Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Le F-35


georgio
 Share

Messages recommandés

il y a 35 minutes, pascal a dit :

Le terme est trop fort, enfin de mon point de vue, car au-delà de l'humour il est me semble-t-il clairement établi que ces choix stratégiques vont TOUJOURS au-delà du simple aspect technique, quelle que soit la nature de ces choix y compris pour des produits français. On a souvent tendance ici par esprit cocardier à oublier que ces contrats ont un aspect pluriel; deux exemples flagrant et opposés: le choix du Rafale en Grèce et le choix du F-35 en Suisse.

Voilà qui va dans ton sens. Le f-35 en Suisse pourrait bien signé la fin de la politique de non alignement. Le NI est très nationaliste mais pourrait bien être la voix de l'administration US. Cet article donne juste la marche à suivre à commencer par une adhésion à l'OTAN.

 

Modifié par herciv
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, pascal a dit :

Les Anglais ont recours à des bâches anti-pluie ? ... petits joueurs

Je pense que ce n'est que pour les entrées d'air. Et après une aussi longue ribote, que des marins fassent ce genre d'erreur ne me semble pas improbable. Les gars doivent être sur les rotules et à l'approche de leur domicile on peut imaginer une baisse d'attention. Ce qui demande des explications pour moi c'est que la bâche n'est pas été transformée en confettis. 

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, pascal a dit :

Ce genre d'accessoire est de couleur voyante ou marqué par une flamme de couleur voyante, leur retrait est checké par le personnel PE mais aussi par le pilote lors du tour avion ... Ça fait beaucoup beaucoup de choses étranges et de mon point de vue beaucoup trop d'erreurs humaines

Oui mais il y a une troisième entrée d'air sur le B. Par hazard çà ne serait pas de celle-là dont on parle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Ciders a dit :

Ce qui m'ennuie, c'est que les Russes vont mettre la main sur la bâche et en percer les secrets. Encore de l'argent gâché !

Ca me rappelle un accident d'Ariane 5 à son début, dû à un morceau de chiffon oublié dans le moteur du 2ème étage.

  • Confus 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, herciv a dit :

J'imagine mais elle est au-dessus donc moins visible voir recouverte par le capot

Et comme c'est un point de défaillance critique, sa présence est certainement clairement signalée, de manière fiable et compatible avec les conditions d'exploitation d'un pont d'envol.

Comme d'habitude avec les conneries, la cause/l'explication n'est pas triviale. C'est le fruit d'une succession d'anomalies.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Alberas a dit :

Ca me rappelle un accident d'Ariane 5 à son début, dû à un morceau de chiffon oublié dans le moteur du 2ème étage.

Oui. Accident qui a, ensuite, conduit à la numérotation des chiffons et à l'interdiction de sortir le moteur d'atelier si tous les numéros de chiffons mis en service n'ont pas été enregistrés aussi en sortie.

Et la procédure a, depuis, évité la reproduction de l'incident (générateur de l'accident).

 

Accessoirement, c'est aussi comme ça dans certains blocs opératoires où les compresses sont numérotées pour éviter d'en oublier dans le patient.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, pascal a dit :

 

Ce genre d'accessoire est de couleur voyante ou marqué par une flamme de couleur voyante, leur retrait est checké par le personnel PE mais aussi par le pilote lors du tour avion ... Ça fait beaucoup beaucoup de choses étranges et de mon point de vue beaucoup trop d'erreurs humaines

Récemment, un hélicoptère de la Royale s'est crashé au décollage à cause d'une élingue de fixation au pont oubliée si je me souviens bien. Il semblerait que de nuit sous la pluie, les flammes orange ne sont pas suffisantes, il faudrait peut être en plus une surface réfléchissante.

http://www.opex360.com/2019/01/16/la-cause-principale-de-laccident-dun-helicoptere-nh-90-a-bord-du-pha-dixmude-est-humaine/

https://www.defense.gouv.fr/english/portail-defense/ministry/organisation/organisation-du-ministere-des-armees/organismes-dependant-du-ministre/les-bead/bea-e/2018/rapports-2018/t-2018-12-a

Modifié par Deres
Ajout du rapport d'enquete
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/11/2021 à 09:07, herciv a dit :

Ce qui demande des explications pour moi c'est que la bâche n'est pas été transformée en confettis. 

il y a tout une série de vidéo sur YT "human body vs". Je n'ai par contre pas la connaissance me permettant de dire si le corps simulé et les effets sont réalistes ou pas...

