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Le F-35


georgio
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Il y a 2 heures, Lame a dit :

Pour moi, le Rafale est un avion de 4e génération et, au minimum, une version française du F-16

Tu m’excuseras, je suis tomber sur ce message en premier et je m’arreterais a cette phrase tellement c’est une autre planete. « Pour le f16 est un spad 2 americain, un peu plus rapide et avec des missiles ».

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Le 09/08/2021 à 17:29, Lame a dit :

Désolé mais j'ai besoin de précision:

1) Donc le F-35A block4 n'est pas encore disponible?

2) C'est quoi le tr-3 du block4?

3) C'est quoi un module du block4?

Je vais te répondre mais en inversant l'ordre :

Le Block4 est une évolution logiciel, le TR-3 est une évolution Matériel (et pas uniquement hardware). Suite au déploiement du TR-2 les évolutions logiciel Block2i et Block2F avaient été rendu possible.

Le développement block4 commencé en 2018 adopte une organisation nommé C2D2 qui ressemble à la méthode "Agile" que tu as peut-être déjà rencontré. Ces méthodes consistent principalement à découper de long développements suivants le cycle en V classique en sous tâches qui vont suivre des développement indépendants avec leur propre cycle de validation. Normalement ces cycles appelé ici des modules doivent durer 6 mois et sont au nombre d'un soixantaine. On parle ici beaucoup d'intégration de nouveaux armements ou de nouveaux équipements prévus pour arriver plus tôt mais qui ont été repoussé. Par exemple la b-61 doit être intégré dans le block4, le meteor aussi mais on vient d'apprendre que les UK avaient un peu de mal à valider son intégration auprès des US. Le premier module a été le GCAS une fonction logiciel d’atterrissage automatique. Le rapport du GAO montre que les premiers modules ont mis 2 ans au lieu de 6 mois à cause d'un logiciel initial fortement buggé et de régressions sous-estimées. Le GAO ne croit pas que les autres modules seront moins long à developper. Personnellement je pense qu'il va y avoir une courbe d'apprentissage qui permettra d'avoir des durées de développements qui seront plutôt de 1 ans par modules. @Picdelamirand-oil dans son estimation avait parlé de 2031 pour une mise à disposition complète de tous les modules. Je pense qu'on devrait pas être trop loin.

Alors dire que le block4 est disponible ne s'applique pas vraiment. On va dire que chaque module est disponible, au sens ou tu l'entend dans ta question, dès que le développement est terminé. Parler de disponibilité s'applique plutôt au TR-3 le développement matériel qui consiste en de nouveaux écrans, un nouvel EOTS et un renouvellement complet du hardware pour apporter plus de puissance de calcul. Et le TR-3 devrait être disponible avec la prochaine LRIP15 (de mémoire) qui arrivera en 2023.

 

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il y a 4 minutes, jean-françois a dit :

en espérant pour eux qu'ils n'ont pas sous-estimés la puissance de calcul nécessaire et possible d'installer pour faire tourner tous les modules logiciels

Avec le TR-3 je pense qu'il y aura plutôt un excès que des insuffisances dans le sens où certains des modules pourraient être repoussés au prochain block.

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Kendall: Current F-35 Block 4 Issues Reminiscent of Earlier JSF Problems

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Kendall : Les problèmes actuels du bloc 4 du F-35 rappellent les problèmes antérieurs du JSF
Le 10 août 2021 | Par Brian W. Everstine

L'avion d'attaque interarmées F-35 et le nouveau secrétaire de l'armée de l'air Frank Kendall ont une histoire, et certaines parties de celle-ci semblent se répéter.

M. Kendall, qui en est à sa troisième semaine à la tête du département de l'armée de l'air, a supervisé les achats d'armes du ministère de la défense en tant que sous-secrétaire à la défense pour les acquisitions, la technologie et la logistique de 2012 à 2016. Pendant les deux années précédentes, il a occupé les fonctions de sous-secrétaire adjoint principal et de sous-secrétaire par intérim au sein du même bureau.

