Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Le F-35


georgio
 Share

Messages recommandés

il y a 41 minutes, prof.566 a dit :

Peut être. Je ne comprends pas bien. 

J'avais entendu également une difficulté d'intégration entre Thalès (voie visible) et Sagem (voie IR) sur l'OSF. Cela avec peut être une fiabilité pas top. Du coup passage à l'OSF IT et bientôt le très attendu OSF NG et son capteur infrarouge haute résolution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Patrick a dit :

Il ne parle pas du revêtement spécifiquement en effet, mais c'est quelque chose que j'ai lu pas mal de fois.

Ca n'en fait pas une vérité plus crédible pour autant.

Rien dans le diagramme qui nous est présenté ne suggère un tel usage, et compte tenu de la fragilité du circuit de carburant (risques liés aux fuites ou aux dommages au combat) il serait très étonnant que le carburant soit mis à profit pour refroidir une cellule à peine supersonique (au mieux). En revanche, utiliser le carburant qui va être brûlé pour refroidir des composants connexes au moteur plutôt que de multiplier les prises d'air, comme il est d'usage, n'est pas déconnant en soit lorsqu'on parle d'un appareil furtif.

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surtout la présence de deux grosses machines à froid splittées (moins bon rendement qu'une machine intégrée) dans un volume fortement contraint qui pose un problème d'échauffement.

Les détecteurs FPA permettent  des architectures optiques plus compactes, sans le miroir vibrant des équipements de la génération du premier IRST, ce qui facilite l'utilisation de machines à froid intégrées. SI de plus il n'y a plus qu'un cryostat...

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, tipi a dit :

@g4llyet @Patrick, tous deux vous évoquez le carburant pour refroidir les équipements electroniques. Vous avez certainement raison, les radars et brouilleurs modernes émettent beaucoup de chaleur qu’il faut évacuer (pour préserver leur bon fonctionnement et pas pour la signature IR), mais il me semble que c’est antinomique avec un refroidissement de la peau de l’avion pour reduire la signature IR. En effet dans cette hypothèse les calories évacuées côté electronique iraient réchauffer la peau de l’avion ou l’inverse. Donc pour moi moi c’est soi l’un, soit l’autre mais pas les deux. Le texte anglais de Patrick ne parle d’ailleurs que de refroidir l’électronique, rien de plus.

Oui je n'arrive pas à retrouver où j'ai lu ça et j'ai pensé sur le coup que c'était dans le commentaire en question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, g4lly a dit :

A ma connaissance la seule partie du F-22 qui est en partie refroidie par le carburant c'est la zone autour des réacteur. Et le carburant passant par là est celui qui fini juste après dans la chambre de combustion.

Pour le reste ce n'est effectivement pas la peau qui est "refroidi" mais les accessoires produisant le plus de chaleur.

Pour faire simple au lieu de produire localement un chaleur intense, comme l'évent à l'arriere du cockpit du rafale, sur F-22 et F-35 on dillue la chaleur dans le kero ... qui alors diffuse moins fort mais sur une plus grande surface. Comme c'est le contrste global l'ennemi ... on est sensé etre moins identifiable avec la seconde stratégie.

D'autant plus que pendant les phase ou la discrétion IR n'est pas primordiale on peut refroidir le kero grâce à des échangeur air-kero masqué au niveau des entrée d'air.

Le refroidissement de l'électronique du Rafale ... derrière cockpit. Pas très discret.

1473011645_rafale-ir.jpg

Les évents en question.

Dassault-Rafale-7-GP-1-de-1-11-2-scaled.

On voit les events de sortie de l'air chaud.  L'air froid est prélevé ou? entrée d'air? Petit ouïe au niveau du séparateur de couche limite?

