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Le F-35


georgio
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Il y a 13 heures, wagdoox a dit :

C’est déjà fait, la solution date. 
ils vont changer la def de la 5 eme gen en fonction de ce qui les arrange.

Sûr qu'il y a déjà eu beaucoup de jonglerie sémantique. Il restait quand même un ultime critère distinctif pour mettre fin au débat : la 5G c'est la furtivité, la haute, la vraie, pas la simple discrétion d'un Rafale. Enlevez cette mythologie en intégrant de vieux 4G à la 5G et il ne reste plus rien : n'importe quel chasseur peut être 5G-. Mettez une bonne avionique à un MiG-21 et hop, ça y c'est le futur. Le niveau d'absurdité devient intenable tellement le terme a été étiré. J'ai perçu une nouvelle communication dernièrement avec la sortie du F-15EX présenté comme cyber avion de combat. On évite de parler de génération, on fait dans les termes qui claquent. Peu importe si le fond n'a rien d'original, ça se fait déjà ailleurs, le pékin moyen ne le sait pas et reste ébloui.

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Info le rapport demandé par Brown doit être prêt dans un mois. Ambiance ...:chirolp_iei:

Réponse de Greg Ulmer Communicant de LM à Brown : on y arrivera mais Eh ben maintenant les baisses de prix c'est fini, z'ete rien que des méchants ....
Et là une réponse complte de ULMER le jour même ou Brown a parlé :

https://www.airforcemag.com/steady-f-35-price-reductions-likely-at-an-end/

Fin probable des réductions de prix des F-35
19 février 2021 | Par John A. Tirpak

Les trois prochains lots de production de F-35 - actuellement en cours de négociation - ne verront probablement pas beaucoup, voire pas du tout, de baisse des prix unitaires, a déclaré le vice-président de l'aéronautique de Lockheed Martin, Gregory M. Ulmer, le 19 février.

Une réduction des unités achetées et une augmentation de la capacité de l'avion rendront difficile la lutte contre la hausse des prix, a-t-il déclaré.

"Si vous regardez les trois prochains lots, il va y avoir beaucoup de pression, je dirais, en gardant le coût neutre," a déclaré M. Ulmer aux journalistes lors d'une conférence de presse téléphonique avant le symposium virtuel de l'AFA sur la guerre aérospatiale du 24 au 26 février.

Il y a "une réduction significative des quantités dans les trois prochaines années ... de l'ordre de 100 avions", a-t-il dit, de sorte qu'il y aura moins d'avions sur lesquels répartir les frais généraux.

Dans l'accord sur les lots 12, 13 et 14, annoncé en octobre 2019, il y avait 478 avions, et le prix unitaire de Lockheed pour le modèle F-35A est tombé pour la première fois en dessous de 80 millions de dollars pièce. Le contrat des lots 12-14 a réduit le prix unitaire du F-35 de près de 13 % par rapport aux lots précédents, et a marqué la sixième année consécutive de réduction des prix unitaires.

"Nous savons aussi que nous allons mettre Tech Refresh 3 (logiciel amélioré, processeur central amélioré, nouvel écran de cockpit) et de nouvelles capacités sur l'avion" dans les lots 15-17, a déclaré Ulmer. Compte tenu de tout cela, "nous travaillons à maintenir une position neutre en termes de coûts" pour les prochains lots de production.

Le Bureau des programmes communs a indiqué en janvier que sa stratégie contractuelle pour les lots 15-17 consistera à négocier un contrat "année de base" pour le lot 15, avec deux options d'une année dans les lots 16 et 17.

Le F-35 n'a toujours pas été déclaré prêt pour une production à plein régime ; ce statut a été retardé à plusieurs reprises pendant que le Pentagone intègre l'avion à l'environnement de simulation conjoint, un système de wargaming du Pentagone qui évalue le nombre exact de diverses plates-formes pour divers scénarios de combat.

Déclarer le F-35 prêt pour la production à plein régime permettra de conclure un contrat pluriannuel de cinq à sept ans, a déclaré M. Ulmer, en faisant remarquer que les partenaires profitent déjà des quantités d'achat en bloc pour réduire les risques. Cet arrangement permettrait aux entrepreneurs et aux sous-traitants de faire de meilleures affaires pour les matériaux et la main d'œuvre, ce qui pourrait maintenir les prix à un niveau bas, a-t-il dit.

