Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Le F-35


georgio
 Share

Messages recommandés

il y a 20 minutes, jackjack a dit :

pessimistes

réels 

On parle quand même du congrès américain et du chef d'état-major de l'USAF.

Penser qu'ils font tout ça juste parce qu'ils sont pessimistes, c'est un peu... ridicule.

Modifié par Teenytoon
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Les politiciens proposent toujours des projets de loi. Le chef de l'aviation a déclaré : "Le langage du Congrès est vraiment conforme à ce que nous essayons de faire".  En fait, il n'a rien dit. Nous surveillons toujours les coûts. Que voulez-vous qu'il dise ?

Donc vous voyez... ils n'ont pas à s'inquiéter des coûts pendant encore 7 ans... 2028.
Vous voyez, ? si le Département de la Défense veut acheter plus d'avions que ce qui a été demandé, ils peuvent.
Vous voyez... ils obtiennent un nouveau moteur pour 2027

Le cirque se termine donc pour une nouvelle année. Ils ont chanté leurs chansons et dansé leurs danses. Le ciel tombe, ont-ils crié dans l'obscurité.

Ils ont voté le budget 2022.

https://www.defensenews.com/air/2021/09/02/house-lawmakers-want-to-force-the-pentagon-to-lower-f-35-sustainment-costs-in-order-to-buy-more-aircraft/

Coûts Au lieu d'entrer en vigueur au cours de l'exercice 26, l'armée de l'air, le corps des marines et la marine auront jusqu'en 2028 pour s'assurer que le prix du maintien en service répond aux objectifs d'accessibilité financière.

Acheter plus. Le nouveau règlement permet au secrétaire à la défense de déroger aux plafonds si "l'acquisition de quantités supplémentaires d'une variante d'un avion F-35 au-delà de la limite de quantité applicable [est] nécessaire pour répondre aux exigences de la stratégie militaire nationale des commandants de combat".

Nouveau moteur "Nous avons maintenant la capacité, je pense, de créer une concurrence pour les moteurs à l'avenir", a déclaré M. Smith.
L'armée de l'air a l'obligation, en vertu de la loi sur la défense nationale, de soumettre un rapport détaillant une stratégie d'intégration du F-35 aux systèmes de propulsion actuellement en cours de développement dans le cadre de l'Adaptive Engine Transition Program, et de commencer à équiper les F-35A de l'armée de l'air avec le moteur AETP à partir de 2027.

Modifié par jackjack
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@jackjack tu m'excusera mais encore une fois je préfère les texte brut à ce que je peux trouver comme commentaires ailleurs. Le NDAA acte donc deux principes pour le F-35A (et les mêmes pour le B et le C)

Donc pour faire simple le nombre de 1763 F-35A ne sera maintenu que si le coût annuel du f-35 ne dépasse pas 4,1 millions de dollar en 2027 (soit 20000 dollar sur une base de 200 heure de vol, ou 22000 dollar sur une base de 180 heures annuelle (qui sont à peu prêt ce qui est fait actuellement).

On peut supposer en fait que 1763*4.1 = 7.2 milliard de dollar US est le budget total à ne dépasser en aucun cas pour la MCO quelque soit le nombre d'avion. Brown dans son immense mensuétude pour LM nous dit juste que si LM est capable de faire moins que 4.1 million par avion alors il sera généreux et acceptera d'achter plus de f-35. Il est bien cet homme là.:bloblaugh:

 

LE NDAA FY22 :

https://armscontrolcenter.org/summary-fiscal-year-2022-national-defense-authorization-act-h-r-4350/

F–35A QUANTITY LIMIT FOR THE AIR FORCE.— 8 (1) LIMITATION.—Beginning on October 1, 9 2028, the total number of F–35A aircraft that the 10 Secretary of the Air Force may maintain in the air11 craft inventory of the Air Force may not exceed the lesser of 1,763; or the number obtained by— 15 (i) multiplying 1,763 by the cost-per16 tail factor determined under paragraph 17 (2); and 18 (ii) rounding the product of the cal19 culation under clause (i) to the nearest 20 whole number.

COST-PER-TAIL FACTOR.—For purposes of 22 paragraph (1)(B), the cost-per-tail factor is equal to 4,100,000, divided by a number equal to the average cost2 per-tail-per-year of the F–35A aircraft of the 3 Air Force during fiscal year 2027 (as deter4 mined by the Secretary of the Air Force in ac5 cordance with subsection (e)).

 

4.1 millions c'est donc le chiffre cible pour les finlandais.

