Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Le F-35


georgio
 Share

Messages recommandés

Il y a 10 heures, Patrick a dit :

(je sais d'avance que tu vas encore m'engueuler, mais comme tu vois je ne pense pas avoir comparé des pommes et des bananes)

Un peu quand même, parce que tu insistes pour que l'Allemagne ait 30 F-35 alors qu'il est question de 35 (trente CINQ). Ca fait juste diminuer leur prix "apparent" (montant du contrat / nombre d'avions), dont on sait qu'il n'est pas représentatif, de 40 millions.

Bref, la seule chose à ta portée c'est d'identifier de possibles explications pour la différence de prix apparente entre les deux contrats, mais pas de conclure sur une surfacturation (ou une ristourne) à la tête du client, surtout lorsque la différence de prix rapporté au nombre de machines n'excède pas 25% alors que les à-côtés représentent la moitié de la facture, voire davantage.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, DEFA550 a dit :

Un peu quand même, parce que tu insistes pour que l'Allemagne ait 30 F-35 alors qu'il est question de 35 (trente CINQ). Ca fait juste diminuer leur prix "apparent" (montant du contrat / nombre d'avions), dont on sait qu'il n'est pas représentatif, de 40 millions.

Bref, la seule chose à ta portée c'est d'identifier de possibles explications pour la différence de prix apparente entre les deux contrats, mais pas de conclure sur une surfacturation (ou une ristourne) à la tête du client, surtout lorsque la différence de prix rapporté au nombre de machines n'excède pas 25% alors que les à-côtés représentent la moitié de la facture, voire davantage.

tumblr_mwt5n8kVBE1rsqp6zo1_400.gif&f=1&n

(oui navré 35 pas 30)

Mais si tu veux nous en dire plus sur ces "25%" je suis pas le seul à être preneur! :biggrin:

Attention ne prononces pas le mot "dumping" ou bien @herciv et @Stark_Contrast vont repartir pour 15 pages d'échanges homériques expliquant comment marchent les Foreign Military Sales...

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Patrick a dit :

Mais si tu veux nous en dire plus sur ces "25%" je suis pas le seul à être preneur! :biggrin:

Je ne vais pas t'en dire plus puisqu'on n'a pas les détails. Je note quand même des différences notables dans ce qui est accordé aux uns et pas aux autres (simulateur(s) complet(s), laboratoire de reprogrammation des CME, support pour la B-61, CIP moteur), et ça a un prix non négligeable. Le niveau des stocks en pièces de rechange, la nature de ces pièces, le volume en matériels d'environnement, la durée des contrats de support, la nature de ce support (accès à un système existant ou montage d'un système en régie), sont autant de variables qui gonflent la facture finale, et pas qu'un peu. A première vue, les allemands visent une plus grande autonomie que les finlandais dans le maintien/exploitation de leur flotte. Ce n'est pas gratuit.

Si tu pars sur 110 millions par avion, ça fait une facture de 3,85 milliards pour l'Allemagne et 7,04 milliards pour la Finlande, rien que pour les avions. Ca laisse pour tout le reste 4,65 milliards pour l'Allemagne, et 5,46 milliards pour la Finlande. C'est toujours déconnant ? Plus tu baisses le prix unitaire des avions, plus l'écart se creuse en faveur de l'Allemagne.

Le problème est que tu prends les choses à l'envers (montant du contrat / nombre d'avions), alors qu'on sait depuis longtemps que ce n'est qu'une très mauvaise approximation du prix unitaire des machines. Les frais fixes (nombreux : simulateurs, équipements spécifiques, installations d'essais, etc) favorisent, selon ce calcul, celui qui prend le plus de machines.

Bref, c'est juste un raisonnement foireux qui mène nul part.

Modifié par DEFA550
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 8/8/2022 at 1:03 AM, DEFA550 said:

:rolleyes:

" WASHINGTON, July 28, 2022 - The State Department has made a determination approving a possible Foreign Military Sale to the Government of Germany of F-35 Aircraft, Munitions, and related equipment for an estimated cost of $8.4 billion . The Defense Security Cooperation Agency delivered the required certification notifying Congress of this possible sale today. "

https://www.dsca.mil/press-media/major-arms-sales/germany-f-35-aircraft-and-munitions

" WASHINGTON, October 9, 2020 - The State Department has made a determination approving a possible Foreign Military Sale to the Government of Finland of F-35 Joint Strike Fighter aircraft with air-to-air missiles and air-to-ground precision guided munitions and related equipment for an estimated cost of $12.5 billion . The Defense Security Cooperation Agency delivered the required certification notifying Congress of this possible sale today. "

https://www.dsca.mil/press-media/major-arms-sales/finland-f-35-joint-strike-fighter-aircraft-air-air-missiles-and-air

Is it too much to ask to do things right by comparing like-for-like, not apples to bananas?