Au cours de ces premières années, le F-35 ne se développait pas comme prévu. De graves problèmes de conception ont nécessité de coûteuses mises à niveau.

Les problèmes ont atteint leur paroxysme lors des discussions contractuelles sur le lot 4 de la phase de production initiale à faible cadence de l'avion. Les accords en place depuis 2010, avec les rétrofits prévus, ne correspondaient pas aux besoins du ministère de la Défense.

"Nous sommes dans une situation qui ressemble un peu à celle que j'ai connue plus tôt, autour du lot 4 environ, lorsqu'il y avait beaucoup de problèmes de conception sur un avion qui n'avaient pas été résolus, et que nous étions en train d'acheter des avions qui allaient avoir besoin de modifications importantes", a déclaré Kendall à Air Force Magazine dans une interview exclusive. "À ce moment-là, j'ai sérieusement envisagé d'arrêter la production pendant deux ou trois ans pour que ces problèmes de conception soient résolus. ...

"J'ai décidé de ne pas le faire. "

Il a plutôt décidé de plafonner le taux de production à 30 appareils pendant deux ans, "en partie" pour faire pression sur le constructeur, Lockheed Martin, "mais aussi pour éviter d'acheter des avions sur lesquels nous allions devoir apporter des modifications coûteuses après les avoir achetés".

"Cela a fonctionné".

Aujourd'hui, selon M. Kendall, le Pentagone semble être dans une situation similaire : L'armée de l'air devrait acheter les F-35 dont elle a besoin, en particulier la mise à niveau du bloc 4 avec le Technology Refresh 3, "qui connaît des problèmes", a déclaré M. Kendall.

Le TR3 comprend un nouveau processeur central, une mise à niveau du radar et un nouvel affichage dans le cockpit, ainsi que des mises à jour logicielles pour améliorer les capacités de guerre électronique. Cette mise à jour permettrait de "débloquer" les améliorations du bloc 4 du jet. Étant donné que la version Block 4 correspond à ce que souhaite l'armée de l'air, les négociations ont porté sur un nombre réduit d'appareils pour les prochains lots de production. Le Joint Program Office du F-35 a déclaré que la mise à niveau du TR3 serait effectuée dans le lot 15, prévu pour 2023, "selon les besoins".

Dans l'intervalle, l'armée de l'air ralentit ses achats de F-35, prévoyant 48 appareils pour l'exercice 2022, puis 43 par an de l'exercice 2023 à l'exercice 2026, soit une baisse de 10 % par rapport à son précédent plan de défense pour les années à venir.

Les sceptiques remettent en question le calendrier des mises à niveau du bloc 4. Le Government Accountability Office, dans un rapport de mars, a déclaré que le calendrier du JPO pour l'effort de modernisation n'était "pas réaliste", le Pentagone sous-estimant régulièrement la quantité de travail nécessaire pour développer les mises à niveau.

"Je pense que nous devons examiner, à ce stade, quel est le taux de production approprié pour nous permettre de passer de la situation actuelle à l'obtention de cette capacité", a déclaré M. Kendall. "Et l'entrepreneur n'a pas été très performant - il y a eu beaucoup de problèmes à ce sujet."

Comme pour les négociations sur le lot 4, M. Kendall espère que le ralentissement des achats permettra de faire pression et d'obtenir les améliorations nécessaires.

"Il est essentiel, pour le succès de ce programme et la capacité de cette plate-forme, que la mise à jour technologique 3 soit mise en service et que la mise à niveau du bloc 4 soit mise en service", a déclaré M. Kendall. Sa philosophie en matière d'acquisition consiste à mettre "une capacité militaire significative entre les mains des opérateurs". C'est de cela qu'il s'agit. Et nous devons arriver au bloc 4".