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour information et à mettre en regard du plafond donné juste au-dessus :

Pentagon awards Lockheed Martin $6.6 bln sustainment contract for F-35 fighter jets

13 septembre (Reuters) - Le Pentagone a attribué à Lockheed Martin Corp (LMT.N) des contrats annualisés d'une valeur maximale de 6,6 milliards de dollars pour soutenir les opérations et la maintenance de la flotte mondiale de F-35, a déclaré lundi son bureau de programme conjoint F-35.

Le contrat de soutien des véhicules aériens porte sur l'année fiscale 2021, avec des options pour les années 2022 et 2023, et vise à réduire les coûts de soutien, a précisé le bureau.

Séparément, Lockheed a déclaré que le contrat comprendrait le soutien de la maintenance de la base et du dépôt, la formation des pilotes et des mainteneurs tout en couvrant également la gestion de la chaîne d'approvisionnement pour la réparation et le réapprovisionnement des pièces.

"Ces contrats représentent une réduction de plus de 30 % du coût par heure de vol par rapport au contrat annualisé de 2020, et illustrent le partenariat de confiance et l'engagement que nous partageons pour réduire les coûts de maintien en service et augmenter la disponibilité de ce système d'armement de 5e génération inégalé", a déclaré Bridget Lauderdale, vice-présidente de Lockheed Martin.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

https://www.reuters.com/business/aerospace-defense/lockheed-martin-gets-sustainment-contracts-f-35-jets-2021-09-13/

il y a 14 minutes, jackjack a dit :

Nous parlerons donc en 2027, de ce qu'est le coût horaire actuel ? Cela pourrait donner une idée de ce qui pourrait se passer en 2028. Il y aura deux autres présidents d'ici là. Une guerre en Chine pourrait faire rage.

6.6 milliard pour 700 ou 800 f-35 A, B ou C en 2022

Max 7.2 milliard pour 1763 F-35A en 2027. J'ai pas encore fait le calcul pour les B et C.

Là on n'est plus dans les déclarations mais juste dans un texte de loi et un contrat.

LM a beaucoup de travail et en plus il va falloir rajouter un nouveau moteur ... Bon bonne chance:bloblaugh::bloblaugh:

NB : je pense que l'USAF va acheter beaucoup de simulateurs

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, jackjack a dit :

e suis limité dans ce que je peux dire ici.

?

il y a 4 minutes, jackjack a dit :

Y a-t-il un site anglais dont vous n'avez pas été banni, que nous puissions continuer là-bas ?

Pourquoi partir d'ici moi je demande qu'à comprendre si j'ai mal compris. Mais il est hors de question de discuter en dehors de sources solides comme un contrat ou le NDAA lui-même.

SI tu y tiens il y  aussi la possibilité de parler par MP mais c'est très incorrect par rapport aux autres membres de AD.net

il y a 20 minutes, herciv a dit :

Max 7.2 milliard pour 1763 F-35A en 2027.

Pardon erreur 2028

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, jackjack a dit :

Nouveau moteur "Nous avons maintenant la capacité, je pense, de créer une concurrence pour les moteurs à l'avenir", a déclaré M. Smith.
L'armée de l'air a l'obligation, en vertu de la loi sur la défense nationale, de soumettre un rapport détaillant une stratégie d'intégration du F-35 aux systèmes de propulsion actuellement en cours de développement dans le cadre de l'Adaptive Engine Transition Program, et de commencer à équiper les F-35A de l'armée de l'air avec le moteur AETP à partir de 2027.

 

Le 12/09/2021 à 20:13, herciv a dit :

https://www.airforcemag.com/ge-new-engine-for-f-35-possible-by-2027-not-stovl-version/

...

Pratt & Whitney affirme qu'elle peut apporter des modifications à son F135 qui suffiraient à répondre à tous les besoins futurs du Joint Strike Fighter en matière de puissance et de poussée, avec une marge ; et que son AETP ne pourrait pas être adapté au F-35, car il "ne s'adaptera pas" à l'espace moteur de cet avion."

 

J'avoue que j'ai du mal à suivre. PW dit qu'intégrer l'AETP dans le F35, c'est pas possible, mais l'armée de l'air à l'obligation de le faire quand même ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, jackjack a dit :

Vous n'avez pas compris ce que vous avez lu.

J'ai parfaitement compris et pour l'instant vous ne m'avez pas montré le contraire.

 

il y a 11 minutes, jackjack a dit :

C'est en fait une chose très positive pour le F-35.

Jugement de valeur. Moi aussi je vois ce plafond de 7.2 milliards en 2027 comme une chose très positive pour le f-35.

