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Le F-35


georgio
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il y a 4 minutes, Pakal a dit :

Par ailleurs il ne me semble pas avoir vu d'IRST sur le F35

Parce que l'IRST (comme le FLIR) est un concept du passé, un anachronisme sur un avion aussi moderne.

L'avenir est au DAS, vendu comme un IRST tous-secteurs.

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il y a 36 minutes, prof.566 a dit :

Tention, il y a DAS et EOTS...

Je considérais EOTS comme une technique générique. :wink: L'OSF du Rafale est un EOTS, non ? Et le DDM-NG aussi ?

Et le DAS est le système comportant plusieurs EOTS (génériques) montés sur le F-35 dans ce cas.

Modifié par FATac
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il y a une heure, FATac a dit :

Si ça rate, formate !

Sinon, pour les PIO, il ne pourrait pas, aussi, y avoir une cause de celles-ci à chercher du côté de la fatigue du pilote qui pourrait lui avoir fait adopter une mauvaise prise sur ses commandes et augmenter la sensibilité de celles-ci ?

Après tout, Pete Collins trouvait que le Rafale sur-réagissait en tangage jusqu'à ce que la télémétrie le rappelle à l'ordre et lui dise que sa prise du manche était trop haute. En baissant la main, il avait moins de bras de levier et un meilleur contrôle de ses actions, le pivot du poignet étant au plus près du "point de pivot" du capteur d'efforts du manche.

Mais est ce que tu pense qu'un instructeur, même fatigué, aurait eu besoin que la télémétrie le rappelle à l'ordre?

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il y a une heure, FATac a dit :

Sinon, pour les PIO, il ne pourrait pas, aussi, y avoir une cause de celles-ci à chercher du côté de la fatigue du pilote qui pourrait lui avoir fait adopter une mauvaise prise sur ses commandes et augmenter la sensibilité de celles-ci ?

A priori non puisqu'il ne s'agissait par d'un phénomène de sur-commande, mais bien d'un avion qui ne répondait pas/plus correctement aux ordres donnés et au moment voulu.

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il y a 15 minutes, FATac a dit :

Un instructeur F-15, en échange sur F-35, fatigué par sa mission, et par la nécessité de conscientiser sa respiration (j'en ai discuté avec un copain, ancien de l'INSEP, qui m'a dit qu'il n'y avait rien de pire pour détruire des réflexes que de devoir se concentrer pour conscientiser un phénomène inconscient), gêné par un décalage de son affichage et mis dans une situation ordinaire mais peu confortable (manoeuvres de nuit), honnêtement, oui.

De telles sur commandes ont peut être joué un rôle dans la saturation du système de commandes de vol, mais celui ci aurait du être conçu pour pouvoir supporter ça. Et puis si ça plante normalement tu as 3 chaînes numériques indépendantes et une chaîne analogique de secours.

Modifié par Picdelamirand-oil
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il y a 8 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

De telles sur commandes ont peut être joué un rôle dans la saturation du système de commandes de vol, mais celui ci aurait du être conçu pour pouvoir supporter ça. Et puis si ça plante normalement tu as 3 chaînes numériques indépendantes et une chaîne analogique de secours.

3 chaines numériques et une analogique, le tout indépendant ? mais mon bon monsieur, les renforts structurels devenant trop minces, il a bien fallu gagner du poids autre part... :rolleyes:

Modifié par rendbo
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il y a 3 minutes, rendbo a dit :

3 chaines numériques et une analogique, le tout indépendant ? mais mon bon monsieur, les renforts structurels devenant trop minces, il a bien fallu gagner du poids autre part... :rolleyes:

Les CDVE c'est un métier qu'on te dit. Et en plus il faut que ce soit un chef d'œuvre.

Modifié par Picdelamirand-oil
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il y a 9 minutes, FATac a dit :

Ok, donc ces PIO étaient plus dues à un retard d'action suite aux commandes plutôt qu'à une sur-commande.

C'est ce que laisse entendre le rapport en parlant de désynchronisation entre les ordres donnés et les réactions de l'avion.

"This began a series of multiple and increasingly violent pitch oscillations on combinations of main landing gear only, nose landing gear only, and all three landing gear. The MP attempted to stop these oscillations and pitch rates with forward and aft stick inputs during the first two seconds after touchdown attempting to set a landing/go around attitude of approximately 10 degrees nose high. Attempting to set a landing attitude in this manner is consistent with common aviation habit patterns for post-bounce recovery. The MP’s control inputs were quickly out of synch with commands from the Flight Control System (FCS) and, combined with nose gear bounce, resulted in the FCS becoming over-saturated. Over-saturation in this context means the FCS was effectively overwhelmed because a multitude of conflicting inputs were competing for limited processing power."

MP, c'est le pilote (Mishap Pilot)

Modifié par DEFA550
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Il y a 3 heures, DEFA550 a dit :

Over-saturation in this context means the FCS was effectively overwhelmed because a multitude of conflicting inputs were competing for limited processing power.

