Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Le F-35


georgio
 Share

Messages recommandés

Il y a 4 heures, Bon Plan a dit :

Ca tombe fort bien alors que la Suisse et la Finlande doivent se prononcer cette année.  On ne pouvait rêver mieux.

pas forcement car dans ce cas comme 
 

 

Il y a 4 heures, Bon Plan a dit :

pour les Bataves, Belges et autres Norvégiens.

tu oublies la part politique et géopolitique de l'affaire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, wagdoox a dit :

tu oublies la part politique et géopolitique de l'affaire. 

Pour la Suisse je ne sais pas. Ils sont trop tatillons pour vouloir d'un avion qui ne fait le job, surtout la police du ciel, avec une dispo et un coût à l'heure de vol pas au niveau. Trop de risque politique.
Pour la Finlande c'est plus ambivalent. Ils ont un risque militaire à la frontière et leur aviation est prévue pour durer au maximum quelques semaines. Ils ont à peine assez d'armes pour équiper chaque avion avec des missiles air-air par exemple. Mais là encore il faut pouvoir opérer les avions dans des conditions rustiques, or pour le moment avec le F-35 c'est exclu et prétendre le contraire est une douce blague.

Donc tout le poids technologiste du F-35 et le poids politique des USA pourraient bien ne pas peser lourd sur ces deux marchés.

En revanche le F-18 Super Hornet est lui bien mieux placé. Et je crains qu'en ce moment autant en Suisse qu'en Finlande, certains soient en train de préparer les conditions permettant de se débarasser de la France, au profit soit des américains avec le F-18, soit des allemands avec l'Eurofighter. Ou au pire dans le cas de la Finlande au profit de SAAB et de son Gripen, vu les liens entre SAAB et Boeing.

Ça va être très compliqué. Encore. Si la Croatie avait signé, on aurait sans doute eu un levier supplémentaire. Idem Autriche si elle s'était finalement débarassé de ses Eurofighters T1 et qu'on avait pu lui refourguer des Rafale d'occaze, ce qui aurait été un coup fameux.

Après, si l'Indonésie est un prospect aussi sérieux qu'on a pu le lire... Et si la rumeur autour d'un partenariat Dassault-Boeing est avérée et que ce dernier a dans l'idée de proposer un dérivé du Rafale en tant que TacAir pour tailler des croupières à LM sur le marché du remplacement du F-16 par un jet assez léger, alors la barraque est peut-être sauve.

Parce que si on se loupe partout, je ne vois pas quel marché pourrait nous permettre de rebondir avant un bon moment, si dans le même temps les EAU obtiennent bien leurs 50 F-35 qu'ils sont prêts à payer rubis sur l'ongle.

Et à l'horizon 2030 le Rafale aura entamé la seconde moitié de sa vie opérationnelle. Il aura bien évolué certes (standard F5 au moins dans les tuyaux) mais ne sera plus aussi pertinent.

Modifié par Patrick
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Patrick a dit :

Parce que si on se loupe partout, je ne vois pas quel marché pourrait nous permettre de rebondir avant un bon moment, si dans le même temps les EAU obtiennent bien leurs 50 F-35 qu'ils sont prêts à payer rubis sur l'ongle.

Ben tu réagis comme avant la remontée en puissance des armées. On a besoin des avions de Dassault. Comme les anglais ont besoin de TEMPEST. Les Koréens vont sortir le KF-X sans antécédant seulement avec de la volontée. Certe le moteur et une bonne part de l'avionique c'est pas eu, idem les turcs qui eu viennent de mettre la main sur une société capable de faire des moteurs. Pourquoi veux-tu que l'avenir soit si sombre. Si il y a autant de prospect pour Dassault il doit y en avoir un ou deux qui signent surtout ceux qui ont la guerre à leur porte.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, herciv a dit :

sortir le KF-X sans antécédant seulement avec de la volontée

Pas que:

Ils ont MBDA comme soutien technique sur ce projet, d'autre part certaines sources m'ont indiqué que les Coréens avaient travaillé avec l'ONERA sur le KF-X

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Patrick a dit :

Ils sont trop tatillons pour vouloir d'un avion qui ne fait le job, surtout la police du ciel, avec une dispo et un coût à l'heure de vol pas au niveau

Si tu penses au F35 oui mais les USA ont aussi le F18SH a proposé sans oublier que les suisses ont du F18H donc ca permet de conserver l'environnement.

