Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Le F-35


georgio
 Share

Messages recommandés

il y a 7 minutes, Hirondelle a dit :

es coréens envisagent la version C pour l’exploiter depuis le sol. Hi hi ! Vous en parlez assez peu de la C: elle fonctionne comment en dehors du fait que l’USN ne se jette pas dessus ?

Ils ont eu un des soucis d'oscillation verticale lors des catapultages et un autre de longueur de pont trop courte, mais en opération à terre, ça devrait aller ! :tongue:

Révélation

1f9ec559-b5a3-419f-ae10-29d11509be50.jpe

(Je me permet de faire un peu d'humour dessus, car ça s'est bien terminé pour le pilote . . . )

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Hirondelle a dit :

Vou en parlez assez peu de la C: elle fonctionne comment en dehors du fait que l’USN ne se jette pas dessus ?

Etonnement c'est cette version qui semble maintenant faire le moins de vague après avoir eu un démarrage compliqué. Leur disponibilité est la meilleure.

Attention les exemplaires sont tout neufs et comme la flotte de F-35C est très peu développée on voit en fait bien que en début de vie le F-35C a une dispo très correcte.

il y a une heure, Hirondelle a dit :

Au passage, tu pourras sûrement me confirmer : les F35 embarqués aux oreilles décollées n’ont toujours pas, il me semble, d’armes pour faire de l’assaut naval. Les NSM (JSM) ne sont pas encore adaptés, isn’t it ? Paradoxe de plus de la RN.

Cà devrait être en cours avec le block4 qui amène la compatibilité avec de nombreuses armes

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Hirondelle a dit :

Au passage, tu pourras sûrement me confirmer : les F35 embarqués aux oreilles décollées n’ont toujours pas, il me semble, d’armes pour faire de l’assaut naval. Les NSM (JSM) ne sont pas encore adaptés, isn’t it ? Paradoxe de plus de la RN.

Regardes ce lien, il en parle.

L'intégration du JSM est budgétée par la Norvége à 750 millions de Couronne pour le block4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Testing complete on GE’s proposed F-35 engine upgrade

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Fin des essais sur la mise à niveau proposée par GE pour les moteurs des F-35
13 SEPTEMBRE 2022 - DANS L'ACTUALITÉ

Le moteur qui offrirait au F-35 une autonomie accrue de 30 % et une accélération supérieure à 20 %.

L'armée de l'air américaine et GE ont terminé avec succès les essais du deuxième moteur à cycle adaptatif XA100 de la société au complexe de développement technique d'Arnold (AEDC).

Avec la fin des essais à l'AEDC, GE a accompli la dernière étape contractuelle majeure du programme de transition des moteurs adaptatifs (AETP) de l'USAF, qui a débuté en 2016.

"Il s'agit de l'aboutissement de plus d'une décennie de réduction méthodique des risques et de tests que GE a réalisés avec l'Air Force sur trois programmes différents de moteurs à cycle adaptatif", a déclaré David Tweedie, vice-président et directeur général de GE Edison Works pour les produits avancés. "Les données relatives aux performances du moteur que nous avons recueillies à AEDC ont continué à démontrer la capacité de transformation du XA100, tout en démontrant un retour sur l'investissement substantiel de l'Air Force et des contribuables. Nous sommes maintenant prêts à passer à un programme de développement d'ingénierie et de fabrication et à mettre ce moteur sur le terrain avec le F-35 avant la fin de cette décennie."

spacer.png
Capture d'écran d'une récente vidéo de GE Aviation sur le XA100
 

Les étapes clés de GE au cours du programme AETP sont les suivantes :

  • Suite à la compétition, attribution de l'un des deux contrats AETP, juin 2016.
  • Achèvement de la conception détaillée avec l'USAF, février 2019
  • Lancement des essais sur le premier moteur à cycle adaptatif à trois flux, de poids de vol, le plus lourdement instrumenté de l'histoire de GE et de l'US Air Force à Evendale, Ohio, décembre 2020.
  • Début des essais du deuxième moteur à Evendale, Ohio, août 2021
  • Début des premiers essais d'un moteur AETP à AEDC, mars 2022
  • Achèvement des essais du PTAE et de la collecte de données à l'AEDC, août 2022

"Ce moteur n'est pas un concept, une proposition ou un programme de recherche. Il s'agit d'un moteur de poids de vol, très pertinent pour le produit, qui offrirait au F-35 une autonomie accrue de 30 %, une accélération supérieure à 20 % et une croissance significative des systèmes de mission afin d'exploiter toutes les capacités du F-35 pour les mises à niveau du bloc 4 et au-delà", poursuit M. Tweedie. "Le XA100 est la seule option de modernisation de la propulsion du F-35 qui a été construite, entièrement testée et évaluée par rapport aux objectifs de performance de l'armée de l'air, et la seule option qui fournit à l'armée de l'air la capacité dont elle a besoin pour surpasser ses adversaires pour les décennies à venir."