Révélation

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais me livrer à une analyse simpliste mais elle est destinée à mettre l'utilisation et certain achat de  f-35 en perspective. Sur tous les clients du f-35 pratiquement tous les clients non européen développent une flotte mixte, les US, les japonais, les koréens, Israël. EN Europe, on sait déjà que les UK et les Italiens ont déjà une flotte mixte et avec le FCAS veulent continuer sur cette lancée.

On remarque donc que cette typologie met en lumière les pays uniquement à terme équipés de f-35 comme la Hollande, le Danemark, la Belgique, la Suisse, la Norvège, la Pologne, Singapour et l'Australie.

Ces pays vont rapidement ressentir le besoin  d'avoir une flotte Low-end ou ... ont déjà une solution en se reposant sur la flotte de voisins tolérants.

 

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, herciv a dit :

Je vais me livrer à une analyse simpliste mais elle est destinée à mettre l'utilisation et certain achat de  f-35 en perspective. Sur tous les clients du f-35 pratiquement tous les clients non européen développent une flotte mixte, les US, les japonais, les koréens, Israël. EN Europe, on sait déjà que les UK et les Italiens ont déjà une flotte mixte et avec le FCAS veulent continuer sur cette lancée.

On remarque donc que cette typologie met en lumière les pays uniquement à terme équipés de f-35 comme la Hollande, le Danemark, la Belgique, la Suisse, la Norvège, la Pologne, Singapour et l'Australie.

Ces pays vont rapidement ressentir le besoin  d'avoir une flotte Low-end ou ... ont déjà une solution en se reposant sur la flotte de voisins tolérants.

 

Ça serait bô. 

J'imagine bien la Belgique ou la suisse dans 10 ans se dire ça. Et en cherchant cette flotte low-end tombent nez à nez sur 2 douzaine de Rafale d'occasion sauvages dans les hautes herbes.

Le hic dans mon rêve c'est que cette flotte low-end soit finalement la flotte high-end :bloblaugh:. Et puis que le Rafale soit pas un pokémon non plus... 

Modifié par Nec temere
  • Haha (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, je met ça ici pour notre ami @Stark_Contrast :

L'avion de combat F-35 coûterait plus cher que prévu à la Suisse

https://www.blick.ch/fr/news/suisse/mise-en-garde-dun-fabriquant-americain-lavion-de-combat-f-35-co-terait-plus-cher-a-la-suisse-que-prevu-id16711095.html

[...]

Le DDPS ne semble pas inquiété par le fait que les statuts du Pentagone américain mentionnent des estimations de prix et non des prix fixes. On peut y lire clairement: «Sauf indication contraire, les coûts sont des estimations fondées sur les meilleures données disponibles» ou encore «L’acheteur accepte de payer au gouvernement américain tous les coûts, même s’ils dépassent le prix négocié». Une réalité assez différente par rapport à ce que les autorités suisses ont assuré.

Une promesse de prix qui a une date de péremption

De plus, les offres contraignantes n’auraient une validité que de dix ans. Ce qui signifie que pendant cette période initiale, la Suisse ne paiera aucun coût supplémentaire, avant que la facture ne devienne potentiellement beaucoup plus salée dans le futur.

Le risque d’avoir de mauvaises surprises n’est donc pas négligeable, surtout si les problèmes que semble connaître le F-35 au démarrage se confirment à l’avenir. Pour le DDPS, il n’y a pas d’inquiétude à avoir: ce dysfonctionnement devrait pouvoir avoir été résolu d’ici à la livraison des jets en Suisse.

D’autres pays européens n’ont pas eu que des expériences positives. Les Pays-Bas et le Danemark ont tous deux rapporté des problèmes d’exploitation et de maintenance qui sont venus gonfler les coûts de l’appareil parfois jusqu’à 50%.

Et si l'"argument magique" de la Suisse tombe, Stark_Contrast va-t-il finalement réaliser que son bijou technologique a finalement le prix d'un... bijou technologique ?