Interrogé sur la question de savoir si la déclaration de disponibilité de production à plein régime améliorerait l'image des F-35 dans le monde, M. Ulmer a répondu : "A mon avis, c'est déjà ... arrivé", citant le succès des F-35 dans des opérations de combat réelles dans la zone d'opérations du Commandement central américain, et le fait que le programme a augmenté régulièrement la production et "a respecté tous nos engagements", a déclaré M. Ulmer. Il a cependant noté que la pandémie de COVID-19 a affecté le taux de rampe, et a précédemment reconnu que Lockheed a perdu 20 avions par rapport à ses livraisons prévues en 2020.

Le retrait de la Turquie du programme F-35 n'affectera pas les perspectives de ventes à l'étranger. L'armée de l'air américaine achètera les avions construits sur des lignes de production précédemment occupées par la Turquie, a déclaré M. Ulmer.

Les créneaux turcs "sont parlés", a déclaré M. Ulmer. "Au moment où nous nous sommes éloignés de la Turquie, il y avait huit avions" terminés pour ce pays. "Ils ont tous été livrés à l'armée de l'air américaine." Il y avait également trois lots de huit avions pour la Turquie "en cours de livraison", et "tous ces avions seront également livrés à l'armée de l'air américaine". Il n'est pas prévu de les attribuer à un autre client", a déclaré M. Ulmer.

Il y a de nombreux clients potentiels pour les F-35 au Moyen-Orient et en Extrême-Orient, a déclaré M. Ulmer, qui a refusé d'être précis.

Ulmer a déclaré que Lockheed attend une demande de propositions au printemps de la part du bureau du programme conjoint F-35 sur un plan de logistique basé sur la performance que la compagnie a présenté au Pentagone il y a deux ans. Ce plan prévoit que Lockheed investisse plus d'un milliard de dollars dans l'amélioration de la durabilité, et que le gouvernement rembourse la société sur ses économies d'exploitation. Lockheed a déclaré dès le départ que le plan PBL est le seul moyen d'atteindre un coût par heure de vol de 25 000 dollars d'ici 2025, et Ulmer a déclaré que cet objectif est "encore réalisable".

Il a également déclaré que Lockheed a un arriéré de 128 F-16 à produire dans sa nouvelle usine de Greenville, S.C., pour cinq pays clients, et qu'il est possible d'en vendre jusqu'à 300 autres, bien que certains clients soient des acheteurs "réguliers". Ce chiffre n'inclut pas l'Inde, qui pourrait construire un F-16 avancé, appelé F-21, sous licence. Parmi les nouveaux clients figurent la Bulgarie et la Slovaquie, a déclaré M. Ulmer.

Interrogé sur l'annonce par le chef d'état-major de l'armée de l'air, le général Charles Q. Brown, d'une nouvelle étude sur les avions tactiques, M. Ulmer a déclaré qu'il était d'accord avec l'approche de M. Brown "en ce qui concerne l'analyse opérationnelle et l'aspect de l'étude", mais qu'il estimait qu'elle devait adopter une vision globale du combat aérien.


"J'ai tendance à penser que c'est un système de systèmes, et pas tellement un ensemble de solutions centrées sur une plate-forme", a-t-il déclaré. Quant à la suggestion de M. Brown selon laquelle l'armée de l'air pourrait avoir besoin d'une plate-forme de génération 4 plus ou 5 moins pour succéder au F-16, M. Ulmer a déclaré : "si vous avancez rapidement à la prochaine décennie, je pense que le combat "bas de gamme" à l'avenir est vraiment un combat "haut de gamme". Si vous regardez la prolifération des [systèmes] S-300 ou S-400 [de défense aérienne russes] ... elle le sera encore plus à l'avenir".

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

 

Le journaliste est sceptique et rappel que l'USMC veut quasiment diminuer par 4 ses commandes (pas vu ces chiffres là moi).

https://www.flightglobal.com/fixed-wing/lockheed-martin-defends-value-of-f-35-as-usaf-programme-under-new-pressure/142501.article

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Lockheed Anticipates F-35 Sustainment Solicitation This Spring

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Lockheed anticipe une sollicitation de soutien pour le F-35 ce printemps
19 février 2021

F-35B
Crédit : USAF
Malgré le fait que l'armée de l'air américaine préconise une étude sur les avions tactiques à l'échelle du Pentagone qui pourrait pousser le service à acheter des cellules moins chères, Lockheed Martin maintient que le F-35 atteindra un objectif de 25 000 $ par heures de vol d'ici 2025, à condition que l'armée signe un contrat PBL....

