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Le F-35


georgio
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il y a 22 minutes, LePetitCharles a dit :

Ca ne peut pas simplement être le reflet du soleil ?

Ca l'est probablement. Mais le soleil chauffe donc ces parties de manière différente du reste du bestiaux, ce qui créé un premier contraste. Il y a aussi un second contraste avec le fond du ciel.

Bref cacher lui ou un rafale ou tout autre d'une caméra IR avec une bonne résolution et une bonne dynamique eh bien bonne chance.

 

Modifié par herciv
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il y a 54 minutes, LePetitCharles a dit :

Ca ne peut pas simplement être le reflet du soleil ?

 

il y a 49 minutes, wagdoox a dit :

...

probablement un matériaux capable de laisser passer les ondes radar (ce qui voudrait dire qu'il y a émetteur et/ou récepteur à ces endroits là) ou/et matériaux plus résistant à la chaleur. (Kevlar et titane pour le rafale pour ces fonctions là).

 

il y a 44 minutes, TarpTent a dit :

Je le pense aussi, effet lissé ou contrasté par l’algorithme de l’appareil photo, qui est certainement en prime en zoom numérique.

 

il y a 34 minutes, herciv a dit :

Ca l'est probablement. Mais le soleil chauffe donc ces parties de manière différente du reste du bestiaux, ce qui créé un premier contraste. Il y a aussi un second contraste avec le fond du ciel.

Bref cacher lui ou un rafale ou tout autre d'une caméra IR avec une bonne résolution et une bonne dynamique eh bien bonne chance.

 

 

ça ressemble plutôt à de la condensation* provoqué par le brusque ralentissement de l'air sur les bords d'attaque, la racine de l'aile, le bout du nez, l'eotas  et les entrées d'air.

C'est d'ailleurs particulièrement visible sur ces entrées d'air d'un type un peu particulier dites DSI, et c'est logique vu que c'est à l'extérieur que commence la décélération/compression du flux d'air alimentant le moteur, contrairement aux anciens types d'entrées d'air où ce processus commence à l'intérieur même du conduit.   

L'avion doit voyager relativement bas dans un air humide en haut subsonique. Après tout la mer n'est pas loin.

 

* Dans ce genre là 

FA-18C_Hornet_in_transonic_flight, _avec

 

 

 

il y a une heure, seb24 a dit :

Ce n'est pas forcément parce que ça brille que c'est chaud.

Thermodynamiquement si quand même. Si il y a un rayonnement émis, c'est qu'il y a de l'agitation thermique.

Reste à savoir si la fréquence de ce rayonnement fait qu'il n'est pas absorbé par l'atmosphère et peut voyager à longue distance jusqu'à un capteur. 

Modifié par Shorr kan
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Perso, l'hypothèse "reflet du soleil" suffit largement à me satisfaire.

Et d'autant qu'elle est cohérente entre les zones claires (nez) et les zones sombre (cul), permettant assez facilement de deviner où se trouve l'astre radieux ...

Cela explique, notamment, que sur l'un des clichés, seul un des rails de Sidewinder prend la lumière, et sur un autre, un seul de ces rails porte une ombre sous l'aile.

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Il y a 15 heures, wagdoox a dit :

Lm a toujours se don de faire des miracles ...sur ppt, ca me gonfle !

Et pourtant, je pense que tu ne devrais pas: c'est toujours un avantage que d'être sous-estimé par l'ennemi, d'autant plus qu'en France les système d'armes sont crées pour être utilisés.

D'ailleurs, tu a déjà relevé que les acheteurs de rafale sont toujours des états qui ont des problèmes à leurs frontières, contrairement aux clients de F-35 (à l'exception de l'Italie bien sûr, qui subit une pression quotidienne de la part de ces perfides San Marinais)

EDIT:

Quoique, balancer un powerpoint sur ton ennemi, pourrait bien le faire mourir... de rire.

 

Modifié par Yankev
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Il y a 6 heures, wagdoox a dit :

 "le rbe2 est tellement puissance qui brouille créer des orages et clou au sol les F35 avant meme qu'ils aient eu le dernier bulletin météo"

Pourquoi toute cette débauche de technologie et de météo quand il suffit d'ALIS pour clouer un F35 au sol :happy: ?

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Il y a 8 heures, Yankev a dit :

Et pourtant, je pense que tu ne devrais pas: c'est toujours un avantage que d'être sous-estimé par l'ennemi, d'autant plus qu'en France les système d'armes sont crées pour être utilisés.

