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Le F-35


georgio
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Le ministre grec de la Défense confirme l’intention d’Athènes d’acquérir au moins 22 avions F-35

http://www.opex360.com/2021/01/27/le-ministre-grec-de-la-defense-confirme-lintention-dathenes-dacquerir-au-moins-22-avions-f-35/

"Cela étant, le site spécialisé grec DefenceReview a estimé qu’il serait sans doute préférable de commander un autre lot de Rafale afin d’en équiper un second escadron, plutôt que d’acquérir des F-35. Et d’expliquer que l’avion de Lockheed-Martin souffre encore de problèmes de « jeunesse », que ses coûts de possession demeurent élevés et que les éventuelles livraisons dépendront des capacités de production."

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il y a 40 minutes, B52 a dit :

Le ministre grec de la Défense confirme l’intention d’Athènes d’acquérir au moins 22 avions F-35

http://www.opex360.com/2021/01/27/le-ministre-grec-de-la-defense-confirme-lintention-dathenes-dacquerir-au-moins-22-avions-f-35/

"Cela étant, le site spécialisé grec DefenceReview a estimé qu’il serait sans doute préférable de commander un autre lot de Rafale afin d’en équiper un second escadron, plutôt que d’acquérir des F-35. Et d’expliquer que l’avion de Lockheed-Martin souffre encore de problèmes de « jeunesse », que ses coûts de possession demeurent élevés et que les éventuelles livraisons dépendront des capacités de production."

La partie la plus interessante serait plutôt celle-ci :

« Nous en aurons 18 [avec les Rafale]. Tôt ou tard, nous discuterons de l’achat de F-35. À un moment donné, nous passerons à des avions de cinquième génération, et le principal avion de l’Otan de ce type est le F-35 », a affirmé M. Panagiotopoulos. « Je rappelle également que le programme de conversion des F-16 au standard ‘Viper’ se poursuit. […] Pour les sept prochaine années, nous transformerons 8 à 12 F-16 en Viper par an », a-t-il ajouté.

Moi ma lecture n'est pas celle de Lagneau. Pour conclure le contrat rafale il a fallu à peine quelques mois. Là le ministre annonce qu'il réfléchi ... Et que ce qu'il veut ce sont des 5gen. Le rafale F4 pourrait peut-être correspondre. Parce que l'avenir du f-35 est ... incertain.

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http://now.eloqua.com/es.asp?s=966913078&e=778078&elqTrackId=4c85114565b64dab9d00441ca5178163&elq=ace9c6d0f06c40eaa78540bc6cb46ba9&elqaid=26941&elqat=1&elqCampaignId=22718

Citation

 

Les responsables de l'armée de l'air américaine parlent de commander de nouveaux F-16 Lockheed Martin deux décennies après la signature du dernier contrat de production.

Un examen du portefeuille d'avions tactiques actuellement en cours devrait donner lieu à un autre remaniement des acquisitions de l'armée de l'air dans le cadre de la demande budgétaire pour l'exercice 2023.  

Accédez à une couverture exclusive réservée aux abonnés, alors que l'Armée de l'air s'efforce de maintenir une flotte de chasseurs vieillissante et de faire face à un manque de capacité imminent en l'absence d'une forte augmentation de la livraison d'avions de remplacement au cours de la prochaine décennie. 

 

 

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il y a 28 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Oulà US/Inde même combat ? délai, vieillissement, conflit de petits caporaux-chefs, soucis capacitaires, stratégie inadapté, industriels bonimenteurs ...

il y a 28 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Un examen du portefeuille d'avions tactiques actuellement en cours devrait donner lieu à un autre remaniement des acquisitions de l'armée de l'air dans le cadre de la demande budgétaire pour l'exercice 2023.

Les dates et la méthode se précisent. Et ce n'est plus une menace en l'air pour le f-35.

Modifié par herciv
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Le 27/01/2021 à 13:51, wagdoox a dit :

c’est entrain de tuer le nucléaire et ca tuera le secteur de la defense (regarde les problemes de financement, les banques veulent plus être associées au secteur de la defense). Je me demande ce qui restera comme secteur en france dans 15 ans à peine.  

Tout le secteur bancaire s est embarqué dans la mouvance ESG (environment, social, governance). En clair cela interdit le financement d entreprise en fonction de ces 3 critères (subjectifs). Ça a commencé il y a qq années avec les producteurs d’armes « controversées » mais ça se resserre de plus en plus dès qu’une partie du chiffre d’affaires (10%) tombe dans une interdiction. Ça inclut déjà Airbus, dassault, Thales, LM, Raytheon... et aussi les industries tabac, pétrole, nucléaire, huile de palmes...

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Il y a 6 heures, Billou a dit :

Tout le secteur bancaire s est embarqué dans la mouvance ESG (environment, social, governance). En clair cela interdit le financement d entreprise en fonction de ces 3 critères (subjectifs). Ça a commencé il y a qq années avec les producteurs d’armes « controversées » mais ça se resserre de plus en plus dès qu’une partie du chiffre d’affaires (10%) tombe dans une interdiction. Ça inclut déjà Airbus, dassault, Thales, LM, Raytheon... et aussi les industries tabac, pétrole, nucléaire, huile de palmes...