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 11/27/2021 at 2:16 AM, Delbareth said:

Here I put this here for our friend @Stark_Contrast :

The F-35 fighter plane would cost Switzerland more than expected

https://www.blick.ch/fr/news/suisse/mise-en-garde-dun-fabriquant-americain-lavion-de-combat-f-35-co-terait-plus-cher-a-la-suisse-que-prevu-id16711095.html

[...]

The DDPS does not seem concerned that the statutes of the US Pentagon mention estimated prices and not fixed prices. It reads clearly: “Unless otherwise stated, costs are estimates based on best available data” or “Buyer agrees to pay US government all costs, even if they exceed the negotiated price”. A reality quite different from what the Swiss authorities have assured.

A price promise that has an expiration date

In addition, the binding offers would only be valid for ten years. This means that during this initial period Switzerland will not pay any additional costs, before the bill potentially becomes much higher in the future.

The risk of having unpleasant surprises is therefore not negligible, especially if the problems that the F-35 seems to know at start-up are confirmed in the future. For the DDPS, there is no need to worry: this dysfunction should be able to be resolved by the time the jets are delivered to Switzerland.

Other European countries have not had only positive experiences. The Netherlands and Denmark both reported operational and maintenance problems which inflated the costs of the device sometimes by up to 50%.

And if Switzerland's "magic bullet" fails, will Stark_Contrast finally realize that its technological gem finally comes at the cost of a ... technological gem?

Je reconnaîtrais volontiers mon erreur, ce serait bien que d'autres le fassent ici. L'un des grands problèmes est que, malgré l'escalade des coûts du F-35, il est toujours inférieur à la concurrence. Beaucoup d'entre nous ont du mal à accorder le moindre crédit au F-35 et invoquent l'irrationalité et la conspiration pour justifier sa victoire. Je n'entrerai pas dans ces délires, car j'essaie de maintenir ce que j'appellerais une "santé mentale objective", mais jusqu'à présent, l'une des capacités les plus uniques du F-35 est de faire en sorte que des personnes normalement saines d'esprit et rationnelles se transforment en fous du complot dès que quelque chose remet en question leur opinion déjà arrêtée.

Une personne malade apprécierait plutôt cela, mais je ne me considère pas comme une personne malade.  Vous remarquerez que je n'essaie pas de cacher les choses. J'affiche le bon et le mauvais et je ne fais pas d'édition sélective ou de modification des choses pour peindre une image différente. Au contraire, je continue obstinément à montrer la réalité. Je suppose que l'affirmation élevée par certains ici que Joe Biden a secrètement et illégalement pris en charge les coûts des F-35 peut être mise au placard finalement, mais j'en doute. Le problème avec les théories du complot, c'est que les gens ont tendance à passer de l'une à l'autre et à s'écraser. 

Comme l'a dit @FATac, c'est une sorte de paranoïa à double face de chaque équipe. Il fut un temps où 85 millions de dollars pour un F-35 était considéré comme un rêve fou et désespérément optimiste. Un jour, les gens apprendront à ne plus parier contre cet engin, mais en attendant, je vois le prix de cette "courbe d'apprentissage" sur des gens qui sont normalement assez intelligents et sains d'esprit. Ce serait bien si certains admettaient des progrès de l'autre côté, mais je sais qu'il ne faut pas s'y attendre. La règle générale est que lorsque quelque chose d'autre gagne, c'est grâce au mérite de l'avion, mais lorsque le F-35 gagne, cela ne peut jamais être grâce au mérite. Cela s'appelle un double standard, et je suis sûr que pour beaucoup cela signifie "deux fois plus vrai !". 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Stark_Contrast a dit :

je continue obstinément à montrer la réalité

Ta réalité. Tu ne tiens compte que de ce qui va dans le sens que tu as choisi. Tu as les mêmes oillères que ceux que tu traites de malades, elles sont justes orientées ailleurs.

 

il y a 33 minutes, Stark_Contrast a dit :

Il fut un temps où 85 millions de dollars pour un F-35 était considéré comme un rêve fou

 

Maintenant on a les chiffres du dernier contrat:

US$ 4,029 million for the 36 F-35As = US$ 111.9 million per a/c

en y ajoutant les 20% annoncés par LM, cela fait US$ 134,28 million per a/c

Modifié par Gallium nitride
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...