D'ailleurs, tu a déjà relevé que les acheteurs de rafale sont toujours des états qui ont des problèmes à leurs frontières, contrairement aux clients de F-35 (à l'exception de l'Italie bien sûr, qui subit une pression quotidienne de la part de ces perfides San Marinais)

EDIT:

Quoique, balancer un powerpoint sur ton ennemi, pourrait bien le faire mourir... de rire.

  Révéler le texte masqué

 

Je comprends ce que tu veux dire mais à un moment ça serait bien d’avoir un minimum d’honnêteté. Un écrivain russe dont j’ai perdu le nom disait qu’en URSS le peuple savait qu’on lui mentait. Aujourd’hui en Occident c’est un mélange de mensonge et vérité subtile, au final le peuple lui même n’arrivera plus à séparer les deux. C’est tellement vrai qu’aujourd’hui en France la plus part des gens pensent que le f35 est forcément une merveille parce qu’us et le rafale forcément une bouse parce que fr. Si c’est ainsi chez nous qu’en est il ailleurs ? Tu me diras les gouvernements savent mieux, c’est pas garantie et surtout ils sont quand même à l’écoute de leur population (les soum en Australie ...). Bref ça me gonfle. 

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Il y a 15 heures, Shorr kan a dit :

Thermodynamiquement si quand même. Si il y a un rayonnement émis, c'est qu'il y a de l'agitation thermique

Reste à savoir si la fréquence de ce rayonnement fait qu'il n'est pas absorbé par l'atmosphère et peut voyager à longue distance jusqu'à un capteur. 

C'est un reflet. A priori les surface claire vont avoir tendance à refléter plus le rayonnement du soleil et à chauffer beaucoup moins que les surfaces sombres qui vont plutôt absorber. J'ai l'impression d'enfoncer des portes ouvertes tellement ça me semble évident , mais le reflet du soleil dépend de la position du soleil mais aussi de la position de l'observateur du coup ça revient à dire que la température de la cellule dépend de la la position de l'observateur.... Ça devient bizarre.

Sachant qu'il y a beaucoup d'autres interaction autres (échauffement aérodynamique, moteurs, etc.) et qu'un rayonnement de chaleur est visible essentiellement en IR je vois pas trop comment on peut voir les parties chaudes avec une photo.

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Il y a 2 heures, wagdoox a dit :

Aujourd’hui en Occident c’est un mélange de mensonge et vérité subtile, au final le peuple lui même n’arrivera plus à séparer les deux. C’est tellement vrai qu’aujourd’hui en France la plus part des gens pensent que le f35 est forcément une merveille parce qu’us et le rafale forcément une bouse parce que fr. Si c’est ainsi chez nous qu’en est il ailleurs ?

Un tantinet parano ou très mauvaise humeur Wagdoox ?)

-la plupart des gens n’en pense strictement rien. Si tu leur en parles ils auront une opinion instantanée absolument sans signification liée au contexte immédiat de vos relations : en gros, veulent te faire plaisir ou t’embêter.

-la part restante est constituée aux 2/3 des groupies d’AD donc extrêmement favorables au Rafale.

-une fraction dont nous avons ici des visiteurs réguliers mais vite découragés pensent comme tu le dis.

Il faut enfin tenir compte du fait que la réussite du Rafale n’est pas aisée à démontrer avec un «plus » catégorique : il n’est pas plus rapide, gros, furtif, sophistiqué, puissant, vendu... Il semble simplement être le seul à contredire le proverbe «capable de tout, bon en rien », et c’est extrêmement rare et avantageux. C’est d’ailleurs peut-être involontaire, tenant a des compromis qui ont dû être fait à une époque (sa taille, sa polyvalence...) par contingence, et se sont finalement retrouvés très adaptés à l'époque.

Le f35 devait lui avoir des ambitions supérieures puisque l’objectif US est de dominer immédiatement tout ce qui existe. Mais il a tenté le même compromis «qualité/prix/polyvalence » tellement difficile à réussir, et qui pour l’instant ne semble pas fonctionner.

Probablement fera t il le chemin inverse de celui habituellement respecté, qui veut qu’un appareil spécialisé soit progressivement «multirolisé » : il deviendra un appareil spécialisé de guerre électronique / Sead / Dead et frappes au sol «en premier », et pour le reste, ben les US reverront leurs plans sans problèmes. Ce que les autres clients du Lightening feront plus difficilement sans doute, on en parle suffisamment sur AD chaque fois qu’il y a une compet’ export.