Permets moi de te rappeler que les plans esg ont une fonction strictement interne. Tu confonds deux choses qui n’ont rien à voir. Perso j’ai participé à la mise en place de cette politique chez Amadeus, ils n’ont pas arrêté la logistique des billets d’avions sous prétexte que ces derniers polluent. 

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il y a une heure, Picdelamirand-oil a dit :

Le plus étonnant c'est que c'est au moment où les banques ne savent plus quoi faire de leur argent, du fait des taux négatifs, ça coute d'avoir trop d'argent! donc c'est dans ces circonstances qu'elles s'interdisent de plus en plus de faire des prêts.

Oulà... Je ne sais pas si tu t'en rends compte, mais c'est bourré de clichés. :blink:

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Il y a 4 heures, wagdoox a dit :

Permets moi de te rappeler que les plans esg ont une fonction strictement interne. Tu confonds deux choses qui n’ont rien à voir. Perso j’ai participé à la mise en place de cette politique chez Amadeus, ils n’ont pas arrêté la logistique des billets d’avions sous prétexte que ces derniers polluent. 

Permets moi de te dire que tu as tord. Tu parles du plan interne esg d’une entreprise. Ils font ce qu’ils veulent en interne effectivement, mais ils sont contraints de le détailler extérieurement dans leurs documents financiers. Ici on parle du financement des entreprises par les marchés en fonction de critères esg. Et c est une notation externe, plusieurs entreprises sont spécialisées (sustainalytics, msci esg...) pour produire ces notes et même les régulateurs nationaux ont créé des labels (ESG ou ISR). En France l’AMF a créé ces critères pour qu’un fonds, une sicav, un fcp aient le droit d’utiliser les mots ESG/sustainable/isr dans leur nom.

Et dans cette tendance, quand tu bosses sur les marchés, en fonction de ta banque tu as interdiction de financer des entreprises particulières ou des secteurs entiers. Dont l’armement.

Il y a 4 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Le plus étonnant c'est que c'est au moment où les banques ne savent plus quoi faire de leur argent, du fait des taux négatifs, ça coute d'avoir trop d'argent! donc c'est dans ces circonstances qu'elles s'interdisent de plus en plus de faire des prêts.

Mauvais raisonnement. Le compte courant d’une banque c’est un compte à la banque centrale. Quand le banque centrale te prend -0.50% sur ton compte tout ce qui est mieux que -0.50% est envisageable. Il ne faut pas réfléchir de manière absolue mais de manière relative. Et elles s’interdisent certains investissements à cause de la pression médiatique/populaire.

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il y a 46 minutes, Billou a dit :

Permets moi de te dire que tu as tord. Tu parles du plan interne esg d’une entreprise. Ils font ce qu’ils veulent en interne effectivement, mais ils sont contraints de le détailler extérieurement dans leurs documents financiers. Ici on parle du financement des entreprises par les marchés en fonction de critères esg. Et c est une notation externe, plusieurs entreprises sont spécialisées (sustainalytics, msci esg...) pour produire ces notes et même les régulateurs nationaux ont créé des labels (ESG ou ISR). En France l’AMF a créé ces critères pour qu’un fonds, une sicav, un fcp aient le droit d’utiliser les mots ESG/sustainable/isr dans leur nom.

Et dans cette tendance, quand tu bosses sur les marchés, en fonction de ta banque tu as interdiction de financer des entreprises particulières ou des secteurs entiers. Dont l’armement.

Mauvais raisonnement. Le compte courant d’une banque c’est un compte à la banque centrale. Quand le banque centrale te prend -0.50% sur ton compte tout ce qui est mieux que -0.50% est envisageable. Il ne faut pas réfléchir de manière absolue mais de manière relative. Et elles s’interdisent certains investissements à cause de la pression médiatique/populaire.

Si tu prête à un gouvernement pour qu'il achète des armes et qu'en plus le prêt est garantie par la COFACE, en général c'est mieux que -0.50% :laugh:

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Il y a 3 heures, Billou a dit :

Permets moi de te dire que tu as tord. Tu parles du plan interne esg d’une entreprise. Ils font ce qu’ils veulent en interne effectivement, mais ils sont contraints de le détailler extérieurement dans leurs documents financiers. Ici on parle du financement des entreprises par les marchés en fonction de critères esg. Et c est une notation externe, plusieurs entreprises sont spécialisées (sustainalytics, msci esg...) pour produire ces notes et même les régulateurs nationaux ont créé des labels (ESG ou ISR). En France l’AMF a créé ces critères pour qu’un fonds, une sicav, un fcp aient le droit d’utiliser les mots ESG/sustainable/isr dans leur nom.

Et dans cette tendance, quand tu bosses sur les marchés, en fonction de ta banque tu as interdiction de financer des entreprises particulières ou des secteurs entiers. Dont l’armement.

