Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Le F-35


georgio
 Share

Messages recommandés

 

Le logiciel ODIN remplace ALIS, une solution en vue pour le F-35?

Lt col EMG Julien Grand Aviation Image d’artiste d’un F-35 américain.Rédacteur adjoint RMS+, Revue militaire suisse, 2/2020, p.11 et suivantes

https://revuemilitairesuisse.ch/wp-content/uploads/2020/09/RMS-Thematique-No-02-2020_web.pdf

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Picdelamirand-oil a dit :

74% des F-35 d'exportation livrés jusqu'en 2023 sont obsolètes

Giovanni a fait les calculs complets. génial

 

Il y a 1 heure, Gallium nitride a dit :

D'après cet article:

https://www.intelligent-aerospace.com/military/article/14195495/f-35-icni-system

le Tech Refresh 3 entrerait dans la chaine de production en 2025 sur le lot 17? Donc sortie de prod 2027? Une année supplémentaire de retard?

Oui et je l'ai dit à frikot d'après le rapport du GAO avant covid il y a bien 5 ans de retard. Donc le TR3 arriverait en 2027 au mieux. Plutôt 2028 à mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Plus que 3 ans et ma prédiction se réalise !!!

Est-ce que je serais vivant quand le F-35 sera pleinement opérationnel pour fêter ça?

Tu crois qu'ils t'offriront un vol pour fêter ça ? :bloblaugh:

Modifié par Boule75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Boule75 a dit :

Tu crois qu'ils t'offriront un vol pour fêter ça ? :bloblaugh:

Non,

Dassault m'avait promis un vol au pole nord sur ATL2 pour que je vois l'utilisation du système de navigation que j'avais inventé et qui permet une navigation confortable au pole. Promesse non tenue. Alors L.M. ....

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rapport du DOD tout chaud :

https://www.dote.osd.mil/annualreport/2020-Annual-Report/

La partie sur le f-35 : https://www.dote.osd.mil/Portals/97/pub/reports/FY2020/dod/2020f35jsf.pdf?ver=C5dAWLFs4_N3ZLrP-qB0QQ%3d%3d

Un petit extrait pour rigoler :

"Although the fleet-wide trend in aircraft availability showed modest improvement in 2019 and early 2020, the average fleet-wide monthly availability rate for only the U.S. aircraft, for the 12 months ending in September 2020, is below the target value of 65 percent. "

"Individual deployed units met or exceeded the 80-percent Mission Capable (MC) and 70-percent Fully Mission Capable (FMC) rate goals intermittently, but were not able to meet these goals on a sustained basis"

"30R04 software development took longer and required more software increments than planned. Deficiencies continued to be discovered after development and fielding, both during IOT&E and in the field.-The program planned for four DT software builds (30R04.00, 01, 02, 03), but needed 12 (30R04.00, 01, 011, 012, 02, 021, 03, 031, 015, 4.5, 4.51, 4.52) to produce a final 30P04 version that was fielded.-The time from first DT flight to field release was approximately 13 months (May 2019 to July 2020) vice the 6 months planned. -After the first 6 months and four builds of testing 30R04, the program fielded version 30P04.012. However, combat units found multiple software issues in 30P04.012. Due to these and other issues, the program developed a new software version, 30R04.5. -The program added fixes to 19 deficiencies and 37 Software Product Anomaly Reports into 30R04.5.

-Although the Services planned to field 30R04.5 software in March 2020, continued discoveries of deficiencies and need for fixes delayed fielding until July 2020 with 30R04.52.-After fielding of 30P04.52, operational test units continued testing the software and discovered two Category 1 and six additional deficiencies during OT.•

30R05 software development also took longer and required more software increments than planned.-The program planned for four DT software builds (30R05.00, 01, 02, 03), but has produced seven to date (30R05.00, 01, 02, 03, 04, 041, 042). -As of October 2020, DT flight testing continues after 11 months (after starting in November 2019), with plans to continue through mid-November 2020.-Due to significant unresolved deficiencies and the need to continue development of the next iteration of software (30R06.XX series), the program and Services determined that 30P05 will not be released to the field, which is a deviation from the planned delivery schedule. -The delays in development and testing of 30R04 and 30R05 have also caused the integration, testing, and fielding of SDB II and AIM-9X Block II (among other capabilities) to slip from 30R06 to later software versions."

