Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Le F-35


georgio
 Share

Messages recommandés

J'ai également une petite question par rapport aux casques :

Quels avions disposent de casques de visés ? Rafale? Eurofighter ? F-22 ? (F-35 j'en suis sûr le reste je ne sais pas).

Supposons un dogfight avec un furtif vs un "pas furtif", le furtif n'aura qu'à poser les yeux sur le pas furtif et tirer (avec des missiles manoeuvrants en IR par exemple) tandis que le pas furtif parviendra t-il à locker le furtif sans problème réel ?

Enfin, quelqu'un a deja entendu la technologie des "mirages" à bord d'avions militaires ? Pour créer une image fictive d'un avion afin de perturber le système optronique de l'adversaire. Je sais plus comment cela marche, il me semble qu'il y a une variation de température dans l'histoire, mais cela pourrait-être une bonne idée pour accroitre la difficulté à se faire locker. Peut-être que cela marche seulement pour un sytème immobile

mais même dans ce cas il serait possible de faire quelque chose : lachêr un objet miniature identique à la cellule de l'avion par exemple qui reste immobile dans l'air et qui crée automatiquement un mirage à une distance calculable. Le but est de perturber le locking IR.

J'ai surement dit une absurdité  =D

Je ne pense pas que ce soit possible, car  c'est tout l'air entre les deux avions qu'il faudrait réchauffer en jouant sur les différences de degrès entre chaque couche et ce sur des dizaines de kilomètres, sans compter que si ça peut marcher en lumière visible, ça ne marchera pas en IR. Je pense quece phénomène n'est possible uniquement dans les d'atmosphère très proche de la terre ou la terre joue le rôle de chauffage.

Amicalement*

+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si à condition que son radar ait un bon niveau de LPI. Il se peut qu'il allume son radar sur une cible incapable de s'apercevoir qu'elle est éclairée.

Cela suppose que tu oublies que le furtif a une liaison de données (AWACS n'ayant aucun mal à voir les pas-furtifs).

Pas tout à fait non plus : le furtif a toujours l'avantage de bien voir les autres en liaison de données. Les pas-furtifs ne peuvent pas en dire autant. Par ailleurs, le F-22 fait même circuler son carburant froid sous sa peau pour refroidir. Donc, même en IR, c'est un petit plus. Ceci dit, je ne crois pas que le F-22 ait un détecteur IR. Donc à la limite, avec un peu de chance, les pas-furtifs avec capteur IR pourront se douter de quelque chose, mais cela ne leur donne pas de solution de tir. Ils sont sur la défensive. J'ose espérer que leurs ECM sauront aveugler les missiles.

Dans bien des cas, pour les avions actuels, il faudra qu'il soit à moins de 50km du F-22 dans le meilleur des cas (en supposant que son radar soit vraiment super puissant). Enfin, encore une fois, ce scénarion nie l'utilisation d'une liaison de données au furtif.

Mais le furtif lui, lorsqu'il allume son radar, dispose de la portée de tir maximale (ou en tout cas supérieure à celle de l'autre).

Liaison de données, ou/et radar très discret. La furtivité n'est pas nécessairement perdue. De plus, comme le furtif bénéficie d'un délai (il est plus dur à détecter) il peut entammer toutes les manoeuvres avantageusement.

Remarquer l'activité du radar d'un furtif, ce n'est pas avoir une conduite de tir radar contre lui : c'est ton RWR qui t'alertera, et lui, il ne guide pas les missiles, il ne te donnera qu'une direction où regarder, et à partir de cela, ton radar sera de toute façon trop loin pour vérouiller le furtif avant que celui-ci n'ait tiré.

Il ne l'éteint pas forcément, mais il en abaisse la puissance pour simplement guider son missile. Ou alors il rompt. Si ça se trouve, il aura surpris le pas-furtif, qui, inconscient du danger, laissera le missile venir sur lui. Sinon, le pas-furtif n'en est pas moins sur une posture défensive.

Mauvaises hypothèses sans doute.  ;)

Tmor ,  c'est sympa de prendre le temps d'expliquer , je me posais les mêmes questions que  G4lly .

Seulement  j'ai encore des interrogations et j'aimerais bien que tu m'expliques , car je ne sais même pas si elle sont fondées .

