Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Le F-35


georgio
 Share

Messages recommandés

il y a 41 minutes, jean-françois a dit :

Pourquoi j'ai l'impression que le F35 va finir avec des pods externes pour le ciblage ??????

Et il le mettrait où? Si c'est sous voilure, donc dissymétique je te raconte pas le casse-tête. Déjà que sur le A le tir au canon interne provoque du lacet à droite...

Il y a la possibilité d'installer un tel pod en point ventral, comme les canons du B et C, si toutefois c'est possible sur le A, mais là encore, quel mic-mac ce serait. Sauf à ce que ce pod, plus gros, soit un foudre de guerre et apporte d'autres capacités (laser de puissance...)

Je pense plus prosaïquement qu'il y aura des différences marquées entre les avions des différents blocks. Et que passer de l'un à l'autre sera prohibitif pour les clients.
Cf le post d'Herciv.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.bloomberg.com/news/articles/2021-01-12/f-35-flies-with-871-flaws-only-two-fewer-than-a-year-earlier

 

F-35 Flies With 871 Flaws, Only Two Fewer Than a Year Earlier

Number of software, hardware flaws little-changed: test office

Lockheed says none of deficiencies endanger flight safety

Lockheed Martin Corp.’s F-35, the fighter jet already being flown by the U.S. and eight allies, remains marred by 871 software and hardware deficiencies that could undercut readiness, missions or maintenance, according to the Pentagon’s testing office.

The Defense Department’s costliest weapons system “continues to carry a large number of deficiencies, many of which were identified prior to” the development and demonstration phase, which ended in April 2018 with 941 flaws, Robert Behler, the director of operational testing, said in a new assessment obtained by Bloomberg News in advance of its publication.

[…]

Even with this focused effort, “the overall number of open deficiencies has not changed significantly since” early 2018, Behler wrote, “due to ongoing problems with initial software quality” in Block 4 and “limited lab and flight test capability, resulting in a high rate of problem discoveries” in testing and in the field.

The Block 4 process “is not working,” Behler wrote. “It is causing significant delays to planned schedules and results in poor software quality, containing deficiencies.” Software changes “intended to introduce new capabilities or fix deficiencies often introduced stability problems.”

Only 10 of the 871 unresolved deficiencies cited by Boehler involve potentially serious “Category 1” issues, defined as critical deficiencies that could jeopardize pilot or aircraft safety or degrade mission effectiveness. That’s compared with 102 such problems among the 941 cases cited in 2018.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Billou a dit :

Le F-35 vole avec 871 défauts, soit deux de moins qu'un an plus tôt
Par Anthony Capaccio
12 janvier 2021, 8h00 GMT+1
 Nombre de logiciels, défauts du matériel peu modifiés : bureau de test
 Selon M. Lockheed, aucun des manquements ne met en péril la sécurité des vols

Le F-35 de Lockheed Martin Corp., l'avion de chasse déjà piloté par les Etats-Unis et huit alliés, reste entaché de 871 défauts de logiciel et de matériel qui pourraient compromettre l'état de préparation, les missions ou la maintenance, selon le bureau d'essai du Pentagone.

Le système d'armes le plus coûteux du ministère de la défense "continue à comporter un grand nombre de défauts, dont beaucoup ont été identifiés avant" la phase de développement et de démonstration, qui s'est terminée en avril 2018 avec 941 défauts, a déclaré Robert Behler, le directeur des essais opérationnels, dans une nouvelle évaluation obtenue par Bloomberg News avant sa publication.

Lockheed a livré ou est sous contrat pour 970 avions sur un potentiel de 3.200 ou plus pour les Etats-Unis et d'autres nations. L'évaluation qui décrit la liste apparemment insoluble des défauts - elle n'en compte que deux de moins que les 873 que Behler avait signalés l'année dernière - fournit à la nouvelle administration Biden une introduction au programme F-35 de 398 milliards de dollars qui, malgré ses problèmes, bénéficie d'un fort soutien du Congrès et des acheteurs étrangers.

Ces problèmes comprennent un exercice de simulation d'un mois, qui a été interrompu, pour certifier que l'avion est prêt au combat contre les menaces russes ou chinoises les plus sévères et donc prêt pour une décision sur la production à plein régime.