L'armée de l'air est confrontée à des coûts d'exploitation et de maintenance extrêmement élevés pour le F-35, un autre problème qui pourrait affecter la santé à long terme de la flotte. M. Kendall, qui n'en est qu'à sa troisième semaine, a déclaré qu'il n'avait pas eu l'occasion d'examiner la question en détail, mais qu'il en avait récemment discuté avec le Joint Program Office.

"Ils pensent qu'ils ont des moyens de réduire les coûts de manière significative et qu'ils sont toujours en train de les explorer. C'est donc encourageant".

Le F-35 représente toujours une "capacité considérablement améliorée" par rapport aux avions de quatrième génération, a déclaré M. Kendall. Le jet représente une "capacité de guerre aérienne tactique qui change la donne". Et il est coûteux, par rapport à des systèmes beaucoup plus anciens, beaucoup plus simples et moins performants".

À mesure que la flotte s'agrandit, l'armée de l'air et les autres parties prenantes doivent réduire les coûts, a-t-il ajouté. Parmi les "vraies opportunités", on peut citer le remplacement du système d'information logistique autonome, tant décrié, par le réseau intégré de données opérationnelles.

"Nous pouvons espérer réduire la main-d'œuvre grâce à ce système. Nous pouvons réduire la durée des cycles de maintenance et réaliser des économies à ce niveau également", a déclaré M. Kendall.

Il a ajouté : "Il existe également certaines technologies qui pourraient être intégrées dans les futures mises à niveau et qui pourraient réduire de manière significative certains des coûts opérationnels, tels que le carburant, mais nous ne sommes pas prêts à nous engager à ce stade. Il a hoché la tête lorsqu'on lui a demandé s'il faisait référence à un "moteur de nouvelle génération".

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il y a une heure, Picdelamirand-oil a dit :

Il a ajouté : "Il existe également certaines technologies qui pourraient être intégrées dans les futures mises à niveau et qui pourraient réduire de manière significative certains des coûts opérationnels, tels que le carburant, mais nous ne sommes pas prêts à nous engager à ce stade. Il a hoché la tête lorsqu'on lui a demandé s'il faisait référence à un "moteur de nouvelle génération".

Intéressant ces dernières remarques. Quelles nouveautés, en plus de remédier aux problèmes d'usure, pourrait apporter un moteur de nouvelle génération ?

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Il y a 1 heure, Picdelamirand-oil a dit :

L'armée de l'air est confrontée à des coûts d'exploitation et de maintenance extrêmement élevés pour le F-35, un autre problème qui pourrait affecter la santé à long terme de la flotte.

Il ne sait pas de quoi il parle, il n'a pas les informations que LM a fourgué aux Suisses !

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@gustave : quand ils "rajoutent des fonctionnalités", l'avion prend du poids ? Le TR3 aurait-il besoin de tant de puissance et de refroidissement que ça ? Ils rajoutent un datacenter ? Ça me laisse bien dubitatif... Outre les mirifiques augmentations de performances annoncées, deux autres points sont singuliers : l'absence totale de mention de gains sur la  maintenance, et l'insistance sur la régulation thermique du moteur.

Sur ce dernier aspect, qu'est-ce que ça vous évoque ? Réécriture complète du FADEC, de ses capteurs ? Reprise complète des circulations de fluides autour du moteur ? Est-ce une problématique spécifique à cet avion ?

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Il y a 18 heures, gustave a dit :

Toujours plus fort ce programme... Rentable pour qui?

http://www.opex360.com/2021/08/13/le-f-35-porte-au-standard-block-4-aura-besoin-dun-moteur-modernise-qui-nest-pas-encore-finance/

[...] Seulement, l’ajout de ces nouvelles capacités supposerait également une mise à niveau du moteur F-135 de l’avion, lequel est fourni par Pratt & Whitney. Or, selon la vice-président du motoriste américain, Jen Latka, la modernisation de ce moteur n’a pas été incluse dans le standard Block 4. C’est en effet ce qu’elle a récemment expliqué dans un entretien accordé à Defense News.