For the pain, small gift of the day :

 

 

 

à partir de vos propres liens :

"Cet avis de vente potentielle est requis par la loi. La description et la valeur monétaire correspondent à la quantité et à la valeur monétaire estimées les plus élevées sur la base des besoins initiaux. La valeur réelle en dollars devrait être inférieure en fonction des besoins finaux, de l'autorisation budgétaire et du ou des accords de vente signés, si et quand ils sont conclus."

Les approbations de la DSCA sont toujours des estimations élevées qui ne sont pas représentatives des contrats réellement signés. La raison de l'estimation élevée est qu'une estimation basse qui dépasserait le budget exigerait que l'ensemble du processus soit à nouveau renouvelé pour que le reste soit approuvé une fois de plus. 

De plus, de nombreuses approbations de la DSCA ont lieu, mais le contrat n'est jamais signé. L'Australie a obtenu l'approbation de Super Hornets supplémentaires il y a quelques années, mais a refusé de les acheter par la suite. Il s'agissait d'une mesure de précaution, sachant que l'approbation prendrait du temps, de sorte que l'Australie a présenté sa demande tôt, pour finalement décider qu'elle n'était pas nécessaire. Le Canada a fait de même avec ses Super Hornets en 2017, et l'Allemagne a fait de même avec les siens, j'en suis sûr.

La Finlande et la Suisse ont toutes deux obtenu l'approbation de la DSCA pour leurs achats potentiels de Super Hornet. Le point étant que ceux-ci sont même dans leurs propres descriptions, pas des contrats, pas légalement contraignant à l'achat, et pas représentatif du prix final.

 

On 8/8/2022 at 1:03 AM, DEFA550 said:

 

point_cueillette.jpg?w=400&tok=381fa2


garde ça, tu l'as mérité 

 

2 hours ago, Patrick said:

tumblr_mwt5n8kVBE1rsqp6zo1_400.gif&f=1&n

(yes sorry 35 not 30)

But if you want to tell us more about these "25%" I'm not the only one to be interested! :biggrin:

Please do not pronounce the word "dumping" or else@herciv and@Stark_Contrast are going to leave for 15 pages of Homeric exchanges explaining how the Foreign Military Sales work...

 

J'ai pu garder celui-ci court, les contrats pour obtenir des appartements sont plus longs qu'un avis DSCA. Texte assez simple, " la description et la valeur en dollars correspondent à la quantité estimée la plus élevée " et " la valeur réelle en dollars sera inférieure en fonction des besoins finaux, de l'autorisation budgétaire et des accords de vente signés ".

pas compliqué.  Je tiens également à souligner à nouveau que la dernière partie de la déclaration :

", si et quand il sera conclu."

signifie que rien n'est même juridiquement contraignant. Demander l'approbation du Super Hornet tout en demandant l'approbation du F-35 ne constitue pas un contrat juridiquement contraignant pour l'achat du F-35 ou du Super Hornet, et encore moins à ce prix. Je ne sais pas ce que la Finlande ferait avec 64 F-35, 64 Super Hornet et Growlers, et puis, quel serait l'embarras du choix si le Gripen gagnait ! 64 de ces appareils aussi ?

 

En ce qui concerne le "picorage" des prix, un avis DSCA est à peu près ce qu'il y a de mieux, car le prix n'est pas seulement une estimation élevée, mais il est généralement très éloigné. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, DEFA550 a dit :

Je ne vais pas t'en dire plus puisqu'on n'a pas les détails. Je note quand même des différences notables dans ce qui est accordé aux uns et pas aux autres (simulateur(s) complet(s), laboratoire de reprogrammation des CME, support pour la B-61, CIP moteur), et ça a un prix non négligeable. Le niveau des stocks en pièces de rechange, la nature de ces pièces, le volume en matériels d'environnement, la durée des contrats de support, la nature de ce support (accès à un système existant ou montage d'un système en régie), sont autant de variables qui gonflent la facture finale, et pas qu'un peu.

C'est aussi ce que je découvre mais c'est assez contre-intuitif, parce qu'avoir un tel barnum pour "seulement" 35 avions semble quelque peu étrange.

Ou alors c'est un indicateur du fait qu'ils veulent déjà voir ce que ça coûterait d'en acheter beaucoup plus, mais ce n'est pas le topic pour en discuter.

Il y a 4 heures, DEFA550 a dit :

A première vue, les allemands visent une plus grande autonomie que les finlandais dans le maintien/exploitation de leur flotte. Ce n'est pas gratuit.

Oui. Je me demande si ça a quelque chose à voir avec la B61 ou avec le fait qu'ils cherchent également un successeur aux Tornados ECR (ce qui serait une mauvaise nouvelle pour Airbus mais ce n'est pas sujet encore une fois).