En octobre, le programme F-35 marquera le 20e anniversaire de la victoire de Lockheed, basé à Bethesda dans le Maryland, sur son rival Boeing Co. dans le concours pour la construction de la prochaine génération d'avions de combat américains.

Laura Seal, porte-parole du bureau du programme F-35 du ministère de la défense, a refusé de commenter jusqu'à la publication officielle du rapport Behler.

Outre les défauts techniques, le programme F-35 est confronté à un manque à gagner de 10 milliards de dollars dans le budget prévu par le Pentagone pour 2021 à 2025. Le plan budgétaire final de l'administration Trump prévoit de demander 78 milliards de dollars pour la recherche et le développement, l'achat d'avions à réaction, les opérations et la maintenance et la construction militaire. Mais l'unité indépendante d'analyse des coûts du Pentagone estime que 88 milliards de dollars seront nécessaires, selon une analyse de juin 2020.

Calendrier de mise à niveau
Le programme F-35 fait l'objet d'une mise à niveau du "Bloc 4" d'un coût d'au moins 12,1 milliards de dollars qui vise à corriger les lacunes passées et à introduire de nouvelles capacités par tranches de six mois jusqu'en 2026 pour faire face aux menaces actuelles. Le plan comprend la mise à niveau de certains avions déjà construits et utilisés par les militaires américains et britanniques au Japon.

Même avec cet effort ciblé, "le nombre global de lacunes ouvertes n'a pas changé de manière significative depuis" début 2018, a écrit Behler, "en raison des problèmes permanents de qualité initiale des logiciels" dans le bloc 4 et "des capacités limitées de laboratoire et d'essais en vol, ce qui se traduit par un taux élevé de découverte de problèmes" lors des essais et sur le terrain.

Le processus du bloc 4 "ne fonctionne pas", a écrit M. Behler. "Il entraîne des retards importants par rapport aux calendriers prévus et se traduit par une qualité de logiciel médiocre, contenant des lacunes". Les modifications de logiciels "destinées à introduire de nouvelles capacités ou à corriger des déficiences ont souvent introduit des problèmes de stabilité".

Seules 10 des 871 déficiences non résolues citées par Boehler concernent des problèmes de "catégorie 1" potentiellement graves, définis comme des déficiences critiques qui pourraient compromettre la sécurité du pilote ou de l'avion ou dégrader l'efficacité de la mission. A titre de comparaison, 102 problèmes de ce type sont apparus parmi les 941 cas cités en 2018.

Lockheed a déclaré qu'aucune des 10 déficiences actuelles n'est un problème de "catégorie 1A" qui pourrait compromettre la sécurité des pilotes ou des avions, mais qu'elles sont plutôt de "catégorie 1B", que le bureau du programme définit comme représentant "un impact critique sur la préparation des missions", la formation ou la maintenance.

"Bien que nous n'ayons pas vu le rapport, nous suivons tous les rapports de déficience des F-35", a déclaré Brett Ashworth, porte-parole de Lockheed, dans une déclaration. Il a déclaré qu'environ 70 % des 871 points en suspens "sont classés comme étant de faible priorité ou sont en attente de résolution par le bureau du programme commun F-35".

Sur les 10 rapports d'insuffisance "d'impacts de mission" en attente, neuf ont des "plans de résolution de fermeture, avec sept déjà livrés au gouvernement en attente d'action," et les autres sont en cours d'examen.

Un fonctionnaire de la défense qui a vu l'évaluation de Behler a déclaré que de nombreuses lacunes seront résolues avec des changements dans la chaîne de production et des mises à jour de logiciels. Bien que les déficiences doivent être documentées à des fins contractuelles et de rapport, le fonctionnaire a déclaré qu'en fonction de leur gravité, elles pourraient ne pas être résolues rapidement. La taille, la portée et le statut de résolution sont en cours d'évaluation dans le cadre des négociations en cours pour un 15ème contrat de production, a déclaré le fonctionnaire.

Entre autres conclusions, le rapport du bureau d'essai a déclaré que bien que le F-35 montre une fiabilité accrue, le personnel de maintenance prend encore trop de temps pour réparer les avions et que les vulnérabilités de cybersécurité identifiées lors de tests précédents "n'ont pas été résolues".

