Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Le F-35


georgio
 Share

Messages recommandés

ils ont aussi fait le F-1

Et aussi le ZERO ! =)

Bon avant de sortir , je ne comprend rien à la politique industriel de défense des japonais.

Ils ont fait les croiseurs de classe kongo qui ont des photocopies des Arleigh Burke (ou je sais Henri, y a des petitrs différences) et les F1 qui sont des photocopies de F16 mais pourquoi ne font-ils pas eux mêmes leur propre avions de chasses  commes les suedois avec le gripounet ?

Ils ont les moyens financiers et la technologie pour !

Alors pourquoi toujours se borner à copier toujours les ricains... Puisquils tiennent tant à avoir le F22, ils n'ont qu'à le faire eux mêmes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et aussi le ZERO ! =)

Bon avant de sortir , je ne comprend rien à la politique industriel de défense des japonais.

Ils ont fait les croiseurs de classe kongo qui ont des photocopies des Arleigh Burke (ou je sais Henri, y a des petitrs différences) et les F1 qui sont des photocopies de F16 mais pourquoi ne font-ils pas eux mêmes leur propre avions de chasses  commes les suedois avec le gripounet ?

Ils ont les moyens financiers et la technologie pour !

Alors pourquoi toujours se borner à copier toujours les ricains... Puisquils tiennent tant à avoir le F22, ils n'ont qu'à le faire eux mêmes !

Z'ont les moyens... z'ont les moyens... disons que les Japonnais (dont l'économie ne va pas si bien que ça) à d'autres priorités que se doter d'un chasseur de 5ème génération. Sans oublier le temps pour développer un avion propre, dans des délais raisonnable. On est très loin de voir émerger un complexe militaro-industriel sur la péninsule, digne de se nom sans changement radicale de politique et de priorité.

Mais le plus inéressant ici et de voir que le F-35 a été choisi, car c'est la seule plateforme furtive disponible sur le marché... Il n' a aucune autre offre. Ceci explique cela!

Par contre rien en se qui concerne le remplaçant du F-22/F-35 (soit la génération 6+++, AAA)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a deux articles de Financial Times que j'ai lu aujourd'hui dans l'avion qui parlent de F-35 au Japon, grosso modo ils disent que F-35 est une menace pour l'industrie aéronautique militaire japonaise qui tuera petit à petit la capacité de ce pays à concevoir et à fabriquer un jour son propre avion de combat haut niveau, et que le gouvernement japonais a choisi F-35 en partie parce que c'est le seul avion furtif qu'on peut acquérir sur le marché à court terme.

A priori F-35 a une importance capitale pour LM et pour le Japon aussi, du coup LM s'est engagé à livrer les premiers appareils dès 2016, et je trouve que la date est très significative, un an après T-50 et un an avant J-20...

+1

Ne pouvaient ils pas faire une évolution du F-2 sur le mode Silent Hornet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le Japon voulait construire ses propres avions il le ferait. Il en a les moyens financier et techniques, reste plus que la volonté. Pour l'instant à part l'étrange F2 qui n'est rien d'autre qu'un F16 booster ils n'ont rien fait.

C'est vite dit ca. Meme si le Japon mettait le budget sur la table (rien n'est certain que le pays le puisse) et une volonte politique, l'oncle Sam qui va venir leur tapoter l'epaule en disant d'arreter les betises devrait vite refroidir les volontes d'independances japonaises.

A moins de voir une cooperation ailleurs. Mais vu que les Japonais ne prendraient pas au serieux ni le RU ni la France, il reste qui ? Ne dites pas la Russie.

Ne pouvaient ils pas faire une évolution du F-2 sur le mode Silent Hornet ?

Vu qu'il y a eu une gentille cooperation amicale de LM sur le F-2, est ce que le pays a la capacite technique pour le faire ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

Ne pouvaient ils pas faire une évolution du F-2 sur le mode Silent Hornet ?

C’est possible mais c’est compliqué pour leurs moyens limités.

Pour réaliser le F-2, un F-16 amélioré, le Japon avait eu besoin de l’aide du constructeur du F-16, Lockheed. Je ne suis pas sur que le Japon aurait réussi à faire tout seul un projet d’aussi ambitieux.

Pour réaliser un Silent F-2, le Japon serait aussi obligé de faire appel à l’aide de Lockheed. Mais maintenant Lockheed n’est pas intéressé puisqu’il a des F-35 à vendre.

