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Le F-35


georgio
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Il y a 6 heures, Ponto Combo a dit :

Seuls les Turcs ont eu la chance de s'en sortir. Ils ont été sommairement expulsés du programme pour avoir eu l'effronterie d'acheter également un système d'armement de défense aérienne russe, le S-400, une telle déloyauté du client étant jugée inacceptable par les suzerains de Washington de l'OTAN.

"pdr-ptdr" comme diraient les jeunes

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il y a 6 minutes, Deres a dit :

En tant que fan du Rafale, je ne parlerais pas trop d'un  tel sujet pas hyper glorieux  ...

Il y a une antenne à cet endroit. Ce bouclier thermique, très moche, est là pour la protéger elle, y-compris aux hautes vitesses en générant un flux d'air entre le bouclier et l'antenne, refroidissant ainsi ce qui sera devenu un radiateur, ou évitant au moins qu'il transmette sa chaleur à un secteur sensible de l'antenne. Sa forme ne trompe d'ailleurs pas, avec une canalisation vers le bas du flux d'air, le dirigeant vers la partie la plus basse de l'intérieur du bouclier thermique, qui est aussi la plus exposée.

Certes ce n'est pas brillant et il aurait peut-être fallu prévoir le coup. C'est l'un des défauts du Rafale, il y en a d'autres.

 

Dans le cas du F-35 il n'y a rien de cela, les antennes disposées à l'arrière de l'avion étant sous l'emplanture des empennages. Ce sont donc ses stabilisateurs proprement dit qu'il faut protéger.

On note la présence de bandes de matériaux le long de l'intérieur de ces stabilisateurs et près de la tuyère. Sûrement une céramique quelconque ou un autre matériau exotique (peut-être de l'aérogel? Ce truc est incroyable) destiné à limiter l'impact de la chaleur du F-135 sur le revêtement, pourtant déjà constitué d'une peinture à base de céramique.

Tout ça est dû à la configuration particulière de l'avion, et à la chaleur du F-135. Il s'agit de protéger l'avion à proprement parler, pas un matériel électronique.

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il y a 1 minute, Pierre_F a dit :

Des F-35 néerlandais cloués au sol pour cause d'usure des moteurs

J'avais vu cet article en avril. A l'époque je le trouvais mal rédigé. Le problème principal venant de l'ingestion de gravier de piste et donc est indirectement causé par le f-35. SI j'ai bien compris le patch cette fois sera appliqué à la piste et pas au f-35.

Par contre çà fait douter de la capacité du f-35 à fonctionner sur des routes sommaires.

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Le sujet sur la Suisse étant clôturé, je poste cet article ici :

https://lecourrier.ch/2021/06/24/copy-des-doutes-sur-lavion-de-combat-americain-f-35/

Citation

Des doutes sur l’avion de combat américain F-35

La promesse de coûts réduits pour l’avion de combat américain soulève des questions de fond.

JEUDI 24 JUIN 2021 PHILIPPE BOEGLIN

Les avions de combat continuent de faire bouillonner la Berne fédérale. Depuis que la NZZ et la télévision SRF ont affirmé que la ministre de la Défense Viola Amherd favorisait le jet américain F-35, le débat se débride. Ce choix présumé se fonderait sur un prix plus bas et de meilleures performances en test. Et il étonne sérieusement différents acteurs des milieux militaire et politique. Une tendance se dégage: les frais d’entretien avantageux de l’appareil sont remis en cause. Il s’agit d’un aspect crucial de cet achat à quelque six milliards, sensible aussi pour le F-35, car l’aéronef est pointé aux Etats-Unis par des organes officiels et des parlementaires pour ses coûts à long terme.

Selon la NZZ, le constructeur Lockheed Martin proposerait d’utiliser abondamment un simulateur pour réduire les heures de vol réel, et donc les dépenses sur les 30 ans de durée de vie. Le Département fédéral de la défense (DDPS) ne confirme pas, pas plus que Lockheed Martin, mais des initiés jugent l’information «véridique».

L’argument du simulateur fait froncer des sourcils parmi les spécialistes. D’une part, parce qu’il paraît étrange que le F-35 apporte ici une plus-value considérable: tous les jets modernes possèdent des systèmes de simulation développés. C’est aussi le cas des trois autres concurrents, l’avion français Rafale, l’européen Eurofighter, et l’autre américain F/A-18 Super Hornet.

Vols sur simulateur en question

D’autre part, selon nos informations, les rivaux du F-35 n’ont pas été explicitement sollicités pour avancer une offre incluant une part importante de vols sur simulateur. «Si cela avait été le cas, ils auraient également pu soumettre un prix meilleur marché», résume un connaisseur. Dans les faits, le responsable de l’évaluation, l’Office fédéral de l’armement (armasuisse) a demandé le tarif pour 180 heures de vol par année et par engin.