Il y a 4 heures, DEFA550 a dit :

Si tu pars sur 110 millions par avion, ça fait une facture de 3,85 milliards pour l'Allemagne et 7,04 milliards pour la Finlande, rien que pour les avions. Ca laisse pour tout le reste 4,65 milliards pour l'Allemagne, et 5,46 milliards pour la Finlande. C'est toujours déconnant ?

Non, mais est-ce que ce prix par avion est cohérent avec ce qu'on a vu et lu pour d'autres clients? Parce que certains diraient que le F-35 à l'unité ne coûte pas aussi cher fly away.

Il y a 4 heures, DEFA550 a dit :

Plus tu baisses le prix unitaire des avions, plus l'écart se creuse en faveur de l'Allemagne.

J'ai très envie d'utiliser cette remarque dans un fil consacré au SCAF. :laugh:

Il y a 4 heures, DEFA550 a dit :

Le problème est que tu prends les choses à l'envers (montant du contrat / nombre d'avions), alors qu'on sait depuis longtemps que ce n'est qu'une très mauvaise approximation du prix unitaire des machines.

Certes.

Il y a 4 heures, DEFA550 a dit :

Les frais fixes (nombreux : simulateurs, équipements spécifiques, installations d'essais, etc) favorisent, selon ce calcul, celui qui prend le plus de machines.

Bref, c'est juste un raisonnement foireux qui mène nul part.

Avoues quand même que voir les finlandais finir avec moins de services associés que l'Allemagne pour leurs F-35 est une sacrée surprise, vu la posture de chacun de ces pays.
Ou alors c'est la partie dissuasion nucléaire qui coûte vraiment cher en demandant une meilleure autonomie à certains égards?

 

 

Il y a 2 heures, Stark_Contrast a dit :

à partir de vos propres liens :

"Cet avis de vente potentielle est requis par la loi. La description et la valeur monétaire correspondent à la quantité et à la valeur monétaire estimées les plus élevées sur la base des besoins initiaux. La valeur réelle en dollars devrait être inférieure en fonction des besoins finaux, de l'autorisation budgétaire et du ou des accords de vente signés, si et quand ils sont conclus."

Les approbations de la DSCA sont toujours des estimations élevées qui ne sont pas représentatives des contrats réellement signés. La raison de l'estimation élevée est qu'une estimation basse qui dépasserait le budget exigerait que l'ensemble du processus soit à nouveau renouvelé pour que le reste soit approuvé une fois de plus.

Une fois encore tout ça appelle des questions: qu'est-ce qui pourrait justifier une estimation trop élevée (aux yeux du public en tout cas) dans le cas allemand?

Il y a 2 heures, Stark_Contrast a dit :

De plus, de nombreuses approbations de la DSCA ont lieu, mais le contrat n'est jamais signé. L'Australie a obtenu l'approbation de Super Hornets supplémentaires il y a quelques années, mais a refusé de les acheter par la suite. Il s'agissait d'une mesure de précaution, sachant que l'approbation prendrait du temps, de sorte que l'Australie a présenté sa demande tôt, pour finalement décider qu'elle n'était pas nécessaire. Le Canada a fait de même avec ses Super Hornets en 2017, et l'Allemagne a fait de même avec les siens, j'en suis sûr.

La Finlande et la Suisse ont toutes deux obtenu l'approbation de la DSCA pour leurs achats potentiels de Super Hornet. Le point étant que ceux-ci sont même dans leurs propres descriptions, pas des contrats, pas légalement contraignant à l'achat, et pas représentatif du prix final.

Est-ce que tu ne penses pas qu'il est quand même un peu curieux de voir annoncée une telle différence de prix par avion? Je sais que c'est une très mauvaise manière de calculer le prix d'un appareil, mais ça doit quand même vouloir dire que l'Allemagne obtient vraiment beaucoup de choses au niveau du support.
Est-ce que dans la liste de ce qui est proposé aux allemands en matière d'équipements de maintenance et d'entrainement, quelque chose qui soit vraiment cher te saute aux yeux? Defa liste les simulateurs (ok), le laboratoire de reprogrammation des contre-mesures électroniques (ok), le support B61 (ok). En revanche le "aircraft engine component improvement program (CIP) support", ça, je ne comprends pas ce que ça recouvre, je pensais que c'était juste un mécanisme facilitant l'expression d'un feedback de la part des clients, mais est-ce que ça veut dire qu'en fait les allemands obtiendraient un banc d'essai moteurs complet?