J'avais lu que les F-22 et F-35 n'étaient furtifs qu'aux yeux des  petits radars embarqués  des avions  de chasse,  j'ai de vagues souvenirs , mais ils disaient  que les radars embarqués  procèdent par emission d'impulsions  , alors que parmi les radars terrestres  plus puissants qui , disaient ils,  fonctionnent par emissions  continues , certains peuvent detecter le F-22 comme le F-35 .

Mes interrogations sont  :- est ce que c'est vrai ?

                                  - est ce que les Awacs sont équippés de radars à emissions continues ou est ce que le F-22 est pour le moment invisible aux yeux des awacs ?

Parceque je me disais que si les Awacs ,  qui emportent des radars plus grands et efficaces que les avions de chasse ,  peuvent détecter les furtifs  , alors avec la liaison entre non-furtif et awacs ,  les non-furtifs n'auraient pas un si grand désavantage , notamment dans des zones ou il ny'a pas de radars terrestres 

Merci de me répondre , je ne connais pas bien le sujet  , dsl si j'ai dis des conneries au cas ou  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Connaitrai-tu le "typical weapons payload" de la version britannique?

C'est difficile mais je pense 2 "drop tanks" (pour le premier part du vol, ils tombent avant on vol sur la territoire d'un pays anti-britannique), 2 AMRAAMs et 2 Paveway IV en le mode tres furtive. En le mode moins furtive, 2 "drop tanks", 4 Paveway IV, 2 AMRAAM et 2 ASRAAM. Le F35 a un LDP "internal".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne chance pour la France contre les Argentinians en le Rugby.  =) Give them a good beating.  =) Et j'espere que nous pouvons voire une bonne tournament pour tous. =) Et une victoire anglaise du cup du monde.  =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne chance pour la France contre les Argentinians en le Rugby.  =) Give them a good beating.  =) Et j'espere que nous pouvons voire une bonne tournament pour tous. =) Et une victoire anglaise du cup du monde.  =)

Merci Robert , on croise les doigts  :)

the odds are against us though , they've won 4 of our 5 last confrontations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour du Québec

L'illustration vient de l'excellent site britannique

http://www.airsceneuk.org.uk/

ce site est une mine d'or ! je peut y passer plusieurs heures sans me lasser !

vous pouvez les encourager monétairement :

Une belle maquette de F-35A de promotion en plastique, échelle 1/1

à Culdrose, Uk cet été 2007 ;

Ca doit prendre beaucoup de colle ! ? !  au montage ! ? !

J'en veut un dans ma cour !

=)

Guy LeVasseur

Rimouski

Québec

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Robert , on croise les doigts  :)

the odds are against us though , they've won 4 of our 5 last confrontations

Coup d'envoi !

22:42 Ca sent le plan loose a la francaise ... heureusement que les compatriote de Robert on plus de succes contre ces fourbes d'argentins, que nous !

22:50 On est ridicule ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tmor ,  c'est sympa de prendre le temps d'expliquer , je me posais les mêmes questions que  G4lly .

Non, mais, t'inquiète pas, je ne suis pas Dieu, je ne faisais que donner mon opinion argumentée si possible  ;).

J'avais lu que les F-22 et F-35 n'étaient furtifs qu'aux yeux des  petits radars embarqués  des avions  de chasse,  j'ai de vagues souvenirs , mais ils disaient  que les radars embarqués  procèdent par emission d'impulsions  , alors que parmi les radars terrestres  plus puissants qui , disaient ils,  fonctionnent par emissions  continues , certains peuvent detecter le F-22 comme le F-35 .

Hum... Alors je ne sais pas (je ne suis pas grand connaisseur non plus) si c'est un problème d'impulsions. C'est surtout un problème de longueur d'ondes.

Les radars d'avion (petits, aéroportés) sont dimensionnés pour détecter en particulier des... avions (ou machines volantes). Détecter, mais aussi poursuivre pour guider un missile dessus. Et donc, ces radars particuliers utilisent des gammes de fréquences particulières, dimensionnées et optimisées pour détecter des aéronefs, et leurs maœuvres, position, etc.

Donc, tous les chasseurs utilisent ce genre de radars qui émettent en "bande X" (cela désigne la gamme de fréquence adaptée à leur boulot). C'est aussi le cas des radars de SAM (pour la plupart en tout cas).

Le problème d'un avion furtif, de nos jours notamment, c'est qu'on les conçoit pour être indétectable par un radar de chasseur, ou de SAM, ou encore EWR (radars de veille militaire), prioritairement. Ainsi, ils ont des formes et des matériaux qui dévient ou absorbent les ondes de la "bande X", et certainement autre chose, je ne suis pas sûr.