Citation

Le programme F-35 fait l'objet d'une mise à niveau du "Bloc 4" d'un coût d'au moins 12,1 milliards de dollars qui vise à corriger les lacunes passées et à introduire de nouvelles capacités par tranches de six mois jusqu'en 2026 pour faire face aux menaces actuelles. 

2026... on se rapproche de 2031 quand même... Les menaces futures sont devenues les menaces actuelles :biggrin:

Modifié par Picdelamirand-oil
  • J'aime (+1) 3
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Lockheed a déclaré qu'aucune des 10 déficiences actuelles n'est un problème de "catégorie 1A" qui pourrait compromettre la sécurité des pilotes ou des avions, mais qu'elles sont plutôt de "catégorie 1B", que le bureau du programme définit comme représentant "un impact critique sur la préparation des missions", la formation ou la maintenance.

Quelqu'un connaît la différence concrète entre la 1A et la 1B ? J'ai a priori l'impression que c'est surtout une rhétorique de la minimisation... "Oui mais y'a pire m'voyez, c'est pas grave grave...". La nuance existait avant ou ça vient de sortir ? Je la découvre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Picdelamirand-oil a dit :

Le système d'armes le plus coûteux du ministère de la défense "continue à comporter un grand nombre de défauts, dont beaucoup ont été identifiés avant" la phase de développement et de démonstration, qui s'est terminée en avril 2018 avec 941 défauts, a déclaré Robert Behler, le directeur des essais opérationnels, dans une nouvelle évaluation obtenue par Bloomberg News avant sa publication.

 

Il y a 1 heure, Picdelamirand-oil a dit :

Le plan comprend la mise à niveau de certains avions déjà construits et utilisés par les militaires américains et britanniques au Japon.

 

Il y a 1 heure, Picdelamirand-oil a dit :

Même avec cet effort ciblé, "le nombre global de lacunes ouvertes n'a pas changé de manière significative depuis" début 2018, a écrit Behler, "en raison des problèmes permanents de qualité initiale des logiciels" dans le bloc 4 et "des capacités limitées de laboratoire et d'essais en vol, ce qui se traduit par un taux élevé de découverte de problèmes" lors des essais et sur le terrain.

 

Il y a 1 heure, Picdelamirand-oil a dit :

Le processus du bloc 4 "ne fonctionne pas", a écrit M. Behler. "Il entraîne des retards importants par rapport aux calendriers prévus et se traduit par une qualité de logiciel médiocre, contenant des lacunes". Les modifications de logiciels "destinées à introduire de nouvelles capacités ou à corriger des déficiences ont souvent introduit des problèmes de stabilité".

BEHLER va passer probablement le bâton. Il s'apprète donc à livrer une analyse sans concession. Moi à la lecture de cet article j'ai l'impression que c'est une revue de programme qui est conseillé à la future équipe.

"le nombre global de lacunes ouvertes n'a pas changé de manière significative depuis" début 2018. C'est vraiment que le programme n'évolue plus malgré le C2D2.

Modifié par herciv
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, herciv a dit :

"le nombre global de lacunes ouvertes n'a pas changé de manière significative depuis" début 2018. C'est vraiment que le programme n'évolue plus malgré le C2D2.

Non si on est honnête il faut remarquer qu'il semble que certaines anomalies aient été corrigées mais que la validation administrative de la correction (qui est du domaine du client) soit en attente d'une décision. Ca peut fausser l'appréciation.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve quand même qu’en quelques années les articles Bloomberg typiques se montrent de plus en plus sceptiques sur le programme. Les développements très lents et surtout l exagération de LM sur les coûts finissent même pas lasser les plus fervents défenseurs.

A noter aussi aujourd’hui le contrat Northrop/bae pour revoir la suite de guerre électronique du F35.

https://blog.executivebiz.com/2021/01/lockheed-taps-northrop-bae-to-equip-f-35-with-comms-navigation-ew-systems/

C’est assez curieux que cela ne soit pas déjà embarqué.

Modifié par Billou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Billou a dit :

https://www.bloomberg.com/news/articles/2021-01-12/f-35-flies-with-871-flaws-only-two-fewer-than-a-year-earlier

Even with this focused effort, “the overall number of open deficiencies has not changed significantly since” early 2018, Behler wrote, “due to ongoing problems with initial software quality” in Block 4 and “limited lab and flight test capability, resulting in a high rate of problem discoveries” in testing and in the field.