Il y a 2 heures, Stark_Contrast a dit :

garde ça, tu l'as mérité

Je les collectionne! :laugh: Defa a plein de ces petites images. La traduction de celle-là dit:

Révélation

"One gathering point: for having sorted out data in order to only keep the most accommodating ones - ministry of biases and fallacies"

:laugh:

Il y a 2 heures, Stark_Contrast a dit :

J'ai pu garder celui-ci court, les contrats pour obtenir des appartements sont plus longs qu'un avis DSCA. Texte assez simple, " la description et la valeur en dollars correspondent à la quantité estimée la plus élevée " et " la valeur réelle en dollars sera inférieure en fonction des besoins finaux, de l'autorisation budgétaire et des accords de vente signés ".

pas compliqué.  Je tiens également à souligner à nouveau que la dernière partie de la déclaration :

", si et quand il sera conclu."

signifie que rien n'est même juridiquement contraignant. Demander l'approbation du Super Hornet tout en demandant l'approbation du F-35 ne constitue pas un contrat juridiquement contraignant pour l'achat du F-35 ou du Super Hornet, et encore moins à ce prix. Je ne sais pas ce que la Finlande ferait avec 64 F-35, 64 Super Hornet et Growlers, et puis, quel serait l'embarras du choix si le Gripen gagnait ! 64 de ces appareils aussi ?

En ce qui concerne le "picorage" des prix, un avis DSCA est à peu près ce qu'il y a de mieux, car le prix n'est pas seulement une estimation élevée, mais il est généralement très éloigné.

Oui j'avais bien compris que c'était plus un devis qu'une facture, mais un devis est quand même fait pour être représentatif. :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Patrick a dit :

C'est aussi ce que je découvre mais c'est assez contre-intuitif, parce qu'avoir un tel barnum pour "seulement" 35 avions semble quelque peu étrange.

Le barnum pour un seul avion serait encore pire. Il faut arrêter de raisonner en nombre d'avions lorsque pas mal de choses dépendent du nombre d'escadrons, du nombre de bases aériennes, ou n'existent qu'en un seul exemplaire quel que soit le nombre d'avions. Un centre de maintenance pour les moteurs, par exemple.

Tu noteras aussi que la Finlande ne fait pas partie de l'OTAN et n'a pas d'obligations spécifiques à ce titre (le respect des normes, seuils, formations, certifications, procédures, etc, vient avec son cortège d'effets collatéraux).

il y a 21 minutes, Patrick a dit :

Non, mais est-ce que ce prix par avion est cohérent avec ce qu'on a vu et lu pour d'autres clients?

Comment veux-tu trouver une cohérence lorsque le seul point commun c'est le modèle de l'avion ? L'organisation interne, l'environnement, les besoins, tout le reste diffère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, DEFA550 a dit :

Tu noteras aussi que la Finlande ne fait pas partie de l'OTAN et n'a pas d'obligations spécifiques à ce titre (le respect des normes, seuils, formations, certifications, procédures, etc, vient avec son cortège d'effets collatéraux).

La Finlande étant déjà largement interopérable et s'apprêtant à rejoindre l'OTAN je pense que les normes sont identiques, ou quasi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L"AETP pourrait ne pas se remettre d'une choix de l'EEP d'après l'USAF.

https://breakingdefense.com/2022/08/advanced-aircraft-engine-industrial-base-could-collapse-if-tech-doesnt-transition-usaf-official/

La base industrielle des moteurs d’avion avancés pourrait « s’effondrer » si la technologie ne fait pas la transition: un responsable de l’USAF

« La perception que je pense qu’il y a là-bas est que nous maintenons, sinon avançons, notre avantage militaire dans la propulsion », a déclaré John Sneden, directeur de la direction de la propulsion de l’armée de l’air. « Mais la réalité est ... nous stagnons essentiellement et nous commençons à perdre.

Par VALERIE INSINNA sur Août 12, 2022 à 10:35 AM

Le premier prototype de moteur XA100 de GE se prépare à être testé dans une cellule d’essai d’Evendale, dans l’Ohio. (General Electric)

DAYTON, Ohio - La base industrielle de l’armée américaine pour les moteurs de chasse avancés pourrait être au bord de « l’effondrement » si l’armée de l’air décidait de ne pas poursuivre un nouveau moteur adaptatif pour le F-35, a déclaré jeudi un responsable de l’armée de l’air.

À l’heure actuelle, l’armée de l’air délibère sur l’opportunité d’aller de l’avant dans la prochaine phase du programme de transition des moteurs adaptatifs (AETP), qui produirait un nouveau moteur pour le chasseur d’attaque interarmées F-35.

L’annulation de l’AETP laisserait à l’armée de l’air un seul programme avancé de développement de moteurs - l’effort de propulsion adaptative de nouvelle génération qui alimentera éventuellement le chasseur habité de sixième génération qui fera partie de la famille de systèmes Next Generation Air Dominance du service. Cet effort devrait se limiter à un seul fournisseur d’ici la fin de 2024, a déclaré John Sneden, directeur de la direction de la propulsion du service.