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Breaking Defence milite pour l'EEP une version améliorée du F-135 pour le block4 (et donc aucun des moteurs AETP).

https://breakingdefense.com/2022/05/how-to-save-40b-on-the-f-35-program/

Par BREAKING DEFENSE le 3 mai 2022
Une série de mises à niveau logicielles et matérielles pour le chasseur F-35 Lightning II - connue sous le nom de Block 4 - est en cours depuis des années, avec des plans pour tout apporter, des nouvelles armes, des mises à jour logicielles de guerre électronique et des améliorations du cockpit au jet afin de contrer les menaces de concurrents proches comme la Chine et la Russie. Cependant, la propulsion - un élément fondamental de nombreuses capacités des véhicules aériens - a été notablement absente des plans de modernisation jusqu'à tout récemment.
Il est désormais largement admis qu'une modernisation de la propulsion proportionnelle à la croissance des véhicules aériens est nécessaire pour réaliser pleinement les capacités du bloc 4 et éviter une lourde facture de maintien en service pour l'utilisation du moteur F135 actuel au-delà de ses spécifications, selon son fabricant, Pratt & Whitney.
La manière exacte dont cette modernisation du moteur sera exécutée - il n'y a pas encore eu d'exigence définie ou de financement - aura des implications de grande portée pour le programme F-35, les contribuables et les relations des États-Unis avec leurs principaux alliés dans le monde. Et, compte tenu de l'environnement fiscal difficile, les décisions à venir joueront également un rôle en déterminant comment et quand les services pourront se permettre de moderniser d'autres programmes essentiels à la sécurité nationale.
En ce qui concerne la voie à suivre pour la modernisation de la propulsion des F-35, Pratt & Whitney affirme qu'il s'agit d'offrir la solution la plus rentable qui puisse répondre à toutes les exigences des combattants. La vaste expérience de Pratt & Whitney dans le domaine de la 5e génération permet à l'entreprise de proposer une gamme complète d'options de modernisation pour le F-35 - de l'amélioration du moteur F135 existant à un moteur à cycle adaptatif connu sous le nom de XA101 - afin de répondre à toutes les exigences futures.
Bien que Pratt & Whitney dispose de plusieurs options pour équiper l'équipe aérienne de combat de demain, elle est convaincue qu'une amélioration du moteur existant - connue sous le nom de Enhanced Engine Package (EEP) - répond à toutes les exigences. Un moteur F135 modernisé respectera le calendrier et les exigences nécessaires pour prendre en charge les avions du bloc 4 sans perturber le programme de référence ni augmenter les coûts et les risques.

Rentabilité
En tant que programme d'acquisition le plus coûteux de l'histoire du ministère de la Défense, le coût a toujours été la menace existentielle pour le F-35. Ainsi, lorsqu'il s'agit de modernisation, la croissance rentable des capacités est essentielle. C'est pourquoi, selon Pratt & Whitney, il est primordial de maintenir le caractère commun des variantes, qui est depuis longtemps un élément fondamental de la conception du programme pour réaliser des économies d'échelle et réduire les coûts. L'EEP est la seule solution de modernisation commune des variantes disponible, ce qui permet de réaliser des économies considérables.
Par exemple, l'EEP tire parti de l'infrastructure de production et de soutien existante, éliminant ainsi la nécessité de mettre en place un réseau de soutien et un flux logistique dupliqués et coûteux qui seraient nécessaires avec un nouveau moteur. En fait, le maintien en l'état du réseau de soutien existant permet de conserver les ratios actuels de partage des coûts avec les services et les partenaires, ce qui maximise l'accessibilité pour tous. Si un membre de l'entreprise devait faire cavalier seul avec un nouveau moteur, cela se traduirait par une augmentation des coûts de soutien pour tous les autres. Cela risquerait également d'aliéner les principaux alliés des États-Unis qui ont investi des ressources considérables dans un programme commun qui coûterait soudainement plus cher que ce qu'ils ont prévu dans leur budget.
De plus, l'EEP est neutre en termes de coûts de production, ce qui permet de conserver les investissements considérables qui ont été réalisés jusqu'à présent. En effet, un moteur de F135 modernisé sortant de la chaîne de montage coûterait le même prix que la configuration actuelle. Un nouveau moteur devrait suivre une courbe d'apprentissage abrupte qui demande du temps et des investissements.
Au total, l'EEP permet au contribuable d'économiser environ 40 milliards de dollars en coûts de cycle de vie sur toute la durée du programme, ce qui en fait la modernisation la plus rentable pour l'entreprise F-35. Il s'agit d'économies substantielles qui peuvent être utilisées pour d'autres priorités de modernisation au sein du ministère de la Défense.