 

De toute la lecture que j'ai pu en faire ce qui ressort c'est beaucoup de développement mais pas beaucoup de tests donc découvertes tardives de défauts avec des conséquences en cascade.

Modifié par herciv
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, herciv a dit :

The delays in development and testing of 30R04 and 30R05 have also caused the integration, testing, and fielding of SDB II and AIM-9X Block II (among other capabilities) to slip from 30R06 to later software versions."

Pof, encore du décalage (entre autres) sur des armements cruciaux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une métrique intéressante : nombre d'heures d'utilisation par mois.

Le taux d'utilisation moyen de l'ensemble de la flotte a légèrement augmenté par rapport aux années précédentes, mais reste inférieur aux plans de service initiaux.  Cependant, cette amélioration est entièrement due à une augmentation de l'utilisation de la flotte de F-35A, et s'est particulièrement concentrée sur la partie de la flotte de F-35A codée pour le combat.-Les faibles taux d'utilisation continuent d'empêcher les services d'atteindre leurs taux de vol programmés, qui sont à la base des projections d'heures de vol et des modèles de coûts de maintien en condition.  Pour les 12 mois se terminant en septembre 2020, le taux d'utilisation mensuel moyen pour l'ensemble de la flotte américaine était de 19,6 heures de vol par avion et par mois.  Pour le F-35A, il était de 20,6 heures de vol ; le F-35B était de 14,6 heures de vol ; et le F-35C était de 23,1 heures de vol.  En comparaison, les plans de service à partir de 2013 prévoyaient que les unités F-35A et F-35C effectuent 25 heures de vol par avion par mois et que les unités F-35B effectuent 20 heures de vol par avion par mois pour atteindre les objectifs du service.

La partie sur le f-35 : https://www.dote.osd.mil/Portals/97/pub/reports/FY2020/dod/2020f35jsf.pdf?ver=C5dAWLFs4_N3ZLrP-qB0QQ%3d%3d

Sur la dispo : atteint enfin la cible sur le A, reste très mauvais sur le B et le C

Le DOT&E a effectué une analyse distincte de la disponibilité de la flotte d'avions d'OT, en utilisant les données de la période de 20 mois commençant en décembre 2018, lorsque l'IOT&E officiel a commencé, jusqu'en juillet 2020.  Cette évaluation tient compte de l'ensemble des 23 appareils américains et internationaux partenaires affectés à la flotte d'OT à la fin de septembre 2019 (huit F-35A, neuf F-35B et six F-35C).  -Le taux de disponibilité mensuel moyen des avions F-35 OT était inférieur aux 80 % prévus, nécessaires à la conduite efficace de l'IOT&E.  Cependant, une planification judicieuse de la maintenance, une programmation des gammes d'essais et une exécution efficace de la mission ont permis au JOTT d'effectuer les essais à un rythme plus rapide que prévu pour les projections du scénario le plus pessimiste.     - Les taux de MC et de FMC de l'ensemble de la flotte américaine ont suivi une tendance similaire à celle de la disponibilité, s'améliorant légèrement en 2020.  -Les avions de combat codés et les avions d'observation, y compris ceux utilisés pour le développement des tactiques, ont atteint un taux mensuel moyen de CM égal ou supérieur à l'objectif de 70 % du taux de base de CM que le programme a fixé pour toutes les unités.  Cependant, ni la flotte d'entraînement ni l'ensemble de la flotte américaine de F-35 n'ont atteint cet objectif.  -La flotte américaine de F-35A, avec ses variantes, a atteint l'objectif de 70 % de taux de CM, mais ni la flotte de F-35B ni celle de F-35C ne l'ont fait.  -Dans l'ensemble, les taux de FMC sont encore largement inférieurs aux taux de MC, ce qui indique un état de préparation relativement faible pour les ensembles de missions nécessitant des appareils pleinement opérationnels (c'est-à-dire par rapport aux menaces proches de l'avion).  -Les tendances spécifiques aux flottes étaient très similaires par rapport à l'objectif de base de 40 % fixé par le programme.  Les flottes combinées (c'est-à-dire toutes les variantes) de combat codé et d'OT (y compris les avions dédiés au développement de tactiques), et la flotte de F-35A ont atteint ou dépassé cet objectif de taux de FMC.  Cependant, la flotte globale, la flotte d'entraînement combinée et les flottes de F-35B et F-35C n'ont pas atteint ou dépassé cet objectif.  -Tandis que les trois variantes de F-35 présentaient des taux de CM dans une fourchette relativement étroite, qui ont tous augmenté lentement tout au long de l'année 2020, les taux de CM entre chaque variante étaient largement dispersés et divergeaient en 2020.  -Presque toute la croissance des taux de mortalité infantile s'est concentrée sur la flotte de F-35A, dont les taux de mortalité infantile ont largement dépassé ceux des variantes F-35B et F-35C.  La flotte de F-35B a effectivement vu son taux de FMC diminuer sur la période, mais elle a maintenu un taux de FMC plus élevé que celui des F-35C, qui a montré une tendance à la stagnation à un taux très faible entre 2019 et 2020.  - Les unités individuelles déployées ont parfois atteint ou dépassé les objectifs de 80 % de taux de CM et de 70 % de taux de FMC, mais n'ont pas été en mesure d'atteindre ces objectifs de manière durable