« Si nous nous retrouvons avec un fournisseur là-bas, et que nous n’allons pas de l’avant avec AETP, ce fournisseur pourrait en fait nous amener dans un endroit où nous avons, essentiellement, une base industrielle de propulsion avancée réduite. Nous sommes donc préoccupés par cela », a-t-il déclaré aux journalistes lors de la conférence Life Cycle Industry Days de l’armée de l’air.

« Je pense que la perception qui existe est que nous maintenons, sinon avançons, notre avantage militaire en matière de propulsion. Et cela a toujours été dû au fait que nous avons toujours eu le plus grand avantage au monde en matière de propulsion », a-t-il déclaré. « Mais la réalité est que notre avance commence à - nous stagnons essentiellement et nous commençons à perdre. »

CONNEXES: Les rivaux du moteur F-35 se préparent à un autre affrontement

Alors que Pratt & Whitney, General Electric et Rolls Royce dominent le marché de la propulsion pour l’aviation militaire, seuls Pratt & Whitney et GE sont impliqués dans AETP et NGAP.

Le service n’a pas mis en service de nouveau moteur de chasse depuis le moteur F135 de Pratt & Whitney, qui alimente actuellement le F-35, et les programmes d’avions tactiques les plus récents du service tels que le F-15EX et le T-7A Red Hawk trainer tirent tous parti des moteurs existants existants.

En raison de la classification du programme Next Generation Air Dominance, peu de détails sont connus sur les deux conceptions NGAP. Sneden a déclaré qu’il s’agirait du premier moteur entièrement développé dans un environnement numérique utilisant une ingénierie basée sur des modèles, ce qui facilitera la mise à niveau à mesure que de nouvelles menaces apparaissent.

Actuellement, les concurrents travaillent sur des conceptions préliminaires, mais des contraintes financières obligeront probablement l’armée de l’air à choisir une seule conception à prendre en prototype dans « environ la fin de 2024 », a-t-il déclaré.

Pendant ce temps, deux prototypes AETP – le XA100 de GE et le XA101 de Pratt & Whitney – sont en cours de test, le ministère de la Défense devant décider s’il faut commencer la phase d’ingénierie, de fabrication et de développement du programme dans le cadre des délibérations budgétaires de l’exercice 24.

Si cela se produit, le ministère serait prêt à lancer un concours et à sélectionner un seul fournisseur au cours de l’exercice 24, a déclaré Sneden.

Il a noté que les deux moteurs AETP « fonctionnent à merveille » et ont prouvé qu’ils pouvaient répondre aux exigences d’une augmentation de 25% de l’autonomie, d’une augmentation de 10% de la poussée et du double de la gestion de la puissance par rapport au F135. Cela « dépasse franchement de loin la capacité de tout ce qui existe », a déclaré Sneden.

Cependant, ces moteurs ne sont pas conçus pour soutenir la capacité de décollage court et d’atterrissage vertical du F-35B – ce qui signifie qu’il appartiendra à l’armée de l’air, à la marine et au corps des marines de déterminer s’ils sont prêts à sacrifier des points communs et à assumer des coûts plus élevés en échange d’une augmentation majeure des performances.

Pendant ce temps, le département pourrait également choisir un package de mise à niveau moins coûteux pour le F135, ce qui, selon Pratt & Whitney, pourrait augmenter la portée et la poussée du moteur jusqu’à 10% tout en doublant sa capacité de gestion thermique.

Sneden, qui plaide pour que l’armée de l’air continue à poursuivre l’AETP, a déclaré que les deux options seraient assorties d’un prix important.

« Notre point de vue est que vous pouvez optimiser les performances ou vous pouvez optimiser les points communs des trois variantes. Nous pensons que le combattant mérite les attributs de performance que l’AETP peut offrir », a-t-il déclaré. « Gagner coûte cher et nous ne pouvons pas nous permettre de perdre. »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le lot 15 est commandé. Et il y a une nouvelle pas excellente pour LM. Seulement 129 F-35 au lieu des 156 attendus.

https://www.airforcemag.com/f-35-lot-15-will-include-up-to-129-fighters-cost-7-6-billion/

Le lot 15 du F-35 comprendra jusqu’à 129 chasseurs, pour un coût de 7,6 milliards de dollars

15 août 2022 | Par Greg Hadley

Le lot 15 du chasseur F-35 comprendra jusqu’à 129 avions, avec 49 F-35A pour l’armée de l’air, et coûtera jusqu’à 7,6 milliards de dollars, selon les détails d’un contrat annoncé par le Pentagone le 12 août.