 

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Il y a 4 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Lockheed Martin maintient que le F-35 atteindra un objectif de 25 000 $ par heures de vol d'ici 2025, à condition que l'armée signe un contrat PBL...

Si je comprends bien si le Pentagone signe un contrat PBL, cela permettra au F-35 d'avoir ce coût à l'heure de vol comme objectif.

Vue la propension du pigeon à overshooter toutes ses cibles, est-ce que ça a encore un sens de lui fixer des objectifs ?

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C'est un peu étrange ce PBL qui permettrait de faire décroitre le coût de l'heure de vol: pour le Rafale c'est un coût supplémentaire et la contre partie c'est que les avions ont une meilleure disponibilité.

Tout le monde a eu cette question un jour... ALIS, ALIS, qui est ce putain d'ALIS ?

https://youtu.be/zw08Py5nz1w

Il a fallu 30 ans à l'Amérique pour répondre à cette question.

Et ça s'est avéré être une grosse arnaque.

Modifié par Picdelamirand-oil
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Il y a 2 heures, Picdelamirand-oil a dit :

C'est un peu étrange ce PBL qui permettrait de faire décroitre le coût de l'heure de vol: pour le Rafale c'est un coût supplémentaire et la contre partie c'est que les avions ont une meilleure disponibilité.

Il s'engage à réduire les coûts en baissant la dispo :tongue:

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Comme on pouvait s'y attendre...

http://www.opex360.com/2021/02/19/le-scenario-dune-baisse-de-la-commande-davions-f-35a-pour-lus-air-force-se-precise/

« Les coûts exorbitants du cycle de vie du F-35 signifient que l’US Air Force ne peut pas se permettre d’acheter autant d’avions dont elle a besoin pour combattre et gagner une guerre aujourd’hui, ce qui rend d’autant plus important le programme NGAD », avait en effet affirmé M. Roper, peu avant de quitter ses fonctions.

...

Ainsi, ce dernier a lancé une étude pour déterminer les besoins de l’US Air Force en matière d’aviation de combat. Et il pourrait en résulter l’idée d’acquérir un nouvel avion de « génération 4,5 » avec des capacités qui se situeraient entre celles du F-16 et celles des F-22/F-35.

Modifié par Bon Plan
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Le 19/02/2021 à 01:57, Surjoueur a dit :

Ils sont bloqués aussi avec leur concept de "générations" entre la 4G qui perdure, la 5G qui ne marche pas et la 6G qui arrive. Même quelqu'un qui ne connaît absolument pas le domaine se rend compte qu'il y a un problème logique gros comme un camion. Ça doit chauffer chez les communicants, qui vont devoir déconstruire leur narration pour en construire une nouvelle. J'ai hâte de voir ce qu'ils vont nous sortir.

A chaque nouvelle précision sur l'état du F35 j'ai une pensée émue pour les belges.  Leurs forces armées ont déjà subi un régime d'amaigrissement des plus toniques, et là ca risque d'être la quasi mort de leur armée de l'air.  Vu le nombre de F35 qu'ils seront en mesure de maintenir en état de voler, ca fera cher la police du ciel.

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il y a 36 minutes, Bon Plan a dit :

A chaque nouvelle précision sur l'état du F35 j'ai une pensée émue pour les belges.  Leurs forces armées ont déjà subi un régime d'amaigrissement des plus toniques, et là ca risque d'être la quasi mort de leur armée de l'air.  Vu le nombre de F35 qu'ils seront en mesure de maintenir en état de voler, ca fera cher la police du ciel.


Bof, ils leur feront un petit prix d’ami pour acquérir quelques F-16 à côté, un de ces jours, histoire que les belges puissent voler plus de 3 jours par semaine...

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J’ai une question...

serait il possible d’imaginer un 4.5  reprenant intégralement le système de combat f35, voir simulerait le comportement dynamique de ce dernier. Le tout permettant d’avoir un avion bon de guerre tout en maintenant les competences des pilotes directement transposables sur f35. 
c’est imaginable un truc pareil ? 