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fiabilité est en très net amélioration également mais principalement sur des escadron actifs et pas forcément sur des LRIP récent !!

La maintenabilité reste sur des valeurs beaucoup trop élevée :

"Table 3 shows the nominal change in each maintainability metric by comparing values from April 2019 to those of April 2020. While nominally five of six metrics improved, the improvements were minor and longer term trend analyses FY20 DOD PROGRAMS30 JSFshow no significant improving or worsening trend in maintenance times.• All mean repair times are longer, some up to more than twice as long, as their original ORD threshold values for maturity, reflecting a heavy maintenance burden on fielded units. • The F-35 JPO, after analyzing MTTR projections to maturity, acknowledged that the program would not meet the MTTR requirements defined in the ORD. The F-35 JPO sought and gained relief from the original MTTR requirements. The new values are 5.0 hours for both the F-35A and F-35C, and 6.4 hours for the F-35B. This will affect the ability to meet the ORD requirement for Sortie Generation Rate (SGR), a Key Performance Parameter."

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, herciv a dit :

De toute la lecture que j'ai pu en faire ce qui ressort c'est beaucoup de développement mais pas beaucoup de tests donc découvertes tardives de défauts avec des conséquences en cascade.

Ca veut juste dire qu'ils ne maîtrisent rien et ne font que courir après les délais.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, DEFA550 a dit :

Ca veut juste dire qu'ils ne maîtrisent rien et ne font que courir après les délais.

Oui mais par rapport aux rapports précédents il y a du mieux en particuliers dans les opérations de maintenance qui sont moins longues bien qu'ils ne sachant pas dire d'où çà vient !!

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec l'apprentissage et la connaissance du matériel, les temps de maintenance se réduisent naturellement. Par exemple tu perds beaucoup moins de temps à chercher la cause de pannes ou de défauts récurrents parce que tu sais par habitude d'où ça vient et comment les résoudre rapidement. Tu gagnes aussi sur l'organisation des chantiers qui font intervenir plusieurs personnes/équipes.

Ils ont peut-être gagné aussi sur le chapitre ALIS. 

Au bout du compte ça fait un gain mesurable, mais difficilement explicable vu d'ailleurs.

Modifié par DEFA550
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, DEFA550 a dit :

Avec l'apprentissage et la connaissance du matériel, les temps de maintenance se réduisent naturellement. Par exemple tu perds beaucoup moins de temps à chercher la cause de pannes ou de défauts récurrents parce que tu sais par habitude d'où ça vient et comment les résoudre rapidement.

Ils ont peut-être gagné aussi sur le chapitre ALIS. 

