Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Le F-35


georgio
 Share

Messages recommandés

il y a 58 minutes, B52 a dit :

Le F35 a réussi sa principale mission : continuer a saper l'industrie aéro européenne déjà bien entamée par le F16.

Le reste c'était du bonus...

Je ne vois pas ce que le f35 a réussi de plus que le f16. 
je ne vois pas ce que le f16 a réussi de plus que les f4 f104... 

la réalité si tu veux mon avis c’est l’Europe a été « colonisée » par les usa a l’ouest, l’URSS a l’Est. Que depuis la fin de guerre froide, les usa se sont agrandi vers l’est et que la réaction de la Russie est de s’étendre à nouveau aussi vite que possible, histoire pas laisser le temps a l’OTAN pardon usa s’aller plus de l’avant.  
 

les ventes d’avion de chasse n’ont fait que suivre ces événements. Otan et ue d’un cote, intercomm et pacte de Varsovie de l’autre. D’ailleurs je trouve hilarant le troll des soviétiques de l’époque qui avaient demander à rejoindre cette organisation qui prétendait servir la paix. Ça a démontrer que c’était un outil purement us. (Bon ok anglais aussi, bonnet blanc, anglais bonnet). 
 

l’industrie Brit, fr, suédoise sont toujours là et bien là. L’Allemande se maintien, l’Italienne progresse, pareil pour l’espagnole. Le seul véritable élément sur lequel a surfer le f35 c’est la médiocrité de l’Ef ce qui a fait que les anglais voulaient plus entendre parler des allemands sont allé voir les usa. 15 ans plus tard le f35 était là.

Côté fr, on aurait du prévoir le successeur du rafale dés 2001 pour 2015 mais la chute du mur ... (ça aurait pu être le neuron mais ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Peut être que sa SER et le fait que son Radar ne soit pas AESA font que Até peut déclarer que le Typhoon est un Joke...

Si l'URSS n'était pas tombé, le Typhoon aurait été développé plus rapidement, et aurait reçu son AESA. Le Rafale n'est pas le seul à avoir été impacté par les dividendes de la paix (et il a peut-être même moins souffert que les autres).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, B52 a dit :

L'EF répondait à une autre fiche programme.

C’est marrant de cacher l’échec de l’ef derrière une fiche différente après l’avoir appelé multirole. Seul ses armes lourdement développées ont permis de rattraper le coup et encore. 
comme la maquette en bois du sea typhoon, comme ça il peut flotter. 
 

Bref ça a été un mauvais avion, en grande partie parce qu’il a été fait par un comité intergouvernemental (suivez mon regard). Ou tout le monde décide de rien et ou le voisin est toujours responsable de ce qui va pas. C’est assez drôle sur le f35 lm a mis tellement tout la responsabilité sur les autres et se sont fait éjectés qu’il ne reste plus que lui comme responsable. (Je rappels que même le fournisseur des pneu a valsé). 
 

et encore je suis vraiment pas le plus négatif ici, je pense encore que les anglais sont très capables si on les laisse faire. J’attends de voir la prochaine version de l’EF britannique, j’espère avoir tord mais je pense qu’il sera pas très loin du rafale (pour ce qui peut encore l’être, la cellule c’est mort et enterré). 

il y a 19 minutes, Delbareth a dit :

Si l'URSS n'était pas tombé, le Typhoon aurait été développé plus rapidement, et aurait reçu son AESA. Le Rafale n'est pas le seul à avoir été impacté par les dividendes de la paix (et il a peut-être même moins souffert que les autres).

Non justement, l’Ef a été développé  spécialement pour intercepter les Bombardier Soviétique dans un remark de la bataille d’Angleterre. 
Tu n’as pas besoin d’un aesa pour ce genre de tâche. Au contraire tu vas préféré un radar qui voit très loin mais pas très bien. 
c’est aussi possible avec un aesa mais au vu de la taille du radar, c’est payer très cher par une amélioration discutable (dans ce cas précis et sans parler du lpi). Toujours est il que si les anglais veulent mélanger gan et sic, c’est bien le problème de coût\ perf est toujours là. 