 

il y a 11 minutes, jackjack a dit :

J'ai l'impression d'être limité ici et de ne pas pouvoir vous dire honnêtement ce que je pense de vos messages.

AH. Moi j'ai eu l'impression jusqu"à maintenant que personne ne vous empèchais de vous exprimer.

 

il y a 11 minutes, jackjack a dit :

Certains posters français vous ont donné des conseils, que vous avez ignorés.

Je reçois des conseils qui vont dans plusieurs directions. Le conseilleur n'étant pas le payeur j'ecris en fonction d'une ligne que je me suis donné. Elle est la suivante : écrire principalement sur les sujets aéronautiques traitant du f-35 et du rafale + ne jamais écrire sans liens + ne jamais émettre une critique sans pouvoir déconstruire le commentaire avec des éléments factuels. Un article d'un journaliste peut être intéressant à condition qu'il y ait de l'information. Je ne cite Valery Insinna que parce qu'elle amène en général des interviews ou des analyses qui m'interesse.

il y a 41 minutes, jackjack a dit :

Y a-t-il un site anglais dont vous n'avez pas été banni, que nous puissions continuer là-bas ?

Je n'ai été banni que de f-16.net.

Modifié par herciv
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, herciv a dit :

"Ces contrats représentent une réduction de plus de 30 % du coût par heure de vol par rapport au contrat annualisé de 2020, et illustrent le partenariat de confiance et l'engagement que nous partageons pour réduire les coûts de maintien en service et augmenter la disponibilité de ce système d'armement de 5e génération inégalé", a déclaré Bridget Lauderdale, vice-présidente de Lockheed Martin.

30% de réduction de la part de Lockheed qui représente 40% du coût total du MCO ça fait de l'ordre de 12% du MCO qui est autours de $ 35000 par heure de vol soit une réduction de $ 4200. Ce qui nous amène à $ 30800. Pour une année à 200 h ça fait $ 6.16 million au lieu de 4.1.

Modifié par Picdelamirand-oil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

30% de réduction de la part de Lockheed qui représente 40% du coût total du MCO ça fait de l'ordre de 12% du MCO qui est autours de $ 35000 par heure de vol soit une réduction de $ 4200. Ce qui nous amène à $ 30800. Pour une année à 200 h ça fait $ 6.16 million au lieu de 4.1.

Mais, mais ... tu as été sympa tu as compté 200 heures pour le f-35 !! Cette année ils vont péniblement atteindre les 170 heures ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, gianks a dit :

Confirmé pour la première fois dans le document officiel du ministère de la Défense "DOCUMENTO PROGRAMMATICO PLURIENNALE DELLA DIFESA PER IL TRIENNIO 2020-2022" la volonté de l'Italie d'acheter un total de 90 F35 avec l'achèvement de la livraison des 28 premiers avions d'ici 2022, d'un autre lot de 27 avions entre 2023 et 2026, et de la dernière tranche de 35 avions entre 2027 et 2030.

https://www.rid.it/shownews/4382

Le programme comprend 60 F35A + 15 F35B pour l'AMI et 15 F35B pour l'aviation embarquée de la MMI

Ce qui pourrait bien faire de l'Italie le premier utilisateur européen de F-35, si les britanniques ne prennent pas les 138 qu'ils avaient prévus.

 

Il y a 2 heures, jackjack a dit :

Acheter plus. Le nouveau règlement permet au secrétaire à la défense de déroger aux plafonds si "l'acquisition de quantités supplémentaires d'une variante d'un avion F-35 au-delà de la limite de quantité applicable [est] nécessaire pour répondre aux exigences de la stratégie militaire nationale des commandants de combat".

C'est ce point là qui personnellement me semble le plus intéressant.
Si des achats supplémentaires sont décidés alors ça sera une marque de confiance envers le F-35 qui éclipsera beaucoup de critiques, pourtant légitimes.

Le youtubeur ex-pilote français de Rafale, Até, ne disait au fond pas autre chose, que même si ça prendrait du temps les problèmes du F-35 seraient résolus.
J'ajoute qu'au pire, même si ils ne le sont pas, ce n'est plus réellement le sujet du débat à ce stade.

D'autre part, si le F-35 n'avait pas ses problèmes, ses surcoûts, les doutes autour de ses performances, etc, d'autres appareils occidentaux seraient-ils encore vendus?
À méditer.

 

à l’instant, Picdelamirand-oil a dit :

30% de réduction de la part de Lockheed qui représente 40% du coût total du MCO ça fait de l'ordre de 12% du MCO qui est autours de $ 35000 par heure de vol soit une réduction de $ 4200. Ce qui nous amène à $ 30800.

