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Le F-35


georgio
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Il y a 4 heures, Bon Plan a dit :

‘Billions Of Dollars’ On F-35 Stealth Fighter Jet Upgrade Go Up In Smoke; Pentagon Calls It ‘Immature, Deficient

https://eurasiantimes.com/f-35-stealth-fighter-jet-upgrade-pentagon-calls-it-immature/

J'arrive pas à comprendre (et même problème pour l'article original de Bloomberg) s'ils parlent d'ALIS (et dans ce cas ci, c'est déjà connu) ou d'ODIN (et dans ce cas là, on repartirait de nouveau sur un même genre de problèmes qu'ALIS) ou d'autre chose :unsure:

Edit : on m'a expliqué en d'autre lieu qu'il ne s'agissait pas d'ALIS ou d'ODIN (logiciels de maintenance), mais du logiciel de l'avion lui-même.

 

Modifié par Deltafan
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Il y a 4 heures, Bon Plan a dit :

‘Billions Of Dollars’ On F-35 Stealth Fighter Jet Upgrade Go Up In Smoke; Pentagon Calls It ‘Immature, Deficient

https://eurasiantimes.com/f-35-stealth-fighter-jet-upgrade-pentagon-calls-it-immature/

Des " milliards de dollars " consacrés à la modernisation des avions de combat furtifs F-35 partent en fumée ; le Pentagone les qualifie d'" immatures et de déficients ".

ParAshish Dangwal Le 28 janvier 2022

Une mise à niveau logicielle de 14 milliards de dollars, qui est en cours d'installation sur les avions de combat américains F-35, est "immature, déficiente et insuffisamment testée", a déclaré le bureau des essais du Pentagone dans un rapport.

L'évaluation, qui fait partie du rapport annuel du Pentagone, indique que les exploitants d'aéronefs "ont identifié des déficiences dans les processus d'armement, de fusion, de communication et de navigation, de cybersécurité et de ciblage qui ont nécessité une modification du logiciel ainsi que du temps et des ressources supplémentaires, ce qui a entraîné des retards", selon Bloomberg. Le rapport n'a pas encore été rendu public.

Le F-35 de Lockheed Martin intègre plus de 8 millions de lignes de code informatique. Les logiciels nécessaires pour améliorer ses capacités sont en proie à des problèmes depuis le début des mises à niveau en 2020. Selon le rapport, le bureau du programme F-35 du ministère de la défense américain a adopté des "améliorations de processus pour résoudre les problèmes de développement de logiciels".

Laura Seal, porte-parole du bureau du programme F-35 du Pentagone, a déclaré dans un communiqué que son bureau "livre les logiciels selon un calendrier pertinent pour les combattants et nos combattants décident de prendre le logiciel en fonction de leur examen des avantages de l'intégration de ce logiciel dans leurs flottes." Le retour d'information est utilisé "pour améliorer la façon dont nous livrons les logiciels", a-t-elle ajouté.

L'évaluation supervisée par le nouveau directeur des essais du DoD, Nickolas Guertin, a fait une remarque cinglante, affirmant qu'en dépit du fait que l'effort de mise à niveau était basé sur des concepts commerciaux de "logiciel agile", le bureau du programme "n'adhère pas aux meilleures pratiques publiées" et a "constamment échoué à fournir les capacités spécifiées dans son calendrier principal".

Il a en outre affirmé que le programme n'a pas financé de manière appropriée les équipes pour "effectuer des tests adéquats, analyser les données ou procéder à des analyses de contrôle complètes" afin de "s'assurer que des défauts non intentionnels ne sont pas intégrés dans le logiciel avant la livraison."

Lockheed Martin a livré plus de 750 des 3300 jets prévus aux États-Unis et à ses alliés, notamment la Corée du Sud, le Royaume-Uni et Israël.

Défauts techniques et calendrier de mise à niveau

L'année dernière, il a été signalé que l'avion de combat F-35 présentait toujours 871 défauts logiciels et matériels susceptibles de compromettre son état de préparation, ses missions ou sa maintenance.