L’attribution finale du contrat intervient moins d’un mois après que le Bureau du programme conjoint F-35 et Lockheed Martin ont annoncé un accord de « poignée de main » pour les lots 15 à 17 du chasseur, résultat de mois de négociations retardées.

Dans le cadre de cet accord de poignée de main, le JPO a accepté d’acheter 375 combattants pour une moyenne de 125 par lot, à peu près en ligne avec les 129 convenus dans le lot 15, mais bien en dessous des 156 par an que le PDG de Lockheed Martin, James D. Taiclet, avait précédemment prédit.

L’annonce de l’accord de poignée de main ne comprenait aucune information sur les prix, les totaux par variante ou le nombre de personnes que chaque service et pays partenaire recevrait. Dans l’annonce du lot 15, certains de ces détails ont été révélés. Sur un total de 129 avions,

l’armée de l’air obtiendra 49 F-35A;

le Corps des Marines recevra trois F-35B et 10 F-35C;

la Marine obtiendra 15 F-35C;

les participants non membres du DOD – partenaires internationaux du programme F-35 – recevront 32 F-35A et quatre F-35B;

et les clients des ventes militaires à l’étranger recevront 16 F-35A.

L’annonce ne précise pas quels partenaires internationaux ou clients FMS recevront les jets lot 15.

En plus des chasseurs eux-mêmes, l’accord du lot 15, techniquement une modification d’un contrat d’acquisition anticipé précédent, comprendra « 69 ensembles de navires de matériel technique ».

Les travaux sur le contrat devraient durer jusqu’en octobre 2024, la majorité d’entre eux se déroulant dans les installations de Lockheed Martin à Fort Worth, au Texas. L'USAF fournit la plus grande partie du financement à environ 2,7 milliards de dollars, prélevé sur ses comptes d’achat d’avions de 2020 et 2021.

Le JPO et Lockheed Martin avaient précédemment déclaré qu’ils travaillaient d’abord à signer un accord pour les lots 15 et 16 « en tant que priorité absolue ». Le JPO « exercera une option contractuelle pour le lot 17 au cours de l’exercice 2023 » après la finalisation du budget de l’exercice 2023, afin de tenir compte de tout ajout du Congrès ou de toute ordonnance internationale.

Le nombre global plus faible de jets convenus dans les lots 15 à 17 intervient alors que l’armée de l’air a réduit son achat de F-35 dans le budget 2023, à seulement 33 F-35A, avec des plans pour aller encore plus bas en 2024.

Le secrétaire de l’armée de l’air, Frank Kendall, a indiqué que le service attendait que Lockheed Martin finisse de développer les mises à jour tant attendues du bloc 4 et de Technical Refresh 3 pour le chasseur avant d’augmenter à nouveau ses achats, afin d’éviter d’avoir à moderniser les chasseurs à l’avenir.

Complément d'info : ce contrat complète un précédent contrat

https://www.americanmachinist.com/news/article/21248763/76b-more-released-for-f35-lot-15-production-lockheed-martin

 

Lockheed obtient 7,6 milliards de dollars de plus pour la production de F-35

15 août 2022

Même sans contrat ferme en place pour le prochain cycle de production, le Pentagone a approuvé le financement continu de 129 nouveaux avions de combat interarmées jusqu’en 2024.

Le département américain de la Défense a débloqué 7,63 milliards de dollars à Lockheed Martin Corp. pour augmenter le montant disponible pour la production de 129 avions F-35 Joint Strike Fighter. Il s’agit d’une modification à un contrat d’acquisition avancée précédemment attribué dans le cadre du lot 15 du programme F-35, pour lequel la fabrication est déjà en cours malgré l’absence d’entente finale sur les coûts finaux.

Le mois dernier, le Pentagone et Lockheed Martin sont parvenus à un « accord de poignée de main » sur la production des lots 15, 16 et 17 du programme F-35, pour un total de 375 avions intégrant les structures de coûts les plus récentes réalisées par Lockheed et ses partenaires de programme, ainsi que le dernier matériel nécessaire pour réaliser les dernières mises à jour technologiques du F-35 (bloc 4).

Aucune structure de coûts n’a été révélée en ce qui concerne l’accord sur les lots 15 à 17, bien que les rapports suggèrent qu’il pourrait valoir un total de 30 milliards de dollars pour Lockheed et ses partenaires F-35.

Le F-35 est un avion monomoteur, furtif, déployé pour l’attaque au sol et le combat, et disponible en trois variantes: F-35A, pour le décollage et l’atterrissage conventionnels (CTOL); F-35B, pour décollage court et atterrissage vertical (STOVL); et la variante basée sur un porte-avions F-35C pour la variante CATOBAR (Catapult Assisted Take-Off But Arrested Recovery). Les opérateurs comprennent l’US Air Force, l’US Navy et l’U.S. Marine Corps, ainsi que les forces de défense de neuf pays alliés. Des accords d’approvisionnement sont en attente pour six autres clients étrangers.