Et comme ils sont conçus pour être invisibles (en réalité ils ne sont simplement que bien plus difficile à détecter, et jamais invisibles) aux radars couvrant la "bande X", ils peuvent être détecter par des radars travaillant sur d'autres longueurs d'ondes (fréquences).

C'est pour cela que certains pays utilisent des radars à très grandes ondes, qui sont tout à fait particulier en fonctionnement, et pourraient détecter ces furtifs, mais avec une précision à quelques centaines de mètres près (ces longueurs d'ondes n'étant pas particulièrement adaptées).

De nos jours, on ne sait pas rendre un avion invisible à tous les radars, pour la simple raison que techniquement, c'est dur : il faudrait des matériaux absorbant très épais pour traiter toutes les fréquences... Bref. Mission impossible, il vaut mieux se concentrer sur les fréquences les plus importantes.

- est ce que les Awacs sont équippés de radars à emissions continues ou est ce que le F-22 est pour le moment invisible aux yeux des awacs ?

Pour autant que je sache, les Awacs n'utilisent pas de gammes de fréquences permettant de voir les furtifs : ça gacherait leur capacité à traiter des objectifs plus ordinaires en détruisant la qualité des informations réccupérées. Et puis, je ne suis pas sûr que les radars "à furtifs" soient "installables" dans un avion (en principe, c'est une myriade d'antennes réparties).

Merci de me répondre , je ne connais pas bien le sujet  , dsl si j'ai dis des conneries au cas ou  ;)

Ya pas à me remercier, je ne suis pas Dieu.  ;) Je ne suis qu'un débile de 24 ans, amateurs parmis tant d'autres.  :lol:

Alors je te parle du problème des longueurs d'ondes, mais il se peut qu'il y ait un autre phénomène...  ^-^

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparement 138 F35Bs.

Et Pourtant Rob ,à plusieurs reprises sur ces forums A&D ,tu nous parlais de dotation UK d'un mix de Lightening II en version STOVL et CV. Quid de la version F35C pour la RAF ,est-ce tombée à l'eau ?

De toute façon ,le prix "fly away" grimpe vertigineusement et n'est plus celui tant vanté par les US afin que chacun y apporte des milliards £ ou $ ...

Le prix initial du F35 A ayant plus que triplé ,les Italiens risquent de réviser à la baisse leur commande de 131 appareils.

PS : On a raté notre match inaugural ,hier ,on n'a plus qu'à se remettre en question contre les irlandais ,les All-Blacks viennent de laminer les Italiens. L'Angleterre n'est pas prête de garder son titre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi, il y a un gros problème de chiffre pour les F35 israéliens, au prix officiel , toute l'aide US des 10 prochaines années ne suffira pas à offrir plus d'un escadron

PS : oui ils sont trés forts les all black..........( mais attendez demain de voir le choc springboks samoa, ça va chauffer dur aussi )   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi, il y a un gros problème de chiffre pour les F35 israéliens, au prix officiel , toute l'aide US des 10 prochaines années ne suffira pas à offrir plus d'un escadron

L'aide US pour Israel en les prochaines 10 ans va etre environ 30 milliards de dollars, assez pour environ 300 Lightning IIs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'aide US pour Israel en les prochaines 10 ans va etre environ 30 milliards de dollars, assez pour environ 300 Lightning IIs.

Vu les  nouvelles objectifs de Tsahal (Revalorisation de l'armée de terre,lancement de système anti-missile/roquette,programme aéro-spatial...) les 30 M vont être court....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Istael envisage des F-35 en 2014 pour 50 à 60 millions de $  :O

http://athena-et-moi.blogspot.com/2007/09/isral-le-plan-dinvestissement-5-ans-de.html

50 % de rabais ?

Ils aurons une version customisée. peut etre que c'est sans l'electronique qu'ils vont remplacer ?

D'ailleur c'est quoi qu'ils vont changer ? les contre mesures, j'imagine, quoi d'autre ?

d'ailleur ça va pas etre évident, il semblerait, si j'ai bien compris, que le F35 c'est comme les voitures modernes, l'electronique est toute integrée et il n'y a pas moyen d'y mettre les mains dedans sans démonter la moitié de l'engin.

Isreal va se retrouver peids et poings lié avec le F35.

[j'espere que ça n'a pas été déja abordé: je commence ce thread par la fin  :-[ )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...