Le système d'armes le plus coûteux du ministère de la Défense "continue de porter un grand nombre de déficiences, dont beaucoup ont été identifiées avant" la phase de développement et de démonstration, qui s'est terminée en avril 2018 avec 941 défauts, avait alors déclaré Robert Behler, le directeur des essais opérationnels.

Behler a déclaré l'année dernière que "le nombre global de déficiences ouvertes n'a pas changé de manière significative depuis le début de 2018" en raison de "problèmes continus avec la qualité initiale du logiciel" dans le bloc 4 et de "capacités limitées de test en laboratoire et en vol, ce qui entraîne un taux élevé de découvertes de problèmes" lors des tests et sur le terrain.

Behler a allégué que le processus du bloc 4 "ne fonctionne pas". "Il entraîne des retards importants dans les délais prévus et donne lieu à des logiciels de mauvaise qualité comportant des défauts." Les mises à jour logicielles destinées à ajouter de nouvelles fonctionnalités ou à corriger des défauts entraînaient souvent des problèmes de stabilité.

Pour faire face aux menaces actuelles, le programme F-35 fait l'objet d'une mise à niveau du "bloc 4" qui coûtera au moins 12,1 milliards de dollars et vise à corriger les lacunes antérieures et à offrir de nouvelles capacités jusqu'en 2026. Le concept prévoit la mise à niveau de certains des avions déployés aux États-Unis, au Royaume-Uni et au Japon.

En 2021, seuls 10 des 871 problèmes non résolus mentionnés par Boehler se sont révélés être des vulnérabilités de "catégorie 1" ou des failles critiques susceptibles de menacer la sécurité des pilotes ou des avions ou de compromettre l'efficacité des missions. En 2018, 102 problèmes de ce type ont été détectés parmi les 941 cas cités.

Cependant, aucune des dix failles existantes, selon Lockheed, n'est un problème de "1A" qui pourrait compromettre la sécurité des pilotes ou des avions, mais plutôt de "catégorie 1B", que le bureau des programmes définit comme ayant "un impact critique sur l'état de préparation de la mission," la formation ou la maintenance."

Parmi les autres conclusions, le dernier rapport du bureau des essais indique que, malgré le fait que certains problèmes de cybersécurité ont été corrigés, les essais de l'année dernière ont révélé des vulnérabilités persistantes. Le rapport note également que les composants de rechange ne sont pas disponibles lorsqu'ils sont nécessaires.

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Il y a 1 heure, Picdelamirand-oil a dit :

Mais bon, ils sont furtif, hein.

Il y a 1 heure, Delbareth a dit :

Tu as tout faux Pic.

Ouais en plus de çà c'est un vieux texte ressorti d'on ne sais où rendez-vous compte il date du 28 janvier 2022 ... et il prend en compte une situation qui date de 2021

  • Haha (+1) 2
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Cela semble être une nouvelle voie pour un jeune journaliste indien. Il montre des compétences précoces dans l'art du click bait. Donc la mise à jour F4 est prévue pour 2026. est immature et n'a pas été entièrement testée. Je pense que le bloc 4 donnera des années de plaisir à certains. J'ai une plainte légitime cependant. L'anti-navire norvégien, qui est transporté en interne, est reporté au bloc 5.

 

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il y a 3 minutes, jackjack a dit :

Cela semble être une nouvelle voie pour un jeune journaliste indien. Il montre des compétences précoces dans l'art du click bait. Donc la mise à jour F4 est prévue pour 2026. est immature et n'a pas été entièrement testée. Je pense que le bloc 4 donnera des années de plaisir à certains. J'ai une plainte légitime cependant. L'anti-navire norvégien, qui est transporté en interne, est reporté au bloc 5.

 

Citation

qui est en cours d'installation sur les avions de combat américains F-35

:bloblaugh:

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38 minutes ago, Picdelamirand-oil said:

qui est en cours d'installation sur les avions de combat américains F-35

:bloblaugh:

C'est ce qui a été dit au parlement australien il y a quelques années, à propos du report. Je pense que les États-Unis peuvent utiliser les deux. LM et Kongsberg s'associent. Il y a quelques pays qui le veulent. L'Australie est partenaire de la Norvège dans son intégration.