Des points d’interrogation se portent sur la méthode d’armasuisse. Celui-ci ne répond pas à nos questions. Egalement contacté, c’est le Département de la défense qui centralise la communication: «Le DDPS ne commente pas les rumeurs concernant les affaires du Conseil fédéral. Il est toujours prévu que le Conseil fédéral procède à la sélection du type des nouveaux avions de combat et du nouveau système de défense sol-air de longue portée au deuxième trimestre 2021. La décision fera l’objet d’une communication active.» Le gouvernement devrait trancher mercredi prochain, après avoir abordé le dossier ce jeudi après-midi

 

 

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Le souci sur les prix, c'est que le fabricant du F35 promet depuis des années monts et merveilles à ce niveau que ce soit sur le prix d'achat ou les frais de maintenance (un avion censé à l'origine être moins cher à l'achat et à l'usage qu'un F16 souvenez vous). Mais tout cela ce sont de beaux calculs théoriques basés sur des commandes monstrueuses en train d'être étalées et des technologies de maintenance "magiques" avec du jargon techniques incompréhensible mais qui fait cool et compétent (big data, predictive ou proactive maintenance, new agile software, Artificial Intelligence, deep learning, blockchain, IoT ...). Dans les faits, on a surtout vu que certains clients ont pris moins d'avions que prévus face au prix plus grand que prévu, là aussi avec pleins de belles promesses de faire encore mieux avec moins d'unités sur le papier.

Je pense que les Suisses sont suffisamment intelligents pour ne pas tomber dans le panneau de telles sirènes commerciales classiques.  Mais en parallèle suffisamment fins pour ne pas donner de fin de non recevoir et avoir la politesse de faire semblant d'étudier attentivement tout offre qui leur est faite d'où qu'elle vienne. Poutine aurait proposé des SU-57 ou même des Yak-3, il aurait aussi reçu pleins d'intérêts polis je pense. Et, on ne met pas un vent au président américain quand il se déplace chez vous, bien au contraire, on lui déroule le tapis rouge. 

Modifié par Deres
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Il y a 4 heures, Deres a dit :

Le souci sur les prix, c'est que le fabricant du F35 promet depuis des années monts et merveilles à ce niveau que ce soit sur le prix d'achat ou les frais de maintenance (un avion censé à l'origine être moins cher à l'achat et à l'usage qu'un F16 souvenez vous)

Vu que ce n'est pas LM mais les USA qui vendent via les FMS éventuellement à pertes, le prix réel n'est pas forcément significatif pour la Suisse.

 

Mais les USA vont devoir se rattraper et montrer la facture aux EAU ou aux allemands...

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Il y a 4 heures, Deres a dit :

Le souci sur les prix, c'est que le fabricant du F35 promet depuis des années monts et merveilles à ce niveau que ce soit sur le prix d'achat ou les frais de maintenance (un avion censé à l'origine être moins cher à l'achat et à l'usage qu'un F16 souvenez vous). Mais tout cela ce sont de beaux calculs théoriques basés sur des commandes monstrueuses en train d'être étalées et des technologies de maintenance "magiques" avec du jargon techniques incompréhensible mais qui fait cool et compétent (big data, predictive ou proactive maintenance, new agile software, Artificial Intelligence, deep learning, blockchain, IoT ...). Dans les faits, on a surtout vu que certains clients ont pris moins d'avions que prévus face au prix plus grand que prévu, là aussi avec pleins de belles promesses de faire encore mieux avec moins d'unités sur le papier.

Je pense que les Suisses sont suffisamment intelligents pour ne pas tomber dans le panneau de telles sirènes commerciales classiques.  Mais en parallèle suffisamment fins pour ne pas donner de fin de non recevoir et avoir la politesse de faire semblant d'étudier attentivement tout offre qui leur est faite d'où qu'elle vienne. Poutine aurait proposé des SU-57 ou même des Yak-3, il aurait aussi reçu pleins d'intérêts polis je pense. Et, on ne met pas un vent au président américain quand il se déplace chez vous, bien au contraire, on lui déroule le tapis rouge. 

La Suisse étant un pays "neutre", pourquoi ne reçoivent-ils pas de propositions Russe ? 

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il y a 31 minutes, Saladin a dit :

La Suisse étant un pays "neutre", pourquoi ne reçoivent-ils pas de propositions Russe ? 

Parce que les normes russes ne sont pas du tout équivalentes aux normes occidentales en pratique en Suisse.

J'avais fait plus haut un parallèle entre les horizons artificiels russo-sovétiques et les horizons artificiels occidentaux, entre autres

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il y a 36 minutes, mudrets a dit :

Parce que les normes russes ne sont pas du tout équivalentes aux normes occidentales en pratique en Suisse.