Je ne suis même pas sur que les accords de licence que le Japon a pris avec Lockheed autorisent le Japon a faire ce genre d'opérations sans avoir à renégocier un nouveau contrat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le F-1 est une copie d'aucun appareil contrairement a ce que certaines personnes croient

Ce n'est pas une copie de quoi que ce soit, mais c'est un dérivé du Mitsubishi T2, qui est lui même très fortement inspiré du SEPECAT Jaguar. Inspiré, pas copié, mais les Japonais reconnaissent une paternité d'un dessin sur l'autre, même si de nombreux éléments sont différents au final.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vite dit ca. Meme si le Japon mettait le budget sur la table (rien n'est certain que le pays le puisse) et une volonte politique, l'oncle Sam qui va venir leur tapoter l'epaule en disant d'arreter les betises devrait vite refroidir les volontes d'independances japonaises.

L'Oncle Sam il avait qu'a vendre ses F22 d'abord, na !

L'avantage d'être la 3ème puissance économique mondiale c'est que l'Oncle Sam, même si c'est le principal acheteur de vos produits, on peut gentiment l'envoyer se faire voir. Et puis vu le nombre de F35 vendu, je pense pas qu'ils insistent beaucoup.

Maintenant c'est la crise économique et le tremblement de terre à fait des dégât. Leurs finances ne sont pas au top. Mais ils peuvent quand même le faire. Surtout que contrairement à nous ils ont 2 véritables ennemis près de leur frontière.

Ils ont bien construit une industrie navale performante, un sous marin sort tout les ans de leurs chantiers depuis 20 ans, alors ils peuvent bien le faire pour leurs avions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Japon est face à la Russie (PAK FA) et à la Chine (J20).

Il leur faut du matos compétitif qui maintient les autres gus en respect ou alors s'en est fini d'eux sur la scène diplomatique internationale et du soutient par les USA, contre doctrine de la puissance strictement nécessaire (et pas impériale).

L'achat US avec le F35 met le matos Jap au niveau de leurs concurrents directs même si en terme de nombre, ils ne font, bien sur, pas le poids ; c'est le soutient US sous-jacent qui est cherché à être maintenu.

Même logique pour l'Australie vs Chine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Japon est face à la Russie (PAK FA) et à la Chine (J20).

Il leur faut du matos compétitif qui maintient les autres gus en respect ou alors s'en est fini d'eux sur la scène diplomatique internationale et du soutient par les USA, contre doctrine de la puissance strictement nécessaire (et pas impériale).

L'achat US avec le F35 met le matos Jap au niveau de leurs concurrents directs même si en terme de nombre, ils ne font, bien sur, pas le poids ; c'est le soutient US sous-jacent qui est cherché à être maintenu.

Même logique pour l'Australie vs Chine.

+1

Comme acheter US, même de la merde US c'est faire allégeance aux US.

Mieux vaut avoir 42 F35 + la cavalerie US (dont des F22) en secours que 42 Typhoons tous seuls.

Vu la taille de l'archipel nippon, le "court sur patte" F35 peu faire illusion en temps de paix. De toute manière les japonnais ont encore des F15 à la sauce Japan, donc probablement meilleurs que les F15 US, en service au cas ou ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

Comme acheter US, même de la merde US c'est faire allégeance aux US.

Mieux vaut avoir 42 F35 + la cavalerie US (dont des F22) en secours que 42 Typhoons tous seuls.

Vu la taille de l'archipel nippon, le "court sur patte" F35 peu faire illusion en temps de paix. De toute manière les japonnais ont encore des F15 à la sauce Japan, donc probablement meilleurs que les F15 US, en service au cas ou ...

En même temps c'est de la connerie, comme si les américains achat de F35 ou Typhoons ou même Rafale allez laissez les chinois ou les russes tapez les japonais sans broncher, les américains jouent le partenariat/alliance stratégique dans la vente de matos mais c'est de la merde en barre surtout pour des pays comme le japon la Corée du sud et l’Australie, ces pays comme d'autres sont dirigés par des couilles molles
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila un message interessant, instructif (au moins quand au niveau de son auteur), constructif et argumente...

:-[

effectivement j'ai écrit un peu rapidement en utilisant des mots vulgaires, qui peuvent indiquer que j'ai un niveau culturel/académique/intellectuel moins élevé que toi puisque tu me juges ainsi (et tu as bien raison, j'ai écrit un peu trop comme le marseillais que je suis), je ne prétends pas avoir le niveau de connaissance de Serge, Tancrède ou bien toi même.