Faible risque
Le F-35 étant un avion de combat monomoteur, un faible risque technique est indispensable à la sécurité des pilotes. Sur la base de l'expérience opérationnelle, le F135 d'aujourd'hui est le moteur de chasse le plus sûr jamais produit, ayant démontré une réduction de 300 % des accidents de classe A liés au moteur par rapport aux moteurs de chasse de la génération précédente, grâce à sa conception avancée tolérante aux dommages et à son système de surveillance de l'état de santé entièrement intégré et prognostique. Cela signifie que les pilotes peuvent accomplir leur mission et rentrer chez eux en toute sécurité, sans se soucier du moteur.


En tant que conception dérivée, l'EEP s'appuie sur la même architecture éprouvée qui compte plus d'un million d'heures de vol entre le F135 et le F119, qui équipe le F-22 Raptor. Il s'agit d'une architecture testée au combat à laquelle les pilotes continuent de faire confiance au péril de leur vie. Sans incidence sur le poids et ne nécessitant qu'un minimum d'essais d'intégration à la cellule, l'EEP a été conçu dès le départ pour être intégré à la production et/ou pour être modernisé lors de la révision du moteur, ce qui permet d'accélérer la mise en service des capacités du bloc 4 dans la capacité requise par le combattant.
Les conceptions dérivées ont été la norme historique pour les avions de combat pendant des décennies afin de minimiser le risque technique pour le programme et les pilotes. Les moteurs de plateformes telles que le F-16 Fighting Falcon, l'AV-8B Harrier et le F/A-18 Super Hornet sont des exemples de solutions dérivées. Un nouveau moteur pour le F-35 signifierait l'insertion d'une toute nouvelle conception de ligne centrale, non testée sur le plan opérationnel, dans un jet monomoteur, ce qui n'a jamais été fait dans l'histoire du ministère de la défense.

Capable
Bien que le F135 réponde aux spécifications d'origine, la croissance prévue des véhicules aériens associée au bloc 4 dépassera les limites de la gestion thermique et de la puissance (PTMS) du F135 actuel d'ici la fin de la décennie. Heureusement, le F135 dispose d'une grande marge de conception pour des améliorations agiles et abordables.
L'offre EEP de Pratt & Whitney tire parti de l'investissement du ministère de la Défense dans la technologie adaptative afin de fournir la croissance de capacité requise, tout en restant dans les limites du programme existant. Cela signifie que l'offre EEP intègre les dernières technologies de propulsion, y compris les technologies avancées d'aérodynamique et de durabilité des composants, afin de satisfaire ou de dépasser les exigences du bloc 4, tout en conservant des variantes communes pour maximiser l'accessibilité financière. Les améliorations des performances comprennent une augmentation de plus de 10 % de l'autonomie et de la poussée, une augmentation de plus de 50 % de la capacité de gestion thermique ainsi qu'un gain de 5 % de la portance motorisée pour la variante à décollage court et atterrissage vertical du F-35B.
En résumé, l'EEP peut fournir la croissance de capacité nécessaire à partir du moteur existant pour soutenir le bloc 4 avec une marge - pour toutes les variantes - à un coût et un risque nettement inférieurs à ceux d'un nouveau moteur. C'est une situation gagnante pour le combattant et le contribuable.

À retenir
La modernisation de la propulsion est essentielle pour que le F-35 conserve sa position de pierre angulaire des flottes aériennes tactiques des opérateurs du monde entier, mais elle doit être rendue possible par un besoin et un financement définis. À ce jour, il n'existe pas encore d'exigence définie ni de financement dédié à la croissance de la propulsion, ce qui doit changer rapidement pour soutenir le calendrier de modernisation du bloc 4. Toutefois, des progrès ont été réalisés au cours des derniers mois, car il est désormais largement reconnu que la croissance de la propulsion est nécessaire - une première étape importante.
Alors que l'entreprise F-35 réfléchit à la voie à suivre, Pratt & Whitney est prête à apporter son soutien avec une gamme complète d'options de modernisation pouvant répondre à toutes les exigences. En gardant à l'esprit le combattant et le contribuable, Pratt & Whitney estime que le PEE offre la voie de croissance la plus rentable et la moins risquée pour la modernisation de la propulsion du F-35.

  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, herciv a dit :

À ce jour, il n'existe pas encore d'exigence définie ni de financement dédié à la croissance de la propulsion, ce qui doit changer rapidement pour soutenir le calendrier de modernisation du bloc 4.

C'est une blague?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Alberas a dit :

C'est une blague?