J'avais fait plus haut un parallèle entre les horizons artificiels russo-sovétiques et les horizons artificiels occidentaux, entre autres

Oui, c'est n'importe quoi, ils travaillent en unités métriques ces idiots.

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Il y a 13 heures, mudrets a dit :

Parce que les normes russes ne sont pas du tout équivalentes aux normes occidentales en pratique en Suisse.

En l'occurrence, un su 57 qui décolle, c'est plus dix points de vote pour les écolo, et 10 points d'audition en moins dans les vallées suisses...

Mais sinon avoir des su57 pour la Suisse... Magnifique.

 

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Le 22/06/2021 à 11:32, Patrick a dit :

Il y a une antenne à cet endroit. Ce bouclier thermique, très moche, est là pour la protéger elle, y-compris aux hautes vitesses en générant un flux d'air entre le bouclier et l'antenne, refroidissant ainsi ce qui sera devenu un radiateur, ou évitant au moins qu'il transmette sa chaleur à un secteur sensible de l'antenne. Sa forme ne trompe d'ailleurs pas, avec une canalisation vers le bas du flux d'air, le dirigeant vers la partie la plus basse de l'intérieur du bouclier thermique, qui est aussi la plus exposée.

Vu l'épaisseur de la couche limite il ne devrait pas y avoir de flux d'air important à cet endroit. C'est juste un bouclier.

 

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L'USMC ajuste ses commandes de nouveaux F-35 à la baisse et adapte son modèle d'acquisition globale :

https://seapowermagazine.org/berger-funds-reallocation-will-add-key-capabilities-for-force-design/?utm_source=Sailthru&utm_medium=email&utm_campaign=EBB 06.25.21&utm_term=Editorial - Military - Early Bird Brief

 

"Le fait est que notre Corps des Marines est nettement plus petit qu'il y a dix ans, environ 24 000 Marines de moins", a-t-il déclaré. "Cela signifie que nous n'aurons pas besoin d'autant de véhicules terrestres ; nous n'aurons pas besoin d'autant d'avions que nous le pensions lorsque les décisions initiales d'acquisition ont été prises il y a des décennies. Avec les réductions décrites dans notre rapport sur la conception des forces, je pense que nous disposerons de ressources suffisantes pour créer les capacités modernes nécessaires à la concurrence, à la dissuasion et à la réaction aux crises sans réduire davantage nos effectifs finaux.


"Toutefois, cette approche repose à 100 % sur la confiance de cette commission, qui doit permettre au Marine Corps de conserver et de réaffecter les ressources internes que nous générons grâce à la réduction des effectifs, à la suppression des plates-formes héritées et au redimensionnement des programmes d'enregistrement pour les nouvelles capacités telles que le F-35 [chasseur d'attaque], le CH-53K [hélicoptère de transport lourd] et le Joint Light Tactical Vehicle ", a-t-il déclaré.  

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

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Les UK mettent la pression sur LM et pourraient conditionner de nouveau achats de F-35 à l'amélioration de la maintenance et à la réussite de l'intégration de nouvelles armes. Bon en gros les brits veulent apparemment rajouter le SPEAR3 et accélérer le planning d'intégration.

https://www.defensenews.com/global/europe/2021/06/23/two-reasons-britain-could-slow-its-purchase-of-the-f-35/

 

 "Il est important pour moi de dire à BAE Systems, Lockheed Martin et à tous les autres [contractants] qu'il est dans leur intérêt de maintenir les coûts de soutien à vie à un niveau bas, car je ne veux tout simplement pas être tenu de payer une facture massive à laquelle je ne peux pas me soustraire", a-t-il déclaré.


    "Il est également important que nous poursuivions l'intégration prévue du Meteor sur le F-35, je ne veux pas être mis à l'arrière de la file d'attente pour cela et il est dans votre intérêt à tous, si vous voulez que je continue à acheter des F-35, de limiter ces coûts et de nous traiter équitablement en intégrant un missile de fabrication européenne [sur le jet].


    "Nous avons besoin de plus de 48 appareils et nous investirons dans plus de 48 appareils, mais je n'ai pas l'intention de donner un chèque en blanc aux entrepreneurs s'ils ne jouent pas leur rôle dans le contrôle des coûts, le soutien et l'assurance que les capacités développées par la Grande-Bretagne sont intégrées aux F-35", a déclaré M. Wallace aux législateurs.

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D'ailleurs :

https://www.key.aero/article/lockheed-martin-selected-uk-italy-f-35-fighter-weapons-integration

Modifié par herciv
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Le 25/06/2021 à 07:55, Snapcoke a dit :

En l'occurrence, un su 57 qui décolle, c'est plus dix points de vote pour les écolo, et 10 points d'audition en moins dans les vallées suisses...

Mais sinon avoir des su57 pour la Suisse... Magnifique.

 

Un F35 fait certainement plus de bruit qu'un Su57

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