Le XA100 combine trois innovations clés pour offrir un changement de génération dans la performance de la propulsion de combat :

  • Un cycle moteur adaptatif qui fournit à la fois un mode haute poussée pour une puissance maximale et un mode haute efficacité pour des économies de carburant et un temps de flottement optimaux.
  • Une architecture de troisième flux qui apporte un changement radical dans la capacité de gestion thermique, permettant aux futurs systèmes de mission d'être plus efficaces au combat.
  • Une utilisation intensive des technologies de composants avancées, notamment les composites à matrice céramique (CMC), les composites à matrice polymère (PMC) et la fabrication additive.

Ces innovations augmentent la poussée de plus de 10 %, améliorent le rendement énergétique de 25 % et offrent une capacité de dissipation de la chaleur de l'avion nettement supérieure, le tout dans la même enveloppe physique que les systèmes de propulsion actuels. Le moteur de GE est conçu de manière unique pour s'adapter au F-35A, ainsi qu'au F-35C sans modification de la queue de l'avion. Le rendement énergétique amélioré du XA100 permet une réduction significative des émissions de carbone et fonctionne avec n'importe quel carburant aviation durable approuvé par l'armée de l'air américaine.

Le XA100 est un produit de GE Edison Works, une unité commerciale dédiée à la recherche, au développement et à la production de solutions militaires avancées. Cette unité commerciale est entièrement responsable de la stratégie, de l'innovation et de l'exécution des programmes avancés.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Le moteur qui offrirait au F-35 une autonomie accrue de 30 % et une accélération supérieure à 20 %.

… Hum, sur une toute nouvelle technologie, combien de temps va-il falloir avant de "déverminer" complètement ce nouveau propulseur ? 

C'est bien beau un nouveau moteur mais avant qu'il équipe un F-35 va en couler de l'eau sous un pont quelconque aux Etats-Unis, non ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Il me semble bien que GE a été écarté de la motorisation du F35 au profit de Pratt & Witney....

Initialement, GE était associé à Rolls Royce pour motoriser le F35 et concurrence avec PW.

Et malgré la participation de "rang N°1" des anglais au programme F35, l'association GE-RR a été écartée, faisant des anglais des cocus de rang N°1.

Ma mémoire aurait-elle flanché ?

En attendant, Pratt & Witney survit dans les programmes civils grâce aux européens grâce à Airbus en double motorisation GE et PW sur A320 et en exclusivité sur A220......GE étant exclusif sur les 737 et dernières séries du 777.

Modifié par capmat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, capmat a dit :

Ma mémoire aurait-elle flanché ?

Elle n'a pas flanchée. Mais le f-35 doit être remotorisé à cause de problèmes majeures de génération de puissance électrique (et aussi parce que c'était prévu depuis longtemps dans le programme mais que personne n'avait vu cette petite ligne). Il y a donc trois propositions techniques sur les rangs. Deux de PW avec une toute nouvelle solution AETP et l'autre avec une mise à jour du moteur actuel appelé EEP. Ge propose une troisième solution avec un AETP également.

Le choix se fera l'année prochaine par le congrès. 

L'USAF est favorable à la solution de GE malgré que cette solution n'est actuellement pas dutout adaptée au F-35B. Et donc on voit plein d'article sponsorisés par PW à la gloire de l'EEP en ce moment pour inverser la tendance. AU congrès un groupe de députés plaide également pour l'EEP de PW.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, herciv a dit :

Regardes ce lien, il en parle.

L'intégration du JSM est budgétée par la Norvége à 750 millions de Couronne pour le block4.

https://www.navalnews.com/naval-news/2021/03/jsm-anti-ship-and-land-attack-missile-successfully-tested-from-f-35a/

"The JSM, JSOW-ER and AARGM-ER are set to become the internal bay compliant Stand-Off weapon options on Blk 4 F-35A and C variants."

Dans cet article, cela dit Block 4 uniquement (donc de toute façon pas les 36 premiers avions anglais sauf retrofit si j'ai bien compris) et cela ne parle pas du F35C. La soute du F35C doit être différente puisqu'il n'est pas compatible avec les bombes d'un tonne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Deres a dit :

Dans cet article, cela dit Block 4 uniquement (donc de toute façon pas les 36 premiers avions anglais sauf retrofit si j'ai bien compris) et cela ne parle pas du F35C. La soute du F35C doit être différente puisqu'il n'est pas compatible avec les bombes d'un tonne.

Exactement soit première condition pas avant l'arrivée du TR3 fin 2023 et seconde condition l'arrivée de la version du block4 qui contiendra la mise à jour avec le JSM (là on n'en sait rien).

 

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, capmat a dit :

Il me semble bien que GE a été écarté de la motorisation du F35 au profit de Pratt & Witney....

Initialement, GE était associé à Rolls Royce pour motoriser le F35 et concurrence avec PW.

Et malgré la participation de "rang N°1" des anglais au programme F35, l'association GE-RR a été écartée, faisant des anglais des cocus de rang N°1.

Ma mémoire aurait-elle flanché ?

En attendant, Pratt & Witney survit dans les programmes civils grâce aux européens grâce à Airbus en double motorisation GE et PW sur A320 et en exclusivité sur A220......GE étant exclusif sur les 737 et dernières séries du 777.