Non. Le nouveau moteur n'a jamais été prévu dans le bloc4. Il n'est donc toujours pas financé. Chaque utilisateur devra rajouter entre 15 à 20 millions de dollars par F-35 déjà sorti.

Je me souviens qu'en plus quand les belges ont signé que ce problème de livraison de block3F devant être passé en block4 était déjà un souci. On pariait sur un quart de la flotte à devoir convertir. Là on parle de toute la flotte. Je croyais que les finlandais devait être livré en 2030 et pourraient donc échappé à ce léger souci. Mais pas de chance en fait je viens de lire que çà sera 2026 ...

il y a 21 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Là maintenant j'ai vraiment peur qu'ils emplafonnent ma prévision de 2031. :biggrin:

Tu vois je t'avais dit. Il va falloir remettre le compteur à zéro mais sans changer le calcul. 

Modifié par herciv
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, herciv a dit :

Breaking Defence milite pour l'EEP une version améliorée du F-135 pour le block4 (et donc aucun des moteurs AETP).

Breaking Defence a surtout l'air de reprendre les éléments de communication que leur ont refourgués les responsables du service communication de chez Pratt & Whitney. Il s'en fallait de peu pour que j'en vienne à penser que le contribuable allait in fine gagner de l'argent... cela avec versement par les services fiscaux d'une généreuse somme.

  • Haha (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon parlons maintenant du fond de cet article. L'intérêt de prendre l'EEP plutôt que les AETP. Les arguments de breaking tiennent la route me direz vous ... Oui mais ... SI c'était le cas pourquoi donner une chance à GE ? EH bien parce que on va pas tarder à se retrouver avec une fil d'attente pas possible de moteur F-135 en panne. Je rappel que le cycle de vie du module de puissance est de l'ordre de 1000 heures ... Donc même ceux qui sont livré maintenant vont devoir être rechangé dans un délai pas si lointain. On rajoute à ce léger désagrément un environnement mondiale qui se détériore rapidement et tout de suite on repense à cet fameuse histoire de simulateur qui était déjà pathétique mais là qui est carrément un non sens.

Bref toute le monde a besoin que la capacité de production de moteur pour le F-35 soit à minima doublée parce qu'il y a urgence et plus personne n'est à quelques millions prêts.

il y a 4 minutes, Skw a dit :

Breaking Defence a surtout l'air de reprendre les éléments de communication que leur ont refourgués les responsables du service communication de chez Pratt & Whitney. Il s'en fallait de peu pour que j'en vienne à penser que le contribuable allait in fine gagner de l'argent... cela avec versement par les services fiscaux d'une généreuse somme.

C'est clair. Mais il va falloir prendre en compte l'urgence que je décrit juste au-dessus de cet réponse.

Modifié par herciv
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, herciv a dit :

C'est clair. Mais il va falloir prendre en compte l'urgence que je décrit juste au-dessus de cet réponse.

Il faut qu'ils fassent les deux: ils doublent la capacité de production de moteur pour le F-35 et ils lancent l'AETP pour le long terme et en plus ils lancent les deux AETP celui de P&W et celui de GE.

Si ils ne réagissent pas ils seront limités à 1000 moteurs en état de voler pour un inventaire croissant d'avion qui peut aller à plus de 3000. Il y a de quoi paniquer. Si ils ne lancent pas d'ATEP il faut qu'ils triplent la capacité de production de moteur pour le F-35.

Modifié par Picdelamirand-oil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Il faut qu'ils fassent les deux: ils doublent la capacité de production de moteur pour le F-35 et ils lancent l'AETP pour le long terme et en plus ils lancent les deux AETP celui de P&W et celui de GE.

Voilà. Mais comme ce programme marche sur la tête on n'est même pas sûr que le besoin urgent et important en module de puissance soit pris en compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aussi pour la Hollande, il y aurait un nouvel achat de 6 F35,en plus des 46 déjà commandés, inséré dans un programme plus articulé, comme indiqué dans l'article ci-joint

https://www.dutchnews.nl/news/2022/05/defence-ministry-to-buy-more-fire-power-support-services-telegraaf/

Modifié par gianks
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Si ils ne réagissent pas ils seront limités à 1000 moteurs en état de voler pour un inventaire croissant d'avion qui peut aller à plus de 3000. Il y a de quoi paniquer. Si ils ne lancent pas d'ATEP il faut qu'ils triplent la capacité de production de moteur pour le F-35

Il va falloir faire de très gros investissements pour tripler cette production et donc avoir foi en l'avenir de ce moteur.