 

 

Il y a 10 heures, Patrick a dit :

pour le moment avec le F-35 c'est exclu et prétendre le contraire est une douce blague.

encore une fois F18SH

 

Il y a 10 heures, Patrick a dit :

En revanche le F-18 Super Hornet est lui bien mieux placé.

donc on est d'accord, les USA ont toujours une offre politique et opérationnelle, ca ne fait pas les affaires du rafale. 

 

Il y a 10 heures, Patrick a dit :

Et je crains qu'en ce moment autant en Suisse qu'en Finlande, certains soient en train de préparer les conditions permettant de se débarasser de la France, au profit soit des américains avec le F-18, soit des allemands avec l'Eurofighter. Ou au pire dans le cas de la Finlande au profit de SAAB et de son Gripen, vu les liens entre SAAB et Boeing.

Je ne vois pas pourquoi des gens se mettraient d'accord pour viser spécialement le français.
en revanche, les gens se liguent souvent contre le premier de cordé. Ce qui voudrait dire que le français est très bonne position.

 

 

Il y a 10 heures, Patrick a dit :

Ça va être très compliqué. Encore. Si la Croatie avait signé, on aurait sans doute eu un levier supplémentaire. Idem Autriche si elle s'était finalement débarassé de ses Eurofighters T1 et qu'on avait pu lui refourguer des Rafale d'occaze, ce qui aurait été un coup fameux.

Je ne vois pas trop ce que cela aurait changé, perso je vois meme le truc inverse, la Suisse ou la Finlande voyant les cahiers de commandes français plein ou perçu comme tel aurait très bien pu aller vers un autre fournisseur pour etre sur d'être livré en temps et en heure. En quoi la Croatie rafalisé aurait eu plus d'impact sur la suisse que la Grèce qui est rafalisé ?

 

Il y a 10 heures, Patrick a dit :

je ne vois pas quel marché pourrait nous permettre de rebondir avant un bon moment

je te trouve très dure là, Suisse, Finlande, Inde, Egypte, Grèce, Inde, EAU, Qatar (c'est moins évident mais l'option de 36 sup est toujours là),Indonésie. 
Dans le cadre d'une vente d'occasion la Croatie, l'Ukraine, l'Irlande, l'argentine. Ca fait un paquet de pays !
Perso ce que je vois, c'est que les clients potentiels savent que le F4 va arriver qu'il est pas entièrement compatible avec la prod actuelle (ou perçue comme tel) et donc ils attendent 2022 pour livraison 2025. Il faudrait aussi lancer le RBE2 GaN ou ne pas en parler pour éviter de recréer ce phénomène d'attente. Pour moi, on va passer d'un problème de pauvre à probleme de riche en 2025 et il faudra pas se rater sur la transition. 

 

Il y a 10 heures, Patrick a dit :

Et à l'horizon 2030 le Rafale aura entamé la seconde moitié de sa vie opérationnelle. Il aura bien évolué certes (standard F5 au moins dans les tuyaux) mais ne sera plus aussi pertinent.

Ca depend ce que tu entends par pertinent. 
Si tu veux dire qu'il perdra rapidement son statut de top tier dans le monde de la chasse oui, si c'est pour dire qu'il est obsolète non. 
Le F16 ou F15 ont une évolution encore fort interessante 50 ans plus tard, tout depend de l'évolution des nouvelle tech, des miniaturisation et du volume interne dispo. En 2018 Dassault déclarait que le rafale avait encore un marge d'evolution impressionnante. 