Modifié par wagdoox
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, wagdoox a dit :

Je ne vois pas ce que le f35 a réussi de plus que le f16. 
je ne vois pas ce que le f16 a réussi de plus que les f4 f104... 

la réalité si tu veux mon avis c’est l’Europe a été « colonisée » par les usa a l’ouest, l’URSS a l’Est. Que depuis la fin de guerre froide, les usa se sont agrandi vers l’est et que la réaction de la Russie est de s’étendre à nouveau aussi vite que possible, histoire pas laisser le temps a l’OTAN pardon usa s’aller plus de l’avant.  
 

les ventes d’avion de chasse n’ont fait que suivre ces événements. Otan et ue d’un cote, intercomm et pacte de Varsovie de l’autre. D’ailleurs je trouve hilarant le troll des soviétiques de l’époque qui avaient demander à rejoindre cette organisation qui prétendait servir la paix. Ça a démontrer que c’était un outil purement us. (Bon ok anglais aussi, bonnet blanc, anglais bonnet). 
 

l’industrie Brit, fr, suédoise sont toujours là et bien là. L’Allemande se maintien, l’Italienne progresse, pareil pour l’espagnole. Le seul véritable élément sur lequel a surfer le f35 c’est la médiocrité de l’Ef ce qui a fait que les anglais voulaient plus entendre parler des allemands sont allé voir les usa. 15 ans plus tard le f35 était là.

Côté fr, on aurait du prévoir le successeur du rafale dés 2001 pour 2015 mais la chute du mur ... (ça aurait pu être le neuron mais ...)

Les F16 (et un peu F18) ont empêché la vente de M2000, Viggen, F1 et peut être Tornado en Espagne, Suisse, Pologne, finlande et le club F16 du marché du siècle. 

Les F104 ont pris la place de MIrage 3 ou de lightning ou de Draken...

Tu parles d'une paille !   Ces ventes auraient permis de faire grossir les constructeurs européens, d'aider à financer les programmes ultérieurs.

Le F35 lui...   vous savez.

Modifié par Bon Plan
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Bon Plan a dit :

Les F16 (et un peu F18) ont empêché la vente de M2000, Viggen, F1 et peut être Tornado en Espagne, Suisse, Pologne, finlande et le club F16 du marché du siècle. 

Les F104 ont pris la place de MIrage 3 ou de lightning ou de Draken...

Tu parles d'une paille !   Ces ventes auraient permis de faire grossir les constructeurs européens, d'aider à financer les programmes ultérieurs.

Le F35 lui...   vous savez.

Mais encore une fois ... je pense que tu rêves et que tu ne t’en rends pas compte. Jamais un producteur fr ne gagnera majoritairement les contracts des pays membre de l’OTAN
Dès que l’Espagne est entré dans l’OTAN, les ventes fr se sont arrêtés. Et avant ça l’Espagne était interdite d’achat par les usa.

en quoi les autres xonstructeurs européens ont fait mieux ?! 
tu appartiens à la ligue de delos tu achètes grec. Tu fais parti de l’OTAN tu achètes us ou domestique. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, wagdoox a dit :

 Et avant ça l’Espagne était interdite d’achat par les usa.

Des preuves ?

De mon côté, en 1978, j'ai vu arriver les premiers stagiaires espagnols sur Tartar à Dam Neck, soit quatre ans avant l'entrée de l'Espagne dans l'OTAN.

J'ai eu un cousin dans l'AA espagnole qui travaillait comme technicien sur du matériel US, certes ancien, à la fin des années 60 ...

Modifié par mudrets
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Bon Plan a dit :

Les F16 (et un peu F18) ont empêché la vente de M2000, Viggen, F1 et peut être Tornado en Espagne, Suisse, Pologne, finlande et le club F16 du marché du siècle. 

Les F104 ont pris la place de MIrage 3 ou de lightning ou de Draken...

Tu parles d'une paille !   Ces ventes auraient permis de faire grossir les constructeurs européens, d'aider à financer les programmes ultérieurs.

Le F35 lui...   vous savez.