Imaginez un peu : même avec "des labos " peu disponibles (parlent-ils des données de mission ?) et des "capacités  de vols de test limitées" ils arrivent à une "forte fréquence de découverte d'anomalies". Que serait-ce si tous les tests battaient leur plein ? !

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Boule75 a dit :

Imaginez un peu : même avec "des labos " peu disponibles (parlent-ils des données de mission ?) et des "capacités  de vols de test limitées" ils arrivent à une "forte fréquence de découverte d'anomalies". Que serait-ce si tous les tests battaient leur plein ? !

Je pense qu'ils parlent des banc d'essais au sol où ont lieu des simulations. Ces bancs permettent la découverte de 80% des anomalies et le plus souvent la reproduction des anomalies découvertes en vol ce qui, en général, permet aussi de comprendre pourquoi elles ont lieu.

Si ces moyens d'essais au sol et en vol avaient été plus performants une plus grande proportion des anomalies auraient été découvertes tôt dans le développement et on constaterait une décrue des anomalies restantes par impossibilité d'en découvrir autant qu'on en corrige. Le fait que l'on ne constate pas de décrue est sans doute le signe qu'il en reste beaucoup. 

Modifié par Picdelamirand-oil
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Picdelamirand-oil a dit :

Je pense qu'ils parlent des banc d'essais au sol où ont lieu des simulations. Ces bancs permettent la découverte de 80% des anomalies et le plus souvent la reproduction des anomalies découvertes en vol ce qui, en général, permet aussi de comprendre pourquoi elle a lieu.

Si ces moyens d'essais au sol et en vol avaient été plus performants une plus grande proportion des anomalies auraient été découvertes tôt dans le développement et on constaterait une décrue des anomalies restantes par impossibilité d'en découvrir autant qu'on en corrige. Le fait que l'on ne constate pas de décrue est sans doute le signe qu'il en reste beaucoup. 

Le terme de "covid" n'est pas cité mais j'imagine que ça pourrait avoir un impact aussi : on peut interprêter la phrase comme signifiant que les tests n'ont pas été faits au rythme prévu.

Par ailleurs, je ne vois pas de mention franche des Mission Data File , très, très en retard, qui handicapaient autant les tests et les simulations que les  possibilités d'emploi de l'avion sur certains théâtres : ça en est où ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Boule75 a dit :

Le terme de "covid" n'est pas cité mais j'imagine que ça pourrait avoir un impact aussi : on peut interprêter la phrase comme signifiant que les tests n'ont pas été faits au rythme prévu.

Par ailleurs, je ne vois pas de mention franche des Mission Data File , très, très en retard, qui handicapaient autant les tests et les simulations que les  possibilités d'emploi de l'avion sur certains théâtres : ça en est où ?

C'est un article qui focalise sur l'avion, à partir des informations contenues dans le rapport Behler. Je crois qu'il va falloir attendre la publication officielle du rapport pour répondre à tes questions.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marque de mission de guerre sur le f-35 : utilisation du canon en pod et de deux type de bombes GBU 12 et 32 :

L'article qui va avec : https://theaviationist.com/2021/01/13/f-35bs-armed-with-gun-pod-continue-supporting-operation-octave-quartz-with-armed-aerial-patrols-over-somalia/amp/

 

Gun-reticle-highlight.jpg?resize=706,706

F-35B-inverted-over-Somalia-2.jpg?w=1724

Modifié par herciv
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, herciv a dit :

Marque de mission de guerre sur le f-35 : utilisation du canon en pod et de deux type de bombes GBU 12 et 32 :

L'article qui va avec : https://theaviationist.com/2021/01/13/f-35bs-armed-with-gun-pod-continue-supporting-operation-octave-quartz-with-armed-aerial-patrols-over-somalia/amp/

 

Gun-reticle-highlight.jpg?resize=706,706

F-35B-inverted-over-Somalia-2.jpg?w=1724

large des SBD guidées par GPS, c'est à la hauteur du premier OV-10 Bronco venu.

Jolie la bistouquette en dessous.   Ah....  on me dit en régie que ce n'est pas une bistouquette.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, B52 a dit :

large des SBD guidées par GPS, c'est à la hauteur du premier OV-10 Bronco venu

Possible mais ce n'est qu'une des questions que çà pose ou résouds.