C'était ma minute défonçage de portes ouvertes :sleep:

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Il y a 11 heures, Patrick a dit :

(...)
pour s'enivrer de firmament. Insensé! Fol!

(...)

(attention aux césures et aux hémistiches, et oui il y a 12 pieds à chaque fois) :tongue:

Tu disais quoi sur l'hémistiche ? :tongue:

(je pensais avoir tout bon, mais je préfère les intégrales et les nombres complexes. Chacun son truc)

Modifié par DEFA550
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Il y a 2 heures, seb24 a dit :

C'est un reflet. A priori les surface claire vont avoir tendance à refléter plus le rayonnement du soleil et à chauffer beaucoup moins que les surfaces sombres qui vont plutôt absorber. J'ai l'impression d'enfoncer des portes ouvertes tellement ça me semble évident , mais le reflet du soleil dépend de la position du soleil mais aussi de la position de l'observateur du coup ça revient à dire que la température de la cellule dépend de la la position de l'observateur.... Ça devient bizarre.

Sachant qu'il y a beaucoup d'autres interaction autres (échauffement aérodynamique, moteurs, etc.) et qu'un rayonnement de chaleur est visible essentiellement en IR je vois pas trop comment on peut voir les parties chaudes avec une photo.

Je pensais au IR aussi...

Accessoirement, si tu captes un rayonnement réfléchi, tu auras la température de la source (ici le soleil) et de la surface réfléchissante qui a sa propre émissivité (beaucoup plus faible normalement si le matériau est réfléchissant comme peut l'être une surface métallique, ce qui n'est pas une caractéristique - c'est même l'inverse!- des composites/polymères/RAM...).

Et l'effet observé sur les photos me semble trop bien localisé sur toute la surface frontale et les prééminences de l'avion, et surtout  diffus, pour être juste de la réflectance. Je m'en tiens à mon explication de la condensation avec le soleil qui tape fort et voit sa lumière diffusé à travers les goulettes de ladite condensation.

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Il y a 1 heure, Hirondelle a dit :

Un tantinet parano ou très mauvaise humeur Wagdoox ?)

Je te propose d’aller faire un tour sur les commentaires des articles portant sur la vente du rafale a la grece de n’importe lequel des journaux generalistes fr. On en reparle après, promis j’essaierai de te remonter le moral à ton retour ;)

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Il y a 19 heures, herciv a dit :

Ca l'est probablement. Mais le soleil chauffe donc ces parties de manière différente du reste du bestiaux, ce qui créé un premier contraste. Il y a aussi un second contraste avec le fond du ciel.

Bref cacher lui ou un rafale ou tout autre d'une caméra IR avec une bonne résolution et une bonne dynamique eh bien bonne chance.

 

La photo est prise dans le visible, il ne peut s'agir que de reflets du soleil. Le soleil n'a quasiment aucune influence sur l'échauffement de la peau dans ces conditions. La température de la structure résulte essentiellement du frottement aérodynamique et de la dissipation des équipements et des moteurs. En MWIR les reflets solaires peuvent être vus et se combinent avec l'émission propre de la structure, on n'aurait donc pas le même rendu de jour et de nuit. En LWIR c'est de l’émissivité quasiment pure qui donne l'image de la cible.

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il y a 13 minutes, wagdoox a dit :

Je te propose d’aller faire un tour sur les commentaires des articles portant sur la vente du rafale a la grece de n’importe lequel des journaux generalistes fr. On en reparle après, promis j’essaierai de te remonter le moral à ton retour ;)

Tu me proposes la mort pas sépuku car mes nerfs fragiles n’y résisteraient pas :pleurec:

Tu crois ces commentaires desinhibés de ces lieux significatifs de quelque chose à part de la connerie inévitable d’une fraction du genre humain ?)

 

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il y a 16 minutes, Hirondelle a dit :

Tu me proposes la mort pas sépuku car mes nerfs fragiles n’y résisteraient pas :pleurec:

Tu crois ces commentaires desinhibés de ces lieux significatifs de quelque chose à part de la connerie inévitable d’une fraction du genre humain ?)

