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AIR-DEFENSE.NET

Le F-35


georgio
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On dirait que c'est le DAS qui fait office system passif, ca m a l'air nettement moins bien que spectra, ca m'a l air surtout fait pour la defense anti missile.

Le DAS n'est pas un système complètement intégré d'autoprotection mais seulement un système IR d'autoprotection (et encore, il faut ajouter que l'EOTS veillera en continu pendant le vol et apportera sans doute des données supplémentaires).

Les capacités du DAS semblent supérieures au DDM du Rafale car il est sensé détecter missiles mais aussi aéronefs et fournir un bulle de protection IR tout autour de l'appareil (je crois que le projet VOIR du Rafale était similaire). Ses images sont projetées sur le casque même dans les angles morts (plancher, 6 heures).

Reste à savoir la qualité de la fusion DAS/EOTS/EW/radar, et si le pilote arrivera à gérer toutes les informations fournies.

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au fait ! un peu de pub de meteor dans le fil

http://www.flightglobal.com/articles/2010/09/17/347416/picture-mbda-reveals-clipped-fin-meteor-for-f-35.html

MBDA has revealed a slightly modified Meteor that would allow four of the beyond-visual-range air-to-air missiles to be stored inside the Lockheed Martin F-35.

A miniature Meteor mock-up featuring four clipped fins appeared for the first time in the company's display at the Air Force Association's Air & Space Conference and Technology Exposition in Washington DC.

The missile's total fin area is reduced by roughly 20% compared with the original design, says Rob Thornley, MBDA sales and business development executive. The new shape allows the Meteors to squeeze into the space designed to house four Raytheon AIM-120C7 AMRAAMs.

http://www.flightglobal.com/assets/getAsset.aspx?ItemID=36058

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Israël va “acheter” 20 JSF

Israël ne déboursera pas un dollar pour l’acquisition de ces avions car le paiement sera intégralement pris en charge par les USA qui, rappelons-le, versent chaque année à leur allié une aide financière pour l’acquisition de matériel militaire ;

http://www.dedefensa.org/article-israel_va_acheter_20_jsf_17_09_2010.html

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Je ne clique que très occasionnellement sur ce topic...

C'est toujours la même chose :

"-ah ! les coûts explosent !

-oulala, vous avez vu, eux, ils disent que l'avion sera nul !

-oué, regardez ce pays, ils sont à deux doigts de quitter le programme !"

Et ensuite, ça tourne en boucle, avec la fonction "lecture aléatoire" enclenchée.  :-X

En tant que novice sur les avions de combat, la première fois que j'ai entendue de parler du fameux F35, c'était il y a 3-4 ans dans un forum de manga sur la seconde guerre mondiale.

Mon interlocuteur me disait que le futur fleuron de l'US air force allait être le F35 qui devait à terme remplacer toute les F16, F15, F18 et même  F22 qui était d'un cout prohibitif pour la construction et l'entretien.

Mais il a rajouté un détail important car il connaissait bien le sujet "Cet avion sera super si les américains arrivent à le mettre au point ."

Et puis en tombant par hasard sur une série américaine qui se déroulait à la maison blanche ou Genna Davis était la présidente des Etas-Unis, ses conseillers imploraient la présidente d'accorder des crédits supplémentaires au programme F35 qui semblait connaitre déjà des déboires...

Or cela se passaient, il y a au moins 4 ans !

Je ne sais pas si les scénaristes étaient des connaisseurs mais en tout cas, ils étaient déjà bien informés sur les déboires du F35.

Le principale point fort de cet avion devait être son rapport qualité/prix imbattables afin qu'ils connaissent le succès même industrielle et politique que le F16. Un avion performant construit en grande quantité.

Au fur et à mesure que les années passent, on constate que les couts explosent et qu'il ne ne sera jamais un avion "bon marché".

Résultat des courses, le F35 un avion dit de 5 ème risque d'être à peine un chouia plus performant que les raffy, typhoon, et compagnie mais surtout il va couter au moins 40 % plus cher !

Mais comme il a été souvent dit, les américains ont toutefois réussit leur pari, c'est à dire ponctionner depuis 10 ans tout les crédits de R&D de l'ensemble des pays occidentaux (or france) et maintenant aucun pays occidentale n'est capable de développer un avion performant seul de A à Z...