Avec toute la communication faite sur le thème "le F-35 est un super-ordinateur volant d'ailleurs on va remplacer les supercalculateurs Cray par des F-35 tellement ils sont plus mieux", le "limited processing power" ça fait vraiment tache.

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Il y a 5 heures, FATac a dit :

Sinon, pour les PIO, il ne pourrait pas, aussi, y avoir une cause de celles-ci à chercher du côté de la fatigue du pilote qui pourrait lui avoir fait adopter une mauvaise prise sur ses commandes et augmenter la sensibilité de celles-ci ?

Avec des CDVE c'est pas sensé arriver.

...Même si c'est arrivé au F-22.
...Et au Gripen.

 

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il y a une heure, Patrick a dit :

Avec des CDVE c'est pas sensé arriver.

...Même si c'est arrivé au F-22.
...Et au Gripen.

 

Dans le cas du Gripen, ce qui est incroyable, c’est que le pilote s’en est tiré avec seulement un bras cassé !

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Il y a 2 heures, xekueins a dit :

:rolleyes: Zut, (il y a trop de trucs qui ne vont pas sur ce F-35) mais il était déjà considéré comme niveau 1 ?

Pour l'instant non, il n'y a que des "équipements" (CDVE, revêtement...) qui sont considérés comme des erreurs de niveau 1. Mais au rythme où ça va, le F-35 devait être considéré comme une erreur de niveau 1.

À mon avis, s'il ne s'agissait pas d'une "coopération", le programme aurait été abandonné depuis longtemps.

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FINLAND – F-35 JOINT STRIKE FIGHTER AIRCRAFT WITH AIR-TO-AIR MISSILES AND AIR-TO-GROUND PRECISION GUIDED MUNITIONS
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

WASHINGTON, le 9 octobre 2020 - Le Département d'État a pris une décision approuvant la vente éventuelle au gouvernement finlandais, par des militaires étrangers, d'avions d'attaque interarmées F-35 équipés de missiles air-air et de munitions air-sol à guidage de précision, ainsi que des équipements connexes, pour un coût estimé à 12,5 milliards de dollars. L'Agence de coopération en matière de défense et de sécurité a délivré la certification requise en informant le Congrès de cette vente éventuelle aujourd'hui.

Le gouvernement de la Finlande a demandé à acheter 

  • soixante-quatre (64) avions de combat F-35 Joint Strike Fighter CTOL
  • soixante-six (66) moteurs Pratt & Whitney F-135 (64 installés et 2 pièces de rechange) ; 
  • cinq cents (500) GBU-53/B Small Diameter Bomb II (SDB II) All-Up Round (AUR) ; 
  • douze (12) véhicules d'essais guidés (GTV) GBU-53/B SDB II ; 
  • douze (12) GBU-53/B SDB II Véhicules de transport captif (CCV) ; 
  • cent cinquante (150) missiles tactiques Sidewinder AIM-9X Block II+ (Plus) ; 
  • trente-deux (32) missiles d'entraînement aérien captifs AIM-9X Block II+ (Plus) Sidewinder ; 
  • trente (30) unités de guidage tactique AIM-9X Block II+ (Plus) Sidewinder ; huit (8) unités de guidage CATM AIM-9X Block II Sidewinder ; 
  • cent (100) missiles tactiques AGM-154C-1 d'arme de combat interarmées (JSOW-C1) ; 
  • deux cents (200) missiles interarmées air-sol à portée étendue (JASSM-ER) AGM-158B-2 ; 
  • deux (2) véhicules d'essai de séparation JASSM-ER AGM-158B-2 ; 
  • deux (2) véhicules d'essai instrumentées AGM-158B-2 JASSM-ER
  • deux (2) véhicules d'essai de largage AGM-158B-2 JASSM-ER
  • deux (2) AGM-158B-2 JASSM inertes avec kits d'instrumentation de télémétrie intelligente ; 
  • deux (2) missiles d'entraînement aériens factices AGM-158 ; 
  • cent vingt (120) KMU-556 JDAM Kits de guidage pour GBU-31 ; trois cents (300) FMU-139D/B Fusées ; 
  • deux (2) KMU-556(D-2)/B Kits de guidage JDAM pour GBU-31 ; trente (30) KMU-557 Kits de guidage JDAM pour GBU-31 ;
  • cent cinquante (150) KMU-572 Kits de guidage JDAM pour GBU-38/54 ; cent vingt (120) BLU-117, bombes à usage général ; 
  • trente-deux (32) BLU-109, bombes à usage général ; 
  • cent cinquante (150) BLU-111, bombe à usage général ;
  • six (6) MK-82, bombe inerte ; 
  • une (1) FMU-139D/B (D-1), fusée inerte. 