En gros ils ont réinventé le RSE en quantifiant pour ajouter à la valeur de la société, un grand bravo pour cette trouvaille qui été dans la carton depuis environ 20 ans !
Ca change pas grand chose sur le fait que c'est qqch de volontaire pour gagné en valorisation et ce que serait pas la première fois qu'une entreprise triche un peu sur ses "mensurations" 
Bref ca change RIEN au débat, les entreprises ont réagit ainsi pour un probleme d'acceptabilité POLITIQUE. 

Modifié par wagdoox
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Le 29/01/2021 à 17:29, wagdoox a dit :

En gros ils ont réinventé le RSE en quantifiant pour ajouter à la valeur de la société, un grand bravo pour cette trouvaille qui été dans la carton depuis environ 20 ans !
Ca change pas grand chose sur le fait que c'est qqch de volontaire pour gagné en valorisation et ce que serait pas la première fois qu'une entreprise triche un peu sur ses "mensurations" 
Bref ca change RIEN au débat, les entreprises ont réagit ainsi pour un probleme d'acceptabilité POLITIQUE. 

Tu ne comprends toujours pas que c est externe à ces entreprises...

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Analyse de l'activité du f-35 en australie rapport budgétaire 2020 :

https://www.defence.gov.au/Budget/20-21/2020-21_Defence_PBS_00_Complete.pdf?fbclid=IwAR3OVN2vj1N68pJx9nnWcXLYlhZcgtlp7456JZVOIzbK-aeiWAn1FaFeE04

pages 64 activité en heure de vol pour 30 F-35 fin 2020

F-35A Lightning II 3,096(réalisé 2019) 8,204(prévu 2020) 11,831(prévu 2021) 14,519(2022) 14,900(2023)

"The F-35A aircraft numbers reflects the phased delivery of the aircraft as Air Force transitions from the F/A-18A/B. Actual F-35A flying hours in 2019-20 has been impacted by reduced aircraft availability"

Pour comparaison l'année précédente (page 65)

F-35A Lightning II 2,200(réalisé 2018) 4,564 (prévu 2019) 8,204 (prévu 2020) 11,831 (prévu 2021)  14,519 (prévu 2022)

Le f-35 a volé 33% d'heure de moins que prévu

Page 123 : budget de soutien prévisionnel

267 millions de dollars australien pour 2020 (vs 191 millions en 2019)

"The F-35A Lightning II capability currently comprises 30 aircraft based at RAAF Base Williamtown NSW and Luke Air Force Base USA, which is planned to grow to 33 by December 2020 and 41 by June 2021. The aircraft and associated support elements are transitioning into service and will provide Australia with a fifth-generation Air Combat capability. In-service sustainment is primarily delivered through the F-35 Global Support Solution facilitated by the US-based F-35 Joint Program Office, and supplemented through local direct commercial arrangements.During 2020-21, a number of activities will be completed to support achievement of Initial Operational Capability in December 2020. These activities will be qualified through the sovereign Verification and Validation program which includes the expansion of F-35A pilot training at RAAF Base Williamtown. Long-term activities will be progressed to expand and mature the Australian F-35A sustainment support system in terms of deeper maintenance (covering air vehicle, propulsion and components), off-board information systems, reprogramming, aircrew and maintainer training, and local spares supply arrangements."

 

Modifié par herciv
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Analyse des programmes de défense australien. Pour l'instant je focalise sur le F35 après je ferais le barracuda.

C'est super complet et super technique. C'est du pur travail de maitrise d'ouvrage. Il faudrait plusieurs jour pour décortiquer tout

https://www.anao.gov.au/sites/default/files/Auditor-General_Report_2020-21_19.pdf

p130 un super tableau ventilant les dépenses australiennes sur le f-35 depuis le départ

p 137 une analyse de risque à lire et relire entre les lignes

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Question aux spécialistes : 

Si (j'insiste sur le "si"), comme certains articles récents le laissent supposer, la commande américaine de F-35A passait de 1763 à 1050 (les 713 manquants étant remplacés par des F-16 70/72, ou autre, également fabriqués par Lockheed), quels seraient les conséquences pour les coûts d'entretien (pour ceux déjà en service) et d'achat (pour ceux à venir) pour les clients export du bestiau ?

Sachant qu'aujourd'hui, un peu plus de 610 F-35 ont été produits et que l'ensemble des commandes (A+B+C) s'élève à environ 3276, dont 583 B (USA 353) et 327 C (uniquement pour les USA).

Plus particulièrement : une éventuelle acquisition de nouveaux F-16 pour LM (équivalente en $ à ce que lui aurait rapporté la vente de 713 A), lui permettrait-elle de maintenir les prix de vente des F-35 (par exemple pour les marchés finlandais et suisse) ?

 

 

 

Modifié par Deltafan
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il y a 33 minutes, Deltafan a dit :

 quels seraient les conséquences pour les coûts d'entretien (pour ceux déjà en service) et d'achat (pour ceux à venir) pour les clients export du bestiau ?

Déjà tu amortis le coût du développement sur moins d'avion et cela touche surtout les US car en général on ne fait pas supporter le coût du développement à l'export.

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