Pour l'instant on sait que le F4 permettra de faire du rafale un avion parmi le top 5 jusqu'en 2032 sauf que le F5 est censé arriver avant cette date.
Le temps que les NGF, TEMPEST, NGAD, F/AXX entrent en service et obtiennent un minimum de maturité, on sera environ en 2035-2040. Alors et seulement alors le rafale aura décroché. 

En attendant le rafale ne coute pas plus cher qu'en 2005, s'il continue d'être aussi bon jusqu'en 2040 au meme prix, meme avec ce décrochage sera un excellent avion sans capacité d'entré en premier (et encore j'ai des doutes car avec les drones de patrouille...) puis potentiellement dans un role low (comme l'USAF défini son nouveau chasseur).

 

Il y a 10 heures, Patrick a dit :

t si la rumeur autour d'un partenariat Dassault-Boeing est avérée

C'est un énorme si, que les deux entreprises se parlent ok.
Qu'elles se mettent d'accord c'est déjà une autre affaire.
Que le politique accepte un avion étranger meme partiellement, pas sur. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, wagdoox a dit :

Je ne vois pas pourquoi des gens se mettraient d'accord pour viser spécialement le français.

Cas d'école: l'Inde. HAL + le parti politique du Congrès + les anglais/allemands/italiens, américains, suédois, et même russes, sans oublier les pakis et les chinois. Ça fait du monde.
Autre cas d'école: le Qatar, avec le F-15 et l'Eurofighter vendus de façon express juste après le contrat Rafale. Et ce n'était pas seulement pour avoir les mêmes choses que le voisin saoudien et pour s'octroyer une protection politique auprès des USA et de l'Europe (surtout du RU). C'était aussi parce que partout où passe le Rafale il faut soit lui mettre des bâtons dans les roues, soit placer un produit anglosaxon dans la foulée.
Cas de la Grèce avec les F-35 en forcing dès la vente de Rafale.
Cas de l'Egypte avec les refus autour du SCALP et du Meteor.
Et on a fait le tour.

 

il y a 15 minutes, wagdoox a dit :

en revanche, les gens se liguent souvent contre le premier de cordé. Ce qui voudrait dire que le français est très bonne position.

Technique oui. Politique, non.

 

il y a 16 minutes, wagdoox a dit :

Je ne vois pas trop ce que cela aurait changé, perso je vois meme le truc inverse, la Suisse ou la Finlande voyant les cahiers de commandes français plein ou perçu comme tel aurait très bien pu aller vers un autre fournisseur pour etre sur d'être livré en temps et en heure.

Vu les calendriers concernés, il n'y a pas de risque à ce niveau-là.

 

il y a 15 minutes, wagdoox a dit :

En quoi la Croatie rafalisé aurait eu plus d'impact sur la suisse que la Grèce qui est rafalisé ?

Parce que la Croatie est pauvre, et parce qu'un contrat survenant aussi tôt après la Grèce et en Europe crédibilisait l'offre via sa base d'utilisateurs.

 

il y a 17 minutes, wagdoox a dit :

je te trouve très dure là, Suisse, Finlande, Inde, Egypte, Grèce, Inde, EAU, Qatar (c'est moins évident mais l'option de 36 sup est toujours là),Indonésie.

Dur mais réaliste.
Singapour, Pays-bas, Canada, Malaisie, Emirats Arabes Unis, Lybie, Maroc, Brésil, Belgique, ... Ça en faisait des prospects il y a 15-10 ans, et des bien sérieux en plus! Avec discussions de haut niveau etc.
Quel bilan?

 

Bref, non je ne suis pas tranquille pour la carrière export du Rafale si il y a un échec en Suisse ou en Finlande. L'Indonésie je n'y crois pas non plus, le Rafale y est probablement un lièvre sauf gigantesque surprise et là il faudra m'expliquer quels leviers auront pu jouer.