Ainsi, selon elle, le F-135 serait déjà « exploité au-delà de ses spécifications » car de nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées au F-35. Et le problème ne pourra qu’empirer avec le Block 4 dans la mesure où l’appareil sera plus lourd, ce qui nécessitera une meilleure gestion thermique et davantage de puissance. C’est ce qu’a d’ailleurs reconnu le général Eric Fick, le responsable du programme F-35 au Pentagone, lors d’une récente audition parlementaire. 

Pour Jen Latka, il faudrait donc, sans tarder, définir une « exigence en matière de propulsion qui soit proportionnelle à cette masse supplémentaire ».

[...]  « Il est maintenant temps définir les exigences et de mettre en place le financement, puis de démarrer le programme », a insisté Mme Latka. D’autant que Pratt & Whitney a déjà remis une étude au bureau du programme F-35 à cette fin. L’industriel proposerait ainsi un F-135 amélioré, offrant 11% d’autonomie en plus, une poussée améliorée de 10% et une gestion thermique 50% plus efficace. « Notre objectif est de fournir la solution la plus rentable que nous puissions identifier afin de répondre aux futures exigences » [...]

C'est la suite de l'article posté par @Picdelamirand-oil avec la réaction de GE qui saute sur l'occasion. Nouveau moteurs nouveaux coût de mise à jour...

C'est quel moteur qu'ils ont pris les Suisses ?

Il y a 18 heures, gustave a dit :

Toujours plus fort ce programme... Rentable pour qui?

http://www.opex360.com/2021/08/13/le-f-35-porte-au-standard-block-4-aura-besoin-dun-moteur-modernise-qui-nest-pas-encore-finance/

[...] Seulement, l’ajout de ces nouvelles capacités supposerait également une mise à niveau du moteur F-135 de l’avion, lequel est fourni par Pratt & Whitney. Or, selon la vice-président du motoriste américain, Jen Latka, la modernisation de ce moteur n’a pas été incluse dans le standard Block 4. C’est en effet ce qu’elle a récemment expliqué dans un entretien accordé à Defense News.

Ainsi, selon elle, le F-135 serait déjà « exploité au-delà de ses spécifications » car de nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées au F-35. Et le problème ne pourra qu’empirer avec le Block 4 dans la mesure où l’appareil sera plus lourd, ce qui nécessitera une meilleure gestion thermique et davantage de puissance. C’est ce qu’a d’ailleurs reconnu le général Eric Fick, le responsable du programme F-35 au Pentagone, lors d’une récente audition parlementaire. 

Pour Jen Latka, il faudrait donc, sans tarder, définir une « exigence en matière de propulsion qui soit proportionnelle à cette masse supplémentaire ».

[...]  « Il est maintenant temps définir les exigences et de mettre en place le financement, puis de démarrer le programme », a insisté Mme Latka. D’autant que Pratt & Whitney a déjà remis une étude au bureau du programme F-35 à cette fin. L’industriel proposerait ainsi un F-135 amélioré, offrant 11% d’autonomie en plus, une poussée améliorée de 10% et une gestion thermique 50% plus efficace. « Notre objectif est de fournir la solution la plus rentable que nous puissions identifier afin de répondre aux futures exigences » [...]

C'est la suite de l'article posté par @Picdelamirand-oil avec la réaction de GE qui saute sur l'occasion. Nouveau moteurs nouveaux coût de mise à jour...

C'est quel moteur qu'ils ont pris les Suisses ?

Il y a 18 heures, gustave a dit :

Toujours plus fort ce programme... Rentable pour qui?

http://www.opex360.com/2021/08/13/le-f-35-porte-au-standard-block-4-aura-besoin-dun-moteur-modernise-qui-nest-pas-encore-finance/

[...] Seulement, l’ajout de ces nouvelles capacités supposerait également une mise à niveau du moteur F-135 de l’avion, lequel est fourni par Pratt & Whitney. Or, selon la vice-président du motoriste américain, Jen Latka, la modernisation de ce moteur n’a pas été incluse dans le standard Block 4. C’est en effet ce qu’elle a récemment expliqué dans un entretien accordé à Defense News.