 

Non je n’y crois evidemment mais c’est révélateur d’une « etat d’esprit »
c’est entrain de tuer le nucléaire et ca tuera le secteur de la defense (regarde les problemes de financement, les banques veulent plus être associées au secteur de la defense). Je me demande ce qui restera comme secteur en france dans 15 ans à peine.  

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il y a 2 minutes, Lordtemplar a dit :

https://www.popularmechanics.com/military/aviation/a35310375/f-35-pilot-reveals-truth-about-fighter-jet-cockpit/

Un article d'un pilote F35 a propos du cockpit.

Je n'ai pas acces.  Si quelqu'un peut resumer?  Merci

 

C'est par rapport à cet article: https://hushkit.net/2021/01/21/what-is-good-and-bad-about-the-f-35-cockpit-a-panthers-pilots-guide-to-modern-cockpits/

En particulier:

Citation

Obviously I’m limited in what I’m allowed to tell you about this machine, but I’ll stick to what is available in the public domain. First up, there’s no HUD as its all integrated into the helmet. The technology of the helmet is great, but I’d take a HUD any day. It all comes down to physics – you can only shrink things so much before they start to become degraded, and HUDs have bigger optics than helmets…currently.

The side-stick is something I thought would be difficult to convert to, but in all honesty it was a non-event. The rest of the cockpit is beautiful to look at – nothing analogue, all digital with about 10 actual switches in the cockpit. Notice I say beautiful to look at, not necessarily beautiful to interact with! In theory the all-glass display is great. It’s touchscreen, you can set it up to show pretty much anything you want in any layout you want. Take, for example, a fuel display. You can have it in a large window that shows you everything you could possibly want to know about the aircraft’s fuel system; the contents of each tank, which pumps are operating, fuel temperature, centre of gravity etc. Or you can shrink it into a smaller window that only shows more basic info. Or you don’t even display it at all because the Function Access Buttons (FAB) along the top of the display always has a small fuel section with the essential info visible at all times. That’s the beauty of the display – size and customisation. The drawback is in the complete lack of tactile response. It can be challenging to press the correct ‘button’ on the display whenever the jet is in motion as it is quite a bumpy ride at times. At present I am pressing the wrong part of the screen about 20% of the time in flight due to either mis-identification, or more commonly by my finger getting jostled around in turbulence or under G. One of the biggest drawbacks is that you can’t brace your hand against anything whilst typing – think how much easier it is to type on a smartphone with your thumbs versus trying to stab at a virtual keyboard on a large tablet with just your index finger.


Voice input is another feature of the jet, but not one I have found to be useful. It may work well on the ground in a test rig, but under G in flight it’s not something I have found to work consistently enough to rely on. I haven’t met anyone who uses it.

Having bashed the interface, the way this jet displays information to you is incredible. The sheer amount of situational awareness I gain from this aircraft and its displays is like nothing I’ve experienced before. The off-boresight helmet is much more accurate than legacy JHMCS systems and I find it clearer to read (although I still want a wide-angle HUD for flight and fight-critical data!). About the only thing missing from the whole cockpit is the lack of ‘feel’.

 

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il y a une heure, wagdoox a dit :

Non je n’y crois evidemment mais c’est révélateur d’une « etat d’esprit »
c’est entrain de tuer le nucléaire et ca tuera le secteur de la defense (regarde les problemes de financement, les banques veulent plus être associées au secteur de la defense). Je me demande ce qui restera comme secteur en france dans 15 ans à peine.  

Il y a aussi des gens qui voient la lumière et finissent par ouvrir les yeux. De plus en plus.
Y-compris dans des pays qui veulent tuer notre nucléaire. USA et Allemagne ces temps-ci.
Sauf qu'ils pourront pas à la fois tuer le nôtre et faire ressusciter le leur. Logique. Sauf à être réellement cons et imaginer que ça passe.

Le drame est que personne n'a encore motivé le gouvernement français à être hyper-aggressif là-dessus. Dernièrement c'est van der leyen qui pousse pour que EDF se SÉPARE (!!!!) de ses sources d'électricité renouvelable! Une BLAGUE! :laugh::bloblaugh: Et ça ne passe vraiment pas auprès du gouvernement.

Allez! Garde espoir!

 

Idem pour le Rafale, attention aux trolls anti-français. On en a eu un même sur le forum récemment.