Dans ces histoires de coût à l'heure de vol, ça ne dit toujours pas dans quelles conditions. Combat avec plusieurs sorties par jour sur de nombreuses semaines? Entraînement "viril" à la maison? Vols calmes sans excès ni efforts infligés à la cellule?

Si c'est un coût normalisé sur l'utilisation "nominale" par an de la flotte, alors ça n'a aucun intérêt puisqu'en cas de guerre les coûts en question exploseraient, tandis que si les heures de vol étaient diminuées suite à une période de détente et de paix, ceux-ci seraient très réduits.

 

 

il y a 2 minutes, herciv a dit :

Mais, mais ... tu as été sympa tu as compté 200 heures pour le f-35 !! Cette année ils vont péniblement atteindre les 170 heures ...

J'ai le sentiment qu'il y a une différenciation entre les LRIP... Et qu'il est envisageable qu'une partie de la flotte de F-35, plus ancienne et pas "frontline-ready", un peu à la manière des F-22 dont une partie est réservée à l'entraînement, ne soit à terme pas comptabilisée dans les calculs de coûts et de disponibilité.

Exactement comme pour les Typhoons T1 v/s T2/T3, quel que soit leur standard de mise à niveau matériel et logiciel...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, jackjack a dit :

Le moteur GE ne sera adapté qu'aux F-35A et C. Le F-35 B ne disposera que de la mise à niveau du moteur PW F135.

Presque. GE ne propose d'adapter son moteur qu'aux F-35A et C. Mais rien ne dit que çà ne sera pas PW qui sera sélectionné avec une simple adaptation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Patrick a dit :

Si des achats supplémentaires sont décidés alors ça sera une marque de confiance envers le F-35 qui éclipsera beaucoup de critiques, pourtant légitimes.

La limite est clairement ce plafond de 7.2 milliard pour 1763 F-35. Il est légalement acté que la limite de 1763 peut être dépassée à condition que le cout annuel soit inférieur à 4.2 millions soit 21000 dollar/heures.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 minutes ago, Bon Plan said:

C'est pourtant la version B qui en aurait le plus besoin.

D'accord. C'est le F-35B qui a "besoin" de la mise à jour du moteur. 
C'est aussi une question de politique que GE prenne une part du gâteau. Ils auront la technologie développée pour le NGAD. Il faut donc en concevoir un pour le nombre de F-35A qui seront construits. Cela donnera à GE et PW un marché à conquérir. Dans un premier temps, les moteurs des F135 seront mis à niveau lors des révisions. Lorsqu'il sera temps d'acquérir de nouveaux moteurs ou de commander de nouveaux avions. Le GE sera une option. La technologie ADVENT semble impressionnante.

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Patrick said:

C'est ce point là qui personnellement me semble le plus intéressant.
Si des achats supplémentaires sont décidés alors ça sera une marque de confiance envers le F-35 qui éclipsera beaucoup de critiques, pourtant légitimes.

Le youtubeur ex-pilote français de Rafale, Até, ne disait au fond pas autre chose, que même si ça prendrait du temps les problèmes du F-35 seraient résolus.
J'ajoute qu'au pire, même si ils ne le sont pas, ce n'est plus réellement le sujet du débat à ce stade.

D'autre part, si le F-35 n'avait pas ses problèmes, ses surcoûts, les doutes autour de ses performances, etc, d'autres appareils occidentaux seraient-ils encore vendus?
À méditer.

 

Dans ces histoires de coût à l'heure de vol, ça ne dit toujours pas dans quelles conditions. Combat avec plusieurs sorties par jour sur de nombreuses semaines? Entraînement "viril" à la maison? Vols calmes sans excès ni efforts infligés à la cellule?

Si c'est un coût normalisé sur l'utilisation "nominale" par an de la flotte, alors ça n'a aucun intérêt puisqu'en cas de guerre les coûts en question exploseraient, tandis que si les heures de vol étaient diminuées suite à une période de détente et de paix, ceux-ci seraient très réduits.

 

 

J'ai le sentiment qu'il y a une différenciation entre les LRIP... Et qu'il est envisageable qu'une partie de la flotte de F-35, plus ancienne et pas "frontline-ready", un peu à la manière des F-22 dont une partie est réservée à l'entraînement, ne soit à terme pas comptabilisée dans les calculs de coûts et de disponibilité.

Exactement comme pour les Typhoons T1 v/s T2/T3, quel que soit leur standard de mise à niveau matériel et logiciel...