Le missile externe est le LRASM, plusieurs pays l'achètent, dont l'Australie. LM et l'australien Thales fabriquent le moteur du LRASM SL à lanceur de surface.
https://www.naval-technology.com/news/lockheed-thales-develop-lrasm-sl-booster-and-rocket-motor-tech/

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il y a 57 minutes, jackjack a dit :

Donc la mise à jour F4 est prévue pour 2026. est immature et n'a pas été entièrement testée

les premiers vols d'essai du F4 ont déjà eu lieu....

Tu oublies la très grande qualité de Dassault : "on time, on spec, on budget".   Le contrat indien en est une illustration parfaite, avec un avion modifiés pour les besoins indiens.

Ils ont annoncés 2024 avec des spec déjà disponibles avant.  Ils ont un background parfait en la matière, ce dont ne peut plus se targeur LM dont les promesses ne sont plus tenues depuis bien plus de 10 ans.

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4 minutes ago, Bon Plan said:

les premiers vols d'essai du F4 ont déjà eu lieu....

Tu oublies la très grande qualité de Dassault : "on time, on spec, on budget".   Le contrat indien en est une illustration parfaite, avec un avion modifiés pour les besoins indiens.

Ils ont annoncés 2024 avec des spec déjà disponibles avant.  Ils ont un background parfait en la matière, ce dont ne peut plus se targeur LM dont les promesses ne sont plus tenues depuis bien plus de 10 ans.

Je ne sais pas. La presse française, comme la presse russe, écrit des articles qui ne critiquent pas. Il serait bon pour l'Inde que tout se déroule dans le respect des délais et du budget, tout en fonctionnant à 100% comme promis. C'était compliqué d'utiliser la technologie israélienne. Pour leur donner les capacités dont ils avaient besoin.

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2 minutes ago, Delbareth said:

Hahahahaha ! :bloblaugh:

 

Echec du Rafale au Maroc : un gâchis franco-français (Les Echos 2007)

https://www.lesechos.fr/2007/10/echec-du-rafale-au-maroc-un-gachis-franco-francais-543032

Le Rafale n'a jamais eu d'avance technologique (Slate.fr 2010)

http://www.slate.fr/story/10011/le-rafale-na-jamais-eu-davance-technologique

Dassault Rafale, le mal-aimé des avions de combat (Francetvinfo 2011)

Selon le ministre de la Défense, Gérard Longuet, les appareils, que la France n'a toujours pas réussi à exporter, ne seraient plus fabriqués, seulement entretenus. :bloblaugh:

https://www.francetvinfo.fr/economie/la-production-de-rafale-risque-d-etre-arretee-faute-de-ventes-a-l-etranger_36133.html

Le Rafale ne décolle décidément pas (France Inter, 2013)

https://www.franceinter.fr/monde/le-rafale-ne-decolle-decidement-pas

Le Rafale est-il invendable ? (L'est républicain 2013)

https://www.estrepublicain.fr/actualite/2013/12/20/le-rafale-est-il-invendable

Le Rafale : ce "meilleur avion de chasse du monde", toujours invendable (Sud Ouest 2014) note l'ironie dans le titre

https://www.sudouest.fr/2013/12/19/le-rafale-le-meilleur-avion-de-chasse-du-monde-toujours-invendable-1407004-705.php?nic

Invendable, le Rafale fait aussi trop de bruit (Le point 2014)

https://www.lepoint.fr/societe/invendable-le-rafale-fait-aussi-trop-de-bruit-30-10-2014-1877009_23.php

 

Tu vois ce qu'on a bouffé pendant des années ?

Paradoxalement, et à posteriori, ce petit retour dans le temps était totalement jouissif.

Je ne les ai jamais vus auparavant. Je ne les ai pas vues postées ici ou sur des forums parlant anglais.

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il y a 6 minutes, jackjack a dit :

Je ne les ai jamais vus auparavant. Je ne les ai pas vues postées ici ou sur des forums parlant anglais.

C'est normal.

Pendant des années le Rafale n'existait pas pour le monde anglo-saxon. Il était tout simplement ignoré lors des discussions et des comparaisons. Du Typhoon oui (le "second best"), du Gripen aussi, mais du Rafale non.