Mais encore une fois ... je pense que tu rêves et que tu ne t’en rends pas compte. Jamais un producteur fr ne gagnera majoritairement les contracts des pays membre de l’OTAN
Dès que l’Espagne est entré dans l’OTAN, les ventes fr se sont arrêtés. Et avant ça l’Espagne était interdite d’achat par les usa.

en quoi les autres xonstructeurs européens ont fait mieux ?! 
tu appartiens à la ligue de delos tu achètes grec. Tu fais parti de l’OTAN tu achètes us ou domestique. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, wagdoox a dit :

Dès que l’Espagne est entré dans l’OTAN, les ventes fr se sont arrêtés. Et avant ça l’Espagne était interdite d’achat par les usa.

L'Espagne a tout de même volé sur F-86, F-104 et F-4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Lordtemplar a dit :

Parce qu'ils manquent de sous !!!! Ils ont décidé de coupée 40 % des fonds alloués au développement et ils se sont rendu compte que la migration était plus compliquées que prévue. Franchement on a l'impression d'avoir affaire à des débutants.

"De plus, "Le JPO et Lockheed Martin ont établi un contrat qui tient compte des droits sur les données, des livraisons fréquentes de logiciels et du marquage adéquat des données pour le développement de logiciels modernes", a déclaré Fick dans son témoignage.

Le témoignage de Fick n'a pas abordé la question de savoir quand le bureau du programme a l'intention de relancer les efforts de développement du logiciel ODIN, se contentant de dire que le JPO mettra à jour son plan en fonction des fonds disponibles, des contributions des services et de sa stratégie finalisée de migration d'ALIS vers ODIN.

Cependant, le développement du matériel ODIN progresse. Lockheed a livré le premier kit matériel pour des tests à la Marine Corps Air Station Yuma en septembre.

"Le nouveau kit est 75 % plus petit, pèse 90 % de moins que le matériel actuel et devrait être 30 % moins cher. En plus de l'empreinte plus petite, nous constatons des améliorations significatives des performances d'ALIS, telles que des temps de traitement et de synchronisation des données 2 à 3 fois plus rapides que ce qui a été vu auparavant", a écrit Fick dans son témoignage.

Le bureau du programme prévoit de déployer des kits supplémentaires cet été, ce qui permettra d'économiser de l'argent en étant capable d'accueillir plusieurs escadrons sur une seule unité, a déclaré Fick. Le ministère de la Défense prévoit d'investir 471 millions de dollars dans ALIS et ODIN au cours des cinq prochaines années."

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, wagdoox a dit :

en quoi les autres xonstructeurs européens ont fait mieux ?! 

justement, ils n'ont pas pu faire mieux que ce qu'on voit aujourd'hui peut être aussi par manque d'assise industrielle et de financement.

Un M2000 produit à 600 ex ou à 1500 sur la même période, ca en baissera le prix, ca fera travailler plus de monde, ca améliorera les fondations économiques de son constructeur (déjà fort bonnes au demeurant), ca aidera à financer les programmes suivants, ca aiguisera des projets de R&D....   Bref que du plus.

Modifié par Bon Plan
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà on y est. Le f-35 a mangé son pain blanc. Il reste le champ politique. Mais le GAO ayant tracé la voie d'une réduction de 47 % d'ici 2036 on suppose que les politiques vont devoir s'emparer de ce sujet malgré les sacrifices à consentir. A l'heure actuelle les modalités de réduction des coûts de soutien de cette ampleur ne peuvent que passer par une réduction violente de la cible initiale peut-être pas de 47 % mais passer de 1700 à 1100 sera un compromis satisfaisant pour plein de monde sauf LM bien entendu.

 

https://www.stripes.com/news/us/lawmakers-vow-to-slow-f-35-production-amid-mounting-cost-overruns-low-mission-capable-rates-1.670830

"Nous entendons des critiques élogieuses sur le F-35, quand il vole", a déclaré Diana Maurer, du GAO, qui a témoigné jeudi de ses conclusions détaillées dans le rapport. "L'essentiel ici est que les services ont un avion qu'ils ne peuvent pas se permettre de faire voler comme ils le souhaitent, du moins à long terme".

Norcross a rejoint Garamendi en jurant de n'inclure que les F-35 demandés par le Pentagone dans le prochain budget.