Je pense que cela concerne également les achats annuels. Le DoD a les coudées franches.  Je regarderais toujours quel est le budget réel et les décisions prises. Les discours spéculatifs ne sont que cela. Écouter le bruit des politiciens. Ou des articles qui cherchent à faire du sensationnel pour obtenir des clics sur internet. Sortir une phrase de son contexte, lors d'une audition de 5 heures au Congrès, et la transformer en article à succès. Je trouve ça divertissant,

Ce discours sur la réduction du coût des heures de vol des F-35. Je pense que ce sera environ 30 000 $ pour les États-Unis. Cela inclut aussi leurs 71 MILLIARDS de dollars de coûts de recherche et développement. C'est à eux. Les autres acheteurs n'incluent pas cela dans leur coût horaire. Ils ont leurs 3,2 % de FMS ou leurs frais de partenaire. Personnellement, je ne me soucie pas de ce que les États-Unis paient, je me soucie de ce que l'Australie obtient pour son argent. Le F-35A est plusieurs fois plus performant que le SH18 - FA-18F que nous avons. Pour un coût à peu près équivalent. Avec un ratio d'échange de pertes très élevé, comparé aux avions actuels et futurs. Pour moi, c'est une aubaine. J'ai vu des commentaires très positifs sur le forum, comparant 18 avions à 45 SU-30. Cela donne un rapport de 2,5:1.  En 2012, le f-35 était à 6:1 dans les simulateurs, Man in the loop simulators était plus élevé. Actuellement, au Red Flag, le rapport est de 20:1.

 

 

Modifié par jackjack
  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Patrick a dit :

Ce qui pourrait bien faire de l'Italie le premier utilisateur européen de F-35, si les britanniques ne prennent pas les 138 qu'ils avaient prévus.

 

C'est ce point là qui personnellement me semble le plus intéressant.
Si des achats supplémentaires sont décidés alors ça sera une marque de confiance envers le F-35 qui éclipsera beaucoup de critiques, pourtant légitimes.

Le youtubeur ex-pilote français de Rafale, Até, ne disait au fond pas autre chose, que même si ça prendrait du temps les problèmes du F-35 seraient résolus.
J'ajoute qu'au pire, même si ils ne le sont pas, ce n'est plus réellement le sujet du débat à ce stade.

D'autre part, si le F-35 n'avait pas ses problèmes, ses surcoûts, les doutes autour de ses performances, etc, d'autres appareils occidentaux seraient-ils encore vendus?
À méditer.

 

Dans ces histoires de coût à l'heure de vol, ça ne dit toujours pas dans quelles conditions. Combat avec plusieurs sorties par jour sur de nombreuses semaines? Entraînement "viril" à la maison? Vols calmes sans excès ni efforts infligés à la cellule?

Si c'est un coût normalisé sur l'utilisation "nominale" par an de la flotte, alors ça n'a aucun intérêt puisqu'en cas de guerre les coûts en question exploseraient, tandis que si les heures de vol étaient diminuées suite à une période de détente et de paix, ceux-ci seraient très réduits.

 

 

J'ai le sentiment qu'il y a une différenciation entre les LRIP... Et qu'il est envisageable qu'une partie de la flotte de F-35, plus ancienne et pas "frontline-ready", un peu à la manière des F-22 dont une partie est réservée à l'entraînement, ne soit à terme pas comptabilisée dans les calculs de coûts et de disponibilité.

Exactement comme pour les Typhoons T1 v/s T2/T3, quel que soit leur standard de mise à niveau matériel et logiciel...

Je pense même que c'est déjà le cas pour gérer les moteurs qui vieillissent trop vite. A mon avis le plus simple est de récupérer les moteur des f-35 les plus vieux et ayant conservé suffisamment de leur porentiel.

J'ai l'impression  que les fastfacts de lm font un simple cumul d'heures de tous les f-35 existant.

Mais j'ai quand même un doute. Plus la production de block3f se développe moins le faible nombre d'heures des premiers f-35 devrait se voir. C'est l'inverse qui se passe. Le nombre d'heures par f-35 baisse rapidement. On en est presque à 3 heures de moins par mois par f-35 en seulement 2 ans !!!

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après la NADD :

- pour le f-35 B le plafond c'est 353 * 6.8 millions soit 2.3 milliard de coût annuel

- pour le f-35 C le plafond c'est 273 * 7.5 millions soit 2 milliard de dollar de coût annuel

Il y a 1 heure, jackjack a dit :

Cela inclut aussi leurs 71 MILLIARDS de dollars de coûts de recherche et développement.

C'est faux çà n'apparait nul part.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...