De plus je sais très bien que la vente d'armes et qui plus d'avions est un sujet dans lequel le politique prends le pas sur le technique et le financier, mais en prenant du recul et c'est ce que je voulais dire est ce que réellement les US "puniraient" leurs allies proches, si ceux ci ne s’équipaient pas entièrement chez eux? Ça remettrait en cause la politique étrangère US avec la réorientation vers le pacifique et l’Asie pour contrer la chine. Ok la CdS, le Japon et l'Australie ont besoin au cas ou de la Cavalerie US, mais les américains ont besoins des ses alliés qui sont leurs alliés les plus fidèles et puissants du secteur.

Alors je sais c'est peut être faire preuve de bisounourserie de croire que des dirigeants prendraient le matériel qui répond le plus à leur besoin opérationnel et au meilleur coût avec en plus (pour les japonais pourquoi pas?) une possibilité de co-développer une nouvelle version de ce matériel?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement j'ai écrit un peu rapidement en utilisant des mots vulgaires, qui peuvent indiquer que j'ai un niveau culturel/académique/intellectuel moins élevé que toi puisque tu me juges ainsi (et tu as bien raison, j'ai écrit un peu trop comme le marseillais que je suis), je ne prétends pas avoir le niveau de connaissance de Serge, Tancrède ou bien toi même.

Tu tend les verges pour te faire battre ....

En effet ton post était écrit un peu trop rapidement et dans un style peu constructif, et donc qu'on te le signal.

Il n'empêche que la dépendance des pays en question vis à vis de la "cavalerie" américaine rend le choix d'un autres fournisseur peu probable. En cas de conflit avec la Chine ou la Russie, un Japon équipé en matériel non US serait soutenu moins vigoureusement pas les US  pendant la phase diplomatique préliminaire à l'ouverture réelle des hostilités.

En gros, sans un plein soutien US le Japon serait obligé de négocier une sortie de crise plus défavorable, vu que personne ne serait assez con pour engager un conflit à grande échelle (quelques accrochages aériens et maritimes sont envisageable, tout au plus).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu tend les verges pour te faire battre ....

En effet ton post était écrit un peu trop rapidement et dans un style peu constructif, et donc qu'on te le signal.

Il n'empêche que la dépendance des pays en question vis à vis de la "cavalerie" américaine rend le choix d'un autres fournisseur peu probable. En cas de conflit avec la Chine ou la Russie, un Japon équipé en matériel non US serait soutenu moins vigoureusement pas les US  pendant la phase diplomatique préliminaire à l'ouverture réelle des hostilités.

En gros, sans un plein soutien US le Japon serait obligé de négocier une sortie de crise plus défavorable, vu que personne ne serait assez con pour engager un conflit à grande échelle (quelques accrochages aériens et maritimes sont envisageable, tout au plus).

ça remettrait en cause la crédibilité US au niveau de leurs autres alliés, et le japon aurait les boules envers la chine ou la Russie mais en plus envers les USA ( adieu les bases US au japon, bombe A ou H en développement pour les japs?), pas très bon tout ça pour les USA ?

Et franchement à moins de devenir isolationniste, je vois mal les USA ne pas soutenir diplomatiquement pendant la phase préliminaire d'un conflit, et je ne crois pas que 40 ou 60 F 35 changerai cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu tend les verges pour te faire battre ....

En effet ton post était écrit un peu trop rapidement et dans un style peu constructif, et donc qu'on te le signal.

Il n'empêche que la dépendance des pays en question vis à vis de la "cavalerie" américaine rend le choix d'un autres fournisseur peu probable. En cas de conflit avec la Chine ou la Russie, un Japon équipé en matériel non US serait soutenu moins vigoureusement pas les US  pendant la phase diplomatique préliminaire à l'ouverture réelle des hostilités.

En gros, sans un plein soutien US le Japon serait obligé de négocier une sortie de crise plus défavorable, vu que personne ne serait assez con pour engager un conflit à grande échelle (quelques accrochages aériens et maritimes sont envisageable, tout au plus).

Oui mais c'est une chose, avoir des accords assez proche, mais ça en est une autre soumettre totalement son pays à un pays étranger.

1 - Le Japon c'est pas non plus le Liechtenstein, c'est une grande puissance économique technologique et militaire. Il ont le poids pour être indépendant, même face à la Chine.