Un site web (dedefensa je crois) avait même écrit un long article pour discuter de cette "non-existence".

Il n'y avait donc pas lieu de venir ramener sur des fora anglo des articles parlant des déboires d'un avion non-existant.

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On peut dire qu'entre la presse anglo-saxonne et la presse française, le ratio entre articles patriotiques et articles défaitistes est généralement inversé ! :dry: (ce qui n'est pas glorieux . . . pour nous !)

Révélation

Rien à voir, mais qui illustre les différences culturelles de la presse entre anglo-saxons et Européens, cette affaire d'assistante parlementaire suisse qui a eu le malheur de faire un selfie "osé", et dont la floutage de l'image montre une de ces différences :

https://koreus.cdn.li/media/201409/107-insolite-34.jpg

 

Modifié par Obelix38
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Il y a 2 heures, jackjack a dit :

Cela semble être une nouvelle voie pour un jeune journaliste indien. Il montre des compétences précoces dans l'art du click bait. Donc la mise à jour F4 est prévue pour 2026. est immature et n'a pas été entièrement testée. Je pense que le bloc 4 donnera des années de plaisir à certains. J'ai une plainte légitime cependant. L'anti-navire norvégien, qui est transporté en interne, est reporté au bloc 5.

 

"rapport annuel du Pentagone, indique que les exploitants d'aéronefs "ont identifié des déficiences dans les processus d'armement, de fusion, de communication et de navigation, de cybersécurité et de ciblage qui ont nécessité une modification du logiciel ainsi que du temps et des ressources supplémentaires, ce qui a entraîné des retards", selon Bloomberg"

On ne parle pas de tests pas encore finalisés, mais de retards du fait de déficiences, et ce ne sont pas les bureaucrates mais tes chers "exploitants d'aéronefs" qui s'expriment semble-t-il.

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@pascal Oui. Thales Australia est une subdivision du groupe Thales, nous en avons déjà parlé. Le groupe Thales a fortement investi dans les entreprises de défense australiennes. Ayant été autorisé à acheter la société "Australian Defence Industries", BAE est un autre investisseur important.  Les deux sont protégés par un pare-feu de la société mère. Ceci afin de permettre à Thales Australia d'accéder aux systèmes américains sensibles sur Collins par exemple.

 

@gustave Vous vous souvenez peut-être que @Picdelamirand-oil a publié le rapport DOT&E.

Le jeu maintenant pour @Picdelamirand-oil @herciv et @Bon Plan est de chercher sur internet toutes les publications obscures et les blogs qu'ils peuvent trouver. Ils écriront un gros titre "click bait" sur le désastre imminent.

La section du bloc 4 dit que le programme a besoin de plus d'argent. Ils veulent toujours plus d'argent pour financer le programme. Sauf quand ils ne le sont pas et qu'ils disent alors que les coûts des programmes augmentent.


"Le programme n'a pas suffisamment financé les équipes de test de développement (DT) pour effectuer des tests adéquats, analyser les données ou effectuer des tests de régression complets pour s'assurer que des déficiences involontaires n'ont pas été intégrées au logiciel avant la livraison. En outre, les laboratoires d'intégration doivent se soumettre à un processus continu de vérification, de validation et d'accréditation (VV&A) à l'aide des données des essais en vol afin de disposer d'une infrastructure de laboratoire adéquate. Enfin, des aéronefs instrumentés DT supplémentaires doivent être fournis pour tester la montée en puissance des nouvelles capacités, configurations et corrections des déficiences du programme provenant du développement et de la démonstration des systèmes (SDD)."

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Modifié par jackjack
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Il y a 4 heures, pascal a dit :

Vers une re-motorisation des F-35 de l'USAF ?

https://www.key.aero/article/usaf-issues-rfi-replacement-f-35-engine

C'était quasiment acté depuis des années avec le concept de F35D. 
Dès que les US ont testé le réaction adaptatif sur des réacteurs de bombardiers, ils avaient à l'esprit de le faire sur le F135 mais etant plus petit ca aurait été plus complexe. 

J'espère que le rafale aura sa version adaptative, il faudra demandé a MTU qui a en charge les parties froides...

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