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Et puis en tombant par hasard sur une série américaine qui se déroulait à la maison blanche ou Genna Davis était la présidente des Etas-Unis, ses conseillers imploraient la présidente d'accorder des crédits supplémentaires au programme F35 qui semblait connaitre déjà des déboires...

tiens je crois que j'ai aussi cette série.. Commander in Chief le titre nan...?

pour plus performants cela dépend de quel domaine tu parles... si tu veux le comparer a un avion multirole le raffys passe devant etc...

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tiens je crois que j'ai aussi cette série.. Commander in Chief le titre nan...?

pour plus performants cela dépend de quel domaine tu parles... si tu veux le comparer a un avion multirole le raffys passe devant etc...

Exactement, il s'agit de "Commander in chief " . Cette série n'a pas fait long feu, du moins je n'ai connu qu'une seule saison.

Quand à la supériorité du F35 par rapport au rafale et au typhoon, je parlais des soi-disantes simulation théorique fait par les "experts" américain.

Effectivement, dans la réalité, ce sera autre chose...

Le jour où le F35 sera opérationnel , le rafale et le typhoon seront déjà mature surtout le rafale au standart F4 qui pourrait manger n'importe quel zinc au petit déjeuner (hors F22).

Ce qui est dommage est que l'on ne verra pas de les F35 avant au moins 5 ans dans les ATLC..

En effet, même si ils arrivent à le faire voler dans 2 ans, les américains ne vont pas prendre le risque de le mettre à l'épreuve et surtout perdre des duels face aux avions europpéens ou russes... Il va lui falloir sa période de rodage comme tout les appareils...

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Lockheed, DoD Shake on Purchase of 32 F-35s

By JOHN REED

Lockheed Martin and Pentagon officials confirmed Sept. 22 that the company has reached an agreement with the Pentagon on the highly anticipated buy of 32 F-35 Joint Strike Fighters, known as the low rate initial production lot 4 (LRIP-4)

http://www.defensenews.com/story.php?i=4787018&c=AME&s=AIR

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Un truc qu'on peut pas faire sur le raffy . le strike furtif, des missions réservés 

au f117,  2x 1 armraam +  1 jdam 2000lb, de quoi faire mal la ou ca passe

sans rien voir venir.

Ils n'ont pas pensé a mettre une coque furtive sous le ventre du raffy qui  servirait de besace à bombinette et qui reduirait la ser au depend de l aerodynamique ?

Image IPB

Here's our first peak inside the F-35 weapons day in the air, courtesy of this  May 2010 brief by Lockheed Martin deputy director of F-35 vehicle systems Doug Hayward. I see one AMRAAM and one 2,000lb JDAM inside each bay, a standard load-out. The aircraft appears to be the now-retired AA-1 flight test aircraft.

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Un truc qu'on peut pas faire sur le raffy . le strike furtif,  

2x 1 armraam +  1 jdam 2000lb, de quoi faire mal la ou ca passe

:lol:

Un truc qu'on peut pas faire sur le F35 . le strike lourd

4 x Mica + 6 AASM, de quoi faire mal la ou ca passe

Faut arreter un peut... entre ce topic et celui Rafale vs F22, le Rafale en prend tellement pour sa gueule que j'espere bien que les "participants étranger" vont vite se rappliquer sur air-defense... vu que certains disent ici qu'ils s'etaient tous barré car on était trop chauvin... Pour l'instant j'ai plutot l'impression que c'est le contraire ici.

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J adore le raffy, mais je doute que le rafale soit capable de faire des missions qui étaient réservées au  F117. :rolleyes: a moins qu'il y a une trappe secrete.

The F-117A's split internal bay can carry 5,000 lb (2,300 kg) of ordnance. Typical weapons are a pair of GBU-10, GBU-12, or GBU-27 laser-guided bombs, two BLU-109 penetration bombs, or two Joint Direct Attack Munitions (JDAMs), a GPS/INS guided stand-off bomb.

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J adore le raffy, mais je doute que le rafale soit capable de faire des missions qui étaient réservées au  F117. :rolleyes: a moins qu'il y a une trappe secrete.