Ainsi, selon elle, le F-135 serait déjà « exploité au-delà de ses spécifications » car de nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées au F-35. Et le problème ne pourra qu’empirer avec le Block 4 dans la mesure où l’appareil sera plus lourd, ce qui nécessitera une meilleure gestion thermique et davantage de puissance. C’est ce qu’a d’ailleurs reconnu le général Eric Fick, le responsable du programme F-35 au Pentagone, lors d’une récente audition parlementaire. 

Pour Jen Latka, il faudrait donc, sans tarder, définir une « exigence en matière de propulsion qui soit proportionnelle à cette masse supplémentaire ».

[...]  « Il est maintenant temps définir les exigences et de mettre en place le financement, puis de démarrer le programme », a insisté Mme Latka. D’autant que Pratt & Whitney a déjà remis une étude au bureau du programme F-35 à cette fin. L’industriel proposerait ainsi un F-135 amélioré, offrant 11% d’autonomie en plus, une poussée améliorée de 10% et une gestion thermique 50% plus efficace. « Notre objectif est de fournir la solution la plus rentable que nous puissions identifier afin de répondre aux futures exigences » [...]

C'est la suite de l'article posté par @Picdelamirand-oil avec la réaction de GE qui saute sur l'occasion. Nouveau moteurs nouveaux coût de mise à jour...

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Ainsi, selon elle, le F-135 serait déjà « exploité au-delà de ses spécifications » car de nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées au F-35. Et le problème ne pourra qu’empirer avec le Block 4 dans la mesure où l’appareil sera plus lourd, ce qui nécessitera une meilleure gestion thermique et davantage de puissance. C’est ce qu’a d’ailleurs reconnu le général Eric Fick, le responsable du programme F-35 au Pentagone, lors d’une récente audition parlementaire. 

Pour Jen Latka, il faudrait donc, sans tarder, définir une « exigence en matière de propulsion qui soit proportionnelle à cette masse supplémentaire ».

[...]  « Il est maintenant temps définir les exigences et de mettre en place le financement, puis de démarrer le programme », a insisté Mme Latka. D’autant que Pratt & Whitney a déjà remis une étude au bureau du programme F-35 à cette fin. L’industriel proposerait ainsi un F-135 amélioré, offrant 11% d’autonomie en plus, une poussée améliorée de 10% et une gestion thermique 50% plus efficace. « Notre objectif est de fournir la solution la plus rentable que nous puissions identifier afin de répondre aux futures exigences » [...]

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[...] Seulement, l’ajout de ces nouvelles capacités supposerait également une mise à niveau du moteur F-135 de l’avion, lequel est fourni par Pratt & Whitney. Or, selon la vice-président du motoriste américain, Jen Latka, la modernisation de ce moteur n’a pas été incluse dans le standard Block 4. C’est en effet ce qu’elle a récemment expliqué dans un entretien accordé à Defense News.

Ainsi, selon elle, le F-135 serait déjà « exploité au-delà de ses spécifications » car de nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées au F-35. Et le problème ne pourra qu’empirer avec le Block 4 dans la mesure où l’appareil sera plus lourd, ce qui nécessitera une meilleure gestion thermique et davantage de puissance. C’est ce qu’a d’ailleurs reconnu le général Eric Fick, le responsable du programme F-35 au Pentagone, lors d’une récente audition parlementaire. 

Pour Jen Latka, il faudrait donc, sans tarder, définir une « exigence en matière de propulsion qui soit proportionnelle à cette masse supplémentaire ».