Oui probablement pour le premier point puisque le rapport insiste sur le fait que sur les avions livrés récemment le progrès n'est pas sensible contrairement aux plus anciens.

Pour ALIS c'est moins évident apparemment il a fallu sortir une version d'urgence en milieu d'année pour corriger un bug qui avait des conséquence sur les FADEC ... En plus il y a actuellement simultanément ODIN et ALIS et je ne sais pas comment font les équipes pour travailler sur les deux. Les tests sur ces deux là ne semblent pas avancer plus que çà.

J

Je soupçonne aussi les équipes de méca d'avoir une bien meilleure gestion locale de leur stock de pièces hors ALIS ou ODIN.

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'ALIS fonctionne bien ou pas, l'acculturation des personnels aux arcanes de cette bouse est une source de gain de temps non négligeable. Quand tu sais qu'un truc ne marche pas, tu ne perds plus ton temps à essayer de le faire marcher.

J'imagine assez bien qu'ils utilisent ALIS là où ça donne satisfaction, qu'ils l'exploitent au mieux là où c'est indispensable, et qu'ils empruntent des voies détournées mais plus rapide pour tout le reste.

Grillé dans l'idée par Pic

Modifié par DEFA550
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ODIN est une tentative de récupération louable: On a mis ALIS à la découpe et on essaye de trouver des parties saines que l'on intègre dans une nouvelle architecture. Seulement les parties qui semblaient saines ne le sont pas tant que ça, ce qui fait fondre ce qui est réutilisable et retarde le projet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, herciv a dit :

De toute la lecture que j'ai pu en faire ce qui ressort c'est beaucoup de développement mais pas beaucoup de tests donc découvertes tardives de défauts avec des conséquences en cascade.

Le problème avec le logiciel c'est que le commun des mortels pense que le développement représente 80% de l'effort pour réaliser un truc qui marche. Bien sûr les professionnels du domaine savent que ce n'est pas vrai, mais ça reste à des degrés divers un biais qui fausse les évaluations. En fait le développement représente à peu près 15% de l'effort seulement, donc ceux qui ne mettent pas les moyens sur les autres activités nécessaires pour obtenir un bon résultat ne s'en sortent pas.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Le problème avec le logiciel c'est que le commun des mortels pense que le développement représente 80% de l'effort pour réaliser un truc qui marche. Bien sûr les professionnels du domaine savent que ce n'est pas vrai, mais ça reste à des degrés divers un biais qui fausse les évaluations. En fait le développement représente à peu près 15% de l'effort seulement, donc ceux qui ne mettent pas les moyens sur les autres activités nécessaires pour obtenir un bon résultat ne s'en sortent pas.

Il y a autre chose qui ressort en filigrane, c'est que la complexité du logiciel va croissante avec le rajout de capacités et que jusqu'à maintenant on pouvait espérer que l'absence de test ne se verrait pas trop. Maintenant les interaction complexes vont être de plus en plus nécessaires par exemple à la fusion de données. Si ça n'est pas testé çà va être un bordel pas possible. Et il va y avoir des regressions forcément.

L'exemple donné dans le rapport c'est l'effet d'ALIS sur les FADEC.

Modifié par herciv
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu un peu le document mis en ligne par @herciv et je suis abasourdis. Il sont en train de faire les tests IOT&E avec le Block 4 qui est en cours de développement alors que la méthodologie exige que ce soit fait avec la dernière version de la phase SDD qui clos le développement initial. C'est très évident en lisant le tableau de la page 22 où l'on voit que les formal IOT&E se font avec le Block 4, 30 Series et il est vraisemblable en lisant la suite qu'il passeront au Block 4, 40 Series avec TR3 lorsque ce sera nécessaire.

En gros ils utilisent les tests opérationnels pour finir le développement, ce qui les rend beaucoup plus long et coûteux.