Je soulignai juste le fait que ça ne veut pas dire grand chose... exemple:

Le Rafale peut ravitailler un autre avion, le F35 non...

ça ne veut pas dire que le Rafale est mieux, ni l'inverse.

Oublie pas qu'on ai en France donc spécialiste de l'auto-flagellation jusqu'ici la théorie est appliqué  cheesy

==> []

Ouais, ça doit etre ça

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Qu'est-ce qui faut pas lire non plus!

Si ce forum est devenu un haut lieu de l'autoflagélation française, alors moi je suis Elvis Presley!  :lol:

Globalement on a quand même une bonne qualité sur ce forum, avec bien plus d'objectivité qu'ailleurs.

Reconnaître que le Rafale est meilleurs que ce que les anglo-saxons ont prétendu pendant des années, et ce preuves à l'appui (notamment les derniers exercices contre le F-22 et le Typhoon où le Rafale s'en est très bien tiré), ce n'est pas être chauvin.

Mais reconnaître dans le même temps que le Rafale n'est pas et ne sera jamais furtif contrairement au F-22/F-35 et que la politique de soutien industriel aux exportations en France est gérée par des cas sociaux, ce n'est pas être anti-Rafale ou auto-flagellateurs pour autant.

ça s'appelle être aussi objectif que possible.

Alors oui, le F-35 pourra mener des frappes discrètes que le Rafale ne pourra pas vraiment faire (par contre il n'aura aucun problème à embarquer 6 bombes et 4 missiles air-air comme le Rafale ;) ), mais ça ne veut pas forcément dire que l'un est meilleurs que l'autre.

Tout dépend de plein de choses:

-Le contexte d'emploi (on veut un vrai multirôle avec de bonnes capacités air-air ou un spécialiste de l'infiltration furtive avec des capacités d'autodéfense?)

-L'opposition tactique en face (vaut-il mieux s'approcher furtivement à moins de 30km pour pouvoir balancer 2 JDAM sur un site SAM ou s'approcher moins furtivement mais pouvoir larguer 2 SCALP à plus de 300km?)

-Du budget et du niveau d'indépendance stratégique que l'on souhaite etc.

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Ils n'ont pas pensé a mettre une coque furtive sous le ventre du raffy qui  servirait de besace à bombinette et qui reduirait la ser au depend de l aerodynamique ?

En français on appelle ça un SCALP.  ;) Coque furtive qui emporte approximativement 400 kg d'explosifs soit l’équivalent d’une GBU-10.

Il y a une autre version avec l'ASMP qui correspond à l’emport d’une B61.  :oops:

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Hmmm, pour ma part, je ne suis pas très convaincu,  les usa ont balancés 500 tomahawk et proceder au bombardement par le f117 de 1600 cibles sur l'irak. si la solution était le missile de croisière, ils auraient utilisés que ca. :rolleyes:

Va falloir commander un gros paquet de scalp. :|

Il semblerait qu'on manque de bombardier furtif pour ce genre de mission mais le Neuron pourra combler ce manque, je pense que ca sera la meilleure reponse. =)

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Hmmm, pour ma part, je ne suis pas très convaincu,  les usa ont balancés 500 tomahawk et proceder au bombardement par le f117 de 1600 cibles sur l'irak. si la solution était le missile de croisière, ils auraient utilisés que ca. :rolleyes:

Va falloir commander un gros paquet de scalp. :|

Si on parle de la France, il faut se mettre à l'échelle française. On est un pays 5 fois moins peuplés donc ça revient à 100 tomahawk et 300 frappe par F117. Si on rajoute que l'on est à 2% du PIB dans la défense et non 5%, on arrive à 40 tomahawk et 120 frappe par F117. Je crois qu'on les a nos 160 SCALP.

Il semblerait qu'on manque de bombardier furtif pour ce genre de mission mais le Neuron pourra combler ce manque, je pense que ca sera la meilleure reponse. =)

Le bombardier furtif se justifie grâce au économie d'échelle. Pour atteindre 1600 cibles, c'est probablement moins cher d'avoir une soixantaine de vecteur réutilisable plutôt que 1600 de consommable moins cher. Mais ce qui est vrai pour les USA risque de ne pas l'être pour d'autre pays beaucoup plus petit.
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