[...]  « Il est maintenant temps définir les exigences et de mettre en place le financement, puis de démarrer le programme », a insisté Mme Latka. D’autant que Pratt & Whitney a déjà remis une étude au bureau du programme F-35 à cette fin. L’industriel proposerait ainsi un F-135 amélioré, offrant 11% d’autonomie en plus, une poussée améliorée de 10% et une gestion thermique 50% plus efficace. « Notre objectif est de fournir la solution la plus rentable que nous puissions identifier afin de répondre aux futures exigences » [...]

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[...] Seulement, l’ajout de ces nouvelles capacités supposerait également une mise à niveau du moteur F-135 de l’avion, lequel est fourni par Pratt & Whitney. Or, selon la vice-président du motoriste américain, Jen Latka, la modernisation de ce moteur n’a pas été incluse dans le standard Block 4. C’est en effet ce qu’elle a récemment expliqué dans un entretien accordé à Defense News.

Ainsi, selon elle, le F-135 serait déjà « exploité au-delà de ses spécifications » car de nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées au F-35. Et le problème ne pourra qu’empirer avec le Block 4 dans la mesure où l’appareil sera plus lourd, ce qui nécessitera une meilleure gestion thermique et davantage de puissance. C’est ce qu’a d’ailleurs reconnu le général Eric Fick, le responsable du programme F-35 au Pentagone, lors d’une récente audition parlementaire. 

Pour Jen Latka, il faudrait donc, sans tarder, définir une « exigence en matière de propulsion qui soit proportionnelle à cette masse supplémentaire ».

[...]  « Il est maintenant temps définir les exigences et de mettre en place le financement, puis de démarrer le programme », a insisté Mme Latka. D’autant que Pratt & Whitney a déjà remis une étude au bureau du programme F-35 à cette fin. L’industriel proposerait ainsi un F-135 amélioré, offrant 11% d’autonomie en plus, une poussée améliorée de 10% et une gestion thermique 50% plus efficace. « Notre objectif est de fournir la solution la plus rentable que nous puissions identifier afin de répondre aux futures exigences » [...]

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[...] Seulement, l’ajout de ces nouvelles capacités supposerait également une mise à niveau du moteur F-135 de l’avion, lequel est fourni par Pratt & Whitney. Or, selon la vice-président du motoriste américain, Jen Latka, la modernisation de ce moteur n’a pas été incluse dans le standard Block 4. C’est en effet ce qu’elle a récemment expliqué dans un entretien accordé à Defense News.

Ainsi, selon elle, le F-135 serait déjà « exploité au-delà de ses spécifications » car de nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées au F-35. Et le problème ne pourra qu’empirer avec le Block 4 dans la mesure où l’appareil sera plus lourd, ce qui nécessitera une meilleure gestion thermique et davantage de puissance. C’est ce qu’a d’ailleurs reconnu le général Eric Fick, le responsable du programme F-35 au Pentagone, lors d’une récente audition parlementaire. 

Pour Jen Latka, il faudrait donc, sans tarder, définir une « exigence en matière de propulsion qui soit proportionnelle à cette masse supplémentaire ».

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C'est la suite de l'article posté par @Picdelamirand-oil avec la réaction de GE qui saute sur l'occasion. Nouveau moteurs nouveaux coût de mise à jour...

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Toujours plus fort ce programme... Rentable pour qui?

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Ainsi, selon elle, le F-135 serait déjà « exploité au-delà de ses spécifications » car de nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées au F-35. Et le problème ne pourra qu’empirer avec le Block 4 dans la mesure où l’appareil sera plus lourd, ce qui nécessitera une meilleure gestion thermique et davantage de puissance. C’est ce qu’a d’ailleurs reconnu le général Eric Fick, le responsable du programme F-35 au Pentagone, lors d’une récente audition parlementaire. 

Pour Jen Latka, il faudrait donc, sans tarder, définir une « exigence en matière de propulsion qui soit proportionnelle à cette masse supplémentaire ».