1 - il faut bien commencer par des missions simples puis monter doucement en complexité. Bref çà ne me choque pas.

2 - A un moment le f-35 va être la seule possibilité de déploiement de pas mal de pays. Va-t'on en rester à cette capacité ou faudra-t'il complèter par des bronco ou des f-18 ASH ou des f-15EX ou des rafales ?

3 - Ces missions permettent de dire le f-35 est "combat proven" et enlève donc un argument aux anti f-35. Il faudra donc être un peu plus fin maintenant et dire le f-35 est "combat proven contre les chèvres et les tunnels".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, herciv a dit :

combat proven contre les chèvres et les tunnels

uniquement contre les tunnels !

Les chèvres ca bouge, et le système interne de targeting du F35 n'est pas encore au point si je ne m'abuse.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention ce que je vais dire est valable pour tous les avions, Rafale compris :

Ça me semble assez hallucinant, risible, ennuyeux (rayez la mention inutile) que l'on peigne sur les avions des pictogrammes chaque fois qu'un appareil tire une munition comme on peignait auparavant les victoires aériennes...

c'est comme si je proposais aux mecs qu'ont peigne une voiture sur le fourgon à chaque fois qu'on fait un feu de VL, parce que les sauvetages de nos jours, c'est plus vraiment monnaie courante...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Teenytoon a dit :

Ça me semble assez hallucinant, risible, ennuyeux (rayez la mention inutile) que l'on peigne sur les avions des pictogrammes chaque fois qu'un appareil tire une munition comme on peignait auparavant les victoires aériennes...

C'est de la communication interne, qui dérive il est vrai d'une ancienne tradition (victoires aériennes). C'est une manière comme une autre de galvaniser les troupes en rappelant par ce biais que tout le travail accompli et les efforts consentis débouchent sur quelque chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, DEFA550 a dit :

C'est de la communication interne, qui dérive il est vrai d'une ancienne tradition (victoires aériennes). C'est une manière comme une autre de galvaniser les troupes en rappelant par ce biais que tout le travail accompli et les efforts consentis débouchent sur quelque chose.

A la limite si on alignait les pictogrammes de Toyota à la place je trouverais ça plus légitime :laugh:

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Teenytoon a dit :

Ça me semble assez hallucinant, risible, ennuyeux (rayez la mention inutile) que l'on peigne sur les avions des pictogrammes chaque fois qu'un appareil tire une munition comme on peignait auparavant les victoires aériennes...

Je suppose que chaque bombe représente une mission de guerre et non pas une bombe larguée. Sinon d'un coté ça fait peu, de l'autre l'avion peut être vite décoré... perso la question que j'ai eu a plutôt été : est ce que la peinture du pictogramme est furtive ?

il y a 6 minutes, DEFA550 a dit :

C'est une manière comme une autre de galvaniser les troupes en rappelant par ce biais que tout le travail accompli et les efforts consentis débouchent sur quelque chose.

Galvanisons les troupes : le F-35 peut maintenant larguer une bombe ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le F-35 oscille toujours entre défaillances et améliorations !

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2021/01/14/le-f-35-oscille-toujours-entre-defaillances-et-ameliorations-870405.html

871 déficiences logicielles et matérielles :

Ce nouveau rapport revient une fois encore sur les nombreux 2bugs » qui animent le programme F-35. Au total, on identifie toujours 871 déficiences logicielles et matérielles qui pourraient compromettre les missions ou la maintenance de l’avion. Rappelons qu’en 2018 le Bureau du pentagone avait identifiés 941 failles.

Rectifications à la peine :

Pour autant l’avionneur Lockheed Martin travaille à la résolution des nombreux problèmes. Mais force est de constater que ceux-ci sont tenaces. Le programme F-35 fait l’objet d’une mise à niveau du « Bloc 4 » d’un coût d’au moins 12,1 milliards de dollars visant à corriger les lacunes du passé et à introduire de nouvelles capacités par incrémentation de six mois jusqu’en 2026 pour faire face aux menaces actuelles. Le plan comprend la modernisation de certains avions déjà construits et utilisés aux États-Unis, au Royaume-Uni et au Japon.