Si on gagne en Suisse on s'inscrit en revanche durablement en Europe au sein de 2 pays qui prennent leur indépendance militaire au sérieux.
Si on plaçait des occasions en Croatie on prouverait que le Rafale peut être un avion bas-coûts mais hautes performances, et on placerait encore l'appareil au sein d'un pays qui a des exigences fortes en termes de sécurité.
Tout l'enjeu est d'enfoncer le clou sur ces points-là pour contrer par les faits les mensonges des activistes anti-Rafale en Europe et en Amérique.

Une fois de plus le manque d'aggressivité et d'assertivité est une faiblesse criante de notre communication commerciale "publique". Je ne sais pas ce qu'il se passe en coulisses mais pendant ce temps en face c'est open bar. Voir le barnum de Mediapart qui ressemble fort à une commande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Patrick a dit :

Cas d'école: l'Inde. HAL + le parti politique du Congrès + les anglais/allemands/italiens, américains, suédois, et même russes, sans oublier les pakis et les chinois. Ça fait du monde.
Autre cas d'école: le Qatar, avec le F-15 et l'Eurofighter vendus de façon express juste après le contrat Rafale. Et ce n'était pas seulement pour avoir les mêmes choses que le voisin saoudien et pour s'octroyer une protection politique auprès des USA et de l'Europe (surtout du RU). C'était aussi parce que partout où passe le Rafale il faut soit lui mettre des bâtons dans les roues, soit placer un produit anglosaxon dans la foulée.
Cas de la Grèce avec les F-35 en forcing dès la vente de Rafale.
Cas de l'Egypte avec les refus autour du SCALP et du Meteor.
Et on a fait le tour.

dans tous les cas le rafale était en pole position. 
le SCALP et Meteor, tu sais très bien que ca avait plus avoir avec israel qu'à la France.

 

Il y a 2 heures, Patrick a dit :

Technique oui. Politique, non.

politiquement, c'est quasiment jamais sauf concours de circonstance, c'est pas une nouveauté et ca durera tant que la France n'aura pas une armée capable de protéger la France + le pays client.

Il y a 2 heures, Patrick a dit :

Vu les calendriers concernés, il n'y a pas de risque à ce niveau-là.

Je suis pas d'accord, si l'EAU et l'indo commande 36 rafale chacun pour commencer la livraison en 2025, ca va coincer avec la suisse et la Finlande sauf a livrer en 2027 - 2028 mais ca va etre tard surtout pour la Finlande.

 

Il y a 2 heures, Patrick a dit :

Singapour, Pays-bas, Canada, Malaisie, Emirats Arabes Unis, Lybie, Maroc, Brésil, Belgique, ... Ça en faisait des prospects il y a 15-10 ans, et des bien sérieux en plus! Avec discussions de haut niveau etc.
Quel bilan?

Singapour qu'est ce qu'on propose à ce pays pour les aider ? rien 
Pays bas, Canada Belgique, il fallait pas rêver. tu peux y rajouter la Corée.
Malaisie, il ont acheté qqch a qu'un ?
EAU c'est pas fini, Lybie ... a leur a donné beaucoup d'AASM gratis si tu vois ce que je veux dire.
Maroc, il y a un moment, il faut aussi arrêter de se tirer une balle dans le pieds avant de reprocher à d'autre de défendre leurs intérêts. 
Je suis DSL mais de Thierry Breton à Morin, on a perdu 10 ans voir 15, tous seuls que les USA ne nous aide pas ok mais on était pas obliger de les aider eux. 

Il y a 3 heures, Patrick a dit :

Une fois de plus le manque d'aggressivité et d'assertivité est une faiblesse criante de notre communication commerciale "publique". Je ne sais pas ce qu'il se passe en coulisses mais pendant ce temps en face c'est open bar. Voir le barnum de Mediapart qui ressemble fort à une commande.

