Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Le F-35


georgio
 Share

Messages recommandés

Il y a 23 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Cela me fait penser à l'approche de Dassault quand une pièce casse lors des essais de vibration: généralement on cherche à renforcer l'endroit où ça a cassé mais chez Dassault on cherche à quel endroit il faut enlever de la matière pour que cela ne casse pas.

Je ne comprends pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Patrick a dit :

Je ne comprends pas.

Comme je le comprends: N'est-ce pas la pièce elle-même qui par sa conception induit des contraintes insupportables? Avec moins de matière, un dessin nouveau, ces contraintes seraient différentes. Plutôt que renforcer, concevoir a nouveau, différemment en éliminant les phénomènes existants. Avec pour corollaire, un gain de masse en évitant un empilement de solutions ou rustines. Je parle sous contrôle bien sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Phacochère a dit :

Comme je le comprends: N'est-ce pas la pièce elle-même qui par sa conception induit des contraintes insupportables? Avec moins de matière, un dessin nouveau, ces contraintes seraient différentes. Plutôt que renforcer, concevoir a nouveau, différemment en éliminant les phénomènes existants. Avec pour corollaire, un gain de masse en évitant un empilement de solutions ou rustines. Je parle sous contrôle bien sûr.

Est-il évident qu'une pièce qui convient dès le départ aux contraintes soit moins lourde qu'une autre qui ne convenait pas et à laquelle on a rajouté une rustine pour que ça tienne?
La nouvelle pièce pourrait tout aussi bien être plus lourde que la première, mais construite comme il faut.

D'ailleurs des renforts sur la cellule le Rafale F3R en reçoit aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Patrick a dit :

Je ne comprends pas.

En général quand une pièce casse sous des contraintes c'est soit qu'elle est trop faible au point où elle a cassé, soit elle est trop lourde à un autre endroit et avec le bras de levier (si cet endroit est éloigné de celui où ça a cassé) ça génère des contraintes trop fortes. C'est d'abord ce deuxième cas qui était envisagé comme solution.

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Article Meta Défense, avec le titre : Quelles sont les conséquences du nouveau dérapage budgétaire du programme F35 ?

https://www.meta-defense.fr/2021/03/25/quelles-sont-les-consequences-du-nouveau-derapage-budgetaire-du-programme-f35/

Citation

Les autorités Sud-Coréennes ont eu une bien mauvaise surprise concernant leur flotte de F35, dont 24 des 40 appareils commandés ont déjà été livré dans la péninsule asiatique. En effet, Lockheed-Martin et les autorités américaines réclament 266 millions de $ à Séoul, afin de financer le passage de sa flotte dans la version Block 4, la première version considérée effectivement opérationnelle du Lightning II. Ce surcout représente un tarif supérieur à celui de 3 appareils neufs, soit presque 20% de la flotte restant à livrer, simplement pour mettre les aéronefs dans un standard utilisable. De quoi, naturellement, créer quelques tensions, notamment au sein de la classe politique sud-coréenne. Ce surcout est en partie lié au dérapage du développement du standard Block IV, qui a vu son enveloppe budgétaire croitre de 1,9 Md$ en seulement un an, comme l’a indiqué le U.S. Government Accountability Office, ou GAO, dans une note publiée le 18 mars.
(La suite réservée aux abonnés)

 

Modifié par Deltafan
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, pascal a dit :

Info industrielle sur l'incident de tir du F-35

échauffement du canon ayant entrainé l'explosion prématurée d'un obus vraisemblablement dans le canon ... Commentaire chez DA on a eu de la chance lors de nos essais Rafale qu'il n'ait pas fait trop chaud ... Essais qui avaient donné lieu à la rédaction de procédures rafale contrôlées etc etc

On est face à un problème d'évacuation de la chaleur lors des tirs, un domaine qui est regardé de près sur le pod du 2000 RMV

Un canon multitubes ne devrait-il moins chauffer qu'un mono tube ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, xekueins a dit :

Un canon multitubes ne devrait-il moins chauffer qu'un mono tube ?

Ca dépend de la cadence de tir de chaque tube. Mais en tout état de cause ça ne concerne que le tube, pas le canon en général. Là il est probable que l'obus concerné n'était pas encore dans la chambre. Il est probable aussi que l'incident ait enrayé le canon, entraînant un arrêt immédiat du tir et limitant les dégâts.