Plus de 800 F-35 ont été fournis depuis 2006. Alors que Lockheed est l’entrepreneur principal du F-35 – qui est le plus grand programme de défense des États-Unis – d’autres entrepreneurs incluent Pratt & Whitney, BAE Systems et des centaines d’autres.

Le nouveau financement du lot 15 permettra la production de 49 avions F-35A pour l’USAF; trois F-35B et 10 F-35C pour l’USMC; 15 F-35C pour l’USN; 32 F-35A et quatre F-35B pour les « participants non américains au ministère de la Défense ; 16 F-35A pour les clients des ventes militaires à l’étranger; et 69 ensembles de matériel technique.

Les travaux du contrat, dont plus de la moitié seront exécutés par Lockheed à Fort Worth, au Texas, et devraient être terminés d’ici octobre 2024.

Modifié par herciv
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 hours ago, jojo (lo savoyârd) said:

I actually saw one of these F1 in person as it was passing through. unexpected and very rare 

 

22 hours ago, herciv said:

 

deja vu

juste un mauvais reportage. Il n'a jamais été "prévu" que 156 F-35 seraient construits à partir du lot Covid19. La commande de 156 F-35 par an dépasserait donc la limite de 156.

L'auteur n'en est pas conscient, et répand ainsi l'horrible désinformation que notre noble gouvernement combat chaque jour. ou "Fake news" si vous vous situez à cette extrémité du spectre politique. 

129, c'est en fait 4 F-35 de plus que la dernière fois que vous avez posté ce message, n'est-ce pas, Herciv ? 

Mauvaise nouvelle pour LM, il n'y aura pas 156 commandes l'année prochaine, ni l'année d'après, car les chiffres sont déjà fixés pour les trois prochaines années. 

 

22 hours ago, herciv said:

 And there is not great news for LM.

 

22 hours ago, herciv said:

reports suggest it could be worth a total of $30 billion for Lockheed and its F-35 partners.

oui, les pauvres bâtards.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, jojo (lo savoyârd) a dit :

Alors ça c'est vraiment pas banal. :ohmy:
Mais enfin, qu'est-ce qu'ils leur trouvent à ces Mirage F1?
On aurait dû les garder les moderniser et les revendre plus cher s'ils sont si utiles que ça. :laugh:
Qu'est-ce que ça va être quand ce seront des Mirage 2000 qui seront disponibles de la même manière sur le marché de l'entrainement DACT par le biais d'entreprises privées!

 

Il y a 1 heure, Stark_Contrast a dit :

I actually saw one of these F1 in person as it was passing through. unexpected and very rare 

Entre les avions d'ATAC (63) et de DRAKEN (22) il y a eu 85 Mirage F1 acquis. 3 ont déjà été perdus, et je ne sais plus combien d'avions ont réellement été remis en état de vol chez ATAC. Mais il doit y avoir une soixantaine de Mirage F1 au total en activité.

En effet c'est pas beaucoup.

https://en.wikipedia.org/wiki/Dassault_Mirage_F1#Non-government/private_military_operators

 

Le 15/08/2022 à 23:26, herciv a dit :

Dans le cadre de cet accord de poignée de main, le JPO a accepté d’acheter 375 combattants pour une moyenne de 125 par lot, à peu près en ligne avec les 129 convenus dans le lot 15, mais bien en dessous des 156 par an que le PDG de Lockheed Martin, James D. Taiclet, avait précédemment prédit.

Ça va libérer de la place sur les chaînes et ils vont pouvoir compenser avec de l'export en livrant plus tôt.

C'est donc pas une si mauvaise nouvelle que ça pour LM. Au contraire même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Stark_Contrast a dit :

I actually saw one of these F1 in person as it was passing through. unexpected and very rare

I think you forgot to say : ... fast, fine, elegant, racy, beautiful, magnificent ... French touch.  Maybe what the F35 lacks a bit (Not so rare for us in France) :biggrin::wink:

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Patrick a dit :

Ça va libérer de la place sur les chaînes et ils vont pouvoir compenser avec de l'export en livrant plus tôt.

C'est donc pas une si mauvaise nouvelle que ça pour LM. Au contraire même.

Non. Le JPO passe commande au nom de tous les clients FMS compris. Donc il n'y aura pas de F-35 au-delà des 375.

Modifié par herciv
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Patrick a dit :

Alors ça c'est vraiment pas banal. :ohmy:
Mais enfin, qu'est-ce qu'ils leur trouvent à ces Mirage F1?
On aurait dû les garder les moderniser et les revendre plus cher s'ils sont si utiles que ça. :laugh:
Qu'est-ce que ça va être quand ce seront des Mirage 2000 qui seront disponibles de la même manière sur le marché de l'entrainement DACT par le biais d'entreprises privées!