Ca d'accord mais le complot mondial contre la france non, c'est beaucoup plus probable à l'intérieur. 
ne jamais oublié l'acharnement d'une certaine gauche contre la France, par anti capitaliste/ impérialisme. 
Mediapart peut etre une commande autant américaine que russe, pas forcement pour faire mal à la France mais pour placer leurs avions. 
Tu peux considérer ca comme pas normal perso je vois ca comme de la real politik (excellent concept allemand, on me fera plus la critique germanophobe apres ca ;) ). 



On peut toujours etre inquiet sur l'export du rafale, je vois quand meme un alignement des étoiles pour 2022-2025.
Mais les misères de l'export ne ferait pas la grandeur de l'AAE, je veux pas etre alarmiste à mon tour mais le nombre de rafale servant en France meme à terme 220, c'est une blague qui était encore drôle en 2013 c'est maintenant inquiétant. Surtout avec la volonté des politiques d'être partout à dose homéopathique. Bref, je m'inquiète plus de l'armée FR que de Dassault à ce niveau là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Patrick a dit :

Cas de la Grèce avec les F-35 en forcing dès la vente de Rafale.

Ils ne sont pas encore vendus aux grecs ces F35....

L'upgrade des F16 va permettre de louer encore un moment le parapluie américain.  Et vu ce que les Turcs pourront aligner en face avant un moment, ca va largement suffire. 

Les grecs sont pragmatiques. Ils ont achetés des F16 et des M2000 en promettant de conforter la commande de l'avion le meilleur, et le M2000 RDM ne faisait pas assez le poids donc assez logiquement c'est le F16 qui a été favorisé.

Là le F35 est trop loin d'être prêt.  Les grecs n'ont pas les finances des EAU pour se permettre d'acheter cette danseuse ridicule.  C'est 18 Rafale de plus qui viendront s'ajouter dans 3 ou 4 ans.

Modifié par Bon Plan
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Bon Plan a dit :

Là le F35 est trop loin d'être prêt.  Les grecs n'ont pas les finances des EAU pour se permettre d'acheter cette danseuse ridicule.  C'est 18 Rafale de plus qui viendront s'ajouter dans 3 ou 4 ans.

Commençons par 6 ce sera déjà pas mal. :laugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


est ce qu’un projet a deja respecté le delai et le prix sur le programme F-35 ???

F-35 Overrun Sticks U.S. Taxpayers, Allies With $444 Million Tab

https://www.bloomberg.com. f-35-overrun-sticks-u-s-taxpayers-allies-with-444-million-tab

U.S. taxpayers and allied partners are absorbing a $444 million overrun on an upgrade for Lockheed Martin Corp.’s F-35 that’s key to increasing the power and memory of the fighter jet that’s a flying computer.

The 63% overrun is on an initial $712 million contract awarded to Lockheed in December 2018 to develop and deliver redesigned hardware and software for the aircraft’s cockpit computer. It was a task “more complex than originally thought,” the Government Accountability Office said in its latest annual program assessment that disclosed part of the increase.

The estimated program completion cost is now $1.28 billion, which includes $118 million of added tasks unrelated to the overrun. Delays driving the increase “are due to the late completion of the final developmental hardware configuration, which is delaying software and system integration testing,” Laura Seal, a spokeswoman for the Defense Department’s F-35 program office, said in a statement.
[…]

 

Modifié par Billou
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, DEFA550 a dit :

Recette LM : Minimiser les difficultés, promettre ce qui est demandé, puis regretter que ce n'est pas prêt à temps et augmenter la facture.

Version courte : Vendeur de rêves.

Vendeur de rêves pour clients masochistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/04/2021 à 09:27, clem200 a dit :

Pourquoi donc ? On ignore tous des problèmes qu'il y a eu

Je ne crois pas que la crédibilité de notre marine ou de cet armement soit à remettre en cause complètement

Et puis il vaut mieux découvrir ce style de problème à l'occasion de cette toute petite crise qu'à l'occasion d'un cas majeur.  