Modifié par DEFA550
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, gustave a dit :

Que le carburant ne supporte pas la chaleur n'était pas très sérieux, mais le canon... :biggrin:

Si ce genre de problème était trivial cela se saurait ... or c'est loin d'être le cas. Voir post ci-dessus ...

Dans le cas qui nous occupe ce n'est pas l'avion en lui même qui est en cause; la critique est toujours valable mais là çà devient un peu vide de sens ...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dis peut-être des bétises mais il semble que le coût de l'heure de vol du F-35 soit passé de 44000 $ à 35000 d'après le GAO.

J'aimerais connaître la méthode de calcul et surtout savoir si ce calcul est fait avec tous les F-35 produits ou simplement les 108 premiers (dont l'USAF ne savait pas quoi faire en 2017) ne volent plus. Parce que si ces appareils ne font plus d'heures et sont maintenu dans le park alors la baisse pourrait être artificielle.

Si quelqu'un à des éléments permettant de tester mon hypothèse ce serait avec plaisir que je les lirais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, herciv a dit :

Je dis peut-être des bétises mais il semble que le coût de l'heure de vol du F-35 soit passé de 44000 $ à 35000 d'après le GAO.

Mais quelles versions? A, B, C?
Dans quelles conditions d'utilisation?
Temps de paix? Temps de guerre?
Faibles contraintes? Fortes contraintes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Patrick a dit :

Mais quelles versions? A, B, C?
Dans quelles conditions d'utilisation?
Temps de paix? Temps de guerre?
Faibles contraintes? Fortes contraintes?

Sans aller jusqu"à là, @DEFA550nous a bien expliqué que le CPFH n'est pas linéaire et qu'il croit dans le temps. Si tu ne fais pas voler tes plus vieux avions (ceux qui ont par exemple plus de 1000 heures de vol et qui en plus ne profitent pas  de toutes les mises au point ou les fameux 108 premiers), tu fais mécaniquement baisser ton CPFH.

Modifié par herciv
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, herciv a dit :

Sans aller jusqu"à là, @DEFA550nous a bien expliqué que le CPFH n'est pas linéaire et qu'il croit dans le temps. Si tu ne fais pas voler tes plus vieux avions (ceux qui ont par exemple plus de 1000 heures de vol et qui en plus ne profitent pas  de toutes les mises au point ou les fameux 108 premiers), tu fais mécaniquement baisser ton CPFH.

En clair ce serait de la foutaise? Et cette baisse de prix serait dûe au fait que les avions les plus récents ont de facto des pièces d'usure encore totalement neuves qui ne nécessitent pas de remplacement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Patrick a dit :

En clair ce serait de la foutaise? Et cette baisse de prix serait dûe au fait que les avions les plus récents ont de facto des pièces d'usure encore totalement neuves qui ne nécessitent pas de remplacement?

Je pense que DEFA parlait plus globalement de la baisse naturel des pannes/réparation après le début de vie d'un produit. Comme ceci :15774461996685_image1.png

mais appliqué à au cycle de vie d'un produit plutôt qu'à un produit lui-même.

Modifié par Delbareth
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/03/2021 à 15:46, Picdelamirand-oil a dit :

Cela me fait penser à l'approche de Dassault quand une pièce casse lors des essais de vibration: généralement on cherche à renforcer l'endroit où ça a cassé mais chez Dassault on cherche à quel endroit il faut enlever de la matière pour que cela ne casse pas.

Ca me fait penser à quelque chose : Dassault aurait il accès à une version de catia qui propose de meilleurs perf que la version vendue aux autres?

Style optimisation ++ sur la RDM.

Modifié par Bon Plan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Picdelamirand-oil a dit :

Il a les versions béta avant les autres, et il a des développements qui ne sont pas à vendre, comme combiner l'aérodynamisme avec la furtivité.

Les outils américains afférents n'étant pas à vendre non plus, mais des outils Dassault Système étant utilisés par exemple sur l'application de la peinture furtive du F-35 avec DELMIA, est-il envisageable de faire travailler plusieurs logiciels sur les mêmes programmes (edit: ou les mêmes problématiques plutôt) en parallèle?

Modifié par Patrick
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...