Mais le rapport dénonce le fait que le nombre global de lacunes ouvertes n'a pas changé de manière significative depuis début 2018, et ceci en raison de problèmes continus avec la qualité initiale du logiciel dans le Bloc 4 et des capacités de test en laboratoire et en vol limités, résultant en un taux élevé de découvertes de problèmes lors des tests et sur le terrain.

...

Robert Behler ajoute que seulement 10 des 871 lacunes non résolues citées impliquent des problèmes de « catégorie 1 » potentiellement graves, définis comme des lacunes critiques qui pourraient compromettre la sécurité du pilote ou de l'aéronef ou dégrader l'efficacité de la mission. 

...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Picdelamirand-oil a dit :

Fully 74% of Export F-35s Delivered Until 2023 Are Obsolete

74% des F-35 d'exportation livrés jusqu'en 2023 sont obsolètes
Un F-35 pleinement opérationnel seulement après 2023

Les alliés recevront des avions obsolètes jusqu'en 2022

Jusqu'en 2023, tous les avions de production initiale à faible taux (Low-Rate Initial Production - LRIP) commandés par les partenaires étrangers du programme (Australie, Danemark, Italie, Pays-Bas, Norvège, Turquie et Royaume-Uni) et les clients des ventes militaires étrangères (Israël, Japon et Corée du Sud) seront livrés dans la configuration actuelle.

Ils nécessiteront des mises à niveau substantielles - et coûteuses - pour les amener à la dernière norme Block 4, après que les nouveaux capteurs et l'électronique seront disponibles en 2023.

Le coût du développement et de la mise en œuvre de la configuration du Bloc 4 n'est pas encore connu, et les chiffres cités varient entre 3,9 et 16,4 milliards de dollars. (On sait maintenant que la mise à niveau du "Bloc 4" a un coût d'au moins 12,1 milliards de dollars)

Que les US se dotent de centaines d’avions qui devront profondément être remis à niveau c’est un peu étrange. Mais bon, ils font tourner leur industrie de l’armement. A mon avis, une grande partie de ces appareils ne sera jamais modernisé. Certains seront peut-être mis sous cocon et revendus à l’export dans une décennie (voir quasiment offert pour contrer la concurrence dans certaines futures mises au concours). D’autres finiront même leur carrière dans les « Aggressors squadron ». C’est coûteux, mais ça reste leur tambouille. D’un point de vue de la puissance militaire, cela est dommageable, mais avec les F-15 et F-16 modernisés, les F-15X, les F-22 et les F-18E il ne sont pas encore à la ramasse. Et puis, peut-être que le F-35 d’après 2023 se révélera un adversaire redoutable. Beaucoup en doute, mais pourquoi pas ?

Par contre, je n’arrive vraiment pas à comprendre les clients hors US qui acceptent de recevoir des avions qui devront bénéficier d’importantes et coûteuses mise à jour (ou transformations, je ne sais pas trop comment appeler cela). Si LM leur a fait des promesses et que les performances ne pas au rendez-vous, pourquoi n’exigent-ils pas que leurs livraisons soient reportées jusqu’à ce que le F-35 atteigne le niveau de maturité souhaité ? Ou alors, ces clients ont acheté leurs avions sans même établir un cahier des charges et exiger du constructeur qu’il en respecte les principaux éléments. Certains diront que ce n’est pas possible de dire non aux Américains, mais les instances compétentes américaines admettent elles-mêmes ces lacunes ! Il devrait bien être possible de renégocier un minimum afin d’étaler les commandes. Ce sont tout de même de sommes astronomiques qui sont en jeux !

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'empêche, je me demande si je ne vais pas chercher à me procurer "On ferme" (Closing Time, en V.O.), le roman de 93 qui fait suite à l'excellent Catch 22 de Joseph Heller ...

Le personnage de Milo Minderbinder, épicier filou, trafiquant notoire, y est repris comme dirigeant d'une multinationale qui fait de l'immobilier, de l'import-export et des armes de guerre.

Le personnage, je cite Wikipedia, "est à tu et à toi avec tous les dirigeants et les financiers du complexe militaro-industriel américain et essaie d'imposer à l'US Air Force l'achat d'un mirifique et fumeux « bombardier-furtif-tactique-et-stratégique-de-première-et-de seconde-frappe » qui n'est encore qu'un croquis d'artiste réalisé par le fils de Yossarian" (personnage principal de Catch 22).

Ca me semble tellement prophétique ...

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...