De mon côté j'avais lu que les manœuvres de certains navires russes évoluant très, trop, prés de nos frégates avaient pu les gêner....  bon ca m'a sembler bien lège comme explication.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, herciv a dit :

Je vais faire ma langue de p...t.

EN 2016 le Danemark commande 27 f-35. Le premier vient de sortir d'usine dans un standard ... inutilisable en opération d'après l'USAF.

En 2016 l'Inde commande 36 Rafale. Elle en a aujourd'hui 18 déjà opérationnalisés ...

Je sais c'est pas comparable. Je note juste le résultat.

Ouais...

Les deux programmes n en étaient pas au même stade en 2016.

Si les indiens avaient passé commande entre 2000 et 2005, le résultat aurait ptet pas été le même.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Niafron a dit :

Ouais...

Les deux programmes n en étaient pas au même stade en 2016.

Si les indiens avaient passé commande entre 2000 et 2005, le résultat aurait ptet pas été le même.

Tu as raison, mais le F35 en présérie a quand même fait son premier vol il y a 15 ans.

Et il y a 15 ans le F35 était vendu comme pleinement opérationnel bien avant 2017 !

Les standards du Rafale, tels que définis au départ, c'est à dire jusqu'au F3 ont été tenus dés lors que le report pour dividendes de la paix a été annoncé.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Niafron a dit :

Ouais...

Les deux programmes n en étaient pas au même stade en 2016.

Si les indiens avaient passé commande entre 2000 et 2005, le résultat aurait ptet pas été le même.

Ca n'est pour moi même pas le problème.

Aujourd'hui si tu as une urgence et que tu commandes à la fois des rafales et des F-35 lequel des deux sera envoyé en opération le premier. Note que je fais des efforts sur ma rédaction pour poser des questions précises.

On a en fait déjà la réponse et çà n'est pas uniquement un problème industriel comme je le soulignait au-dessus.

A aujourd'hui le seul avion qui fait face au J-20 c'est le rafale F3R-I et f4 ready indien. l'USAF vient d'annoncer que le F-35 block 3F ne pouvait pas être engagé dans un scénario contre les chinois.

Rappel d'un article d'il y a un an :https://www.ndtv.com/india-news/china-redeployed-j-20-fighter-jets-near-ladakh-report-2288283

"The J-20 has been deployed by the PLAAF at the Hotan air base and they have been flying close to the Indian territory near Ladakh and adjoining areas. The deployment of strategic bomber aircraft is also still on by the Chinese," government sources told ANI.

The move by the Chinese Air Force to redeploy their latest and most capable aircraft at air bases near Ladakh comes soon after India started rapidly operationalising the Rafale fighter jets, five of which have joined the Air Force and three to four more will join in a couple of months, the sources said."

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, herciv a dit :

Ca n'est pour moi même pas le problème.

Aujourd'hui si tu as une urgence et que tu commandes à la fois des rafales et des F-35 lequel des deux sera envoyé en opération le premier. Note que je fais des efforts sur ma rédaction pour poser des questions précises.

A aujourd'hui le seul avion qui fait face au J-20 c'est le rafale F3R-I et f4 ready indien. l'USAF vient d'annoncer que le block 3F ne pouvait pas être engagé dans un scénario contre les chinois.

Difficile à dire...

Imaginons effectivement une urgence. Tout dépendra ( mais comme toujours avec le F 35 ou d autres productions US ) de l importance que l oncle Sam donnera à la demande.

S ils veulent livrer en masse une version un peu musclée dans des délais très courts, ils ont tout de même des moyens industriels et financiers que nous n avons pas.

Ça vaut pour l avion, mais aussi pour les munitions et la logistique.

Après, on est d accord, les 2 engins n ont pas du tout la même maturité, le Rafale est éprouvé, "combat proven" comme ils disent...

Le F35, bon... On va être sympa et dire qu il a une grosse marge de progression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...