Problème il avait déjà fallu avoir foi en l'avenir du f-135 actuel qui est donc ... insuffisant pour le block4. 

Mais mon bon monsieur comment voulez vous que je vous crois que votre nouveau moteur suffira pour le block5 ? Celui-ci est déjà insuffisant pour le block 4. Vous m'aviez promis 2000 moteur F-135 avec les capacités de production actuelle je n'en aurai que 1000. Pourquoi voulez-vous que j'investisse sur un moteur qui pourra à peine évoluer quand vous aurez besoin de mettre une arme laser ?

Modifié par herciv
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là je suis partagé mais j'attend le commentaire de @DEFA550

https://nltimes.nl/2022/05/31/dutch-f-35s-returning-bulgaria

Les F-35 néerlandais reviennent de Bulgarie
Les avions à réaction F-35 néerlandais stationnés en Bulgarie pour surveiller le flanc oriental de la zone couverte par le traité de l'OTAN effectueront leurs dernières missions mardi et rentreront ensuite aux Pays-Bas, a déclaré le ministère de la Défense. 

Les Pays-Bas ont stationné quatre F-35 en Bulgarie en avril, dont deux étaient à la disposition de l'OTAN et deux en réserve. Selon le ministère, les jets ont eu un effet dissuasif et ont également répondu à plusieurs situations menaçantes envers le territoire de l'OTAN.

Les jets ont opéré à partir du Graf Ignatievo bulgare. Les quatre avions et une centaine de soldats du détachement de F-35 retourneront à la base aérienne de Leeuwarden dans le courant de la semaine. 

La Bulgarie avait demandé à ce que les jets restent plus longtemps. "Toutefois, cela n'est pas possible en raison des limitations des forces armées néerlandaises", a déclaré la Défense.

Donc les Hollandais auront bientôt 46 F-35 et en déploie 4 dont deux pour servir de réserve c'est une attitude normale ?

 

Modifié par herciv
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, herciv a dit :

Alors là je suis partagé mais j'attend le commentaire de @DEFA550

Le seul commentaire que j'ai à faire c'est que 2 spares pour 2 actifs c'est un peu riche, mais avec une flotte récente donc mal maîtrisée/fiabilisée, pourquoi pas.

Quant à(aux) raison(s) du non renouvellement, il existe une multitude d'hypothèses toutes aussi valables les unes que les autres. Aucune n'est officiellement donnée, donc rien à dire.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Il y a 1 heure, herciv a dit :

Alors là je suis partagé mais j'attend le commentaire de @DEFA550

https://nltimes.nl/2022/05/31/dutch-f-35s-returning-bulgaria

Les F-35 néerlandais reviennent de Bulgarie
Les avions à réaction F-35 néerlandais stationnés en Bulgarie pour surveiller le flanc oriental de la zone couverte par le traité de l'OTAN effectueront leurs dernières missions mardi et rentreront ensuite aux Pays-Bas, a déclaré le ministère de la Défense. 

Les Pays-Bas ont stationné quatre F-35 en Bulgarie en avril, dont deux étaient à la disposition de l'OTAN et deux en réserve. Selon le ministère, les jets ont eu un effet dissuasif et ont également répondu à plusieurs situations menaçantes envers le territoire de l'OTAN.

Les jets ont opéré à partir du Graf Ignatievo bulgare. Les quatre avions et une centaine de soldats du détachement de F-35 retourneront à la base aérienne de Leeuwarden dans le courant de la semaine. 

La Bulgarie avait demandé à ce que les jets restent plus longtemps. "Toutefois, cela n'est pas possible en raison des limitations des forces armées néerlandaises", a déclaré la Défense.

Donc les Hollandais auront bientôt 46 F-35 et en déploie 4 dont deux pour servir de réserve c'est une attitude normale ?

 

Fin janvier 2022, les F35 livrés aux Pays-Bas étaient 24 .
Je ne pense pas qu'ils auraient pu devenir beaucoup plus en 5 mois
En avoir mis 4 sur 24 à disposition de l'OTAN pendant deux mois ne me parait pas une chose négligeable.

Modifié par gianks
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...