  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

J'ai lu un peu le document mis en ligne par @herciv et je suis abasourdis. Il sont en train de faire les tests IOT&E avec le Block 4 qui est en cours de développement alors que la méthodologie exige que ce soit fait avec la dernière version de la phase SDD qui clos le développement initial. C'est très évident en lisant le tableau de la page 22 où l'on voit que les formal IOT&E se font avec le Block 4, 30 Series et il est vraisemblable en lisant la suite qu'il passeront au Block 4, 40 Series avec TR3 lorsque ce sera nécessaire.

En gros ils utilisent les tests opérationnels pour finir le développement, ce qui les rend beaucoup plus long et coûteux.

Je ne suis pas assez qualifié pour croire exprimer un avis pertinent.

Je suis simplement convaincu depuis plusieures années que cet avion provoquera plus de dégâts chez ses opérateurs que chez leur(s) adversaire(s). Il me semble que ça s'appelle un paradoxe.

  • J'aime (+1) 2
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, herciv a dit :

Il y a autre chose qui ressort en filigrane, c'est que la complexité du logiciel va croissante avec le rajout de capacités et que jusqu'à maintenant on pouvait espérer que l'absence de test ne se verrait pas trop. Maintenant les interaction complexes vont être de plus en plus nécessaires par exemple à la fusion de données. Si ça n'est pas testé çà va être un bordel pas possible. Et il va y avoir des regressions forcément.

L'exemple donné dans le rapport c'est l'effet d'ALIS sur les FADEC.

Est il imaginable qu'à rajouter des verrues sur le ou les logiciels, ca finisse par ne jamais bien fonctionner ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://breakingdefense.com/2021/01/roper-hints-ngad-could-replace-f-35-why-life-cycle-costs/?_ga=2.215790743.1478394867.1610583674-1200932153.1610583674

En resume, F35 a l'usage est trop cher pour les US.  Pauvre Belgique, Denmark, etc....  qui n'ont pas de plan B comme le NGAD.  Comme avec le F104, LM a encore baise les allies de l'OTAN

18 hours ago, Picdelamirand-oil said:

Fully 74% of Export F-35s Delivered Until 2023 Are Obsolete

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

74% des F-35 d'exportation livrés jusqu'en 2023 sont obsolètes
(Source : Defense-Aerospace.com ; publié le 18 juillet 2018)

Par Giovanni de Briganti
 

L'article est vieux.  Le Block 4 ne sera pas dispo avant 2026 dans le meilleur des cas!  Donc le probleme est encore plus grave :biggrin:

Modifié par Lordtemplar
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

F-35 Block 4 continues to be on OT&E oversight. DOT&E reviews the content of each Block 4, 30 and 40 series increments, works with the U.S. Operational Test Team (UOTT) and F-35 JPO, and conducts both integrated developmental test/operational test (IDT/OT) and dedicated OT on each increment. 

Le bloc 4 du F-35 continue d'être sous la surveillance de l'OT&E. Le DOT&E examine le contenu de chaque incrément de série des blocs 4, 30 et 40, travaille avec l'équipe américaine de test opérationnel (UOTT) et le JPO F-35, et effectue à la fois des tests de développement intégrés et des tests opérationnels (IDT/OT) ainsi que des tests opérationnels spécifiques (OT) pour chaque incrément. 

Et voilà! C'est comme si on avait définit F3R comme version initiale finale pour le Rafale (je sais ça aurait été vraiment ambitieux) et que la version ne suffisait pas pour satisfaire les besoins opérationnels. Alors Dassault livrerait quand même le Rafale à l'armée de l'air qui l'enverrait au CEAM et là on continuerait la mise au point avec d'abord la version F4.1 puis avec la version F4.2 où il y a besoin d'une forte mise à jour matérielle comme avec TR3.

il y a 2 minutes, Delbareth a dit :

A ce train là ta prédiction va se révéler trop optimiste.

Est-ce qu'alors tu vas admettre platement t'être trompé sur les forum US ?

Les US ils diront que la phase SDD a été fermée en 2020.

il y a 40 minutes, B52 a dit :

Est il imaginable qu'à rajouter des verrues sur le ou les logiciels, ca finisse par ne jamais bien fonctionner ?

C'est à dire que des fois il y a des miracles et ça tombe en marche.

  • Haha (+1) 3
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...