 

  • Sont également inclus les systèmes de guerre électronique ; 
  • Commandement, contrôle, communications, informatique et renseignements/communications, navigation et identification (C4I/CNI) ; 
  • Système autonome de soutien logistique global (ALGS) ; 
  • Réseau intégré de données opérationnelles (ODIN) ; 
  • Dispositifs d'entraînement du système aérien ; 
  • Capacité d'emploi des armes et autres sous-systèmes, caractéristiques et capacités ; 
  • Fusées éclairantes infrarouges uniques F-35 ; 
  • accès au centre de reprogrammation ; 
  • Logistique basée sur la performance des F-35 ; 
  • développement et intégration de logiciels ; 
  • soutien aux avions transbordeurs et ravitailleurs ; 
  • Détecteur laser DSU-38A/B, détecteur laser DSU-38A(D-2)/B, KMU-572(D-2)/B Trainer (JDAM), cordon de largage d'ailes de 40 pouces ; 
  • GBU-53/B SDB II Weapon Load Crew Trainers (WLCT) ; 
  • GBU-53/B SDB II Entraîneurs pratiques au système de neutralisation des explosifs et munitions (PEST) ; 
  • AGM-154C-1 Véhicules de vol captif JSOW ; 
  • AGM-154C-1 JSOW Missiles d'entraînement aérien factices ; 
  • AGM-154C-1 JSOW planification de mission, soutien à l'intégration et essais, sécurité du stockage des munitions et formation, développement de logiciels de programme de vol opérationnel des armes ; 
  • intégration du missile Joint Strike ; 
  • conteneurs d'armes ; 
  • équipements de soutien et d'essai des aéronefs et des munitions ; 
  • équipement de communication ; 
  • approvisionnement, pièces de rechange et de réparation ; 
  • réparation des armes et soutien au retour ; 
  • formation du personnel et équipement de formation ; 
  • logiciels, publications et documents techniques relatifs aux systèmes d'armes ; services d'ingénierie, de soutien technique et logistique du gouvernement américain et des entrepreneurs ; 

et autres éléments connexes de soutien logistique et de soutien de programme. 

Le coût total est estimé à 12,5 milliards de dollars.

Cette vente proposée soutiendra la politique étrangère et la sécurité nationale des États-Unis en améliorant la sécurité d'un partenaire de confiance qui est une force importante pour la stabilité politique et le progrès économique en Europe. Il est vital pour l'intérêt national des États-Unis d'aider la Finlande à développer et à maintenir une capacité d'autodéfense forte et prête.

La vente proposée de F-35 et des missiles et munitions associés fournira à la Finlande une capacité de défense crédible pour dissuader les agressions dans la région et assurer l'interopérabilité avec les forces américaines. La vente proposée remplacera les F/A-18 que la Finlande retire du service et renforcera sa capacité d'autodéfense air-air et air-sol. La Finlande n'aura aucune difficulté à absorber ces appareils dans ses forces armées.

La vente proposée de ces équipements et de ce soutien ne modifiera pas l'équilibre militaire de base dans la région.

Les principaux contractants seront Lockheed Martin Aeronautics Company, Fort Worth, TX ; Pratt & Whitney Military Engines, East Hartford, CT ; The Boeing Company, St. Charles, MO ; et Raytheon Missiles and Defense, Tucson, AZ. Cette proposition est proposée dans le cadre d'un concours. 

Si la proposition est acceptée, il est prévu que des accords de compensation seront nécessaires. Tout accord de compensation sera défini dans le cadre de négociations entre l'acheteur et le(s) contractant(s).

La mise en œuvre de cette proposition de vente nécessitera de multiples voyages en Finlande impliquant des représentants du gouvernement américain et du contractant pour les examens/le soutien technique, la gestion du programme et la formation pendant toute la durée du programme. Les représentants des contractants américains seront tenus de se rendre en Finlande pour assurer les services techniques d'ingénierie des contractants (CETS) et la logistique autonome et le soutien mondial (ALGS) pour la livraison des avions.

Cette vente proposée n'aura pas d'impact négatif sur l'état de préparation de la défense américaine.

Cet avis de vente potentielle est requis par la loi. La description et la valeur en dollars correspondent à la quantité et à la valeur en dollars estimées les plus élevées sur la base des besoins initiaux. La valeur monétaire réelle devrait être inférieure en fonction des besoins finaux, de l'autorité budgétaire et du ou des contrats de vente signés, si et quand ils sont conclus.

Toutes les questions concernant cette proposition de vente de matériel militaire à l'étranger doivent être adressées au Bureau des affaires politiques et militaires du Département d'État, Bureau des affaires du Congrès et des affaires publiques, pm-cpa@state.gov.

 

 

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22 hours ago, Patrick said:

Avec des CDVE c'est pas sensé arriver.

...Même si c'est arrivé au F-22.
...Et au Gripen.

 

On pourrait aussi retrouver les images spectaculaires d'un Backfire se se cassant en deux à l'atterrisage (trop brutal ?)

2 hours ago, Picdelamirand-oil said:

Les missiles A/A sont à courte portée seulement ce qui obligera le F-35 à se rapprocher à une distance où il sera détecté pour avoir une chance de les utiliser. :biggrin:

En plus ils doivent être emportés en bout d'aile et pas en soute, sûrement une baisse de la furtivité 

Modifié par kalligator
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