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Il y a 2 heures, wagdoox a dit :

J’ai une question...

serait il possible d’imaginer un 4.5  reprenant intégralement le système de combat f35, voir simulerait le comportement dynamique de ce dernier. Le tout permettant d’avoir un avion bon de guerre tout en maintenant les competences des pilotes directement transposables sur f35. 
c’est imaginable un truc pareil ? 

Un simulateur ?

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Il y a 2 heures, wagdoox a dit :

J’ai une question...

serait il possible d’imaginer un 4.5  reprenant intégralement le système de combat f35, voir simulerait le comportement dynamique de ce dernier. Le tout permettant d’avoir un avion bon de guerre tout en maintenant les competences des pilotes directement transposables sur f35. 
c’est imaginable un truc pareil ? 

même le système de combat ne fonctionne pas au top aux dernières nouvelles...

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Il y a 5 heures, wagdoox a dit :

J’ai une question...

serait il possible d’imaginer un 4.5  reprenant intégralement le système de combat f35, voir simulerait le comportement dynamique de ce dernier. Le tout permettant d’avoir un avion bon de guerre tout en maintenant les competences des pilotes directement transposables sur f35. 
c’est imaginable un truc pareil ? 

Avec un F-16 V block 70 je pense que c'est possible dans une certaine mesure.

Avec un T7-A pareil, mais en sacrifiant les performances.

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Il y a 2 heures, Patrick a dit :

Avec un F-16 V block 70 je pense que c'est possible dans une certaine mesure.

Avec un T7-A pareil, mais en sacrifiant les performances.

Ce d'autant qu'aux States, le gouvernement est propriétaire des technologies développées et peut les implémenter sur un autre appareil fabriqué par un autre constructeur...

Je mettrais plutôt une pièce sur un développement à partir du T7 : la page de Boeing est a fond dans les digital centuries aircraft, insistant sur le développement accéléré via les outils numériques.

https://www.boeing.com/defense/t-7a/index.page#/capabilities
 

Révélation

 

Boeing’s T-7A Red Hawk was purpose-built to include provisions for growth, improve supportability and innovate a maintenance-friendly design. The aircraft was built with digital engineering processes, agile software development and an open architecture mission system to enable more rapid, affordable future aircraft development. These modern, computer-driven manufacturing techniques serve as an enabler for the U.S. Air Force’s Digital Century Series strategy while additionally increasing the supply base choices.

Compared to traditional aircraft development programs, T-7A experienced:

A 75% increase improvement in first-time engineering quality

An 80% reduction in assembly hours

A 50% reduction in software development and verification time

 

Mais le T7 même avec des marges de croissance restera sur un format "light-attack" qui ne contentera probablement pas suffisamment l'USAF

Révélation

Boeing designed the T-7 to have “growth capability” to allow it to serve in Air Forces desiring capability like that of the F-5 or Alpha Jet, Breckenridge said, and the company is exploring options for marketing the aircraft as a light attack platform. The aircraft as it stands has a single hardpoint on the centerline, although Boeing officials have previously said there is room under the wings for additional weapon stations. “We’re very confident the T-7 is able to fulfill that role,” he said.

https://www.airforcemag.com/boeing-says-t-7-developmental-testing-80-percent-complete/

Donc au total ni un F-16 ni un T-7A mais un nouveau développement utilisant les gains de vitesse de développement digitaux expérimentés sur le T7 ?

Modifié par BPCs
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Il y a 9 heures, rendbo a dit :

même le système de combat ne fonctionne pas au top aux dernières nouvelles...

Je cherche surtout à comprendre comme garder des pilotes expérimentés sur une ferrari qui sort que le dimanche. On blaguait sur l’armée suisse et ses horaires de bureaux mais là...

Il y a 9 heures, Teenytoon a dit :

Un simulateur ?

Oui ça paraît évident mais si ça suffisait, ça se saurait ...

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Il y a 2 heures, Bon Plan a dit :

Est il entre SH18 et F35/F22 ?   pas sur.

Pour rappel les F-18 E/F sont les Super Hornet

https://en.m.wikipedia.org/wiki/Boeing_F/A-18E/F_Super_Hornet

Et la question de départ était entre F-16 et F-22/35...

D'où la mention du Super Bug qui est le plus récent des 4G US avec en plus la version ASV qui divisé par deux la RCS.

Mais le nombre de variants proposés pour le F-16 tels que le XL ou l'Agile Falcon pourrait en faire une base de modifications intéressantes.

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