[...]  « Il est maintenant temps définir les exigences et de mettre en place le financement, puis de démarrer le programme », a insisté Mme Latka. D’autant que Pratt & Whitney a déjà remis une étude au bureau du programme F-35 à cette fin. L’industriel proposerait ainsi un F-135 amélioré, offrant 11% d’autonomie en plus, une poussée améliorée de 10% et une gestion thermique 50% plus efficace. « Notre objectif est de fournir la solution la plus rentable que nous puissions identifier afin de répondre aux futures exigences » [...]

C'est la suite de l'article posté par @Picdelamirand-oil avec la réaction de GE qui saute sur l'occasion. Nouveau moteurs nouveaux coût de mise à jour...

C'est quel moteur qu'ils ont pris les Suisses ?

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Il y a 20 heures, gustave a dit :

Ainsi, selon elle, le F-135 serait déjà « exploité au-delà de ses spécifications » car de nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées au F-35. Et le problème ne pourra qu’empirer avec le Block 4 dans la mesure où l’appareil sera plus lourd, ce qui nécessitera une meilleure gestion thermique et davantage de puissance.

Je propose de faire une nouvelle campagne d'allègement du F-35....:bloblaugh:  :chirolp_iei:

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Il y a 3 heures, Boule75 a dit :

Ils sont tout à fait capables de produire une IA obèse ! Là, ils sont en train de changer l'informatique de bord et ils ont besoin d'un nouveau moteur !

Attention ! Il faut que les disques durs contenant l'IA ainsi que le chassis la protégeant pèse entre 75 et 90 kilos. Plus léger, on risque de casser l'IA à l'éjection, au dessus ça part pas...

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il y a 16 minutes, rendbo a dit :

Attention ! Il faut que les disques durs contenant l'IA ainsi que le chassis la protégeant pèse entre 75 et 90 kilos. Plus léger, on risque de casser l'IA à l'éjection, au dessus ça part pas...

L'avion ne s'approchant pas des orages, des IA équipées de pacemaker sont-elles tolérées (hors simulation s'entend) ?

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il y a 25 minutes, Boule75 a dit :

L'avion ne s'approchant pas des orages, des IA équipées de pacemaker sont-elles tolérées (hors simulation s'entend) ?

suffit de rajouter un humain derrière l'IA, histoire de pouvoir faire un massage cardiaque ou d'appuyer sur le bouton du défibrilateur...

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Ce qui est savoureux avec cette histoire de réacteur à améliorer pour retrouver une marge de puissance et de refroidissement, c'est que l'un des arguments des pro-F-35 quand on parle capacités d'évolution, c'est que seul le F-35 dispose de suffisamment de puissance pour alimenter des équipements futurs genre laser de puissance alors que "bien sûr" le Rafale ne pourrait jamais aller au-delà de ce que ses M88 fournissent aujourd'hui... :rolleyes:

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Le 10/08/2021 à 01:41, wagdoox a dit :

perso le rafale commence a me faire peur, il est percu comme tellement bon que pas critiquable donc finalement pas remplacable. On risque de faire du surplace a l’avenir avec ce genre de raisonnement.

 

Le 10/08/2021 à 21:29, wagdoox a dit :

Tu m’excuseras, je suis tomber sur ce message en premier et je m’arreterais a cette phrase tellement c’est une autre planete. « Pour le f16 est un spad 2 americain, un peu plus rapide et avec des missiles ».

Je n'ai pas compris ce qu'il y avait de si risible à comparer le F-16 au Rafale vu qu'ils sont censés accomplir les mêmes missions. Disons que tu ris quand je compare le Rafale à un F-16 français (avec certains avantages) mais que penses-tu de ceux qui jugent le Rafale inférieur au F-16? Néanmoins, tu conviendras que je ne suis pas un promoteur compulsif du Rafale, ni un illuminé qui croit que le Rafale ne doit pas être remplacé. Si tu ne le nie pas, restons en là.

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