La meilleure chose à faire c'est de poster la vidéo de dogfight contre le F-22. Et celle du passage de 11G à Dubaï par Babouc. Ou celle où un F-16 norvégien se fait "gunkill". Ou des images de meeting en insistant sur le fait que le Rafale vole plus longtemps que tous les autres en faisant des figures plus complexes et plus rapides, Gripen, Eurofighter, F-35... Ça calme le débat généralement.

Si ils réagissent en mode "WOUAH! INCROYABLE!" alors c'était des gens lambda qui comprennent un peu ce qu'il se passe et seront impressionnés.

Il faut bien insister sur le fait que ceux qui leur mentent sont les anti-Rafale. Qu'ils ont été trompés, qu'on s'est moqués d'eux pour leur faire haïr leur propre pays, etc. Ne pas hésiter à être hyperbolique.

Si au contraire ils argumentent: alors ce sont des trolls payés pour dire de la merde. C'est inévitable parce qu'une personne lambda qui se contente de ronchonner "gnagna mes impôts", si tu lui montres la performance, le rapport qualité-prix, si tu l'amènes sur le terrain qui au fond l'intéresse, tu l'amadoues.

Alors que celui qui cherche la petite bête le fait pour une raison. Or c'est cet individu qui mine le moral des autres.

 

Je suis depuis des années favorable à l'organisation d'une "cellule riposte" pour mettre le nez dans le caca des "journalistes" et autres trolls qui racontaient n'importe quoi sur le Rafale, et c'est valable dans les autres secteurs.

Franchement fais péter des liens de tes articles de presse aux commentaires remplis de trolls, je vais aller leur faire la misère de toutes les manières possibles.

Je me sens l'âme d'un compagnon de Cyrano, qui déclamait, comme on le lit dans l'oeuvre éponyme:

"Ce sont les cadets de Gascogne, qui font cocus tous les jaloux!"

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il y a une heure, Patrick a dit :

alors ce sont des trolls

Je suis pas sûr ...

je te rappels qu’après l’accident nucléaire de 3mi, les écolo du monde entiers avait ou étaient convaincu que le magma nucléaire allait ressortir en chine. Et il y a encore des gens qui le pense... après tout il y a encore des gens pour douter que la terre et plate ... bref 

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Il y a 1 heure, Patrick a dit :

La meilleure chose à faire c'est de poster la vidéo de dogfight contre le F-22. Et celle du passage de 11G à Dubaï par Babouc. Ou celle où un F-16 norvégien se fait "gunkill". Ou des images de meeting en insistant sur le fait que le Rafale vole plus longtemps que tous les autres en faisant des figures plus complexes et plus rapides, Gripen, Eurofighter, F-35... Ça calme le débat généralement.

C'est ce qu'on croit. Avant de se rendre compte que le débat persiste mais que tu n'en fais plus partie parce que tu t'es grillé avec des arguments aussi insignifiants.

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il y a une heure, DEFA550 a dit :

C'est ce qu'on croit. Avant de se rendre compte que le débat persiste mais que tu n'en fais plus partie parce que tu t'es grillé avec des arguments aussi insignifiants.

Je comprends ce point de vue, parce qu'auprès des spécialistes c'est vrai que ça n'a pas d'impact, le truc étant que ça déblaie et que ce sont des images que l'on peut faire parler.
Quitte à troller très salement, une fois que tu as posé ce genre de choses, tu peux alors exiger de la part de tes contradicteurs des images de Rafale se faisant pourrir. Et il n'y en a pas sur le net.

"Le poids des mots, le choc des photos".

Et ensuite il y a des gens comme Até qui portent aussi le drapeau.

N'oublions pas qu'il s'est fait connaître avec cette phrase: "Typhoon is a joke, vey easy to shoot".

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il y a 6 minutes, Patrick a dit :

"Le poids des mots, le choc des photos".

C'est ça, et c'est encore mieux quand tu combines les deux. Genre "You're owned Mr Lake" inscrit sur un post-it collé sur ta jambe et pris en photo dans le cockpit tout illuminé d'un Mirage 2000D. Un grand moment ! :biggrin:

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L'aricle qui confirme la suspension du contrat UAE :

https://www.msn.com/en-au/money/markets/biden-administration-pauses-trump-arms-sales-to-gulf-states-for-further-review/ar-BB1d9sKo

En même temps on a eu un descritif du contrat UAE : 50 F-35 pour 10.4 milliard de dollar voilà qui donne une indication pour la compétition finlandaise.

https://breakingdefense.com/2021/01/us-could-finalize-uae-f-35-deal-by-inauguration-day/

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