2 - Les USA ont autant besoin du Japon que le Japon des USA. Ici on voit pourtant que le jeux est totalement déséquilibré, ce qui est à mon avis une faiblesse purement politique de la part du Japon.

3 - Ils peuvent privilégier les technos US sans pour autant gober tout les yeux fermé. Il y a des position intermédiaire je pense. Par exemple l'Australie qui est pro-USA mais n'hésite pas à faire marcher la concurrence et à acheter hors USA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça remettrait en cause la crédibilité US au niveau de leurs autres alliés, et le japon aurait les boules envers la chine ou la Russie mais en plus envers les USA ( adieu les bases US au japon, bombe A ou H en développement pour les japs?), pas très bon tout ça pour les USA ?

Et franchement à moins de devenir isolationniste, je vois mal les USA ne pas soutenir diplomatiquement pendant la phase préliminaire d'un conflit, et je ne crois pas que 40 ou 60 F 35 changerai cela.

Bien sur que les US ne laisseraient pas la situation dérapé, pour autant choisir du matériel non US jetterait un froid et le Japon devra payé la note même de manière symbolique et subtile: en obligeant le Japon à demander officiellement l'aide des US en cas de problème (humiliation) au lieu de montrer les dents dès le départ, par exemple. Il est normal que les US demande certains retours en échange de leur (couteuse) présence militaire.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais c'est une chose, avoir des accords assez proche, mais ça en est une autre soumettre totalement son pays à un pays étranger.

1 - Le Japon c'est pas non plus le Liechtenstein, c'est une grande puissance économique technologique et militaire. Il ont le poids pour être indépendant, même face à la Chine.

Question militaire, la Chine a un tel avantage numérique que je ne donnerait pas cher d'un Japon isolé en cas de conflit.

2 - Les USA ont autant besoin du Japon que le Japon des USA. Ici on voit pourtant que le jeux est totalement déséquilibré, ce qui est à mon avis une faiblesse purement politique de la part du Japon.

Je dirais plutôt :Les USA ont autant besoin du Japon de la Chine que le Japon la Chine des USA. Tu te trompe de décennie on est dans les années 2010, pas dans les années 80.

Le Japon est en perte de vitesse, la Chine dévore le Monde, en cas de conflit Chine/Japon, les USA chercherait à calmer le jeux au moins autant pour préservé ses relation avec la Chine qu'avec le Japon.

Sans made in China, l'économie occidentale s’effondre  (et sans le marché occidental, la Chine est dans la m..de).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question militaire, la Chine a un tel avantage numérique que je ne donnerait pas cher d'un Japon isolé en cas de conflit.

C'est pas vraiment le problème ni mon propos. Le Japon est suffisamment puissant pour agir de manière indépendante au niveau international. Je te rappel qu'être indépendant ne veut pas dire être seul.

Je dirais plutôt :Les USA ont autant besoin du Japon de la Chine que le Japon la Chine des USA. Tu te trompe de décennie on est dans les années 2010, pas dans les années 80.

Le Japon est en perte de vitesse, la Chine dévore le Monde, en cas de conflit Chine/Japon, les USA chercherait à calmer le jeux au moins autant pour préservé ses relation avec la Chine qu'avec le Japon.

La chine est un concurrent direct des USA à tout les niveaux, le Japon un partenaire. Et si l'économie Japonaise n'est pas au beau fixe elle reste de très haut niveau et un partenaire important pour les USA. Au niveau stratégique idem.

Sans made in China, l'économie occidentale s’effondre  (et sans le marché occidental, la Chine est dans la m..de).

Oui il y a une interdépendance entre pays très forte qui est surement la meilleurs garantie pour ne pas avoir de conflits à l'avenir.

Maintenant si conflit il y a entre Japon et Chine, les USA ne joueront pas au diplomates j'en suis convaincu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur que les US ne laisseraient pas la situation dérapé, pour autant choisir du matériel non US jetterait un froid et le Japon devra payé la note même de manière symbolique et subtile: en obligeant le Japon à demander officiellement l'aide des US en cas de problème (humiliation) au lieu de montrer les dents dès le départ, par exemple. Il est normal que les US demande certains retours en échange de leur (couteuse) présence militaire.

Je ne sais pas si elle est si couteuse que ça leur présence, 20 000 marines US à okinawa + 1 base USAF et 1 port qui acceuille un CV us et son groupe de combat tout ça à quelques encablures de la mer de chine et de leurs bons amis chinois et russes, stratégiquement ça vaut de l'or le japon non?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...