"Je veux en acheter un tout nouveau, tout brillant. J'aime qu'ils sortent de la chaîne de production... mais le coût est que nous ne pouvons pas obtenir ces pièces, de sorte que vous avez ce nouveau brillant alors que les [anciens] sont juste assis là" incapable de voler, at-il dit. "C'est le compromis à trouver, et... il semble que nous puissions faire mieux que cela."

 

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Lordtemplar a dit :

Je propose donc que le prochain système s'appelle LOKI. En plus phonétiquement ça ressemble à "low key" et du coup je trouve que ça convient parfaitement.

https://dictionary.cambridge.org/dictionary/english/low-key

Sinon:

But because of a 42 percent cut to ODIN’s development and testing funding in fiscal year 2021, the program office has decided to take a “strategic pause” in ODIN’s software development effort, said Lt. Gen. Eric Fick, F-35 program executive officer.

“Despite all the positive activities, we underestimated the complexity of deprecating ALIS capabilities while migrating to ODIN and learned several important lessons,” Fick said in April 22 testimony before the House Armed Services Committee.

@Boule75 @Picdelamirand-oil vos opinions?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Patrick a dit :

Je propose donc que le prochain système s'appelle LOKI. En plus phonétiquement ça ressemble à "low key" et du coup je trouve que ça convient parfaitement.

https://dictionary.cambridge.org/dictionary/english/low-key

t'as pas THOR (ce qui serait un plus pour un appareil misant autant sur le réseau), et il peuvent même produire des slide dès aujourd'hui :

2880px-Geographies_of_Tor.png

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, gustave a dit :

Ou des SU-35 voire des J-20... Je suis certain que ces gens seraient ravis ne serait-ce que de servir de lièvre dans le dialogue US-TU...

Les russes non, je suis certains que ça leur feraient plaisir de foutre la merde dans l’OTAN mais depuis que la Turquie a soutenu l’Azerbaïdjan et surtout l’Ukraine, la blague les fait rire jaune.

la chine se serait une déclaration de guerre,   déjà que tous les pays du moyen orient voient la Turquie comme un Iran en devenir (voir pire) que les européens sont pas loin de penser la même chose (sauf suspects habituels). Là c’est carrément la recette pour devenir l’Iran en puissance aux yeux des usa.

le seul chasseur que je vois exportable c’est le jf17 (pakistanais et surtout pas chinois ;)) 
mais comme il est moins bon que les f16 ...

ce que je vois c’est un écroulement de l’économie turque d’ici 5 ans. Retour à un système politique démocratique a l’occident (des années 80, les turcs accepteront jamais le wokism en marche) et un retour des investisseurs internationaux une fois que la monnaie turque sera bien écrasée mais stabilisée. 
 

bref les mirage 2000 grecs, pour l’image diplo ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais çà ne se fait pas mais c'est juste un moment de bonheur :

https://www.f-16.net/forum/viewtopic.php?f=22&t=57698&start=15

Vu sur f-16.net :

Is the F-35 in a pinch ? (Have I been too optimistic ? )
https://www.airforcemag.com/hasc-leaders-will-block-extra-f-35s-from-fiscal-2022-budget/

HASC Won’t Plus Up F-35 Request in Fiscal 2022 Budget
April 22, 2021 | By John A. Tirpak

https://breakingdefense.com/2021/04/hasc-dems-put-dod-on-notice-no-free-pass-for-f-35/

HASC Dems Put DoD On Notice: No Free Pass For F-35
“If this program continues to fail ... we may need to invest in other more affordable programs, and backfill an operational shortfall of potentially over 800 tactical fighters,” said Rep. Donald Norcross, chair of the HASC tactical air and land forces subcommittee.
By THERESA HITCHENS on April 22, 2021

https://www.defensenews.com/air/2021/04/22/dont-expect-more-money-for-additional-f-35s-in-fy22-lawmakers-tell-an-embattled-lockheed/

‘Don’t expect more money’ for additional F-35s in FY22, lawmakers tell an embattled Lockheed
By: Valerie Insinna

https://news.usni.org/2021/04/22/hasc-congress-let-dod-buy-too-many-f-35-fighters-but-not-enough-f-35-spares-sustainment

HASC: Congress Let DoD Buy Too Many F-35 Fighters But Not Enough F-35 Spares, Sustainment
By: Megan Eckstein April 22, 2021

https://www.stripes.com/news/us/lawmakers-vow-to-slow-f-35-production-amid-mounting-cost-overruns-low-mission-capable-rates-1.670830

Lawmakers vow to slow F-35 production amid mounting cost overruns, low mission-capable rates
By COREY DICKSTEIN | STARS AND STRIPES Published: April 22, 2021

There are so many articles with the same content!

