dit :

Quelques échanges ATC entre le KC-130 et le contrôle:

Ça ne nous éclaire pas beaucoup sur les circonstances mais voilà des images de ce à quoi ressemble un F-35B ravitaillant sur un C-130.

33793510-8787283-image-a-13_160143167079

qmkwgBSqXZx1ui702vJRGQB4scZEgqm08wI52Qz3

f-35-c-130.jpg

 

De ce que j'en comprends le F-35 ravitaillait à droite avant la collision.

UYrH6VV.jpg

pwMiIZp.png

Fk3LHJY.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Patrick a dit :

UYrH6VV.jpg

Vous ne trouvez pas qu’il n’a plus beaucoup d'hélices, le KC qui semble s’être posé bien à plat ?

A gauche, y compris sur le moteur intérieur, il n’y a plus rien. A gauche de face, c’est à droite pour le ravito. Possible que le tuyau soit passé devant l’aile ?

edit : ou alors il s’est pris les arbres qu’on voit au fond, plus probable

Modifié par Hirondelle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Interprétation d'un pilote de KC-130 sur f-16.net

Never refueled off a KC-130, but I’ve got a lot of time on the KC-135 and KC-10 booms. A few observations:

1. De nombreuses collisions avec des pétroliers ont eu lieu au fil des ans. Pratiquement toutes celles dont je suis au courant avaient le récepteur en faute. La responsabilité du pétrolier est de maintenir une plate-forme stable. La responsabilité du réceptionnaire est de ne pas heurter le pétrolier.

2. Il serait tout à fait inhabituel qu'un avion de combat se ravitaille en carburant par lui-même. Il y avait probablement un minimum de 1 à 3 autres chasseurs sur le pétrolier à ce moment-là. Il se peut qu'il y ait eu deux avions en train de se ravitailler en carburant plus un avion sur chaque bout d'aile au moment de l'accident. Quoi qu'il en soit, il devrait y avoir plusieurs témoins à proximité pour expliquer ce qui s'est passé.

3. A la lumière du point 2 ci-dessus, les dommages visibles sur le pétrolier peuvent avoir été causés par l'accident du F-35 qui se trouvait en position d'observation sur l'aile droite et qui, pour une raison ou une autre, a glissé sur le dessus de l'aile, emportant les hélices 3 et 4. L'absence de l'unité de sonde et de drogue de gauche peut être due au fait qu'un récepteur n'a pas pu se déconnecter avant que le pétrolier ne devienne instable. La pale d'hélice manquante du moteur n°1 et le réservoir de carburant externe manquant de l'aile droite peuvent être dus à l'atterrissage brutal sur le terrain. Tous les dommages peuvent être dus à des causes multiples.

4. Si le moteur n°1 a perdu la pale d'hélice en vol, cela aurait déséquilibré le moteur et causé de fortes vibrations, obligeant l'équipage à l'arrêter. Dans ce cas, l'avion aurait fonctionné uniquement avec le moteur n°2, ce qui, en supposant que le pétrolier transportait toujours le carburant qu'il prévoyait de décharger, n'aurait pas été suffisant pour maintenir le vol en palier. L'équipage du ravitailleur a fait un travail incroyable pour faire descendre l'avion et sauver 8 vies. Ils méritent les plus hautes distinctions.

5. L'avion-citerne a perdu 12 pales d'hélice du côté droit, probablement en tournant à grande vitesse. Les photos ne montrent pas le côté droit du fuselage, mais je ne serais pas surpris si au moins une des pales n'avait pas percuté et pénétré le fuselage, causant des dommages encore plus importants.

6. Les photos montrent le carburant se déversant du point dur de l'unité de ravitaillement gauche, ce qui indique qu'il a probablement été violemment retiré, et la vanne d'arrêt rendue inopérante. Cela a pu créer un déséquilibre du carburant, compliquant encore plus les problèmes de l'équipage du pétrolier.

7. En raison de l'emplacement des dommages aux moteurs n°3 et n°4, j'imagine que le pilote d'un avion en position d'observation du bout de l'aile droite a été distrait et a heurté le pétrolier.

8. Il s'agissait apparemment d'un exercice WTI, et non d'une sortie d'entraînement au ravitaillement en carburant pour débutants ou d'un déploiement à longue distance. Dans ces cas, les pilotes sont pleinement engagés dans l'évolution du ravitaillement et ne sont pas distraits par d'autres missions. Dans le cas d'un exercice WTI, ce ravitaillement n'était qu'une petite partie d'un exercice de combat beaucoup plus impliqué. Il y avait probablement beaucoup d'autres choses qui se passaient pour distraire le pilote de l'avion de chasse accidenté.