On parle d’accompagnement lors des vols de réception, avec validation de l’équipement embarqué.

Comme ils ont des F1CR et CT (ici, la version des 3 qui seront utilisés n’est pas précisée), il y a forcément pour eux quelques avantages. Au doigt complètement mouillé :

- acheté pas cher, facile à maintenir, vitesse adéquate pour des tests en subsonique

- systèmes caméras et photos au top à l’époque, toujours utilisables, et pas uniquement dans le visible

- aucun système de détection de signature, le F-35 peut donc voler tranquille sans risque d’un quelconque recueil (on n’est jamais à l’abri de fuites en la matière)

- grosse torchère et signature des années 80, donc doit permettre de valider certains équipements du F-35… voire rendre la patrouille très visible si des fois ils veulent faire un test de F-35 sans lentille de Luneburg (pour s’assurer par exemple que le radar du F1 ou un radar au sol n’arrive pas à l’accrocher d’une façon ou d’une autre, et donc qu’il n’y a pas de défaut de revêtement qui serait passé au travers des mailles - peu probable, mais sait-on jamais)

 

Bref, il y a matière à justifier ce choix.

Modifié par TarpTent
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, jojo (lo savoyârd) a dit :

A tors ou à raison, j'ai un peu tiqué sur ça :

Citation

"Le contrat porte sur environ 600 heures de vol par an et mobilisera trois Mirage F1 qui seront stationnés sur la base de Fort Worth, au Texas."

200H de vol par an et par Mirage F1, c'est une info crédible ou une erreur journalistique ? :blink:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, DEFA550 a dit :

C'est ce qu'ils faisaient quand ils étaient en service. C'est quoi le problème ?

Autant ce chiffre ne m'aurait pas choqué pour un appareil d'active, autant j'avais un petit doute vu l'age des machines :blush:

(Faut croire qu'ils ont été sacrément bien conçus et conservés) :wub:

Sacrés pointus, en tout cas ! re-:wub:

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, TarpTent a dit :

- systèmes caméras et photos au top à l’époque, toujours utilisables, et pas uniquement dans le visible

Ce serait surprenant qu'on ait laissé ça installé à bord (au même titre que les suites de GE) mais pourquoi pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En an les F-35 ont perdu presque 7 heures de vol par mois en moyenne :

Entre 

https://www.f35.com/content/dam/lockheed-martin/aero/f35/documents/F-35 Program Fast Facts - August 2021.pdf

428 000 heures,  627 F-25 et 238 000 sortie à début août 2021

et 

https://www.f35.com/content/dam/lockheed-martin/aero/f35/documents/F35 Fast Facts August 2022.pdf

550000 heures, 825 F-35 et 323000 sortie à début août 2022

Il y a 10000 heures par mois pour en moyenne 720 F-35 soit 13 heures par mois par f-35.

 

Ce qui est le plus étonnant c'est que les F-35 avaient fait 310000 heures en août 2020. Mais avec en moyenne presque 600 chasseurs entre août 2020 et août 2021. soit 120000/600 = 20 heures par chasseurs

https://a855196877272cb14560-2a4fa819a63ddcc0c289f9457bc3ebab.ssl.cf2.rackcdn.com/18217/f-35_program_fast_facts_-_august_3_2020.pdf

 

Dit autrement pour faire 10000 heures de vol en moyenne sur un an par mois il fallait 600 avions entre août 2020 et août 2021. Entre août 2021 et août 2022 pour faire les mêmes 10000 heures de vol en moyenne sur un an par mois il faut 720 F-35.

Je pense qu'il est très probable que les 100 (les fameux 108 dont on avait parlé il y a 4 ans) plus anciens ne volent plus dutout même pas pour faire de la formation. Pour rappel l'USAF s'était demandé en 2017 si ces Block2i devaient être mis à jour ou réformés. Ils ont peut-être été passé au block 3F mais ont sûrement été réformé.

Mais il y a mieux. Ca fait 8 mois d'affilé que le total des f-35 existants  n'arrive pas à produire plus de 10000 heures de vol sur aucun mois.

avril : https://www.f35.com/content/dam/lockheed-martin/aero/f35/documents/22-00002_A F35FastFactsSpecial04_2022.pdf

mai : https://www.f35.com/content/dam/lockheed-martin/aero/f35/documents/F-35 Program Lightning II Fast Facts - May 2022.pdf

juin : https://www.f35.com/content/dam/lockheed-martin/aero/f35/documents/F-35_Fast_Facts_06_2022.pdf

juillet : https://www.f35.com/content/dam/lockheed-martin/aero/f35/documents/F35FastFacts07_2022_V2.pdf

 

 

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...