Modifié par herciv
  • Merci (+1) 1
  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, herciv a dit :

Je sais çà ne se fait pas mais c'est juste un moment de bonheur :

J'aime bien la dernière réponse.

Révélation

 

“we don’t have unlimited resources”

Translation: We spend virtually (aka print) unlimited amounts of money on all sorts of sh*t: healthcare for non-citizens, college education for non-citizens, studies on this or that, HUGE foreign aid for nations that want to kill our citizens, gender assignment surgery for children that are too young to know they don't like how they were born etc etc etc... we just don't want to spend more money on this program (cuz our benefactors / backers don't want us to anymore).

“we may need to invest in other, more affordable programs"

Translation: so let's go spend more ungodly amounts of money on vaporware / programs that do not yet exist.

 

Pas très woke tout ça, mais le souci de notre ami c'est de ne pas comprendre que le F-35 fait justement parti de ces dépenses somptuaires et sans queue ni tête qui détruisent le budget américain.

En fait, le F-35 est même l'archétype des programmes de ce genre. Conçu pour plaire aux gens à qui il faut plaire et pour faire gagner bien trop d'argent aux industriels et politiques responsables de la conduite dudit programme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pauvre Jon Tirpak sort un article aujourd'hui plutôt bien d'ailleurs pour défendre plus ou moins le f-35 après son article d'hier mais en fin d'article il dit que le coût de soutien du f-35 pourra s'améliorer grâce à ODIN ...

https://www.airforcemag.com/article/make-or-break-time-for-the-f-35/

Info intéressante d'après lui après 2030 l'avenir du f-35 n'est pas forcément assuré

(..)

Une porte-parole du Joint Program Office des F-35 a déclaré que la mise à niveau du TR3 "sera livrée au lot 15 en 2023, selon les besoins".

M. Kelly a déclaré que l'armée de l'air est "toujours sur la bonne voie pour avoir plus de 20 escadrons de F-35 prêts au combat dans notre inventaire d'ici 2030", la capacité prescrite par la stratégie de défense nationale. Si l'USAF s'en tient à 24 escadrons de jets, 20 escadrons ne représenteraient que 480 avions, ce qui laisse penser que l'Air Force pourrait atteindre ce nombre en 2027. Si l'armée de l'air continue à acquérir des avions au rythme actuel de 60 par an, elle disposera de huit escadrons supplémentaires vers 2030. Ce qui se passera après cette date n'est pas clair, mais cela pourrait laisser la place à une fin anticipée du programme, si une autre option est disponible.

L'armée de l'air étudie en effet d'autres options. Lors du symposium sur la guerre aérospatiale, le général Kelly a pris la peine de plaider en faveur du programme NGAD (Next-Generation Air Dominance) et du développement de cette capacité de sixième génération avant la Chine.

"Je ne sais pas si notre nation aura le courage et la volonté de développer cette capacité avant que quelqu'un comme la Chine ne le fasse et ne l'utilise contre nous", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse vidéo. Le mode de guerre américain suppose le contrôle des airs, a-t-il ajouté, et "il est moins bien conçu pour fonctionner sans cela".

(..)

Les problèmes des moteurs Pratt & Whitney F135 du F-35 constituent également une entrave. Dans le pire des cas, l'armée de l'air risque de ne pas avoir de moteurs en état de marche pour 20 % de ses F-35A d'ici 2025, a reconnu le bureau de programme conjoint des F-35.

Les problèmes sont multiples : Le gouvernement n'a pas commandé suffisamment de moteurs F135 et de modules de moteurs - des sections autonomes d'un moteur - pour atteindre la disponibilité requise. Et les dépôts de moteurs F-35 ne sont pas encore à la hauteur, à la fois parce que Pratt a tardé à livrer l'outillage et les équipements et parce que les dépôts n'ont pas embauché et formé suffisamment de personnes pour faire le travail.