Tu confonds les deux programmes précédents, F-135 P&W et F-136 GE/RR, avec les deux programmes pour des moteurs à cycle variable GE XA100 et P&W XA101.
Oui le programme F-136 a été envoyé à la benne après que la proposition de motorisation duale au choix des clients ait été retoquée par le Pentagone parce que ça coûtait trop cher. Les britanniques comptaient sur ce programme pour atteindre le fameux seuil des "15% de la valeur de chaque F-35" devant revenir en théorie à la Grande Bretagne.

Reste que le GE XA100 n'implique à ma connaissance absolument pas RR qui sont sont eux pour leur part au travail sur le moteur du Tempest.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Patrick a dit :

Tu confonds les deux programmes précédents, F-135 P&W et F-136 GE/RR, avec les deux programmes pour des moteurs à cycle variable GE XA100 et P&W XA101.
Oui le programme F-136 a été envoyé à la benne après que la proposition de motorisation duale au choix des clients ait été retoquée par le Pentagone parce que ça coûtait trop cher. Les britanniques comptaient sur ce programme pour atteindre le fameux seuil des "15% de la valeur de chaque F-35" devant revenir en théorie à la Grande Bretagne.

Reste que le GE XA100 n'implique à ma connaissance absolument pas RR qui sont sont eux pour leur part au travail sur le moteur du Tempest.

Non, je n'assimile pas le XA100 aux programmes précédents, je fais bien la différence....d'ailleurs je viens d'apprendre l'existence du XA100 :biggrin:

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Photo intéressante du f635 avec un revêtement réfléchissant qui questionne. Nota un revètement équivalent existe pour le f-22

- Est-ce un revêtement équivalent à ceux qu'on voit sur les char actuellement qui permet un camouflage dans les longueurs d'onde visible

- Puisqu'on remarque que les dents de scie sont visibles mais de dimension décimétriques on peut aussi penser que les ondes décimétriques pourraient être visées.

1662307287254-png.24463

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut être des patches en losange à coller sur la surface. Cela expliquerait les couleurs différentes. Cela éviterait d'utiliser des outils complexes pour projeter des couches multiples de peinture d'épaisseur contrôlée. Surtout qu'avec les méta-matériaux tu dois avoir des surfaces métallisés pleins, des surfaces métallisés avec motifs et eds couches entre celles-ci et au dessus. Les directions des côtés feraient que les discontinuités de surface soient bien orientés.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, herciv a dit :

Photo intéressante du f635 avec un revêtement réfléchissant qui questionne. Nota un revètement équivalent existe pour le f-22

- Est-ce un revêtement équivalent à ceux qu'on voit sur les char actuellement qui permet un camouflage dans les longueurs d'onde visible

Peut-être réflectif dans l'IR aussi. Donc moins émissif. Donc plus discret face à un IRST.

Modifié par Ponto Combo
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/09/2022 à 10:02, capmat a dit :

Et malgré la participation de "rang N°1" des anglais au programme F35, l'association GE-RR a été écartée, faisant des anglais des cocus de rang N°1.

Tss tss tss....   on dit maintenant faire AUKUS. 

Cocu est devenu suranné depuis 1 an.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, herciv a dit :

- Est-ce un revêtement équivalent à ceux qu'on voit sur les char actuellement qui permet un camouflage dans les longueurs d'onde visible

Pour celles qui sont vraiment sombres, très noires, et présentes sur le F-22, j'avoue m'être posé la question. BAE avait proposé des tuiles hexagonales de camouflage IR sur un CV-90 il y a bien des années, ça marchait très bien.

Je parie pour ma part toujours sur le fait qu'elles soient constituées d'un matériau un peu plus résistant aux lasers de puissance, et facilement interchangeables. Une céramique d'aérogel souple dopée à je ne sais quelle terre rare peut-être?

Si on observe prochainement de nouvelles verrières avec de nouveaux gradients de couleurs, témoignage d'une modification de la composition des couches de matériaux qui les constituent, cela me conforterait dans cette opinion.

En effet les lasers haute puissance sont en train de devenir une réalité, et il faudra s'en prémunir, et pouvoir en protéger les pilotes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Patrick a dit :

Pour celles qui sont vraiment sombres, très noires, et présentes sur le F-22, j'avoue m'être posé la question. BAE avait proposé des tuiles hexagonales de camouflage IR sur un CV-90 il y a bien des années, ça marchait très bien.

Je parie pour ma part toujours sur le fait qu'elles soient constituées d'un matériau un peu plus résistant aux lasers de puissance, et facilement interchangeables. Une céramique d'aérogel souple dopée à je ne sais quelle terre rare peut-être?

Si on observe prochainement de nouvelles verrières avec de nouveaux gradients de couleurs, témoignage d'une modification de la composition des couches de matériaux qui les constituent, cela me conforterait dans cette opinion.

En effet les lasers haute puissance sont en train de devenir une réalité, et il faudra s'en prémunir, et pouvoir en protéger les pilotes.

ca serait assez étonnant tu mets pas en place une defence contre un systeme encore inexistant ou mal défini 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...