9. Je n'ai jamais volé en combat, mais j'ai été le commandant de mission lors de nombreux exercices Red Flag et FWS impliquant des dizaines de ravitaillements d'avions de jour comme de nuit. En tant que chef de vol, je ravitaillais d'abord les avions, puis je me rendais à la position d'observation pendant le reste du vol. Pendant que j'étais sur l'aile (avec mon ailier à l'extérieur de moi), j'étais très occupé à passer en revue les prochaines étapes de la mission. Je jetais un rapide coup d'œil à la chronologie sur mes cartes d'alignement sur ma cuisse, et je travaillais souvent avec une deuxième radio pour coordonner avec l'AWACS et les autres chefs de vol. Il fallait jeter des coups d'œil rapides et continus dans le cockpit, puis revenir à l'extrémité de l'aile du ravitailleur qui se trouvait à proximité pour maintenir la séparation. Si le pétrolier s'inclinait de 30 degrés pour rester sur la trajectoire de ravitaillement et que je n'étais pas préparé à ce virage, l'impact n'était qu'à une seconde.

9. La mauvaise nouvelle est qu'un F-35 et un KC-130 tout neufs ont été détruits. La bonne nouvelle est que personne au sol n'a été blessé, et que 9 Marines peuvent rentrer chez eux auprès de leurs familles.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Picdelamirand-oil a dit :

C'est quand il a voulu ouvrir sa soute pour refroidir que ça s'est mis à déconner, il faut dire que juste à ce moment là les écrans se sont éteint et l'oxygène n'arrivait plus dans le masque. La routine quoi mais c'est la simultanéité de ces trois évènements qui a entraîné l'accident. :tongue: :laugh: :biggrin:

le F35 n'a pas qu'un écran ?

et dans ton énumération t'as oublié l'éclair fatal... pourtant le ciel semblait bleu et dégagé, c'est vraiment pas de chance :dry:

 

 

Modifié par rendbo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, herciv a dit :

9. Je n'ai jamais volé en combat, mais j'ai été le commandant de mission lors de nombreux exercices Red Flag et FWS impliquant des dizaines de ravitaillements d'avions de jour comme de nuit. En tant que chef de vol, je ravitaillais d'abord les avions, puis je me rendais à la position d'observation pendant le reste du vol. Pendant que j'étais sur l'aile (avec mon ailier à l'extérieur de moi), j'étais très occupé à passer en revue les prochaines étapes de la mission. Je jetais un rapide coup d'œil à la chronologie sur mes cartes d'alignement sur ma cuisse, et je travaillais souvent avec une deuxième radio pour coordonner avec l'AWACS et les autres chefs de vol. Il fallait jeter des coups d'œil rapides et continus dans le cockpit, puis revenir à l'extrémité de l'aile du ravitailleur qui se trouvait à proximité pour maintenir la séparation. Si le pétrolier s'inclinait de 30 degrés pour rester sur la trajectoire de ravitaillement et que je n'étais pas préparé à ce virage, l'impact n'était qu'à une seconde.

Qu'est-ce qui peut bien expliquer un principe de manœuvre aussi dangereux ? Faire deux choses à la fois, alterner lecture de près et observation d'un peu plus loin, avez l’œil qui accoutume en permanence (distance et luminosité), le tout pour se tenir "en bout d'aile" mais penser à autre chose... je dois avouer ma perplexité. Ils ne seraient pas mieux un peu plus haut et derrière ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, rendbo a dit :

le F35 n'a pas qu'un écran ?

Non, deux grands côte à côte qui en émulent un super large (du moins sur les premiers LRIP c'est comme ça mais il y a des plans pour un écran plus gros qui serait incurvé et unique apparemment, @herciv ou @Ponto Combo qui connaissent bien le sujet me corrigeront) et un tout petit de secours juste en dessous.

Pas folle la guêpe.

image016.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une vidéo de l'excellent ATÉ au sujet des incidents lors de ravitaillement en vol. Au tout début on voit une image fixe en arrière plan d'un F-35B venir se ravitailler sur un Osprey et on remarque que la tuyère à poussée vectorielle est orientée vers le bas et que le panneau sur le dos de l'appareil est ouvert et qu'il s'agit surement d'un ravitaillement à vitesse faible. Je ne pense pas que sur KC-130 le F-35 ait besoin de se configurer ainsi, mais si c'était le cas, on imagine bien les conséquences potentielles sur cette configuration en fonction des incidents présentés par ATÉ (rupture de tuyaux, enroulement, etc...).

Il évoque aussi les conséquences graves que peuvent avoir les enroulements par exemple, endommageant les capteurs des avions modernes à commandes de vol électriques.

 

Modifié par Cool Hand
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, clem200 a dit :

Il faudrait retrouver le contexte, je ne trouve pas en partant de la photo.
C'est vrai que c'est une drôle de configuration. Le V22 sait pourtant faire la citerne à pleine vitesse

C'était juste un test de faisabilité. L'intérêt n'est pas vraiment évident, par contre, le kit "tanker" pour le V-22 comprenant seulement un réservoir supplémentaire de fuel de cinq tonnes en plus des six tonnes du réservoir normal de l'appareil. Donc ça ne vaut même pas un F/A-18E en config nounou (13.4 tonnes de fuel en tout avec quatre bidons de 1800 litres).

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/10/2020 à 14:24, clem200 a dit :

Il faudrait retrouver le contexte, je ne trouve pas en partant de la photo.
C'est vrai que c'est une drôle de configuration. Le V22 sait pourtant faire la citerne à pleine vitesse

26WVnvw.jpg

dans cette config il brule autant de pétrole qu'il en absorbe.  Config oiseau mouche ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...