(..)

Un autre problème du moteur F135 concerne les revêtements des aubes de ventilateur dans la section de la turbine haute pression. Lorsque du sable du Moyen-Orient connu sous le nom de CMAS - silicate de calcium, de magnésium et d'aluminium - est ingéré et chauffé dans la HPT, il fond en un verre qui endommage les revêtements des aubes.  Pratt a commencé à appliquer un nouveau revêtement il y a un an, et jusqu'à présent, celui-ci semble plus durable, permettant aux pales de durer plus longtemps. On ne sait pas encore combien de temps. <= ca pour moi c'est le fond du problème des solution, patch sont appliqués sans aucun recul aucun test de regression (pour les soft) typiquement ce qu'un ingénieur ne voudrait pas.

Lockheed et le JPO sont à mi-chemin de l'abandon du système d'information logistique autonome (ALIS) du F-35 en faveur d'un réseau intégré de données opérationnelles (ODIN) amélioré et rebaptisé. Selon les responsables de Lockheed, l'ancien système reposait sur une technologie vieille de 20 ans et avait besoin d'un rafraîchissement massif. Le nouveau système devrait être plus sûr, produire moins d'erreurs et être plus facile à utiliser.

ODIN prendra le relais d'ALIS à la fin de l'année 2022, ce qui permettra de mieux connaître l'utilisation des pièces et les opérations de maintenance des F-35 et d'améliorer la maintenance prédictive. => ben finalement ODIN s'arrète aussi

Si les divers efforts déployés pour améliorer le soutien des F-35 portent leurs fruits, l'armée de l'air pourrait en fait se rapprocher des 1 763 Lightning II dans son inventaire. Mais au rythme actuel, et avec d'autres projets qui réclament des fonds et de l'attention, le F-35 pourrait s'avérer n'être qu'un pont vers la future force aérienne de combat, plutôt que la destination envisagée.

Modifié par herciv
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Le F-35 va au delà de tous nos espoirs :bloblaugh:

Et celui-là d'espoir, tu vas l'aimer :

Vu sur f-16.net le poster s'appelle GUMS : https://www.f-16.net/forum/viewtopic.php?f=22&t=57802&p=452938#p452938

Nevertheless, my guts are telling me that the "never F-35" folks in the new administration and a few powerful allies in Congress are gonna deliver the death blow just as they did for the F-22 25 years ago.

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Patrick a dit :

Sinon:

But because of a 42 percent cut to ODIN’s development and testing funding in fiscal year 2021, the program office has decided to take a “strategic pause” in ODIN’s software development effort, said Lt. Gen. Eric Fick, F-35 program executive officer.

“Despite all the positive activities, we underestimated the complexity of deprecating ALIS capabilities while migrating to ODIN and learned several important lessons,” Fick said in April 22 testimony before the House Armed Services Committee

Y aussi...

Révélation

 

Excel :smile:

Ca fait pas tout, peut-être. Mais ça marche, bougre d'âne ! Et c'est pas trop cher, encore :ph34r:

 

 

Je note par ailleurs que Fabrice Wolf conclut son article Le Congrès américain menace directement le programme F35, où il évoque l'idée de développer rapidement un démonstrateur de chasseur léger en mesure de remplacer les F-16 à coût maîtrisé et qui fonctionne, par cette remarque que personnellement je rejoins :happy:

Sinon, il reste toujours le Rafale F4

 

A part ça, les services de renseignement ont intercepté une conversation où, en marge d'une rencontre officielle, deux loustics se payaient une bonne tranche de rigolade...

En voici la traduction 

Révélation

4D0EA36A00000578-5820949-image-a-110_152

Et alors il me dit : "Attention, si t'es pas sage, Washington enverra les grands méchants F-35"

 

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vache çà n'arrète pas de tomber :

un video d'un général sur le grill au congrès :

vers 3h06 un aveu :

 

".....En début d'année, nous avons sollicité l'aide de l'université Carnegie Melon, de l'université John Hopkins et de l'institut de recherche Georgia Tech, afin d'évaluer si la tâche que nous essayons d'accomplir, le JSE, est même réalisable et de déterminer si nous demandons quelque chose d'impossible...."

  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...